FR2589753A1 - Perfectionnements aux moulins a canne - Google Patents

Perfectionnements aux moulins a canne Download PDF

Info

Publication number
FR2589753A1
FR2589753A1 FR8516831A FR8516831A FR2589753A1 FR 2589753 A1 FR2589753 A1 FR 2589753A1 FR 8516831 A FR8516831 A FR 8516831A FR 8516831 A FR8516831 A FR 8516831A FR 2589753 A1 FR2589753 A1 FR 2589753A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
frames
caps
levers
jacks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8516831A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2589753B1 (fr
Inventor
Arthur Clarisse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives Cail Babcock SA
Original Assignee
Fives Cail Babcock SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fives Cail Babcock SA filed Critical Fives Cail Babcock SA
Priority to FR8516831A priority Critical patent/FR2589753B1/fr
Publication of FR2589753A1 publication Critical patent/FR2589753A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2589753B1 publication Critical patent/FR2589753B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B10/00Production of sugar juices
    • C13B10/02Expressing juice from sugar cane or similar material, e.g. sorghum saccharatum
    • C13B10/06Sugar-cane crushers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Crushing And Grinding (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LES MOULINS A CANNE COMPORTANT UN CYLINDRE D'ENTREE ET UN CYLINDRE DE SORTIE SUPPORTES PAR DEUX BATIS 10 DISPOSES A LEURS EXTREMITES, UN CYLINDRE SUPERIEUR 16 MONTE SUR DEUX CHAPEAUX 18 EN FORME DE LEVIERS COUDES DONT UNE EXTREMITE EST ARTICULEE SUR LES BATIS A L'ARRIERE DU CYLINDRE DE SORTIE, DES VERINS 22 AGISSANT SUR L'AUTRE EXTREMITE DESDITS CHAPEAUX POUR POUSSER ELASTIQUEMENT LE CYLINDRE SUPERIEUR VERS LES CYLINDRES D'ENTREE ET DE SORTIE ET UN CYLINDRE D'ALIMENTATION 26 PLACE DEVANT LE CYLINDRE SUPERIEUR. POUR PERMETTRE LE MONTAGE D'UN CYLINDRE D'ALIMENTATION DE GROS DIAMETRE, CELUI-CI EST MONTE SUR DEUX LEVIERS COUDES 30, PLACES A L'EXTERIEUR DES BATIS, DONT L'EXTREMITE SUPERIEURE PORTE DES PALIERS 32 DANS LESQUELS SONT MONTEES LES EXTREMITES DE L'ARBRE 34 DUDIT CYLINDRE ET DONT L'EXTREMITE INFERIEURE EST ARTICULEE SUR LES BATIS 10 AUTOUR D'UN AXE 36 PARALLELE A L'AXE DES CYLINDRES, ET ON PREVOIT DES BUTEES REGLABLES 44 SOLIDAIRES DES BATIS ET COOPERANT AVEC LES LEVIERS POUR LIMITER L'ECARTEMENT ENTRE LE CYLINDRE D'ALIMENTATION ET LE CYLINDRE SUPERIEUR ET DES MOYENS 38, 40 POUR REGLER LA POSITION EN HAUTEUR DU CYLINDRE D'ALIMENTATION.

Description

La présente invention concerne les moulins à canne comportant un cylindre d'entrée et un cylindre de sortie supportés par deux bâtis disposés à leurs extrémités, un cylindre supérieur monté sur deux chapeaux en forme de leviers coudés dont une extrémité est articulée sur les bâtis à l'arrière du cylindre de sortie,-des vérins agissant sur l'autre extrémité desdits chapeaux pour pousser élastiquement le cylindre supérieur vers les cylindres d'entrée et de sortie et un cylindre d'alimentation placé devant le cylindre supérieur.
Dans les moulins connus de ce type, le cylindre d'alimentation a un diamètre relativement petit et ses paliers sont montés sur le bâti à l'avant du cylindre in férieur d'entrée. Actuellement on a tendance à utiliser des cylindres d'alimentation de grand diamètre dont l'efficacité est meilleure. Mais sur les moulins du type décrit ci-dessus l'écartement trop faible entre les bâtis et l'extrémité des chapeaux et la conception des bâtis ne permettent pas de remplacer un cylindre d'alimentation de petit diamètre par un cylindre de plus gros diamètre.
Le but de la présente invention est de permettre le montage d'un cylindre d'alimentation de gros diamètre sur un moulin à canne du type concerné.
Les perfectionnements objets de la présente invention consistent à monter le cylindre d'alimentation sur deux leviers coudés, placés à l'extérieur des bâtis, dont l'extrémité supérieure porte des paliers dans lesquels sont montées les extrémités de l'arbre dudit cylindre et dont l'extrémité inférieure est articulée sur les bâtis autour d'un axe parallèle à l'axe des cylindres, le coude des leviers étant dirigé vers l'avant, et à prévoir des butées réglables solidaires des bâtis et coopérant avec les leviers pour limiter ltécartement entre le cylindre d'alimentation et le cylindre supérieur et des moyens pour régler la position en hauteur du cylindre d'alimentation.
Généralement le montage d'un cylindre d'alimentation de grand diamètre obligera à augmenter l'écartement minimal (écartement au repos) entre les bâtis et les chapeaux supportant le cylindre supérieur et à supprimer les butées prévues sur les bâtis et/ou les chapeaux pour fixer cet écartement minimal ; celles-ci pourront être remplacées, par exemple, par des butées prévues sur les vérins reliant les chapeaux aux bâtis. Pour compenser l'augmentation de ltécartement entre chapeaux et bâtis, des pièces intermédiaires d'épaisseur convenable seront placées entre les paliers du cylindre supérieur et les chapeaux.
Pour régler la position en hauteur du cylindre d'alimentation, on pourra modifier la position par rapport aux bâtis des axes d'articulation des leviers qui le supportent ou la position par rapport aux dits leviers des paliers tourillonnant sur ces axes.
Les leviers supportant le cylindre d'alimentation et les vérins agissant sur les chapeaux supportant le cylindre supérieur pourront être articulés sur les mêmes axes.
Les butées limitant ltécartement entre le cylindre d'alimentation et le cylindre supérieur pourront être cons tituées par des écrous vissés sur des tirants fixés aux bâtis et sur lesquels viennent buter les coudes des leviers.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description qui suit et se réfère aux dessins l'accompagnant et sur lesquels
La figure 1 est une vue de côté, en élévation, d'un moulin à cannes du type concerné par l'invention équipé d'un cylindre d'alimentation de petit diamètre
La figure 2 est une vue de côté, en élévation, de la partie avant d'un moulin à cannes du même type équipé dtun cylindre d'alimentation de grand diamètre ; et
La figure 3 est une vue en coupe du moulin de la figure 2.
Le moulin à canne représenté sur la figure 1 comporte deux bâtis 10 fixés sur un socle ou sur des fondations et munis chacun de deux paliers dans lesquels reposent les tourillons d'extrémité des cylindres d'entrée 12 et de sortie 14. Les tourillons d'extrémité du cylindre supérieur 16 sont montés dans des paliers fixés à deux chapeaux 18 formés par des leviers coudés articulés en 20 sur les bâtis 10. Le cylindre 16 est poussé élastiquement vers les cylindres 12 et 14 par deux vérins hydrauliques 22 articulés sur les bâtis et les chapeaux 18 et reliés saune centrale hydraulique équipée d'un accumulateur hydropneumatique qui maintient la pression dans les vérins et, par conséquent, l'effort exercé sur le cylindre supérieur pratiquement constants en dépit des mouvements de ce dernier.
Les écartements minimaux entre le cylindre supérieur et les cylindres d'entrée et de sortie sont fixés par des butées 24 placées entre les bâtis 10 et les extrémités libres des chapeaux 18. Un cylindre d'alimentation de petit diamètre 26 est placé à l'avant du cylindre supérieur 16. I1 est monté sur des paliers 28 fixés latéralement sur les bâtis 10.
On voit clairement sur la figure 1 qu'il n'est pas possible de remplacer le cylindre d'alimentation 26 par un cylindre de plus grand diamètre en conservant le même montage. La solution adoptée, conformément à l'invention, pour résoudre ce problème est illustrée par les figures 2 et 3.
Elle consiste à monter le cylindre d'alimentation 26 sur deux leviers coudés 30 disposés à l'extérieur des bâtis 10 et articulés sur ces derniers. Les extrémités de l'arbre 34 du cylindre 26 sont montées dans des paliers 32 fixés à l'extrémité des leviers 30. Ces paliers sont constitués par une bague en bronze logée dans une coquille comportant un renflement annulaire dont la surface-périphérique est sphérique et qui est maintenue dans un logement cylindrique des leviers ; cette construction permet un auto-alignement des paliers.
L'extrémité inférieure des leviers est montée sur le prolongement des arbres 36 qui servent d'axes d'articulation aux vérins 22. Ce montage est réalisé par l'intermédiaire de coulisseaux 38 montés rotatif sur les arbres 36 et pouvant coulisser verticalement dans des glissières aménagées dans les leviers ; des cales 40 et des vis de blocage 42 permettent de modifier la position des coulisseaux sur les leviers et, par conséquent, la position en hauteur du cylindre 26.
L'écartement entre les cylindres 16 et 26 est limité par des butées sur lesquelles viennent s'appuyer les coudes des leviers 30. Ces butées sont constituées par des écrous 44 vissés sur des tirants 46 fixés sur les bâtis 10 ; des rondelles élastiques 48 sont placées entre les écrous et les leviers pour permettre un dégagement momentané du cylindre 26 lors du passage de corps étrangers.
L'entrainement du cylindre 26 est réalisé au moyen d'un pignon 52 claveté sur une extrémité de l'arbre 34 et venant en prise avec un pignon 54 claveté sur l'arbre du cylindre supérieur 16.
Comme on le voit en comparant les figures 1 et 2, la mise en place d'un cylindre d'alimentation de grand diamètre a nécessité la suppression des butées 24 limitant le mouvement vers le bas du cylindre supérieur. Elles ont été remplacées par des butées 24' placées entre les cylindres et les têtes de piston des vérins 22.
S'il est nécessaire d'augmenter l'écartement, fixé par les butées 24', entre l'extrômitô libre des chapeaux 18 et les bâtis 10, pour permettre le passage des tourillons du cylindre d'alimentation, la surélévation des chapeaux sera compensée en disposant entre ces derniers et les paliers du cylindre supérieur une pièce intermédiaire 50 d'épaisseur convenable.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Moulin à canne comportant un cylindre d'entrée (12) et un cylindre de sortie (14) supportes par deux bâtis (10) disposés à leurs extrémités, un cylindre supérieur (16) monté sur deux chapeaux (18) dont une extrémité est articulée sur les dits bâtis à l'arrière du cylindre de sortie, des vérins agissant sur l'autre extrémité des chapeaux pour pousser le cylindre supérieur vers les cylindres d'entrée et de sortie, et un cylindre d'alimentation (26) placé devant le cylindre supérieur, caractérisé en ce que le cylindre d'alimentation (26) est monté sur deux leviers coudés (30) placés à l'extérieur des bâtis (10), dont l'extrômitô supérieure porte des paliers (32) dans lesquels sont montés les extrémités de l'arbre (34) dudit cylindre (26) et dont l'extrémité inférieure est articu lôe sur les bâtis (10) autour d'un axe (36) parallèle à l'axe des cylindres, en ce que des butées réglables (44) solidaires des bâtis (10) coopèrent avec les leviers (30) pour limiter l'écartement entre le cylindre d'alimentation (26) et le cylindre supérieur (16), et en ce que des moyens (38, 40) sont prévus pour régler la position en hauteur du cylindre d'alimentation (26).
2. Moulin à canne selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'écartement minimum, nécessaire pour permettre le passage de l'arbre (34) du cylindre d'alimentation (26), entre l'extrémité libre des chapeaux (18) et les bâtis (10) est fixé par des butées (24') placées entre le cylindre et la tête de la tige du piston des vérins (22), et une pièce intermédiaire (50) d'épaisseur convenable est placée entre les paliers du cylindre supérieur (16) et les chapeaux (18).
3. Moulin à canne selon la revendication 1 ou 2, carac térisé en ce que les moyens pour régler la position en hauteur du cylindre d'alimentation (26) comprennent, sur chaque levier (30), un coulisseau (38) monté rotatif sur l'axe d'articulation (36) du levier et apte à coulisser dans une glissière aménagée sur levier et des cales (40) interposées entre le coulisseau et les extrémités de la glissière pour le maintenir dans une position prédéterminée et réglable dans la glissière.
4. Moulin à canne selon la revendication 1, 2 ou 3, carac tersé en ce que lesdites butées réglables sont constituées par des écrous (44) vissés sur des tirants (46) fixés sur les bâtis (10) et sur lesquels viennent buter les coudes des leviers (30).
5. Moulin à canne selon la revendication 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que lesdits leviers (30) sont articulés sur des arbres (36) servant d'axe d'articulation aux dits vérins (22).
6. Procédé pour remplacer un cylindre d'alimentation de petit diamètre par un cylindre de plus grand diamètre dans un moulin à canne comportant un cylindre d'entrée (12) et un cylindre de sortie (14) supportés par deux bâtis (10) disposés à leurs extrémités, un cylindre supérieur (16) monté sur deux chapeaux (18) dont une extrémité est articulée sur les dits bâtis, des vérins (22) agissant sur l'autre extrémité des chapeaux et un cylindre d'alimentation (26), consistant à remplacer les butées (24) prévues sur l'extrémité libre des chapeaux (18) et/ou sur les bâtis (10) pour fixer leur écartement minimum par des butées (24') agencées entre le cylindre et la tête de la tige du piston desdits vérins (22), à monter deux leviers coudés (30) sur l'extérieur des bâtis (10) en les articulant, par leur extrémité inférieure, sur les axes d'ar articulation (36) des vérins (22), à fixer les paliers (32) du cylindre d'alimentation (26) sur l'extrémité supérieure desdits leviers (30) et à prévoir des butées réglables (44) solidaires des bâtis (10) et coopérant avec lesdits leviers (30) pour limiter ltécartement entre le cylindre d'alimentation (26) et le cylindre supérieur (16) et des moyens (38, 40) pour régler la position en hauteur du cylindre d'alimentation (26).
FR8516831A 1985-11-14 1985-11-14 Perfectionnements aux moulins a canne Expired FR2589753B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516831A FR2589753B1 (fr) 1985-11-14 1985-11-14 Perfectionnements aux moulins a canne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516831A FR2589753B1 (fr) 1985-11-14 1985-11-14 Perfectionnements aux moulins a canne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2589753A1 true FR2589753A1 (fr) 1987-05-15
FR2589753B1 FR2589753B1 (fr) 1987-12-31

Family

ID=9324805

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516831A Expired FR2589753B1 (fr) 1985-11-14 1985-11-14 Perfectionnements aux moulins a canne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2589753B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2647811A1 (fr) * 1989-05-04 1990-12-07 Walchandnagar Ind Ltd Moulin pour le broyage de cannes a sucre
CN104368415A (zh) * 2014-09-29 2015-02-25 北京航天动力研究所 一种齿辊破碎机的中心距调整装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1343529A (fr) * 1962-07-13 1963-11-22 Fives Lille Cail Presse à trois cylindres à usages multiples
DE2633748A1 (de) * 1975-07-29 1977-02-10 Fives Cail Babcock Zuckerrohrmuehle

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1343529A (fr) * 1962-07-13 1963-11-22 Fives Lille Cail Presse à trois cylindres à usages multiples
DE2633748A1 (de) * 1975-07-29 1977-02-10 Fives Cail Babcock Zuckerrohrmuehle

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
INTERNATIONAL SUGAR JOURNAL, vol. 72, no. 861, septembre 1970, pages 267-269; M. BEAUVISAGE: "The self-setting mill" *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2647811A1 (fr) * 1989-05-04 1990-12-07 Walchandnagar Ind Ltd Moulin pour le broyage de cannes a sucre
CN104368415A (zh) * 2014-09-29 2015-02-25 北京航天动力研究所 一种齿辊破碎机的中心距调整装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2589753B1 (fr) 1987-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2571641A1 (fr) Machine a tarauder
FR2589753A1 (fr) Perfectionnements aux moulins a canne
EP0547954B1 (fr) Appareil de découpage rotatif
EP1910211B1 (fr) Dispositif de guidage de mats coulissant l'un dans l'autre, bras telescopique et procede de guidage
FR2686386A1 (fr) Dispositif de serrage de vis.
FR2726787A1 (fr) Dispositif de support d'une racle a cavite pour un groupe d'encrage d'une rotative d'impression
FR2667820A1 (fr) Dispositif de montage rotatif des cylindres d'une machine a deux cylindres.
FR2486451A1 (fr) Presse a genouillere
FR2798314A1 (fr) Presse radiale pour le sertissage de flexibles a haute pression sur des corps de raccords creux, symetriques de revolution
FR2588494A1 (fr) Dispositif de bridage de pieces
BE1004121A6 (fr) Dispositif pour la coulee d'un metal et procede d'utilisation de ce dispositif.
EP0370914A1 (fr) Tête de bridage à rattrapage de jeux
FR2590340A1 (fr) Dispositif de guidage et d'entrainement d'organes mecaniques mobiles a deplacement lineaire
FI56644C (fi) Press av skivtyp foer kontinuerlig avvattning
FR2767087A1 (fr) Dispositif pour le reglage vertical du plateau de serrage equipant la chambre d'une presse a vulcaniser
FR2729879A1 (fr) Procede et appareil pour le soudage par points en vue de l'assemblage d'un caisson de poutre d'une grue
FR2595291A1 (fr) Dispositif hydraulique de bridage pour la fixation demontable des outils de conformation sur les presses a mouler
CA1117378A (fr) Machine hydraulique monobloc a gouverner avec palier d'axe de gouvernail incorpore et systeme de lubrification a bain d'huile
EP1281830A1 (fr) Charnière, notamment pour panneau pivotant
CA1326246C (fr) Dispositif de serrage de cadres
EP0013206A1 (fr) Plieuse, en particulier pour travaux de zinguerie sur les chantiers
FR2568172A1 (fr) Dispositif hydraulique d'equilibrage du plateau mobile d'une presse
BE354576A (fr)
BE509651A (fr)
FR3098446A1 (fr) Machine à imprimer de type presse à dorer

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse