FR2591837A1 - Dispositif de codage et decodage d'une emission video - Google Patents

Dispositif de codage et decodage d'une emission video Download PDF

Info

Publication number
FR2591837A1
FR2591837A1 FR8518417A FR8518417A FR2591837A1 FR 2591837 A1 FR2591837 A1 FR 2591837A1 FR 8518417 A FR8518417 A FR 8518417A FR 8518417 A FR8518417 A FR 8518417A FR 2591837 A1 FR2591837 A1 FR 2591837A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
output
receiver
inverter
video
decoding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8518417A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2591837B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8518417A priority Critical patent/FR2591837B1/fr
Publication of FR2591837A1 publication Critical patent/FR2591837A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2591837B1 publication Critical patent/FR2591837B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/16Analogue secrecy systems; Analogue subscription systems
    • H04N7/173Analogue secrecy systems; Analogue subscription systems with two-way working, e.g. subscriber sending a programme selection signal
    • H04N7/17345Control of the passage of the selected programme
    • H04N7/17363Control of the passage of the selected programme at or near the user terminal
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/16Analogue secrecy systems; Analogue subscription systems
    • H04N7/173Analogue secrecy systems; Analogue subscription systems with two-way working, e.g. subscriber sending a programme selection signal
    • H04N2007/1739Analogue secrecy systems; Analogue subscription systems with two-way working, e.g. subscriber sending a programme selection signal the upstream communication being transmitted via a separate link, e.g. telephone line

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

Dispositif de codage et décodage d'une émission vidéo destinée à un poste récepteur de télévision 5, caractérisé par le fait que la source vidéo envoie ses signaux sur un premier inverseur 12 situé en amont du récepteur 5, ledit récepteur 5 étant relié par une connexion à un module de décodage 27 lui-même commandé par une ligne téléphonique dont le poste 1 est aussi relié à un central 2 susceptible de déclencher une prise en compte du décodage, quand l'utilisateur compose un numéro donné N sur ledit poste téléphonique 1, le module de décodage 27 comportant un deuxième inverseur 28 qui entre en fonction sur commande d'un compteur de temps 31 lui-même déclenché par les signaux correspondant à la composition du numéro N sur le poste téléphonique 1. Utilisable pour la facturation automatique des émissions magnétoscopes dans un hôtel. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

DISPOSITIF DE CODAGE ET DECODAGE D'UNE EMISSION VIDEO.
L'invention concerne le codage et le décodage d'une émission vidéo destinée à un poste récepteur de télévision. Dans certains cas, notamment dans des complexes immobiliers tels que des hôtels, on désire que l'utilisateur d'un récepteur de télévision paye un certain prix lorsqu'il regarde une émission. I1 est donc nécessaire d'obliger l'utilisateur, pour qu'il ait accès à l'émission, à faire une démarche permettant de générer la facturation. En l'abencre de cette démarche, les émissions vidéo que l'on veut facturer seront codées et donc non perceptibles pour l'utilisateur sur son récepteur. Les émissions vidéo que l'on peut soumettre à un tel régime peuvent notamment provenir d'un magnétoscope, d'un décodeur de chaînes privées ou de caméras vidéo.
Le but de la présente invention est de fournir un dispositif de codage et de décodage simple et peu onéreux dont le fonctionnement utilise des récepteurs de télévision non modifiés et les installations téléphoniques existantes. Selon l'invention, on introduit entre le poste téléphonique du local, où se trouve le récepteur de télévision, et ledit récepteur, un module de décodage, qui est relié au récepteur par une connexion. On utilise avantageusement, pour réaliser cette connexion, une prise standard du type "Péri tel" étant donné que les récepteurs de télévision en sont maintenant équipés. Le poste téléphonique est relié à un central et, lorsque l'utilisateur compose sur son poste le numéro qui lui donne accès à l'émission, le central identifie le poste et impute sur le compte du client correspondant le paiement correspondant à l'émission demandée.
Cette facturation automatique à partir d'un central est bien connue dans l'état de la technique et ne sera donc pas décrite en détail.
Selon l'une des caractéristiques particulières de l'invention, le codage et le décodage n'intéressent que la partie vidéo de l'émission, la partie son n'étant aucunement modifiée et pouvant, de ce fait, parvenir en permanence à l'utilisateur, sans que celui-ci ait besoin de composer sur son poste téléphonique le numéro correspondant à l'émission désirée.
Salon ')e autre caractéristique, le codage de la partie video est effectué oar simple inversion des signaux, le décodage intervenant par une autre inversion que l'on met en oeuvre par le module de décodage.
I1 est bien entendu que le récepteur de télévision utilisé est susceptible de recevoir aussi bien des émissions libres que des émissions codées et que l'utilisateur, qui choisit de regarder une émission codée, peut à tout moment passer
à l'observation d'une émission libre puis revenir sur l'observation de l'émission codée pour laquelle il a demandé l'autorisation d'accès. Cependant, le module de décodage se lo l'invention comporte un compteur de temps, de préférez ce réglable, qui permet de limiter à une valeur prédéterminée le temps d'accès à une émission codée.
La présente invention a, en conséquence, pour objet un dispositif de codage et de décodage d'une émission vidéo destinée à un poste récepteur de télévision, caractérisé par le fait que la source vidéo envoie ses signaux sur un premier inverseur situé en amont du récepteur, ledit récepteur étant relié par une connexion à un module de décodage lui-même commandé par une ligne téléphonique dont le poste est aussi relié à un central susceptible de déclencher une prise en compte du décodage', quand l'utilisateur compose un numéro donné N sur ledit poste téléphonique, le module de décodage comportant un deuxième inverseur, qui entre en fonction sur commande d'un compteur de temps lui-même déclenché par les signaux correspondant à la composition du numéro N sur le poste téléphonique.
Dans une première variante de réalisation, la source vidéo est la sortie vidéo d'un magnétoscope ; dans une autre variante, la source vidéo est la partie vidéo d'une émission de télévision ; dans une troisième variante, la source vidéo est fournie par une caméra vidéo.
Dans le cas où la source vidéo est la sortie vidéo d'un magnétoscope, on peut avantageusement prévoir que la sortie du premier inverseur et la sortie son du magnétoscope soient reliées à un modulateur dont la sortie alimente le récepteur. On peut également prévoir qu'entre le récepteur et le modulateur soit interposé un coupleur relié à une antenne réceptrice d'émissions de télévision, la sortie du coupleur étant reliée au récepteur par la prise d'antenne dudit récepteur.
Dans un mode préféré de réalisation, la connexion entre le récepteur et le module de décodage assure une fonction interrupteur,qui dirige les signaux vidéo exploitables par le tube du récepteur ou bien directement sur ledit tube, pour un état dit "fermé" de l'interrupteur, ou bien vers le deuxième inverseur du module de décodage pour un état dit "ouvert" dudit interrupteur, la sortie du deuxième inverseur étant reliée audit tube par une broche de la connexion, la commande de la fonction interrupteur étant réalisée par la sortie du compteur de temps, de façon que l'état "ouvert" soit obtenu quand le compteur de temps est en fonction de comptage ; la fonction interrupteur de la connexion s'exerce aussi sur les signaux son exploitables par le(s) haut-parleur(s) du récepteur, mais est inhibée par un pontage de court-circuit entre les broches d'entrée et de sortie des signaux son de la connexion la connexion entre le récepteur et le module de décodage est assurée par une prise multi-broches standard type "Péritel".
On peut avantageusement prévoir que le central auquel est relié le poste téléphonique associé au module de décodage soit le standard téléphonique d'un ensemble immobilier, tel qu'un hôtel par exemple, la prise en compte déclenchée par le standard étant une facturation, notamment sur un système informatique, imputant un montant préfixé sur le compte de l'utilisateur associé au poste téléphonique appelant.
Selon un mode de réalisation intéressant, le module de décodage comporte un élément de mémoire morte où est enregistré le numéro N ou un code correspondant, cet élément étant relié à un convertisseur analogique/digital, qui fournit à sa sortie, à sa fréquence de fonctionnement, des trains d'impulsions constituant chacun la traduction binaire du numéro N, la sortie dudit convertisseur analogique/ digital étant reliée à un comparateur qui, outre cette première information, reçoit aussi par l'intermédiaire d'un compteur; ------------ une deuxième information relative au numéro composé sur le poste téléphonique, ledit comparateur fournissant, quand il y a identité des deux informations, un signal qui déclenche le fonctionnement du compteur de temps pendant une durée prédéterminée, ledit compteur de temps assurant pendant son fonctionnement la délivrance de la tension qui alimente le deuxième inverseur ; le compteur ---------- reçoit les signaux de la ligne téléphonique et, à sa fréquence de fonctionnement, le comparateur lit, en tant que deuxième information, la sortie du dit compteur --------et et émet vers le compteur de temps une impulsion quand il y a égalité entre les première et deuxième informations, le central téléphonique envoyant une tension de validation, lorsque le numéro formé sur le poste téléphonique est considéré comme terminé, ladite tension de validation étant envoyée, par exemple par une sortie dudit compteur, ------ sur une bascule de remise à zéro qui, en réponse, envoie une impulsion sur le comparateur pour le bloquer dans l'état de sa dernière comparaison.
Dans une variante particulièrement intéressante, lorsque l'on veut permettre à l'utilisateur qui regarde une émission codée de revenir à tout moment à l'observation d'une émission non codée, on prévoit que l'alimentation du deuxième inverseur par le compteur de temps s'effectue par l'intermédiaire d'une porte logique "non ou", dont la sortie alimente le deuxième inverseur, une entrée de ladite porte étant reliée au compteur de temps et l'autre entrée étant reliée par un filtre à la borne d'entrée vidéo de la connexion du module'de décodage, ledit filtre ne laissant passer que les tops de synchronisation ligne.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire maintenant, à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, un mode de réalisation représenté sur le dessin annexe.
Sur ce dessin
- la figure unique représente schématiquement un dispositif de codage et décodage selon l'invention.
Le dispositif qui va être décrit ci-après est destiné à permettre la facturation automatique dans un hôtel lorsqu'un client compose sur son poste téléphonique 1 relié au standard 2, le numéro N qui lui permettra d'avoir accès à une émission codée provenant d'un magnétoscope 3 fasant partie des services généraux de l'hôtel. Le standard 2 est associé à un dispositif de facturation informatique 4 qui, lorsqu'un client compose sur son poste téléphonique le numéro N, impute automatiquement sur le compte du client, dans la chambre duquel se trouve le poste téléphonique en cause, le montant prévu pour avoir l'accès à l'émission qui correspond au numéro N.
L'utilisateur dispose dans sa chambre d'un récepteur de télévision classique 5 comportant un tube vidéo 6 et n haut-parleur 7. Le récepteur est relié par sa prise d'antenne à un coupleur 8,qui assure le mélange des émissiens reçues à partir de l'antenne de télévision 9 de l'hôtel et des émissions provenant du magnétoscope 3. Le magnétoscope 3 envoie en basse fréquence, d'une part,la partie son de l'émission par la ligne 10 et, d'autre part la partie vidéo de l'émission par la ligne 11. La ligne 11 arrive à un premier inverseur 12,d'où ressort par la ligne
13 un signal vidéo inversé. Les lignes 10 et 13 sont reçues par un modulateur dont la sortie haute fréquence est reliée au coupleur 8.
La sortie du coupleur 8 est envoyée dans tous les postes récepteurs 5 des chambres de l'hôtel. Dans chaque ré cepteur,cette alimentation est envoyée sur un tunner 15 commandé par un sélecteur 16 ; le choix des émissions est réalisé par l'utilisateur en agissant sur un élément 17 qui peut comporter plusieurs touches ou un bouton de réglage continu.
La sortie du tunner 15 est envoyée sur les modules de fréquence intermédiaire image et son, respectivement désignés par 18 et 19, et la sortie de ces deux modules est envoyée respectivement sur les bornes 20 et 21 de la prise "Péritel" femelle du poste récepteur. Le tube 6 et le haut-parleur 7 sont reliés, par l'intermédiaire d'amplificateurs 22 ét 23, resnectlvement aux bornes 24 et 25 de la-prise "Péritel" du récepteur.
Entre les bornes 21 et 25, d'une part, et les bornes 20 et 24,d'autre part, la prise "-Péritel" assure une fonction d'interrupteur qui est commandée par une broche que l'on a désignée par 26 sur le dessin. La broche 26, lorsqu'elle alimentée, met les interrupteurs en position 'ouverte" c'est-à-dire que les broches 21 et 25, d'une part, 20 et 24,d'autre part ne sont pas connectées entre elles, alors qu'elles le sont,au contraire,si la broche 26 n'est pas alimentée.
La prise "Péritel'tdu poste récepteur 5 est reliée à un module de décodage désigné par 27 dans son ensemble grâce à une prise"Péritel" complémentaire de celle qui est portée par le poste récepteur 5. Sur la prise fPéritel" associée au module de décodage 27, on a désigné les broches par les mêmes numéros de référence que les broches du récepteur 5, associés à l'indice a, deux broches correspondantes portant le même chiffre de référence. Les broches 21a et 25a sont reliées entre elles par un pontage de court-circuit. La broche 20a est reliée à l'entrée d'un deuxième inverseur 28. et la sortie de ce deuxième inverseur est reliée à la broche 24a.L'alimentation de l'inverseur 28 est assurée par la sortie d'une porte "non ou" 29,dont une entrée est reliée à la broche 20a par l'intermédiaire d'un filtre 30. La deuxième entrée de la porte 29 est reliée à la sortie d'un compteur de temps 31 qui est réglable par une résistance 32 et dont l'entrée est alimentée par un comparateur d'égalité 33.
Le comparateur 33 est destiné à fournir sur sa sortie un signal lorsqu'il y a égalité entre les deux informations qu'il reçoit. La première information provient d'un convertisseur analogique/digital 34 associé à'un élément de mémoire morte 35. L'élément de mémoire morte 35 est un pontet à chevaleS que l'on peut programmer manuellement pour y faire apparaStre le numéro N qu'il convient d'appeler sur le poste téléphonique 1 pour obtenir le décodage de l'émis- sion du magnétoscope 3. Le convertisseur analogique/digital 34 lit la valeur programmée sur le pontet 35 et fournit à sa sortie, à sa fréquence de fonctionnement, des trains d'impulsions constituant chacun la traduction binaire du numéro N.Ces trains d'impulsions sont envoyés sur le comparateur 33 qui, à sa fréquence de fonctionnement, les lit et les compare à une deuxième information qu'il reçoit d'un compteur 36.---------- Lorsque le comparateur 33 constate une égalité entre les deux informations, il émet sur sa sortie une impulsion positive.
Le compteur 36 est reliépar son ----------- entrée à la ligne téléphonique du poste 1. Lorsque l'utilisateur compose un numéro sur son poste téléphonique, les impulsions correspondantes sont comptées dans le compteur 36 et les valeurs ainsi stockées dans le compteur 36 sont lues en tant que deuxième information par le comparateur 33.
Cependant, il ne faut prendre en compte la comparaison faite par le comparateur 33 qu'à partir du moment où l'on condidère que le numéro d'appel a été entièrement réalisé sur la ligne téléphonique. En effet, si le numéro N est par exemple 38 et si l'utilisateur veut composer le numéro 381, il ne faut pas que l'on puisse déclencher le décodage au moment où l'utilisateur a composé les deux premiers chiffres de 381. On utilise pour cela le fait que le standard téléphonique 2 décompte un certain laps de temps après chaque numéro composé par l'utilisateur et considère que le numéro est terminé lorsque le laps de temps est atteint.Quand ledit laps de temps est écoulé, le standard téléphonique envoie sur la ligne une tension de validation ; cette tension de validation positive arrive sur le compteur 36, mais ne modifie pas la valeur inscrite dans ce compteur, puisque celui-ci ne compte que les fronts descendants des impulsions qui lui parviennent.
La remise à zéro du compteur 36 est faite au moment où l'on raccroche le combiné téléphonique par changement d'état
High/Low. Cette tension ressort sur une des bornes du compteur et est envoyée sur une bascule de remise à zéro 37 qui7 en réponse, envoie sur le comparateur 33 une impulsion ; si la derniere comparaison faite par le comparateur 33 à réception de cette impulsion était une constatation d'égalité, une sortie du comparateur 33 fournit une tension
positive continue que l'on --------------------~~~~~~~~~~~~~
utilise comme alimentation du compteur de temps 31. Si, au
contraire, le numéro composé sur le poste 1 ne correspond pas au numéro
N, dans ce cas, la sortie du comparateur 33 est bloquée à zéro.
L'alimentation des composants 33 à 37 est assurée
à partir de la tension de 60 volts fournie sur la ligne
téléphonique, par l'intermédiaire d'un régulateur de ten
sion 38, dont le dessin fournit schématiquement un type de
réalisation au moyen d'une diode Zener 39 et d'un transis
tor 40, mais qui peut être constitué d'un composant inté
gré, tel que celui connu sous la référence UGH 7809 ; la
sortie du régulateur 38 est une tension de 9 volts qui
est utilisée pour l'alimentation des composants
du module de décodage 27.
Lorsque le compteur de temps 31 est alimenté, il fournit sur sa sortie une tension, qui est envoyée, d'une part, sur la porte 29 et, d'autre part, sur la borne 96a.L.'alimentation de la borne 26a et donc de la borne 26 met en position ouverte les interrupteurs correspondant a cette borne, de sorte que le signal vidéo qui arrive à la borne 20 ne peut plus aller directement au tube 6 comme c'était le cas auparavant. Si l'on suppose que ce signal vidéo provient du magnétoscope 3, on voit qu'avant l'alimentation de la borne 26, le tube 6 recevait une émission codée indéchiffrable, mais que, dès que l'utilisateur a composé le numéro N sur son poste téléphonique 1, le signal vidéo arrive sur l'inverseur 28 où il est inversé puis repart,dans sa forme décodée, sur les bornes 24a et 24 et, de là, sur le tube 6.Ce décodage subsiste pendant la prise de de temps au cours de laquelle le compteur de temps 31 fournit une tension sur sa sortie ; après quoi, l'émission redevient codée.
Ce fonctionnement implique que ------------- l'inverseur 28 soit alimenté ; dans l'hypothèse ou l'inverseur 28 ne serait pas alimenté, il laisserait simplement passer le signal vidéo tel quel, sans procéder à son inversion. Comme il a été précédemment indiqué, la broche 20a est également reliée à un filtre 3O,dont la structure a été représentée schématiquement sur le dessin en mettant en oeuvre une diode 41 encadrée de deux condensateurs 42 et /43, mais qui peut être réalisée de toute autre façon le but de ce filtre est de ne laisser passer, dans le signal vidéo, que les tops de synchronisation ligne. Sur un signal vidéo non codé, le top de synchronisation ligne est négatif. Si l'utilisateur a choisi en agissant sur l'élément 17 une émission codée, le top de synchronisation ligne est devenu positif.Le filtre 30 n'alimente positivement la porte 29 sur une de ses entrées que si les tops de synchronisation ligne qui lui parviennent sont positifs, ce qui correspond au cas d'une émission codée. Si l'une ou l'autre de ses deux entrées n'est pas alimentée, la porte 29 ne délivre sur sa sortie aucune tension, de sorte que l'inverseur 28 n'est pas alimenté et laisse passer sans modification le signal vidéo. En d'autres termes, si le compteur de temps 31 ne délivre pas une tension sur sa sortie, ou si le filtre 30 n'alimente pas positivement l'entrée correspondante de la porte 29, le signal vidéo n'est pas inversé par l'inverseur 28 ceci correspond, pour la première hypothèse, au cas où l'utilisateur n'a pas composé le numéro N sur son poste téléphonique et, pour la deuxième hypothèse, au cas où l'émission reçue n'était pas codée.Dans la première hypothèse, le décodage ne s'effectue pas ; dans la deuxième hypothèse, l'émission non codée traverse le composant 28 et repart sans modification vers le tube 6. Ceci permet à l'utilisateur,qui a composé le numéro N sur son poste téléphonique et qui veut ensuite revenir à l'observation d'une émission non codée reçue par l'antenne 9,de n'avoir qu'à agir sur l'élément 17 pour changer son canal de réception, le module de décodage 27 étant inhibé dès que l'émission reçue n'est plus codée. L'utilisateur qui a composé le numéro N sur son poste téléphonique n'est donc pas bloqué sur l'émission codée pendant tout le temps compté par le compteur de temps 31, ce qui est un avantage non négligeable ; cependant, dans la mesure où l'on ne désirerait pas bénéficier de cet avantage, le dispositif qui vient d'être décrit pourrait être simplifié en supprimant les composants 29 et 30 et en alimentant directement l'inverseur 28 à partir de la sortie du compteur de temps 31.
Il est bien entendu que le dispositif ci-dessus décrit n'est aucunement limitatif et pourra donner lieu à toutes modifications désirables, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de codage et décodage d'une émission vidéo destinée à un poste récepteur de télévision (5), caractérisé par le fait que la source vidéo envoie ses signaux sur un premier inverseur (12) situé en amont du récepteur (5), ledit récepteur (5) étant relié par une connexion à un module de décodage (27) lui-même commandé par une ligne tèléphonique, dont le poste (1) est aussi relié à un central (2) susceptible de déclencher une prise en compte du décodage quand l'utilisateur compose un numéro donné N sur ledit poste téléphonique (1), le module de décodage (27) comportant un deuxième inverseur (28),qui entre en fonction sur commande d'un compteur de temps (31), lui-même déclenché par les signaux correspondant à la composition du numéro N sur le poste téléphonique (1).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la source vidéo est la sortie vidéo d'un magnétoscope (3).
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ia sortie du premier inverseur (12) et la sortie son (10) du magnétoscope (3) sont réliées à un modulateur (14), dont la sortie alimente le récepteur (5).
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'entre le récepteur (5) et le modula- teur (14) est interposé un coupleur (8) relié à une antenne réceptrice (9) de télévision, la sortie du coupleur (8) étant reliée au récepteur (5) par la prise d'antenne dudit récepteur (5).
5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la connexion entre le récepteur (5) et le module de décodage (27) assure une fonction interrupteur,qui dirige les signaux vidéo exploitables par le tube (6) du récepteur (5),ou bien, directement sur ledit tube pour un état dit "fermé" de l'interrupteur, ou bien,vers-le deuxième inverseur (28) du module de décodage (27) pour un état dit "ouvert" dudit interrupteur, la sortie du deuxième inverseur (28) étant reliée audit tube (6) par une broche de la connexion, la commande de la fonction interrupteur étant réalisée par la sortie du compteur de temps (31) de façon que l'état "ouvert" soit obtenu quand le compteur de temps (31) est en fonction de comptage.
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la fonction interrupteur de la connexion s'exerce aussi sur les signaux son exploitables par le(s) haut-parleur(s) (7) du récepteur (5) mais est inhibée par un pontage de court-circuit entre les broches d'entrée
(21a) et de sortie (25a) des signaux son de la connexion.
7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la connexion entre le récepteur
(5) et le module de décodage (27) est assurée par une prise multibroche standard type "Péritel".
8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le central auquel est relié le poste téléphonique (1) associé au module de åéco- dage (27) est le standard téléphonique d'un ensemble immobilier, la prise en compte déclenchée par le standard (2) étant une facturation imputant un montant préfixé sur le compte de l'utilisateur associé au poste téléphonique appelant.
9 - Dispositif selon l'une des revendications
1 à 8, caractérisé par le fait que le module de décodage
(27) comporte un élément de mémoire morte 35),où est enregistré le numéro N ou un code correspondant, cet élément étant relié à un convertisseur analogique/digital
(34), qu-i fournit à sa sortie, à sa fréquence de fonctionnement, des trains d'impulsions constituant chacun la traduction binaire du numéro N, la sortie dudit convertisseur analogique/digital (34) étant reliée à un comparateur (33) qui, outre cette première information, reçoit aussi par l'intermédiaire d'un compteur (36), une deuxième information relative au numéro compose sur le poste téléphonique (1), ledit comparateur (33) fournissant, quand il y a identité des deux informations, un signal qui déclenche le fonctionnement du compteur de temps (31) pendant une durée prédétermnée, ledit compteur de temps (31) assurant pendant son fonctionnement la délivrance de la tension qui alimente le deuxième inverseur (28).
10 - Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que le compteur (36) reçoit les signaux de la ligne téléphonique et, qu'à sa fréquence de fonctionnement, le comparateur (33) lit, en temps que deuxième information, la sortie du compteur (36) et émet vers le compteur de temps (31), une impulsion quand il ay a égalité entre les première et deuxième informations, ie central téléphonique (2) envoyant une tension de validation lorsque le numéro formé sur le poste téléphonique (1) est considéré comme terminé, ladite tension de validation étant envoyée sur une bascule de remise à zéro (37) qui, en réponse, envoie une impulsion sur le comparateur (33) pour le bloquer dans l'état de sa dernière comparaison.
17 - Dispositif selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé par le fait que l'alimentation du deuxième inverseur (28) par le compteur de temps (31) ..'effectue par l'intermédiaire d'une porte logique "non ou" (29), dont la sortie alimente le deuxième inverseur (28), dont une entrée est reliée- au compteur de temps (31) et dont l'autre entrée est reliée par un filtre (30) à la borne d'entrée vidéo de la connexion du module de décodage (27), ledit filtre (30) ne laissant passer que les tops de synchronisation ligne.
FR8518417A 1985-12-12 1985-12-12 Dispositif de codage et decodage d'une emission video Expired FR2591837B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518417A FR2591837B1 (fr) 1985-12-12 1985-12-12 Dispositif de codage et decodage d'une emission video

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518417A FR2591837B1 (fr) 1985-12-12 1985-12-12 Dispositif de codage et decodage d'une emission video

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2591837A1 true FR2591837A1 (fr) 1987-06-19
FR2591837B1 FR2591837B1 (fr) 1988-09-30

Family

ID=9325714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8518417A Expired FR2591837B1 (fr) 1985-12-12 1985-12-12 Dispositif de codage et decodage d'une emission video

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2591837B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990012473A1 (fr) * 1989-04-06 1990-10-18 Bytex International Corporation Limited Systeme de divertissement
ES2156825A1 (es) * 1999-06-24 2001-07-16 Inteligent Data S L Procedimiento de gestion de cobro de telefono y television mediante tarjeta chip y dispositivo de puesta en practica.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3968327A (en) * 1973-06-15 1976-07-06 Sundstrand Data Control, Inc. Television signal distribution system
US4008369A (en) * 1975-02-28 1977-02-15 The Magnavox Company Telephone interfaced subscription cable television system especially useful in hotels and motels
US4019201A (en) * 1973-08-15 1977-04-19 System Development Corporation Method and apparatus for scrambling and unscrambling communication signals
US4325078A (en) * 1978-12-14 1982-04-13 The Telemine Company, Inc. Pay per view television control device
WO1984000863A1 (fr) * 1982-08-19 1984-03-01 World Video Library Inc Systeme de communication de programme enregistre

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3968327A (en) * 1973-06-15 1976-07-06 Sundstrand Data Control, Inc. Television signal distribution system
US4019201A (en) * 1973-08-15 1977-04-19 System Development Corporation Method and apparatus for scrambling and unscrambling communication signals
US4008369A (en) * 1975-02-28 1977-02-15 The Magnavox Company Telephone interfaced subscription cable television system especially useful in hotels and motels
US4325078A (en) * 1978-12-14 1982-04-13 The Telemine Company, Inc. Pay per view television control device
WO1984000863A1 (fr) * 1982-08-19 1984-03-01 World Video Library Inc Systeme de communication de programme enregistre

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990012473A1 (fr) * 1989-04-06 1990-10-18 Bytex International Corporation Limited Systeme de divertissement
ES2156825A1 (es) * 1999-06-24 2001-07-16 Inteligent Data S L Procedimiento de gestion de cobro de telefono y television mediante tarjeta chip y dispositivo de puesta en practica.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2591837B1 (fr) 1988-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0989720A1 (fr) Dispositif téléphonique destiné au milieu carcéral
FR2502433A1 (fr) Installation telephonique domestique et circuits de services de cette installation
FR2504332A1 (fr) Systeme de limitation d'appels sortant d'un standard par reconnaissance vocale
FR2563399A1 (fr) Telephone sans cordon
CA1324223C (fr) Terminal de telecommunication a commande de fonctions perfectionnee
FR2719432A1 (fr) Circuit de transmission d'un signal codé en ligne sur une ligne téléphonique.
FR2591837A1 (fr) Dispositif de codage et decodage d'une emission video
FR2607340A1 (fr) Dispositif de type ludique de mise en communication televideo de plusieurs correspondants
FR2713864A1 (fr) Système de gestion de programmes de télévision.
WO1982001634A1 (fr) Procede et dispositif pour elaborer et delivrer le montant de taxes telephoniques
FR2691599A1 (fr) Dispositif pour le contrôle de l'accès à une ligne téléphonique.
FR2653290A3 (fr) Dispositif d'aiguillage d'appels telephoniques vers un telecopieur ou vers un poste telephonique.
FR2573601A1 (fr) Circuit pour la commutation de sources video
FR2743684A1 (fr) Appareil de telecommunication sonore et visuelle, tel qu'un systeme de visiophonie
CA1273140A (fr) Dispositif d'initialisation de la taxation pour un poste telephonique public
FR2532133A1 (fr) Circuit de sonnerie pour poste telephonique, realisable en circuit integre
FR2659515A1 (fr) Appareil de gestion d'attente telephonique.
FR2606959A1 (fr) Dispositif de selection de liaison telephonique
EP0079831A1 (fr) Générateur séquentiel à commande manuelle d'un code binaire
FR2636485A1 (en) Single-line telephone call diverter
EP0134867A1 (fr) Circuit de sonnerie pour poste téléphonique réalisable en circuit intégré
FR2460575A1 (fr) Poste telephonique d'abonne a niveau d'ecoute reglable
EP0576364A1 (fr) Dispositif de renvoi d'appels téléphoniques universel
FR2639168A3 (fr) Dispositif de detection et d'information d'un usager du telephone de l'envoi d'un message telematique lui etant destine
FR2720578A1 (fr) Renvoi temporaire d'un appel d'arrivée.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse