FR2592216A3 - Interrupteur de protection polyphase avec dispositif de calibrage d'intensite - Google Patents

Interrupteur de protection polyphase avec dispositif de calibrage d'intensite Download PDF

Info

Publication number
FR2592216A3
FR2592216A3 FR8617942A FR8617942A FR2592216A3 FR 2592216 A3 FR2592216 A3 FR 2592216A3 FR 8617942 A FR8617942 A FR 8617942A FR 8617942 A FR8617942 A FR 8617942A FR 2592216 A3 FR2592216 A3 FR 2592216A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
protection switch
guide
cylinder
adjustment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8617942A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2592216B3 (fr
Inventor
Ludwig Kohl
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BBC Brown Boveri AG Switzerland
BBC Brown Boveri AG Germany
Original Assignee
BBC Brown Boveri AG Switzerland
BBC Brown Boveri AG Germany
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BBC Brown Boveri AG Switzerland, BBC Brown Boveri AG Germany filed Critical BBC Brown Boveri AG Switzerland
Publication of FR2592216A3 publication Critical patent/FR2592216A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2592216B3 publication Critical patent/FR2592216B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/74Means for adjusting the conditions under which the device will function to provide protection

Landscapes

  • Breakers (AREA)
  • Switch Cases, Indication, And Locking (AREA)

