FR2594194A1 - Tube de transition pour cable, notamment pour hauban de pont - Google Patents

Tube de transition pour cable, notamment pour hauban de pont Download PDF

Info

Publication number
FR2594194A1
FR2594194A1 FR8601957A FR8601957A FR2594194A1 FR 2594194 A1 FR2594194 A1 FR 2594194A1 FR 8601957 A FR8601957 A FR 8601957A FR 8601957 A FR8601957 A FR 8601957A FR 2594194 A1 FR2594194 A1 FR 2594194A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
cable
transition
bending
elasticity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8601957A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2594194B1 (fr
Inventor
Alain Chauvin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOGELERG
Original Assignee
SOGELERG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOGELERG filed Critical SOGELERG
Priority to FR8601957A priority Critical patent/FR2594194B1/fr
Publication of FR2594194A1 publication Critical patent/FR2594194A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2594194B1 publication Critical patent/FR2594194B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D19/00Structural or constructional details of bridges
    • E01D19/14Towers; Anchors ; Connection of cables to bridge parts; Saddle supports
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D19/00Structural or constructional details of bridges
    • E01D19/16Suspension cables; Cable clamps for suspension cables ; Pre- or post-stressed cables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

Tube de transition pour câble, notamment pour hauban de pont. Le tube de transition T entourant le câble C en sortie de sa zone d'ouvrage 1 est constitué de résine armée de fibre de verre pour qu'il présente un module d'élasticité équivalent de flexion relativement faible, ce qui permet de réduire très fortement les contraintes de flexion à la fois dans le câble C, et dans ce tube lui-même, sans augmenter de manière gênante la longueur de ce tube. Application à la construction de ponts à haubans. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Tube de transition pour câble notamment pour hauban de pont.
La présente invention concerne la construction de grands ouvrages tels que des ponts maintenus à l'aide de câbles. Ces derniers sont relativement souples mais supportent de fortes tensions. Ils sont très généralement encastrés dans l'ouvrage sur des parties limitées de leurs longueurs. Dans une telle partie, qui constitue une zone d'encastrement, le câble a une position et une direction imposées rigidement par l'ouvrage, alors qu > à distance de telles zones le câble est libre et voit sa direction s'aligner progressivement, compte tenu de sa raideur, sur celle de la tension qu'il supporte localement. Cette dernière résulte de la traction aux extrémités du câble et du poids de ce dernier, qui s'incurve naturellement d'autant plus que cette traction est faible.
Bien entendu l'ouvrage est conçu pour que la direction d'encastrement du câble en sortie d'une telle zone à l'intérieur de celle-ci soit aussi proche que possible de celle de la tension en ce point, ceci pour éviter une flexion brutale du câble immédiatement après sa sortie de cette zone. Mais, d'une part, on ne peut pas toujours éviter des défauts d'alignement permanents qui résultent de l'imprécision de la construction. D'autre part et surtout, les déformations cycliques de l'ouvrage sous les charges en service créent des défauts d'alignement variables.
Il en est notamment ainsi des variations de la courbure gravitaire naturelle du câble lorsque sa tension varie sous l'effet des variations de la charge de l'ouvrage, et de ses oscillations sous l'effet du vent, ainsi que des déformations élastiques de l'ouvrage lui-même.
Ces défauts d'alignement créent dans le câble des contraintes de flexion qui s'ajoutent à celles dues à sa tension et peuvent ainsi provoquer sa rupture. Ce risque est surtout créé par les contraintes de flexion variables qui provoquent des phénomènes de fatigue après un grand nombre de cycles de variation.
Il apparait notamment dans'lue cas où l'ouvrage en question est un grand pont dont le tablier est soutenu par des haubans qui constituent alors lesdits câbles. Chaque hauban est ancré dans l'ouvrage à ses deux extrémités, l'une dans le tablier, l'autre dans un pylône s'élevant audessus de ce dernier. Lesdites zones d'encastrement sont alors constituées par les zones d'ancrage du hauban, car il serait trop coûteux de réaliser un ancrage sans encastrement, ctest à dire une articulation.
Une telle articulation devrait en effet présenter une raideur suffisamment faible pour éviter toute flexion sensible du câble, et sa réalisation serait particulièrement delicate si ce câble est souple.
Lesdits câbles pourraient cependant être aussi constitués, par exemple, par des câbles de pont suspendu ou par des haubans soutenant une toiture. Les zones d'encastrement peuvent être constituées non seulement par les ancrages d'extrémités des câbles, mais aussi par des selles de déviation disposées dans une partie intermédiaire de la longueur des câbles.
Il est connu de limiter les contraintes de flexion d'un câble en sortie d'une zone d'encastrement en entourant ce câble, sur une certaine partie de sa longueur à partir du point de sortie, par un tube de transition allongé flexible. Une extrémité de ce tube est encastrée comme le câble au point de sortie, et l'autre extrémité est libre.
Lorsqu'il y a défaut d'alignement, et donc déviation du câble, la tension de ce dernier fait fléchir ce tube élastiquement. La résistance propre du tube à la flexion limite alors la courbure du câble et y réduit donc les contraintes de flexion.
Dans les ponts à haubans connus en service le tube de transition est constitué d'un acier présentant une contrainte de rupture beaucoup plus faible que celle des fils d'aciers qui constituent l'âme du câble.
Ces fils sont souvent groupés en torons et cette âme est constituée de plusieurs torons solidarisés les uns des autres par un coulis de ciment.
L'action du tube de transition pour diminuer les contraintes de flexion dans le câble peut être exprimée à l'aide d'un coefficient numérique appelé "coefficient réducteur". Plus précisément, ces contraintes deviennent égales au produit des contraintes qui existeraient en l'absence du tube par ce coefficient réducteur. Avec les tubes de transition connus, ce coefficient ne descend pas au-dessous de 0,5 environ.
Ces contraintes de flexion du câble sont essentiellement des contraintes normales, c'est-à-dire des contraintes longitudinales des fils du câble. Les contraintes de tension du câble sont elles aussi des contraintes normales.
Il est évidemment souhaitable de réduire encore ces contraintes de flexion car elles peuvent par exemple constituer les deux tiers des contraintes de tension, en l'absence de tube de transition, et un tiers en présence d'un tel tube. Une augmentation d'un tiers de la section du câble est alors nécessaire pour supporter ces contraintes de flexion. Et elle est évidemment coûteuse.
Le présent inventeur s'est demandé si ces contraintes de flexion pouvaient être encore réduites en augmentant l'épaisseur du tube de transition. Cette augmentation d'épaisseur diminue la courbure du tube sous raction d'un moment de flexion donné, c'est-à-dire qu'elle élève sa raideur linéique en flexion. Il en résulte une augmentation du rapport de cette raideur du tube de transition à celle du câble lui-même. Or les contraintes de flexion dans le câble sont diminuées selon un coefficient réducteur qui est d'autant plus petit que ce rapport est grand.
Mais on est limité dans cette voie par le fait que le tube de transition doit présenter une longueur suffisante pour que sa flexion élastique incline son extrémité libre selon une direction proche de celle du câble à distance de cette extrémité, c'est-à-dire pour que son angle de flexion constitue une fraction importante, par exemple 75 % de la déviation angulaire globale du câble. La nécessité d'une longueur suffisante résulte du fait que, si la longueur du tube était trop faible, les contraintes de la flexion dans le câble seraient plus fortes à la sortie du tube de transition qu'à la sortie de la zone d'encastrement.
Dans les constructions connues cette longueur nécessaire serait devenue excessive si on avait augmenté l'épaisseur du tube de transition pour réduire les contraintes de flexion par exemple au quart de la valeur qu'elles auraient en l'absence d'un tel tube. De plus, il aurait été difficile ou coûteux de se procurer les tubes d'acier présentant l'épaisseur requise. Et il est dans tous les cas souhaitable que la longueur du tube de transition soit courte.
La présente invention a notamment pour but la réalisation d'un tube de transition de longueur modérée réduisant plus fortement que précédemment les contraintes de flexion dans un hauban de pont ou dans un câble travaillant dans des conditions analogues, et cela bien entendu de manière économique et durable.
C'est pourquoi elle a notamment pour objet un tube de transition pour câble notamment pour hauban de pont, - ce câble ;C) étant fait d'acier et comportant selon sa longueur une zone de transition (Z) entre une zone d'encastrement (E) et une zone libre (ZL), ce câble supportant une grande force de tension (F), présentant une raideur linéique de flexion (EC.Ic) limitée, ayant dans
c cette zone d'encastrement une position et une direction d'encastrement imposées, et s'orientant progressivement à partir de la zone de transition vers une direction "de tension" parallèle à la force de tension, cette direction de tension présentant par rapport à la direction d'encastrement une déviation angulaire globale parasite (A) qui subit des cycles de variation en service et qui provoque une flexion correspondante variable du câble de sorte que ce dernier est soumis, non seulement à des contraintes normales de tension, mais encore au voisinage de la zone d'encastrement, à des contraintes normales de flexion qui peuvent entrainer sa rupture, - ce tube de transition (T) entourant le câble (C) dans ladite zone de transition (ZT), ayant une extrémité encastrée (8) selon la même dite direction d'encastrement, étant constitué d'un matériau à forte résistance mécanique et présentant une raideur linéique de flexion (EtIt) -suffisante pour soutenir ledit câble et limiter sa courbure, cette raideur étant cependant suffisamment petite et ce tube s'étendant jusqu'à une extrémité "libre" (9) sur une longueur suffisamment grande pour que ce tube accompagne la flexion du câble et pour que, à cette extrémité libre, la direction du câble présente, par rapport à ladite direction de tension, une déviation angulaire résiduelle beaucoup plus petite que ladite déviation angulaire globale, cette raideur linéique du tube de transition étant le produit (Et.It) d'un moment d'inertie (It) par un module d'élasticité équivalent de flexion (Et), ce moment d'inertie étant celui qui est défini par la forme et les dimensions de la section droite du tube, ce module d'élasticité équivalent de flexion dépendant du matériau du tube et étant égal au module d'élasticité d'un matériau homogène et isotrope qui constituerait un tube équivalent qui auraient les mêmes formes et dimensions et qui fléchirait élastiquement de la même manière que ce tube de transition, - ce tube de transition étant caractérisé par le fait qu'il présente un dit module d'élasticité équivalent de flexion (Et) inférieur à 50% du module d'élasticité (Ec) de l'acier de manière à limiter au moins les contraintes normales de flexion variables en même temps dans le câble et dans ce tube sans augmenter la raideur linéique de flexion et la longueur nécessaire de ce dernier, ce module d'élasticité équivalent (Et) étant d'autre part supérieur à 3% du module d'élasticité (Ec) de l'acier pour limiter l'épaisseur qu'il faut donner à ce tube pour lui conférer sa dite raideur linéique de flexion.
Le tube de transition selon l'invention peut notamment etre utilisé pour un câble à filins indépendants c'est-à-dire constitué de plusieurs filins d'acier pouvant coulisser longitudinalement les uns par rapport aux autres. Un tel câble est relativement souple. (Le mot filin peut désigner des torons constitués de plusieurs fils, ou des fils indépendants). Une grande diminution des contraintes de flexion dans le câble pourrait alors être obtenue avec un tube de transition d'acier grâce à des augmentations modérées et acceptables de la raideur linéique de flexion et de la longueur de ce tube.Mais, dans le cadre de la présente invention, il a été trouvé que les contraintes de flexion les plus dangereuses deviendraient alors celles qui apparaissent de manière cyclique dans le tube de transition lui-même : Au bout d'un certain nombre de cycles, ce dernier se romprait par fatigue, ce qui entrainerait ultérieurement la rupture du câble. Pour éviter cette rupture il faudrait donner à ce tube une raideur linéique de flexion et donc une longueur beaucoup plus grandes que celles qui sont nécessitées par la limitation des contraintes de flexion dans le câble. La présente invention permet de diminuer les contraintes de flexion dans le tube de transition sans augmenter la raideur et donc la longueur de ce tube.
Cette diminution peut être utile même dans le cas où le câble présente une raideur relativement grande.
Pour faire mieux comprendre comment les contraintes de flexion dans le câble et le tube de transition peuvent être diminuées selon l'invention, on peut appeler - A : la déviation angulaire globale, - F : la force de tension du câble C, - Ec : le module d'élasticité de l'acier du câble, - I : le moment d'inertie de la section droite du câble (on sait que dans le cas d'un câble relativement souple tel que précédemment mentionné, ce moment est la somme des moments des divers filins, et qu'un tel moment d'une section droite se calcule par l'intégrale de l'expres- sion h2. dS sur toute cette section, dS étant un élément d'aire et h la distance de cet élément à un axe neutre autour duquel se fait la flexion).
- Rc : le rayon du câble d'acier s'il est du type à filins solidaires ou celui d'un filin si le câble est du type à filins indépendants.
- Et : le module d'élasticité équivalent de flexion du tube de transition T, - Bt : le rayon moyen de ce tube, - et It : le moment d'inertie de la section droite de ce tube.
On peut de plus faire les hypothèses simplificatrices suivantes : - Le tube de transition a une section annulaire avec un diamètre moyen 2 Rt imposé par les dimensions transversales du câble, et une épaisseur que l'on peut choisir mais qui reste petite par rapport au diamètre.
- La déviation angulaire globale A reste suffisamment petite pour que certaines équations soient simplifiées par le fait que la courbure du câble peut être considérée comme égale à la dérivée seconde de y par rapport à x, x étant l'abscisse d'un point du câble selon un axe parallèle à la tension de celui-ci, et y la distance de ce point à cet axe.
- Il n'y a pas de transmission d'efforts longitudinaux des filins au tube.
- La position de chaque filin est invariable dans chaque section droite du tube.
- La longueur du tube de transition est suffisante pour que les contraintes de flexion dans le câble dans sa zone libre à sa sortie de ce tube soient plus petites que celles dans sa zone de transition à sa sortie de sa zone d'encastrement (selon l'invention, comme précédemment expliqué, cette hypothèse doit être au moins approximativement vérifiée).
- Et le tube de transition présente les-mênes caractéristiques mécaniques sur toute sa longueur (il peut cependant être avantageux, dans le cadre de l'invention, de donner à ce tube une raideur linéique de flexion plus faible du côté de son extrémité libre, ceci pour pouvoir diminuer encore sa longueur).
On peut remarquer que les contraintes de flexion du câble ou du tube précisées ci-après sont, en chaque point du câble ou du tube, les contraintes normales, c'est à parallèles à l'axe du tube, qui apparaissent dans le matériau du câble ou du tube en raison de la flexion de ceux-ci. Dans ces conditions théoriques, la contrainte maximale de flexion du câble vaut A F 1/2 R c Ec (Ec Ic + E t Et - It)
Elle est diminuée, par rapport au cas où il n'y aurait pas de tube de transition, selon un coefficient réducteur CR tel que : CH = E c Ic / (E 1c + Et It)
Ce coefficient vaut environ 0,5 dans les dispositifs connus, et peut être abaissé selon l'invention jusqu'à, par exemple 0,2.Il faut pour cela que la raideur du tube Et It vaille 24 fois celle du câble E
c
I0.
c
La longueur nécessaire du tube de transition est proportionnelle à la raideur linéique de flexion du tube avec le câble, cette raideur valant
Ec Ic + Et It
Une longueur convenable est 1/2
L = 5 (E0 1c + Et 1t F -1/2
La contrainte maximale dans le tube de transition vaut
A F 1/2 Bt E t (Ec 1c + Et It)
Selon l'invention, pour une valeur donnée de la raideur linéique de flexion du tube avec câble, la contrainte dans le tube est abaissée à une valeur acceptable grâce à la diminution de son module d'élasticité de flexion équivalent Et, la valeur souhaitable de la raideur Et It du tube étant conservée grâce à une augmentation correspondante de son moment d'inertie Lt. Et cette dernière augmentation ne s'accompagne alors d'aucune augmentation de la longueur nécessaire du tube.
Selon l'invention le tube de transition est de préférence rempli d'un matériau de maintien (4) limitant les déplacements transversaux desdits filins (3) dans le tube sans transmettre d'efforts longitudinaux sensibles de ces filins à ce tube (T) de manière à éviter à la fois des détériorations par frottement et l'application des contraintes dommageables à ce tube.
Dans le cas où le câble est du type à filins indépendants, ce matériau peut être mis en oeuvre comme suit :
Le tube de transition (T) est encastré à son extrémité. Puis, avant la mise en place ou en tension desdits filins, il est rempli de ce matériau de maintien (4) avec réservation de passages longitudinaux pour ces filins. Ces filins sont ensuite mis en place et en tension, ou en tension seulement, dans ces passages. Le tube de transition limite alors non seulement la courbure de ces filins qui résulte de la composante variable de ladite déviation angulaire globale mais aussi celle qui résulte de sa composante permanente.
La réservation de ces passages peut être faite grâce à la mise en place de tubes de réservation en matière plastique dans le tube de transition avant l'injection de la résine. Un filin est passé dans chacun de ces tubes après la prise de la résine, puis ancré à l'ouvrage dans la zone d'encastrement pour pouvoir résister à la traction qui lui sera appliquée en service. Il est aussi possible de placer des tiges de réservation qui sont enlevées après l'injection et la prise de la résine, ou d'injecter la résine alors que les torons sont déjà ancrés et en place, mais maintenus parallèles à l'axe du tube, avant application de la traction de service.
On peut cependant encore injecter la résine après l'application aux filins de la force de traction correspondant à l'équilibrage du poids propre de l'ouvrage, par exemple à l'équilibrage du poids du tablier d'un pont en béton avant la mise en service de celui-ci. Dans ce cas le tube de transition ne limitera pas la courbure permanente du câble qui est provoquée par ce poids en raison des erreurs d'orientation de la zone d'encastrement du câble. Il limitera seulement les courbures dues aux variations de la flexion du câble en service sous l'action des variations cycliques de la déviation globale du câble. Mais ce sont ces flexions cycliques qui sont les plus dangereuses car ce sont elles qui provoquent les phénomènes de fatigue.
Selon l'invention le tube de transition est de préférence constitué d'un matériau composite comportant un matériau de liaison et des fibres qui présentent une forte résistance mécanique en tension pour donner au tube sa résistance et sa dite raideur. Ces fibres sont avantageusement des fibres de verre et ce matériau de liaison une résine.
Selon l'invention, de préférence encore, lesdites fibres sont inclinées en hélices de manière à donner audit module d'élasticité équivalent de flexion (Et) du tube une valeur plus faible que le module d'élasticité propre (Ef) des fibres. Dans l'hypothèse simplificatrice où toutes ces hélices auraient le même angle d'inclinaison (B) par rapport à l'axe du tube, la valeur de ce module Et du tube serait Ef.cos B si on considère seulement la section de verre.
Un tel tube est par exemple obtenu en enroulant les fibres autour d'un mandrin en plusieurs nappes présentant des inclinaisons diverses dans les deux sens, de manière à supporter les diverses contraintes, normales et de cisaillement, qui apparaissent en service, selon les règles connues des fabricants de matériaux composites. Le choix des angles d'inclinaison permet d'adapter le module d'élasticité Et à chaque cas particulier. Dans le cas où les angles d'inclinaison B présentent une valeur moyenne autour de 45 degrés et où les fibres occupent presque toute la section du tube, Et vaut environ Ef/2.
La présente invention a encore pour objet un procédé de construction utilisant le tube de transition précédemment défini.
A l'aide des figures schématiques ci-jointes on va décrire plus particulièrement ci-après, à titre d'exemple non limitatif, comment l'invention peut être mise en oeuvre. Il doit être compris que les éléments décrits et représentés peuvent, sans sortir du cadre de l'invention, être remplacés par d'autres éléments assurant les mêmes fonctions techniques. Lorsqu'un même élément est représenté sur plusieurs figures il y est désigné par le même signe de référence. Ceux de ces signes qui ont été déjà utilisés ci-avant l'ont été pour permettre de se référer à ces mêmes figures, ceci à titre purement illustratif et nullement limitatif.
La figure 1 représente une vue en coupe longitudinale d'un tube de transition selon l'invention avec le câble qu'il guide, dans le cas ou ce câble est un hauban dont les films sont constitués de torons.
La figure 2 représente une vue partielle en perspective de ce même tube et pour montrer les éléments qu'il contient.
La figure 3 représente de même une vue en perspective d'un tube de transition selon l'invention avec un câble dont les filins sont des fils d'acier parallèles ancrés dans un dispositif du type connu Hi-Am ou avec un câble toronné constitué d'une multitude de fils d'acier.
Sur ces figures le câble précédemment mentionné est un hauban de pont représenté en C. Le tube de transition est représenté en T, les zones d'encastrement, de transition et libre en ZE, ZT et ZL, et les numéros de référence désignent les éléments suivants : - 1 : Dispositif d'ancrage du câble C, - 2 : Bague de fixation et d'encastrement du tube T au dispositif d'ancrage 1, - 3 : Torons ou filins non jointifs du hauban C, - 3a : filins jointifs du câble de la Fig, 3, - 4 ou 4a : Matériau de maintien injecté dans le tube T pour maintenir transversalement les torons 3, ou les filins 3a, respectivement, - 5 Diaphragme ayant servi à empêcher le matériau de maintien 4 de s'écouler hors du tube T lors de l'injection de ce matériau, - 6 : Gaine du hauban dans sa zone libre ZLs - 7 : Manchon de raccordement de la gaine 6 au tube T.Cette gaine et ce manchon sont beaucoup plus souples que le tube T et le câble C.
A titre d'exemple, dans une application particulière, la force de traction maximale en service F vaut 7000 kN.
Le câble C est constitué de de 253 filins d'acier indépendants présentant des diamètres individuels de 7 mm. La raideur E0 I du câble 2 c vaut 6000 N.m
L'amplitude de la variation de déviation angulaire en service de 5 millièmes de radian.
Le matériau de maintien transversal est une résine époxyde ou polyuréthane présentant une dureté Shore 80A. Il est mis en oeuvre de manière à ne pas transmettre d'efforts longitudinaux sensibles.
Dans le cas des filins jointifs de la figure 3, l'ensemble de ces filins est entouré d'une chemise mince de polyéthylène 12 à l'intérieur de laquelle est injecté un matériau de lubrification et de protection tel qu'une cire pétrolière microcristalline. Le matériau de maintien est injecté autour de cette chemise. Cette disposition semble la plus intéressante en pratique.
Le tube de transition T présente un diamètre intérieur de 130 mm et une épaisseur de 5 mm.
Il est constitué d'une résine armée de fibres de verre du type connu sous le nom verre E, à enroulement filamentaire en plusieurs couches présentant des angles d'inclinaisons différents par rapport à l'axe du tube.
Le module d'élasticité équivalent en flexion qui en résulte, (calculé par rapport à la même section dont le matériau serait homogène) vaut Et = 20.000 MPa alors que la fibre de verre présente un module d'élasticité propre Ef = 50.000 MPa.
La raideur linéique en flexion Et It qui en résulte vaut 96.000 N.m2, c'est-à-dire que le coefficient réducteur des contraintes de flexion du câble dépasse 75%.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1/ Tube de transition pour câble, notamment pour hauban de pont, - ce câble (C) étant fait d'acier et comportant selon sa longueur une zone de transition (E) entre une zone d'encastrement (Z) et une zone libre (ZL), ce câble supportant une grande force de tension (F), présentant une raideur linéique de flexion (EC.Ic) limitée, ayant dans cette zone d'encastrement une position et une direction "d'encastrement" imposées, et s'orientant progressivement à partir de la zone de transition vers une direction "de tension" parallèle à la force de tension, cette direction de tension présentant par rapport à la direction d'encastrement une déviation angulaire globale parasite (A) qui subit des cycles de variation en service et qui provoque une flexion correspondante variable du câble de sorte que ce dernier est soumis, non seulement à des contraintes normales de tension, mais encore, au voisinage de la zone d'encastrement, à des contraintes normales de flexion qui peuvent entraîner sa rupture, - ce tube de transition (T) entourant le câble (C) dans ladite zone de transition (ZT), ayant une extrémité encastrée (8) selon la même dite direction d'encastrement, étant constitué d'un matériau à forte résistance mécanique et présentant une raideur linéique de flexion (E .It) suffisante pour soutenir ledit câble et limiter sa cour
tt bure, cette raideur étant cependant suffisamment petite et ce tube s'étendant jusqu'à une extrémité "libre" (9) sur une longueur suffisamment grande pour que ce tube accompagne la flexion du câble et pour que, à cette extrémité libre, la direction du câble présente, par rapport à ladite direction de tension, une déviation angulaire résiduelle beaucoup plus petite que ladite déviation angulaire globale, cette raideur linéique du tube de transition étant le produit (Et.It) d'un moment d'inertie (It) par un module d'élasticité équivalent de flexion (Et), ce moment d'inertie étant celui qui est défini par la forme et les dimensions de la section droite du tube, ce module d'élasticité équivalent de flexion dépendant du matériau du tube et étant égal au module d'élasticité d'un matériau homogène et isotrope qui constituerait un tube équivalent qui auraient les mêmes formes et dimensions et qui fléchirait élastiquement de la même manière que ce tube de transition, - ce tube de transition étant caractérisé par le fait qu'il présente un dit module d'élasticité équivalent de flexion (Et) inférieur à 50% du module d'élasticité (Ec) de l'acier de manière à limiter au moins les contraintes normales de flexion variables, en même temps dans le câble et dans ce tube, sans augmenter la raideur linéique de flexion et la longueur nécessaire de ce dernier, ce module d'élasticité équivalent (Et) étant d'autre part supérieur à 3% du module d'élasticité (Ec) de l'acier pour limiter l'épaisseur qu'il faut donner à ce tube pour lui conférer sa dite raideur linéique de flexion.
2/ Tube selon la revendication 1, utilisé pour un câble (C) qui est constitué de plusieurs filins d'acier (3, 3A) pouvant coulisser longitudinalement les uns par rapport aux autres et qui est donc relativement souple.
3/ Tube selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il contient un matériau de maintien (4, 4A) limitant les déplacements transversaux desdits filins (3, 3A) dans le tube sans transmettre d'efforts longitudinaux sensibles de ces filins à ce tube (T), de manière à éviter à la fois des détériorations par frottement et l'application des contraintes dommageables à ce tube.
4/ Tube selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'il est constitué d'un matériau composite comportant un matériau de liaison et des fibres qui présentent une forte résistance mécanique en tension pour donner au tube sa résistance et sa dite raideur.
5/ Tube selon la revendication 4, caractérisé par le fait lesdites fibres sont inclinées en hélices de manière à donner audit module d'élasticité en flexion (Et) du tube une valeur plus faible que le module d'élasticité propre (Ef) des fibres.
6/ Tube selon la revendication 4, caractérisé par le fait que lesdites fibres sont des fibres de verre et ledit matériau de liaison une résine.
7/ Tube selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ledit matériau de maintien est une résine polyuréthane ou époxyde.
8/ Procédé de construction d'un ouvrage, procédé dans lequel on maintient l'ouvrage par au moins un câble d'acier supportant une forte traction et présentant au moins une zone de transition entre une zone d'encastrement et une zone libre, et dans lequel on entoure le câble dans cette zone de transition par un tube de transition présentant une raideur en flexion pour limiter la courbure du câble, ce procédé étant caractérisé par le fait que ce tube de transition est un tube selon la revendication 1.
9/ Procédé selon la revendication 8, selon lequel ledit câble (C) est constitué de filins d'acier (3, 3A) pouvant coulisser longitudinalement les uns par rapport aux autres, ce procédé étant caractérisé par le fait que ledit tube de transition (T) est encastré à son extrémité et rempli2 avant la mise en place ou en tension desdits filins (3, 3A), d'un matériau de maintien (4, 4A) avec réservation d'au moins un passage longitudinal pour ces filins pour maintenir transversalement ces filins, ces derniers étant ensuite mis en place et en tension ou en tension seulement dans ce ou ces passages de manière que ce tube de transition limite non seulement la courbure de ces filins qui résulte de la composante variable de ladite déviation angulaire globale (A) mais aussi celle qui résulte de sa composante permanente.
FR8601957A 1986-02-13 1986-02-13 Tube de transition pour cable, notamment pour hauban de pont Expired - Fee Related FR2594194B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601957A FR2594194B1 (fr) 1986-02-13 1986-02-13 Tube de transition pour cable, notamment pour hauban de pont

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601957A FR2594194B1 (fr) 1986-02-13 1986-02-13 Tube de transition pour cable, notamment pour hauban de pont

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2594194A1 true FR2594194A1 (fr) 1987-08-14
FR2594194B1 FR2594194B1 (fr) 1990-03-23

Family

ID=9332089

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601957A Expired - Fee Related FR2594194B1 (fr) 1986-02-13 1986-02-13 Tube de transition pour cable, notamment pour hauban de pont

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594194B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000036222A1 (fr) * 1998-12-16 2000-06-22 Bilfinger + Berger Bauaktiengesellschaft Element externe de precontrainte

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2106950A (en) * 1981-09-30 1983-04-20 Dyckerhoff & Widmann Ag Improvements in or relating to stressed tension members
FR2575498A1 (fr) * 1984-12-27 1986-07-04 Sogelerg Dispositif d'ancrage de cables, notamment de haubans de ponts

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2106950A (en) * 1981-09-30 1983-04-20 Dyckerhoff & Widmann Ag Improvements in or relating to stressed tension members
FR2575498A1 (fr) * 1984-12-27 1986-07-04 Sogelerg Dispositif d'ancrage de cables, notamment de haubans de ponts

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
TRAVAUX, no. 595, janvier 1985, pages 36-48, Paris, FR; J.COMBAULT et al.: "La construction de la passerelle de l'Illhof (Bas-Rhin)" *
V.D.I. ZEITSCHRIFT, vol. 115, no. 9, juin 1973, pages 709-717, Dusseldorf, DE; F.LEONHARDT: "Br}ckenbau" *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000036222A1 (fr) * 1998-12-16 2000-06-22 Bilfinger + Berger Bauaktiengesellschaft Element externe de precontrainte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594194B1 (fr) 1990-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1427882B1 (fr) Elements tendeurs composites et procede de fabrication associe
CA2006669C (fr) Procede pour integrer un embout metallique a un tube en materiau composite bobine et tube ainsi realise
FR2627840A1 (fr) Tube en materiaux composites peu sensible a la variation d'allongement sous l'effet de la pression interne
WO2006030012A1 (fr) Dispositif d'etancheite servant a obturer un puits ou une canalisation
FR2756935A1 (fr) Cable a fibres optiques renforce, de structure unitube
FR3069555A1 (fr) Ensemble ameliore comprenant un cable de structure et un dispositif de deviation
EP1869270A1 (fr) Procede de renforcement d'une structure tubulaire metallique
EP0950762B1 (fr) Dispositif de suspension pour un ouvrage de construction
EP2148974B1 (fr) Installation de liaison fond-surface comprenant un lien souple entre un support flottant et l'extremite superieure d'une conduite rigide en subsurface
EP0287442B1 (fr) Tube en acier précontraint, notamment pour la réalisation de lignes d'ancrage de plates-formes de production du type à lignes tendues, procédé de manutention et de mise en place d'un tel tube, et plate-forme comprenant un tel tube
FR2594194A1 (fr) Tube de transition pour cable, notamment pour hauban de pont
FR2748964A1 (fr) Equipement tubulaire en materiaux composites realises par enroulement de tissus desequilibres en trame sur un mandrin compressible
EP0437143A1 (fr) Perfectionnements aux ponts à haubans et plus particulièrement à leurs haubans, pylônes et tabliers
EP0465303B1 (fr) Perfectionnements aux ponts à haubans et plus particulièrement à leurs pylônes et haubans
EP2868829A1 (fr) Procédé de renforcement d'un élément de construction en bois par assemblage d'un module de renfort mis en post-tension
FR2686916A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'un faisceau de joncs fibreux.
FR2671158A1 (fr) Raidisseur renforce et son procede de realisation.
FR2633462A1 (fr) Dispositif de jonction des armures de deux cables armes par des fils, et procede de fabrication de ce dispositif
EP0267063A1 (fr) Raccord pour arbre comportant une armure de renfort et procédé de fabrication de ce raccord
FR2739112A1 (fr) Ouvrage de genie civil suspendu et son procede de construction
EP1031680B1 (fr) Dispositif parasismique élastoplastique articulé pour ouvrage de génie civil, et ouvrage d'art tel qu'un pont comportant ledit dispositif
FR2575498A1 (fr) Dispositif d'ancrage de cables, notamment de haubans de ponts
FR2622940A1 (fr) Dispositif de serrage de cable
EP0577471A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour maintenir latéralement juxtaposés les torons multiples constitutifs d'un hauban
EP2466036A1 (fr) Procédé de renforcement d'un ouvrage de construction à l'aide de bandes de renfort

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse