FR2595893A1 - Appareil de mixage de signaux video - Google Patents

Appareil de mixage de signaux video Download PDF

Info

Publication number
FR2595893A1
FR2595893A1 FR8603959A FR8603959A FR2595893A1 FR 2595893 A1 FR2595893 A1 FR 2595893A1 FR 8603959 A FR8603959 A FR 8603959A FR 8603959 A FR8603959 A FR 8603959A FR 2595893 A1 FR2595893 A1 FR 2595893A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit
amplifier
gain
video
signals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8603959A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2595893B1 (fr
Inventor
Jocelyn Bertignon
Serge Feral
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8603959A priority Critical patent/FR2595893B1/fr
Publication of FR2595893A1 publication Critical patent/FR2595893A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2595893B1 publication Critical patent/FR2595893B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/222Studio circuitry; Studio devices; Studio equipment
    • H04N5/262Studio circuits, e.g. for mixing, switching-over, change of character of image, other special effects ; Cameras specially adapted for the electronic generation of special effects
    • H04N5/265Mixing

Abstract

APPAREIL DE MIXAGE DE SIGNAUX VIDEO. L'APPAREIL COMPREND UN CIRCUIT 5 DE REGENERATION DES IMPULSIONS DE SYNCHRONISATION DE LIGNE ET DE TRAME ET UN AMPLIFICATEUR 4 A GAIN VARIABLE QUI RECOIVENT LES SIGNAUX VIDEO DE SOURCES VIDEO SA, SB APPLIQUES PAR UN COMMUTATEUR 1, UN CIRCUIT ADDITIONNEUR 6 RELIE A LA SORTIE DE L'AMPLIFICATEUR 4 ET RECEVANT, EN OUTRE, LES IMPULSIONS DE SYNCHRONISATION DE LA LIGNE ET DE TRAME REGENEREES, ET UN CIRCUIT 3 DE GENERATEUR DE NIVEAU DE GAIN QUI EST COMMANDE PAR DES TOUCHES DE COMMANDE 2 ET COMPREND DES MOYENS POUR ASSURER A CHAQUE ACTIONNEMENT DE L'UNE DES TOUCHES 2A, 2B, LA COMMANDE D'UNE ATTENUATION PROGRESSIVE DU GAIN DE L'AMPLIFICATEUR 4 JUSQU'A UNE DESTRUCTION DU SIGNAL, LA COMMANDE DU BASCULEMENT DU COMMUTATEUR 1 POUR CHANGER LA SOURCE VIDEO SA, SB CONNECTEE A L'AMPLIFICATEUR ET AU CIRCUIT DE REGENERATION 5 ET LA COMMANDE D'UNE AUGMENTATION PROGRESSIVE DU GAIN DE L'AMPLIFICATEUR 4 JUSQU'A L'OBTENTION D'UN NIVEAU NORMAL DE L'IMAGE VIDEO.

Description

APPAREIL DE MIXAGE DE SIGNAUX VIDEO
La présente invention a pour objet un appareil de mixage de signaux vidéo pour fournir un signal de sortie video composite unique à partir des signaux vidéo émis par plusieurs sources vidéo, comprenant un commutateur avec des contacts en nombre égal au nombre de sources vidéo, pour relier sélectivement en fonction de la position de touches de commande l'une des sources vidéo à l'entrée d'un dispositif de traitement sur la sortie duquel sont délivrés de façon successive les signaux vidéo des sources vidéo qui sont successivement reliées au dispositif de traitement par les contacts correspondants placés successivement en position fermée.
On connait déjà des tables de mixages à mélange d'images appelées régies vidéo destinées à assurer la commutation et le mélange de signaux provenant de diverses sources. Toutefois, ces dispositifs sont complexes et coûteux et nécessitent d'associer à chaque source vidéo un dispositif de retard de base de temps pour assurer la synchronisation d'une nouvelle image provenant d'une nouvelle source par des retards successifs. I1 est donc nécessaire d'ajouter un dispositif spécifique à toute nouvelle source vidéo non synchronisable raccordée à la régie.
On a également proposé de réaliser une simple commutation entre plusieurs sources vidéo d'entrée, à l'aide de commutateurs à relais, afin de relier successivement l'une ou l'autre des sources vidéo à une sortie unique. Les différentes sources vidéo délivrent cependant des signaux vidéo composites dont les impulsions ou "tops" de synchronisation ne sont pas superposés. I1 se produit ainsi en général une perturbation de l'image à chaque commutation.
D'autres dispositifs de mixage impliquent d'effectuer un réglage manuel à chaque commutation ou ne sont pas adaptés à la commutation d'images vidéo en couleur correspondant à divers systèmes différents tels que les systèmes NTSC, PAL et SECAM.
La présente invention vise précisément à remédier aux inconvénients précités et à permettre d'effectuer à l'aide d'un appareil relativement bon marché, sans provoquer de déchirures de l'image, une commutation sur diverses sources vidéo, dont le nombre peut être augmenté sans qu'il soit nécessaire de rajouter à l'appareil de dispositif coûteux.
L'invention a encore pour but de permettre une commutation de façon automatique à partir de sources vidéo d'origines diverses tout en délivrant en sortie un signal vidéo composite de bonne qualité.
Ces buts sont atteints grâce à un appareil de mixage du type défini en tête de la description, caractérisé en ce que le dispositif de traitement comprend un circuit de régénération des impulsions de synchronisation de ligne et de trame des signaux vidéo des sources vidéo appliqués par le commutateur sur son entrée, un amplificateur à gain variable dont le gain peut varier entre 1 et O, qui reçoit également les signaux vidéo appliqués par le commutateur sur son entrée, un circuit additionneur recevant les impulsions de synchronisation de ligne et de trame issues du circuit de régénération et un circuit générateur de niveau de gain qui est commandé par lesdites touches de commande et comprend des moyens pour assurer à chaque actionnement de l'une des touches de commande, la commande d'une atténuation progressive du gain de l'amplificateur pendant un nombre prédéterminé de trames du signal vidéo de la source précédemment commutée (par exemple Sa) jusqu'à l'obtention d'un niveau de noir et d'une destruction du signal, la commande du basculement du commutateur pour déconnecter la source précédemment commutée (par exemple Sa) et pour connecter la nouvelle source (par exemple Sb) sélectionnée par la dernière touche de commande actionnée, à l'amplificateur et au circuit de régénération des impulsions de synchronisation, et la commande d'une augmentation progressive du gain de l'amplificateur pendant un nombre prédéterminé de trames du signal vidéo de la nouvelle source commutée (par exemple Sb) jusqu'à l'obtention d'un niveau normal de l'image vidéo.
L'amplificateur à gain variable peut comprendre par exemple un atténuateur comprenant un pont diviseur à résistances commutées ou un pont diviseur à éléme résistif ajustable tel qu'un transistor à effet de champ à tension de commande variable.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, le circuit générateur de niveau de gain comprend une mémoire de contrôle recevant les informations des touches de commande, un circuit de commande de commutation recevant des signaux de démarrage de commutation de la mémoire de contrôle, délivrant à cette mémoire des signaux de commande de basculement de contacts, lorsque le gain de l'amplificateur est ramené à zéro, et fournissant à un circuit de commande de la variation du gain de l'amplificateur des signaux de commande de diminution puis d'augmentation de gain après réception des signaux de démarrage de commutation.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le circuit de régénération des impulsions de synchronisation comprend un amplificateur-inverseur en boucle ouverte recevant les signaux vidéo appliqués à l'entrée du circuit de régénération, un filtre passe-haut connecté en sortie de l'amplificateur pour prélever les impulsions de synchronisation de ligne, suivi d'un circuit de remise en forme des impulsions de synchronisation de ligne, un filtre passe-bas également connecté en sortie de l'amplificateur pour prélever les impulsions de synchronisation de trame suivi d'un circuit de remise en forme des impulsions de synchronisation de trame, et un circuit multiplicateur pour effectuer la combinaison logique ET des signaux régénérés de synchronisation de ligne et de trame issus des circuits de remise en forme.
Le circuit de remise en forme des impulsions de synchronisation de ligne peut être constitué par un circuit monostable redéclenchable tandis que le circuit de remise en forme des impulsions de synchronisation de trame peut être constitué par un circuit monostable redéclenchable et astable.
Yuans le cas de mise en oeuvre d'un atténuateur à résistances commutables, les signaux régénérés de synchronisation de trame issus du circuit de remise en forme sont appliqués en outre au circuit de commande de la variation du gain de l'amplificateur pour commuter les résistances du pont diviseur en fonction des changements de trame des signaux vidéo appliqués à l'entrée de l'amplificateur.
Avantageusement, les signaux régénérés de synchronisation de ligne issus du circuit de remise en forme sont appliqués en outre à un circuit de retard commandant un circuit de maintien suivi d'un amplificateur, le circuit de maintien et l'amplificateur étant connectés entre l'amplificateur et le circuit additionneur.
Dans ce cas, le circuit sommateur est suivi d'un circuit d'écrétage des signaux de synchronisation.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante d'un mode particulier de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique de l'ensemble des différents modules fonctionnels principaux de l'appareil selon l'invention,
- les figures 2A à 2F représentent l'aspect des signaux vidéo composites successifs obtenus en sortie au cours d'une phase de commutation d'une première source vidéo à une seconde source vidéo,
- la figure 3 représente le schéma plus détaillé d'un exemple de réalisation de l'appareil de la figure 1, adapté à la commutation d'un grand nombre de sources vidéo,
- les figures 4 et 5 représentent deux modes de réalisation possibles d'une partie de l'amplificateur vidéo à gain variable des figures 1 et 3,
- la figure 6 représente la configuration plus particulière d'un circuit de maintien utilisé dans le schéma de la figure 3, et
- les figures 7A à 7K représentent la forme de signaux en différents points du circuit de la figure 3, en montrant l'évolution dans le temps au cours d'une phase de commutation.
Si l'on se reporte tout d'abord à la figure 1, on voit un appareil de mixage selon l'invention prévu pour délivrer sur une borne de sortie 14 les signaux vidéo fournis soit par une première source vidéo Sa, soit par une deuxième source vidéo Sb, selon la position des touches de commande 2a, 2b d'un clavier ou tableau de commande.
Chaque source vidéo Sa, Sb peut être reliée par le contact la, lb d'un commutateur 1 électronique ou mécanique. La commande de la fermeture ou de l'ouverture des contacts la, lb est effectuée par deux lignes 15 reliées à un circuit 3 recevant les informations de la position des touches de commande 2a, 2b.
A chaque instant, un seul des contacts la, lb du commutateur 1 est fermé (par exemple le contact lb sur la figure 1). Les signaux vidéo émis par la source Sa ou Sb à travers le contact fermé correspondant la ou lb sont appliqués à l'entrée 7 d'un amplificateur vidéo 4 à gain variable compris entre 1 et 0, et simultanément à un circuit 5 de régénération des impulsions de synchronisation de ligne et de trame.
L'amplificateur vidéo 4 à gain variable peut en fait présenter une configuration très simple et être réalisé par un simple potentiomètre électronique permettant d'atténuer l'amplitude d'un signal vidéo jusqu'à la destruction complète du signal.
Le circuit 5 de régénération d'impulsions de synchronisation assure une séparation des signaux de synchronisation de ligne et de trame et du signal vidéo proprement dit et effectue une remise aux normes des impulsions de synchronisation.
La sortie 8 de l'amplificateur 4 à gain variable et la sortie 9 du circuit 5 de régénération d'impulsions de synchronisation sont reliées à un circuit sommateur 6 qui reconstitue un signal vidéo composite constitué du mélange du signal vidéo issu de l'amplificateur 4 et des impulsions de synchronisation remises aux normes issues du circuit régénérateur 5.
Un circuit 3 générateur de niveau de gain reçoit les informations du clavier de commande 2, assure le contrôle de la phase de commutation en commandant les variations du potentiomètre électronique 4 par la ligne 13, de façon synchronisée avec les impulsions de synchronisation de trame, ou éventuellement avec les impulsions de synchronisation de ligne, fournies par une ligne 12 à partir du circuit 5 de régénération, et provoque par les lignes 15 le basculement des contacts la, lb du commutateur 1 à des instants prédéterminés en fonction du niveau du signal vidéo sur la sortie 8 de l'amplificateur 4 à gain variable. Les figures 2A à 2F permettent de mieux comprendre le fonctionnement du dispositif de la figure 1 lors d'une commutation faisant passer par exemple de la source vidéo Sa à la source vidéo Sb.
Après l'actionnement de la touche 2b donnant une impulsion de départ déclenchant une phase de commutation visant à ouvrir le contact la précédemment fermé et à fermer le contact lb précédemment ouvert, le circuit 3 temporise la commande du basculement des contacts la et lb, de sorte que les signaux de la source Sa sont toujours appliquée à l'entrée 7 de l'amplificateur 4, dont le gain est alors toujours égal à 1, et du circuit 5 de régénération d'impulsions. Sur la sortie 14, on dispose alors d'une image normale émise par la source Sa, avec des impulsions 301a de synchronisation de ligne remises aux normes, et un signal vidéo 302 de gain égal à 1 (Fig 2A).
Le circuit 3 de commande de niveau de gain commande alors par la ligne 13 une baisse progressive (régulière ou par paliers) du gain de l'amplificateur 4, qui est établie sur un temps prédéterminé correspondant à un certain nombre de trames successives. La figure 28 montre le signal vidéo composite de la source Sa délivré sur la sortie 14 avec des impulsions de synchronisation 301b régénérées de niveau normal, mais un signal vidéo 302b atténué et correspondant au moment où le gain de l'amplificateur 4 est de 0,5. La figure 2C montre le signal disponible sur la sortie 14 à la fin d'une phase de diminution du gain de l'amplificateur 4. Le signal vidéo 302c correspond alors à une image noire tandis que les impulsions de synchronisation de ligne 301c correspondent aux impulsions de synchronisation de ligne du signal vidéo composite de la source Sa régénérées.
Le circuit 3 de commande de niveau de gain, après détection de l'état de la figure 2c, commande par les lignes 15 le basculement des contacts la, lb du commutateur 1 de manière à déconnecter la source vidéo Sa et connecter la source vidéo Sb (configuration représentée sur la figure 1). Le signal de sortie disponible sur la borne 14 présente alors la forme représentée sur la figure 2D, c'est-à-dire comporte des impulsions de synchronisation de ligne 301d qui correspondent aux impulsions de synchronisation de ligne du signal vidéo composite de la source Sb régénérées (et sont donc désynchronisées par rapport aux impulsions 301c), et un signal vidéo 302d correspondant à une image noire, le gain de l'amplificateur 4 étant toujours égal à zéro.
Le circuit 3 de commande de niveau de gain commande alors l'augmentation progressive du gain de l'amplificateur 4 pour ramener ce gain à 1.
La figure 2E montre une image vidéo composite correspondant à la source Sb, comportant des impulsions de synchronisation régénérées 301c synchronisées avec la source..-Sb, et un signal vidéo 302e encore atténué, le gain de l'amplificateur 4 étant de 0,5.
La figure 2F montre une image vidéo composite correspondant à la source Sb et rétablie avec un niveau normal du signal vidéo 302f, l'amplificateur 4 ayant son gain de nouveau égal à 1. Les impulsions de synchronisation régénérées 301f sont dans ce cas toujours synchronisées avec la source Sb.
On notera que le processus de commutation décrit ci-dessus permet de réaliser de façon simple et peu coûteuse une commutation sans risque de provoquer une déstabilisation des impulsions de synchronisation sur la sortie 14. Par ailleurs, si la figure 1 ne représente que deux sources vidéo Sa et Sb, le dispositif permet d'assurer facilement la commutation entre un plus grand nombre de sources sans que la complexité du système soit augmentée. Il convient simplement que le nombre de touches du clavier 2, le nombre de fils de commande 15 et le nombre de contacts du commutateur 1 soient adaptés au nombre de sources vidéo.
On a représenté sur la figure 3 un exemple particulier de réalisation d'un dispositif de mixage de signaux vidéo correspondant au schéma fonctionnel de la figure 1.
Dans cet exemple de réalisation, un nombre N de sources
Sa, Sb, Sc, Sd, ....Sn est raccordé à un commutateur 1 à N contacts la, lb, lc, ld,...ln permettant chacun de relier l'une des sources
Sa,...Sn à un point 7 d'entrée d'un dispositif de traitement 3, 4, 5, 6. Le nombre N de sources vidéo peut être quelconque.
Sur le schéma de la figure 3, les sous ensembles fonctionnels 2,3,4,5,6 de la figure 1 portent les mêmes références et sont symbolisés par des blocs en traits discontinus. Le clavier 2 comporte un nombre N de touches 2a, 2b, 2c, 2d,...2n correspondant au nombre de contacts la,...ln du commutateur I et au nombre de sources vidéo. Le clavier 2 est relié à une mémoire 31 qui enregistre le code de la dernière touche 2a, .. .2n actionnée (par exemple la touche 2b) pour déclencher le début d'une phase de commutation d'une source (par exemple Sa), à une autre source (par exemple Sb). A chaque actionnement d'une touche 2a,...2n, une impulsion de démarrage de phase de commutation est émise par la mémoire 31 pour former un signal 33 (fig 7A) appliqué à un circuit 32 de commande de commutation.Le circuit 32 de commande de commutation délivre un signal 35 (Fig 7F) qui est appliqué à un circuit 48 de commande de potentiomètre électronique pour provoquer d'abord une augmentation de l'atténuation d'un pont diviseur 49 contenu dans l'amplificateur 4 jusqu'à ce que le signal en sortie de l'amplificateur 4 soit égal à zéro, puis une diminution de l'atténuation du pont diviseur 49 jusqu'à ce que le gain de l'amplificateur 4 à gain variable soit redevenu égal à 1. Lorsque le gain de l'amplificateur 4 est égal à zéro, un signal 36 de changement de canal, c'est-à-dire de commutation de sources vidéo, est émis par le circuit 48 et appliqué au circuit 32 de commande de commutation puis, sous la forme d'un signal impulsionnel 34 (Fig 76) à la mémoire 31 qui délivre alors sur les lignes 15 correspond à la source (Sa) précédemment commutée et à la source (Sb) à commuter correspondant à la touche (2b) actionnée en dernier des signaux commandant l'ouverture du contact la puis la fermeture du contact lb.Des signaux 37 de synchronisation de trame régénérés par le circuit 5 sont en outre appliqués au circuit 48 de commande de potentiomètre électronique pour provoquer par exemple en sortie du circuit 48 une évolution d'un signal de tension 59 conforme à la représentation de la figure 7K, c'est-à-dire évoluant par paliers à chaque trame pour d'abord augmenter la valeur potentiomètrique du circuit 49 et ainsi augmenter l'atténuation du signal vidéo, jusqu'à la destruction totale du signal vidéo, puis diminuer la valeur potentiométrique du circuit 49 et ainsi diminuer l'atténuation du signal vidéo, jusqu'à l'obtention de nouveau d'un gain égal à 1 pour l'amplificateur 4.
I1 est naturellement possible de mettre en oeuvre des variantes de réalisation et par exemple de ne provoquer, pendant la phase de commutation, des changements de la valeur de l'atténuation du circuit 49 non pas à chaque trame mais toutes les deux trames1 toutes les trois trames ou plus généralement toutes les x trames, x pouvant être d'autant plus grand que la phase de commutation prévue sera longue. Inversement, pour des commutations très rapides, il est possible de réaliser des variations (augmentations puis diminutions) de l'atténuation du circuit potentiométrique 49 à l'intérieur même d'une trame en effectuant une synchronisation à partir des impulsions de synchronisation de ligne.Dans ce cas, il existe une liaison supplémentaire 37' entre la sortie du circuit régénérateur 5 fournissant des impulsions de synchronisation de ligne régénérés et le circuit 48 de commande de potentiomètre électronique.
On décrira maintenant le circuit 5 de régénération d'impulsions de synchronisation. Ce circuit 5 comporte un amplificateur-inverseur d'entrée 51 qui reçoit les signaux vidéo présents au point 7.
L'amplificateur-inverseur 51 peut être constitué par un amplificateur différentiel travaillant pratiquement en boucle ouverte et recevant d'une part sur son entrée inverseuse un signal de référence de tension de manière à ne délivrer en sortie que des impulsions de synchronisation dont la qualité dépend de l'état des signaux fournis par la source vidéo connectée en entrée. Le signal vidéo proprement dit a lui-même subi une atténuation importante et est pratiquement absent à la sortie de l'amplificateur inverseur 51.
Les signaux issus de l'amplificateur inverseur 51 sont appliqués à un dispositif de filtrage 50 comprenant d'une part un filtre passe-haut 52 pour isoler les impulsions de synchronisation de ligne et d'autre part un filtre passe-bas 53 pour isoler les impulsions de synchronisation de trame. Les entrées des filtres 52 et 53 peuvent être connectées directement à la sortie de l'amplificateur inverseur 51.
Les signaux 54 et 55 (fig 7C et 7D) issus des filtres 52 et 53 respectivement sont appliqués à des circuits de mise en forme 56 et 57 respectivement. Le circuit 56 de remise en forme des impulsions de synchronisation de ligne peut être constitué par un circuit monostable redéclenchable tandis que le circuit 57 de remise en forme des impulsions de synchronisation de trame peut etre constitué par un circuit monostable redéclenchable et astable (pour toujours garder en sortie des informations de synchronisation de trame, même si les signaux vidéo viennent à être interrompus sur l'entrée 7.
Les signaux issus des circuits de remise en forme 56 et 57 sont appliqués aux entrées d'un circuit multiplicateur 58 puis, par la ligne 9, à une entrée du circuit sommateur 6 dont la deuxième entrée reçoit les signaux issus de l'amplificateur 4 à gain variable. Le circuit sommateur 6 peut lui-même être suivi d'un amplificateur de tension 61 de gain 1 mais assurant un écrêtage des impulsions de synchronisation régénérées rajoutées au signal vidéo proprement dit dans le circuit additionneur 6, afin d'effectuer une remise aux normes.
L'amplificateur 4 à gain variable représenté sur la figure 3 comprend successivement un premier amplificateur de gain 1 assurant une adaptation d'impédance, un pont diviseur 49 à atténuation ajustable à partir des signaux 59 émis par le circuit 48 de commande de potentiomètre électronique, un second amplificateur 42 de gain de l'ordre de 1,4 pour compenser les pertes introduites par le circuit atténuateur 49, un circuit de maintien (ou "clamping") 44 et un troisième amplificateur 45 à haute impédance d'entrée et gain de l'ordre de 1,4. La sortie de l'amplificateur 45 est elle-même reliée à l'une des entrées du circuit additionneur 6. Il est à noter que le gain supplémentaire de l'ordre 2 obtenu par les amplificateurs 42 et 45 pourrait aussi etre obtenu au niveau de l'amplificateur 61.
La figure 4 montre un mode de réalisation possible du circuit atténuateur 49. Selon ce mode de réalisation, le signal issu de l'amplificateur 41 est appliqué par l'intermédiaire d'un condensateur d'isolement 141 à un pont diviseur comprenant une série de résistances 142, 143, 144, 145 connectées entre le condensateur 141 et l'entrée de l'amplificateur 42, et une résistance 161 connectée entre la sortie du circuit 49 et la masse par l'intermédiaire d'un second condensateur d'isolement 162. Des contacts 151 à 155 commandés par le signal 59 délivré par le circuit 48 peuvent etre fermés sélectivement pour mettre en court-circuit les résistances 142 à 145 respectivement et définir ainsi des paliers d'atténuation.Les contacts 151 à 155 peuvent etre constitués d'interrupteurs électroniques rassemblés dans un circuit intégré.
Il est possible, à titre d'exemple, de prévoir 16 niveaux d'atténuation et de changer de niveau d'atténuation à chaque nouvelle trame. Dans ce cas, lors d'une phase de commutation, il faut 16 passages de trame pour diminuer le niveau de l'image vidéo jusqu'au noir, et après commutation sur la nouvelle source à la 17ème trame, il faut 16 passages de trame à la nouvelle image pour revenir à une valeur de gain normale. Comme cela a déjà été indiqué, le nombre p de niveaux d'atténuation peut être choisi dans des plages de valeurs très larges, et le rythme des modifications des niveaux d'atténuation peut être lui-même adapté à diverses applications.
La figure 5 montre un autre mode de réalisation possible du circuit atténuateur 49. Selon ce dernier mode de réalisation, le signal issu de l'amplificateur 41 est applique par l'intermédiaire d'un condensateur de liaison 241 à l'espace drain-source d'un transistor à effet de champ 252 qui joue le role d'une résistance ajustable, la grille du transistor à effet de champ 252 recevant des signaux de tension variable en fonction des signaux 59 émis par le circuit 48 afin de modifier la valeur de la résistance de ce transistor à effet de champ qui constitue l'un des éléments résistifs du pont diviseur qui comprend en outre une résistance 161 et un condensateur 262 analogues à la résistance 161 et au condensateur 162 de la figure 4.
Le circuit de maintien 44 peut présenter une structure très simple, comme représenté sur la figure 6, avec un condensateur 46 et un élément de commutation 47 pour commuter la ligne située en aval du condensateur 46 sur une tension stabilisée
Ustab. Le circuit de maintien 44 permet de réaliser ensuite de façon efficace par le circuit 61 l'écrètage des signaux de synchronisation régénérés.
Les signaux 39 de commande de l'élément de commutation 47 du circuit de maintien 44 (Fig 7H) sont obtenus à partir des signaux 38 de synchronisation de ligne régénérés (Fig 7G) retardés par un circuit retardateur 43 pour être situés après les impulsions de synchronisation de ligne.
Les figures 7A à 7K montrent la forme des signaux 33, 34, 54, 55, 36, 35, 38, 39, 7, 14 et 59 en différents points du circuit de la figure 3 qui portent les mêmes références.
On n'a représenté sur les figures 7A à 7K que des parties de certaines trame.
Les lettres A,B,C,D,E,F figurant au-dessus des figures 7A à 7K désignent les situations suivantes
A : actionnement d'une touche de démarrage de phase de commutation.
B . premier signal de trame.
C . pième signal de trame avec une image de sortie presque noire.
D. apparition du (p+1) signal de trame avec une image de sortie noire et commutation proprement dite d'une première source à une seconde source (sur la figure 71 correspondant au signal d'entrée 7, on retrouve une image à plein niveau, tandis que sur la figure 7J correspondant à la sortie 14, le signal reste au niveau du noir).
ième
E. (p+2) signal de trame avec une image de sortie restant presque noire.
ième
F. (2p+1) signal de trame avec une image de sortie revenue à plein niveau.
Sur la figure 7G on a représenté des impulsions de synchronisation de ligne régénérées présentant des largeurs légèrement différentes selon qu'elles correspondent ou non à une superposition de signal de synchronisation de trame. Ceci permet d'effectuer plus facilement le blocage des circuits 43 et 44 de maintien.
Sur les figures 71 et 7J on remarque que même si une impulsion 301' de synchronisation sur le signal d'entrée 7 est dégradée, le signal de sortie 14 présente une impulsion de synchronisation 301" correspondante rétablie dans toute son intégrité.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Appareil de mixage de signaux vidéo pour fournir un signal de sortie vidéo composite unique à partir des signaux vidéo émis par plusieurs sources vidéo, comprenant un commutateur (1) avec des contacts (la,lb;la,...ln) en nombre égal au nombre de sources vidéo (Sa,Sb;Sa,...Sn) pour relier sélectivement en fonction de la position de touches de commande (2) l'une des sources vidéo à l'entrée (7) d'un dispositif de traitement (3,4,5,6) sur la sortie duquel sont délivrés de façon successive les signaux vidéo des sources vidéo qui sont successivement reliées au dispositif de traitement (3,4,5,6) par les contacts correspondants placés successivement en position fermée, caractérisé en ce que le dispositif de traitement (3,4,5,6) comprend un circuit (5) de régénération des impulsions de synchronisation de ligne et de trame des signaux vidéo des sources vidéo appliqués par un commutateur (1) sur son entrée (7), -un amplificateur (4) à gain variable dont le gain peut varier entre 1 et O, qui reçoit également les signaux vidéo appliqués par le commutateur (1) sur son entrée (7), un circuit additionneur (6) relié à la sortie de l'amplificateur (4) et recevant, en outre, les impulsions de synchronisation de ligne et de trame issues du circuit de régénération (5) et un circuit (3) générateur de niveau de gain qui est commandé par lesdites touches de commande (2) et comprend des moyens pour assurer à chaque actionnement de l'une des touches de commande (2a,...2n), la commande d'une atténuation progressive du gain de l'amplificateur (4) pendant un nombre prédéterminé de trames du signal vidéo de la source précédemment commutée (par exemple Sa) jusqu'à l'obtention d'un niveau de noir et d'une destruction du signal, la commande du basculement du commutateur (1) pour déconnecter la source précédemment commutée (par exemple Sa) et pour connecter la nouvelle source (par exemple
Sb) sélectionnée par la dernière touche de commande (2a, ...2n) actionnée, à l'amplificateur (4) et au circuit (5) de régénération des impulsions de synchronisation, et la commande d'une augmentation progressive du gain de l'amplificateur (4) pendant un nombre prédéterminé de trames du signal vidéo de la nouvelle source commutée (par exemple Sb) jusqu'à l'obtention d'un niveau normal de l'image vidéo.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'amplificateur (4) à gain variable comprend un atténuateur (49) comprenant un pont diviseur à résistances commutées (142-145).
3. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'amplificateur (4) à gain variable comprend un atténuateur (49) comprenant un pont diviseur à élément résistif ajustable (252) constitué par un transistor à effet de champ à tension de commande variable.
4. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le circuit (3) générateur de niveau de gain comprend une mémoire de contrôle (31) recevant les informations des touches de commande, (2a, ...2n) un circuit de commande de commutation (32) recevant des signaux de démarrage de commutation de la mémoire de contrôle (31), délivrant à cette mémoire (31) des signaux de commande de basculement de contacts (la, lb; lc,în), lorsque le gain de l'amplificateur (4) est ramené à zéro, et fournissant à un circuit (48) de commande de la variation du gain de l'amplificateur (4) des signaux de commande de diminution puis d'augmentation de gain après réception des signaux de démarrage de commutation.
5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le circuit de régénération des impulsions de synchronisation comprend un amplificateur-inverseur (51) en boucle ouverte recevant les signaux vidéo appliqués à l'entrée du circuit (5) de régénération, un filtre passe-haut (52) connecté en sortie de l'amplificateur (51) pour prélever les impulsions de synchronisation de ligne, suivi d'un circuit (56) de remise en forme des impulsions de synchronisation de ligne, un filtre passe-bas (53) également connecté en sortie de l'amplificateur (53) pour prélever les impulsions de synchronisation de trame suivi d'un circuit (57) de remise en forme des impulsions de synchronisation de trame, et un circuit additionneur (58) pour effectuer la sommation des signaux régénérés de synchronisation de ligne et de trame issus des circuits de remise en forme (56,57).
6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que le circuit (56) de remise en forme des impulsions de synchronisation de ligne est constitué par un circuit monostable redéclenchable.
7. Appareil selon la revendication 5 ou la revendication 6, caractérisé en ce que le circuit (57) de remise en forme des impulsions de synchronisation de trame est constitué par un circuit monostable redéclenchable et astable.
8. Appareil selon les revendications 2, 4 et 5, caractérisé en ce que les signaux régénérés de synchronisation de ligne issus du circuit (57) de remise en forme sont appliqués en outre au circuit (48) de commande de la variation du gain de l'amplificateur (4) pour commuter les résistances (142,145) du pont diviseur (142-145,161) en fonction des changements de trame des signaux vidéo appliqués à l'entrée de l'amplificateur (4).
9. Appareil selon les revendications 3, 4 et 5, caractérisé en ce que les signaux régénérés de synchronisation de trame issus du circuit (57) de remise en forme sont appliqués en outre au circuit (48) de commande de la variation du gain de l'amplificateur (4) pour faire varier la résistance du transistor à effet de champ (252) du pont diviseur (252,261) en fonction des changements de trame des signaux vidéo appliqués à l'entrée de l'amplificateur (4).
10. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que les signaux régénérés de synchronisation de ligne issus du circuit (56) de remise en forme sont appliqués en outre à un circuit de retard (43) commandant un circuit de maintien (44) suivi d'un amplificateur (45), le circuit de maintien (44) et l'amplificateur (45) étant connectés entre l'amplificateur (4) et le circuit additionneur (6).
11. Appareil selon la revendication 10, caractérisé en ce que le circuit sommateur (6) est suivi d'un circuit (61) d'écrétage des signaux de synchronisation.
FR8603959A 1986-03-17 1986-03-17 Appareil de mixage de signaux video Expired FR2595893B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603959A FR2595893B1 (fr) 1986-03-17 1986-03-17 Appareil de mixage de signaux video

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603959A FR2595893B1 (fr) 1986-03-17 1986-03-17 Appareil de mixage de signaux video

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2595893A1 true FR2595893A1 (fr) 1987-09-18
FR2595893B1 FR2595893B1 (fr) 1989-02-03

Family

ID=9333318

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603959A Expired FR2595893B1 (fr) 1986-03-17 1986-03-17 Appareil de mixage de signaux video

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595893B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992019070A1 (fr) * 1991-04-19 1992-10-29 Graham Peters Appareil de commutation pour signaux video
EP0663769A1 (fr) * 1993-12-16 1995-07-19 THOMSON multimedia Commutation de la chaine dans un récepteur de télévision
AU663497B2 (en) * 1991-04-19 1995-10-12 Electronique Pty Limited A switching apparatus for video signals

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1207442A (en) * 1967-01-04 1970-09-30 Fernseh Gmbh Apparatus for cross-fading between two television signals
US3783188A (en) * 1972-04-17 1974-01-01 Rca Corp Fade-to-black video signal processing apparatus

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1207442A (en) * 1967-01-04 1970-09-30 Fernseh Gmbh Apparatus for cross-fading between two television signals
US3783188A (en) * 1972-04-17 1974-01-01 Rca Corp Fade-to-black video signal processing apparatus

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992019070A1 (fr) * 1991-04-19 1992-10-29 Graham Peters Appareil de commutation pour signaux video
AU663497B2 (en) * 1991-04-19 1995-10-12 Electronique Pty Limited A switching apparatus for video signals
EP0663769A1 (fr) * 1993-12-16 1995-07-19 THOMSON multimedia Commutation de la chaine dans un récepteur de télévision

Also Published As

Publication number Publication date
FR2595893B1 (fr) 1989-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0014628B1 (fr) Filtre suiveur à commutation
FR2503968A1 (fr) Generateur de signal de decoupage pour la realisation d'incrustations en television en couleur
FR2539568A1 (fr) Dispositif analyseur d'images a semi-conducteurs
FR2596601A1 (fr) Appareil cyclique de reduction du bruit
FR2532504A1 (fr) Dispositif pour ameliorer le rapport signal-bruit du canal de couleur dans un recepteur de television numerique
FR2661584A1 (fr) Agencement pour reduire les bruits dans un signal video.
EP0033172A1 (fr) Circuit de correction des écarts de phase entre les signaux de commande de balayage et les signaux de synchronisation dans un récepteur de télévision
FR2595893A1 (fr) Appareil de mixage de signaux video
EP0253281A1 (fr) Procédé et dispositif de calage en phase de trains numériques synchrones
CA1249328A (fr) Procede de commande de l'instant d'ouverture d'un interrupteur, et circuit logique correspondant
FR2563069A1 (fr) Dispositif de traitement lineaire parcellaire de signaux video numeriques
FR2530908A1 (fr) Circuit d'amelioration du rapport signal/bruit pour un signal video en couleurs
FR2638310A1 (fr) Procede et dispositif de conversion du rythme temporel d'images de television a haute definition, et decodeur d'images de television comprenant un tel dispositif
FR2670347A1 (fr) Dispositif video a image fixe.
FR2556161A1 (fr) Circuit de television pour une correction de papillotement d'image
FR2472316A1 (fr) Transmission de donnees
FR2662315A1 (fr) Circuit de modulation de largeur d'impulsions.
FR2537815A1 (fr) Dispositif de restitution de signaux de television en couleur
EP0242923B1 (fr) Convertisseur de signaux vidéo
FR2464606A1 (fr) Systeme de decoupage de l'image pour la television en couleurs
FR2541544A1 (fr) Circuit de television pour la reduction du papillotement a la reproduction
FR2483644A1 (fr) Horloge de minutage a commande par touches
EP0446334B1 (fr) Dispositif de programmation d'enregistrement par reconnaissance de signaux de reference
FR2511173A1 (fr) Circuit de memoire
FR2844418A1 (fr) Procede et dispositif de combinaison d'images

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse