FR2591117A1 - Dispositif de percement d'un recipient de gaz sous pression, plus particulierement destine a commander des dispositifs de securite. - Google Patents

Dispositif de percement d'un recipient de gaz sous pression, plus particulierement destine a commander des dispositifs de securite. Download PDF

Info

Publication number
FR2591117A1
FR2591117A1 FR8518350A FR8518350A FR2591117A1 FR 2591117 A1 FR2591117 A1 FR 2591117A1 FR 8518350 A FR8518350 A FR 8518350A FR 8518350 A FR8518350 A FR 8518350A FR 2591117 A1 FR2591117 A1 FR 2591117A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
percussion
piercing
arm
container
piercing device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8518350A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2591117B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8518350A priority Critical patent/FR2591117B1/fr
Publication of FR2591117A1 publication Critical patent/FR2591117A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2591117B1 publication Critical patent/FR2591117B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C2/00Fire prevention or containment
    • A62C2/06Physical fire-barriers
    • A62C2/24Operating or controlling mechanisms
    • A62C2/246Operating or controlling mechanisms having non-mechanical actuators
    • A62C2/248Operating or controlling mechanisms having non-mechanical actuators pneumatic
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C37/00Control of fire-fighting equipment

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

Ce dispositif de percement d'un récipient 1, dans lequel le récipient comporte un embout de raccordement 2 fixé dans un orifice d'un organe de distribution 3 dudit gaz, comporte des moyens de percement 8 du récipient, montés déplaçables à coulissement dans ledit organe de distribution entre une position escamotée et une position active de percement du récipient, dans laquelle l'une des extrémités des moyens de percement 8 fait saillie dans l'orifice de l'organe de distribution pour percer le récipient. Il est caractérisé en ce que des moyens de percussion 10 de ces moyens de percement 8 sont disposés hors de l'organe de distribution 3. Ces moyens de percussion sont constitués par un bras de percussion 10 monté oscillant sur un support 4 entre une position d'armement dans laquelle ce bras est maintenu par des moyens de retenue 13, et une position active dans laquelle le bras de percussion 10 percute les moyens de percement 8 pour les déplacer vers leur position active de percement du récipient 1. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La presente invention concerne un dispositif de percement d un recipient de gaz sous pression, plus particulierement destine a commander des dispositifs de securite.
On connaît dans 1 état de la technique un certain nombre de dispositifs de percement dans lesquels le récipient comporte un embout de raccordement fixe dans un orifice d un organe de distribution dudit gaz, lui-méme fixe sur un support.
Ces dispositifs comportent également des moyens de percement dudit recipient, montés déplaça- bles a coulissement dans 1 organe de distribution par 1 intermédiaire de moyens de percussion, entre une position escamotée, et une position active de percement du recipient, dans laquelle l'une des extrémités desdits moyens de percement fait saillie dans 1 orifice ce de l'organe de distribution pour percer ledit rèci- pient.
Dans 1 état de la technique, les moyens de percussion sont disposés a l'interieur de l'organe de distribution, ce qui présente un certain nombre d inconvenients.
En effet, aprés que ces organes de percussion aient été déclenchés, il est necessaire de démon- ter l'organe de distribution pour rearmer les moyens de percussion.
Le but de 1 invention est donc de resoudre les problèmes évoques ci-dessus.
A cet effet. 1 lnvention a pour objet un dispositif de percement d'un recipient de gaz sous pression, du type défini précédemment, caracterisé en ce que les moyens de percussion sont disposés hors de 1 organe de distribution, sur le support. et en ce qu'ils comportent une surface de contact pour percuter l'autre extremité des moyens de percement, faisant saillie hors de l'organe de distribution, et percer ainsi ledit récipient.
Avantageusement. la surface de contact est constituee par une portion d'un bras de percussion, monté oscillant sur ledit support. entre une position d'armement et une position de percussion, et en ce qu'il est prévu des moyens élastiques pour solliciter ledit bras vers sa position de percussion.
L'invention sera mieux comprise a l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement a titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.l représente une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'un dispositif de percement selon l'invention; et
- la Fig.2 représente une vue de face d'une variante de réalisation d'un dispositif de percement selon l'invention.
Ainsi qu'on peut le voir sur la Fig.1. un recipient 1 de gaz sous pression, plus particulièrement destiné a commander des dispositifs de securité, notamment de lutte contre les incendies, comporte un embout de raccordement 2 fixé dans un orifice d'un organe de distribution 3 dudit gaz, lui-meme fixé sur, par exemple, une plaque de support 4.
Des moyens de percement dudit recipient, qui seront décrits plus en détail par la suite, sont montés déplaçables a coulissement dans ledit organe de distribution, entre une position escamotée et une position active de percement du récipient, dans laquelle l'une des extrémités desdits moyens de percement fait saillie dans l'orifice de l'organe de distribution 3 pour percer ce récipient.
I1 est a noter qu'un embout de distribution 5 permet de canaliser le gaz sous pression provenant du récipient, vers des dispositifs de sécurité connus.
Les moyens de percement sont montés dépla çables entre les deux positions, par l'intermédiaire de moyens de percussion 6. Ces moyens de percussion sont disposés hors de l'organe de distribution 3, sur la plaque support 4, et ils comportent une surface de contact pour percuter une extrémité 7 des moyens de percement 8, faisant saillie hors de l'organe de distribution, et percer ainsi le récipient 1.
Avantageusement, la surface de contact des moyens de percussion, est constituée par une portion 9 d'un bras de percussion 10 monté oscillant, en 11, sur la plaque de support 4, entre une position d'armement représentee en traits pointillés sur cette Fig. et une position de percussion, représentée en traits pleins.
Des moyens élastiques 12, constitués par exemple par un ressort dont l'une des extrémités est fixee sur la plaque de support 4, et, l'autre, sur le bras de percussion 10. sollicitent ledit bras vers sa position de percussion.
Les moyens de retenue 13 du bras de percussion en position d'armement sont également fixés sur la plaque de support.
Comme on peut le voir sur cette Fig., ces moyens de retenue sont constitués par un organe d'accrochage 14 comportant à l'une de ses extrémités. des moyens d'accrochage 15 constitués par exemple par un crochet, coopérant avec des moyens complémentaires 16 constitués, par exemple, par une partie en saillie du bras de percussion, pour retenir celui-ci en position d'armement.
Dans sa partie centrale, cet organe d'accro chage 14 comporte des moyens d'articulation 17 dans un étrier 18 fixé sur la plaque de support 4. A l'autre de ces extrémités, l'organe d'accrochage 14 comporte un organe de commande 19 de la libération dudit bras de percussion.
L'organe d'accrochage 14 est monté oscillant dans ledit étrier 18 entre une position active dans laquelle les moyens d'accrochage 15 de celui-ci, coo perlent avec les moyens complémentaires 16 du bras pour retenir ce bras en position d'armement, et une position escamotée de relàchement du bras de percussion 10.
Les moyens d'articulation 17 de l'organe d'accrochage dans l'étrier sont par exemple constitués par des parties en saillie 20,21. de part et d'autre de l'organe 14, des moyens élastiques 22, constitués par exemple par au moins un ressort hélicoidal disposé autour de l'une des parties en saillie 20,21 dudit organe, étant prévus pour solliciter cet organe vers sa position active.
L'une des extrémités de ce ressort hélicoidal est en appui sur une surface correspondante de l'étrier et l'autre, sur une surface correspondante de 1' organe.
Ainsi, lorsqu'un utilisateur exerce une action sur l'organe de commande 19 de la libération dudit bras, celui-ci oscille autour de son axe d'articulation dans l'étrier, de manière que les moyens d'accrochage 15 de celui-ci libèrent les moyens complémentaires 16 du bras de percussion 10 qui, sous l'action du ressort 12, vient percuter l'extrémité 7 des moyens de percement 8 du récipient, pour déplacer ceux-ci vers leur position de percement du récipient.
Un bouton 10a de manoeuvre permet à un uti lisateur de deplacer le bras 10 vers sa position d'armement.
Comme on peut le voir plus clairement sur la Fig. 2. dans laquelle les organes identiques ont eté reférences par les mémes numéros, le récipient de gaz sous pression 1 est donc fixé par l'intermédiaire de son embout de raccordement 2 dans un orifice 3a de l'organe de distribution 3. Cet évidement est relié de maniére connue a l'embout de distribution 5.
Les moyens de percement 8 sont donc montés déplaçables dans cet organe due distribution entre une position dans laquelle une extrémité de percement 23, opposée à l'extrémité 7 faisant saillie hors de l'organe de distribution, est escamotée dans le passage de coulissement de ces moyens dans l'organe de distribution. et une position de percement dans laquelle cette extrémité 23 fait saillie dans 1 orifice 3a de I'orga- ne de distribution pour percer le récipient de gaz sous pression 1.
Les moyens de percussion de ces moyens de percement. sont également constitués par une portion d'un bras de percussion 25 monté oscillant en 26 sur une plaque de support 27. Des moyens élastiques 28 sollicitent ce bras vers sa position de percussion des moyens de percement.
Les moyens de retenue 29 du bras de percussion en position d'armement sont constitués par un électro-aimant de tout type approprié (ventouse, angulaire, poussant, tirant, etc...) comportant une partie fixe 30 fixée sur la plaque de support 27, et une partie mobile 31 constituée par une armature reliée au bras de percussion 25 par une tringlerie 32, et montée déplaçable par rapport à la première partie 30 de l'électro-aimant. entre une position de main tien, dans laquelle l'armature 31 retient le bras de percussion 25 en position d'armement comme il est représenté sur cette figure, et une position de libération du bras de percussion qui vient alors percuter les moyens de percement 8 du récipient 1.
La partie 30 de l'électr9-aimant comporte par exemple un aimant permanent et un bobinage relié par un connecteur 30a a tout dispositif d'excitation approprié, l'aimant permanent attirant l'armature 31 vers lui. tant que le bobinage n'est pas alimenté.
La tringlerie 32 est constituée par exemple par deux pièces de liaison 33 et 34 dont l'une est solidaire de l'armature 31 et. l'autre, du bras de percussion 25, ces pièces de liaison étant accouplées entre elles de manière libérable par l'intermédiaire d'un fusible thermique 35.
Les pièces de liaison sont montées articulées sur l'armature et le bras de percussion respectivement en 37 et 38.
L'une des pièces de liaison par exemple 34, comporte une encoche 36. s'étendant, en position d'armement du dispositif, a peu près perpendiculairement a un axe X-X, passant par les points d'articulation 37 et 38 des pièces de liaison 33 et 34 respectivement sur l'armature 31 et le bras de percussion 25.
L'encoche 36 coopere avec un téton 39 solidaire de la pièce de liaison 33 pour accoupler les deux pièces de liaison.
Dans le mode de réalisation représenté sur cette Fig.2, le fusible thermique 35 est disposé d'un côté dudit axe X-X et le téton 39 s'étend en position d'armement du dispositif, de l'autre côté dudit axe
X-X, de manière a constituer un axe d'oscillation desdites piéces de liaison, l'une par rapport à l'autre, pour dégager le téton 39 de l'encoche 36 et donc liberer lesdites pièces de liaison l'une par rapport a l'autre, en reponse à la rupture du fusible thermique 35 sous l'effet d'un échauffement anormal de celui-ci.
L'une des pièces de liaison comporte également une partie en saillie 40 coopérant avec une autre encoche 41 de l'autre pièce pour guider lesdites pièce ces 1 une par rapport à l'autre, lors de leur déplacement relatif.
Il est å noter que la mise en place d'un nouveau récipient de gaz sous pression, après percussion, ne peut se faire que lorsque les moyens de percussion sont en position d'armement et donc que l'ex- trémité de percement des moyens de percement, est es camotée dans le passage de coulissement de ceux-ci dans l'organe de distribution.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de percement d'un récipient (1) de gaz sous pression, plus particulièrement destiné à commander des dispositifs de sécurité, ledit récipient comportant un embout de raccordement (2) fixé dans un orifice (3a) d'un organe de distribution (3) dudit gaz, lui-meme fixé sur un support (4;27), des moyens de percement (8) dudit récipient (1) étant montés déplaçables à coulissement dans ledit organe de distribution (3), par l'intermédiaire de moyens de percussion (10;25). entre une position escamotée et une position active de percement dudit ré-cipient, dans laquelle l'une des extrémités (23) desdits moyens de percement (8) fait saillie dans l'orifice (3a) de l'organe de distribution (3) pour-percer le récipient (1), caractérisé en ce que les moyens de percussion (10;;25) sont disposés hors de l'organe de distribution (3), sur le support (4;27), et en ce qu'ils comportent une surface de contact (9) pour percuter l'autre ex trémité (7) des moyens de percement (81, faisant saillie hors de l'organe de distribution (3) et percer ainsi le récipient (1).
2. Dispositif de percement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de contact 19) est constituée par une portion d'un bras de percussion (10;25), monté oscillant sur le support (4,27), entre une position d'armement et une position de percussion, et en ce qu il est prévu des moyens élastiques (12;28) pour solliciter ledit bras (10;25) vers sa position de percussion.
3. Dispositif de percement selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de retenue (13;29) du bras de percussion (10; 25) en position d'armement.
4. Dispositif de percement selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de retenue (13) sont constitués par un organe d'accrochage (14) comportant a l'une de ses extrémités des moyens d'accrochage (15) cooperant avec des moyens complémentaires (16) du bras de percussion (10) pour retenir celui-ci en position d'armement, dans sa partie centrale, des moyens d'articulation (17) dans un étrier (18) fixé sur le support (4), et à l'autre de ses extrémités, un organe de commande (19) de la libération dudit bras de percussion (10).
5. Dispositif de percement selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit organe d'accrochage (14) est monté oscillant dans ledit étrier (18) entre une position active dans laquelle les moyens d'accrochage (15) dudit organe coopèrent avec les moyens complémentaires (16) du bras (10) pour retenir celui-ci en position d'armement, et une position escamotée de relâchement du bras de percussion (10)
6. Dispositif de percement selon la revendication 5, caractérisé en ce que des moyens élastiques (22) sont prévus pour solliciter ledit organe d'accrochage (14) vers sa position active.
7. Dispositif de percement selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens d articulation (17) de l'organe d'accrochage (14) dans l'é- trier (18) sont constitués par des parties en saillie (20,21) de part et d'autre dudit organe, et en ce que les moyens élastiques (22) sollicitant ledit organe d'accrochage (14) en position active, sont constitués par au moins un ressort hélicoïdal disposé autour de l'une des parties en saillie (20,21) dudit organe (14), et dont l'une des extrémités est en appui sur une surface correspondante de l'étrier et l'autre sur une surface correspondante dudit organe.
8. Dispositif de percement selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de retenue (29) sont constitués par un électro-aimant comportant une première (30) et une seconde (31) parties, ladite première partie (30) étant fixée sur le support (27), la seconde (31) étant constituée par une armature reliée au bras de percussion (25) par une tringlerie (32) et montée déplaçable par rapport à la première partie (30) entre une position de maintien, dans laquelle l'armature (31) retient le bras de percussion en position d'armement, et une position de libération du bras de percussion (25).
9. Dispositif de percement selon la revendication 8, caractérisé en ce que la tringlerie (32) est constituée par deux pièces de liaison (33,34 > , dont l'une (33) est solidaire de l'armature (31) et l'autre (34) du bras de percussion (25), accouplées entre elles de manière libérable par l'intermédiaire d'un fusible thermique (35).
10. Dispositif de percement selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdites pieces de liaison (33,34) sont montées articulées sur l'armature (31) et le bras de percussion (25) respectivement, l'une (34) desdites pièces de liaison comportant une encoche (36) s'étendant, en position d'armement, à peu prés perpendiculairement à un axe X-X passant par les points d'articulation (37,38) des pièces de liaison (33,34) sur l'armature (31) et le bras de percussion (25) respectivement, et coopérant avec un téton (39) de l'autre pièce (33), pour accoupler les deux pièces de liaison, le fusible thermique (35) étant disposé d'un côté dudit axe X-X et le téton s'étendant, en position d'armement du dispositif, de l'autre côté dudit axe X-X, de manière à constituer un axe d'oscillation desdites pièces. l'une par rapport à l'autre, pour dégager le teton (39) de l'encoche (36) et donc libérer lesdites pièces l'une par rapport à l'autre, en réponse à la rupture du fusible thermique (35) sous l'effet d'un échauffement anormal de celui-ci.
11. Dispositif de percement selon l'une quelconque des revendications 2 à 10, caractérisé en ce que les moyens élastiques (12;28) sollicitant le bras de percussion (10;25) en position de percussion sont constitués par un ressort dont l'une des extrémités est solidaire du support (4;27) et l'autre du bras (10;25).
FR8518350A 1985-12-11 1985-12-11 Dispositif de percement d'un recipient de gaz sous pression, plus particulierement destine a commander des dispositifs de securite. Expired - Lifetime FR2591117B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518350A FR2591117B1 (fr) 1985-12-11 1985-12-11 Dispositif de percement d'un recipient de gaz sous pression, plus particulierement destine a commander des dispositifs de securite.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518350A FR2591117B1 (fr) 1985-12-11 1985-12-11 Dispositif de percement d'un recipient de gaz sous pression, plus particulierement destine a commander des dispositifs de securite.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2591117A1 true FR2591117A1 (fr) 1987-06-12
FR2591117B1 FR2591117B1 (fr) 1990-03-30

Family

ID=9325686

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8518350A Expired - Lifetime FR2591117B1 (fr) 1985-12-11 1985-12-11 Dispositif de percement d'un recipient de gaz sous pression, plus particulierement destine a commander des dispositifs de securite.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2591117B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3201892A1 (de) * 1982-01-22 1983-08-11 Schako Metallwarenfabrik Ferdinand Schad Kg, 7201 Kolbingen Vorrichtung zum halten und ausloesen eines klappenfluegels einer brandschutzklappe

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3201892A1 (de) * 1982-01-22 1983-08-11 Schako Metallwarenfabrik Ferdinand Schad Kg, 7201 Kolbingen Vorrichtung zum halten und ausloesen eines klappenfluegels einer brandschutzklappe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2591117B1 (fr) 1990-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0452230B1 (fr) Mécanisme de commande d'un disjoncteur électrique
EP0224396B1 (fr) Mécanisme de commande pour disjoncteur électrique à basse tension
EP0295158B1 (fr) Mecanisme de commande d'un disjoncteur électrique miniature
EP0342133A1 (fr) Mécanisme de commande de disjoncteur miniature à indicateur de soudure des contacts
EP0688581A1 (fr) Descendeur débrayable à autoblocage de la corde
CH447628A (fr) Instrument de mesures linéares à ruban souple enroulé à l'intérieur d'un boîtier et à réenroulement automatique
BE1000835A5 (fr) Support de montage adaptable sur une arme a main.
EP0066322B1 (fr) Dispositif de freinage d'un ruban de mesure métallique
FR2591117A1 (fr) Dispositif de percement d'un recipient de gaz sous pression, plus particulierement destine a commander des dispositifs de securite.
EP0270736B1 (fr) Appareil portatif pour l'application d'adhésif-transfert
EP0773573B1 (fr) Cartouche à fusibles du type à indicateur de fonctionnement
EP0567370A1 (fr) Appareil pour la pose d'éléments de fixation, à masselotte, cliquet de rappel de masselotte et guide-tampon pivotant
EP0181238B1 (fr) Dispositif de retenue et de largage d'un fil assurant l'armement de fusées de bombes
EP0260167B1 (fr) Dispositif de retenue ou de largage d'un fil d'armement de fusées de projectiles
EP0461027B1 (fr) Dispositif de déclenchement différentiel
EP0216716B1 (fr) Appareil pour l'application d'un adhésif thermo-fusible
FR2500957A1 (fr) Mecanisme pour declencheur de courant de fuite combine avec un disjoncteur de protection de lignes
EP0030624A2 (fr) Cartouche de ruban et son dispositif de verrouillage dans une machine à écrire
FR2591361A1 (fr) Dispositif de commande automatique d'une coulisse d'actionnement d'un panneau mobile tel qu'un panneau d'aeration ou de desenfumage.
EP4160026B1 (fr) Actionneur à double commande électrique et pneumatique
EP0738523B1 (fr) Tête d'extincteur à sécurité antiréarmement
FR2591029A1 (fr) Relais electrique comportant une thermistance associee a une capsule renfermant une masse thermiquement dilatable et une tige de commande pour une armature a balancier
EP1386702B1 (fr) Machine à couper un pain pourvue d'un capot de sécurité
FR2792769A1 (fr) Dispositif de commande manuelle a enclenchement et/ou declenchement brusque d'un appareil electrique
FR2766292A1 (fr) Dispositif de commande d'un appareil de protection electrique tel un disjoncteur comprenant un moyen de signalisation du declenchement, et disjoncteur equipe d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse