FR2591948A2 - Remorque notamment pour le camping - Google Patents

Remorque notamment pour le camping Download PDF

Info

Publication number
FR2591948A2
FR2591948A2 FR8500606A FR8500606A FR2591948A2 FR 2591948 A2 FR2591948 A2 FR 2591948A2 FR 8500606 A FR8500606 A FR 8500606A FR 8500606 A FR8500606 A FR 8500606A FR 2591948 A2 FR2591948 A2 FR 2591948A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
trailer
support
vehicle
hole
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8500606A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8500606A priority Critical patent/FR2591948A2/fr
Priority to EP19850904463 priority patent/EP0194285B1/fr
Priority to DE8585904463T priority patent/DE3576801D1/de
Priority to PCT/FR1985/000246 priority patent/WO1986001780A1/fr
Publication of FR2591948A2 publication Critical patent/FR2591948A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/01Traction couplings or hitches characterised by their type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/01Traction couplings or hitches characterised by their type
    • B60D1/06Ball-and-socket hitches, e.g. constructional details, auxiliary devices, their arrangement on the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/14Draw-gear or towing devices characterised by their type
    • B60D1/143Draw-gear or towing devices characterised by their type characterised by the mounting of the draw-gear on the towed vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/32Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

a. Remorque pour voiture particulière. b. Remorque dont l'extrémité avant comporte un organe d'appui avec un support 30 à trou 33 pour recevoir la tête de centrage 50 solidaire du véhicule, le trou 33 étant muni d'un prolongement 34 formant glissière ainsi que de verrous 35 et 46. c. L'invention concerne les remorques. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

"Remorque notamment pour le camping".
La présente invention concerne une remorque notamment pour le camping, comportant un moyen d'attelage pour être accrochée à un véhicule automobile, remorque comportant une partie avant prolongée au-dessus du toit du véhicule automobile, le moyen d'attelage se composant
a) d'un moyen d'accrochage comprenant - un organe d'accrochage destiné à être relié à l'organe d'accrochage complémentaire solidaire du véhicule automobile, - un organe de débattement solidaire de la. remorque portant l'organe d'accrochage de la remorque permettant le débattement vertical de la remorque par rapport à son organe d'accrochage,
b) d'un moyen d'appui avant formé :: - d'un organe d'appui solidaire de la remorque en un point éloigné du moyen d'accrochage, - d'un organe d'appui complémentaire porté par le véhicule en un point correspondant à la position de l'organe d'appui solidaire de la remorque, l'organe d'appui complémentaire assurant le blocage de l'organe d'appui de la remorque dans la direction transversale et dans la direction verticale, selon la première revendication du brevet principal.
Le présent perfectionnement a pour but de développer la réalisation du moyen d'appui avant entre la remorque et le véhicule, en créant une solution particulièrement simple facilitant l'attelage et permettant également de réaliser un certain jeu entre le véhicule et la remorque pour faciliter des manoeuvres notamment des manoeuvres de parking ou pour accéder au coffre de la voiture.
A cet effet, l'invention concerne une remorque selon la première revendication du brevet principal, caractérisée en ce que l'organe d'appui, solidaire de la remorque, est constitué par un support muni d'un trou, d'une certaine dimension coopérant avec une clé susceptible de fermer au moins partiellement le trou, et l'organe d'appui complémentaire porté par le véhicule a une tête susceptible de passer à travers le trou du support de la remorque alors que le corps reliant cette tête au véhicule a une section réduite pour permettre la mise en place de la clé, solidarisant les deux organes d'appui.
Ces caractéristiques permettent de solidariser de façon particulièrement pratique l'organe d'appui de la remorque à l'organe d'appui du véhicule puisque le trou du support peut être suffisamment grand pour permettre d'emmancher le support par dessus la tête de l'organe d'appui du véhicule sans nécessiter une mise en place extrêmement précise de la remorque par rapport au véhicule, ou inversement. Cela est important, notamment lorsque la remorque et le véhicule ne se trouvent pas sur une route ou un emplacement de parking à surface très plane.
La clé assure en fait la liaison proprement dite entre les deux organes d'appui ; lorsque cette clé est en place, les deux organes d'appui peuvent être séparés l'un de l'autre
Suivant une autre caractéristique, la tête a une forme de révolution notamment une forme de cone et le trou du support est circulaire. Cette forme de révolution ne nécessite pas d'orientation précise ou d'alignement entre le véhicule et la remorque. Comme de plus, la tête a une forme conique, elle facilite la mise en place du support par dessus la tête, même lorsque le trou touche la tête par l'un de ses bords.
Suivant une autre caractéristique, la clé est constituée par une fourche à deux branches séparées d'une distance inférieure à celle de la plus grande dimension de la tête mais supérieure à la plus grande dimension du corps. Cette forme de fourche a l'avantage de fermer le trou du support de façon plus régulière que si ce trou n'était fermé que d'un côté, ou encore par l'arrière ou par l'avant.
En d'autres termes, cela ne diminue pas la solidité du support et permet d'avoir un trou plus grand alors que le trou et/ou la clé, ainsi que la tête, sont des pièces particulièrement sollicitées dans la liaison entre le véhicule et la remorque.
Suivant une autre caractéristique, la clé est solidaire d'une tige pivotante portée par la remorque. Ce mouvement de pivotement est un mouvement particulièrement pratique. Pour tenir compte de la géométrie de l'assemblage, il est dans ce cas avantageux que les branches, ou du moins l'intervalle entre les branches venant coiffer le trou du support, soit en forme d'arc de cercle, par exemple centré sur l'axe de pivotement de la tige portant la clé proprement dite.
Suivant une autre caractéristique, le support est constitué par une plaque munie d'une découpe longitudinale de largeur inférieure à celle de la tête et supérieure à celle du corps et communiquant avec le trou pour former une glissière. Dans ce cas, il faut que la clé libère l'accès à la glissière. Cela permet ainsi à l'organe d'appui du véhicule de se déplacer dans la glissière. En d'autres termes, cela permet un mouvement relatif entre le véhicule et la remorque. Ce mouvement relatif est particulièrement intéressant lorsque la remorque et le véhicule sont en position de parking, pour permettre l'accès à l'arrière du véhicule, notamment au coffre. Suivant la réalisation de la remorque, cela permet également d'accéder à la remorque par une porte située entre le véhicule et la remorque.
Bien que la remorque soit tirée et que l'organe d'appui du véhicule soit donc en appui contre l'extrémité du trou du support opposé à celle de la fente formant la glissière, il est intéressant pour éviter d'éventuelles secousses lors du freinage, de bloquer l'accès à la glissière par un verrou de glissière.
De façon particulièrement avantageuse, la tête et le corps de l'organe d'appui du véhicule ont une forme de champignon et sont réalisés au moins partiellement en un matériau relativement élastique, par exemple une ossature en acier revêtue de caoutchouc de façon à amortir les vibrations dues au Jeu entre l'organe d'appui de la remorque et celui du véhicule.
Enfin, il est clair que les modes de réalisation des organes d'appui décrits ci-dessus sont réversibles, c'est-à-dire que l'organe d'appui de la remorque peut être la tête et l'organe d'appui du véhicule, le support muni du trou et de la fente formant glissière.
La présente invention sera décrite de façon plus détaillée à l'aide d'un exemple de réalisation représenté schématiquement sur l'unique figure annexée, qui montre partiellement l'avant de la remorque au niveau du moyen d'appui formé par l'organe d'appui solidaire de la remorque et de l'organe d'appui solidaire du véhicule.
Selon la figure, le perfectionnement concerne la réalisation du moyen d'appui avant entre la remorque 1 et le véhicule 2, qui tous deux ne sont représentés que partiellement.
Ce moyen se compose d'un support 30 en forme de pièce profilée, par exemple la partie avant du châssis de la remorque, dont le fond constitue une plaque 31 terminée à l'avant par un arrondi 32 muni d'un trou 33 circulaire et dont l'arrière comporte une fente 34 formant une glissière comme cela sera expliqué.
Cet organe d'appui porté par la remorque comporte également une clé 35, susceptible de fermer au moins partiellement le trou 33 du support 30. pour cela, cette clé 35 présente deux branches 36, 37 portées par une tige 38 dont une extrémité est reliée de façon pivotante par une patte 39 et un pivot 40 à un gousset 41 solidaire du support 30 ou de la partie avant de la remorque 1.
L'autre extrémité de la tige 38 se termine par une poignée 42 et une patte à trou 43 permettant de relier cette patte 43 à une patte 44 complémentaire par l'intermédiaire d'un cadenas 45.
La position représentée à la figure correspond à la position d'ouverture ou de libération du trou 33. Dans cette position, la clé 35 ne barre pas le trou 33. Par contre, lorsque la clé 35 est pivotée autour de son pivot 40, les branches 36, 37 de la fourche formant la clé 35 viennent se placer sur le trou 33 pour le fermer partiellement, position dans laquelle le cadenas 45 passe à travers le trou de la patte 43 et celui de la patte 44 bloquant ainsi la tige 38 et la clé 35.
L'organe d'appui, porté par la remorque 1, est complété par un verrou de glissière 46 qui est monté coulissant dans un manchon 47 porté par le support 30 de façon que ce verrou 46 se trouve sensiblement à la Jonction de la glissière 34 et du trou 33.
Lorsque le verrou 46 occupe la position représentée à la figure, la communication entre le trou 33 et la glissière 34 est libérée. Par contre, lorsque le verrou de glissière 46 est enfoncé dans le sens de la flèche A de façon que son extrémité vienne dans le logement 48 il barre le passage entre le trou 33 et la glis-sière 34.
L'organe d'appui complémentaire porté par le véhicule se compose d'une tête de centrage 50, par exemple conique, et un corps 51 de section inférieure à la plus grande section de la tête de centrage. Cette tête et ce corps sont reliés à un bloc 52 lui-même porté par une plaque 53 reliée aux deux barres de galerie 54, 55 solidaires du véhicule 2.
La tête de centrage 50 et le corps 51 ont une forme de révolution. La plus grande section de la tête de centrage 50 est inférieure à celle du trou 33 de la plaque du support 30.
L'ouverture entre les deux branches 36 et 37 de la clé 35 a une largeur inférieure à la dimension correspondante de la plus grande section de la tête 50 mais supérieure à celle du corps 51 de façon que, lorsque la clé 35 barre le trou 33, elle retienne la tête de centrage.
La glissière 34 a une largeur sensiblement analogue à celle de l'écartement des branches 36, 37 de la clé 35 de façon à permettre un mouvement relatif entre l'ensemble 50, 51 porté par le véhicule 2 et le support 30 solidaire de la remorque 1.
I1 est à remarquer que les branches 36 et 37 ont une longueur suffisante pour barrer l'ouverture 33 et y bloquer la tête de centrage 50 tout en permettant le passage libre de la tête 50 ou, plus exactement, du corps 51 du trou 33 ainsi barré par la clé 35 vers la glissière 34 et inversement. Cela permet un mouvement relatif (double flèche B) entre le véhicule 2 et la remorque 1. I1 est avantageux que la glissière 34 ait une longueur de l'ordre de 20 à 40 cm pour permettre au véhicule 2 d'avancer par rapport à la remorque 1 et de libérer l'accès au coffre arrière du véhicule. (Selon la disposition de la figure, l'avant du véhicule est à gauche et il en est de même de l'avant de la remorque).
Dans ces conditions, la distance entre l'arrière du véhicule et la partie correspondante de la remorque est la plus petite lorsque la tête de centrage 50 et le corps 51 se trouvent au niveau du trou 33 alors que la distance est la plus grande lorsque la tête de centrage 50 et le corps 51 sont à l'extrémité gauche de la glissière 31.
Cette glissière permet non seulement l'accès au coffre du véhicule, comme cela a été indiqué ci-dessus, mais également certaines manoeuvres tout en autorisant de ne pas séparer complètement la remorque du véhicule.
Dans tous les cas, la réunion entre la remorque et le véhicule se fait par basculement du support 30 de façon à engager le trou 33 par dessus la tête 50 puis on ferme la clé 35 pour que le support 30 ne puisse plus se dégager de la tête 50. Ce n'est que pour la position de route dans laquelle il est intéressant que le véhicule et la remorque soient aussi rapprochés que possible, que l'on met en place le verrou de glissière 46 pour retenir la tête de centrage 50 et le corps 51 en place dans le trou 3.
Le verrou de glissière 46 n'intervient pratiquement pas dans les conditions de circulation normale puisque le véhicule 2 tirant la remorque 1, le corps 51 portant la tête de centrage 50, est touJours en appui contre le bord arrière (côté droit) du trou 33. Ce n'est que lors d'un freinage que la remorque peut avoir tendance à avancer par rapport au véhicule et que le corps 51 peut s'appuyer contre le verrou 46.
Enfin, comme déjà indiqué, on peut-inverser les organes d'appui du véhicule et de la remorque.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Remorque notamment pour le camping, comportant un moyen d'attelage, pour être accrochée à un véhicule automobile, remorque comportant une partie avant prolongée audessus du toit du véhicule automobile, le moyen d'attelage se composant
a) d'un moyen d'accrochage (6) comprenant - un organe d'accrochage (9) destiné à être relié à l'organe d'accrochage complémentaire (8) solidaire du véhicule automobile (2), - un organe de débattement (10) solidaire de la remorque (1), portant l'organe d'accrochage (9) de la remorque (1) permettant le débattement vertical de la remorque (1) par rapport à son organe d'accrochage (9),
b) d'un moyen d'appui avant (7) formé - d'un organe d'appui (17) solidaire de la remorque en un point éloigné du moyen d'accrochage (6), - d'un organe d'appui complémentaire (18) porté par le véhicule en un point correspondant à la position de l'organe d'appui (17) solidaire de la remorque (1), l'organe d'appui complémentaire (18) assurant le blocage de l'organe d'appui (17) de la remorque dans la direction transversale et, dans la direction verticale, selon la première revendication du brevet principal, remorque caractérisée en ce que l'organe d'appui, solidaire de la remorque (1), est constitué par un support (30) muni d'un trou (33), d'une certaine dimension, coopérant avec une clé (35) susceptible de fermer au moins partiellement le trou (33), et l'organe d'appui complémentaire porté par le véhicule (2) a une tête (50) susceptible de passer à travers le trou (33) du support (30) de la remorque (1), alors que le corps reliant cette tête (50) au véhicule a une section réduite pour permettre la mise en place de la clé (35) solidarisant les deux organes d'appui.
2) Remorque selon la revendication 1, caractérisée en ce que la tête (50) a une forme de révolution, notamment conique, et le trou (33) du support (30) est circulaire.
3) Remorque selon la revendication 1, caractérisée en ce que la clé (35) est constituée par une fourche à deux branches (36, 37) séparée d'une distance inférieure à celle de la plus grande dimension de la tête (50) mais supérieure à la plus grande dimension du corps (51).
4) Remorque selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la clé (35) est solidarisée par une tige (38) pivotante (40) portée par la remorque (1).
5) Remorque selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le support (30) est constitué par une plaque (31) munie d'une découpe longitudinale (34) de largeur inférieure à celle de la tête (50) et supérieure à celle du corps (51) et communiquant avec le trou (33) pour former une glissière, ainsi qu'un verrou (46) permettant de barrer ou de libérer l'accès à la glissière (34).
6) Remorque selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la tête (50) et le corps (51) sont solidaires d'une plaque (52) fixée à la carrosserie du véhicule (2), par exemple aux barres de galerie (54, 55).
7) Remorque selon la revendication 6, caractérisée en ce que le corps (50), la tige (51) et au moins une partie du bloc (52) et de la plaque (53) sont constitués et/ou revêtus d'une couche de matière élastique, par exemple de caoutchouc.
FR8500606A 1984-09-13 1985-01-16 Remorque notamment pour le camping Pending FR2591948A2 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500606A FR2591948A2 (fr) 1985-01-16 1985-01-16 Remorque notamment pour le camping
EP19850904463 EP0194285B1 (fr) 1984-09-13 1985-09-12 Remorque notamment pour le camping
DE8585904463T DE3576801D1 (de) 1984-09-13 1985-09-12 Campinganhaenger.
PCT/FR1985/000246 WO1986001780A1 (fr) 1984-09-13 1985-09-12 Remorque notamment pour le camping

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500606A FR2591948A2 (fr) 1985-01-16 1985-01-16 Remorque notamment pour le camping

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2591948A2 true FR2591948A2 (fr) 1987-06-26

Family

ID=9315349

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500606A Pending FR2591948A2 (fr) 1984-09-13 1985-01-16 Remorque notamment pour le camping

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2591948A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2890386A1 (fr) Chariot transporteur comportant une porte a double charniere transmettant un effort
FR2475481A1 (fr) Connecteur pour balai d'essui-glace
WO2003035983A1 (fr) Element de caniveau pour caniveau de drainage pour chaussees
FR2792028A1 (fr) Dispositif pour ouvrir et fermer un abattant arriere
FR2880611A1 (fr) Carenage pour roue de vehicule poids lourd, et vehicule poids lourd correspondant
CA2524872A1 (fr) Dispositif antivol a cable pour un cycle et cycle equipe d'un tel dispositif
EP1105583A1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage selectif
CA2378609A1 (fr) Appareil de manutention d'une charge et vehicule le comportant
EP3530495B1 (fr) Dispositif antivol amovible pour attelage
FR2943303A1 (fr) Partie avant de vehicule automobile
FR2709465A1 (fr) Structure de carrosserie pour un scooter.
EP0194285B1 (fr) Remorque notamment pour le camping
FR2591948A2 (fr) Remorque notamment pour le camping
FR2876953A1 (fr) Ensemble comprenant au moins une roue directrice et un carenage pour vehicule poids lourd, et vehicule poids lourd correspondant
FR2905399A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'une serrure d'un ouvrant de vehicule automobile.
EP1076003B1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet, en particulier d'une sacoche, sur un réservoir de motocyclette
FR2748716A1 (fr) Structure de montage du guidon dans un motocycle
FR2782039A1 (fr) Agencement de tension de bache pour vehicule tel qu'une remorque,semi-remorque ou pour un porteur
FR2752798A1 (fr) Essuie-glace comportant un adaptateur d'articulation
EP1750981B1 (fr) Dispositif de fixation de boucles de verrouillage de ceintures
FR2787085A1 (fr) Vehicule de transport a deux roues, en particulier motocycle de transport
EP0209479B1 (fr) Antivol pour véhicules automobiles
FR2777511A1 (fr) Agencement de traverse surbaissee pour accouplement d'une remorque sur un vehicule tracteur
BE1004636A3 (fr) Crochet de fermeture pour la fermeture d'un accouplement a sellette.
FR2845053A1 (fr) Vehicule automobile du type comportant un volet arriere articule a sa base sur la structure du vehicule