FR2591264A1 - Dispositif de securite pour serrure - Google Patents

Dispositif de securite pour serrure Download PDF

Info

Publication number
FR2591264A1
FR2591264A1 FR8518247A FR8518247A FR2591264A1 FR 2591264 A1 FR2591264 A1 FR 2591264A1 FR 8518247 A FR8518247 A FR 8518247A FR 8518247 A FR8518247 A FR 8518247A FR 2591264 A1 FR2591264 A1 FR 2591264A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bars
drawer
slide
push button
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8518247A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8518247A priority Critical patent/FR2591264A1/fr
Publication of FR2591264A1 publication Critical patent/FR2591264A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B37/00Permutation or combination locks; Puzzle locks
    • E05B37/16Permutation or combination locks; Puzzle locks with two or more push or pull knobs, slides, or the like

Landscapes

  • Drawers Of Furniture (AREA)

Abstract

Ce dispositif comporte, dans un boîtier 1, un mécanisme actionné par deux rangées de boutons-poussoirs 54 coopérant avec des rangées respectives de barrettes 47 dissymétriques, codant, en fonction de leur orientation, le blocage et/ou le déblocage d'un tiroir muni d'une pluralité de crans 40, 41 coopérant avec les barrettes. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Dispositif de sécurité pour serrure.
La présente invention a trait à un dispositif de sécurité pour serrure. Ce dispositif peut etre utilisé, notamment, soit pour être incorporé à une serrure dont il actionne le pène ou élément de blocage1 soit pour être superposé à une serrure pour masquer l'accès au trou de serrure.
Plus précisément, l'invention a trait à un dispositif de sécurité à codage.
On connaît déjà des dispositifs de sécurité à codage pour les serrures. En particulier, les dispositifs électriques sont fréquents Ces derniers présentent cependant divers inconvénients, dont la nécessité dlune alimentation électrique et les risques de panne en cas d'interrup- tion de l'alimentation.
On connaît également déjà des dispositifs mécaniques et notamment des dispositifs utilisant des molettes graduées. Les dispositifs utilisant de telles molettes présentent cependant l'inconvénient d'être assez complexes et de permettre, éventuellement, à une personne non autorisée, d'en découvrir le code par simple auscultation.
Des dispositif de sécurité non électriques utilisant des boutons-poussoirs pour la commande sont également déjà connus. Ces dispositifs sont cependant complexes et coûteux.
L'invention se propose de remédier à ces inconvénient et de fournir un dispositif de sécurité pour serrure utilisant des boutons-poussoirs pour la commande et permettant une fabrication et une pose faciles, un codage également facile, le dispositif étant, en outre, facile a fabriquer et d'un prix de revient peu élevé.
L'invention a pour objet un dispositif de sécurité pour serrure comprenant, dans un boîtier incorporant la serrure ou ramené au niveau d'une serrure ou autre fermeture, un mécanisme actionné par une pluralité de boutons-poussoirs disposés sur une face apparente du boîtier, ledit mécanisme contenant des moyens pour le codage afin de permettre ou d'interdire le déplacement d'un organe mobile, caractérisé en ce que les boutons-poussoirs sont disposées, selon au moins une rangée, le long d'un tiroir allongé comportant le, ou relié à l'organe mobile et muni latéralement d'une pluralité d'encoches ou reliefs, à savoir deux alignées gnees encocheMpar bouton-poussoir, ainsi que le long d'un coulis- seau allongé de remise en position initiale muni de rampes, chaque bouton-poussoir individuel étant susceptible de déplacer, latéralement par rapport à la direction de la rangée, une barrette présentant une forme dissymétrique telle que, si elle est montée dans une première orienta
une tion, elle pénètre dans / encoche correspondante du tiroir tant qu'elle n'a pas été actionnée par le bouton-poussoir correspondant alors que, si elle est montee dans une seconde orientation, inverse de la première, elle est éloignée de vautre encoche tant qu'elle n'a pas été actionnée par le bouton-poussoir pour pénétrer dans l'encoche lorsqu'elle est actionnée par ledit bouton-poussoir, lesdites barrettes pouvant être ramenées dans leurs positions initiales par ledit coulisseau allongé de remise à zéro.
Dans une forme de réalisation préférée, les barrettes présentent une forme allongée avec un corps et deux branches à la façon d'un U, la largeur d'une des branches étant supérieure à la largeur de l'autre afin de créer la dissymétrie, le bouton-poussoir coopérant avec la barrette par une surface de contact, de préférence en forme de rampe, portée, par exemple, par la barrette, qui,quelleque soit l'orientation du montage de la barrette, se trouve dans la même position initiale par rapport au bouton-poussoir, l'une des branches du U, en fonction de l'orientation
dans du montage, étant susceptible de pénétrer /ou de sortir d'une encoche du tiroir. Dans cette réalisation, le tiroir présente, de préférence, pour chaque barrette, deux encoches susceptibles de cooperer avec l'une ou l'autre branche en fonction du montage de la barrette.
Les barrettes peuvent avantageusement avoir en chacune de leurs extrémités une forme inclinée de rampe pour coopérer avec le bouton-poussoir qui provoque leur déplacement. Enfin, elles peuvent coopérer avec les rampes du coulisseau longitudinal de remise à zéro pour pouvoir être ramenées dans la position initiale, c'est-à-dire celle qu'elles occupent avant d'être actionnées par le boutonpoussoir.
De façon avantageuse, on peut prévoir deux rangées de boutons-poussoirs et, dans ce cas, le tiroir présente, de préférence, deux branches parallèles munies de paires de crans ou encoches en correspondance avec les barrettes, lesdites branches passant à l'intérieur des espaces disposés entre les deux branches du U formé par chaque barrette, le coulisseau de remise à zéro étant de préférence disposé entre les deux rangées de barrettes pour les actionner par leurs extrémités opposées a celles qui coopèrent avec les boutons-poussoirs.
Le coulisseau de remise à zéro peut lui-même être actionné par un bouton-poussoir spécialement prévu à cet effet.
Le cas échéant, le tiroir peut être rappelé dans une de ses positions par un ressort et l'on peut alors prévoir un moyen de blocage du tiroir à l'encontre de la force de rappel du ressort, ledit moyen de blocage devant être débloqué pour le fonctionnement, par exemple à l'aide d'un bouton-poussoir spécial.
Dans une forme de réalisation particulière, le dispositif selon l'invention peut avantageusement se composer des pièces suivantes - une enveloppe, de préférence, parallélépipédique et ouverte sur son fond, ladite enveloppe présentant, par ailleurs, une ouverture coopérant avec l'élément mobile entraîné par le tiroir ou solidaire de celui-ci, - une plaque de base obturant l'enveloppe, - une plaque disposée sur la plaque de base et munie de découpes rectangulaires allongées, à savoir une découpe par barrette, la longueur desdites découpes autorisant le mouvement de la barrette sous les effets contraires du bouton-poussoir et du coulisseau de remise à zéro, - le coulisseau de remise à zéro, - une plaque perforée de maintien empêchant un soulèvement des barrettes et du coulisseau, - le tiroir, - les barrettes, les boutons-poussoirs et les différents moyens accessoires tels que boutons-poussoirs auxiliaires, notamment pour l'actionnement du coulisseau.
De façon préférée1 des moyens sont prévus pour que les barrettes ne puissent pas se déplacer spontanément dans un sens ou dans l'autre. Ces moyens peuvent consister en un frottement doux mais, de préférence, on associe à chaque barrette un ressort ou élément élastique coopérant avec la barrette pour la maintenir dans la position dans laquelle elle a été amenéetout en autorisant, sous l'effet d'un actionnement positif diun bouton-poussoir ou du coulisseau de remise à zéro, le mouvement de la barrette.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple non limitatif, et se référant au dessin annexé dans lequel
la figure 1 représente une vue en coupe longitudinale de l'enveloppe du dispositif,
la figure 2 représente une vue de dessus de cette enveloppe,
la figure 3 représente une vue de la plaque de fermeture complétant l'enveloppe,
la figure 4 représente une vue de la plaque intermédiaire découpée,
la figure 5 représente une vue en élévation de cette plaque,
la figure 6 représente une vue de la plaque intermédiaire perforée pour le maintien,
la figure 7 représente une vue en élévation de cette plaque,
la figure 8 représente une vue de bout de cette plaque,
la figure 9 représente une vue de dessus du tiroir,
la figure 10 représente une vue en élévation du tiroir,
la figure 11 représente une vue de dessus- du coulisseau de remise à zéro,
la figure 12 représente une vue en élévation de ce coulisseau,
la figure 13 représente une vue de dessus d'une barrette,
la figure 14 représente une vue en élévation de la barrette,
la figure 15 représente une vue en coupe longitudinaleselon la coupe A-A de la figure 4, en section
la figure 16 représente une vue / transversale selon la ligne B-B de la figure 4.
L'invention va être décrite à propos d'un dispositif destiné à être rapporté sur une porte, en avant d'une serrure, pour masquer et démasquer le trou de serrure, mais il est bien entendu que le dispositif peut être juxtaposé sur ou intégré dans tout autre type de fermeture.
L'enveloppe 1 du dispositif est représentée sur les figures 1 et 2. Cette enveloppe 1 comporte un fond 2 formant une surface apparente pour l'utilisateur qui se trouve placé devant la porte. Ce fond 2 présente une ouverture carrée 3 située vers l'un des petits côtés de l'enveloppe 1. L'enveloppecomporte encore quatre parois, à savoir deux parois longitudinales 4 et deux parois transversales 5, ces dernières étant munies d'écrous 6 destinés à la fixation. Enfin, le fond 2 présente une pluralité de petits orifices carrés 7 disposés sur deux rangées de neuf orifices chacune, ces rangees s'étendant parallèlement. Vers le côté transversal opposé au passage 3, l'enveloppe comporte un premier orifice carré 8 et un second orifice carré 9, les orifices 7, 8 et 9 étant destinés au passage de boutons-poussoirs.
Sur la figure 3, on voit une plaque 10 formant cale et gabarit. Ce gabarit 10 comporte un passage circulaire 11 aligné avec le passage carré 3. La plaque 10 est, d'autre part, pourvue d'une pluralité de trous- de passage de vis dont deux sont munis de prolongements oblongs.
Fn se référant aux figures 4 et 5, on voit un ensemble 12 formé de la superposition de deux plaques 13 et 14 fixées l'une sur l'autre. Cet ensemble est traversé par un certain nombre de trous, dont auatre trous 15 situés aux quatre coins et qui sont destinés à se disposer dans le prolongement des ecrous 6 pour la fixation
a de l'ensemble 12/l'enveloppe 1. Les deux plaques 13 et 14 sont également traversées par un trou circulaire 16 qui vient en alignement avec le trou 11 de la cale.gabarit 10 et avec le passage 3 de l'enveloppe 1. Des trous avec prolongements 17 viennent se superposer aux trous corres pondants de la cale-gabarit 1D, de même que des trous 18 et 19. De part et d'autre du trou ou passage 16, sont soudées deux équerres 20 ayant un rôle de guidage comme on le verra plus tard.Enfin, une équerre 21 est soudée vers l'autre extrémité sur la plaque 14.
La plaque 14 présente également un découpage dont le fond est obturé par la plaque 13. Ce découpage présente un passage ou couloir central rectiligne 22 relativement large débouchant dans la decoupe formant le passage 16, un certain nombre de découpes transversales 23 étant disposées de part et d'autre du passage ou couloir 22, à savoir deux rangées de neuf passages 23. Chaque passage 23 présente une forme rectiligne avec un redan dont le fond est destiné par la référence 24, ce redan
provoquant un élargissement du passage 23. Une pluralité de trous 25 sont associés aux extrémités latérales des découpes 23, ces trous 25 n'étant pratiqués, comme les passages 22 et 23, que dans la plaque 14. Enfin, quatre trous 26, qui traversent cette fois les plaaues 13 et 14, sont prévus dans les extrémités du couloir 22.
Sur les figures 6, 7 et 8, on a représenté une plaque de maintien 27 munie de deux rangées de neuf perforations rectangulaires 28 ainsi que d'une échancrure 29
des sur l'un de ses petits côtés. La plaque présente encore trous 30 venant se superposer aux trous 26 ainsi qu'une équerre transversale 31 un peu décalée au-dessus de la plaque pour laisser des passages entre la plaque et l'aile de l'équerre parallèle à la plaque, dont le rôle sera vu par la suite. Comme on le verra, par exemple, sur la figure 16, la largeur de la plaque 27 est inférieure à celle de l'ensemble 12 et on a représenté sur la figure 4 la trace de la périphérie de la plaque 27.On comprend comme on le voit d'ailleurs sur la figure 16, que les trous rectangulaires 28 viennent se disposer respectivement au-dessus de chaque découpe 23 comme la trace de la perforation 28 sur la figure 4, de sorte qu'en superposition, la perforation rectangulaire 28 se situe au-dessus du débouché du passage 23 dans le couloir 22 en empiétant un peu sur le couloir et se superpose également partiellement au redan 24, le bord longitudinal correspondant de la plaque 27 passant au-dessus des redans 24 des encoches 23. En outre, la largeur de chaque perforation
28 est inférieure à la largeur du redan.
On a représenté sur les figures 11 et 12 un coulis seau de remise a zéro qui présente une forme générale plate allongée dont l'épaisseur est légèrement inférieure a l'épaisseur de la plaque 14. Ce coulisseau présente, a celle de ses extrémités montée en position éloignée du passage 16, un retour 33 formant rampe pour l'actionnement du coulisseau. Enfin, de chaque côté, le coulisseau présente une plu alité d'encoches 34 disposées symétrique-
suit ment, à savoir/ encoches de chaque côté, les bords des encoches situés vers l'arrière, c'est-à-dire vers le retour 33 étant inclinés pour former des rampes 35 complétées, a l'extrémité antérieure du coulisseau,par deux chanfreins 36 identiques aux rampes 35.Ce coulisseau est destiné a coulisser dans le canal 22, en étant guidé latéralement par le bord de ce canal et, au-dessus et au-dessous, par les plaques 13 et 27, l'échancrure 29 autorisant le passage et le débattement du retour d'actionnement 33.
On a représenté sur les figures 9 et 10 un tiroir 37 comprenant deux branches plates allongées 38 présentant deux parties à des niveaux différents et réunies par un décrochement 39, l'une des parties étant munie, sur chacun de ses côtés longitudinaux, d'une pluralité d'encoches 40, respectivement 41, à savoir, pour chaque branche, huit encoches 40 situées sur le bord extérieur et huit encoches 41, au même niveau, situées sur le bord intérieur, l'extrémité postérieure 42 de la branche 38 jouant également le rôle d'un bord d'encoche 40 comme on le verra.
La partie décalée en hauteur de la branche 38 est soudée contre une plaque carrée 43 munie d'une patte centrale 44 repliée vers le bas, c'est-à-dire vers le plan des branches 38 ett à son bord opposé, d'un rebord 45 orienté vers le haut.
Le tiroir 37 coulisse sur la plaque 27 et sous la face 2 de l'enveloppe 1, en étant guidé par l'aile inférieure, parallele à la plaque 27, de l'équerre 31 entre deux positions, à savoir l'une dans laquelle la plaque carrée 43 obture le passage 3 et l'autre dans laquelle la plaque 43 est décalée pour libérer le passage.
3, le rebord 45 traversant le passage 3 pour un entraînemet manuel du tiroir. Afin d'être convenablement guidées, les branches 38 présentent, sous la plaque 43, deux rebords longitudinaux 46 orientés vers le bas et qui sont guidés par les-branches des équerres ;0 de l'ensemble 12.
On a représenté, sur les figures 13 et 14, une barrette coulissante 47. Cette barrette coulissante présente une largeur légèrement inférieure à la largeur du débouché et du fond des découpes 23. Sa forme est celle d'un U avec une base 48 dont la hauteur est legèrement inférieure à l'épaisseur de la plaque 14 et deux branches 49, 50 -dissymétriques du fait que la branche 50 presente, dans le sens longitudinal de la barrette, une dimension plus importante que la branche 49. Chaque branche 49, 50 est munie d'une rampe ou chanfrein 51, 52. On a représente sur la figure 4 deux barrettes 47 montées dans leur découpe 23, 11 une étant complètement dans -la découpe dont elle occupe toute la longueur, l'autre émergeant légèrement dans le couloir 22.La barrette- entierement rétractée dans la découpe est orientée pour que son extrémité 50 soit proche du couloir 22 alors que l'autre barrette qui pénètre dans le couloir présente son extrémité 49 au voisinage du couloir. L'orientation dans un sens ou dans l'autre de la barrette dépend du code choisi.
Afin d'empêcher que les barrettes 47 ainsi montées ne puissent se débattre librement, on a prevu un ressort en forme de V à angle très ouvert 53 qui vient se loger dans le redan 24 et dont le sommet vient frotter contre l'un des bords de la base 48 de la barrette On peut, le cas échéant, prévoir, dans le bord de la base 48 orienté vers le ressort 53, deux encoches dans lesquelles peut pénétrer le sommet du ressort de façon à former un encliquetage à deux positions, l'une correspondant à la position rétractée de la barrette et l'autre à sa position émergeant légèrement dans le couloir 22.
Les barrettes et les ressorts sont, comme on le comprend, maintenus dans les logements formés par les découpes 23 grâce à la plaque 27 oui maintient également le coulisseau 32.
Les boutons-poussoirs 54 sont vus sur les figures 15 et 16. Ils possèdent une forme carrée correspondant aux trous 7 et émergent hors de ces trous dans la position de repos représentée sur les figures. Ils possèdent un rebord interne coopérant avec la surface interne de la face 2 et sont guidés par des tiges 55 qui, à l'état de repos, pénètrent partiellement dans des perçages 56 pratiqués dans les boutons-poussoirs 54. Les extrémités inférieures des tigres 55 sont reçues dans les trous borgnes 25 de l'ensemble 12. Des ressorts 57 maintiennent normalement les boutons-poussoirs dans leur position émergente représentée sur les figures.Ces boutons-poussoirs 54 présentent sur leur face supérieure apparente, de préfé- rence légèrement inclinée pour la commodité de l'usage comme on le voit sur la figure 16, des marquages, par exemple, une lettre ou un chiffre.
Un bord inférieur de chaque bouton-poussoir '-4 est destiné à coopérer avec l'une des rampes 51 ou 52 d'une barrette 47, selon l'orientation donnée à la barrette lors du montage. On voit ainsi, sur la figure 16, que l'enfoncement d'un bouton-poussoir 54 provoquerait le déplacement de la barrette 47 correspondante. Le bouton-poussoir est uniquement capable de repousser sa barrette vers le couloir central 22 mais est incapable de provoquer un mouvement en sens inverse.
Un bouton-poussoir supplémentaire 59, émergeant du trou 8 et ayant une constitution analogue à celle des boutons-poussoirs 54 et un montage identique est, pour sa part, capable de coopérer avec la rampe 33 du tiroir 32 de façon à repousser ce tiroir vers l'avant, c'est-àdire en direction du passage 16.
Enfin, un dernier bouton-poussoir 60 similaire au précédent et émergeant hors du trou 9 est destiné à coopérer avec un mécanisme de déblocage, composé par exemple d'un levier coudé (non représenté) et dont le rôle sera précisé par la suite.
En résumé, on voit donc, en se référant notamment aux figures 15 et 16, que lorsque le montage est terminé, l'ensemble 12 ferme l'enveloppe et guide, dans ses découpes 23, les différentes barrettes 47 tout en logeant les ressorts 53, le coulisseau 32 étant monté dans le canal 22 pour pouvoir coulisser dans celui-ci. La plaque perforée 27 recouvre ce montage et empêche la sortie des barrettes 47, des ressorts 53 et du coulisseau 32 hors des découpes correspondantes de la plaque 14 de l'ensemble 12, ladite plaque 27 étant solidarisée de l'ensemble 12 par vissage, grâce aux trous 26 et 30. Le tiroir 37 est, pour sa part, monté de façon coulissante entre la face supérieure 2 de l'enveloppe et la plaque 27 sur laquelle glissent ses branches 38. Ce faisant, les branches 38 passent entre les branches 49, 50 de la rangée correspondante de barrettes 47. Un ressort 61 accroché, d'une part, sur la patte 44 du tiroir 43 et, d'autre part, sur l'équerre 31 de la plaque 27 tend normalement à ramener le tiroir, et par conséquent la plaque 43, dans la position dans laquelle la succession des passages 3, 16 est libérée, permettant ainsi le passage d'une clé pour l'ouverture de la serrure sous-jacente. Le levier coudé (non représenté) actionné par le bouton-poussoir 60 sert, lorsque le tiroir est dans sa position d'obturation des passages, comme représenté sur la figure 15, a empêcher tout mouvement du tiroir 37, et par conséquent de la plaque 43, même si l'utilisateur, en actionnant les boutons selon le code prévu pour ltouverture, a fait le nécessaire pour libérer le tiroir, et ceci tant que l'utilisateur n'a pas appuyé sur le bouton-poussoir 60 pour libérer le tiroir 37.
Le codage s'effectue comme suit et l'on se référera principalement à la figure 16,
Si une barrette 47 est montée, comme la barrette de gauche de la figure 16, de façon que sa branche de grande dimension 50 soit disposée contre le bouton-poussoir, l'autre branche 49, moins large, est hors de portée des crans 41 de la branche 38 du tiroir. Cependant, la branche 50, dans cette position, ne pénètre pas encore dans l'encoche 40 de cette branche 38.0n comprend donc que, dans cette position, la barrette 47 de gauche ne s'oppose pas au déplacement de la branche 38 et par conséquent de l'ensemble du tiroir 37.Par contre, si l'on appuie sur le bouton-poussoir 54 de gauche, la barrette va être coulissée vers la droite et la branche 50 va pénétrer dans l'encohe 40 de la branche 38 du tiroir qui se trouvera alors immobilisé
Si au contraire, comme on le voit pour la barrette de droite de la figure 7, le montage s'effectue de façon que la branche 49 de faible dimension se trouve au regard du bouton-poussoir 54, la branche de grande largeur 50 pénètre dans l'encoche 41 de l'autre branche 38, l'encoche 40 restant bien entendu libérée. Le mouvement du tiroir est donc impossible. Si à partir de cette position, on appuie sur le bouton-poussoir 54, la barrette 47 va alors coulisser vers la gauche et la branche 50 va sortir de l'encoche 41,libérant la branche 38 du tiroir.
Bien entendu, lorsque les barrettes sont poussées par les boutons-poussoirs 54, elles pénètrent dans le canal 22 et rentrent dans les encoches 34 du coulisseau 32. I1 suffit alors d'actionner le coulisseau 32 en appuyant sur le bouton-poussoir 59 pour que celui-ci, en avançant, repousse par ses rampes 35 et 36 les barrettes dans leurs positions initiales rapprochées de leurs boutons-poussoirs 54 respectifs.
En d'autres termes, le code sera déterminé par les marquages (lettres ou chiffres) des boutons-poussoirs 54 correspondant aux barrettes montées avec leur branche de faible dimension 49 orientées vers leur bouton-poussoir 54. I1 suffira à l'utilisateur d'actionner ces boutonspoussoirs correspondant au code pour que les barrettes correspondantes soient amenées dans une position libérant les branches 38 du tiroir. Les autres barrettes sont déjà dans une position libérant ces branches.
Par contre3 une personne ne connaissant pas ce code pourra, certes, libérer celles des barrettes 47 qui sont ainsi codées lorsqu'elle appuiera par hasard sur les boutons-pcussoirs correspondants mais
chaque fois qu'elle appuie sur un bouton-poussoir ne faisant pas partie du code, et qui coopère donc avec une barrette 47 dont la branche de grande largeur 50 est actionnee par le poussoir, elle provoque un deplacement de cette barrette dont la branche 50 pênetrera dans l'encoche 40 et immobilisera le tiroir. I1 est donc indispensable de connaître le code pour pouvoir libérer les branches 38 du tiroir de toutes les barrettes codées sans les bloquer par les barrettes non codées.
Le tiroir de remise à zéro 32 provoque bien entendut chaque fois qu'on l'actionne par le bouton 59 > la remise en position initiale.
Une fois que l'utilisateur qui connaît le code a libéré les deux branches 38 du tiroir, il lui suffit d'appuyer sur le bouton 60,basculant ainsi le levier coudé (non représenté) qui était normalement au contact d'une extrémité 42 de l'une des branches 38 et qui interdisait le recul du bouton-poussoir sous l'effet du ressort 61.
Le basculement de ce levier libere le tiroir 37 que le ressort 61 rappelle dans la position dégageant le passage 3 et les passages sous-jacents. Pour remettre la plaque 43 en position d'obturation des passages, l'utilisateur n'aura qu'à agir sur le retour 45 pour ramener la plaque en position initiale représentée sur la figure 15, le levier de blocage se remettant dans sa position de blocage.
I1 suffit ensuite d'actionner le bouton-poussoir 59 pour que le coulisseau de remise à zéro ramene toutes les'barrettes dans leurs positions initiales correspondant au code et le dispositif se trouve à nouveau bloqué.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de sécurité pour serrures comprend dans un boîtier (1) incorporant la serrure ou ramené au niveau d'une serrure ou autre fermeture, un mécanisme actionne par une pluralité de boutons-poussoirs (54) disposés sur une face apparente du boîtier, ledit mécanisme contenant des moyens pour le codage afin de permettre ou d'interdire le déplacement d'un organe mobile (43), caractérisé en ce que les boutons-poussoirs (54) sont disposés selon au moins une rangée, le long d'un tiroir (37) allongé comportant le, ou relié à l'organe mobile (43) et muni latéralement d'une pluralité d'encoches ou reliefs (40, 41) à savoir deux encoches alignées par bouton-poussoir (54), ainsi que le long d'un coulisseau allongé (32) de remise en position initiale muni de rampes (35, 36), chaque bouton-poussoir individuel (54) étant susceptible de déplacer, latéralement par rapport à la direction de la rangée, une barrette (47) présentant une forme dissymétrique telle que, si elle est montée dans une première orientation, elle pénètre dans l'encoche correspondante (41) du tiroir (37) tant qu'elle n'a pas été actionnée par ce bouton-poussoir, alors que, si elle est montée dans une seconde orientation, inverse de la première, elle est éloignée de l'autre encoche (40) tant qu'elle n'a pas été actionnée par le bouton-poussoir pour pénétrer dans ladite encoche lorsqu'elle est actionnée par ledit bouton-poussoir, lesdites barrettes (47) pouvant être ramenées dans leurs positions initiales par ledit coulisseau allongé (32) de remise à zéro.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les barrettes (47) présentent une forme allon gée avec un corps (48) et deux branches (49, 50) à la façon d'un U, la largeur de l'une des branches (50) étant supérieure à la largeur de l'autre (49) afin de créer la dissymétrie.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendi cations 1 et 2, caractérisé en ce que le bouton-poussoir coopère avec la barrette (47) par une surface de contact en forme de rampe (51, 52).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le coulisseau longitudinal (32) présente des encoches avec des rampes (35, 46), encoches dans lesquelles peuvent pénétrer les barrettes de sorte que le mouvement du coulisseau ramène les barrettes dans leur position initiale occupée avant d'être actionnées par le bouton-poussoir.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte deux rangées de boutons-poussoirs (54) correspondent à deux rangées de barrettes (47), ledit tiroir (37) présentant deux branches (38) le long desquelles les rangées de barrettes sont alignées.
6. Dispositif selon la revendication 5, carac térisé en ce que le coulisseau de remise en position initiale (32) est logé sensiblement entre lesdites deux branches.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le tiroir est rappelé dans une de ses positions par un ressort a l'encontre d'un moyen de blocage (60).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 a 7, caractérisé en ce que le coulisseau de remise à zéro (32) présente une extrémité en forme de rampe (33) coopérant avec un bouton-poussoir de commande de coulisseau (59).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que lesdites barrettes coopèrent avec des moyens (53), notamment des ressorts, empêchant un mouvement intempestif de la barrette à 1 l'écart de la position qu'elle occupe.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte une plaque munie de découpes rectangulaires allongées, à savoir une découpe par barrette (23), la longueur desdites découpes autorisant le mouvement de la barrette (47) sous les effets contraires du bouton-poussoir et du coulis seau de remise à zéro.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérise en ce que ladite plaque comporte un couloir (22) autorisant le mouvement du coulisseau de remise à zéro (32).
12. Dispositif selon l'une des revendications 10 et 11, caractérisé en ce qu'il comporte une plaque perfore de maintien (27) empêchant un soulèvement des barrettes et/ou du coulisseau à l'extérieur des logements (23) ou du couloir (22), ladite plaque perforée (27) présentant des perforations allongées (28) permettant le passage des parties de barrettes (49, 50) destinées à coopérer avec la partie munie de crans du tiroir (37).
13. Dispositif selon la revendication 12, carac térisé en ce que ladite plaque (27) présente des moyens (31) pour le guidage du tiroir (37).
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisé en ce que la plaque munie de découpes (14) est solidaire d'une plaque sou,4-jacente (13) formant le fond desdites découpes, pour constituer un ensemble (12), ledit ensemble coopérant avec une enveloppe (1), des passages (3, 16) étant pratiqués dans l'enveloppe et dans ledit ensemble pour être ouverts et fermés par le tiroir.
FR8518247A 1985-12-10 1985-12-10 Dispositif de securite pour serrure Withdrawn FR2591264A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518247A FR2591264A1 (fr) 1985-12-10 1985-12-10 Dispositif de securite pour serrure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518247A FR2591264A1 (fr) 1985-12-10 1985-12-10 Dispositif de securite pour serrure

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2591264A1 true FR2591264A1 (fr) 1987-06-12

Family

ID=9325613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8518247A Withdrawn FR2591264A1 (fr) 1985-12-10 1985-12-10 Dispositif de securite pour serrure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2591264A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1982002571A1 (fr) * 1981-01-26 1982-08-05 Lakos Karoly Serrure mecanique, sans clef et codable

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1982002571A1 (fr) * 1981-01-26 1982-08-05 Lakos Karoly Serrure mecanique, sans clef et codable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1170442B1 (fr) Système de serrure à combinaison
EP0270577B1 (fr) Presse a repasser avec jeannette incorporee
FR2623451A1 (fr) Glissieres a vis sans fin reversibles permettant un deplacement micro-millimetrique et comportant une memoire pour siege de vehicule
EP0275785A1 (fr) Appareil électro-ménager combinant grille-pain et four
FR2517109A1 (fr) Interrupteur miniature multiple, a organe de manoeuvre basculant, et procede de mise en oeuvre d'un tel interrupteur
EP0604331B1 (fr) Dispositif de cadenassage d'une manette de commande manuelle d'un appareil électrique modulaire
CA1110682A (fr) Bouton-poussoir de commande d'un organe de contact
FR2482647A1 (fr) Serrure a combinaison pour bagages, verrouillable meme hors position de combinaison
FR2591264A1 (fr) Dispositif de securite pour serrure
FR2639144A1 (fr) Mecanisme a serrure pour contacteur-limiteur
FR2834588A3 (fr) Dispositif connecteur de cartes comportant un systeme de retenue de cartes filles
FR2701595A1 (fr) Disjoncteur à bloc de télécommande adaptable.
FR2553247A3 (fr) Telephone, en particulier telephone pour automobile, equipe d'un dispositif de verrouillage perfectionne
FR2677069A1 (fr) Dispositif de protection d'une serrure, destine a rendre inaccessible aux tiers l'orifice d'entree de la cle ou de la commande permettant l'ouverture et la fermeture de ladite serrure.
FR2684231A1 (fr) Appareils auxiliaires de disjoncteurs electriques.
FR2813704A1 (fr) Dispositif declencheur manuel rearmable
EP3297099B1 (fr) Verrou destiné au verrouillage d'une prise d'un reseau électrique et/ou de télécommunication
EP1088143A1 (fr) Mecanisme d'autorisation d'un mouvement d'un organe de commande par composition d'un code
FR2766633A1 (fr) Installation de commutation electrique
FR2511199A1 (fr) Prise de courant de securite a ecran d'alveoles de contact coulissant
EP1374716A1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR2663072A1 (fr) Serrure a cle changeable.
FR2525502A1 (fr) Appareil distributeur de pastilles
WO2001069622A1 (fr) Dispositif de commande de disjoncteur
EP0164288B1 (fr) Dispositif de blocage et de mise à la disposition de supports d'informations portatifs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse