FR2591465A1 - Table d'examen radiologique a deplacement lateral d'un panneau - Google Patents

Table d'examen radiologique a deplacement lateral d'un panneau Download PDF

Info

Publication number
FR2591465A1
FR2591465A1 FR8518530A FR8518530A FR2591465A1 FR 2591465 A1 FR2591465 A1 FR 2591465A1 FR 8518530 A FR8518530 A FR 8518530A FR 8518530 A FR8518530 A FR 8518530A FR 2591465 A1 FR2591465 A1 FR 2591465A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
panel
slide
roller
examination table
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8518530A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Jarin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
General Electric CGR SA
Original Assignee
Thomson CGR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CGR filed Critical Thomson CGR
Priority to FR8518530A priority Critical patent/FR2591465A1/fr
Publication of FR2591465A1 publication Critical patent/FR2591465A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C29/00Bearings for parts moving only linearly
    • F16C29/04Ball or roller bearings
    • F16C29/041Ball or roller bearings having rollers crossed within a row
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B6/00Apparatus or devices for radiation diagnosis; Apparatus or devices for radiation diagnosis combined with radiation therapy equipment
    • A61B6/04Positioning of patients; Tiltable beds or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Bearings For Parts Moving Linearly (AREA)

Abstract

L'invention concerne une table d'examen 1 dans laquelle un panneau 2 est déplacé latéralement à l'aide de glissières 8, 9 du type à rouleaux. Les glissières 8, 9 comportent des premiers et des seconds rouleaux 26, 28 ayant des orientations différentes, et dont la distribution permet d'accroître la capacité de charge de la table d'examen 1. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

TABLE D'EXAMEN RADIOLOGIQUE A DEPLACEMENT
LATERAL D'UN PANNEAU
La présente invention se rapporte à une table d'examen radiologique à panneau porte patient déplaçable latéralement, et concerne plus particulièrement l'agencement de glissières à rouleaux grâce auxquelles est réalisé ce déplacement latéral.
Généralement, les tables d'examen radiologique sont agencées pour permettre un déplacement du panneau porte patient, soit un déplacement longitudinal, soit un déplacement latéral, ou de combiner les deux types de déplacements.
Un déplacement latéral du panneau est souvent nécessaire en cours d'examen d'un patient, et se déplacement doit présenter certaines qualités telles que par exemple, souplesse, précision et faible force d'actionnement.
A cette fin, il est courant d'utiliser des glissières du type à rouleaux ou galets, selon un montage classique adopté par l'ensemble des constructeurs. Chaque glissière comporte une première et une seconde pièces fixées respectivement à un premier élément supportant le panneau, et à un second élément fixe constitué par ex#emple par le socle de la table d'examen.
Les premières et secondes pièces comportent chacune, sur leur longueur, une gorge constituée dans l'épaisseur de la pièce. La gorge est formée par une première et une seconde parois, présentant entre elles un angle de 900.
Les première et deuxième pièces sont fixées de manière que les gorges soient parallèles et orientées l'une vers l'autre afin que les parois constituent entre elles un double chemin de roulement une première parois d'une pièce étant en vis à vis et parallèle à une seconde parois de l'autre pièce. Chaque glissière comporte en outre un dispositif de roulement constitué par des premiers rouleaux ayant une première orientation et par des seconds rouleaux ayant une seconde orientation, différente de la première avec laquelle elle forme un angle de 900.Ces premiers et seconds rouleaux sont disposés selon une succession dans laquelle un premier rouleau alterne avec un second rouleau.
Le dispostif de roulement est engagé dans la première et dans la seconde pièce, de manière que les premiers rouleaux roulent entre deux parois parallèles et que les seconds rouleaux roulent entre les
Jeux autres parois parallèles.
Le dispositif de roulement se déplace dans la longueur de la glissière, dans un premier ou un second sens en fonction du sens du déplacement relatif entre les deux éléments. Le dispositif de roulement à une longueur inférieure à celle de la glissière, la différence de longueur étant liée à la course maximum possible entre les deux éléments mobiles fun par rapport à l'autre; la capacité de charge étant liée au nombre total des rouleaux et, également, aux diamètres de ces rouleaux.
Ce type de glissière est largement utilisé dans l'industrie, de manière généralement satifaisante, les constructeurs ayant à leur disposition des glissières dont la section est adaptée aux différents dimensions possibles des rouleaux, et ayant aussi à leur disposition des cages correspondantes servant à maintenir les rouleaux .11 faut rappeller que les rouleaux sont maintenus dans des cages comportant, selon leur longueur, une serie de trous dont le diamètre correspond au diamètre des rouleaux choisis, ces trous étant réalisés de manière que les rouleaux soient disposés selon une succession telle que précédement mentionnée, dans laquelle un premier rouleau ayant une première orientation et suivie d'un second rouleau ayant une seconde orientation, lui même suivi d'un premier rouleau, etc....
Néanmoins certaines difficultés peuvent se présenter pour la définition des glissières, notamment quand une grande course du déplacement latéral du panneau est envisagée, et qu'une forte capacité de charge est prévue, comme par exemple dans le cas où le panneau est supporté en porte-à-faux.
En effet, le nombre des galets, nécessaires à assurer la charge prévue, peut conduire à une longueur importante du dispositif de roulement, et par suite à une longueur importante également des glissières elles mêmes pour obtenir la course désirée; la longueur des glissières pouvant dans ce cas être supérieure à la largeur du panneau, et constituer ainsi un encombrement particulièrement génant. Une autre manière connue de résoudre ce problème peut consister dans une augmentation de la section des rouleaux; mais cette augmentation de la section des rouleaux conduit à augmenter, non seulement la longueur des glissières, mais aussi à augmenter leur section qui présente alors un encombrement non négligable l'une ou l'autre de ces solutions étant accompagnée d'une augmen tation importante du COÛt.
La présente invention a pour but de réaliser un déplacement relatif entre deux éléments tels qu'un élément support de panneau et un socle de table d'examen, grace à des glissières à rouleaux dont l'agencement nouveau permet, pour une longueur de glissière donnée et pour une longueur de course donnée, dlaccroitre de manière importante par rapport à l'art antérieur la capacité de charge tout en conservant aux glissières un encombrement réduit, et en maintenant un coût faible.
Selon l'invention, une table d'examen à déplacement latéral d'un panneau comprenant un support portant ledit panneau, un socle supportant ledit support par l'intermédiaire d'une première et d'une seconde glissières assurant un déplacement dudit support par rapport audit socle, parallèlement à un axe transversal à la longueur dudit panneau, chaque glissière comportant un dispositif de roulement comportant d'une part, des premiers rouleaux ayant des premiers axes de rotation, et d'autre part des seconds rouleaux ayant des seconds axes de rotation formant avec les premiers axes un angle de sensiblement 900, le guidage latéral dudit support étant assuré par les premiers et seconds rouleaux des deux glissières, des rouleaux de réactions, engendrent la réaction à une force appliquée audit panneau selon une direction perpendiculaire au plan de ce dernier, étant constitués uniquement soit par les premiers soit par les seconds rouleaux, est caractérisée en ce que dans au moins la première glissière, le nombre de rouleaux de réaction est superieur au nombre des autres rouleaux.
L'invention sera mieux comprise grace à la description qui suit, faite à titre d'exemple non limitatif, et aux trois figures annexées parmies lesquelles:
- la figure 1 représente de manière schématique une table d'examen conforme à l'invention, montrant un panneau porte patient selon sa longueur par une vue de coté;
- la figure 2 est à lire en même temps que la figure 1, et représente une glissière montrée sur la figure 1, selon une même vue que sur la figure 1, mais agrandie pour plus de clarté;
- la figure 3 réprésente la glissière montrée sur la figure 1 et la figure 2, par une vue de dessus selon une flêche A représentée à la figure 1, et par une coupe parallèlement au plan du panneau selon une ligne B montrée sur la figure 1, d'un élément auquel est fixée la glissière.
La figure 1 représente une table d'examen 1 conforme à l'invention. La table d'examen 1 comporte un panneau 2 porte patient représenté selon sa longueur L par une vue de côté. Le panneau 2 est porté par un support 3, par rapport auquel il est par exemple mobile selon son axe longitudinal 4 comme montré par une première flèche 5, grâce à des moyens classiques non représentés; le support 3 étant lui même supporté par un socle 6.
Le panneau 2 est en outre déplaçable latérallement, parallèlement à un axe 7 transversal au panneau 3; l'axe transversal 7 étant perpendiculaire à l'axe longitudinal 4 et au plan de la figure, il est représenté par un point 7.
Le déplacement latéral du panneau 2 est obtenu dans un déplacement du support 3 par rapport au socle 6, parallèlement à l'axe transversal 5. A cet effet le support 3 est supporté par le socle 6 par l'intermédiaire d'une première et d'une seconde glissière 8,9 à rouleaux. Les glissière 8,9 sont disposées parallèlement à l'axe transversal 7, leur longueur (non représentée) s'étendant perpendiculairement au plan de la figure. Les glissières 8,9 sont montées de manière symétriques par rapport à un plan central 10 du support 3, perpendiculaire au plan du panneau 2 et parallèle à l'axe trans versal 7, le plan central 10 etant symbolisé sur la figure par une ligne en traits pointillés ; les premières et secondes glissières 8,9 assurant ainsi ensemble le guidage latéral du support 3.
Les glissières 8,9 comportent chacune, de manière en elle même connue, une première et une seconde pièce 12,13 fixées respectivement au support 3 et au socle 6: les premières pièces 12 sont fixées contre les bords opposés 51 d'un evidement 45, réalisé dans une partie inférieure du support 3, en vis à vis d'une partie supérieure 76 en saillie du socle 6 ; les secondes pièces 13 sont fixées contre des épaulements 52 opposés de la partie supérieure 76 du socle 6.
Les première et deuxième pièces 12,13 comportent chacune selon leur longueur, (non représentée) une gorge 16, les deux gorges étant orientées l'une vers l'autre de manière à former un double chemin de roulement constitué par quatre parois 21,22,23,24.
La suite de la description est à suivre à la fois, sur la figure 1 et sur la figure 2. La figure 2 montre la- première glissière 8, contenue dans un encadré 80 représenté sur la figure 1, et agrandie pour que les moyens décrits apparaissent plus clairement.
Parmis les quatres parois 21,22,23,24 mentionnées précedemment, une première et une seconde parois 21,22 appartiennent à la première pièce 12, et les troisième et quatrième parois, 23,24 appartiennent à la deuxième pièce 13. Les premières et deuxièmes pièces 12,13 et par suite d'une part les premières et secondes parois 21,22, et d'autre part les troisième et quatrième parois 23,24, sont disposées symétriquement de part et d'autre d'un plan de symétrie 25 perpendiculaire au plan du panneau 2. La première et la quatrième parois 21,24 sont parallèles, et constituent des plans de roulement pour des premiers rouleaux 26 ayant des premiers axes de rotation 27 parallèles, confondus sur les figures 1 et 2 en un unique premier axe 27.La deuxième et la troisième parois 22,23 sont parallèles, et constituent des plans de roulement pour des seconds rouleaux 28 ayant des seconds axes de rotation 29 parallèles, confondus sur les figures 1 et 2 en un unique second axe 29. Les premiers et les seconds rouleaux 26,28 sont disposés dans la longueur d'une glissière 8,9 et un unique premier rouleau 26 et un unique second rouleau 28 apparaissent sur la figure 2, ayant respectivement des surfaces de roulement 31,32; ces premiers et seconds rouleaux étant symbolisés sur la figure 1 par leur premier et second axe de rotation 27,29.
Les premiers et seconds rouleaux 26,28 ont des orientations différentes, le premier axe de rotation 27 formant avec le second axe de rotation 29 un angle # de sensiblement 900; les premier et second axes de rotation 27,29 formant chacun, avec le plan de symétrie 25, des angles oE 1 égaux, soit de sensiblement 450.
Dans les premières et secondes glissières 8,9 les premiers et second rouleaux 26,28 participent pour sensiblement une même part, dans chaque glissière, au guidage latéral du support 3. Par contre, les rouleaux qui assurent la réaction, dans le cas par exemple d'une force F1 appliquée sur le dessus 31 du panneau 2, selon une direction 33 perpendiculaire au plan du panneau 2 et contenue dans le plan central 10, sont uniquement les premiers rouleaux 26 pour la première glissière 8, et les seconds rouleaux 28 pour la seconde glissière 9.
Aussi, selon une caractéristique de l'invention, ceux des premiers ou second rouleaux 26,28 qui dans au moins une des glissière 8,9, assurent la réaction à la force F1, sont en nombre supérieur aux autres rouleaux, de manière à accroître la capacité de charge du support 3, tout en lui conservant une qualité suffisante de son guidage latéral.
En effet, pour une longueur de course donnée du support 3, et pour une longueur donnée de glissière 8,9 correspondant au nombre total des premiers et second rouleaux 28,29, en augmentant le nombre de rouleaux de réaction par rapport aux autres rouleaux, on peut augmenter de manière considérable la capacité de charge, tout en ne réduisant que faiblement la capacité de guidage latéral, compte tenu notamment du fait que même les rouleaux de réaction participent au guidage latéral.
Dans l'exemple non limitatif décrit, le panneau 2 comporte une extrémité 35 en porte-à-faux, située du côté de la première glissière 8. Aussi, dans le cas où une seconde force F2 est appliquée sur le dessus 31 du panneau 2, selon une direction 44 perpendiculaire au plan de ce dernier, en un point C de la partie en porte-à-faux, le support 3 est en appui, au niveau de la première glissière 8, par l'intermédiaire des premiers rouleaux 26 comme dans le cas de la première force F1, et l'augmentation de charge due à la distance D entre le point C et la première glissière 8, constitue une des raisons les plus frequentes qui, dans l'art antérieur, conduisent à modifier les dimensions de la première glissière 8.Avec la présente invention, l'augmentation du nombre Ni des premiers rouleaux 26, par rapport au nombre N2 des seconds rouleaux 28 permet de conserver à la première glissière 7 des mêmes dimensions que celles qui lui auraient été conférées dans l'art anterieur en prévision de la première force F1. On observe que pour la seconde glissière 9, dans le cas où l'on considère le porte-à-faux du panneau 2, les rouleaux qui engendrent la réaction sont également les premiers rouleaux 26, ce qui est favorable à une simplification du montage.
Selon une autre caractéristique de l'invention les premiers rouleaux 26 sont en nombre plus élevé que les seconds rouleaux 8 dans au moins la première glissière 8, par suite d'une nouvelle répartition de ces premiers et seconds rouleaux 26,28.
Ainsi qu'il est davantage expliqué dans une suite de la des cription relative à la figure 3, les premiers et les seconds rouleaux 26,28 sont répartis dans la longueur d'une glissière 8,9, ou plus précisement dans la longueur dun dispositif de roulement (non représenté sur les figures 1 et 2), de sorte à former une pluralité de groupes successifs contenant chacun un troisième nombre N3 de premier rouleau 26 et un quatrième nombre N4 de second rouleau 28, au moins un parmi ces groupes contenant un troisième nombre N3 de premier rouleau 26 supérieur au quatrième nombre N4 de second rouleau 28.
En pratique on constate que pour des panneaux 2 de dimensions courantes, une égale répartition dans chacun des groupes, avec deux premiers rouleaux 26 suivis d'un second rouleau 28 dans chacun des groupes, est une solution satisfaisante tant du point de vue de la capacité de charge de la table d'examen 1 que du point de vue du côut de sa réalisation. Bien que certains cas, comme par exemple une longueur L particulièrement grande du panneau 2, conduisent à disposer une succession de groupes formés chacun de trois premiers rouleaux 26, suivis d'un unique second rouleau 28; une limite de cette multiplication de ces premiers rouleaux 26 par rapport au second rouleau 28, étant de conserver un guidage latéral correct.
Le porte-à-faux du panneau 2 tel qu'il est représenté sur la figure 1, constitue un porte-à-faux longitudinal, et l'accroissement de charge qui en resulte est supporté par les premiers rouleaux 26.
Cependant les premiers rouleaux 26 ont également à supporter un accroissement de charge provenant d'un porte-à-faux latéral, quant par exemple le support 3 est à une position extrème de la course dont il est capable le long de l'axe transversal 7, d'un côté ou de l'autre dun premier côté latéral 37 du socle 6, ou d'un côté opposé de ce dernier (non représenté sur les figures 1 et 2).
La figure 3 montre de manière schématique les glissières 8,9 par une vue de dessus selon la flèche A montrée sur la figure 1, et par une coupe du support 3 parallèlement au plan du panneau 2, selon une ligne 39 montrée sur la figure 1.
Le montage des premières et secondes glissières est tel qu'il aété précédement décrit: les premieres pièces 12 sont fixées contre les bords opposés 51 du support 3 (non représenté), les secondes pièces 13 étant fixées contre les épaulements 52 du socle 6 (non représenté); les premières et secondes glissières 8,9 étant ainsi diposées de manière symétrique par rapport au plan central 10.
Les premiers et seconds rouleaux 26,28 de chaque glissière 8,9 sont maintenus d'une manière en elle même connue dans une cage (non représentée) formée par exemple d'une plaque percée de trous dans lesquel sous engagés les rouleaux; il est a remarquer que si la plaque est en elle même connue, elle est nouvelle dans l'invention en ce que les trous qu'elle comporte sont percés de manière à permettre la succession nouvelle du nombre de premier rouleau 26 et du nombre de second rouleau 28. Chaque glissière 8,9 comporte un dispositif de roulement 50 précedemment mentionné, représenté par la succession des premiers et des seconds rouleaux 26,28. Les dispositifs de roulement 50 ont une longueur 11 inférieure à une seconde longueur 12 des glissières 8,9.Les dispositifs de roulement 50 sont mobiles dans la seconde longueur 12 des glissières 8,9, et quand le support 3 est en position centrée par rapport au socle 6, le dispositif de roulement 50 est centré par rapport à la seconde longueur 12, et les première et seconde extrémités 60,61 de la première pièce 12 sont sensiblement en vis à vis respectivement des premières et secondes extrémités 62,63 de la seconde pièce 13.
Selon que le support 3 est à une position extrême de sa course, soit vers le premier côté latéral 37 du socle 6, soit vers le second côté latéral 38 de ce dernier, c'est la première extrémité 65 du dispositif de roulement 50 qui est à proximité de la première extrémité 62 de la seconde pièce 13, ou la seconde extrémité 66 du dispositif de roulement 50 qui est située à proximité de la seconde extrémité 63 de la seconde pièce 13 ; dans l'exemple non limitatif montré par la figure 3, le support 3 est déporté vers le premier côté latéral 37 du socle 6, et la première extrémité 65 du dispositif de roulement 50 est à proximité de la première extrémité 62 de la deuxième pièce 13.
Au niveau de la première glissière 8, dans Pexemple non limitatif décrit, les premiers et seconds rouleaux 26, 28 sont répartis dans une pluralité de groupe G1 à G6, et sont distribués d'une manière égale dans les 6 groupes. En partant de la première extrémité 65 du dispositif de roulement 50 de la première glissière 8, le premier groupe G1 comporte deux premiers rouleaux 26, suivis d'un second rouleau 28 ; les groupes G2 à G6 suivants ont une même distribution de sorte qu'entre chaque second rouleau 28, sont disposés deux premiers rouleaux 26 ; une répartition différente étant possible, tel que par exemple comme il a été précédemment mentionné où les groupes G1 à G6 sont formés par trois premiers rouleaux 26, suivis d'un second rouleau 28.
Dans l'exemple non limitatif déscrit le dispositif de roulement de la première glissière comporte un septième groupe G7 supplémentaire formé uniquement de deux premiers rouleaux 26, de manière que les première et seconde extrémités 65,66 du dispositif de roulement 50 soit constituées par des premiers rouleaux 26, c'est à dire par ceux des rouleaux qui engendrent la réaction; ceci étant réalisé notamment en vue de compenser des accroissements de charge dus au porte-à-faux latéral.
En pratique, pour simplifier le montage, les premiers et seconds galets 26,28 de la seconde glissière 9, sont disposés sensiblement d'une même manière que dans le cas de la première glissière 8 ; la distribution entre les premiers et seconds rouleaux pouvant simplement être inversée, dans le cas où la table d'examen ne serait pas déstinée à comporter un panneau 2 ayant un porte-àfaux longitudinal.
Dans l'exemple non limitatif de la description, les premiers et seconds rouleaux 26,28 de la seconde glissière 9 sont répartis de manière inégales dans la longueur 11 du dispositif de roulement 50, de sorte que les premiers rouleaux 26 soient plus nombreux du coté des extrémités 65,66 du dispositif de roulement 50, que dans une zone centrale 70 de ce dernier. En partant de la première extrémité 65 du dispositif de roulement 50 de la seconde glissière 9, un premier groupe G'l est constitué de deux premiers rouleaux 26 suivis d'un second rouleau 27, ce premier groupe étant suivit d'un second groupe G'2 ayant une même composition que le premier; on trouve ensuite successivement un troisième, quatrième, cinquième groupe
G'3, G'4, G'5 formés d'un premier rouleau 26 suivit d'un second rouleau 27, les deux groupes suivants G'6, G'7 étant composés chacun de deux premiers rouleaux 26 suivis d'un second rouleau 27; un huitième groupe G'8 supplémentaire situé à la seconde extrémité 66, est constitué uniquement de deux premiers rouleaux 26, de manière que les extrémités 65,66 du dispositif de roulement 50 soient constitués par des premiers rouleaux 26.
Cette dernière disposition est particulièrement propice à accroitre la capacité de charge en vue des porte-à-faux latéraux. En effet, dans le cas du porte-à-faux longitudinal, tout les rouleaux qui assurent la réaction, c'est à dire les premiers rouleaux 26, subissent la charge sensiblement d'une même manière; mais dans le cas où en plus du porte-à-faux longitudinal, existe un porte-à-faux latéral, ce sont les mêmes galets qui assurent la réaction c'est à dire les premiers galets 26, mais ces derniers subissent d'autant plus la charge qu'ils sont plus près des extrémités 65,66 du dispositif de roulement 50.
L'invention est applicable à toute table d'examen utilisant des glissières du type à rouleaux, notamment quand le panneau d'examen est susceptible d'être porté en porte-à-faux longitudinal ou latéral.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Table d'examen à déplacement latéral d'un panneau, comprenant un support (3) portant ledit panneau (2), un socle (6) supportant lesdit support (3) par l'intermédiaire d'une première et d'une seconde glissière (8,9) assurant un déplacement dudit support (3) par rapport audit socle (8) parallèlement un axe (5) transversal à la longueur (L) dudit panneau (2), chaques glissières (8,9) comportant un dispositif de roulement (50) comportant dune part des premiers rouleaux (26) ayant des premiers axes de rotation (27), et d'autre part des seconds rouleaux (28) ayant des seconds axes de rotation (29) formant avec les premiers axes de rotation (27) un angle (d) de sensiblement 900, le guidage latéral du support (3) étant assuré par les premiers et seconds rouleaux (26,28) des deux glissières (8,9), des rouleaux de réaction engendrant la réaction à une force (F1) appliquée audit panneau (2) selon une direction (33) perpendiculaire au plan de ce dernier étant constitués uniquement soit par les premiers rouleaux (26), soit par les seconds rouleaux (28), caractérisée dans ce que dans au moins la première glissière (8), le nombre (N1) de rouleaux de réaction (26) est supérieur au nombre (N2) des autres rouleaux (29).
2 - Table d'examen selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit panneau (2) comporte une extrémité (35) en porte-à-faux située du côté de la première glissière (8), et en ce que lesdit rouleaux de réaction sont constitués par les premiers rouleaux (26) dans la première et dans la seconde glissière (8,9).
3 - Table d'examen selon l'une des revendications précédente, caractérisée en ce que lesdits premier et second rouleaux (26,28) sont répartis dans des groupes (Gl,G2...,G6) successifs, chaque groupe comportant un troisième nombre (N3) de premier rouleau (26) suivi d'un quatrième nombre (N4) de second rouleau (28), au moins un parmi les groupes (G1, G6), comportant un troisième nombre (N3) de premiers rouleaux (26) supérieur au quatrième nombre (N4) de second rouleau(28).
4 - Dispositif d'examen selon la revendication 3, caractérisée en ce que le troisième nombre (N3) de premiers rouleaux (26) est égal à 2.
5 - Table d'examen selon la revendication 3, caractérisée en ce que le troisième nombre (N3) de premiers rouleaux (26) est égal à 3.
6 - Table d'examen selon la revendication 3, caractérisée en ce que le troisième nombre (N3) de premier rouleau (26) a des valeurs plus élevées dans des groupes d'extrémités (G1,G6) voisins des extrémités (65,66) du dispositif de roulement (50), que dans des groupes (G3,G4) situés dans une partie centrale (70) dudit dispositif de roulement (50).
7 - Table d'examen selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que le dispositif de roulement (50) comporte un groupe supplémentaire (G8) formé uniquement par au moins un premier rouleau (26), ledit groupe supplémentaire (G8) étant placé à l'une des extrémités (65,66) du dispositif de roulement (50) de manière que lesdites extrémités (65,66) comportent toujours au moins un premier rouleau (26).
FR8518530A 1985-12-13 1985-12-13 Table d'examen radiologique a deplacement lateral d'un panneau Pending FR2591465A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518530A FR2591465A1 (fr) 1985-12-13 1985-12-13 Table d'examen radiologique a deplacement lateral d'un panneau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518530A FR2591465A1 (fr) 1985-12-13 1985-12-13 Table d'examen radiologique a deplacement lateral d'un panneau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2591465A1 true FR2591465A1 (fr) 1987-06-19

Family

ID=9325789

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8518530A Pending FR2591465A1 (fr) 1985-12-13 1985-12-13 Table d'examen radiologique a deplacement lateral d'un panneau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2591465A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1226229A (fr) * 1959-06-03 1960-07-08 Fabrications Mecaniques De Pre Perfectionnements aux glissières à galets
FR1378176A (fr) * 1963-09-26 1964-11-13 Table radiologique perfectionnée
GB1120939A (en) * 1966-06-29 1968-07-24 Jarnhs Elek Ska Aktiebolag An improved x-ray table

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1226229A (fr) * 1959-06-03 1960-07-08 Fabrications Mecaniques De Pre Perfectionnements aux glissières à galets
FR1378176A (fr) * 1963-09-26 1964-11-13 Table radiologique perfectionnée
GB1120939A (en) * 1966-06-29 1968-07-24 Jarnhs Elek Ska Aktiebolag An improved x-ray table

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0097086B1 (fr) Table d'examen à guidage linéaire
EP0658704B1 (fr) Transmission à engrenages orbitaux et charge répartie
FR2523232A1 (fr) Colonne telescopique a tubes cylindriques
EP0803464B1 (fr) Dispositif de transfert, en particulier pour piétons, entre deux éléments de transport disposés en prolongement l'un de l'autre et transporteur équipé d'un tel dispositif
FR2591466A1 (fr) Table d'examen a deplacement longitudinal d'un panneau
FR2621366A1 (fr) Palier a billes ou rouleaux ou palier combine a billes et rouleaux
FR2651256A1 (fr) Pince et dispositif de transport pour cage d'etireuse.
FR2521664A1 (fr) Palier lineaire sans fin a billes et unite de palier incluant de tels paliers
FR2639082A1 (fr) Vis a billes comportant une tige filetee soutenue par des montants et un ecrou deplacable sur toute la longueur de la tige
FR2598946A1 (fr) Dispositif de fixation d'un poincon ou d'une matrice sur un tablier d'une presse plieuse
FR2567380A1 (fr) Magasin rotatif a rayonnages.
FR2541224A1 (fr) Derailleur pour une bicyclette
FR2658944A1 (fr) Table a platine mobile montee par l'intermediaire d'une cage a billes sur une platine fixe.
FR2607121A1 (fr) Convoyeur a accumulation
CA1135516A (fr) Chaine a un seul sens de courbure et application a une main courante
FR2591465A1 (fr) Table d'examen radiologique a deplacement lateral d'un panneau
FR2546587A1 (fr) Support a glissiere lineaire
FR2626802A1 (fr) Table a bombe reglable pour presse plieuse, marbre ou autre similaire
EP0907432B1 (fr) Machine a cintrage de toles a rouleaux presseurs decales
FR2676516A1 (fr) Dispositif de guidage pour l'appui d'une charge, suivant quatre directions, et table a mouvement alternatif comportant ce dispositif.
CA2473111C (fr) Support pour elements cylindriques en defilement et procede et transporteur utilisant de tels supports.
FR2487238A1 (fr) Dispositif de blocage d'une piece lors d'une operation d'usinage, notamment de percage
EP1005923A1 (fr) Laminoir équipé de moyens de cambrage des cylindres de travail
FR2541257A1 (fr) Dispositif tendeur pour le transport de matieres en forme de bande
FR2570777A1 (fr) Palier a rouleaux a glissement rectiligne et dispositif de guidage rectiligne