FR2589858A1 - Procede d'alkylation selective de composes aromatiques - Google Patents

Procede d'alkylation selective de composes aromatiques Download PDF

Info

Publication number
FR2589858A1
FR2589858A1 FR8611522A FR8611522A FR2589858A1 FR 2589858 A1 FR2589858 A1 FR 2589858A1 FR 8611522 A FR8611522 A FR 8611522A FR 8611522 A FR8611522 A FR 8611522A FR 2589858 A1 FR2589858 A1 FR 2589858A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reaction
linear
reaction product
alpha
olefins
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8611522A
Other languages
English (en)
Inventor
Haven S Aldrich
Maura C Puerto
Ronald L Reed
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ExxonMobil Upstream Research Co
Original Assignee
Exxon Production Research Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Exxon Production Research Co filed Critical Exxon Production Research Co
Publication of FR2589858A1 publication Critical patent/FR2589858A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K8/00Compositions for drilling of boreholes or wells; Compositions for treating boreholes or wells, e.g. for completion or for remedial operations
    • C09K8/58Compositions for enhanced recovery methods for obtaining hydrocarbons, i.e. for improving the mobility of the oil, e.g. displacing fluids
    • C09K8/584Compositions for enhanced recovery methods for obtaining hydrocarbons, i.e. for improving the mobility of the oil, e.g. displacing fluids characterised by the use of specific surfactants
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C2/00Preparation of hydrocarbons from hydrocarbons containing a smaller number of carbon atoms
    • C07C2/54Preparation of hydrocarbons from hydrocarbons containing a smaller number of carbon atoms by addition of unsaturated hydrocarbons to saturated hydrocarbons or to hydrocarbons containing a six-membered aromatic ring with no unsaturation outside the aromatic ring
    • C07C2/64Addition to a carbon atom of a six-membered aromatic ring
    • C07C2/66Catalytic processes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE D'OBTENTION D'UN PRODUIT REACTIONNEL AYANT UNE DISTRIBUTION DESIREE. CE PRODUIT EST OBTENU PAR LA CONDUITE D'UNE REACTION D'ALKYLATION DE FRIEDEL-CRAFTS D'UN OU PLUSIEURS COMPOSES AROMATIQUES AVEC UNE OU PLUSIEURS ALPHA OLEFINES LINEAIRES A UNE TEMPERATURE REACTIONNELLE PREFEREE ET SULFONATION DU PRODUIT DE REACTION. APPLICATION A L'OBTENTION D'UN SURFACTANT UTILISE DANS LA RECUPERATION ASSISTEE DU PETROLE.

Description

La présente invention concerne un procédé de production d'hydrocarbures alkylaryliques qui peuvent etre ensuite transformes en aikylaryl- sulfonates pour obtenir des surfactants utilisés dans des procédés comme des techniques de récupération assistée du pétrole par injection.
Les alkylaryl -sulfonates sont utiles comme surfactants (appelés également agents tensio-actifs), détergents et agents mouillants. Certains alkylarylsulfonates sont particulièrement utiles comme surfactants utilisés dans des techniques de récupération assistée du pétrole.
Les procédés de production des alkylaryl- sulfonates sont bien connus. Un procédé classique pour la production des alkylaryl- sulfonates comprend les étapes consistant (1) à alkyler un compose aromatique pour obtenir un hydrocarbure alkylarylique, (2) à sulfoner l'hydrocarbure alkylarylique et (3) à neutraliser l'acide alkylaryl- sulfonique avec une base. L'alkylation d'un composé aromatique (étape 1) est souvent effectuée par une réaction d'alkylation de Friedel-Crafts classique en présence de Ale13 ou d'un autre acide de Lewis comme catalyseur.
La sulfonation de l'hydrocarbure alkylarylique obtenu (étape 2) est habituellement conduite par traitement avec du S03 gazeux. Puis ce mélange sulfoné est neutralisé avec une base (étape 3), normalement NaOH.
Comme mentionné dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N" 4 301 316, on sait que des alkylationsde Friedel-Crafts de composés aromatiques avec des oléfines linéaires permettent d'obtenir des hydrocarbures alkylaryliques qui sont normalement un mélange de tous les isomères de positions secondaires et supérieures possibles. C'est-a-dire que,dans ces réactions d'alkylation, le radical aryle se fixe normalement au deuxième et aux atomes de carbone suivants de la portion hydrocarbonée linéaire de l'hydrocarbure alkylarylique. Les hydrocarbures alkylaryliques primaires (fixation du. radical aryle au premier atome de carbone de la portion hydrocarbonée li néaire de l'hydrocarbure alkylarylique) et desproduits avec une ramification latérale ne sont pas formés habituellement.
Un exemple d'une distribution classique d'un produit réactionnel sur la base du point de fixation du radical aryle pour une réaction d'alkylation de Friedel-Crafts du benzène avec le 1-dodécène est donnée dans le brevet des
E.U.A. No. 4 301 316, colonne 1, lignes 23-31. Dans l'exemple de ce brevet, la distribution suivante du produit réactionnel a été mentionnée:
Point de fixation % de
(Position de L'atome de carbone à produit
chaSne Linéaire) réactionnel
1 0
2 30
3 19
4 17
5 17
6 17
Cependant, suivant l'utilisation projetée d'un hydrocarbure alkylarylique, il peut être souhaitable d'ajuster le point de fixation du radical aryle dans le produit de réaction.Comme mentionné dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N" 4 452 708, un produit de réaction ayant un degré de fixation élevé de radicaux aryle (environ 70%) au deuxième atome de carbone de l'hydrocarbure linéaire peut entre désiré lorsque l'hydrocarbure alkylarylique doit être sulfoné pour obtenir un surfactant utilisé dans la récupération assistée du pétrole dans des gisements à hautes températures (supérieures à environ 490C) ou à des températures variables. Inversement, un produit réactionnel du type hydrocarbure alkylarylique ayant un degré accru de fixation aux radicaux aryle des atomes de carbone situés à quatre ou plus de quatre atomes de l'extrémité des hydrocarbures linéaires peut être désiré dans certaines circonstances.Ces circonstances peuvent survenir lorsque l'hydrocarbure alkylarylique doit être sulfoné pour obtenir un surfactant utilisé dans la récupération assistée du pétrole dans des gisements présentant à la fois des températures basses (inférieures à environ 490C) et des concentrations faibles en sels inorganiques (inférieures à environ 2 pour-cent de chlorure de sodium et environ 0,5 pour-cent de chlorure de calcium et de chlorure de magnésium).
Par conséquent, un besoin existe pour des procédés permettant d'ajuster le point de fixation du radical aryle à un hydrocarbure linéaire afin d'obtenir une distribution du produit de réaction adaptée à des conditions de gisement particulières.
La présente invention concerne un procédé de réaction d'un ou plusieurs composés aromatiques avec une ou plusieurs alpha-oléfines linéaires dans des conditions de réaction de Friedel-Crafts pour obtenir un produit de réaction ayant une distribution désirée. Plus précisément, il a été découvert que dans une alkylation de Friedel-Crafts de composés aromatiques avec une ou plusieurs alpha oléfines linéaires ayant 8 à 24 atomes de carbone, le pourcentage en moles du produit réactionnel ayant un radical aryle fixé à un atome de carbone situé à deux atomes de carbone de l'extrémité d'un hydrocarbure linéaire diminue, et le pourcentage en moles du produit de réaction ayant un radical aryle fixé à un atome de carbone situé à quatre ou plus de quatre atomes de carbone de l'extrémité de l'hydrocarbure linéaire augmente avec la température de réaction.
La figure 1 est une courbe de la température de réaction pour l'alkylation alpha oléfinique du toluène avec le 1-dodecene en fonction du pourcentage en moles de la distribution du produit de réaction dans des conditions de Friede-Crafts.
La figure 2 est une courbe de la température de réaction pour l'alkylation alpha oléfinique d'hydrocarbures aromatiques "AXU" avec le l-dodécène en fonction du pourcentage en moles de la distribution du produit de réaction dans des conditions de Friedel-Crafts.
La présente invention est un procédé d'obtention d'un produit réactionnel du type hydrocarbure alkylarylique ayant une distribution du produit réactionnel désiré par la conduite d'une alkylation de Friedel-Crafts entre un et plusieurs composés aromatiques et une ou plusieurs alpha-oléfines linéaires, à une température de réaction préférée. Puis le produit réactionnel du type hydrocarbure alkylarylique peut être sulfoné pour obtenir des surfactants pour la récupération assistée du pétrole.
Les composés aromatiques qui sont amenés à réa- gir dans le procédé révélé dans le présent mémoire sont des composés benzéniques,comprenant du benzène non-sub stitué et des composés benzéniques qui portent des substituants sur la structure du noyau benzénique. Parmi les composés benzéniques appropriés, se trouvent les composés contenant un groupe alkyle ayant 1 à 10 atomes de carbone (comme le toluène, l'éthylbenzène, l'isopropylbenzène, etc.) et ceux contenant plus d'un groupe alkyle ayant 1 à 10 atomes de carbone par groupe alkyle (comme le xylène, le trimehyL- benzène, le tétraméthylbenzène, etc.). Le procédé d'alkylation de la présente invention peut être mis en oeuvre sur une charge de départ aromatique relativement pure ou sur un mélange de composés aromatiques.
Le composé aromatique désiré ou le mélange de ces composés est alkylé dans des conditions réactionnelles de Friedel-Crafts avec une ou plusieurs alpha-oléfines linéaires ayant 8 à 24 atomes dans la chaine carbonée.
L'alpha-oléfine linéaire contient de préférence 10 à 18 atomes de carbone. Une alpha-oléfine linéaire est un hydrocarbure insaturé à chaine droite, ayant une double liaison entre le premier et le deuxième atome de carbone de la chaîne.
Pour mettre en oeuvre le procédé de la présente invention, un composé aromatique ou un mélange de composés aromatiques est amené à réagir dans des conditions réactionnelles de Friedel-Crafts avec l'alpha-oléfine linéaire désirée ou le mélange de ces oléfines à une température réactionnelle préférée choisie pour ajuster la distribution du produit réactionnel. En général, avec l'augmentation de la température de réaction, le pourcentage en moles de fixation du radical aryle aux atomes de carbone situés à quatre ou plus de quatre atomes de carbone de l'extré- mité d'un hydrocarbure linéaire augmente, et le pourcentage en moles de fixation du radical aryle au deuxième atome de carbone d'un hydrocarbure linéaire diminue.
La fixation du radical aryle au troisième atome de carbone d'un hydrocarbure linéaire peut augmenter légèrement avec l'augmentation de la température, mais pour les besoins de la distribution du produit de réaction, la fixation au troisième atome de carbone peut être considérée pratiquement constante dans l'intervalle de températures essayé.
L'intéret et les avantages du procédé de la présente invention sont de plus démontrés par les résultats suivants.
EXEMPLE 1
Du toluène a été alkylé avec une alpha-oléfine linéaire en C12 (1-dodécène), au moyen d'AlC13 comme catalyseur de réaction de Friedel-Crafts à un rapport molaire du toluène à l'oléfine de 7 à 1, et des tempéra- tures de réaction de -200C, OOC, 200C, 400C et 600C.
Pour chaque température de réaction, l'alpha-oléfine linéaire a été chargée dans un réacteur muni d'un dispositif d'agitation, contenant du toluène et un catalyseur à la température réactionnelle choisie. L'oléfine a été ajoutée lentement (en une période d'environ une heure) afin de maintenir constante la température du réacteur. Lorsque l'addition d'oléfine au milieu réactionnel a été terminée, le catalyseur a été éteint avec de l'eau pour arrêter la réaction.Le temps de digestion étant défini comme le temps écoulé entre le moment où toute l'oléfine a été chargéedans le réacteur et le moment d'extinction du catalyseur, ce temps de digestion pour la réaction d'alkylation à chaque température est de zéro minute. Lesfdistributions du produit de reaction sont mentionnées sur le Tableau I et représentées graphiquement sur la figure l. Ces distributions des produits de réaction pour des températures de réaction de -200C à 409C ont été déterminées par chromatographie en phase gazeuse. La distribution du produit de réaction pour la température de 600C a été déterminée par chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse.
TABLEAU I
Distribution du produit de réaction
pour Le toluène et L'alpha-oléfine Linéaire en C12
Température Point de fixation du radical aryle (moles X)
de réaction (OC) C2 C3 C4 et plus
-20 67,9 19,2 12,9
0 68,2 18,7 13,1
20 60,8 20,6 18,5
40 39,6 20,0 40,4
60 41,2 19,9 37,85
EXEMPLE 2
Des réactions d'alkylation de Friedel-Crafts dans des conditions identiques à celles décrites ci-dessus ont été conduites sur des hydrocarbures aromatiques AXU et une alpha oléfine linéaire en C12 (1-dodécène). Les hydrocarbures aromatiques AXU sont un produit de naphta comprenant essentiellement du benzène, du toluène, des xy lènes et des quantités inférieures d'éthylbenzène et d'hydrocarbures aromatiques en Cg et C10.Les hydrocarbures aromatiques AXU sont en outre décrits dans le brevet des Etats-Un4s d'Amérique N" 4 452 708.Les distributions des produits de réaction pour des hydrocarbures aromatiques
AXU dans l'intervalle de températures de -200C à 600C sont mentionnées sur le Tableau II et représentées graphiquement sur la figure 2. Les distributions des produits de réaction pour des températures de réaction de -200C à 400C ont été déterminées par chromatographie en phase gazeuse.
La distribution du produit de réaction pour la température de 600C a été déterminée par chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse.
TABLEAU II
Distribution du produit de réaction pour
des hydrocarbures aromatiques AXU et des alpha-oléfines
Linéaires en C12
Température Point de fixation du radical aryle (moles X)
de réaction (OC) C2 c3 C4 et plus
-20 74,9 16,9 8,2
0 71,0 18,0 11,0
40 50,5 19,20 30,3
60 30,9 24,30 44,8
Tel que démontré par les exemples 1 et 2, la distribution des produits de réaction d'alkylation de
Friedel-Crafts de composés benzéniques avec des alphaoléfines linéaires peut être ajustée par la température de la réaction d'alkylation.Dans la limite de l'erreur expérimentale, la distribution du produit réactionnel change avec l'augmentation de la température de réaction dans les exemples 1 et 2, la fixation du radical aryle à l'atome de carbone situé à deux atomes de carbone de l'extrémité d'un hydrocarbure linéaire diminuant et la fixation à des atomes de carbone situés à quatre ou plus de quatre atomes de carbone de l'extrémité d'un hydrocarbure linéaire augmentant.Plus précisément, la température de réaction augmentant d'un intervalle de -200C à 600C, des changements notables de distribution du produit réactionnel se produisent pour les deux exemples entre environ 200C et environ 400C en ce qu'il y a une diminution importante de la fixation du radical aryle au deuxième atome de carbone d'un hydrocarbure linéaire et une augmentation de la fixation du radical aryle aux atomes de carbone situés à quatre ou plus de quatre atomes de carbone de I'extrémité d'un hydrocarbure linéaire.
Comme le montrent les résultats des exemples 1 et 2, cela reste vrai pour des alkylations de composés aromatiques isolés (Exemple 1) ainsi que pour des mélanges de ces composés (Exemple 2). Par conséquent, une distribution désirée du produit d'une réaction de Friedel-Crafts d'une ou plusieurs alpha-oléfines linéaires et d'un ou plusieurs composés aromatiques peut autre obtenue (1) en déterminant expérimentalement la distribution du produit de la réaction de Friedel-Crafts à diverses températures réactionnelles,(2) en choisissant une température de réaction préférée qui permette d'obtenir la distribution désirée du produit réactionnel, et (3)en faisant réagir les hydrocarbures linéaires et les composés aromatiques à la température de réaction préférée.
Comme mentionné précédemment, les produits de réaction du type hydrocarbure alkylarylique obtenus par les procédes décrits dans les exemples 1 et 2 peuvent être sulfonés afin d'entre utilisés comme surfactants dans des opérations de récupération assistée du pétrole. Les caractéristiques d'un hydrocarbure alkylarylique sulfoné qui est un surfactant avantageux pour la récupération assistée du pétrole,sont déterminées par les conditions du gisement particulier à exploiter. Par exemple, dans des gisements avec des hautes températures (supérieures à environ 490C) ou des températures variables, un hydrocarbure alkylarylique avec un radical aryle fixé au deuxième atome de carbone est un précurseur préféré à la sulfonation pour la production d'un surfactant. Dans des gisements avec des températures basses et des faibles concentrations d'ions inorganiques, un hydrocarbure alkyl arylique avec un radical aryle fixé à un atome de carbone situé à quatre ou plus de quatre atomes de carbone de l'extrémité d'un hydrocarbure linéaire est un précurseur préféré à la sulfonation pour la production d'un surfactant.Par conséquent, lors de l'application de la présente invention a la récupération assistée du pétrole, (1) une distribution préférée d'un produit réactionnel du type hydrocarbure alkylarylique est choisie sur la base des conditions connues pour le gisement, (2) les distributions du produit réactionnel à diverses températures de réaction pour la réaction de Friedel-Crafts d'alpha-oléfines linéaires et de composés aromatiques sont déterminées expérimentalement, (3) un composé aromatique est alkylé avec une alpha oléfine linéaire à une température de réaction préférée choisie de manière à obtenir la distribution préférée du produit réactionnel, (4) au moins une portion du produit réactionnel est sul fonée pour obtenir un surfactant pour la récupération assistée du pétrole, (5) le surfactant pour la récupération assistée du pétrole est incorporé dans une solution micellaire et (6) la solution micellaire est injectée dans un réservoir pour accroître la production. Dans les applications antérieures des alkylaryl -sulfonates à la récupération assistée du pétrole, il était nécessaire d'ajouter de l'alcool à la solution micellaire injectée contenant des alkylaryl -sulfonates. Comme avantage additionnel de la présente invention, il peut etre possible d'omettre l'alcool dans la solution micellaire injectée en ajustant le point de fixation des radicaux aryle aux hydrocarbures linéaires de la manière révélée dans le présent mémoire.
Le principe de la présente invention et le meilleur mode d'application envisagé pour ce principe ont été décrits. Il doit être entendu que ce qui précède est présenté seulement à titre d'exemple et que d'autres dispositifs et techniques peuvent être utilisés sans s'écarter du cadre véritable de l'invention.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour obtenir la distribution souhaitée d'un produit réactionnel provenant d'une réaction d'alkylation de Friedel-Crafts d'un ou plusieurs composés aromatiques avec une ou plusieurs alpha-oléfines linéaires, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il consiste
(a) à déterminer expérimentalement la distribution
du produit réactionnel de ladite réaction d'al
kylation de Friedel-Crafts du ou des composés
aromatiques avec la ou les alpha-oléfines li
néaires à diverses températures de réaction,
(b) à choisir une température de réaction préférée
sur la base des résultats de l'étape (a) qui
permette d'obtenir ladite distribution désirée
du produit réactionnel, et
(c) à faire réagir le ou les composés aromatiques
pouvant etre alkylés mentionnés avec la ou les alpha
oléfines linéaires mentionnés à ladite tempé
rature de réaction préférée.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le ou les composés aromatiques mentionnés sont choisis dans le groupe comprenant le benzène, le toluène, l'isopropylbenzène, le xylène, l'éthylbenzène, le triméthylbenzène, le tétraméthylbenzène et leurs mélanges.
3. Procédé suivant la revendication 1,caractérisé en ce que lesdites alpha-oléfines linéaires ont de 8 à 24 atomes de carbone.
4. Procédé de production d'un surfactant pour la récupération assistée du pétrole, caractérisé en ce qu'il consiste à sulfoner au moins une portion du produit réactionnel de la revendication 1.
5. Procédé pour ajuster la fixation de radicaux aryle à des hydrocarbures linéaires au cours de la réaction d'alkylation de Friedel-Crafts d'un ou plusieurs composés aromatiques avec une ou plusieurs alpha-oléfines linéaires, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il consiste:
(a) à choisir une température réactionnelle préférée
comprise entre environ 100C et environ 600C, le
choix d'une température réactionnelle préférée
inférieure permettant d'accroitre la fixation
du radical aryle au deuxième atome de carbone
desdits hydrocarbures linéaires et le choix d'une
température réactionnelle préférée supérieure
permettant d'accrottre la fixation du radical
aryle à des atomes de carbone situés à quatre
ou plus de quatre atomes de carbone de l'ex
trémité desdits hydrocarbures linéaires, et
(b) à faire réagir le ou les composés aromatiques
mentionnés avec la ou les alpha-oléfines liné
aires mentionnées à ladite température réac
tionnelle préférée.
6. Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le ou les composés aromatiques mentionnés sont choisis dans le groupe comprenant le benzène, le toluène, l'isopropylbenzène, le xylène, l'éthylbenzène, le triméthyl benzène, le tétraméthylbenzène et leurs mélanges..
7. Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce que lesdites alpha-oléfines linéaires ont de 8 à 24 atomes de carbone.
8. Procédé de production d'un surfactant pour la récupération assistée du pétrole, caractérisé en ce qu'il consiste à sulfoner au moins une portion du produit réactionnel de la revendication 5.
9. Procédé pour ajuster la fixation des radicaux aryle aux hydrocarbures linéaires au cours d'une réaction d'alkylation de Friedel-Crafts d'un composé aromatique avec une ou plusieurs alpha-oléfines linéaires, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il consiste:
(a) à choisir une température réactionnelle préfé-
rée comprise entre environ -200C et environ 600C,
le choix d'une température réactionnelle préfé
rée inférieure permettant d'accroître la fixation
du radical aryle au deuxième atome de carbone
desdits hydrocarbures linéaires et le choix
d'une température réactionnelle préférée supé
rieure permettant d'accroître la fixation du
radical aryle à des atomes de carbone situés
à quatre ou plus de quatre atomes de carbone
de l'extrémité desdits hydrocarbures linéaires,
et
(b) à faire réagir ledit composé aromatique choisi
dans le groupe comprenant le benzène, le toluène,
l'isopropylbenzène, le xylène, l'éthylbenzène,
le triméthylbenzène et le tétraméthylbenzène
avec la ou les alpha oléfines linéaires mention
nées à ladite température réactionnelle préférée.
10. Procédé suivant la revendication 9, caractérisé en ce que lesdites alpha-oléfines linéaires ont de 8 à 24 atomes de carbone.
11. Procédé de production d'un surfactant pour la récupération assistée du pétrole, caractérisé en ce qu'il consiste à sulfoner aumoins une portion du produit réactionnel de la revendication 9.
12. Procédé de production d'un surfactant pour la récupération assistée du pétrole, caractérisé en ce qu'il consiste:
(a) à déterminer expérimentalement la distribution
du produit réactionnel provenant d'une réaction
d'alkylation de Friedel-Crafts d'un ou plusieurs
composés aromatiques et d'une ou plusieurs alpha
oléfines linéaires à diverses températures réac
tionnelles,
(b) à choisir une température réactionnelle pré
férée sur la base des résultats de l'étape (a)
qui permette d'obtenir un produit réactionnel
ayant la distribution désirée du produit de réac
tion,
(c) à faire réagir le ou les composés aromatiques
pouvant être alkylés mentionnés avec la ou les alpha-olé
fines linéaires mentionnées dans d.es conditions
de réaction de Friedel-Crafts à ladite tempé
rature réactionnelle préférée pour obtenir ledit
produit de réaction, et
(d) à sulfoner au moins une portion dudit produit
réactionnel.
13. Procédé suivant la revendication 12, caractérisé en ce que le ou les composés aromatiques mentionnés sont choisis dans le groupe comprenant le benzène, le toluène, l'isopropylbenzène, le xylène, l'éthylbenzène, le triméthylbenzène, le tétraméthylbenzène et leurs mélanges.
14. Procédé suivant la revendication 12, caractérisé en ce que lesdites alpha-oléfines linéaires ont de 8 à 24 atomes de carbone.
15. Procédé de récupération du pétrole brut d'un gisement souterrain, caractérisé en ce qu'il consiste:
(a) à injecter dans ledit gisement un fluide mic.el
laire contenant une quantité efficace d'un sur
factant du type alkylaryl-- sulfonate préparé:
(i) en déterminant expérimentalement la distri
bution du produit réactionnel provenant
d'une réaction d'alkylation de Friedel
Crafts d'une ou plusieurs alpha-oléfines
linéaires ayant de 8 à 24 atomes de carbone
avec un ou plusieurs composés aromatiques
à diverses températures réactionnelles;
(ii) en choisissant une température réactionnelle
préférée sur la base des résultats de
l'étape (i) qui permette d'obtenir un
produit réactionnel ayant la distribu
tion désirée; ;
(iii) en faisant réagir le ou les composés aro
matiques mentionnés avec la ou les alpha
oléfines linéaires mentionnées dans des
conditions de réaction de Friedel-Crafts
à ladite température réactionnelle pré
férée pour obtenir ledit produit réac
tionnel; et
(iv) en sulfonant au moins une portion dudit
produit de réaction;
(b) à injecter ledit fluide dans ledit gisement pour
déplacer le pétrole de ce gisement; et
(c) à récupérer le pétrole déplacé.
16. Procédé suivant la revendication 15, caractérisé en ce que les composés aromatiques mentionnés sont choisis dans le groupe comprenent le benzène, le toluène, l'isopropylbenzène, le xylène, l'éthylbenzène, le triméthylbenzène, le tétraméthylbenzène et leurs mélanges.
FR8611522A 1985-11-14 1986-08-08 Procede d'alkylation selective de composes aromatiques Pending FR2589858A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US79807485A 1985-11-14 1985-11-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2589858A1 true FR2589858A1 (fr) 1987-05-15

Family

ID=25172475

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8611522A Pending FR2589858A1 (fr) 1985-11-14 1986-08-08 Procede d'alkylation selective de composes aromatiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2589858A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007012983A2 (fr) * 2005-07-28 2007-02-01 Galderma S.A. Procede de production d'amorolfine
WO2012143306A1 (fr) 2011-04-18 2012-10-26 Total S.A. Compositions d'alkylarylsulfonates et leur utilisation pour la recuperation assistee d'hydrocarbures
WO2013156407A1 (fr) 2012-04-17 2013-10-24 Total S.A. Compositions tensioactives et leur utilisation pour la recuperation assistee d'hydrocarbures

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007012983A2 (fr) * 2005-07-28 2007-02-01 Galderma S.A. Procede de production d'amorolfine
EP1749825A1 (fr) * 2005-07-28 2007-02-07 Galderma S.A. Procédé pour la préparation d' amorolfine
WO2007012983A3 (fr) * 2005-07-28 2007-05-03 Galderma Sa Procede de production d'amorolfine
WO2012143306A1 (fr) 2011-04-18 2012-10-26 Total S.A. Compositions d'alkylarylsulfonates et leur utilisation pour la recuperation assistee d'hydrocarbures
WO2013156407A1 (fr) 2012-04-17 2013-10-24 Total S.A. Compositions tensioactives et leur utilisation pour la recuperation assistee d'hydrocarbures

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4959491A (en) Detergent grade olefins, alkylbenzenes and alkylbenzene sulfonates and processes for preparing
JP5026264B2 (ja) 原油回収増進法のためのアルキルキシレンスルホネート
US20050199395A1 (en) Oil recovery method using alkali and alkylaryl sulfonate surfactants derived from broad distribution alpha-olefins
CA3007314A1 (fr) Composition catalytique a base de nickel et de ligand de type phosphine et d'une base de lewis et son utilisation dans un procede d'oligomerisation des olefines
US4536301A (en) Enhanced oil recovery
EA015421B1 (ru) Способ получения синтетического нефтяного сульфоната
JP4112622B2 (ja) アルカリ土類金属のアルキルアリールスルホネートの混合物、潤滑油添加剤、及び製造法
KR20100135710A (ko) 합성 알킬아릴 설포네이트의 제조 방법
CA2132699A1 (fr) Composition catalytique et procede pour la dimerisation des olefines
US3933201A (en) Method using overbased branched-chain alkylaromatic sulfonates as waterflood additives
US8076272B2 (en) Method of making a synthetic alkylaryl sulfonate
US2413161A (en) Surface active agents
FR2589858A1 (fr) Procede d'alkylation selective de composes aromatiques
GB2152034A (en) Olefin sulfonation method
JPS60226590A (ja) ポリアルキル芳香族スルホネート類の安定な形
US4608204A (en) Process for the preparation of a low viscosity alkyl toluene or alkyl xylene sulfonate
FR2565239A1 (fr) Amelioration d'essence naturelle avec l'acide trifluoromethanesulfonique
FR2557198A1 (fr) Agent de recuperation d'huile de formations souterraines au moyen de vapeur
US2435570A (en) Nitrosyl halide addition product of
FR2683740A1 (fr) Catalyseur d'alkylation de paraffines.
US3965984A (en) Waterflood method using overbased normal alkylaromatic sulfonates
US4527004A (en) Purification of olefins by boron trifluoride-alcohol treatment
BE731006A (fr) Hydrocarbures aromatiques alkyles au moyen de polymeres du n-butene et procede pour les preparer
SU1508967A3 (ru) Способ извлечени остаточной нефти
US4511753A (en) Selective removal of vinylidene olefin from olefin mixtures