FR2590302A1 - Procede d'execution de plafonds - Google Patents

Procede d'execution de plafonds Download PDF

Info

Publication number
FR2590302A1
FR2590302A1 FR8517356A FR8517356A FR2590302A1 FR 2590302 A1 FR2590302 A1 FR 2590302A1 FR 8517356 A FR8517356 A FR 8517356A FR 8517356 A FR8517356 A FR 8517356A FR 2590302 A1 FR2590302 A1 FR 2590302A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ceiling
frame
slab
underside
future
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8517356A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2590302B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8517356A priority Critical patent/FR2590302B1/fr
Publication of FR2590302A1 publication Critical patent/FR2590302A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2590302B1 publication Critical patent/FR2590302B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/35Extraordinary methods of construction, e.g. lift-slab, jack-block
    • E04B1/3522Extraordinary methods of construction, e.g. lift-slab, jack-block characterised by raising a structure and then adding structural elements under it
    • E04B1/3527Extraordinary methods of construction, e.g. lift-slab, jack-block characterised by raising a structure and then adding structural elements under it the structure being a roof
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/02Roofs; Roof construction with regard to insulation with plane sloping surfaces, e.g. saddle roofs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/35Extraordinary methods of construction, e.g. lift-slab, jack-block
    • E04B2001/3572Extraordinary methods of construction, e.g. lift-slab, jack-block using templates or jigs to set out buildings or parts thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

PROCEDE D'EXECUTION DE PLAFONDS SUIVANT LEQUEL LA CHARPENTE 1 DE LA TOITURE 2 DU BATIMENT EN COURS DE CONSTRUCTION EST ASSEMBLEE AU SOL OU A PROXIMITE DU SOL, PUIS LEVEE AU MOYEN DE DISPOSITIFS ELEVATEURS 3, CARACTERISE EN CE QUE LE FUTUR PLAFOND 5 EST PREPARE SUR LA DALLE ACHEVEE 4 DISPOSEE AU-DESSOUS DE LA CHARPENTE, PUIS SOLIDARISE AUTOMATIQUEMENT A LA PARTIE INFERIEURE DE LADITE CHARPENTE PREALABLEMENT MUNIE D'UN MOYEN OU DE MOYENS D'AUTO-ASSEMBLAGE 6, 11, 12, 13, 14, EN AMENANT CELLE-CI AU CONTACT DUDIT PLAFOND; L'ENSEMBLE CONSTITUE PAR LA CHARPENTE 1 ET LE PLAFOND 5 AINSI SOLIDARISES ETANT ENSUITE HISSE A SON EMPLACEMENT DEFINITIF OU A UN EMPLACEMENT PROVISOIRE.

Description

Procedé d'exécution de plafonds
La présente invention concerne un procédé d'exécution de pLafonds.
Quelle que soit la technique de construction mise en oeuvre pour L'exécution des bâtiments Légers teLs que Les maisons individueLLes, Les plafonds de ces bâtiments sont toujours réalisés in situ par pose et fixation en sous-face de charpente, soit de plaques préfabriquées (par exemple pLaques de pl tre cartonné), soit de supports d'enduit, suivies d'une application et/ou projection d'une couche de plâtre Lissée.
Ces travaux généralement réaLisés à environ 2,5 m du sol, sont particuLièrement pénibles pour Les exécutantes qui doivent Lever les bras et la tete en permanence en se tenant debout sur de petits echafaudages.
Les procédés traditionnels d'exécution des plafonds n'offrent, en outre, aucune facilité de traçage, en sousface de ces derniers, des positions de cloisons, points
Lumineux, etc., devant être mis en pLace uLterieurement, de sorte que ce traçage est egaLement peu commode à réaliser, pour Les mêmes raisons.
Un objet de La présente invention est donc de supprimer
Les inconvenients ci-dessus découlant de La mise en oeuvre des procedés actuels d'exécution de pLafonds.
Pour ceLa, le procédé de L'invention exploite La technique, connue en soi, suivant LaqueLLe aù moins La charpente de La toiture du futur bâtiment est executée au soL ou à proximité du sol, puis Levée à son empLacement définitif au moyen de dispositifs eLevateurs, aux organes mobiles desquels Ladite toiture est assemblée de manière temporaire.
Le procede selon L'invention est principaLement remarquabLe en ce que le pLafond est préparé sur La dalle achevée disposée au-dessous de la charpente de la toiture du batiment en cours de construction, puis solidarisé automatiquement à La partie inférieure de Ladite charpente, préaLa- bLement munie d'un moyen ou de moyens d'auto-assembLage en amenant ceLLe-ci au contact dudit pLafond, L'ensembLe constitué par La charpente et le plafond ainsi solidarisés entant ensuite hisse à son emplacement définitif ou à un emplacenent provisoire.
Gr ce au procédé de L'invention, Le pLafond des b ti- ment s légers peut être exécuté commodément et rapidement au sol, par un seul opérateur, sans aucun échafaudage et avec un minimum d'outiLLage ; La Liaison du pLafond prépare au sol et de La charpente exigeant un temps minimum et s'opérant automatiquement, sans aucune intervention manuelle.
D'autre part, ce procédé faciLite grandement Les marquages et les aises en place de reperdes ou de points d'impLantation en sous-face du plafond.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de La description qui suit et des dessins annexes dans lesquels :
La figure 1 est une vue de face à caractère schématique illustrant la première phase du procédé selon L'invention, c'est-à-dire la preparation du pLafond sur La dalle sousjacente à La toiture.
La figure 2 est une vue en plan, à écheLLe plus réduite, des plaques de plate positionnées et assemblées sur cette dalle, en vue de La constitution du futur pLafond.
La figure 3 est une vue de détaiL et à plus grande échelle, montrant L'encollage de La sous-face de La charpente, suivant un premier exempte de mise en oeuvre du procédé de L'invention.
La figure 4 est une vue de face à caractère schématique, illustrant La seconde phase du procédé qui consiste, selon cet exempLe de mise en oeuvre, à descendre la charpente dont
La sous-face a eté préalablement encollée, et à la placer en appui sur La face supérieure du plafond préparé au sol.
La figure 5 est une vue de face, et à caractère sché viatique, illustrant La troisième phase de cet exempLe de mise en oeuvre du procédé qui est constituée par la remontée de l'ensemble formé par La charpente et Le pLafond collé en sous-face de cette dernier.
La figure 6 est une vue partielle et en plan montrant
L'utilisation de la daLle ou plancher pour L'exécution du traçage des cLoisons et des réservations diverses en sous-face du pLafond, ainsi que pour La création de points d'impLantation dans Ledit plafond, seLon un déveLoppement
Intéressant du procédé de L'invention.
La figure 7 est une vue en coupe verticale selon La
Ligne 7 - 7 de la figure 6.
La figure 8 est une vue anaLogue à La figure 7 et montrant L'appLication des plaques de plâtre sur la dalle préparée pour L'exécution des marquages et points d'inpLan- tation.
La figure 9 est une vue sembtable aux figures 7 et 8 et montrant le soulèvement du plafond solidarisé à La charpente et pourvu des marquages et points d'impLantation.
La figure 10 est une vue partielle et de dessous du pLafond pourvu des marquages et points d'implantation obtenus seLon Le procédé de L'invention.
La figure Il est une vue partielle et en coupe verticaLe, illustrant une variante d'exécution des poinçons permettant L'exécution des points d'implantation dans le plafond.
La figure 12 est une vue partielle et en coupe verticale illustrant l'utilisation des poinçons de crémation des points d'implantation, comme repères permettant de fixer des appareillages divers au-dessus du plafond, avant soulevement de cclui-ci.
Les figures 13 et 14 ILLustrent un autre mode de mise en oeuvre du procédé de L'invention.
Les figures 15 et 16 montrent un troisième mode de mise en oeuvre de ce procédé.
Les figures 17 à 19 représentent un quatrième mode de mise en oeuvre du procédé.
Les figures 20 et 21 illustrent un cinquième mode de mise en oeuvre dudit procédé.
On se reporte auxdits dessins pour décrire des exemples de mise en oeuvre intéressants, quoique nullement Limitatifs, du procédé selon L'invention.
Ce procédé tire parti de La technique de construction connue suivant laquelle la charpente 1 de la toiture 2 est assemblée au sol ou à proximité du sol, puis Levée à L'aide de mâts de hissage ou dispositifs élévateurs 3 disposes à la périphérie de ladite charpente et aux organes mobiles 3a desquels cette dernière est fixée de manière amovible.
La structure de La charpente est conçue afin d'offrir, en sous-face, une ossature adéquate pour Le futur plafond.
Cette ossature est réalisée avec une sous-face qui, suivant le mode de mise en oeuvre du procédé retenu, peut être rigoureusement plane ou non et, par exemple, constituée par la face inférieure d'une pluralite de liteaux la fixes sous les entraits des fermes de la charpente.
Après assemblage et hissage de La charpente 1 à une hauteur telle qu'il soit possible de travailler au-dessous d'elle, et après coulage et séchage du plancher ou dalle sous-jacente 4, le futur plafond 5 est, selon le procédé de
L'invention, préparé sur Ladite dalle achevée (figures 1 et 2).
Cette dalle peut être constitué par L'unique plancher 4 de la construction s'il s'agit d'un édifice à un seul niveau ou rez-de-chaussée, comme illustré aux figures 1, 4 et 5, ou par le plancher ou dalle supérieure, disposée immédiatement au-dessous de La charpente, dans Le cas d'un bâtiment à plusieurs niveaux.
Le futur plafond 5 peut être exécute au moyen d'une pLuralité de plaques 5a, par exemple rectangulaires, posées c8te à côte sur la dalle 4, comme Le montrent les figures 1 à 5.
Les plaques 5a peuvent être constituées, de manière connue, par des plaques de plâtre cartonne dont la surface couverte correspond à celle du pLafond à réaliser.
La fixiste des plaques accolées 5a les unes par rapport aux autres peut être améliorée par collage d'un ruban adhésif sur les joints de plaques.
Le futur plafond 5 peut aussi être exécuté par coulage, sur La dalle 4 soigneusement surfacée, d'une mince couche de matériau apte au mouLage, tel que, par exemple, du plate.
Un renfort d'armature peut être noyé dans la plaque ainsi moulee, soit sous forme de fibre mélangée au plâtre avant coulage, soit sous forme de plaque ou voile tisse en matériau résistant, tel que métal, fibre de verre, etc... On obtient, par la mise en oeuvre de cette technique, un plafond monolithique sans joint.
Le futur plafond 5 ainsi préparé au sol, sur la dalle 4, est ensuite solidarisé automatiquement à la partie inférieure de la charpente 1, préalablement munie d'un moyen ou de moyens d'auto-assemblage, en amenant celle-ci au contact dudit plafond.
Les moyens d'auto-assemblage permettant de réaliser une liaison automatique et solide de la charpente et du futur plafond préparé sur la daLle peuvent être extrêmement divers et, par exemple, choisis en fonction du mode de réalisation de celui-ci et du ou des matériaux à L'aide duquel ou desquels il est exécuté.
On a illustré, aux figures 1 à 5, un mode d'exécution convenant plus particulièrement aux situations dans lesquelles la charpente 1 possede une sous-face rigoureusement plane, tandis que le futur plafond 5 préparé sur la dalle 4 comporte une surface supérieure également rigoureusement plane.
Selon ce mode de mise en oeuvre du procédé de l'inven- tion, une couche de colle 6 est appliquee en sous-face de la charpente 1, par exemple constituée par la face inférieure des liteaux la (figure 3), cette enduction pouvant être commodément et rapidement réalisée par pulvérisation de colle sur ladite face au moyen d'une bombe de colle vendue dans le commerce.
La charpente 1 est ensuite descendue à L'aide des mâts de hissage 3 et posée en appui sur les plaques 5a placées côte à cote sur la dalle 4 (figure 4), ou, suivant le cas, sur La plaque monolithique mouLée sur ladite dalle, après durcissement de cette dernière.
On conçoit que L'appui de la charpente 1 sur le futur plafond 5 prépare sur la dalle 4, a pour conséquence d'assurer automatiquement le collage dudit plafond en sous-face de ladite charpente. Grâce aux mâts de hissage 3-3a, il est possible de faire porter tout le poids de la charpente sur le futur plafond, de manière à engendrer une pression favorisant le collage, ou de régler la force de la pression appliquée, par exemple, en fonction de la colle utilisée ou de La résistance mécanique des plaques ou de la plaque constituant Le futur plafond.
A la fin du temps de prise de La colle qui est fonction de la nature ou composition de cette dernière, L'ensemble constitué par la charpente 1 et par le plafond 5 solidement solidarisés, est relevé au moyen des mâts de hissage 3 et placé dans sa position definitive ou dans une position provisoire facilitant ou permettant L'exécution de certains travaux ultérieurs (figure 5).
Suivant un développement très intéressant du procédé de
L'invention, il est possible de réaliser aisément des marquages et mises en place de reperes en sous-face du plafond, afin de déterminer les emplacements des cloisons ou de certaines réservations, ou de créer des points d'implan- tation facilitant l'installation de certains accessoires ou appareiLLages.
On a illustre des exemples d'application de ce déveLoppement avantageux du procédé de L'invention, aux figures 6 à 12.
Le marquage des emplacements des cloisons et des diverses réservations en sous-face du plafond est obtenu en exécutant un tracé en relief 7 de ces emplacements et réservations sur le plancher ou daLle 4 (figures 6 et 7), par exemple au moyen d'une poudre à tracer, avant la pose des plaques de plâtre 5a sur Ladite dalle ou, suivant Le cas, avant moulage de la plaque monolithique destinée à constituer le futur plafond. Lorsque Les plaques Sa sont poses sur la dalle 4 (figure 8) ou lorsque la plaque monolithique destinée à former Le futur plafond est moulée sur celle-ci, on obtient automatiquement, par simple contact, le report du trace sur la face inférieure desdites plaques, c'est-à-dire l'impression du marquage 7a en sous-face du futur plafond 5 (figures 9 et 10).Le traçage des emplacements de cloisons, réservations, etc., est ainsi execute en une seule fois, au sol, et reproduit automatiquement au plafond, sans intervention spéciale, de manière rigoureusement identique, et exactement superposée lorsque le plafond est hisse dans sa position définitive.
Le positionnement et La création des points d'implantation peuvent être avantageusement réalises de manière sensiblement analogue.
Avant la pose des plaques de plâtre 5a sur la dalle 4 ou, suivant Le cas, avant moulage de la plaque monoLithique destinée à constituer le futur plafond, des poinçons verticaux 8 sont disposés fixement sur Ladite dalle, à la verticale des points d'implantation que L'on souhaite réserver dans le plafond ; les emplacements de ces poinçons verticaux étant aisement determinés au moyen de tracés effectués sur la dalle.
Les poinçons verticaux peuvent, par exemple, être ancres, par leur portion inferieure, dans La daLLe 4 (figures 6 à 9) ou collés sur La face superieure de Ladite dalle (figure 11) au moyen d'une embase auto-collante 8a.
Lorsque les plaques de pLâtre 5a sont appliquées sur La dalle 4 (figures 8 et 12), elles sont transpersées et traversées par Les poinçons verticaux 8, de sorte que, quand le plafond exécuté est releve (figures 9 et 10), il se trouve pourvu de trous 9 exactement superposés auxdits poinçons et permettant des implantations diverses, le passage de gaines ou fils électrique etc... Il en va de même
Lorsque le plafond est obtenu par couLage d'une plaque monolithique dans laquelle les poinçons verticaux permettent de réserver des trous 9.
Les poinçons sont ensuite enlevés.
Lorsque le futur toit a été préparé sur la daLle 4 munie de poinçons verticaux 8, ceux-ci peuvent aussi servir de reperes permettant de marquer l'emplacement des appareillages (installation électrique, etc.) qu'il est possible d'installer commodément au-dessus du plafond, pendant que celui-ci est en position basse, tout en ménageant des trous 9 qui peuvent être utilisés par La suite, aux fins indiquees precédemment. La figure 12 illustre ainsi l'utilisation d'un poinçon 8 pour marquer l'emplacement d'un bottier électrique 10 installe sur le plafond 5 pendant que celui-ci repose encore sur la dalle 4.
Les figures 13 et 14 illustrent un deuxième mode de mise en oeuvre du procédé d'assemblage automatique de La charpente 1 et du futur plafond 5, au moyen de l'abaissement de ladite charpente et de sa mise en contact avec ledit futur plafond prépare sur la dalle 4 ; ce mode de mise en oeuvre pouvant etre avantageusement retenu, lorsque le futur plafond est coulé sur ladite dalle.
Dans ce cas, La partie basse des éLéments horizontaux inférieurs 1 de La charpente est préalablement munie d'une pluralité d'organes d'ancrage espacés 11 fixés, par exemple mécaniquement, par vissage ou autrement, sur lesdits ééments horizontaux, ces organes d'ancrage ayant une partie active 11a disposée au-dessous de La sous-face lb de Ladite charpente (figure 13).
Auprès que Le futur plafond 5 ait eté coulé sur la dalle 4 et avant durcissement de La couche de plâtre, ta charpente 1 est descendue au contact dudit futur plafond, au moyen des mâts de hissage 3, de façon que les organes d'ancrage 11 s'enfoncent dans ladite couche dans laquelle ils sont noyés.
Après durcissement de La couche de plâtre constituant le futur plafond, celui-ci se trouve solidement assemblé à la charpente, et l'ensemble constitué par Ladite charpente et ledit plafond est ensuite soulevé jusqu'à son emplacement définitif ou dans une position provisoire, à L'aide des mâts de hissage.
Les figures 15 et 16 montrent un troisième mode de mise en oeuvre du procédé permettant d'obtenir, automatiquement, un assemblage résistant de la charpente et du futur plafond preparé sur la dalle 4, ce mode de mise en oeuvre pouvant par exemple etre envisagé, lorsque le plafond est exécute à L'aide de plaques de plâtre cartonné.
Dans ce cas, la partie basse des éléments horizontaux inférieures 1 de la charpente est préalablement munie d'une pluralité de crampons ou d'agrafes espacées 12, en forme de u, d'un genre connu en soi et fixées, par exemple mécani- quement, par vissage ou autrement, sur la sous-face lb de ladite charpente, les branches 12a ou partie active de ces crampons ou agrafes s'retendant au-dessous de ladite sous-face (figure 15).
Apres que les plaques de plâtre cartonné 5a ait et positionnees sur la dalle 4, ta charpente 1 est descendue à- L'aide des mâts de hissage 3, au contact du futur plafond 5 ainsi préparé, ce qui provoque l'enfoncement des branches 12a des agrafes 12 dans lesdites plaques. Lorsque les branches des agrafes 12 rencontrent une surface dure (parement inférieur des plaques 5a ou surface supérieure de la dalle 4), elles se courbent en direction L'une de L'autre (figure 16) en réalisant de la sorte un accrochage résistant desdites plaques en sous-face de la charpente.
L'ensemble constitué par la charpente et le plafond ainsi assemblés est ensuite soulevé jusqu'à son emplacement définitif ou dans une position provisoire, à L'aide des mâts de hissage.
Le quatrième mode de mise en oeuvre du procéde d'assemblage automatique de la charpente et du futur plafond, illustré aux figures 17 à 19, est une simple variante du procéde représenté aux figures 1 à 5.
Selon ce mode de mise en oeuvre, l'assemblage de la charpente 1 et du futur plafond 5 est, en effet, réalisé par collage, au moyen d'un ruban 13 comportant deux faces autocollantes opposées 13a, 13b.
Ce ruban est d'abord collé au moyen de L'une de ses faces autocollantes (13a) sur La sous-face lb des éléments horizontaux inférieurs 1 de la charpente (figure 17).
Lorsque le futur plafond 5 a été préparé sur la dalle 4, La charpente ainsi équipée (figure 18) est ensuite descendue, å L'aide des mâts de hissage, et placée en appui, par l'inter- médiaire de la seconde face autocoLlante 13b du ruban 13, sur la face supérieure dudit futur plafond sous-jacent.
On réaLise, de la sorte, un solide assemblage de la charpente et du futur plafond et l'ensemble ainsi obtenu est ensuite hissé jusqu'à son emplacement définitif ou dans une
position provisoire.
Le cinquième mode de mise en oeuvre du procéde d'assemblage automatique de la charpente et du futur plafond, illustré aux figures 20 et 21 est une autre variante du procédé représenté aux figures 17 à 19.
Selon ce mode de mise en oeuvre, l'assemblage de la charpente 1 et du futur plafond 5 est égaLement, en effet, obtenu par collage.
Ce collage est réalisé au moyen d'équerres ou de cornieres 14 comportant une aile 14a permettant lueur fixation mécanique, par exemple par vissage, sur L'une des faces longitudinales verticales lc ou faces Latérales des éléments horizontaux inférieurs 1 de la charpente, et une aile 14b dont la face exterieure est revêtue d'une enduction autocollante 13c.
Les équerres ou cornières 14 sont fixées sur Les éléments horizontaux inférieurs 1 de la charpente, de façon que leur aile 14b pourvue de L'enduction autocollante 14c se trouve placee au-dessous de la sous-face desdits éLéments (figure 20).
Lorsque le futur plafond 5 a été prépare sur La dalle 4, la charpente ainsi équipée est descendue, à L'aide des mâts de hissage, et place en appui, par L'intermédiaire de La face autocollante 14c des equerres ou cornières 14, sur La face supérieure dudit futur plafond sous-jacent.
On obtient ainsi un assembLage résistant de ta charpente et du futur plafond et l'ensemble constitué par ces derniers est ensuite soulevé jusqu'à son emplacement définitif ou dans une position provisoire.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. - Procédé d'exécution de plafonds suivant lequel la charpente (1) de la toiture (2) du bâtiment en cours de construction est assemblée au soL ou à proximité du sol, puis Levée au moyen de dispositifs élévateurs (3), caractérise en ce que le futur plafond (5) est préparé sur La dalle achevée (4) disposée au-dessous de La charpente, puis soL i- darise automatiquement à La partie inférieure de ladite charpente préaLabLement munie d'un moyen ou de moyens d'auto-assemblage (6, 11, 12, 13, 14), en amenant celle-ci au contact dudit plafond ; l'ensemble constitué par la charpente (1) et le plafond (5) ainsi solidarisés étant ensuite hissé à son emplacement définitif ou à un emplacement provisoire.
2. - Procédé d'exécution de plafonds selon La revendication 1, caractérisé en ce que le plafond (5) est réaLisé au moyen d'une pluralité de plaques (5a) posees côte à côte sur la dalle (4) avant d'être solidarise à la charpente.
3. - Procedé d'exécution de plafonds suivant la revendica- tion 1, caractérisé en ce que le plafond (5) est moulé sur
La dalle (4) avant d'être solidarisé à la charpente.
4. - Procéde d'exécution de plafonds seLon L'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la sous-face (lob) de la charpente (1) est prealablement encollée et en ce que son assemblage automatique au futur pLafond (5) préparé sur ta dalle (4) est obtenu en amenant Ladite charpente en appui sur la face supérieure dudit plafond ; l'encollage de la sous-face de la charpente etant, par exemple, réalisé par l'application d'une couche de colle t6) sur ladite sous-face.
5. - Procédé d'exécution de plafonds selon La revendication 4, caractérise en ce que L'encoLLage de la sous-face (lob) de la charpente (1) est réalisé au moyen d'un ruban t13) comportant deux faces autocollantes (13a, 13b) et fixé, par L'une de ses faces autocollantes, sur ladite sous-face.
6. - Procédé d'exécution de plafonds selon L'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérise en ce que Les éLéments horizontaux inférieures de La charpente (1) sont préaLabLe- ment munis d'équerres ou de cornières (14) fixées, par L'intermédiaire de L'une de leurs ai les (14a), sur L'une des faces laterales (lc) desdits éléments et dont L'autre aile (14b) est pourvue, sur sa face exterieure, d'une enduction autocolLante (14c), et en ce que l'assemblage automatique de la charpente ainsi équipée et du futur plafond (5) préparé sur la dalle (4) est obtenu en amenant ladite charpente en appui sur la face supérieure dudit plafond.
7. - Procédé d'exécution de plafonds-suivant t'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éLéments horizontaux inférieures de La charpente (1) sont préalablement munies d'organes d'ancrage (11) dont la partie active (11a) est disposée au-dessous de ta sous-face desdits éléments, et en ce que l'assemblage automatique de La charpente ainsi équipée et du futur plafond (5) préparée sur La dalle (4) est obtenu en descendant ladite charpente au contact dudit plafond, avant durcissement de la couche de plâtre constituant celui-ci, de manière à permettre d'enfoncer et de noyer Lesdits organes dans Ladite couche dans laquelle ils se trouvent solidement ancrés, après durcis serment de cette dernière.
8. - Procede d'exécution de plafonds selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérise en ce que Les éléments horizontaux inférieurs de la charpente (1) sont préala- blement munis d'agrafes (12) dont les branches (12a) s'étendent au-dessous de la sous-face (1b) desdits éléments, et en ce que l'assemblage automatique de La charpente ainsi équipée et du futur plafond (5) prepare sur la dalle (4) est obtenu en descendant Ladite charpente au contact dudit plafond, de façon à enfoncer les bra-nches (12a) desdites agrafes dans la plaque constituant ce dernier.
9. - Procédé d'exécution de plafonds selon L'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le marquage des emplacements des cloisons et des diverses réservations en sous-face du pLafond est réalisé en exécutant un tracé (7) de ces emplacements sur La dalle (4), par exemple au moyen d'une poudre à tracer, avant la préparation du pLafond (5), ce tracé se trouvant ensuite automatiquement reporté en sous-face du plafond, lors de la pose, sur la dalle, des pLaques (5a) destinées à constituer Ledit plafond, ou Lors du moulage de celui-ci sur ladite dalle.
10. - Procédé d'exécution de plafonds, suivant L'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la réservation de points d'implantation (9) dans le plafond est obtenue en disposant fixement des poinçons verticaux (8) sur la dalle (4), avant La préparation du plafond (5), de sorte que ce dernier soit traversé par Lesdits poinçons lors de La pose, sur la dalle, des plaques (5a) destinées à constituer Ledit plafond, ou Lors du moulage de celui-ci sur ladite dalle.
FR8517356A 1985-11-21 1985-11-21 Procede d'execution de plafonds Expired FR2590302B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517356A FR2590302B1 (fr) 1985-11-21 1985-11-21 Procede d'execution de plafonds

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517356A FR2590302B1 (fr) 1985-11-21 1985-11-21 Procede d'execution de plafonds

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2590302A1 true FR2590302A1 (fr) 1987-05-22
FR2590302B1 FR2590302B1 (fr) 1987-12-24

Family

ID=9325107

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517356A Expired FR2590302B1 (fr) 1985-11-21 1985-11-21 Procede d'execution de plafonds

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590302B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0472538A1 (fr) * 1989-04-21 1992-03-04 Mladichek Nominees Pty. Ltd. Toiture
FR2739117A1 (fr) * 1995-09-26 1997-03-28 Guglielmacci Jean Yves Procede de manutention d'elements prefabriques destines a la construction de maisons d'habitation

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB744462A (en) * 1950-08-12 1956-02-08 Philip Newell Youtz Building method
CH397217A (fr) * 1964-02-15 1965-08-15 Nierle Pierre Procédé de construction d'un local de plain-pied
GB1079751A (en) * 1964-07-30 1967-08-16 Industrieprojektierung Rostock Improvements in building structures
US4006567A (en) * 1975-10-14 1977-02-08 The Raymond Lee Organization, Inc. Movable ceiling device
GB2028905A (en) * 1978-08-08 1980-03-12 Croggon & Co Ltd Roof Construction
FR2538428A1 (fr) * 1982-12-22 1984-06-29 Duez Alain Procede de construction de batiments a l'abri des intemperies

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB744462A (en) * 1950-08-12 1956-02-08 Philip Newell Youtz Building method
CH397217A (fr) * 1964-02-15 1965-08-15 Nierle Pierre Procédé de construction d'un local de plain-pied
GB1079751A (en) * 1964-07-30 1967-08-16 Industrieprojektierung Rostock Improvements in building structures
US4006567A (en) * 1975-10-14 1977-02-08 The Raymond Lee Organization, Inc. Movable ceiling device
GB2028905A (en) * 1978-08-08 1980-03-12 Croggon & Co Ltd Roof Construction
FR2538428A1 (fr) * 1982-12-22 1984-06-29 Duez Alain Procede de construction de batiments a l'abri des intemperies

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0472538A1 (fr) * 1989-04-21 1992-03-04 Mladichek Nominees Pty. Ltd. Toiture
EP0472538A4 (en) * 1989-04-21 1992-05-20 Mladichek Nominees Pty. Ltd. Roof assembly
FR2739117A1 (fr) * 1995-09-26 1997-03-28 Guglielmacci Jean Yves Procede de manutention d'elements prefabriques destines a la construction de maisons d'habitation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2590302B1 (fr) 1987-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR0184686B1 (ko) 빌딩 구조물 건축 시스템 및 그의 건축 방법
EP0288385B1 (fr) Elément de construction préfabriqué à isolation thermique intégrée, notamment élément de plancher et procédé pour sa fabrication
FR2611778A1 (fr) Plancher a collaboration bois-beton
WO2008143591A1 (fr) Panneau composite en ciment
EP1690993A2 (fr) Mur à coffrage intégré
EP0089861B1 (fr) Procédé pour conforter des arches ou des constructions analogues
EP0663038B1 (fr) Procede de coffrage d'un escalier, notamment d'un escalier tournant et coffrage realise selon ce procede
EP0285465B1 (fr) Panneau de construction, notamment panneau de bardage, à isolation thermique intégrée
FR2590302A1 (fr) Procede d'execution de plafonds
US7735278B2 (en) Edge-adapted detectable warning tiles with bottom-side extensions
JP2002167959A (ja) 多層rc建築快速施工方法及びその型板構造
FR2578276A1 (fr) Element de construction en beton, notamment element de plancher, et procede pour sa fabrication
FR2538428A1 (fr) Procede de construction de batiments a l'abri des intemperies
JP4788073B2 (ja) 木質床材の施工方法
FR2895760A1 (fr) Procede et dispositif d'ancrage d'un objet sur une terrasse
EP0412910A1 (fr) Elément de renforcement d'une poutre en bois existante, ses procédés et installation de fabrication, ses utilisations et poutre renforcée ansi obtenue
FR2472644A1 (fr) Procede de prefabrication d'elements de construction pour la realisation de planchers et elements ainsi fabriques
FR2743585A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau de construction, panneau ainsi obtenu et construction comprenant au moins un tel panneau
FR2481727A1 (fr) Dalle de plancher prefabrique, son procede de fabrication et plancher en resultant
FR2707321A1 (fr) Procédé de construction de piscine.
EP1371792A1 (fr) Entrevous en matière plastique alvéolaire renforcé
EP0435778A1 (fr) Plaques pour plafonds suspendus et leur procédé de mise en oeuvre
JPH0440509B2 (fr)
JPH0740872U (ja) 支柱取付用補助具
JP3488434B2 (ja) 硬質タイルの敷設工法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse