FR2588899A1 - Procede pour couler une dalle nervuree en beton arme - Google Patents

Procede pour couler une dalle nervuree en beton arme Download PDF

Info

Publication number
FR2588899A1
FR2588899A1 FR8613544A FR8613544A FR2588899A1 FR 2588899 A1 FR2588899 A1 FR 2588899A1 FR 8613544 A FR8613544 A FR 8613544A FR 8613544 A FR8613544 A FR 8613544A FR 2588899 A1 FR2588899 A1 FR 2588899A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
concrete
steel
blocks
steel blocks
ribs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8613544A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2588899A1 publication Critical patent/FR2588899A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/17Floor structures partly formed in situ
    • E04B5/18Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly cast between filling members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/32Floor structures wholly cast in situ with or without form units or reinforcements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Manufacturing Of Tubular Articles Or Embedded Moulded Articles (AREA)
  • On-Site Construction Work That Accompanies The Preparation And Application Of Concrete (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE POUR COULER UNE DALLE NERVUREE EN BETON ARME. SELON CE PROCEDE ON COULE UNE PLAQUE DE BASE CONTINUE EN BETON ARME 14 DANS UN COFFRAGE ET, AVANT LA PRISE DU BETON, ON INSTALLE SUR LA PLAQUE DE BASE DES BLOCS 10 FORMES D'UNE TOLE D'ACIER EN FORME DE U RENVERSE SELON UNE DISPOSITION LAISSANT SUBSISTER DES ESPACES ENTRE LES PAROIS LATERALES DE BLOCS VOISINS, ON FERME DE FACON ETANCHE LES DEUX EXTREMITES DES BLOCS PAR UNE PLAQUE DE FERMETURE, ON COULE DU BETON SUR L'ENSEMBLE OBTENU DE MANIERE A FORMER DES NERVURES EN BETON 18 AINSI QU'UNE PLAQUE DE BETON SUPERIEURE 17 RECOUVRANT TOUS LES BLOCS, ET ON LAISSE LE BETON DURCIR. APPLICATION NOTAMMENT A LA FABRICATION DE PLAFONDS EN BETON ARME.

Description

La présente invention concerne la coulée de dalles nervurées de béton armé comblant l'espace situé entre deux éléments de construction d'un bâtiment, comme par exemple les éléments d'une ossature en béton ou en acier et/ou des poutres et des colonnes.
I1 est connu de couler de telles dalles nervurées sous la forme d'un réseau ou d'une bande continue munie de nervures en béton armé, réalisée d'un seul tenant avec une plaque supérieure en beton armé.
Dans de telles dalles, les vides existant entre les nervures peuvent être remplis par des blocs constitués en un matériau léger prêt à l'emploi, tels que des blocs de béton léger, des blocs de plâtre, des blocs d'une matière plastique à l'état de mousse tel que du polysty- rène et analogues. L'avantage d'une telle structure tient au fait qu'on réalise une économie importante de materiau aussi bien en ce qui concerne le béton que l'acier formant les armatures,et que les dalles nervurées obtenues sont plus légères que ne le serait une dalle massive de béton totalement armée et possédant la même épaisseur.
En outre de telles dalles nervurées sont egalement beaucoup plus légères que des dalles massives, ce qui réduit à son tour les exigences de renforcement de la structure.
Pour la coulée d'une telle dalle nervurée, il est nécessaire d'utiliser des barres et des étriers d'armature pour les nervures et il est nécessaire d'utiliser un treillis d'armature pour la plaque. On place les blocs de remplissage, c'est-à-dire les blocs du type spécifié, dans le coffrage entre les barres et les étriers et si on le désire, on peut les retirer après la prise.
Une telle dalle nervurée connue présente plusieurs inconvénients. D'une part elle n'est pas étanche à l'eau et l'eau est susceptible de traverser les fissures présentes dans les parties de la plaque supérieure , qui s'étendent dans les espaces entre les nervures. C'est pourquoi il faut prendre des dispositions particulières pour étanchéfier de telles dalles vis-à-vis de l'eau. En outre, la face inférieure d'une telle dalle présente un aspect inesthétique étant donné que les bords inférieurs des nervures et les faces inférieures des corps de remplissage, s'il en est prévu, sont visibles et que, par conséquent, on doit lui faire subir une finition, par exemple lui apposer du plâtre, ou utiliser un faux plafond ou analogue.
Du point de vue structurel, le profil du béton dans la nervure et dans laplaquede revêtement dans une telle dalle est en forme de T, ce qui n'est pas le meilleur profil possible et ce qui est inférieur a un profil en forme de I.
Du point de vue fonctionnel, une dalle nervurée du type spécifié présente l'inconvénient consistant en ce que, sans la prise de mesures particulières, on ne peut pas l'utiliser pour l'adaptation d'éléments fonctionnels tels que des canalisations d'eau, le câblage électrique, des conduits de conditionnement d'air et analogues.
C'est pourquoi le but de la présente invention est de fournir un procédé perfectionné pour la coulée de dalles nervurées.
La présente invention est basée sur la considération selon laquelle on peut obtenir de nombreux avantages si l'on utilise une tôle d'acier profilée de façon appropriée pour réaliser le renforcement d'une dalle nervurée en béton armé.
Sur la base de cette configuration, l'invention fournit un procédé pour couler une dalle nervurée en bé- ton armé, caractérisé en ce qu'il consiste à i) couler une plaque inférieure en béton armé dans un
coffrage, ii) mettre en place sur la plaque inférieure, avant la
prise du béton, des corps d'armature en tôle d'acier
ondulée possédant un profil en forme de U renversé
selon une configuration laissant subsister des es
paces libres entre les parois latérales de corps voi
sins iii) fermer de façon étanche toutes les extrémités ouver
tes desdits corps d'armature ou desdits groupes ali
gnés de corps d'armature au moyen d'une plaque de
fermeture, iv) couler du béton sur l'ensemble obtenu jusqu'à ce
que la totalité desdits espaces libres soit remplie
de manière à former des nervures en béton, et que
l'ensemble desdits blocs d'acier soit recouvert à
leur partie supérieure par une plaque de béton su
périeure, et v) laisser le béton durcir.
Dans la description qui va suivre, on désignera sous le terme de "blocs d'acier" lesdits corps d'armature en tôle d'acier en forme de U renversé.
Dans la tôle nervurée coulée terminée conforme à la présente invention, les blocs d'acier servent d'élé- ments d'armature et les nervures sont formées entre les parois latérales sur ces derniers. Si la dalle nervurée doit comporter un réseau de nervures, on place les blocs d'acier sur la dalle inférieure selon des alignements longitudinaux et dans une disposition juxtaposée de ma niera à former un réseau de conduits continus, dont chacun est formé par un groupe de blocs d'acier. Avant la coulée, on ferme de façon étanche les deux extrémités de chaque groupe en utilisant une plaque de revêtement, comme cela est spécifié.
Si par ailleurs la dalle nervurée conforme à l'invention est du type comportant une bande continue munie de nervures où est apposé sur chaque bloc d'acier des plaques de revêtement d'extrémité, dans un tel cas, il faut placer les blocs d'acier dans le coffrage selon des alignements espacés pour ne pas former des conduits continus, et les nervures doivent être formées entre les parois latérales et les parois d extrémité de blocs d'acier voisins.
Une dalle nervurée en béton armé conforme à l'invention comprend des plaques supérieure et inférieure qui sont distinctes des dalles nervurées classiques, qui comprennent uniquement une plaque supérieure. Par conséquent l'ensemble plaque supérieure-nervure-plaque inférieure présente un profil en forme de I, qui, du point de vue structurel, est supérieur au profil en forme de T de l'en- semble plaque supérieure-nervure d'une dalle nervurée classique.
En outre, étant donné qu'il est prévu une plaque inférieure dans une dalle conforme à l'invention, la face inférieure de la dalle présente un fini propre et n'a pas besoin d'être recouverte de plâtre ou de subir une autre finition, comme cela est requis dans les dalles nervurées classiques comportant uniquement une plaque supérieure.
Un autre avantage fourni par les dalles nervurées conformes à l'invention réside dans le fait que les zones de la plaque supérieure s'étendant entre les nervures sont revêtues à leur partie inférieure, par les parties.
horizontales du bloc d'acier, avec pour conséquence le fait que ces zones sont étanches à l'eau. Les nervures massives sont en tout cas étanches à l'eau, ce qui a pour effet que les dalles nervurées conformes à l'invention sont étanches à l'eau sur toute leur étendue et qu'aucune disposition particulière n'a besoin d'être prise pour les rendre étanches à l'eau.
Un autre avantage important présenté par les dalles nervurées conformes à l'invention réside dans le fait que les éléments de renforcement fournissent des espaces vides que l'on peut utiliser d'une manière fonctionnelle.
Ainsi dans une dalle nervurée conforme à l'invention, qui comprend seulement un réseau de nervures et dans laquelle par conséquent les blocs d'acier forment des conduits longitudinaux continus, on peut utiliser ces conduits pour loger des canalisations d'eau, un câblage électrique et pour réaliser un conditionnement d'air.
Dans le cas de dalles nervurées conformes à l'invention, qui comportent un réseau de nervures et dans lesquelles les blocs d'acier ne forment pas des conduits continus, on peut encore utiliser de telles dalles d'une manière semblable en installant simplement, avant la cou lée, des éléments de canalisation préformés entre des blocs d'acier alignés.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnee ciaprès prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels
- les figures 1 et 2 sont des vues en coupe partielle schématique de plafonds formes de dalles connues;
- la figure 3 est une vue en perspective d'un bloc d'acier utilisé conformément à l'invention
- la figure 4 est une vue en perspective d'une plaque de revêtement d'extrémité ; et
- la figure 5 est une vue en coupe schematique partielle d'une dalle conforme à l'invention.
La dalle nervurée selon l'art antérieur, repré- sentee sur la figure 1 comporte des nervures 1 et une plaque supérieure renforcee 2. Les nervures 1 sont renforcées par des barres 3 et des étriers 4, et la plaque 2 est renforcée par un treillis de fils comprenant des fils "de chaine" 5 et des fils "de trame" 6. La dalle comporte en outre des blocs de remplissage 7, constitués par exemple par du béton léger. Comme représente, le profil d'un ensemble nervure/plaque en béton dans la zone repérée par A est en forme de T.
La dalle nervurée de l'art antérieur, representee sur la figure 2, ne comporte aucun bloc de remplissage, et tous les éléments de remplissage, qui étaient présents pendant la coulée afin de garantir la formation de cavités, ont été retirés après la prise. De façonsrrdlaae à la forme de réalisation de la figure 1, cette dalle nervurée comporte des nervures 8 et tune plaque supérieure 9 et l'ensemble nervure/plaque dans la région repérée par B est à nouveau en forme de T.
La figure 3 montre un bloc d'acier utilisé lors de la coulée de dalles conformément à la présente invention. Comme représenté, le bloc 10, qui est constitué par une tôle d'acier ondulée, possède un profil en forme de
U renversé.
La figure 4 représente une plaque de revêtement 11 servant à fermer de façon étanche les extrémités ouvertes de blocs individuels d'acier ou de groupes alignés de tels blocs. Comme représenté, la plaque 11 comporte des rabats 12 et 13, qui servent au montage sur une partie d'extrémité d'un bloc 10.
La dalle nervurée conforme à l'invention est représentée sur la figure 5 et comporte une plaque inférieure en béton 14 renforcée par un treillis de barres d'armature comprenant des barres "de chaîne" 15 et des barres "de trame" 16. Les dalles comportent en outre une plaque supérieure en béton 17 et des nervures 18 s'étendant entre la plaque inférieure 14 et la plaque supérieure 17. En outre le plafond comporte une pluralité de blocs d'acier d'armature 10, c'est-à-dire des blocs du type représente sur la figure 3. Comme cela est en outre représente sur la figure 5, l'ensemble nervure/plaque dans la région repérée par C possède un profil en forme de I.
Les espaces 19 enserrés par les blocs 10 restent vides et peuvent servir pour la mise en place de canali sation3d'ea2,d'un câblage électrique et également peuvent être utilisés pour effectuer un conditionnement d'air.
On comprendra en outre aisément, d'après la figure 5, que chaque partie de la plaque supérieure 17, qui s'étend entre deux nervures 18, est revêtue au niveau de sa surface inférieure par la partie horizontale d'un bloc d'acier et ceci rend la dalle étanche à l'eau. On comprendra en outre aisément que, en raison de la presence de la plaque inférieure 14, la face inférieure de la dalle nervurée est bien finie et qu'aucune opérationsupplémen- taire de finition, comme par exemple l'application de plâtre n'est requise.
Avant d'effectuer la coulée, on place des plaques de revêtement 11 sur les deux extrémites d'un bloc d'acier individuel ou d'un groupe aligné de tels blocs, selon le cas, afin de garantir que le béton ne pénètre pas dans l'espace intérieur des blocs.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour couler une dalle nervurée en béton armé, caractérisé en ce qu'il consiste à i) couler une plaque inférieure continue en béton armé
(14) dans un coffrage, ii) mettre en place sur la plaque inférieure (14), avant
la prise du béton, des corps d'armature (10) en t-
le d'acier ondulée possédant un profil en forme de
U renversé (blocs d'acier) sélon une configuration
laissant subsister des espaces libres entre les pa
rois latérales de blocs d'acier voisins ou de grou
pes alignes de blocs d'acier, iii) fermer de façon étanche toutes les extrémités ou
vertes dudit bloc d'acier (10) ouddtsgroupes ali
gnés de blocs d'acier au moyen d'une plaque de fer
meture (11), iv) couler du beton sur l'ensemble obtenu jusqu'a ce
que la totalité desdits espaces libres soit remplie
de manière à former des nervures en béton (18), et
que l'ensemble desdits blocs d'acier (10) soit re
couvert à leur partie supérieure par une plaque de
béton supérieure (17), et v) laisser le béton durcir.
2. Procédé selon la revendication 1, pour fabriquer une dalle nervurée munie d'un réseau de nervures parallèles (18), caractérisé en ce qu'on place lesdits blocs d'acier (10) dans le coffrage, en les alignant longitudinalement dans un état juxtaposé de manière à former un réseau de groupes de blocs d'acier et en fermant d'une manière étanche par des plaques de revêtement (11) les deux extrémités ouvertes de chaque groupe de ce type avant la coulée.
3. Procédé selon la revendication 1 pour fabriquer un plafond avec une nappe continue garnie de nervures.
caractérisé en ce qu'on place lesdits blocs d'acier (10) dans le coffrage, en les alignant à distance les uns des autres de manière à ne pas former des conduits continus, et en fermant de façon étanche par des plaques de revêtement (11) les deux extrémités de chaque bloc d'acier avant la coulée.
4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que, pendant la coulée, on forme des moyens en forme de conduits entre les corps d'armature (10) alignes.
FR8613544A 1985-10-18 1986-09-29 Procede pour couler une dalle nervuree en beton arme Withdrawn FR2588899A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP23140085A JPS6294639A (ja) 1985-10-18 1985-10-18 補強コンクリ−トリブ付スラブの打込方法

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2588899A1 true FR2588899A1 (fr) 1987-04-24

Family

ID=16923009

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8613544A Withdrawn FR2588899A1 (fr) 1985-10-18 1986-09-29 Procede pour couler une dalle nervuree en beton arme

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS6294639A (fr)
FR (1) FR2588899A1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1037203C (zh) * 1994-12-03 1998-01-28 钟莉 一种箱形梁板合一结构的生产方法
ES2135306A1 (es) * 1996-05-16 1999-10-16 Extremadura 2000 De Estructura Tapadera aplicable a placas o vigas de carga con forma de pi apoyadas sobre una viga semiprefabricada a hormigonar.
EP1437452A2 (fr) * 2003-01-13 2004-07-14 Isabel Merino Garay Olatz Cadre d'armature en acier pour du béton armé
WO2008087231A1 (fr) * 2007-01-17 2008-07-24 Juan Tarrias Yebenes Dispositif de fermeture de voûte
CN100441795C (zh) * 2003-09-15 2008-12-10 邱则有 一种现浇砼用轻质胎模构件
CN100441794C (zh) * 2003-10-01 2008-12-10 邱则有 一种模壳构件
CN100455740C (zh) * 2002-12-22 2009-01-28 邱则有 一种现浇钢筋砼用构件
EP2379821B1 (fr) * 2009-01-08 2015-03-04 Tarik Ali Abulaban Dalle en béton renforcé
CN112922206A (zh) * 2021-01-30 2021-06-08 安徽建筑大学 一种叠合楼板结构及浇筑混凝土结构
CN115419202A (zh) * 2022-10-09 2022-12-02 武汉鸣辰建设集团有限公司 一种装配式芯模现浇混凝土密肋楼盖施工方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP6329785B2 (ja) * 2014-03-05 2018-05-23 大成建設株式会社 ボイドスラブ

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1037203C (zh) * 1994-12-03 1998-01-28 钟莉 一种箱形梁板合一结构的生产方法
ES2135306A1 (es) * 1996-05-16 1999-10-16 Extremadura 2000 De Estructura Tapadera aplicable a placas o vigas de carga con forma de pi apoyadas sobre una viga semiprefabricada a hormigonar.
CN100455740C (zh) * 2002-12-22 2009-01-28 邱则有 一种现浇钢筋砼用构件
CN100458039C (zh) * 2002-12-22 2009-02-04 邱则有 一种现浇钢筋砼用构件
CN100455739C (zh) * 2002-12-22 2009-01-28 邱则有 一种现浇钢筋砼用构件
EP1437452A2 (fr) * 2003-01-13 2004-07-14 Isabel Merino Garay Olatz Cadre d'armature en acier pour du béton armé
EP1437452A3 (fr) * 2003-01-13 2004-08-18 Isabel Merino Garay Olatz Cadre d'armature en acier pour du béton armé
CN100458038C (zh) * 2003-09-15 2009-02-04 邱则有 一种现浇砼用轻质胎模构件
CN100441795C (zh) * 2003-09-15 2008-12-10 邱则有 一种现浇砼用轻质胎模构件
CN100441794C (zh) * 2003-10-01 2008-12-10 邱则有 一种模壳构件
WO2008087231A1 (fr) * 2007-01-17 2008-07-24 Juan Tarrias Yebenes Dispositif de fermeture de voûte
EP2379821B1 (fr) * 2009-01-08 2015-03-04 Tarik Ali Abulaban Dalle en béton renforcé
CN112922206A (zh) * 2021-01-30 2021-06-08 安徽建筑大学 一种叠合楼板结构及浇筑混凝土结构
CN115419202A (zh) * 2022-10-09 2022-12-02 武汉鸣辰建设集团有限公司 一种装配式芯模现浇混凝土密肋楼盖施工方法

Also Published As

Publication number Publication date
JPS6294639A (ja) 1987-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2588899A1 (fr) Procede pour couler une dalle nervuree en beton arme
EP0356297B1 (fr) Corniche préfabriquée pour bâtiment
FR2539801A1 (fr) Procede de finition en particulier au niveau des ouvertures formees dans le gros oeuvre de batiments et elements prefabriques pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2556387A1 (fr) Element de construction du type en polystyrene expanse, destine a la realisation de mur
FR2507647A1 (fr) Panneau de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un tel panneau
EP1943395A1 (fr) Coffrage isolant pour parois en beton
FR2939817A1 (fr) Bloc elementaire prefabrique pour la construction d'un mur a isolation exterieure
FR3084092A1 (fr) Plaque et dalle destinees a realiser un plancher ou une paroi et procedes de fabrication de telles plaques et dalle
FR2509223A1 (fr) Panneau sandwich, procede pour sa fabrication et installation utilisee dans ce but
FR3106147A1 (fr) Mur comportant des fibres végétales et un renfort en béton armé.
FR2694774A1 (fr) Procédé pour la réalisation de panneaux à parois composites et dispositifs de leur mise en Óoeuvre pour l'obtention de structures de bâtiments.
FR2743585A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau de construction, panneau ainsi obtenu et construction comprenant au moins un tel panneau
FR2515567A1 (fr) Procede de prefabrication d'elements d'ouvrages de maconnerie de moellons de pierre naturelle et produits en resultant
FR2885624A1 (fr) Procede de construction d'un batiment prefabrique et element constitutif de ce batiment
EP0784128B1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau à colombages, panneau obtenu par ce procédé et construction comprenant au moins un tel panneau
FR2461784A1 (fr) Elements composites en beton, en particulier hourdis destines a la construction, procede pour leur realisation et leur application dans la construction
FR2572439A1 (fr) Procede de construction, ainsi que coffrage perdu, batiment et toiture issus de la mise en oeuvre de ce procede.
FR2732701A1 (fr) Dalles decoratives a elements moules preappareilles sur trame et procede de mise en oeuvre
BE541742A (fr)
FR2571765A1 (fr) Procede de realisation d'un voile ou d'un panneau, ou analogue, en beton avec isolation thermique exterieure et voile ou panneau en beton muni d'une telle isolation thermique
FR2686108A1 (fr) Procede de construction en beton arme ou similaire avec plots de fondation et elements de murs prefabriques a longrines incorporees et talon de pose pour elements de plancher et composants pour sa mise en óoeuvre.
FR2481727A1 (fr) Dalle de plancher prefabrique, son procede de fabrication et plancher en resultant
FR2467923A2 (fr) Procede de construction a l'aide de panneaux prefabriques et construction ainsi realisee
FR2523185A1 (fr) Panneau prefabrique isolant a ossature bois, a usage de mur porteur et de cloison, et son procede de fabrication
FR2573110A1 (fr) Procede de construction d'un batiment a ossature legere avec parement exterieur, brique destinee a ce parement, paroi et ossature realisees selon ce procede.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse