FR2593284A1 - Procede d'etalonnage radiometrique de capteurs optoelectroniques - Google Patents

Procede d'etalonnage radiometrique de capteurs optoelectroniques Download PDF

Info

Publication number
FR2593284A1
FR2593284A1 FR8700530A FR8700530A FR2593284A1 FR 2593284 A1 FR2593284 A1 FR 2593284A1 FR 8700530 A FR8700530 A FR 8700530A FR 8700530 A FR8700530 A FR 8700530A FR 2593284 A1 FR2593284 A1 FR 2593284A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensors
diffusers
calibration
radiation
path
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8700530A
Other languages
English (en)
Inventor
Jurgen Euskirchen
Laucht Horst
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Defence and Space GmbH
Original Assignee
Messerschmitt Bolkow Blohm AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Messerschmitt Bolkow Blohm AG filed Critical Messerschmitt Bolkow Blohm AG
Publication of FR2593284A1 publication Critical patent/FR2593284A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D5/00Mechanical means for transferring the output of a sensing member; Means for converting the output of a sensing member to another variable where the form or nature of the sensing member does not constrain the means for converting; Transducers not specially adapted for a specific variable
    • G01D5/26Mechanical means for transferring the output of a sensing member; Means for converting the output of a sensing member to another variable where the form or nature of the sensing member does not constrain the means for converting; Transducers not specially adapted for a specific variable characterised by optical transfer means, i.e. using infrared, visible, or ultraviolet light
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01JMEASUREMENT OF INTENSITY, VELOCITY, SPECTRAL CONTENT, POLARISATION, PHASE OR PULSE CHARACTERISTICS OF INFRARED, VISIBLE OR ULTRAVIOLET LIGHT; COLORIMETRY; RADIATION PYROMETRY
    • G01J5/00Radiation pyrometry, e.g. infrared or optical thermometry
    • G01J5/02Constructional details
    • G01J5/08Optical arrangements
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01JMEASUREMENT OF INTENSITY, VELOCITY, SPECTRAL CONTENT, POLARISATION, PHASE OR PULSE CHARACTERISTICS OF INFRARED, VISIBLE OR ULTRAVIOLET LIGHT; COLORIMETRY; RADIATION PYROMETRY
    • G01J5/00Radiation pyrometry, e.g. infrared or optical thermometry
    • G01J5/02Constructional details
    • G01J5/08Optical arrangements
    • G01J5/0878Diffusers
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01JMEASUREMENT OF INTENSITY, VELOCITY, SPECTRAL CONTENT, POLARISATION, PHASE OR PULSE CHARACTERISTICS OF INFRARED, VISIBLE OR ULTRAVIOLET LIGHT; COLORIMETRY; RADIATION PYROMETRY
    • G01J5/00Radiation pyrometry, e.g. infrared or optical thermometry
    • G01J5/52Radiation pyrometry, e.g. infrared or optical thermometry using comparison with reference sources, e.g. disappearing-filament pyrometer
    • G01J5/53Reference sources, e.g. standard lamps; Black bodies

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Photometry And Measurement Of Optical Pulse Characteristics (AREA)
  • Radiation Pyrometers (AREA)

Abstract

Procédé et dispositif d'étalonnage radiométrique de capteurs optoélectroniques que l'on soumet à un rayonnement de référence pour la détermination de leurs caractéristiques de courant d'obscurité et de sensibilité. A cet effet, on introduit un ou plusieurs diffuseurs dans le trajet des rayons 3 allant aux capteurs 1. Les diffuseurs sont installés sur un matériau flexible 6 transparent et/ou diffusant et peuvent être introduits dans le trajet 3 des rayons au moyen d'un dispositif d'entraînement 4, 5. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

PROCEDE D'ETALONNAGE RADIOMETRIQUE DE CAPTEURS
OPTOELECTRONIQUES
L'invention se rapporte à un procédé d étalonnage radiométrique de capteurs optoélectroniques que l'on soumet à un rayonnement de référence pour la détermination de leurs caractéristiques de courant d'obscurité et de sensibilité.
De tels capteurs sont disposes en grands nombres sous forme de lignes et de nappes et servent par exemple à la télédétection ou à la saisie de données météorologiques globales ou à la régulation de la position des satellites. Comme en pareil cas, quelques milliers à quelques millions de capteurs sont disposés les uns à côté des autres et coopèrent, il Eaut que chaque capteur soit mesuré en ce qui concerne ses caractéristiques de courant d'obscurité et de sensibilité et corrigé par rapport à une valeur de consigne pour obtenir des données d'image pouvant être interprétées par voie radiométrique.Par ailleurs, en raison des longs temps de préparation en cas de missions spatiales, il est nécessaire de prévoir une protection des composants optiques contre les efEets rnécaniques pendant la période d'intégration et de préparation ainsi que pendant la phase de lancement.
On a jusqu'ici essayé d'étalonner ces capteurs en forme de nappes et de lignes en laboratoire avant le lancement, mais pour ce faire, il convient d'utiliser des sources de rayonnement artificielles qui ne peuvent que simuler les conditions d'utilisation effectives dans l'univers, attendu qu'elles présentent une autre composition spectrale. La longue période de temps s'écoulant entre l'étalonnage et l'utilisation effective des capteurs est, en outre, préjudiciable
Pour pallier à ces inconvénients, on a déjà proposé d'étalonner les capteurs in situ à proximité de la séquence opérationnelle en utilisant comme source étalon, soit le soleil, soit d'autres sources de rayonnement naturelles, un affaiblisseur et un unique diffuseur ou une sphère intégrante étant installés devant les capteurs dans le trajet optique des rayons.A cet effet, il faut toutefois recourir à un dispositif relativement lourd qui de surcroît fonctionne relativement lentement et ne permet que l'étalonnage d'un point unique sur la courbe caractéristique de la sensibilité de chaque capteur. Les exigences supplémentaires concernant l'alignement des satellites pendant l'étalonnage possible qu'une fois par rotation, ne peuvent etre satisfaites qu'au prix de la mise en oeuvre de moyens importants avec ce procédé.
Une autre possibilité d'étalonner les capteurs in situ consiste à utiliser une source étalon embarqué, mais on se heurte ici encore à l'inconvénient que de telles sources présentent une caractéristique spectrale nettement différente par rapport à l'objet à observer et que le comportement à long terme de telles sources étalons n'est pas connu avec une exactitude suffisante.
Par ailleurs, avec un tel procédé, il n'est pas non plus possible d'étalonner l'ensemble de la chaîne du système de capteurs.
Les procédés cités ne permettent qu'un étalonnage relatif des différents capteurs les uns par rapport aux autres, si bien que pour un étalonnage absolu, il est nécessaire de recourir à un dispositif supplémentaire.
Pour la protection des composants optiques contre les effets mécaniques, on utilise, soit un obturateur rigide déplaçable mécaniquement, soit un couvercle détachable ultérieurement, lesquels conviennent assurément pour les mesures du courant d'obscurité, mais non pour l'étalonnage.
L'objet de la présente invention est par conséquent de mettre au point un procédé et un dispositif d'étalonnage radiométrique de capteurs optoélectroniques qui suppriment les inconvénients cites, qui permettent donc un étalonnage absolu des capteurs avant et pendant leur utilisation effective et qui yarantissent également la protection mécanique des composants optiques.
Pour arriver à ce résultat, le procédé selon l'invention est caractérisé par le fait que l'on introduit un ou plusieurs diffuseurs dans le trajet des rayons allant aux capteurs, tandis que le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait que les différents diffuseurs sont installés sur un matériau flexible transparent et/ou diffusant et peuvent être introduits dans le trajet des rayons devant les capteurs au moyen d'un dispositif d'entraînement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, on introduit des diffuseurs de différentes transparences au rayonnement dans le trajet des rayons et comme rayonnement de référence, on peut utiliser le rayonnement même de l'objet à observer.
Selon une autre particularité avantageuse de l'invention, on utilise en même temps in situ la valeur intégrale mesurée des capteurs, obtenue après introduction d'un diffuseur, comme valeur pour l'étalonnage par traitement électronique ultérieur.
Dans le dispositif préconisé pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, le support des diffuseurs est de préférence en forme de bande et traverse le trajet des rayons dans un ou plusieurs plans et le support des diffuseurs constitue en même temps une protection contre les dégradations mécaniques des capteurs et de leur optique de reproduction.
Selon une autre caractéristique de l'invention, pour l'étalonnage de capteurs thermiques, au moins une section du support des diffuseurs est métallisée sur le côté tourné vers le capteur de maniere que les capteurs se reproduisent sur eux-memes pour la mesure du courant d'obscurité. Il est par ailleurs avantageux qu'une section du support des diffuseurs soit munie d'un émetteur de rayonnement athermique, par exemple une feuille chauffante.
Dans le dispositif selon l'invention, il est préférable qu'en plus des capteurs, on prévoit un capteur individuel supplémentaire détalonné pour l'étalonnage radiométrique absolu des capteurs.
Le procéda selon l'invention présente l'avantage qu'il peut être exécute de façon simple, rapide et exacte. Comme le rayonnement nécessaire à ltétalonnage provient de l'objet à observer, il présente exactement la caractéristique spectrale qu'il s'agit d'explorer. L'étalonnage avec différentes luminosités permet la détermination de la courbe caractéristique de la sensibilité des différents capteurs en plusieurs points et ainsi, en cas de courbe caractéristique non linéaire, un étalonnage absolu sans dispositif supplémentaire.
Grace à la vitesse d'exécution du procédé selon l'invention, on peut procéder in situ au choix des paramètres de prise de vues et, pendant des cycles de prises de vues assez longues, on peut effectuer un réétalonnage en ne perdant que de très courtes séquences de scènes.
En utilisant des capteurs thermiques, l'invention crée un procédé largement indépendant de la précision des sources étalons actuelles.
Le dispositif selon l'invention es:- de surcroît de structure simple et de faible poids. Pendant la phase de préparation et de lancement, il garantit la protection nécessaire des composants optiques contre les influences mécaniques.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description de modes de réalisation pris comme exemples, mais non limitatifs, et illustrés par le dessin annexé, sur lequel :
la figure 1 représente schématiquement une coupe transversale d'un dispositif selon l'invention;
la figure 2 est une vue en plan du support de diffuseurs pour le domaine visible du spectre;
la figure 3 est une vue en plan du support de diffuseurs pour le domaine thermique.
Dans le dispositif représenté schématiquement à la figure 1, la référence 1 désigne une multitude de capteurs qui, disposés en forme de nappe et de ligne, coopèrent et servent par exemple à l'observation de la terre. La référence 2 désigne une optique de reproduction y associôe qui focalise sur les capteurs le rayonnement 3 provenant d'un objet à observer. En raison du grand nombre de capteurs, il est nécessaire, pour obtenir des données d'image exploitables par voie radiométrique, que chaque capteur soit compense en ce qui concerne ses caractéristiques de courant d'obscurité et de sensibilité. A cet effet, on utilise selon l'invention le rayonnement même 3 qui provient de l'objet à observer et qui traverse un support 6 portant des diffuseurs installés dessus.Le support de diffuseurs est guidé par un grand nombre de poulies de renvoi supérieures 4 et de poulies de renvoi inférieures 5 de façon que devant l'optique de reproduction 2 il soit disposé perpendiculairement au sens du rayonnement 3, au moins l'une des poulies de renvoi étant entraînée.
La figure 2 représente une vue en plan du support de diffuseurs 6 pour le domaine visible du spectre. Sur le support, sont placés les uns à côté des autres un grand nombre de diffuseurs individuels 7, 8, 9, 10, les diffuseurs 8, 9, 10 ayant, par exemple, une transparence différente pour le rayonnement incident.
Par un déplacement approprié du support réalisé sous la forme d'une bande flexible 6 transparente et/ou diffusante, on peut amener rapidement et sans problème chaque diffuseur devant l'optique de reproduction 2.
L'étalonnage des capteurs avec les diverses luminosités des différents diffuseurs q, 9, 10, permet maintenant la détermination de la courbe caractéristique de la sensibilité et de la caractéristique du courant d'obscurité en plusieurs points et, par conséquent, en cas de courbe caractéristique non linéaire, un étalonnage quantitatif absolu des capteurs individuels.
La valeur de la puissance de rayonnement intégrale, obtenue en fonction du diffuseur 8, 9, 10 introduit dans le rayonnement de l'objet, constitue ici un critère pour un choix approprié du traitement électronique ultérieur et des paramètres de prises de vues in situ qui s'effectue presque en un même temps.
En plus des diffuseurs 8, 9, 10 de différente transparence, le support 6 comporte également un panneau 7 qui est opaque au rayonnement et qui sert aussi bien à la mesure du courant d'obscurité que de protection mécanique pendant la phase de préparation et de lancement du satellite. Pour les séquences de prises de vues de l'objet à observer après l'étalonnage, on prévoit, en outre, au moins un panneau libre 11 à travers lequel le rayonnement 3 pour l'observation de l'objet arrive directement sur les capteurs 1.
Comme illustré à la figure 1, le support de diffuseurs 6 peut traverser les rayons 3, non seulement dans un plan, mais aussi dans plusieurs plans, Si bien qu'une combinaison appropriée des différents diffuseurs entre eux est possible.
La figure 3 est une vue en plan d'un support de diffuseurs flexible 6 qui est muni d'une multitude de diffuseurs pour le domaine IR thermique. Dans cet exemple de réalisation, le diffuseur 14 peut être métallisé par exemple sur une face et être noirci sur son autre face, de manière que les capteurs se voient eux-mêmes grâce à la couche réfléchissante pour la mesure du courant d'obscurité. Sur les diffuseurs 12 placés à côté, la face extérieure peut être métallisée par exemple pour étalonner ainsi les capteurs. La référence 13 désigne à nouveau un panneau libre à travers lequel le rayonnement incident 3 parvient directement aux capteurs ici sensibles à la chaleur. La référence 15 désigne ici encore un panneau de faible transparence pour le rayonnement incident. Dans cet exemple de réalisation, les diffuseurs 16, 17 peuvent être munis d'une feuille chauffante de différentes puissances pour ltétalonnage des capteurs thermiques. La référence 18 désigne ici aussi un panneau libre.
A la place de la feuille chauffante 16, 17, on peut également prévoir un autre émetteur de rayonnement thermique en nappe de puissance thermique définie.
Dans l'exemple de réalisation représenté à la figure 1, il est, en outre, encore possible de prévoir, en plus des capteurs 1, un capteur individuel supplémentaire étalonné afin de permettre ainsi un calibrage radiomôtrique absolu des différents capteurs.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'étalonnage radiométrique de capteurs optoélectroniques que 1 ' on soumet à un rayonnement de référence pour la détermination de leurs caractéristiques de courant d'obscurité et de sensibilité, caractérisé par le fait que l'on introduit un ou plusieurs diffuseurs dans le trajet des rayons (3) allant aux capteurs (1).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que L'oll introduit des diffuseurs de différentes transparences au rayonnemenlt dans le trajet des rayons (3).
3. Procédé selon la revendication III caractérisé par le fait que comme rayonnement de référence, on utilise le rayonnement même de l'objet à observer.
4. Procédé selon l'une uleLconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'on utilise en même temps in situ la valeur intégrale mesurée des capteurs, obtenue après introduction d'un diffuseur, comme valeur pour l'étalonnage par traitement électronique ultérieur.
5. Dispositif d'étalonnage radiométrique de capteurs optoélectroniques pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que Les différents diffuseurs sont installés sur un matériau flexible (6) transparent et/ou diffusant et peuvent être introduits dans le trajet des rayons (3) devant les capteurs (1) au moyen d'un dispositif d'entraînement (4,5).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le support des diffuseurs est en forme de bande et traverse Le trajet des rayons (3) dans un ou plusieurs plans.
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le support des diffuseurs constitue en même temps une protection contre les dégradations mécaniques des capteurs (1) et de leur optique de reproduction (2).
8. Dispositif selon les revendications 5 et 6, caractérisé par le fait que pour l'étalonnage de capteurs thermiques, au moins une section du support des diffuseurs est métallisée sur le côté tourné vers le capteur de manière que les capteurs se reproduisent sur eux-mêmes pour la mesure du courant d'obscurité.
9. Dispositif selon les revendications 5 et 6, caractérisé par le fait qu'une section du support des diffuseurs est munie d'un émetteur de rayonnement thermique.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que l'émetteur de rayonnement thermique est une feuille chauffante.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 10, caractérisé par le fait qu'en plus des capteurs, on prévoit un capteur individuel supplémentaire étalonné pour l'étalonnage radiométrique absolu des capteurs.
FR8700530A 1986-01-20 1987-01-19 Procede d'etalonnage radiometrique de capteurs optoelectroniques Withdrawn FR2593284A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19863601537 DE3601537A1 (de) 1986-01-20 1986-01-20 Verfahren zum radiometrischen kalibrieren optoelektronischer sensoren

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2593284A1 true FR2593284A1 (fr) 1987-07-24

Family

ID=6292217

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8700530A Withdrawn FR2593284A1 (fr) 1986-01-20 1987-01-19 Procede d'etalonnage radiometrique de capteurs optoelectroniques

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS62170821A (fr)
DE (1) DE3601537A1 (fr)
FR (1) FR2593284A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0262322A2 (fr) * 1986-08-29 1988-04-06 Firma Carl Zeiss Dispositif d'exécution d'un test fonctionnel d'un appareil d'imagerie thermique
EP0316103A2 (fr) * 1987-11-09 1989-05-17 British Aerospace Public Limited Company Générateur d'images de réflexion
WO1992019943A1 (fr) * 1991-05-02 1992-11-12 Communaute Economique Europeenne (Cee) Procede et dispositif d'etalonnage d'un pyrometre optique et plaquettes etalons correspondantes

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006043385A1 (de) 2006-09-13 2008-03-27 Jena-Optronik Gmbh Vorrichtung zur mehrstufigen Dämpfung einfallender Strahlungsenergie

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE690378C (de) * 1935-06-04 1940-04-24 Paul Gossen Anordnung zur stufenweisen Abschirmung eines strahlenempfindlichen Materials
FR1057047A (fr) * 1952-03-12 1954-03-04 Cimel Pyromètre optique
FR1532223A (fr) * 1963-04-11 1968-07-12 Barnes Eng Co Calibreur pour thermographe
US3478211A (en) * 1967-12-15 1969-11-11 Us Navy Infrared gray scale array

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1097165B (de) * 1955-04-29 1961-01-12 Jouan Ets Vorrichtung zur optischen Daempfung von Lichtstroemen fuer Lichtmesszwecke
IT1102906B (it) * 1978-11-07 1985-10-14 Durst Fabbrica Macchine Ed App Fotometro
DD158189A3 (de) * 1980-02-04 1983-01-05 Bischoff Karl Heinz Kalibrierungsverfahren und vorrichtung fuer bestrahlungsstaerke-und strahldichtemessungen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE690378C (de) * 1935-06-04 1940-04-24 Paul Gossen Anordnung zur stufenweisen Abschirmung eines strahlenempfindlichen Materials
FR1057047A (fr) * 1952-03-12 1954-03-04 Cimel Pyromètre optique
FR1532223A (fr) * 1963-04-11 1968-07-12 Barnes Eng Co Calibreur pour thermographe
US3478211A (en) * 1967-12-15 1969-11-11 Us Navy Infrared gray scale array

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0262322A2 (fr) * 1986-08-29 1988-04-06 Firma Carl Zeiss Dispositif d'exécution d'un test fonctionnel d'un appareil d'imagerie thermique
EP0262322A3 (fr) * 1986-08-29 1989-11-29 Firma Carl Zeiss Dispositif d'exécution d'un test fonctionnel d'un appareil d'imagerie thermique
EP0316103A2 (fr) * 1987-11-09 1989-05-17 British Aerospace Public Limited Company Générateur d'images de réflexion
EP0316103A3 (en) * 1987-11-09 1990-08-22 British Aerospace Public Limited Company Reflective picture generator
WO1992019943A1 (fr) * 1991-05-02 1992-11-12 Communaute Economique Europeenne (Cee) Procede et dispositif d'etalonnage d'un pyrometre optique et plaquettes etalons correspondantes
US5553939A (en) * 1991-05-02 1996-09-10 Commonaute Economique Europeenne (Cee) Method and device for calibrating an optical pyrometer and associated reference wafers

Also Published As

Publication number Publication date
DE3601537A1 (de) 1987-07-23
DE3601537C2 (fr) 1988-06-23
JPS62170821A (ja) 1987-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2006131656A2 (fr) Appareillage de mesure de temperature sans contact d’echantillons de materiaux places sous vide
FR2746960A1 (fr) Diminution de l'epaisseur par la face arriere en utilisant l'usinage par faisceau d'ions
CN107076665A (zh) 包括光栅结构的光传感器模块和光谱仪
Voss et al. Radiometric and geometric calibration of a visible spectral electro-optic “fisheye” camera radiance distribution system
FR2923006A1 (fr) Dispositif optique pour l'observation de details structurels millimetriques ou submillimetriques d'un objet a comportement speculaire
EP0241374A1 (fr) Système optronique d'écartométrie assurant la discrimination spatiale et spectrale des sources lumineuses infrarouges
FR3052556A1 (fr) Ensemble d'imagerie pour drone et systeme comprenant un tel ensemble monte sur un drone volant
FR2580827A1 (fr) Installation de radiologie
FR2512545A1 (fr) Procede et dispositif photometrique pour mesurer et regler l'epaisseur de couches a effet optique pendant leur formation sous vide
FR2593284A1 (fr) Procede d'etalonnage radiometrique de capteurs optoelectroniques
EP0021887A1 (fr) Dispositif optoélectrique de détection, notamment de rayonnement laser
EP0770884A1 (fr) Procédé de détection par désignation laser et dispositif d'écartométrie à détecteur matriciel correspondant
FR2518763A1 (fr) Ensemble de visee et de pointage jour-nuit
US4302673A (en) Technique for optical non-uniformity correction of an imaging system
Lin et al. Precision IR and visible solar photometry: I. Photospheric network
FR2504340A1 (fr) Agencement opto-electronique pour un appareil thermographique de production d'images et de traces
US10652484B1 (en) Method to obtain data cubes of low intensity intrinsic spectral images when imaging under high illumination conditions without the use of filters
Coulson et al. A study of the reflection and polarization characteristics of selected natural and artificial surfaces
Viollier et al. Airborne remote sensing of chlorophyll content under cloudy sky as applied to the tropical waters in the Gulf of Guinea
WO2019238950A1 (fr) Dispositif de positionnement astronomique par observation diurne ou nocturne d'un astre
FR2612647A1 (fr) Dispositif de modulation pour un dispositif detecteur de rayonnement captant un champ d'image
EP0506559A1 (fr) Système permettant d'obtenir des images radiologiques notamment dentaires
US5508145A (en) Infrared imaging materials
FR2514886A1 (fr) Procede et dispositif d'occultation d'emetteurs de radiations perturbatrices dans un dispositif de guidage optique de missiles
EP3835756B1 (fr) Dispositif et méthode de détection de particules et procédé de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse