FR2593432A2 - Procede d'enrobage etanche du stator d'un moteur electrique et moteur electrique obtenu a l'aide de ce procede - Google Patents

Procede d'enrobage etanche du stator d'un moteur electrique et moteur electrique obtenu a l'aide de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2593432A2
FR2593432A2 FR8601649A FR8601649A FR2593432A2 FR 2593432 A2 FR2593432 A2 FR 2593432A2 FR 8601649 A FR8601649 A FR 8601649A FR 8601649 A FR8601649 A FR 8601649A FR 2593432 A2 FR2593432 A2 FR 2593432A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
stator
socket
coating method
waterproof coating
electric motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8601649A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2593432B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8601649A priority Critical patent/FR2593432B2/fr
Publication of FR2593432A2 publication Critical patent/FR2593432A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2593432B2 publication Critical patent/FR2593432B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/22Auxiliary parts of casings not covered by groups H02K5/06-H02K5/20, e.g. shaped to form connection boxes or terminal boxes
    • H02K5/225Terminal boxes or connection arrangements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/14Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor incorporating preformed parts or layers, e.g. injection moulding around inserts or for coating articles
    • B29C45/14639Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor incorporating preformed parts or layers, e.g. injection moulding around inserts or for coating articles for obtaining an insulating effect, e.g. for electrical components
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K15/00Methods or apparatus specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining or repairing of dynamo-electric machines
    • H02K15/0056Manufacturing winding connections
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K15/00Methods or apparatus specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining or repairing of dynamo-electric machines
    • H02K15/12Impregnating, heating or drying of windings, stators, rotors or machines
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/08Insulating casings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

Ce procédé d'enrobage, dans lequel le stator du moteur électrique est placé sur un noyau porte-stator à l'intérieur de la cavité délimitée par les empreintes de deux demi-moules d'un dispositif d'enrobage, consiste également à rendre rigides 21 les parties du stator devant être enrobées de façon étanche. Ce procédé consiste notamment à placer dans le plan de joint 5 du dispositif d'enrobage deux broches métalliques 21, ces broches métalliques étant reliées au bobinage du stator et étant destinées à faire saillie du stator une fois celui-ci enrobé 6, de façon à réaliser une prise de connexion électrique mâle 2 apte à se raccorder à une prise de connexion électrique femelle 3 associée. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

PROCEDE D'ENROBAGE ETANCHE DU STATOR D'UN MOTEUR
ELECTRIQUE ET MOTEUR ELECTRIQUE OBTENU A L'AIDE
DE CE PROCEDE
La présente invention vise à améliorer le procédé d'enrobage étanche du stator d'un moteur électrique par moulage par injection décrit dans le brevet principal.
Dans ce brevet principal, qui vise à obtenir à faible coût et de façon simple un enrobage de moteur étanche, le stator du moteur électrique est placé, sur un noyau porte-stator, à l'intérieur de la cavité délimitée par les empreintes de deux demi-moules d'un dispositif d'enrobage.
Le noyau porte-stator comporte un épaulement apte à venir en appui contre la face du circuit magnétique du stator qui est opposée à l'orifice d'injection du dispositif d'enrobage, de façon à éviter le recul du stator sous la poussée d'injection lors de l'enrobage.
Ce noyau porte-stator comporte également, de part et d'autre de sa partie enfilée dans le circuit magnétique du stator, deux épaulements dont la contreforme est destinée à recevoir les paliers du rotor.
Enfin, un canal de passage du câble d'alimentation en courant du stator est aménagé dans le plan de joint du dispositif d'enrobage.
Une fois le dispositif d'enrobage fermé, un matériau d'enrobage, qui est un matériau plastique, est injecté sous pression dans celui-ci et vient remplir le volume compris entre les empreintes des demi-moules et l'extérieur du stator.
Ce procédé permet donc d'obtenir un enrobage du stator suffisamment étanche dans la plupart des cas. Cependant, il s'est avéré, dans la pratique, que l'enrobage du câble d'alimentation situé dans le plan de joint des deux demi-moules présentait une étanchéité et une tenue mécanique insuffisantes, notamment lorsque le moteur était immergé dans un liquide, et qu'il constituait, de plus, une gêne importante lors de la fabrication.
Le but de la présente invention est donc de remédier à ces inconvénients et d'améliorer l'étanchéité du moteur ainsi enrobé, notamment au niveau de son alimentation en courant électrique, tout en conservant le faible prix de revient et la facilité de mise en oeuvre du procédé d'enrobage précédemment décrit.
Le procédé d'enrobage selon la présente invention consiste à rendre rigides les parties du stator devant être enrobées de façon étanche.
Ce procédé est basé sur l'observation surprenante, qui a été faite par l'inventeur, que le coulage de matériaux d'enrobage en matière synthétique sur des parties dures permet d'obtenir un enrobage étanche de celles-ci. En effet, ces matériaux synthétiques ont, au contraire, la réputation de ne permettre de réaliser que des enrobages non étanches car ils sont, en général, moulés sur des parties compressibles ; ainsi par exemple, dans le cas de connecteurs électriques surmoulés sur leur câble d'alimentation électrique, la jonction entre le connecteur et l'enveloppe, qui est compressible, du câble d'alimentation n'est pas étanche.
Une telle propriété peut s'expliquer par l'effet de retrait, primaire et secondaire, qui se produit sur de tels matériaux plastiques lors de leur refroidissement, c'est-à-dire lors de leur passage de l'état liquide à l'état solide.
En effet, en cas de moulage sur une partie compressible, le retrait du matériau lors de son refroidissement provoquera une compression de la partie sur laquelle il est moulé, ce qui conduit à une liaison non intime entre ceux-ci.
Au contraire, en cas de moulage sur une partie dure, non compressible, le retrait qui se produit dans le matériau lors de son refroidissement crée au sein de celui-ci des contraintes qui l'appliquent contre la partie sur laquelle il est moulé et réalisent ainsi entre cette partie et le matériau d'enrobage une liaison intime étanche.
Selon une forme d'application préférée de ce procédé, deux broches métalliques reliées chacune à l'enroulement du stator sont placées dans le plan de joint du dispositif d'enrobage, ces broches métalliques étant destinées à faire saillie du stator une fois celui-ci enrobé, de façon à constituer une prise mâle de connexion électrique apte à se raccorder à une prise de connexion électrique femelle associée.
De cette façon, l'enrobage du stator au niveau de son raccordement électrique s'effectue sur une partie dure, puisque métallique, et, par conséquent, de façon parfaitement étanche, ce qui n'était pas le cas pour l'enrobage, sur un câble d'alimentation électrique revêtu d'une enveloppe compressible, réalisé précédemment.
Avantageusement, les prises de connexion électrique mâle et femelle présentent sur leur périphérie des profils d'encliquetage complémentaires.
Par exemple, la prise de connexion mâle présentera à une certaine distance de son extrémité en bout une gorge annulaire et la prise femelle une saillie ou bourrelet annulaire complémentaire, orientée radialement vers l'intérieur et de section transversale complémentaire de celle de la gorge annulaire.
De préférence, le diamètre intérieur de la saillie annulaire sera inférieur au diamètre du fond de la gorge de façon à avoir une liaison par enfoncement à force des deux prises et, par conséquent, une liaison indéfaisable dans des conditions d'utilisation courante.
La prise de connexion femelle est également réalisée par enrobage de douilles reliées à l'extrémité d'un câble électrique, une bague métallique rigide étant fixée sur la périphérie du câble au niveau de son extrémité afin d'obtenir l'étanchéité.
De toute façon, l'invention sera bien comprise et d'autres caractéristiques seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé montrant à titre d'exemples non limitatifs plusieurs formes de réalisation d'un moteur électrique enrobé à l'aide du procédé pefectionné selon la présente addition
Figure 1 est une vue en perspective éclatée partielle du moteur et de son système de raccordement électrique
Figure 2 est une. vue en coupe selon II-II de figure 1 de la prise de connexion femelle;
Figure 3 est une vue en coupe selon III-III de figure 2
Figure 4 est une vue en coupe selon IV-IV de figure 1
Figure 5 est une vue en perspective d'une bobine de stator pouvant être enrobée de façon étanche.
Ainsi que le montre la figure 1, le stator de moteur électrique 1 muni d'un enrobage 6 conformément au procédé du brevet principal est muni d'une prise de connexion mâle 2 apte à s'enficher dans une prise de connexion femelle 3 apte à être reliée par un câble 4 au réseau d'alimentation électrique.
La prise de connexion mâle 2 est formée de deux broches métalliques 21. Avant l'opération d'enrobage, ces broches 21 sont placées dans le plan de joint 5 du dispositif d'enrobage du stator (non représenté sur le dessin), dans des évidements prévus à cet effet et de façon à déborder à l'extérieur par leurs extrémités 22, leur autre extrémité 23 étant reliée de façon connue en soi au bobinage du stator (non représenté sur le dessin).
Ainsi, lors du moulage du matériau d'enrobage, qui peut être formé par exemple par du polypropylène, celui-ci n'enrobe que la partie 23, située à l'intérieur du dispositif de moulage, des broches 21, et, au refroidissement, le retrait qui se produit à l'intérieur de ce matériau d'enrobage crée au sein de celui-ci des contraintes l'appliquant étroitement contre les broches 21 et réalisant ainsi un enrobage étanche de ces dernières.
Ainsi que le montre la figure 4, les broches 21 sont munies chacune sur leur partie 23 enrobée d'une collerette périphérique 24. Le rôle de ces collerettes est double, à savoir assurer le positionnement précis des broches 21 à l'intérieur du plan de joint 5 avant le coulage du matériau d'injection, et empêcher tout retrait de ces broches 21 une fois l'enrobage réalisé.
Ainsi que le montre également cette figure 4, l'enrobage 6 du stator présente au niveau des broches 21 une saillie cylindrique 25 munie à une certaine distance de son extrémité en bout 25a d'une gorge périphérique annulaire 26, dont le rôle sera expliqué plus loin. Cette saillie 25 présente également entre son extrémité en bout 25a et sa gorge 26 un chanfrein 27.
La prise de connexion femelle 3 est formée essentiellement de deux douilles métalliques 31 aptes à recevoir les broches 21 de la prise mâle 2, chacune de ces douilles étant en contact électrique avec l'un des fils conducteurs 41 du câble d'alimentation électrique 4. L'ensemble est enrobé de la même façon que le stator de moteur afin de réaliser un sur moulage étanche.
Comme déjà expliqué précédemment, l'enrobage au niveau des douilles électriques 31 sera étanche puisque réalisé sur des parties dures.
Afin de réaliser l'étanchéité au niveau de l'enrobage sur le câble 4, une bague métallique rigide 42 est fixée, de façon étanche, par exemple par collage, sur l'enveloppe de protection,qui est compressible, de ce câble, comme montré à la figure 2.
Ainsi, l'enrobage du câble 4 s'effectuera sur une partie rigide 42 et sera donc réalisé avec étanchéité sur au moins une partie de ce câble, ce qui assure une étanchéité parfaite entre les douilles 31 et ce câble 4.
Dans l'exemple de la figure 3, une bague métallique 43 ou en un autre matériau rigide est également fixée sur l'enveloppe du câble 4, afin d'assurer un enrobage étanche de celui-ci. Cependant, dans ce cas, la bague 43 n'est pas collée sur le câble 4, mais fixée sur celui-ci par une liaison avec contrainte, par exemple par frettage, de façon à comprimer l'enve- loppe de ce câble 4. De même que précédemment, l'étanchéité est obtenue par le moulage sur cette partie dure 43.
Dans les deux cas, la prise femelle 3 présente, de son côté destiné à être enfoncé sur les broches 21, une collerette annulaire 35 de diamètre intérieur correspondant à celui de la saillie cylindrique 25 de la prise mâle 2 et s'étendant axialement. Cette collerette 35 est munie d'un bourrelet 36 annulaire saillant radialement vers l'intérieur et apte à venir s'encliqueter dans la gorge 26 de la prise mâle 2.
Le diamètre- intérieur du bourrelet 35 est inférieur au diamètre de la gorge 26 de façon à obtenir une liaison par encliquetage à force de ces deux parties, qui ne puisse être défaite que par application d'une force relativement élevée.
De même, dans les deux cas, un joint d'étanchéité 33 peut être placé à l'avant des douilles 31, comme montré dans la figure 3, de façon à assurer une liaison étanche entre les broches 21 et les douilles 31.
Ces deux dispositions permettent donc de renforcer à la fois la liaison des deux prises mâle 2 et femelle 3 et l'étanchéité de celles-ci.
La fixation entre ces deux prises 2,3 peut encore être améliorée par une vis 44 passant dans un trou débouchant 34 de la prise femelle 3 et vissée dans un trou taraudé associé 24 dè la prise mâle 2, ce qui permet de garantir de façon certaine une liaison indéfaisable entre les deux prises mâle 2 et femelle 3.
La figure 5 montre un autre exemple d'application du procédé selon l'invention permettant d'enrober de façon étanche le bobinage du stator d'un moteur électrique.
Dans ce cas, les joues 51 de la bobine 50 sur laquelle est réalisé le bobinage 55 du stator, ont une forme la plus circulaire possible et ont notamment des angles 52 très arrondis , l'ensemble de la bobine étant réalisé en un matériau non compressible.
De cette façon, lors de l'enrobage, le retrait du matériau d'enrobage 54 s'effectue de façon à peu près uniforme sur le pourtour des joues 51 (ce qui n'est pas le cas lorsque celles-ci ont une forme rectangulaire et présentent des angles aigus), et ce matériau d'enrobage 54 est donc précontraint uniformément autour des différentes parties de la bobine, ce qui assure l'étanchéité de l'ensemble notamment au niveau du bobinage entre les joues 51 de la bobine.
Comme il va de soi, le procédé selon la présente invention ne se limite pas aux seuls exemples d'application décrits ci-avant à titre d'exemnon limitatifs.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1- Procédé d'enrobage étanche du stator d'un moteur électrique consistant à placer le stator du moteur électrique sur un noyau porte-stator, à l'intérieur de la cavité délimitée par les empreintes de deux demi-moules d'un dispositif d'enrobage, le noyau porte-stator comportant un épaulement apte à venir en appui contre la face du circuit magnétique du stator qui est opposée à l'orifice d'injection du dispositif d'enrobage et deux épaulements dont la contreforme est destinée à recevoir les paliers du rotor, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 et 7 du brevet principal, caractérisé en ce qu'il consiste à rendre rigides (21,42,43) les parties du stator devant être enrobées de façon étanche.
  2. 2- Procédé d'enrobage étanche selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à placer dans le plan de joint (5) du dispositif d'enrobage deux broches métalliques (21), ces broches métalliques étant reliées au bobinage du stator et étant destinées à faire saillie du stator une fois celui-ci enrobé (6), de façon à réaliser une prise de connexion électrique mâle (2) apte à se raccorder à une prise de connexion électrique femelle (3) associée.
  3. 3- Procédé d'enrobage étanche selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque broche métallique (21) comporte une collerette (24) apte à assurer le positionnement de la broche dans le plan de joint (5) correspondant.
  4. 4- Procédé d'enrobage étanche selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que l'enrobage de la prise mâle (2) présente au niveau des broches (21) une saillie cylindrique (25), munie à une certaine distance de son extrémité en bout (25a),d'une gorge périphérique annulaire (26) et en ce que la prise femelle associée (3) présente un bourrelet (36) annulaire saillant radialement vers l'intérieur et apte à venir s'encliqueter dans la gorge (26) de la prise mâle (2).
  5. 5- Procédé d'enrobage étanche selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'un joint d'étanchéité (33) est interposé entre l'extrémité de chaque douille (31) de la prise femelle (3) et la face en bout (25a) de la prise mâle (2).
  6. 6- Procédé d'enrobage étanche selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'une vis (44) passant dans un trou débouchant (34) de la prise femelle est apte à être vissée dans un trou taraudé associé (24) de la prise mâle (2).
  7. 7- Procédé d'enrobage étanche selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'une bague métallique rigide (42) est fixée de façon étanche sur l'enveloppe du câble d'alimentation (4) sur une partie de celui-ci destinée à être revêtue par l'enrobage de la prise femelle (3).
  8. 8- Procédé d'enrobage étanche selon la revendication 7, caractérisé en ce que la bague (42) est fixée par collage ou similaire sur le câble (4).
  9. 9- Procédé d'enrobage étanche selon la revendication 7, caractérisé en ce que la bague (42) est fixée par frettage ou similaire sur le câble (4) avec précontrainte de l'enveloppe compressible de celui-ci.
  10. 10- Procédé d'enrobage étanche selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bobine (50) du stator est en un matériau non compressible et en ce que ses joues (51) ont une forme sensiblement circulaire avec des angles (52) arrondis.
  11. 11- Moteur électrique, caractérisé en ce qu'il est enrobé de façon étanche conformément au procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
FR8601649A 1986-01-30 1986-01-30 Procede d'enrobage etanche du stator d'un moteur electrique et moteur electrique obtenu a l'aide de ce procede Expired FR2593432B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601649A FR2593432B2 (fr) 1986-01-30 1986-01-30 Procede d'enrobage etanche du stator d'un moteur electrique et moteur electrique obtenu a l'aide de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601649A FR2593432B2 (fr) 1986-01-30 1986-01-30 Procede d'enrobage etanche du stator d'un moteur electrique et moteur electrique obtenu a l'aide de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2593432A2 true FR2593432A2 (fr) 1987-07-31
FR2593432B2 FR2593432B2 (fr) 1988-07-22

Family

ID=9331876

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601649A Expired FR2593432B2 (fr) 1986-01-30 1986-01-30 Procede d'enrobage etanche du stator d'un moteur electrique et moteur electrique obtenu a l'aide de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2593432B2 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995027670A1 (fr) * 1994-04-11 1995-10-19 Interroll Holding Ag Poulie motorisee dotee d'un connecteur electrique monobloc
WO1996014533A1 (fr) * 1994-11-03 1996-05-17 Pipe Couplings (A/Asia) Pty. Limited Agencements de raccordement pour conduits et raccords de conduits
GB2346266A (en) * 1998-10-07 2000-08-02 Electrodrives Limited Motor with encapsulated stator

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB844052A (en) * 1956-03-06 1960-08-10 Submarine Cables Ltd Improvements in and relating to the moulding of thermoplastic materials
FR1570876A (fr) * 1967-06-15 1969-06-13
US3602912A (en) * 1968-01-12 1971-08-31 Ibm Magnetic head with connector blocks
GB1262819A (en) * 1970-09-24 1972-02-09 Standard Telephones Cables Ltd Electrical connection
FR2179788A1 (fr) * 1972-04-03 1973-11-23 Hughes Aircraft Co
FR2238261A1 (fr) * 1973-07-20 1975-02-14 Itt
US4235832A (en) * 1978-07-31 1980-11-25 Alden Research Foundation Molding method
DE3301502A1 (de) * 1982-01-28 1983-08-04 General Motors Corp., Detroit, Mich. Magneteinheit fuer elektromagnetische kraftstoffeinspritzeinrichtungen und verfahren zu deren herstellung
EP0138408A2 (fr) * 1983-10-19 1985-04-24 Sanmeidenki Kabushikikaisha Un électro-aimant et procédé de fabrication de celui-ci
GB2151416A (en) * 1983-12-09 1985-07-17 Ford Motor Co Sealing a moulded submergible electrical connector

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB844052A (en) * 1956-03-06 1960-08-10 Submarine Cables Ltd Improvements in and relating to the moulding of thermoplastic materials
FR1570876A (fr) * 1967-06-15 1969-06-13
US3602912A (en) * 1968-01-12 1971-08-31 Ibm Magnetic head with connector blocks
GB1262819A (en) * 1970-09-24 1972-02-09 Standard Telephones Cables Ltd Electrical connection
FR2179788A1 (fr) * 1972-04-03 1973-11-23 Hughes Aircraft Co
FR2238261A1 (fr) * 1973-07-20 1975-02-14 Itt
US4235832A (en) * 1978-07-31 1980-11-25 Alden Research Foundation Molding method
DE3301502A1 (de) * 1982-01-28 1983-08-04 General Motors Corp., Detroit, Mich. Magneteinheit fuer elektromagnetische kraftstoffeinspritzeinrichtungen und verfahren zu deren herstellung
EP0138408A2 (fr) * 1983-10-19 1985-04-24 Sanmeidenki Kabushikikaisha Un électro-aimant et procédé de fabrication de celui-ci
GB2151416A (en) * 1983-12-09 1985-07-17 Ford Motor Co Sealing a moulded submergible electrical connector

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
NAVAL ENGINEERS JOURNAL, vol. 77, no. 4, août 1965, pages 562-572; R.F. HAWORTH et al.: "Watertight electrical connector for undersea vehicles and components" *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995027670A1 (fr) * 1994-04-11 1995-10-19 Interroll Holding Ag Poulie motorisee dotee d'un connecteur electrique monobloc
WO1996014533A1 (fr) * 1994-11-03 1996-05-17 Pipe Couplings (A/Asia) Pty. Limited Agencements de raccordement pour conduits et raccords de conduits
GB2346266A (en) * 1998-10-07 2000-08-02 Electrodrives Limited Motor with encapsulated stator

Also Published As

Publication number Publication date
FR2593432B2 (fr) 1988-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2957463A1 (fr) Dispositif de connexion electrique etanche a travers une paroi
FR2549196A1 (fr) Perfectionnements apportes aux raccords de derivation obtenus par moulage d'un enrobage de matiere de jonction, autour d'un insert rigide tubulaire notamment, et procede de fabrication
EP2255954A1 (fr) Procédé d'assemblage de jonction entre deux tubes dont au moins un en matière thermoplastique moulée, application à la réalisation d'un dispositif porte-fusible haute ou moyenne tension
FR3077935A1 (fr) Dispositif et procede de connexion électrique
EP1489713B1 (fr) Dispositif de traversée étanche de paroi
FR2593432A2 (fr) Procede d'enrobage etanche du stator d'un moteur electrique et moteur electrique obtenu a l'aide de ce procede
EP0617217B1 (fr) Conduit, en particulier pour véhicule automobile
FR2642230A1 (fr) Connecteur electrique
FR2548470A1 (fr) Connecteur pour cable coaxial
FR2694655A1 (fr) Dispositif de traversée étanche d'une cloison par des câbles tels que des câbles électriques.
FR2476373A1 (fr) Isolant moule pour connecteur electrique a insertion et extraction des contacts par l'arriere et methode de fabrication
FR2742709A1 (fr) Phare pour vehicule avec reflecteur
FR2886475A1 (fr) Connecteur blinde pour conducteurs electriques.
FR2547452A1 (fr) Garniture de traversee de paroi pour cable electrique
EP0480844B1 (fr) Perfectionnements aux capteurs pourvus d'un surmoulage, notamment aux capteurs de vitesse pour véhicules automobiles
FR2742264A1 (fr) Connecteur perfectionne
FR2604821A1 (fr) Isolateur composite a revetement isolant surmoule
FR2708387A1 (fr) Dispositif de connexion électrique, notamment pour le passage de courants forts.
EP0654871B1 (fr) Procédé pour réaliser un connecteur électrique femelle et connecteur électrique femelle ainsi réalisé
FR2575612A1 (fr) Procede de fabrication d'un dispositif de connexion electrique
FR2687853A1 (fr) Connecteur coaxial.
FR2716298A1 (fr) Perfectionnements aux connecteurs électriques.
BE896490A (fr) Passage de borne polaire pour des accumulateurs et procede de preparation d'un tel passage,
FR2734687A3 (fr) Joint d'etancheite pour un boitier
FR2707037A1 (en) Method of fabricating a torus for measuring electric current and torus obtained