FR2591472A1 - Dispositif pour la correction de la sangle abdominale. - Google Patents

Dispositif pour la correction de la sangle abdominale. Download PDF

Info

Publication number
FR2591472A1
FR2591472A1 FR8518435A FR8518435A FR2591472A1 FR 2591472 A1 FR2591472 A1 FR 2591472A1 FR 8518435 A FR8518435 A FR 8518435A FR 8518435 A FR8518435 A FR 8518435A FR 2591472 A1 FR2591472 A1 FR 2591472A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrical
belt
box
circuit
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8518435A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2591472B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KLAVINS PETERIS
Original Assignee
KLAVINS PETERIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KLAVINS PETERIS filed Critical KLAVINS PETERIS
Priority to FR8518435A priority Critical patent/FR2591472B1/fr
Publication of FR2591472A1 publication Critical patent/FR2591472A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2591472B1 publication Critical patent/FR2591472B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B23/00Exercising apparatus specially adapted for particular parts of the body
    • A63B23/02Exercising apparatus specially adapted for particular parts of the body for the abdomen, the spinal column or the torso muscles related to shoulders (e.g. chest muscles)
    • A63B23/0244Exercising apparatus specially adapted for particular parts of the body for the abdomen, the spinal column or the torso muscles related to shoulders (e.g. chest muscles) with signalling or indicating means, e.g. of incorrect posture, for deep-breathing exercises
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2208/00Characteristics or parameters related to the user or player
    • A63B2208/12Characteristics or parameters related to the user or player specially adapted for children

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif correcteur d'attitude ajustable autour de la taille de l'utilisateur, connectable à un appareil électrique du type baladeur, radio ou jouet électrique. Il est constitué d'un boîtier 1 monté sur une ceinture 6 réglable, comprenant un contacteur électrique 8 monté en circuit avec une ou plusieurs prises 10, 19, 20 fixées au bord du boîtier. Une tension appliquée à la ceinture par la perte de la position corrigée entraîne la rupture du circuit électrique dans le boîtier empêchant le fonctionnement normal de l'appareil 15 connecté au boîtier. Le dispositif s'adresse particulièrement aux rééducateurs et aux personnes soucieuses de garder un ventre plat et musclé. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un dispositif de correction abdominale ajustable autour de la taille de l'utilisateurssonnsctable à un appareil éléctrique du type magnétophone à cassette baladeur(walk-man),radio ou auto-radio, train éléctrique, jouet éléctrique.
Ee dispositif,ajust sur la position corrigée de l'utilisateur ventre rentré, interrompt le fonctionnement normal da l'appareil Eléctrique auquel il est connecté lorsque l'utilisateur relâche la tension de se sangle musculaire abdominale et perd son attitude cerrige.Un signal sonore généré par le dispositif peut souligner cette perte de correction.Seul le maintien ce la position corrige autorise le fonctionnement normal de l'appareil électrique connecte au dispositif et interrompt la signal sonore qui peut entre généré par le dispositif.
La présente invention est un perfectionnement aux dispositifs décrits dans les brevets :US-A-3 670 32(),US-A-3 582 935,FR-A-2 329 252, permettant avantageusement d'utiliser à une fin de correction posturale l'inclination du public à l'scoute musicale et celle des enfants à une activité ludique.
Le dispositif selon l'invention est un correcteur d'attitude qui,en définissant avec precision la position corrigée, permet un travail spécifique et naturel des muscles responsables de l'attitude corrigée et l'auto- mstisation de cette attitude dans la vie courante.
La majeur partie des attitudes est automatique et inconsciente. Pour modifier une attitude,la plus grande difficulté vient de ce que noue se savons pas controler avec précision les muscles spdcifiquament responsables de cette attitude.Par exemple, une personne qui se Lient habituellement l'abdomen relachd avec les reins cambrés(lordose)lorsqu'ells fait un effort pour rentrer le ventre,va contracter globalement l'ensemble des muscles du tronc, souvent ceux des bras et des jambes,et bloquer sa respiration. Une telle attitude raidie est rapidement épuisante, non naturelle et impossible à maintenir.Au moindre mouvement,c'est l'ensemble des muscles qui va se relacher avec perte de la correction.
Selon un mode de réalisation de la présente invantionten fournissant un plan de référence musical,le dispositif selon l'invention,aJustd autour de la taille de 1 'utilisateur,connect8 à un appareil du type baladeur et réglé sur la position corrigez ventre rentré, va permettre à cet utilisateur de relacher progressivement tous les muscles qui ne sont pas indispensables au maintien de la position oorrige::
-si la personne relache un groupe musculaire R6cessaire à la correction, le dispositif selon l'invention interrompt le fonctionnement du baladeurs
-si la personne décontracte les groupes musculaires non respoçsables de la correction en maintenant la position corrige,le baladeur fonctionne normalement.
Ainsi,par relachements successifs,la personne utilisant le dispositif selon l'invention obtiendra l'attitude corrigée sans raideur avec un travail musculaire minimum.Le dispositif selon l'inuention permet ainsi le travail spécifique et sélectif des muscles responsables de l'attitude corrigée.
Cette attitude etant des lors naturelle,elle peut être conservez et automatisse dans les mouvements et les activités quotidiennes comme la marche, le travail,les déplacements automobiles et les loisirs.
Le dispositif selon l'invention permet d'objectiver par le fonctionnement normal d'un appareil électrique l'attitude corrige,en valorisant celle-ci.
La correction est facilitée grandement par le caractère gratifiant du dispositif qui permet d'utiliser avantageusement l'inclination des gens à l'jcou- te musicale et celle ies enfants à l'activité ludiquo:par exemple,faire fonctionner un train éléctrique ou un jouet en rentrant le ventre.
Le dispositif selon l'invention se compose d'un boitier relié à une ceinture en tissu inextenaible,rglabls pour son ajustement autour de la taille.Le dispositif est caractérise en ce qu'une partie de la ceinture est reliée dans le boitier à un contacteur électrique permettant l'ouverture ou la fermeture d'un circuit électrique réalise dans le boitier avec une ou plusieures prises montées sur le bord du boitier.Cette ou ces prises permet- tent la connection du dispositif à un appareil électrique à l'aide d'un prolongateur électrique.
La fermeture ou circuit électrique dans le boitier du dispositif selon l'invention permet le fonctionnement normal de l'appareil électrique connecté.
L'ouverture du circuit électrique dans le boitier empêche le fonctionnement normal de l'appareil électrique connecté.
L'ouverture du circuit est declenchse par une tension prédéterminée de la ceinture fixée autour de la taille de l'utilisateur; cette tension est predeterminse de telle sorte que le relachement de la sangle abdominale à partir d'une position corrigée imprime à la ceinture une tension suffisante pour maneuvrer le contacteur électrique et entrainer la rupture du circuit électrique réalisé dans le boitier.
Selon une variante,le dispositif selon l'invention réalise une dériva- tion à l'alimentation slectrique d'un appareil ectrique.Une forme avantayeuse de cette variante permet d'interrompre l'alimentation d'un appareil du type baladeur, radio, auto-radio, train électrique ou jouet électrique, lorsque une tension prédéterminés de la ceinture interrompt le circuit électrique dans le boitier connecté l'appareil électrique.
Selon une variante caractéristique, le dispositif selon l'invention réa- lise une dérivation entre la sortie casque d'un baladeur et le vasque comportant les écouteurs individuels. Une tension prédérminée de la ceinture interrompt e circuit électrique réalisé entre la prise sur le bord du boitier connectée à la sortie casque du baladeur et celle sur le bord du boitier connectée au casque comportant les écouteurs.
Selon une variante caractéristique, la dispositif selon l'invention rée- lise une ddrivation entre les sorties Hauts-Parleurs d'un auto-radio et les auts-Parleurs.Une tension prédétermines de la ceinture interrompt l'ali- mentation de ces Nauts-Parleurs.
Selon une variante caractéristique, le dispositif selon l'invention conporte, intégré dans le boitier,un indicateur sonore alimente par des piles.
Cet indicateur sonore peut être mis en fonctionnement par une tension prd- déterminée de la ceinture, fermant à l'aide d'un contacteur le circuit reliant l'indicateur sonore à son alimentation électrique, alors que le fonctionnement de 1 'appareil électrique connsste au boitier est interrompu.
Un mode de réalisation du dispositif selon l'invention sera décrit en regard du dessin annexe à titre d'exemple nullement limitatif.
Selon la figure 1 de la planche unique,le dispositif selon l'invention se compose d'un boîtier (1) en matière plastique moulée par injection, relié à une ceinture en tissu inextensible.Une boucle(2) fixée à une extrémité de la ceinture permet d'en assurer l'ajustement autour de la taille de l'uti- lisateur.Une partie de la ceinture(3) entre dans le boitier par un orifice latéral(4) et se trouve fixée au fond du boitier.Une bande de tissu élastique (5) est également fixée au fond du boitier par une de ses extrd- mités; elle est reliee-b son autre extrémité à l'autre partie(6) de la cein- ture inextensible pénétrant dans le boîtier par un orifice laterals(7) situé en regard du premier(4).Sur cette bande de tissu élastique(5-) est fixé un élément de contact métallique (8) qui se trouve en contact avec une plaque mtalliquo(9),fixêe au fond dd boitier(1)*lorsque la ceinture ne tend pas la bande de tissu élastique(5).La plaque métallique (9) est reliée à l'une des bornes d'une prise "jack" femelle (10) fixée au bord du boitier.
L'élément de contact métallique (8) est relie par un fil électrique souple(11) à l'autre borne de la prise "Jack" femelle (10). Un cordon électrique (12) muni de deux prises "jack" mâles 413) à ses extrémités permet de connecter la prise "jack" femelle(10) du bord du boitier(1) à une prise "jack" femelle (14) monte sur le circuit d'alimentation électrique d'un baladeur(159.
Lorsque le baladeur(15) est connecte au boitier(1),1e courant d1alimenta- tien électrique du baladeur(15) est dérivé dans le boîtier (1) St passe par l'élement métallique (8) en contact avec la plaque métallique (9).
Si une tension est exercée sur la ceinture (6) par le relachement de la sangle musculaire abdominale, la bande de tissu élastique (5) est étire et l'élément métallique (8) perd le contact avec la plaque mêtallique(9).Le circuit d'alimentation éléctrique du baladeur (15) est interrompu, et ce dernier ne peut fonctionner.
Un autre mode de dérivation du baladeur(15) est possible en connectant, à l'aide d'un cordon électrique (16) équipé de deux prises "jack" mâles (17), mono ou stéréo selon le cas,la prise sortie casque(18) du baladeur (15) à une prise "Jack" femelle (19) fixée au bord du boîtier (1). La borne du fil de masse de cette prise (19) est reliée à la plaque métallique(9).La oules autres bornes de la prise(19) sont reliées à la ou aux autres bornes d'une autre prise "jack" femelle(20) fixée au bord du boîtier (1). La borne du fil de masse de cette prise(20) est reliée par un fil électrique souple(21) à l'élément métallique (8) fixé sur la bande de tissu élastique (5).La prise du casque à écouteurs individuels(22) est connectée à Sa prise (20) du bord du boitier(1).L 'étirement de la bande de tissu élastique(S) parla mise en tension de la ceinture (6) interrompt le circuit électrique déliant le casque au baladeur lorsque l'élément métallique (8) perd le contact avec la plaque métallique (9).
Une borne d'alimentation d'un bruiteur électrique (23) fixé au fond du boitier(1),est reliée par un fil électrique souple(24) à l'élément métal- lique(8)0L 'autre borne d'alimentation du bruiteur(23) est reliée à l'un des polos d'une pile électrique (25) en passant par un dispositif interrupteur (26) fixé au bord du boitier(1)0L'autre pèle de la pile électrique (25) est relié à une plaque mètallique (27) fixée au fond du boitier (1).L'étirement de la bande de tissu élastique (5) provoque par la mise en tension de la ceinture (6) mettra en contact l'élément métallique(8) avec la plaque métal- lique(27),fermant le circuit entre le bruiteur (23) èt la pile(25) si 1 'interruptaur(26) est en position "Marche".
L Le dispositif selon l'invention décrit ci-dessus, ajusté autour de la taille de l'utilisateur on position corrigée ventre rentré,lui permet donc d' couter de la musique produite par le baladeur pour autant qu'il maintient sa position corrigée.Si l'utilisateur perd sa position corrigdewls relachement de sa sangle musculaire abdominale mettra la ceinture en tension et interrompra le fonctionnement normal du baladeur, cette perte de correction pouvant être souligne par un signal sonore produit par le bruiteur.
Le travail de oorrection et de musculation est grandement facilité par le caractère I gratifiant et agréable de l'obJectivation musicale de la position corrigée.
Le description détailée précédemment à titre d'exemple est milement limitative quant aux modes de réalisation d'un contacteur électrique dans un dispositif selon l'invention permettant l'arret du fonctionement normal d'un appareil électriquo,ocnnocté su dispositif selon l'invention, ajusté autour de la taille de l'utilisateur en position corrigée, lorsque celui ci perd sa position corrigée.
Le dispositif selon l'invention s'adresse particuliérement aux rééducateurs et personnes sousieuses de garder un ventre plat et musclé.
La possibilité de connecter le dispositif selon l'invention aux baladeurs axistant dans le commerce, le rend particulièrement interessant par la conjonction du désir d'améliorer sa silhouette avec le plaisir de l'ecoute musicale.

Claims (9)

R E V E N D I C A T I O N S
1) Dispositif correcteur d'attitude ajustable autour de la trille de l'utilisateur en position corrigée, composé d'un boitier monté sur une ceinture(3)(6) réglable en longueur*caractérisé on ce que ce boitier(1) comprend un contacteur électrique(8) monté en circuit avec une ou plusieurs prises électriques(10)(19)(20) fixées au bord du boitier(1), ce contacteur (8) etant relis à une partie de le centuire(5) de telle serte que une tension prédéterminée applique à celle-ci par la perte de la position corrigée entrain une rupture du circuit électrique rXalisX dans he boîtier (1),empêchant ainsi le fonctionnement normal d'un appareil électrique(15) connecte à l'aide d'un prolongateur(12)(16) à la ou aux prises(10)(19)(20) du bord du boitier(1);;
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé on ce que la con nectiont12) du dispositif à un appareil électrique du type baladeur(15) réalise une dérivation de l'alimentation électrique de cet appareil,l'inter ruption du circuit électrique dans la boitier(l) par la miss en tension de la ceinturs(6) interrompant l'alimentation électrique de l'appareil(15) connecté.
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il réa- lise une dérivation entre la sortie casque(18) d'un baladeur(15) et le casque comportant les écouteurs individuels(22),une tension prédéterminée de la ceinture(6) interrompant le circuit électrique réalisé dans le boitier(1) entre la prise(19) sur le bord du boitier(1) connectée à la sortie casque(8) du baladeur(15) et celle(20) sur le bord du boitier(1) connectés au casque comportant les écouteurs(22),ce qui entrains une privation du son pour l'utilisateur qui s perdu sa position corrigée.
4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il réalise une dérivation de l'alimentation électrique d'un auto-radio.
5) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il réa- lise une dérivation entre les sorties hauts-parleurs d'un auto-radio et les hauts-parleurs,une tension prédéterminée de la ceinture interrompant l'alimentation de ces hauts-parleurs.
6) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il rEa- lise une ddrivation bl'alimentation électrique d'un trainJélectrique(jouet)
7) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il réalise une dérivation à l'alimentation électrique d'un jouet électrique.
8)Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un bruiteur(23) alimenté par des piles(25) est int6- gré dans le boitier(1),cet indicateur sonore(23) pouvant entre mis en fonctionnement par une tension prédétermine de la ceinture(6) fermant à l'aide d'un contacteur électrique(27) le circuit reliant l'indicateur sonore(23) à son alimentation électrique(25) alors que le fonctionnement de l'appa- reil électrique(15) connecté au boitier(1) est interrompu.Un interrupteur (26) fixé au bord du boitier(1) et monté en circuit entre une borne d'alimentation du bruiteur(23) et les piles(25) permet de deconnecter cette fonction du dispositif.
9) dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le boitier est réalisé par moulage par injection de matière plastique.
FR8518435A 1985-12-12 1985-12-12 Dispositif pour la correction de la sangle abdominale. Expired - Fee Related FR2591472B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518435A FR2591472B1 (fr) 1985-12-12 1985-12-12 Dispositif pour la correction de la sangle abdominale.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518435A FR2591472B1 (fr) 1985-12-12 1985-12-12 Dispositif pour la correction de la sangle abdominale.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2591472A1 true FR2591472A1 (fr) 1987-06-19
FR2591472B1 FR2591472B1 (fr) 1990-03-09

Family

ID=9325722

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8518435A Expired - Fee Related FR2591472B1 (fr) 1985-12-12 1985-12-12 Dispositif pour la correction de la sangle abdominale.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2591472B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991006082A1 (fr) * 1989-10-16 1991-05-02 Queensland University Of Technology Procede et appareil de traitement et de prevention des troubles posturaux de la colonne vertebrale
GB2252894A (en) * 1990-10-27 1992-08-26 Thomas Clinton Kilpatrick Posture correction belt

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1243629A (en) * 1917-01-13 1917-10-16 Edward Roddy Surgical appliance.
US2263670A (en) * 1939-08-05 1941-11-25 Arkin Louis Posture inducing device
FR1372675A (fr) * 1963-08-09 1964-09-18 Appareil pour favoriser le maintien de l'attitude correcte du corps
US3608541A (en) * 1969-12-18 1971-09-28 Oasis Electronics Poor posture detectors
US4007733A (en) * 1976-02-23 1977-02-15 Vaxar Ltd. Posture training device
FR2539296A1 (fr) * 1983-01-19 1984-07-20 Klavins Peteris Appareil de reeducation portatif permettant l'autocontrole de la correction posturale active de l'ensemble du rachis
FR2539983A1 (fr) * 1983-01-28 1984-08-03 Klavins Catherine Appareil de reeducation portatif permettant la musculation des abdominaux par autocontrole reflexe
EP0137473A2 (fr) * 1983-10-13 1985-04-17 Thomas P. Muchisky Spiromètre pour l'entraînement pulmonaire

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1243629A (en) * 1917-01-13 1917-10-16 Edward Roddy Surgical appliance.
US2263670A (en) * 1939-08-05 1941-11-25 Arkin Louis Posture inducing device
FR1372675A (fr) * 1963-08-09 1964-09-18 Appareil pour favoriser le maintien de l'attitude correcte du corps
US3608541A (en) * 1969-12-18 1971-09-28 Oasis Electronics Poor posture detectors
US4007733A (en) * 1976-02-23 1977-02-15 Vaxar Ltd. Posture training device
FR2539296A1 (fr) * 1983-01-19 1984-07-20 Klavins Peteris Appareil de reeducation portatif permettant l'autocontrole de la correction posturale active de l'ensemble du rachis
FR2539983A1 (fr) * 1983-01-28 1984-08-03 Klavins Catherine Appareil de reeducation portatif permettant la musculation des abdominaux par autocontrole reflexe
EP0137473A2 (fr) * 1983-10-13 1985-04-17 Thomas P. Muchisky Spiromètre pour l'entraînement pulmonaire

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991006082A1 (fr) * 1989-10-16 1991-05-02 Queensland University Of Technology Procede et appareil de traitement et de prevention des troubles posturaux de la colonne vertebrale
GB2252894A (en) * 1990-10-27 1992-08-26 Thomas Clinton Kilpatrick Posture correction belt

Also Published As

Publication number Publication date
FR2591472B1 (fr) 1990-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4485276A (en) Personal audio device
US4191949A (en) Belt having a posture warning device
US6690808B2 (en) Personal earphone assembly for mounting upon eyeglasses
US5304984A (en) Belt tension signalling device
US7702122B2 (en) Headgear for docking and listening to portable audio devices
US20070291974A1 (en) Earpiece for an electronic audio player, with decorative accessory
US20070036376A1 (en) Earphones
US20060200889A1 (en) Swimming cap with waterproof pouch
US5537667A (en) Swimming training device with removable receiver disposed therein
US20020196959A1 (en) Audio strap
US5728027A (en) Biofeedback system for training abdominal muscles
US20110034217A1 (en) Device for mounting communication headset to sports helmets and the like
JP2002516553A (ja) 頭部装着型の娯楽及び/又は通信装置
FR2591472A1 (fr) Dispositif pour la correction de la sangle abdominale.
JPH0241956Y2 (fr)
FR2516735A1 (fr) Vetement comportant un dispositif de reproduction du son
KR200379160Y1 (ko) 귀거리식 이어폰
CN213694165U (zh) 一种可斜挎的教学扩音装置
US20030016840A1 (en) Developmental device for use during and after pregnancy
CA2525893A1 (fr) Boite de rangement vestimentaire pour dispositif audio individuel avec rangement par cordon integre
KR200353582Y1 (ko) 음원재생기기용 방수케이스
CN112118510A (zh) 一种声音外放耳环式蓝牙耳机
JPS599499Y2 (ja) ワイヤレスイヤホン装置
FR2803714A1 (fr) Casque musical integral
KR100746904B1 (ko) 이어폰

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse