FR2594140A1 - Procede pour eliminer des substances indesirables d'un gaz qui est produit par gazeification pyrolytique - Google Patents

Procede pour eliminer des substances indesirables d'un gaz qui est produit par gazeification pyrolytique Download PDF

Info

Publication number
FR2594140A1
FR2594140A1 FR8701769A FR8701769A FR2594140A1 FR 2594140 A1 FR2594140 A1 FR 2594140A1 FR 8701769 A FR8701769 A FR 8701769A FR 8701769 A FR8701769 A FR 8701769A FR 2594140 A1 FR2594140 A1 FR 2594140A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
particles
gas
reaction chamber
produced
pyrolytic gasification
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8701769A
Other languages
English (en)
Inventor
Lars Gunnar Olausson
Nils Lindman
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gotaverken Energy Systems AB
Original Assignee
Gotaverken Energy Systems AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gotaverken Energy Systems AB filed Critical Gotaverken Energy Systems AB
Publication of FR2594140A1 publication Critical patent/FR2594140A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10KPURIFYING OR MODIFYING THE CHEMICAL COMPOSITION OF COMBUSTIBLE GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE
    • C10K1/00Purifying combustible gases containing carbon monoxide
    • C10K1/02Dust removal
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10KPURIFYING OR MODIFYING THE CHEMICAL COMPOSITION OF COMBUSTIBLE GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE
    • C10K1/00Purifying combustible gases containing carbon monoxide
    • C10K1/20Purifying combustible gases containing carbon monoxide by treating with solids; Regenerating spent purifying masses

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Devices And Processes Conducted In The Presence Of Fluids And Solid Particles (AREA)
  • Fluidized-Bed Combustion And Resonant Combustion (AREA)
  • Cyclones (AREA)
  • Separating Particles In Gases By Inertia (AREA)

Abstract

Dans un procédé pour améliorer la séparation des particules d'un gaz produit dans une unité de gazéification pyrolytique de combustibles solides, à l'intérieur d'un lit fluidisé, et qui est mis en suspension dans une chambre de réaction 14 par un courant gazeux, une proportion fixée de particules revenant du séparateur de particules 18 est éliminée à partir du conduit de retour 19. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention est relative à un procédé pour séparer des particules d'un gaz produit dans un unité de gazéificationpsrolYtiques de combustibles solide , à l'intérieur d'un lit fluidisé, et qui est mis en suspension dans une chambre de réaction par un courant gazeux, dans lequel de légères particules du lit fluidisé sont entrainées au sommet de la chambre de réaction par le courant gazeux et séparées de celui-ci au moyen d'un séparateur de particules, puis renvoyées par l'intermédiaire d'un conduit de retour vers le bas de la chambre de réaction où du nouveau combustible granulaire solide est ajouté et les cendres résultantes sont éliminées.
Des fours à chaux sont utilisés par l'industrie de la cellulose pour récupérer la chaux vive à partir d'une liqueur verte caustique. Dans ce procédé, une boue de chaux hydratée froide est transportée, à travers un four rotatif tubulaire, à contre courant de gaz d'échappement chauds formés à l'extrémité opposée du four. Dans ce four, la boue de chaux est successivement séchée, chauffée et rebrûlée, la température de sortie de la chaux vive étant généralement entre 12000 et 1400 . Comme ce procédé consomme énormément d'énergie, on considère qu'il est avantageux d'utiliser des combustibles solides, par exemple du bois, de l'écorce, des produits du débroussaillement forestier et de la tourbe, qui sont séchés et brûlés directement sous forme d'une poudre, ou gazéifiés dans un lit fluidisé en circulation.Le gaz produit est utilisé pour faire fonctionner le four à chaux. En particulier, lorsque ce combustible est brûlé sous forme d'une poudre, mais également après gazéification, des impuretés telles que du silicium et de l'aluminium sont souvent transportées par le combustible dans le procédé chimique. De telles substances provoquent des problèmes dus, par exemple, à la formation de dépôts dans des évaporateurs.
La raison de cet effet négatif réside en ce que les substances indésirables sont entrainées avec le gaz formé sous la forme d'une poussière très fine. Les cendres et la poussière sont normalement séparées du gaz dans un grand séparateur de particules. Cependant, un unique séparateur habituel, soit du type à cyclone soit d'autres types, n'est pas capable de séparer les plus fines particules avec l'efficacité souhaitable.
Une solution possible consisterait à ajouter davantage de séparateurs de particules qui soient capables de séparer les plus fines particules. On peut envoyer ces particules dans un réacteur pour effectuer une combustion finale et récupérer de la chaleur, mais cette mise en oeuvre supplémentaire d'autres séparateurs est très coûteuse et consomme beaucoup d'énergie.
L'objet de la présente invention est de permettre une séparation simple et efficace des substances indésirables, sans nécessiter de moyens de séparation supplémentaires.
A cette fin, conformément à la présente invention, une proportion fixée de particules revenant du séparateur de particules est éliminée à partir du conduit de retour.
Le gaz pyrolytique est de préférence utilisé pour faire fonctionner un four à chaux.
La proportion de particules éliminées est de préférence entre 1 et 2 % de la quantité totale de la matière du lit en circulation.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, aux dessins annexés.
A la figure unique du dessin on a illustré schématiquement une unité de gazéification conforme à la présente invention.
L'unité de gazéification comprend un réservoir 10 de biomasse, consistant par exemple en produits de débroussaillement forestier, écorces, copeaux ou tourbe, ces produits ayant été réduits à la dimension d'une sciure de bois. La biomasse est transportée par l'intermédiaire d'un conduit d'alimentation 11, d'une vanne 12 et d'une entrée 13 dans la chambre de réaction 14. Le fond de cette chambre présente une plaque de distribution 15 et un moyen 16 situé en dessous de celle-ci pour amener de l'air sous pression dans la chambre, et une sortie 17, pour des cendres et les matières du lit consumé.
Un séparateur à cyclone 18 est monté au sommet de la chambre de réaction 14 et disposé pour séparer les matières du lit et d'autres particules solides montant dans la chambre de réaction sous l'action de l'air sous pression. Ces particules solides sont renvoyées vers la chambre, au-dessus de la plaque de distribution 15 par un conduit de retour 19. Le gaz produit est dirigé dans la direction opposée du séparateur 18, pour etre utilisé en tant que combustible.
La chambre de réaction 14 contient un lit fluidisé en circulation qui est chauffé par le procédé de combustion et qui comprend de la biomasse, du matériau inerte et du calcaire brûlé granulaire. Après gazéification, le restant de la biomasse comprend du charbon et des cendres, et éventuellement des impuretés de type sable.
Le séparateur à cyclone 18 sépare ces particules mélangées à la matières du lit et le gaz produit. Le charbon est enflammé alors qu'il revient vers la plaque de grillage 15 située en bas de la chambre 14 et brûlé dans la partie inférieure de la chambre de réaction, en dessous de l'entrée 13 de la biomasse, si bien que la biomasse fraîche est graduellement chauffée et gazéifiée dans un procédé contrôlé.
Le séparateur à cyclone est adapté pour séparer des particules granulaires petites et fines, entraînées du sommet de la chambre 14 par le courant gazeux. Les plus petites particules de poussière, contenant des substances gênantes comme par exemple du silicium et de l'aluminium, peuvent cependant suivre le courant de gaz produit allant vers le four à chaux 20.
Pour empêcher cela, l'unité a été équipée de moyens pour retirer une proportion déterminée de matières du lit, des parties de l'unité dans lesquelles sont concentrées de fines particules granulaires. Ainsi, le conduit de retour 19 a une sortie 21 formée par exemple par un couloir de descente aboutissant dans un convoyeur à vis de décharge 24, qui est relié à un autre convoyeur 23 montant depuis la sortie 17 située en bas de la clamb -e lt jusquPb un récipient 22.
Cette élimination de matières granulaires fines réduit considérablement la proportion de poussière indésirable dans le gaz produit. Des essais ont montré que seulement 1 à 2 % de la quantité totale de la matière du lit en circulation doivent être retirés pour obtenir l'effet désiré. La matière du lit qui a été retirée contient un faible pourcentage de biomasse jitibrulée ou non
gazéifiée mais ceci n'a aucune importance notable pour I'économie totale de l'unité de gazéification.
L'unité décrite ci-dessus est équipée d'une isolation thermique (non représentée au dessin).

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour améliorer la séparation des particules d'un gaz produit dans une unité de gazéification pyrolytiaue de combustibles solides, à l'intérieur d'un lit fluidisé,et qui est mis en suspension dans une chambre de réaction (14) par un courant gazeux, dans lequel de légères particules du lit fluidisé sont entraînées au sommet de la chambre de réaction par le courant gazeux et sont séparées de celui-ci au moyen d'un séparateur de particules (18) puis renvoyées par l'intermédiaire d'un conduit de retour (19) vers le bas de la chambre de réaction (18) où du nouveau combustible granulaire solide est ajouté et les cendres résultantes sont éliminées, c a r a c t é r i s é en ce qu'une proportion fixée de particules revenant du séparateur de particules (18) est éliminée à partir du conduit de retour (19).
2. Procédé suivant la revendication 1, c a r a ct é r i s é en ce que le gaz pyrobitique est utilisé pour faire fonctionner un four à chaux.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, c a r a c t é r i s é en ce que la proportion éliminée est comprise entre 1 et 2 % de la quantité totale de la matière du lit en circulation.
FR8701769A 1986-02-13 1987-02-12 Procede pour eliminer des substances indesirables d'un gaz qui est produit par gazeification pyrolytique Pending FR2594140A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE8600639A SE8600639L (sv) 1986-02-13 1986-02-13 Forfarande och anordning for stoftrening vid generering av gas for drift av mesaugnar

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2594140A1 true FR2594140A1 (fr) 1987-08-14

Family

ID=20363455

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701769A Pending FR2594140A1 (fr) 1986-02-13 1987-02-12 Procede pour eliminer des substances indesirables d'un gaz qui est produit par gazeification pyrolytique

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS62266134A (fr)
DE (1) DE3704044A1 (fr)
FI (1) FI870477A (fr)
FR (1) FR2594140A1 (fr)
SE (1) SE8600639L (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0310584A2 (fr) * 1987-10-02 1989-04-05 TPS Termiska Processer Aktiebolag Epuration de gaz brut
EP2133402A2 (fr) 2008-06-13 2009-12-16 Metso Power Oy Solution pour traiter la boue calcaire

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0724733B2 (ja) * 1988-10-05 1995-03-22 日揮株式会社 サイクロン分離物の回収方法
JPH0618632B2 (ja) * 1990-09-01 1994-03-16 工業技術院長 粒子内部循環による固気接触方法
DE10258485A1 (de) * 2002-12-10 2004-07-08 Innovativer Anlagenbau E&H Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Gewinnung von Wärmeenergie und/oder motortauglichem Gas durch Vergasung von Feststoffen
CN108395910A (zh) * 2018-05-11 2018-08-14 邵博 一种高效流化床生物质气化炉

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0019487A1 (fr) * 1979-05-21 1980-11-26 Tosco Corporation Méthode pour éviter l'accumulation de cendres dans un réacteur de gazéification à vapeur
WO1981001713A1 (fr) * 1979-12-14 1981-06-25 Energy Resources Co Inc Procede a lit fluidise pour convertir des dechets solides en energie
EP0161970A1 (fr) * 1984-04-20 1985-11-21 Framatome Procédé et installation de traitement de matière en lit fluidisé circulant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0019487A1 (fr) * 1979-05-21 1980-11-26 Tosco Corporation Méthode pour éviter l'accumulation de cendres dans un réacteur de gazéification à vapeur
WO1981001713A1 (fr) * 1979-12-14 1981-06-25 Energy Resources Co Inc Procede a lit fluidise pour convertir des dechets solides en energie
EP0161970A1 (fr) * 1984-04-20 1985-11-21 Framatome Procédé et installation de traitement de matière en lit fluidisé circulant

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0310584A2 (fr) * 1987-10-02 1989-04-05 TPS Termiska Processer Aktiebolag Epuration de gaz brut
EP0310584A3 (en) * 1987-10-02 1990-03-14 Studsvik Ab Refining of raw gas
EP2133402A2 (fr) 2008-06-13 2009-12-16 Metso Power Oy Solution pour traiter la boue calcaire
EP2133402A3 (fr) * 2008-06-13 2011-05-18 Metso Power Oy Procédé de traitement de boue calcaire

Also Published As

Publication number Publication date
FI870477A0 (fi) 1987-02-04
FI870477A (fi) 1987-08-14
SE8600639D0 (sv) 1986-02-13
JPS62266134A (ja) 1987-11-18
SE8600639L (sv) 1987-08-14
DE3704044A1 (de) 1987-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0161970B1 (fr) Procédé et installation de traitement de matière en lit fluidisé circulant
FI123180B (fi) Laitteisto pyrolyysituotteen valmistamiseksi
RU2515307C1 (ru) Способ и устройство для пиролиза и газификации биомассы с использованием двух взаимно соединенных печей
FR2473913A1 (fr)
EP0108317B1 (fr) Procédé de gazéification de produits ligno-cellulosiques et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2794128A1 (fr) Procede de gazeification autothermique de combustibles solides, installation pour la mise en oeuvre du procede et utilisation de l'installation
US5857421A (en) Method of and means for producing combustible gases from low grade fuel
RU2124547C1 (ru) Способ термической переработки биомассы
FR2594140A1 (fr) Procede pour eliminer des substances indesirables d'un gaz qui est produit par gazeification pyrolytique
US5501160A (en) Method of and means for generating combustible gases from low grade fuel
EP0223619B1 (fr) Dispositif de traitement de matières solides sous forme de particules, en lit fluidisé circuit circulant en particulier dispositif de gazéification
JPS6235004B2 (fr)
JP2005232262A (ja) 固形バイオマス燃料のガス化装置及び方法
WO1996040837A1 (fr) Reacteur a lits fluidises pour le traitement thermique des dechets
EP0084279B1 (fr) Procédé et installation de récupération de chaleur, notamment pour le refroidissement de cendres
EP3041919B1 (fr) Système et procede pour brûler des combustibles
RU74918U1 (ru) Установка для конверсии твердого топлива (варианты)
JPS5844112B2 (ja) 深層流動層型熱分解装置
FR2669099A1 (fr) Procede et dispositif de combustion de materiaux carbones divises.
JPS5893785A (ja) 熱分解ガスの製造方法及びこの方法を実施する装置
RU2044954C1 (ru) Способ сжигания твердого топлива
FR2818281A1 (fr) Procede et reacteur pour la gazeification de la biomasse et des dechets biologiques
JP2006223961A (ja) 流動層によるチャー・不燃物分離方法
GB2028366A (en) Heat Processing of Pulverized Carboniferous Material
SU1191680A1 (ru) Способ сжигани твердого топлива в псевдоожиженном слое