FR2593094A1 - Trains de laminoirs pour l'etirage et reduction de tubes. - Google Patents

Trains de laminoirs pour l'etirage et reduction de tubes. Download PDF

Info

Publication number
FR2593094A1
FR2593094A1 FR8617663A FR8617663A FR2593094A1 FR 2593094 A1 FR2593094 A1 FR 2593094A1 FR 8617663 A FR8617663 A FR 8617663A FR 8617663 A FR8617663 A FR 8617663A FR 2593094 A1 FR2593094 A1 FR 2593094A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
groups
cages
rolling
rolling mill
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8617663A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2593094B1 (fr
Inventor
Helmut Eichholz
Hans-Joachim Pehle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vodafone GmbH
Original Assignee
Mannesmann AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mannesmann AG filed Critical Mannesmann AG
Publication of FR2593094A1 publication Critical patent/FR2593094A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2593094B1 publication Critical patent/FR2593094B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B35/00Drives for metal-rolling mills, e.g. hydraulic drives
    • B21B35/02Drives for metal-rolling mills, e.g. hydraulic drives for continuously-operating mills
    • B21B35/025Drives for metal-rolling mills, e.g. hydraulic drives for continuously-operating mills for stretch-reducing of tubes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B17/00Tube-rolling by rollers of which the axes are arranged essentially perpendicular to the axis of the work, e.g. "axial" tube-rolling
    • B21B17/14Tube-rolling by rollers of which the axes are arranged essentially perpendicular to the axis of the work, e.g. "axial" tube-rolling without mandrel, e.g. stretch-reducing mills
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B2263/00Shape of product
    • B21B2263/20End shape; fish tail; tongue

Abstract

La présente invention concerne un train de laminoirs pour l'étirage et réduction de tubes. Ce train de laminoirs comprend plusieurs cages de laminoirs se succédant étroitement et dont chacune est entraînée. Celles-ci sont regroupées en au moins deux groupes de cages voisines 1, 1', lesquels sont entraînés mécaniquement séparément les uns des autres. La coordination des vitesses de rotation des cylindres entre les groupes 1, 1' est obtenue par la commande des moteurs d'entraînement 3, 4, 3', 4'. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Trains de laminoirs pour l'étirage et réduction
de tubes.
Dans les trains de laminoirs destinés à ltétirage et la réduction de tubes, on détermine, par l'étalonnage des cylindres des cages de laminoirs disposées en ligne directement l'une derrière l'autre, une réduction définie du diamètre du produit laminé. De plus, on atteint une action désirée sur l'étirage et la modification de épaisseur de paroi du tube par des échelonnements correspondants des vitesses de rotation des cylindres dans les cages, par le fait qu'on induit dans le produit laminé des contraintes axiales supplémentaires. La répartition des vitesses de rotation d'une cage à llautreS qui est déterminante pour la déformation axiale et tangentielle du tube, est fixée par ce qu'on appelle la eourbe des vitesses de rotation.On désigne ci-dessous par rapport de vitesses de rotation le rapport de la vitesse de rotation des cylindres dtune cage à la vitesse de rotation de la cage la plus proche danslesenslnserseddsens(b1 laminage. Une forte pente de la courbe de vitesse de rotation ou un grand rapport des vitesses de rotation signifie un grand étirage et, liée à cet étirage, une faible croissance de ltépaisseur de paroi ou une grande réduction de l'épaisseur de paroi du produit laminé.
Pour l'organisation du processus d'étirage et de réduction, d'une part, les possibilités dont on dispose dans le choix des valeurs de réglage statiques des vitesses de rotation sont déterminantes pour lsétat de fonctionnement stationnaire et, d'autre part, la flexibilité dont on dispose dans les réglages dynamiques des vitesses de rotation des cylindres pour les phases non stationnaires du laminage (entrée du tube et sortie du tube) sont particulièrement importantes lorsque, pour l'amélioration du résultat, on doit procéder à une action sur les extrémités des tubes.
Les possibilités de réglage ou de la variation de la vitesse de rotation sont très différentes dans les systèmes d'entraînement connus, mis en oeuvre dans les trains de laminoirs étireurs-réducteurs. Elles sont relativement grandes dans le cas de l'entraînement individuel des cages de laminage avec possibilité de réglage individuel des vitesses de rotation des cylindres dans chaque cage, elles sont relativement réduites dans le cas d'entral- nement commun et de réglage commun des vitesses de rotation de cages assemblées en groupes. Toutefois, un tel groupage apporte l'avantage d'une plus faible dépense en organes d'entraînement et de réglage.
On connait déjà des trains de laminoirs étireursréducteurs entraînés et réglables par groupes de cages, par exemple, du fait du document DE-A-30 28 210. Dans le train de laminoirs décrit dans ce document, un moteur dit de base entraîne toutes les cages de laminoirs par l'intermédiaire d'un arbre commun tandis que chaque gron- pe de cages est entraîné en supplément par un moteur dit additionnel, au moyen de mécanismes additionneurs. Au moyen du mécanisme additionneur, la vitesse de rotation du moteur de base (vitesse de base) et la vitesse de rotation des moteurs additionnels (vitesses additionnelles) sont combinées.Tous ces trains de laminoirs connus, entraînés par groupes et possédant des rapports de vitesse de rotation variables, possèdent en commun la caractéristique de la liaison mécanique fixe de toutes les cages de laminoirs par au moins un arbre d'entraînement commun, qui transmet le couple de rotation et la vitesse de rotation du moteur de base à toutes les cages du train de laminoirs par l'intermédiaire d'étages de mécanisme.
Un inconvénient de ce mode d'entralnement réside dans leur propriété consistant en ce que, en cas de variation de la vitesse du moteur de base, les vitesses de rotation des cylindres sont modifiées simultanément dans toutes les cages du train de laminoirs et que, par conséquent, on ne peut utiliser que les entraînements additionnels pour modifier partiellement les rapports de vitesse de rotation dans le train de laminoirs.La modification des vitesses de rotation des cylindres obtenue uniquement par la modification de la vitesse de rotation des moteurs additionnels est malheureusement insuffisante dans les cas où, en dehors d'une modification des rapports de vitesses, qui influs sur l'étirage du produit laminé, on doit remplir en même temps certaines conditions de vitesse comme, par exemple, une vitesse d'entrée et/ou de sortie constante du produit laminé. Dans le train de laminoirs étireur-réducteur selon le document DE-A30 28 210, il n'est donc pas posssible de modifier partiellement (par groupes) les rapports de vitesses de rotation et de remplir en même temps certaines conditions de vitesse qui sont fixées, par exemple, par des machines situées en amont et/ou en aval.
L'invention se donne pour but de créer un train de laminoirs pour l'étirage et la réduction de tubes qui, d'une part, n'exige qu'une faible dépense en appareils d'entraînement et de régulation, grâce à l'utilisation d'entraPements par groupes et qui,d'autre part, offre la flexibilité nécessaire pour permettre en même temps de faire varier partiellement les rapports de vitesses de rotation et les vitesses des cylindres dans le train de laminoirs.
Selon l'invention, pour résoudre ce problème, il est proposé de rassembler les cages du train de laminoirs
e en groupes mécaniquement indépendants les uns des autres, composés chacun de plusieurs cages adjacentes, chaque groupe étant entraîné par deux moteurs dont les vitesses de rotation sont combinées au moyen de mécanismes additionneurs, pour donner des vitesses de rotation de cylindres qui présentent des rapports de vitesses de rotation variables. Ici, les différents groupes de cages sont mécaniquement indépendants les uns des autres dans le dispositif d'entraînement. La liaison et la coordination des groupes de cages, par exemple, pour obtenir des courbes de vitesses de rotation constantesmeme dans le cas de charge dynamique de certains groupes- peuvent être obtenues par simple couplage électrique et électronique des moteurs d'entraînement.
Un mode de réalisation de l'invention sera à présent décrit uniquement à titre d'exemple en regard du dessin annexé, comportant les figures 1, 2 et 3.
Sur la figure 1 est représenté schématiquement un train de laminoirs selon l'invention. L'exemple qui est représenté ici montre un train de laminoirs dont les cages sont réunies en deux groupes. Un groupe de cages 1 disposé sur le côté d'entrée est entraîné par l'intermédiaire de l'entraînement additionneur 2, par deux moteurs 3 et 4 réglables en vitesse de rotation. Un groupe de cages 1' agencé sur le côté de sortie est entraîné par l'intermédiaire du mécanisme additionneur 2' par deux moteurs 3' et 4' qui sont eux aussi réglables en vitesse de rotation. Les mécanismes 2 et 2' ne possèdent aucune liaison mécanique, en particulier, ils ne comportent pas d'arbre de transmission commun.
La coordination des vitesses de rotation des moteurs 3, 4, 3' et 4' pour la production et la variation de courbes de vitesse de rotation constantes pour l'état de fonctionnement stationnaire, ainsi que pour la compensation de variation de la charge dynamique pendant les phases non stationnaires du laminage, sont assurées par le couplage électrique des moteurs et à l'aide de dispositifs de commande et de régulation connus.
Le couplage des groupes de cages peut donc être supprimé d'une façon simple et rapide lorsque les rapports des vitesses de rotation et la vitesse du produit laminé doivent être influencés partiellement par une modification des vitesses de rotation des deux moteurs d'un groupe de cages. Cet état de fait est exposé dans la suite en regard des figures 2 et 3. Sur la figure 2, on a représenté schématiquement les possibilités de réglage et de variation des vitesses de rotation à propos de courbes de vitesses de rotation pour une forme avantageuse de réalisation d'un train de laminoirs étireur-réducteur selon l'invention. Dans cet exemple, on a choisi les rapports de transmission des mécanismes de telle manière que, dans les groupes additionneurs des deux groupes de cages, il se combine des vitesses de rotation de même signe.Contrairement à l'état antérieur de la technique, il n'est pas nécessaire de prévoir pour ce mode d'entrainement une inversion du sens de rotation d'un moteur. Le réglage et la variation des rapports de vitesses de rotation pour obtenir un étirage donné du produit laminé sont exécutés en faisant varier l'une en sens inverse de l'autre les vitesses de rotation des moteurs additionnels 4 et 4i selon la la figure 1. C'est ainsi que, par exemple, pour accroître les rapports de vitesses de rotation et pour accroître de cette façon l'étirage du produit laminé dans ltétat de fonctionnement stationnaire, on diminue la vitesse de rotation du moteur additionnel du groupe de cages situé sur le côté entrée tandis qu'on augmente la vitesse de rotation du moteur additionnel du groupe de cages côté sortie.
La nécessité du découplage total des groupes de cages sera illustrée à propos de la figure 3, représentant un exemple d'une variation de la vitesse de rotation destinée à influencer les extrémités épaissies. Comme conditions de vitesses, on a pris pour base de l'exemple représenté le fait que la vitesse de rotation des cylindres dans la première cage de laminoir côté entrée et celle de la dernière cage de laminoir, côté sortie, doivent être constantes pendant toute l'opération de laminage.
Dans l'exemple de réalisation de la cage de laminoir selon l'invention qui est avantageuse pour permettre d'agir sur les extrémités épaissies, l'extrémité avant du tube est laminée dans le groupe de cages côté entrée et l'extré- mité arrière du tube dans les deux groupes de cages, avec des rapports de vitesses de rotation qui sont augmentés comparativement aux conditions stationnaires de déformation. Pour modifier les rapports de vitesses de rotation, on modifie les vitesses de rotation des deux moteurs d'un groupe de cages. Pour cela, on peut faire commencer la variation de vitesse de rotation pour agir sur l'extrémité avant du tube qui entre dans le laminoir à l'instant où l'extrémité arrière du tube précédent se trouve encore dans le train de laminoirs et a quitté seulement le groupe côté entrée.L'opération d'entrée du tube suivant peut débuter dès que les vitesses de rotation des moteurs d'entraînement du groupe de cages côté entrée correspondent à leurs valeurs de consigne pour la déformation de l'extrémité avant du tube. Ce n'est qu'au moment de l'entrée de l'extrémité avant du tube dans le groupe de cages côté sortie que les vitesses de rotation des moteurs d'entralnement de ce groupe doivent avoir atteint leurs valeurs de consigne pour l'état de fonctionnement stationnaire.
Dans l'entraînement de base commun de toutes les cages, la variation de la vitesse de rotation réalisée pour influer sur ltextrémité avant entrante du tube peut au contraire ne se produire qu'au moment où l'extrémité arrière du tube précédent quitte le train de laminoirs et où la vitesse de rotation du moteur de base correspond de nouveau à sa valeur de consigne de vitesse de rotation pour l'entrée du tube. Dans ce cas, l'intervalle de temps entre deux tubes qui se suivent doit donc être beaucoup plus grand et la capacité de production doit en conséquence titre plus faible que dans exemple selon l'invention décrit en premier. Ainsi qu'on peut le voir à l'examen des exemples représentés, la période de la cadence peut être d'autant plus raccourcie que le nombre des groupes de cages indépendants les uns des autres en lequel le train de laminoirs est divisé est plus grand.
Toutefois, en pratique, il suffit en général de diviser le train de laminoirs en deux groupes de cages pour permettre, avec une puissance de laminage suffisamment grande une influence effective sur les extrémités épaissies.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1.- Train de laminoirs pour ltétirage et réduction de tubes, comprenant plusieurs cages de laminoirs qui se succèdent étroitement et dont chacune est entraînée par au moins deux moteurs par l'intermédiaire d'un mécanisme additionneur et qui sont regroupées en au moins deux groupes de-cages voisines (1, 1l),caractérisé en ce que tous les groupes de cages (1 1') sont entraînés mécaniquement entièrement séparément les uns des autres et que la coordination des vitesses de rotation des cylindres entre les groupes (1, 7') est obtenue par la commande des moteurs d'entrainement (3, 4, 31, 4').
2.- Train de laminoirs selon la revendication 1, caractérisé en ce que les rapports de vitesses de rotation dans le ou les groupe(s) de cages côté entrée (1) sont réduits par élévation des vitesses de rotation additionnelles et que les rapports de vitesses de rotation dans le ou les groupe(s) de cages coté sortie (1') sont modifiés par élévation des vitesses de rotation addi tionnelies.
3.- Train de laminoirs selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les rapports de vitesses de rotation sont augmentés (ou réduits) dans certains groupes de cages ou dans tous les groupes de cages (1, li) lorsque certains segments de produits laminés possédant une épaisseur de paroi qui est supérieure (ou inférieure respectivement) à la valeur de consigne, franchissent ces groupes de cages de sorte que l'on produit à chaque fois une épaisseur de paroi du produit laminé qui est aussi proche que possible de la valeur de consigne.
FR8617663A 1986-01-17 1986-12-17 Trains de laminoirs pour l'etirage et reduction de tubes. Expired FR2593094B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19863601693 DE3601693A1 (de) 1986-01-17 1986-01-17 Walzstrasse zum streckreduzieren von rohren

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2593094A1 true FR2593094A1 (fr) 1987-07-24
FR2593094B1 FR2593094B1 (fr) 1988-12-09

Family

ID=6292307

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617663A Expired FR2593094B1 (fr) 1986-01-17 1986-12-17 Trains de laminoirs pour l'etirage et reduction de tubes.

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3601693A1 (fr)
FR (1) FR2593094B1 (fr)
IT (1) IT1199754B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0420294A2 (fr) * 1989-11-17 1991-04-03 INNSE INNOCENTI ENGINEERING S.p.A. Laminoir étireur-réducteur pour laminer les tubes

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4446659C1 (de) * 1994-12-16 1996-07-25 Mannesmann Ag Arbeitsverfahren zur Herstellung von Rohren in einem Streckreduzierwalzwerk
DE19840864C1 (de) * 1998-08-31 1999-07-29 Mannesmann Ag Verfahren zur Minimierung verdickter Enden beim Walzen von Rohren in einem Streckreduzierwalzwerk
DE10157742C1 (de) * 2001-11-24 2003-06-18 Sms Meer Gmbh Verfahren zum Betreiben eines Streckreduzierwalzwerks und Streckreduzierwalzwerk

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1114792A (fr) * 1953-12-08 1956-04-17 Kocks Gmbh Friedrich Installation pour réduire les tubes sortant en continu d'un laminoir soudeur ou d'un appareil analogue
US3176543A (en) * 1962-06-15 1965-04-06 Beloit Corp Apparatus for driving paper making machines and the like
US3595055A (en) * 1969-02-04 1971-07-27 Hans Heinrich Rohde Continuous rolling-mill train, particularly a rod mill
DE1652543A1 (de) * 1968-03-02 1972-02-03 Demag Ag Streckreduzierwalzwerk
GB2080169A (en) * 1980-07-25 1982-02-03 Kocks Technik Improvements in rolling mills
DE8514737U1 (de) * 1985-05-18 1985-10-31 Kocks Technik Gmbh & Co, 4010 Hilden Walzstraße zum Streckreduzieren von Rohren

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2229320A1 (de) * 1972-06-13 1974-01-03 Mannesmann Meer Ag Antrieb fuer streckreduzierwalzwerke
DE2347891C2 (de) * 1973-09-24 1983-04-21 Kocks Technik Gmbh & Co, 4010 Hilden Walzstraße zum Streckreduzieren von Rohren

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1114792A (fr) * 1953-12-08 1956-04-17 Kocks Gmbh Friedrich Installation pour réduire les tubes sortant en continu d'un laminoir soudeur ou d'un appareil analogue
US3176543A (en) * 1962-06-15 1965-04-06 Beloit Corp Apparatus for driving paper making machines and the like
DE1652543A1 (de) * 1968-03-02 1972-02-03 Demag Ag Streckreduzierwalzwerk
US3595055A (en) * 1969-02-04 1971-07-27 Hans Heinrich Rohde Continuous rolling-mill train, particularly a rod mill
GB2080169A (en) * 1980-07-25 1982-02-03 Kocks Technik Improvements in rolling mills
DE8514737U1 (de) * 1985-05-18 1985-10-31 Kocks Technik Gmbh & Co, 4010 Hilden Walzstraße zum Streckreduzieren von Rohren

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0420294A2 (fr) * 1989-11-17 1991-04-03 INNSE INNOCENTI ENGINEERING S.p.A. Laminoir étireur-réducteur pour laminer les tubes
EP0420294A3 (fr) * 1989-11-17 1991-04-10 INNSE INNOCENTI ENGINEERING S.p.A. Laminoir étireur-réducteur pour laminer les tubes

Also Published As

Publication number Publication date
IT8622667A1 (it) 1988-06-12
IT1199754B (it) 1988-12-30
FR2593094B1 (fr) 1988-12-09
DE3601693A1 (de) 1987-07-23
IT8622667A0 (it) 1986-12-12
DE3601693C2 (fr) 1991-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3084623A1 (fr) Systeme de propulsion pour vehicule electrique
FR2593094A1 (fr) Trains de laminoirs pour l'etirage et reduction de tubes.
EP1466675B1 (fr) Procédé et dispositif de régulation de l'épaisseur d'un produit laminé
FR2490118A1 (fr) Dispositif permettant de realiser un compensateur a tube ondule a partir d'un morceau de tole en forme de cylindre de revolution
FR2540012A1 (fr) Laminoir a froid a pas de pelerin fonctionnant en continu
FR2702682A1 (fr) Groupe de laminoirs pour barres ou fils .
FR2487226A1 (fr) Laminage reducteur par etirage pour tuyaux
FR2560077A1 (fr) Laminoir a trois cylindres obliques coniques
FR2531638A1 (fr) Procede et dispositif pour commander et synchroniser des cylindres, notamment d'une machine de coulee de bandes
LU85222A1 (fr) Procede de laminage universel integral de profiles metalliques du type poutrelle h ou i
FR2580527A1 (fr) Procede et dispositif tendeur pour le dressage en continu, en particulier de bandes metalliques minces
FR2581901A1 (fr) Train de laminage pour la reduction de tubes par etirage
FR3075117A1 (fr) Boite de vitesses avec un embrayage et un train planetaire a deux rapports en entree
FR2785350A1 (fr) Boite de vitesses a engrenage a plusieurs voies, a plusieurs vitesses
FR2526683A3 (fr) Train de laminoirs pour le laminage intermediaire de profiles moyens et lourds
BE572056A (fr)
EP0156151B1 (fr) Laminoir du type planétaire universel pour produits longs
FR2467642A1 (fr) Laminoir continu pour fil machine comprenant plusieurs groupes de laminage en ligne
FR2487225A1 (fr) Train de laminoir pour la reduction de tubes par etirage
FR2486425A1 (fr) Laminoir a tubes, en particulier laminoir reducteur a etirage
FR3084620A1 (fr) Systeme de propulsion pour vehicule electrique
EP1375018A1 (fr) Dispositif de guidage d'un produit en bande
EP1132653B1 (fr) Procédé de fabrication d'une série de réducteurs
BE355860A (fr)
BE414660A (fr)