Abstract

Un interrupteur polyphasé disjonctant automatiquement en cas de surintensité, en particulier pour moteur, est réglable et modifiable en ce qui concerne sa caractéristique de réponse, grâce à un dispositif de calibrage, à l'intérieur d'une large plage d'intensités, déplaçant un organe de réglage qui agit sur un mécanisme de déclenchement commun à toutes les phases. Le dispositif de calibrage 13 se compose d'un logement 14 de guidage de forme cylindrique et d'un coulisseau 15 de réglage tournant, qui s'y encliquette. Le logement de guidage est muni, au fond 18, d'un trou 19 pour le passage de l'organe 20 de réglage, et le coulisseau de réglage présente, sur son extrémité tournée vers le fond du cylindre, une rainure en forme de spirale qui reçoit et déplace l'organe de réglage. Ce dispositif est économique à fabriquer, évite de coûteuses transmissions par leviers, sans compromis sur la précision de réglage. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention se rapporte à un interrupteur de protection polyphasé à disjonctage automatique dans le cas où l'intensité du courant est trop forte, en particulier un interrupteur de protection pour moteur triphasé dont la caractéristique de réponse est réglable et modifiable sur une plage de réglage assez étendue grâce t un dispositif de calibrage, par le déplacement d'un organe de réglage qui agit sur un mécanisme de cou- pure commun à toutes les phases.
Dans le secteur industriel d'utilisation, les installations et machines à système d'entraînement électrique, ou d'autres installations utilisatrices de courant (par exemple, les installations de soudure par résistance) sont protégées par des interrupteurs, de protection séparés pour empêcher une surcharge électrique de ces machines ou installations, et par conséquent, des dommages. De tels interrupteurs de protection sont en particulier mis en place pour des moteurs d riqss, w pour ol < ei, pour quel- ques raisons que ce soit, ue surcharge peut se produire assez souvent.
Les installations et machines ou systèmes d'entraînement à protéger, auxquels se rapporte l'interrupteur de protection en question, sont construits pour les intensites nominales les plus variées, partant du 1/10 d'ampère pour aller jusqu'à 30 A et plus par phase. Le fabricant d'interrupteurs de protection est donc devant le probldme qui consiste à etre obligé d'offrir un interrupteur de protection pour chaque cas d'utilisation, ce qui théoriquement conduirait à un très grand nombre de types d'interrupteurs de protection. En pratique cet ensemble de problèmes est résolu grâce au fait que le nombre de types est fortement réduit et que chacun des types est calibre en fonction du courant.Le calibrage peut être fait à la fabrication, où l'on règle un élément à vis qui agit sur des organes thermiques disjoncteurs, et qui est ensuite bloqué dans la position de réglage. Un tel procédé est cependant comparablement fastidieux et coûteux. De plus, il présente l'inconvénient que l'utilisateur doit avoir des idées Drécises, avant la commande d'interrupteurs de protection, sur les installations ou les systèmes d'entraînement à protéger.
Pour éviter ce dernier inconvénient, on offre déjà depuis longtemps des interrupteurs de protection, en particulier pour moteurs, qui sont calibrables de l'extérieur par l'utilisateur, en ce qui concerne la pla- ge de fonctionnement. Des dispositifs de réglage connus de ce genre se composent de plusieurs pièces, des systemes de multiplication mécaniques étant employés pour convertir les courses de réglage comparative- ment faibles en distances de réglage nettement plus élevées pour le mécanisme disjoncteur. Les pièces nécessaires nécessitent de plus une précision non négligeable pour remplir les exigences qui leur sont imposées,même dans une fabrication de série.
L'objet de la présente invention est de créer un dispositif de calibrage de courant dans des interrupteurs de protection du genre cité, qui soient fabricabls économiquement, faciles à monter et egalement simples à utiliser, et qui répondent cependant aux exigences de précision et de maniement aisé.
Ce problème est résolu selon l'invention grâce au fait que le dispositif de calibrage se compose d'un logement de guidage de forme cylindrique et d'un coulisseau de réglage en forme de piston encliquetable dans ce dernier, tournant sur son axe longitudinal, que le logement de guidage est muni sur le fond de-son cylindre d'un trou oblong qui s'étend de préférence radialement, destiné au passage de organe de réglage poussé dans la direction longitudinale du trou oblong, et que le coulisseau de réglage est équipé 9 son extrémité tournée vers le fond du cylindre du logement de guidage d'une rainure en forme approximative de spirale qui s'étend autour de son axe longitudinal pour la Dkfptisn et le * laxfent de l'orne de rR F. Au total an n'a donc besoin que de deux piè- ces, savoir lc logement de guidage en forme de cylindre et le coulisseau de réglage en forme de piston ; en ce qui concerne les deux pièces, il s'agit de pièces injectées en matériau isolant pour le coulisseau de réglage, de préférence en matériau thermodurcissable, pour le reste en matériau thermoplastique de haute qualité.On peut fabriquer de telles pièces avec une grande précision et, en raison du fait qu'on a prévu un encliquetage des pieces entre elles, les monter ensemble de façon très simple, même si le montage s'effectue d'une façon largement automatisée.
On propose une forme avantageuse desdites pièces pour leur encliquetage, dont on vient de parler, qui consiste à munir la paroi cylindrique du logement de guidage de fentes longitudinales ouvertes, disposées par paires,à l'extrémité opposée à son fond de cylindre, entre lesquelles sont formées des languettes avec effet -de ressort, munies de dents d'encliquetage dirigées vers l'intérieur du logement, aux extrémités longitudinales libres de ces languettes.On obtient un maintien parti culièrement bon du coulisseau de réglage à insérer, au moyen de ces dents d'encliquetage, selon une antre proposition avantageuse de forme qui consiste à former au total trois languettes avec effet de ressort munies de dents d'encliquetage -réparties régulièrement, c'est-à-dire avec un écart angulaire de 120 degrés d'angle- sur le pourtour de la paroi cylindrique du logement de guidage. Un tel système de maintien n'est pas indéterminé et il est en mesure de maintenir le coulis seau de réglage en permanence avec précision dans la position centrale souhaitée. I1 peut cependant y avoir de bonnes raisons pour prévoir plus de trois languettes avec effet de ressort.
On peut considérer comme un développeme & adéquat de l'idée de l'invention, la proposition de former également des moyens d'encliquetage, sous forme de leviers et/ou d'ouvertures d'encliquetage pour recevoir et maintenir le logement de guidage sur un élément de paroi de l'interrupteur de proteetion, sur le logement de guidage, de préférence près de la zone du fond de cylindre, ces moyens d'encliquetage coopérant avec des moyens d'encliquetage correspondants situés sur ledit élément de paroi.
De cette façon, la mise en place et le maintien de l'ensemble du logement de guidage sur l'interrupteurpetrt être réalises de façon très simple.
On peut perfectionner encore le maintien du logement de guidage de l'interrupteur de protection, grâce à la proposition qui consiste à former des moyens de guidage à l'extérieur de la zone de fond de cylindre du logement de guidage, sous forme de tiges de guidage, ou (au lieu de tiges) d'évidements, qui coopérent avec des moyens de guidage correspondants sur la zone de paroi de l'interrupteur de protection qui reçoit le logement de guidage , et ainsi. assurer un blocage précis de la position du logement de guidage dans l'interrupteur de protection.
Ces moyens de guidage peuvent aussi bien être formés sur le logement de guidage que sur la zone de paroi de l'interrupteur de protection qui le reçoit, si bien qutaucun frais notable n'en résulte.
I1 y a aussi une proposition plus avantageuse et plus importante qui consiste à former le logement de guidage en tant que partie d'un-élément de paroi de l'interrupteur de protection servant à d'autres fins, si bien qu'en définitive il n'y a plus qu'une pièce supplémentaire, à savoir le coulisseau de réglage, qui soit nécessaire pour la réalisation du dispositif.
En ce qui concerne les configurations du coulisseau de réglage, l'invention propose d'équiper le coulisseau de réglage d'un évidement en forme de fente ou rainure, destiné à l'insertion d'un outil pour sa commande, et situé à son extrémité tournée vers l'extérieur, opposée au fond du cylindre du logement de guidage, et de faire déboucher une extrémité longitudinale de cette rainure sur une conformation d'indication réalisée en creux ou en relief ou de toute autre manière, ayant par exemple la forme d'une flèche. Ainsi on peut d'une manière avantageuse combiner la possibilité d'actionner le coulisseau et d'indiquer sa position.
On propose de plus de munir le coulisseau de réglage d'une rainure circulaire qui sert à recevoir les dents d'encliquetage déjà citées qui partent du logement de guidage, la paroi latérale de cette rainure tournée vers le fond du cylindre du logement de guidage présentant une obliquité aui élargit la rainure vera l'extérieur.Une autre proposition de configuration est faite en liaison avec ce qui précède, à savoir de prévoir également une obliquité pour les dents d'encliquetage disposées à l'extrémité des languettes à effet de ressort du logement de guidage, cette obliquité affectant les surfaces de dents tournées vers le fond du cylindre, et dont la pente correspond à celle de la paroi, qui vient d'être citée, de la rainure qui entoure le coulisseau de réglage et, de plus,de donner aux dents d'encliquetage qui se mettent en prise dans cette rainure une dimension telle qu'elles n'atteignent pas 1 fond de la rainure. De cette façon on obtient que le coulisseau de réglage soit pressé en permanence avec une certaine force issue des dents d'encli quetage, contre le fond du logement de guidage.
Le coulisseau de réglage peut, selon une autre proposition de configiration, recevoir une autre rainure qui l'entoure presque complètement ou même complètement, avec une ou deux butées insérées, une tige ou une saillie partant du logement de guidage venant en prise dans la rainure supplémentaire et limitant l'angle de rotation du coulisseau de régla ge, par exemple à un angle de 2700 ou de 3000 ou similaire. De cette façon on peut éviter qu'à une des extrémités de rotation du coulisseau de réglage, ne s'exerce une contrainte non souhaitée sur l'organe de réglage. De toute façon, de telles butées constituent des pièces supplémentaires car il n'est pas techniquement simple d'injecter ces organes d'arrêt . avec le logement de guidage et de l1assembler ensuite avec le coulisseau de réglage.
Une autre proposition de configuration adéquate consiste à munir le coulisseau à son extrémité oppose au fond de cylindre du lo
gement de guidage d'un bord circulaire dont le diamètre extérieur corres
pond approximativement au diamètre extérieur du logement de guidage. De
cette manière, la fente entre le logement de guidage et le coulisseau de
réglage est ainsi largement protegéecontre l'introduction de 1,saletés".
Ce bord du coulisseau de réglage peut-dans une autre proposition de con
figuration- être muni d'une denture d'encliquetage sur son côté tourné
vers la surface frontale annulaire du logement de guidage, qui est en
prise avec une denture d'encliquetage du méme genre située sur cette sur
face frontale annulaire du logement de guidage, et rend plus difficile
la rotation du coulisseau de réglage dans le logement de guidage, c'est
-dire empêche de façon absolue un déréglage inopportun du coulisseau de
réglage par suite de chocs ou d'événements similaires.
Au lieu de cela ou en plus de ces mesures, on propose que le logement
de guidage soit équipé, sur le fond de son cylindre, c'est-8-dire sur sa
surface circulaire externe, d'une denture d'encliquetage qui est en prise
avec une denture d'encliquetage similaire située à l'extrémité tournée vers
elle du coulisseau de réglane.::;ce qui sert à nouveau à éviter une rotation
indésirable du coulisseau de-réglag*±
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemple nullement limita tif et sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'une partie de paroi d'un interrupteur de protection qui porte un dispositif de calibrage
la figure 2 est t'ne coupe à travers ce dispositif à une plus grande échelle que la figure 1
la figure 3 est une vue. en perspective d'un logement de guidage du dispositif de réglage du calibre d'intensité
lo figure 4 est une vue en perspective d'un coulisseau de réglage en coupe vu du côté de l'observateur
la figure 5 est une vue en plan du logement de guidage représenté à
la figure 3 ; et
la figure 6 est un diagramme (course/angle) du calibrage que l'on peut obtenir avec le coulisseau de réglage.
La figure 1 représente, en perspective, lin élément 10 de paroi d'un
interrupteur de protection 11 pour moteur, non identifiable par ailleurs, et-représenté seulement en tireté- un capot 12. Sur la face tournée vers
le baut sur le dessin de 3'élément 10 de paroi, on reconnart un dispositif de calibrage, référencé par la flèche 13. Le dispositif 13 se compose d'un logement de guidage 14 et d'un coulisseau de réglage 15,
comme on l'expliquera d'une manière plus détaillée. On reconnaît la sur
face supérieure du coulisseau de réglage 15, qui passe dans une ouverture
(non référencé du capot 12 et finit à peu près dans le même plan que la surface extérieure voisine dn capot 12.On reconnaît une échelle 16 dans
le capot 12 ainsi qu'une flèche 17 à la surface du coulisseau de réglage
15. Cette flèche 17 est formée par des creux dans la surface extérieure du coulisseau de réglage 15, le creux dans la hampe de la flèche étant
plus profond que dans la pointe et servant à recevoir un outil, en par
ticulier un tournevis. L'élément 10 de paroi présente d'autres wiformitios qui sont ici sans intérêt et peuvent ne pas être citées.
La figure 2 représente une coupe du dispositif de calibrage 13. Oh
reconnait sur cette figure successivement ltélément 10 de paroi, le
logement de guidage 14 et le coulisseau de réglage 15. Le logement 14 de
guidage est une pièce sensiblement cylindrique qui. (sur le dessin) est
ouvert vers le haut, mais par contre, est fermetpour l'essentiel vers le bas par un fond 18 de cylindre. Dans ce fond 18 de cylindre se trouve un trou 19 oblong à travers lequel passe un organe 20 de réglage qui vient de l'intérieur de l'interrupteur il de protection pour moteur. 1nns ce but on prévoit aussi une ouverture 21 dans l'élément IO'de paroi.
On pourra mieux trouver sur la figure 3 d'autres détails de conformation du logement 14 de guidage. On y reconnaît à nouveau la forme cylindrique du logement 14 de guidage avec une paroi 22 de cylindre constituant son pourtour, ainsi que le fond 18 de cylindre déjà cité comportant le trou 19 oblong. La paroi 22 de cylindre est munie de fentes 23 et 24 disposées par paires, qui s'étendent en direction axiale longitudinale, entre lesquelles sont formés des doigts 25 d'enctiquetage, avec leurs dents 26 d'encliquetage. En raison de la présence des paires de fentes 23/24, qui vont presque jusqu'au fond 18 de cylindre du logement de guidage, les doigts 25 d'encliquetage sont à effet de ressort relativement prononcé- sans danger d'être endommagés-.Dans là paroi 22 de cylindre, se trouvent cependant aussi -également en direction axiale longitudinale- des paires de fentes 27 et 28 entre lesquelles des doigts 29 d'encliquetage sont également formés. Au contraire des doigts 25 d'encliquetage, premiers cités, qui, sur la figure 3, sont tournés vers le haut, les extrémités libres des doigts 29 d'encliquetage sont tournes vers le bas et s1 engagent dans les dents 30.On peut citer, dans d'autres
configurations du logement 14 de guidage,des évidements 31 et 30 dans le
fond 18 de cylindre, qui-ne remplissent aucune fonction, mais qui sont
imposés par l'outillage de fabrication, ainsi qu'une crénelure 32 qui
est formée sur le bord du fond 18 de cylindre et ceci, comme on peut le
voir, sur la paroi du fond 18 de cylindre tournée vers l'intérieur du
logement 14 de guidage.
Après ces explications précises sur la conformation du logement 14 de
guidage, il faut revenir à la figure 2
On remarque sur cette coupe qt1e les doigts 25 d'encliquetage se mettent en prise avec leurs dents 26 d'encliquetage dans une rainure 33 du coulis
seau 15 de réglage, et ceci avec une surface obligé (non référei)-des.der 26 d'en
cliquetage contre une surface oblique 34 de la rainure 33.Il faut remar
quer que les dents d'encliquetage n'atteignent pas le fond de la rainure 33, si bien que le coulisseau de réglage 15 est toujours maintenu avec une certaine pression, faible. contre le fond 18 de cylindre à la condition que les doigts 25 d'encliquetage s'écartent légerement et qu'ainsi il y ait une pression permanente en direction du coulisseau 15 de réglage. Les doigts 29 d'encliquetage dépassent par leurs extrémités libres des ouvertures 35 dans l'élément 10 de paroi et s'encliquet- tent avec leurs dents 30 d'encliquetage derrière les bord desdites ouvertures 35. Sur la figure 2,on ne voit qu'un seul doigt 25 d'encliquetage, et également-qu'un seul doigt 29 d'encliquetage, mais on remarque que, sur la figure 3, il y a 3 de ces doigts d'encliquetage sur le pourtour du logement 14 de guidage.
En ce qui concerne le coulisseau 15 de réglage, il est plus facile à observer sur la vue en perspective de la figure 4 que sur la figure 2. Ce coulisseau 15 de réglage, qui sur la figure 4 est en cape axiale
du côté de l'ohservateur,se compose d'un corps 36 en forme de piston qui, à sa partie supérieure ( sur- le dessin), atteint la rainure circulaire 33, avec sa surface oblique 34, et, tout à fait en haut, se termine par un rebord 37. Dans la surface supérieure de l'extrémité du coulisseau 15 de réglage, se trouve la flèche 17, déjà citée dans les explications au sujet de la figure 1, sous la forme d'un creux dont la hampe de flèche, comme déjà expliqué,est plus profondeque la pointe, en raison du fait que cette hampe sert à recevoir un outil.
La conformation essentielle du coulisseau 15 de réglage, c'està-dire de son corps 36 en forme de piston, est la rainure 38, ouverte vers le bas ( sur le dessin) qui se développe en forme approximative de spirale, et dans laquelle l'organe 20 de réglage déjà cité au début (voir la figure 2) est engagé. Grâce à l'écartement radial variable par rapport à l'axe médian imaginaire du corps 36 en forme de piston du coulisseau 15 de réglage, on peut obtenir le réglage désiré de 11 organe de réglage 20, en tournant le coulisseau sur son axe médian. Un évidement 39 en cul de sac rond ne remplit aucune fonction particulière, mais ne sert qutà éviter
des épaisseurs de matière inutiles et les problèmes qui pourraient en dé
couler.Mais il serait aussi possible de munir le fond 18 de cylindre du
logement 14 de guidage d'un pivot qui s'engagerait dans le cul de sac
39 et de cette façon favoriserait un mouvement de rotation parfait du coulisseau 15 de réglage. On peut dire pour terminer, qu'il y a, à la surface d'extrémité inférieure (sur le dessin) du corps 36 en forme de piston, sur le bord externe circulaire de cette surface d4ex-
trémité, une crénelure 40 qui coopère avec la crénelure 32 du fond 18 de
cylindre > en ce sens que les deux pièces (14, 15) ne peuvent tourner
l'une par rapport à l'autre par suite de secousses, ctest-à-dire donc que le réglage effectué manuellement du coulisseau 15 de réglage se main
tient en toute sécurité.
La figure 5 est g une vue en plan du logement 14 de guidage et de l'organe de réglage 20 qui dépasse dru
trou 19 oblong déjà cité. On reconnaît les doigts d'encliquetage
25, les dents 30 d'encliquetage des doigts 29 d'encliquetage qui s'éloignent de l'observateur et le fond 18 de cylindre. La crénelure 32 de ce fond 18 de cylindre n'est représentée que partiellement sur cette
figure, à savoir pour pouvoir représenter -en tireté- le tracé de la rainure 38 qui sert au guidage de l'organe 20 de réglage, cette rainure se
trouvant,comme déjà expliqué, sur la surface d'extrémité du coulisseau 15 de réglage tournée vers le fond 18 de cylindre.La rainure 38 qu'on a fait
apparaître sur la figure 5 n'existe pas en réalitésalc forme d'arête visible ou
invisible quand on regarde le logement 14 de guidage, selon la figure S.
Mais on peut imaginer que lorsqu'on tourne le coulisseau 15 de réglage,
une fois inséré, dans le sens des aiguilles d'une montre, organe 20 de
réglage est poussé de façon continue à l'interieur du trou 19 oblong vers
le bord extérieur du logement 14 de guidage, et ainsi, provoque à l'inté
rieur de l'interrupteur de protection pour moteur, effet de calibrage
désiré. La position de départ de l'organe 20 de réglage est montrée en trait plein sur cette vue, l'autre position extrême est représentée en tireté
avec la référence 20'.
Enfin, la figure 6 représente un diagame cosse/angle et montre par une tourbe I, qui a un
tracé linéaire, et une courbe II qui a un tracé courbe assez irrégulier,
la course de réglage de deux organes 20 de réglage différents, en fonction
de 1'angle de rotation du coulisseau 15 de réglage.D'ordinaire on
recherche un'loeernent linéaire dudit organe de réglage en vue du calibrage et le tracé de la rainure 38 du coulisseau de régla
ge, servant.auloee'mnL de l'organe de réglage, est prévu en oonsoe. Mais
il est également possible, grâce au coulisseau de réglage, tel qu'il a été décrit plus haut en détail, de prévoir un tracé de rainure 38 tel qu'on ne recherche justement pas un déplacement linéaire de l'organe de ré
glage par une rotation progressive du coulisseau de réglage, mais au coutraire, un déplacement correspondant à la courbe II, c'est-à-dire un
placement non linéaire.Le tracé de la courbe II n'a été choisi ici que comme exemple, pour montrer. qu'on peut aussi effectuer des déplacements non linéaires au moyen du coulisseau de réglage selon l'invention.
Comme déjà exprimé au début de la description des figures, les différentes figures ne représentent qu'un exemple de réalisation d'un dis- positif de calibrage. De nombreuses variantes de réalisation sont imaginables et réalisables, sans s'éloigner du concept de. l'invention.
En particulier, il est aussi possible d'injecter d'une seule pièce de logement 14 de guidage avec l'élément 10 de paroi, si bien qu'on peut se pas
ser des mesures séparées de fixation (.doigts 29 d'encliquetage, etc)
pour la fixation du logement 14 de guidage dans l'élément 10 de paroi.
Dans ce cas particulier, l'enseible du dispositif de calibrage ne se compo
se plus que d'une seule pièce séparée, à savoir le coulisseau 15 de re
glage, si lton excepte l'organe 20 de réglage et aussi le fait que dans
ce cas l'élément 10 de paroi doit présenter "une conformation particu lière".

Claims (13)

REVENDICATIONS
1) Interrupteur de protection polyphasé à disjonctage autonatique dans le cas où l'intensité du courant est trop forte, en particulier interrupteur de protection pour moteur triphasé, dont la caractéristique de réponse est réglable et modifiable sur une plage de réglage assez étendue, grâce a un dispositif de calibrage, un organe de réglage agissant par son déplac- ment sur un mécanisme de déclenchement commun à toutes les phases, carac térise par le fait que le dispositif(13)de calibrage se compose d'un logement (14) de guidage et d'un coulisseau (15) de réglage en forme de piston encliquetable dans ce dernier, tournant sur son axe longitudinal, le logement (14) de guidage est muni, au fond (18) de son cylindre, d'un trou (19) oblong qui s'étend de préférence radialement, destiné au passage de 1' organe de réglage (20) qui est poussé dans la direction longitudinale du trou oblong, et le coulisseau de réglage est équipé à son extrémité tournée vers le fond du cylindre du logement de guidage d'une rainure(38) en forme ap- proximative de spirale qui s'entend autour de son axe longitudinal pour la réception et le déplacement de l'organe de réglage.
2) Interrupteur de protection selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la paroi (22) cylindrique du logement (14) de guidage présente des fentes longitudinal=s (23,24) di parpaîres, ouvertes vers l'extrité opposée au fond (18) de son cylindre, entre lesquelles sont formées des languettes (25) à effet de ressort, munies à leurs ex trémités libres de dents (26) d'encliquetage dirigées vers l'intérieur du logement.
3) Interrupteur de protection selon la revendication 2, caractérisé par le fait que trois languettes (25) 3 effet - de ressort, avec des dents (26) d'encliquetage, sont formées sur le pourtour de la paroi (22) cylindrique du logement (14) de guidage - réparties réguliàrement,c'est- à-dire avec un écart angulaire d'environ 120 degrés d'angle, ou aussi répar- ties volontairement irrégulierement.
4) Interrupteur de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que pour recevoir et maintenir le logement (14) de guidage sur un élément (10 ) de paroi de l'interrupteur de protection
(11) pour moteur, de préférence à proximité de sa zone de fond (18) de cylin-
dre, sont formés des moyens d'encliquetage sous forme de doigts (29) d'en
cliquetage e-t/ou d'ouvertures d'encliquetage qui cooperent avec des. moyens d'encliquetage (35) correspondants, situés sur ledit
élément (10) de paroi.
5) Interrupteur de protection selon la revendication 4, caractérisé par le fait que des moyens de guidage, sous forme de tiges ou d'évidements de guidage, sont formés à 11 extérieur de la zone de fond (18) de cylindre du logement (14) de guidage, cooperent avec des moyens de.guidage correspondants situés sur la zone de paroi,qui reçoit le logement de guidage, de l'interrupteur de protection pour moteur, et servent au positionnement précis du logement de guidage.
6) Interrupteur de protection selon l'une quelconque des revendications à 3, caractérisé par le fait que le logement (14) de guidage du disposi- tif de calibrage (13) fait partie d'un élément (10) de paroi de l'interrupteur (11) de protection servant à d'autres fins.
trémité longitudinale de cette rainure débouche sur une conformation d'indication: réalisée en creux ou en relief ou de toute autre maniere, ayant par exemple la forme d'une fleche.
1 à 6, caractérisé par le fait que le coulisseau (15) de réglage présente à son extrémité opposée au fond (18) de cylindre du logement (14) de guidage, tournée vers l'extérieur, un évidement (17) en forme de fente, ou une rainure, pour l'insertion d'un outil pour sa commande et qu'une ex
7! Interrupteur de protection selon l'une quelconque des revendications
vers l'extérieur.
logement de guidage présentant une obliquité (34) qui élargit la rainure
paroi latérale de cette rainure tournée vers le fond (18) du cylindre du
mité des languettes (25) selon-la revendication 2, la
quetage qui partent du logement (14) de guidage et sont placées à l'extré-
une rainure (33) circulaire qui sert à recevoir les dents (26) d'encli
1 à 7, caractérisé par le fait que le coulisseau (15) de réglage présente
8) Interrupteur de protection selon l'une q lootUe des revundications
9) Interrupteur de protection selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les dents (26) d'encliquetage,disposées à l'extrémité des languettes (25) à effet de ressort pour tenir le coulisseau (15) de réglage, présentent également sur leurs surfaces tournées vers le fond (-18) du cylindre une obliquité dont la pente (34) correspond à celle de la paroi de la rainure (33) circulaire du coulisseau (15) de réglage, et e les dents d'encliquetage qui s'engagent dans la rainure sont par ailleurs d'une dimension telle qu'elles n'atteignent pas le fond de la rainure.
10) Interrupteur de protection selon la revendication 8 ou 9, carac térlsé par le fait que le coulisseau de réglage présente une autre rainure presque circulaire ou complètement circulaire, avec une ou deux butées insérées, dans laquelle une tige ou une saillie partant du logement de guidage vient en prise et limite l'angle de rotation du coulisseau de réglage, par exemple à une valeur de . 270 ou de 300C.
11) Interrupteur de protection selon l'une quelconqua des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que le logement (14) de guidage est muni sur le bord extérieur de la surface dij fond (18) de cylindre, d'une denture d'encliquetage (crénelure 32), qui se met en prise avec une denture d'encliquetage similaire (40) placée à l'extrémité
tournée vers elle du coulisseau (15) de réglage, rendant ainsi la rotation plus difficile.
12) Interrupteur de protection selon llune quelconque des revendica
tions 1 9 10, caractérisé par le fait que le coulisseau (15), de réglage présente "n bord (37) circulaire à l'extrémité opposée au fond (18) de
cylindre du logement (14) de guidage, le diamètre extérieur de ce fond
correspondant approximativement au diamètre extérieur du logement de guidage.
13) Interrupteur de protection selon la revendication 12, caractérisé par le fait que la surface frontale annulaire du logement (14S de guidage tournée vers le bord (37) du coulisseau (15) de réglage est munie d'une denture d'encliquetage qui se met en prise avec 1me denture d'encliquetage similaire placée sur la paroi annulaire voisine du bord du coulisseau de réglage,dont la rotation dans le logement de guidage est ainsi rendue plus difficile.
FR8617942A 1985-12-23 1986-12-22 Interrupteur de protection polyphase avec dispositif de calibrage d'intensite Expired FR2592216B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853545845 DE3545845C2 (de) 1985-12-23 1985-12-23 Mehrphasiger Schutzschalter mit einer Vorrichtung zur Strombereichseinstellung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2592216A3 true FR2592216A3 (fr) 1987-06-26
FR2592216B3 FR2592216B3 (fr) 1987-12-31

Family

ID=6289415

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617942A Expired FR2592216B3 (fr) 1985-12-23 1986-12-22 Interrupteur de protection polyphase avec dispositif de calibrage d'intensite

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3545845C2 (fr)
FR (1) FR2592216B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CZ298549B6 (cs) * 2006-02-01 2007-10-31 Oez, S. R. O. Adjustacní ústrojí pro spoušte elektrického prístroje, zejména u výkonového jistice

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU1824723A1 (ru) * 1991-04-11 1996-10-27 Межотраслевой научно-технический комплекс "Микрохирургия глаза" Векорасширитель
DE19620128B4 (de) * 1996-05-18 2006-03-16 Wika Alexander Wiegand Gmbh & Co. Kg Schaltvorrichtung zur Betätigung eines Mikroschalters
DE102011088838B4 (de) * 2011-12-16 2022-01-13 Siemens Aktiengesellschaft Betätigungsanordnung für einen elektrischen Schalter
DE102014203661B4 (de) * 2014-02-28 2021-02-04 Siemens Aktiengesellschaft Knopfelement und Schieberelement einer Verstellvorrichtung sowie Vorstellvorrichtung und Verfahren zum Verstellen einer Position einer thermischen Auslösewelle

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1227989B (de) * 1963-02-18 1966-11-03 Licentia Gmbh Einstellvorrichtung fuer die Ansprechwerte von Ausloesern fuer elektrische Selbstschalter
AT317342B (de) * 1971-05-03 1974-08-26 Evgeny Borisovich Kheifits Vorrichtung zum Einstellen des Ansprechstromes eines Thermorelais
US3831120A (en) * 1973-11-08 1974-08-20 Gen Electric Trip unit having improved trip adjustment indicator and circuit breaker incorporating same
DE2805181C2 (de) * 1978-02-03 1979-12-13 Siemens Ag, 1000 Berlin Und 8000 Muenchen Einstellvorrichtung mit Raststufen für Auslöser elektrischer Schaltgeräte

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CZ298549B6 (cs) * 2006-02-01 2007-10-31 Oez, S. R. O. Adjustacní ústrojí pro spoušte elektrického prístroje, zejména u výkonového jistice

Also Published As

Publication number Publication date
DE3545845A1 (de) 1987-06-25
DE3545845C2 (de) 1993-10-07
FR2592216B3 (fr) 1987-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1907914B1 (fr) Unite d&#39;indexage et un dispositif de commande comprenant une telle unite d&#39;indexage
EP1851403B1 (fr) Bouton tournant a serrure
EP1648008B1 (fr) Appareil de coupure électrique à commande frontale ou latérale
FR2620582A1 (fr) Outil electrique a main comportant un moteur universel avec une marche a droite ou a gauche
FR2592216A3 (fr) Interrupteur de protection polyphase avec dispositif de calibrage d&#39;intensite
EP1889992B1 (fr) Dispositif à clé escamotable
EP2980658A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage et de réglage d&#39;un spiral
FR2796755A1 (fr) Commutateur electrique a organe unique d&#39;actionnement rotatif et axial
EP1302956B1 (fr) Interrupteur, notamment de position, à tête orientable
CH696984A5 (fr) Montre avec une partie actionnable extérieure.
FR2833111A1 (fr) Socle de prise de courant a obturateur d&#39;alveoles et gamme comprenant un tel socle
EP2676343B1 (fr) Dispositif de commande ou de signalisation electrique
FR2593964A1 (fr) Interrupteur manometrique
EP0389366B1 (fr) Manette de commande en particulier pour véhicules automobiles comportant deux bagues rotatives
EP0378030B1 (fr) Dispositif de réglage inviolable d&#39;un appareil éléctrique
EP1965400B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un composant d&#39;une carte électronique et système de déclenchement le comprenant
FR2577712A1 (fr) Interrupteur de protection
FR2657174A1 (fr) Barillet d&#39;objectif avec un montage a vis.
EP1583130B1 (fr) sous-ensemble magnétique d&#39;un appareil électrique interrupteur
EP0083034A1 (fr) Micromoteur pas à pas à deux sens de rotation
FR2514552A1 (fr) Commutateur rotatif a positions multiples
FR2995414A1 (fr) Ensemble de couronne telescopique a effet d&#39;effacement dans le boitier d&#39;une montre
FR3086794A1 (fr) Commutateur
EP0401097A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un connecteur
FR2585180A1 (fr) Dispositif de reglage du courant thermique d&#39;un organe de declenchement thermique a bilame et appareil interrupteur de protection comportant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse