FR2589323A1 - Procede d'obtention de naissain de coquillages et support pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede d'obtention de naissain de coquillages et support pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2589323A1
FR2589323A1 FR8516291A FR8516291A FR2589323A1 FR 2589323 A1 FR2589323 A1 FR 2589323A1 FR 8516291 A FR8516291 A FR 8516291A FR 8516291 A FR8516291 A FR 8516291A FR 2589323 A1 FR2589323 A1 FR 2589323A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
spat
net
obtaining
shellfish
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8516291A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8516291A priority Critical patent/FR2589323A1/fr
Publication of FR2589323A1 publication Critical patent/FR2589323A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN PROCEDE D'OBTENTION DE NAISSAIN DE COQUILLAGES TELS QUE DES HUITRES. IL COMPREND LES ETAPES CONSISTANT A IMMERGER UN SUPPORT FOISONNANT DANS UN MILIEU MARIN CONTENANT DES LARVES DESDITS COQUILLAGES, A CAPTER SUR LEDIT SUPPORT ET A LAISSER SE DEVELOPPER JUSQU'A UNE TAILLE MOYENNE EGALE A UNE PREMIERE VALEUR PREDETERMINEE LESDITES LARVES, ET A DETACHER DUDIT SUPPORT LE NAISSAIN AINSI OBTENU PAR DEDENSIFICATION DU SUPPORT FOISONNANT.

Description

La présente invention concerne un procédé d'obtention de naissain de coquillages tels que des huitres.
Actuellement, le captage du naissain d'huîtres ou d'autres coquillages se fait en immergeant, à la période convenable, des supports sur lesquels les larves pélagiques viennent se fixer et effectuent les stades suivants de leur développement. Le naissain est ensuite détaché du support et mis en poche ou en parc en vue de son grossissement jusqu a la taille adulte.
Un premier inconvénient de ce procédé classique réside dans le fait qu'avec les supports habituels il est impossible, dans un volume donné, d'offrir aux larves une surface de captage supérieure à une certaine valeur.
I1 en résulte que l'on perd un grand nombre de larves qui seraient susceptibles de se fixer si une surface suffisante leur était offerte.
Par ailleurs, l'opération consistant à détacher le naissain du support, ou détroquage, est généralement réalisée dans des conditions peu économiques étant donné le coût de la main d'oeuvre nécessaire.
La présente invention vise tout d'abord à pallier ces deux inconvénients.
A cet effet l'invention a pour objet un procédé d'obtention de naissain de coquillages tels que des huttes, caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes consistant à immerger un support foisonnant dans un milieu marin contenant des larves des coquillages, à capter sur ledit support et à laisser se développer jusqu'à une taille moyenne égale à une première valeur prédéterminée lesdites larves, et à détacher dudit support le naissain ainsi obtenu par dédensification du support foisonnant.
Un premier avantage de l'invention réside dans le caractère foisonnant du support qui permet d'offrir aux larves une surface de captage pratiquement proportionnelle au volume d'eau dans lequel le support est immergé. I1 en résulte que les larves sont captées en beaucoup plus grand nombre qu'avec des supports traditionnels, d'autant plus que la vitesse de circulation de l'eau de mer est réduite à l'intérieur du volume foisonnant.
Par ailleurs, le detroquage peut être réalisé économiquement par dédensifications du support. Cette dédensification entrasse des déformations du support qui provoquent le détachement du naissain.
Le détachement du naissain du support peut par exemple s'effectuer alors que sa taille moyenne est de l'ordre de 2 à 5 mm, c'est-à-dire bien plus tôt que dans les procédés traditionnels. On élimine ainsi les difficultés habituelles liées au chevauchement et à ltobtention en grappes des jeunes coquillages ainsi obtenus.
Les procédés traditionnels présentent également l'inconvénient de ne pas permettre une sélection des sujets à élever. En effet, étant donné le relativement petit nombre de coquillages obtenus dû à la faible surface de captation, la rentabilité de ces procédés impose que tout le naissain obtenu soit élevé jusqu'à la taille adulte. Il en résulte qu'au stade final de leur développement, les sujets provenant d'un même support de captage présentent des tailles largement variables autour d'une valeur moyenne.
Un autre but de l'invention est de remédier à cet inconvénient.
A cet effet, l'invention a également pour objet un procédé d'élevage de coquillages tels que des huitres, caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes consistant à obtenir du naissain desdits coquillages par un procédé tel que décrit ci-dessus, à réaliser un premier grossissement de ce naissain, à sélectionner parmi les sujets ainsi obtenus ceux dont la taille est supérieure à une deuxième valeur prédéterminée, et à obtenir des coquillages adultes à partir desdits sujets sélectionnés.
Etant donné le très grand nombre et la faible taille moyenne du naissain obtenu lors de son détachement du support foisonnant, il est possible d'effectuer un premier élevage de ce naissain, par exemple en bassin, grâce à un apport de phytoplancton et/ou de zooplancton. Après ce premier grossissement, il est possible de sélectionner, par exemple par tamisage, les plus gros des sujets obtenus, c'est-à-dire ceux qui présentent une meilleure aptitude à la croissance.
Seuls ces sujets sélectionnés font alors l'objet d'un deuxième élevage, par exemple en parc ou en poche, jusqu'à la taille adulte.
On peut utiliser comme support foisonnant tout matériau présentant une grande surface par rapport à son volume, tel par exemple que des matériaux alvéolaires.
Toutefois, la présente invention a également pour objet un support foisonnant pour la mise en oeuvre du procédé tel que décrit ci-dessus, caractérisé par le fait qu'il comprend un filet, réalisé notamment en matière plastique, replié sur lui-même et susceptible d'être dédensifier par dépliage.
On sait que de tels filets peuvent être obtenus pour des coûts minimes, par exemple par extrusion, de sorte qu'ils conviennent particulièrement bien à la mise en oeuvre du procédé. En outre, leur dédensification peut être réalisée aisément par dépliage (ou "défroissage").
Ce filet peut être par exemple un filet tubulaire engage sous la forme d'une gaine autour d'une armature présentant une longueur inférieure à celle dudit filet.
Le filet est alors replié sensiblement en accordéon, la résistance mécanique du support étant assurée à l'aide de l'armature interne.
Cette armature peut par exemple être un tube notamment eu matière plastique.
On décrira maintenant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation particulier d'un support selon l'invention en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective de ce support avant dédensification, et
- la figure 2 est une vue similaire à la figure 1, représentant le support après dédensification.
La figure 1 représente un filet tubulaire 1 réalisé en matière plastique extrudée entourant un tube d'armature 2 qui peut également être lui-même en matière plastique extrudée.
Le filet 1 présente une beaucoup plus grande longueur que le tube 2 mais il est replié sur lui-même en accordéon, ou "froissé", de manière à former une gaine de matière foisonnante autour du tube 2.
Les extrémités du filet 1 sont fixées par tout moyen convenable aux extrémités du tube 2, de manière à assurer l'assemblage du filet et du tube.
Après que le support de la figure 1 ait été immergé pour le captage du naissains il est dédensifié, comme représenté à la figure 2, pour détacher le naissain du filet 1 sur lequel il sgest fixé.
A cet effet, les extrémités du filet et du tube sont détachées et le filet est étiré. Il en résulte une dédensification qui provoque des déformations des brins du filet et par conséquent le détachement du naissain qui y est fixé.
Ce naissain peut insultes comme cela a été décrit ci-dessus, subir un premier grossissement, puis une sélection, et enfin un deuxième grossissement des sujets sélectionnés.
Diverses variantes et modifications peuvent bien entendu être apportées à la description qui précède, sans sortir pour autant du cadre ni de l'esprit de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Procédé d'obtention de naissain de coquillages tels que des huttres, caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes consistant à immerger un support foisonnant dans un milieu marin contenant des larves desdits coquillages, à capter sur ledit support et à laisser se développer jusqu'à une taille moyenne égale à une première valeur prédéterminée lesdites larves, et à détacher dudit support le naissain ainsi obtenu par dédensification du support foisonnant.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on détache le naissain du support alors que sa taille moyenne est de l'ordre de 2 à 5 mm.
3 - Procédé d'élevage de coquillages tels que des huîtres, caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes consistant à obtenir du naissain desdits coquillages par un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, à réaliser un premier grossissement de ce naissain, à sélectionner parmi les sujets ainsi obtenus ceux dont la taille est supérieure à une deuxième valeur prédéterminée, et à obtenir des coquillages adultes à partir desdits sujets sélectionnés.
4 - Procédé selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le naissain est élevé en bassin préalablement à l'opération de sélection.
5 - Support foisonnant pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il comprend un filet (1), réalisé notamment en matière plastique, replié sur lui-même et susceptible d'être dédensifié par dépliage.
6 - Support selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ledit filet est un filet tubulaire engagé sous la forme d'une gaine autour d'une armature (2) présentant une longueur inférieure à celle dudit filet.
7 - Support selon la revendication 6, caractérisé par le fait que ladite armature est un tube, notamment en matière plastique.
FR8516291A 1985-11-04 1985-11-04 Procede d'obtention de naissain de coquillages et support pour la mise en oeuvre de ce procede Pending FR2589323A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516291A FR2589323A1 (fr) 1985-11-04 1985-11-04 Procede d'obtention de naissain de coquillages et support pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516291A FR2589323A1 (fr) 1985-11-04 1985-11-04 Procede d'obtention de naissain de coquillages et support pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2589323A1 true FR2589323A1 (fr) 1987-05-07

Family

ID=9324451

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516291A Pending FR2589323A1 (fr) 1985-11-04 1985-11-04 Procede d'obtention de naissain de coquillages et support pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2589323A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0860111A3 (fr) * 1997-02-20 1998-11-25 Palbox Industriale S.p.A. Procédé et installation d'élevage de moules
WO2001024622A1 (fr) * 1999-10-01 2001-04-12 Penn Cove Shellfish, Llc Procede et dispositif servant a supporter une aquaculture de moules
FR2809926A1 (fr) * 2000-06-08 2001-12-14 Celtiplast Support pour l'accrochage des moules dans une mouliere
ES2179770A1 (es) * 2001-03-16 2003-01-16 Cortinas Andres Quinta Cable para cria de moluscos.
NL1023287C2 (nl) * 2003-04-28 2004-11-01 Pieter Nicolaas Buizer Inrichting voor het kweken van mosselen.
CN101390507B (zh) * 2008-10-13 2010-06-02 王华弟 一种福寿螺卵块诱集装置
FR2945410A1 (fr) * 2009-05-12 2010-11-19 Christian Bruno Rene Georges Dispositif de protection des bivalves contre des predateurs et procede de mise en place d'un dispositif
EP3042560A1 (fr) * 2015-01-06 2016-07-13 Naissains, Thau Procedé pour la preparation des naissains de moule (Bivalves)
FR3119966A1 (fr) * 2021-02-23 2022-08-26 Nodus Factory Cage anti-prédateurs

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR15890E (fr) * 1910-12-28 1912-10-10 Henri Louis De Jouette Dispositif permettant de garantir la provenance des moules
US3811411A (en) * 1973-01-02 1974-05-21 H Moeller Method of cultivating mollusks
FR2502460A1 (fr) * 1981-03-26 1982-10-01 Bekaert Sa Nv Collecteur et procede pour l'elevage des testaces

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR15890E (fr) * 1910-12-28 1912-10-10 Henri Louis De Jouette Dispositif permettant de garantir la provenance des moules
US3811411A (en) * 1973-01-02 1974-05-21 H Moeller Method of cultivating mollusks
FR2502460A1 (fr) * 1981-03-26 1982-10-01 Bekaert Sa Nv Collecteur et procede pour l'elevage des testaces

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0860111A3 (fr) * 1997-02-20 1998-11-25 Palbox Industriale S.p.A. Procédé et installation d'élevage de moules
WO2001024622A1 (fr) * 1999-10-01 2001-04-12 Penn Cove Shellfish, Llc Procede et dispositif servant a supporter une aquaculture de moules
FR2809926A1 (fr) * 2000-06-08 2001-12-14 Celtiplast Support pour l'accrochage des moules dans une mouliere
ES2179770A1 (es) * 2001-03-16 2003-01-16 Cortinas Andres Quinta Cable para cria de moluscos.
NL1023287C2 (nl) * 2003-04-28 2004-11-01 Pieter Nicolaas Buizer Inrichting voor het kweken van mosselen.
CN101390507B (zh) * 2008-10-13 2010-06-02 王华弟 一种福寿螺卵块诱集装置
FR2945410A1 (fr) * 2009-05-12 2010-11-19 Christian Bruno Rene Georges Dispositif de protection des bivalves contre des predateurs et procede de mise en place d'un dispositif
EP3042560A1 (fr) * 2015-01-06 2016-07-13 Naissains, Thau Procedé pour la preparation des naissains de moule (Bivalves)
FR3119966A1 (fr) * 2021-02-23 2022-08-26 Nodus Factory Cage anti-prédateurs
WO2022180336A1 (fr) 2021-02-23 2022-09-01 Nodus Factory Cage anti-predateurs de coquillages

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2589323A1 (fr) Procede d'obtention de naissain de coquillages et support pour la mise en oeuvre de ce procede
CA2190652C (fr) Dispositif d'elevage de mollusques, notamment d'huitres
WO1982003152A1 (fr) Cage d'elevage et/ou de stockage d'animaux aquatiques
FR2945410A1 (fr) Dispositif de protection des bivalves contre des predateurs et procede de mise en place d'un dispositif
EP0459870B1 (fr) Cuiller tournante pour la pêche des poissons carnassiers
FR2652991A1 (fr) Dispositif de leurre pour la peche.
FR2850529A1 (fr) Procede de fixation des cordes a naissains sur des bouchots et moyens permettant la mise en oeuvre de ce procede
FR2663586A1 (fr) Procedes pour proteger et pour accroitre la longevite d'une piece de bois a utilisation aquatique, et pieu mytilicole obtenu par ce procede.
FR2604056A1 (fr) Leurre de peche.
FR2856555A1 (fr) Dispositif utilisable pour la culture de moules et procede de cultures et de recolte de moules utilisant ce dispositif
FR2484197A1 (fr) Capteur biodegradable pour larves d'huitres ou autres mollusq ues
FR2898013A1 (fr) Leurre pour la peche
FR2796809A1 (fr) Monture a poisson mort pour la peche des poissons carnassiers
FR2721478A1 (fr) Dispositif et procédé destinés à protéger des couchots utilisés en mytiliculture.
FR2738989A1 (fr) Leurre pour la peche
FR2794939A1 (fr) Element d'habillage pour leurre de peche, leurre de peche et procede de fabrication associe
EP1323349B1 (fr) Procédé de fabrication d'enveloppes pour produits de charcuteries, enveloppes et produits de charcuteries ainsi obtenus
CA2091351A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'une plaque de gel a membrane microporeuse et cassette de gel
FR2627054A1 (fr) Pieu de mytiliculture et procede de fabrication de ce pieu
FR2759860A1 (fr) Leurre artificiel de peche
WO2002085108A1 (fr) Dispositif d'elevage en milieu aquatique de coquillages bivalves telles que les huitres
FR2583609A1 (fr) Recolte de pailles et fourrages en bottes rectangulaires formees par enroulement.
FR2914145A1 (fr) Dispositif semi-articule pour la peche a la ligne apte a maintenir un hamecon
FR2881616A1 (fr) Dispositif pour la peche a la ligne apte a produire une nage planante non rectiligne
FR2667482A1 (fr) Leurre parfume pour la peche.