FR2588544A1 - Dispositif de traction mobile - Google Patents

Dispositif de traction mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2588544A1
FR2588544A1 FR8515094A FR8515094A FR2588544A1 FR 2588544 A1 FR2588544 A1 FR 2588544A1 FR 8515094 A FR8515094 A FR 8515094A FR 8515094 A FR8515094 A FR 8515094A FR 2588544 A1 FR2588544 A1 FR 2588544A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
branch
battery
traction device
wheels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8515094A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2588544B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8515094A priority Critical patent/FR2588544B1/fr
Publication of FR2588544A1 publication Critical patent/FR2588544A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2588544B1 publication Critical patent/FR2588544B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE TRACTION MOBILE. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION COMPREND UN TREUIL ELECTRIQUE 3 MONTE SUR UN CHASSIS 1 SUPPORTE PAR DES ROUES 7 ET RELIE A UNE BATTERIE 5 EGALEMENT PORTEE PAR LE CHASSIS, IL EST CARACTERISE EN CE QUE LE CHASSIS EST UN CHASSIS EN L DONT UNE PREMIERE BRANCHE 2 PORTE LE TREUIL ET UNE SECONDE BRANCHE 4 PORTE LA BATTERIE, ET EN CE QUE LES ROUES SONT MONTEES SUR UN ARBRE 6 ADJACENT A L'INTERSECTION DES BRANCHES ET S'ETENDANT TRANSVERSALEMENT AU CHASSIS. LA BATTERIE 5 EST DE PREFERENCE MONTEE SUR UN SUPPORT 8 FIXE DE FACON PIVOTANTE A LA SECONDE BRANCHE 4 DU CHASSIS.

Description

La présente invention concerne un dispositif de traction mobile servant, notamment bien que non exclusivement, à relever des bennes à ordures le long d'une rampe d'accès.
On connaît des dispositifs de traction mobiles constitués par un treuil autoporté, c'est-à-dire qu'un treuil électrique est monté sur un châssis supporté par quatre roues et est relié à une batterie également portée par le châssis. L'ensemble ainsi réalisé est un ensemble lourd et peu maniable qui doit lui-même être déplacé par un moteur
agissant sur les roues. De plus, il est nécessaire de prévoir des moyens de blocage de l'ensemble en position de service.
Un but de la présente invention est de proposer un dispositif de traction mobile qui soit de structure simple et puisse être manoeuvré aisément à la main, tout en permettant une mise en service rapide et efficace.
En vue de la réalisation de ce but, on propose selon l'invention un dispositif de traction mobile comprenant un treuil électrique monté sur un châssis supporté par des roues et relié à une batterie également portée par le châssis dans lequel le châssis est un châssis en L dont une première branche porte le treuil et une seconde branche porte la batterie, et dans lequel les roues sont montées sur un arbre adjacent à l'intersection des branches et s'étendant transversalement au châssis.Ainsi, lors du déplacement du treuil, le châssis est basculé par rapport à l'arbre sur lequel les roues sont montées, de sorte que le poids de la batterie et du treuil se répartissent de chaque côté de l'arbre portant les roues selon un équilibre permettant une manipulation aisée du dispositif,tandis que lors de l'arrêt, en position de service, le poids de la batterie et du treuil s'applique du même côté de l'arbre portant les roues et assure un appui important du châssis sur le sol.
Selon une version avantageuse de l'invention, la batterie est montée sur un support ayant une partie supérieure fixée de façon pivotante à la seconde branche du châssis.
Ainsi, La batterie prend une position d'équilibre constamment verticale et on évite un renversement de I'électrolyte contenu dans la batterie.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le support de batterie comporte un organe de freinage prenant appui sur au moins une roue lorsque le treuil est en position de service. Ainsi, l'action de l'organe de freinage s'ajoute à L'adhérence du châssis sur le sol pour maintenir le treuil en position stable pendant le service.
Selon un autre aspect préféré de L'invention, le support de batterie comporte un tronc et trois parois Laté- rales dont deux délimitent une ouverture latérale et l'organe de freinage est une barre s'étendant à travers L'ouverture latérale supportée par les deux parois latérales adjacentes et s'étendant en regard des roues. Ainsi, l'organe de freinage remplit la double fonction de maintenir la batterie en place sur le support et d'exercer l'action de freinage du dispositif de traction en position de service.
Selon encore un autre aspect préféré de l'inventiont le dispositif de traction comporte un organe d'appui élastique fixé à une extrémité de la première branche opposée à l'intersection entre La première et la seconde branche. Ainsi, en position de service, l'organe d'appui élastique reste constamment en contact avec Le sol et assure une stabilité du dispositif, même Lorsque celui-ci est soumis à des àcoups de traction.
D'autres caractéristiques et avantages de L'inven- tion apparaîtront encore à La lumière de la description qui suit en liaison avec les dessins annexés, parmi lesquels:
- la figure 1 est une vue de côté schématique d'un mode de réalisation préféré de l'invention,
- la figure 2 est une vue de dessus schématique du dispositif de la figure 1.
En référence aux figures, le dispositif de traction
mobile selon L'invention comporte un châssis en L généra le
ment désigné en 1, dont une première branche 2 porte un treuil
3 et une seconde branche 4 porte une batterie 5. Les branches
2 et 4 sont formées par des tubes soudés transversalement à
un arbre 6 qui, à ses extrémités, porte des roues 7. L'arbre
6 est ainsi adjacent à l'intersection des branches 2 et 4 et
s'étend transversalement au châssis 1.
La batterie 5 est montée sur un support généralement
désigné en 8 comportant un fond 9, une paroi latérale avant
10 et deux parois latérales 11 qui délimitent entre elles une
ouverture latérale arrière 12 à travers laquelle s'étend une barre 13 supportée par des ouvertures dans les deux parois la té-
rales 11 adjacentes à l'ouverture 12. La barre 13 a une
dimension supérieure au support 8 et s'étend en regard des
roues 7.
A leur partie supérieure, les parois latérales 11 sont
traversées par une tige 14 qui est engagée dans les tubes
formant la branche 4 du châssis 1. Ainsi, le support 8 est
fixé de façon pivotante à sa partie supérieure à la seconde
branche 4 du châssis 1.
A sa partie inférieure, le châssis 1 comporte un
marche-pied formé par un tube en U 15 fixé à l'arbre 6 et
s'étendant sensiblement dans le prolongement de la première
branche 2 du châssis 1 au-delà de l'intersection entre la
première et la seconde branche du châssis.
A sa partie avant, c'est-à-dire à une extrémité de
la première branche 2 opposée à l'intersection entre la
première et la seconde branche, le châssis 1 comporte un
organe d'appui élastique formé par une tôle repliée en U,
généralement désignée en 16, dont une branche 17 est fixée
par l'intermédiaire d'un rebord 18 à l'extrémité de la pre
mière branche 2 du châssis. Le treuil 3 est fixé sur l'aile
17 de la tôle 16 et est relié à la batterie 5 par un câble
électrique 19. De préférence, la batterie 5 et le treuil 3
sont sensiblement à égale distance de l'arbre 6.
A la partie supérieure du châssis 1, les tubes formant la seconde branche 4 dû châssis sont incurvés pour former une poignée 20.
Le fonctionnement du dispositif selon l'invention est le suivant : en position de service, représentée en trait plein sur la figure 1, l'organe d'appui élastique formé par la tôle repliée 16 repose sur le soL et y est fermement appliqué par le poids conjugué du treuil 3 et de ta batterie 5.
A ce propos, on remarque que la hauteur H de la tôle repliée 16 est de préférence intérieure au rayon R des roues 7 de sorte que la seconde branche 4 du châssis 1 est inclinée vers l'avant et le poids de la batterie 5 est donc reporté en avant de l'arbre 6. Dans cette position, et en raison du pivotement du support 8 autour de la tige 14, la barre 13 prend appui sur les roues 7 et agit comme organe de freinage pour empêcher une rotation des roues 7, accroissant ainsi la stabilité du dispositif. On remarque également que si l'ef- fort de traction exercé par le treuil 3 est soumis à des àcoups, ceux-ci provoquent la déformation de la tôle repliée 16 qui reste donc en contact avec Le sol et maintient fermement le dispositif dans sa position de service.
Lorsque l'on souhaite déplacer le dispositif de traction, un effort est exercé vers le bas sur le marche-pied 15 et le châssis 1 bascule dans la position représentée en trait mixte sur la figure 1. Dans cette position, le poids du treuil 3 et de la batterie 5 se répartit de chaque côté de l'arbre 6 et, en raison du pivotement du support 8 autour de la tige 14, la barre 13 s'écarte des roues 7. Dans cette position, le dispositif de traction peut donc être déplacé aisément et sans qu'il soit nécessaire d'exercer un effort important sur la poignée 20.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit, mais est susceptible de variantes de réalisation qui apparaîtront à l'homme de métier.
En particulier, bien que le support de batterie 8 soit de préférence monté pivotant sur la seconde branche 4 du châssis 1, dans le cas d'une batterie à électrolyte sec, on peut prévoir de monter la batterie 5 sur un support fixe.
Dans ce cas, il n'est certes plus possible de prévoir un organe de freinage 13 qui serait constamment en contact avec les roues 7 mais le basculement du châssis 1 reste acquis et continue à permettre un déplacement aisé du dispositif.
De même, la tôle repliée 16 peut être remplacée par un autre organe élastique tel qu'un tampon de caoutchouc qui assure une bonne adhérence avec le sol, tout en absorbant les secousses auxquelles peut être soumis te treuil Lors de son fonctionnement.
On remarque également que dans le mode de réaLisation préféré décrit, la barre 13 sert à la fois d'organe de freinage en s'appuyant sur les roues, mais également de moyen de retenue de la batterie 5 sur son support 8 en s'étendant transversalement à l'ouverture latérale 12. Bien entendu, 'on pourrait prévoir un mode de fixation de la batterie 5 séparé de l'organe de freinage sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de traction mobile, comprenant un treuil électrique (3) sur un châssis (1) supporté par des roues(7) et
relié à une batterie (5)également portée par le châssis,
caractérisé en ce que le châssis est un châssis en L dont une première branche (2) porte le treuil(3)et une seconde branche (4) porte la batterie(51 et en ce que les roues (7) sont montées sur un arbre (6) adjacent à l'intersection des branches et s'étendant transversalement au châssis (1X
2. Dispositif de traction mobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que la batterie(5)est montée sur un support (8)ayant une partie supérieure fixée de façon pivotante à la seconde branche (4) du châssis.
3. Dispositif de traction mobile selon la revendication 2, caractérisé en ce que le support de batterie comporte un organe de freinage (13) prenant appui sur au moins une roue (7) lorsque le treuil (3) est en position de service.
4. Dispositif de traction mobile, selon la revendication 3, caractérisé en ce que Le support de batterie (8) comporte un fond(9)et trois parois latérales (10,11)dont deux délimitent une ouverture latérale (12) et en ce que organe de freinage
est une barre (13)s'étendant à travers l'ouverture latérale(12;
supportée par les deux parois latérales adjacentes (11) et s'étendant en regard des roues (7).
5. Dispositif de traction mobile selon l'une des
revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte un marche-pied d5)s'étendant dans Le prolongément de la première branche (2)du châssis, au-delà de l'arbre(6;
6. Dispositif de traction mobile, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte
un organe d'appui élastique 6)fixé à une extrémité de la première branche (2)opposée à l'intersection entre La première
et la seconde branche.
7. Dispositif de traction mobile selon la revendica
tion 6, caractérisé en ce que L'organe d'appui élastique(16) est une tôle repliée en U dont une branche (17) est fixée à l'extrémité de la première branche (2)du châssis.
8. Dispositif selon la revendication 6 ou la revendication 7, caractérisé en ce que l'organe d'appui (16)a une hauteur (H)inférieure au rayon(R)des roues 7)
FR8515094A 1985-10-11 1985-10-11 Dispositif de traction mobile Expired FR2588544B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515094A FR2588544B1 (fr) 1985-10-11 1985-10-11 Dispositif de traction mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515094A FR2588544B1 (fr) 1985-10-11 1985-10-11 Dispositif de traction mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2588544A1 true FR2588544A1 (fr) 1987-04-17
FR2588544B1 FR2588544B1 (fr) 1987-12-04

Family

ID=9323744

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8515094A Expired FR2588544B1 (fr) 1985-10-11 1985-10-11 Dispositif de traction mobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2588544B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1732153A (en) * 1928-08-03 1929-10-15 Delma C Crichton Hoisting and transporting device
DE592491C (de) * 1932-02-06 1934-02-09 Alfred Schellenberg Vorrichtung zum Aufziehen von Muelltonnen aus dem Kellergeschoss ins Freie
FR844097A (fr) * 1937-09-29 1939-07-18 Zurcher & Cie Mototreuil
CH231112A (de) * 1943-02-17 1944-02-29 Lanz Ernst Doppelzug-Seilwinde.
DE861312C (de) * 1951-08-23 1952-12-29 Karl Aha Kombiniertes Windengeraet
GB2038774A (en) * 1978-12-05 1980-07-30 Bellamy A Lifting device
US4331323A (en) * 1980-03-11 1982-05-25 Toyota Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Electric winch system

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1732153A (en) * 1928-08-03 1929-10-15 Delma C Crichton Hoisting and transporting device
DE592491C (de) * 1932-02-06 1934-02-09 Alfred Schellenberg Vorrichtung zum Aufziehen von Muelltonnen aus dem Kellergeschoss ins Freie
FR844097A (fr) * 1937-09-29 1939-07-18 Zurcher & Cie Mototreuil
CH231112A (de) * 1943-02-17 1944-02-29 Lanz Ernst Doppelzug-Seilwinde.
DE861312C (de) * 1951-08-23 1952-12-29 Karl Aha Kombiniertes Windengeraet
GB2038774A (en) * 1978-12-05 1980-07-30 Bellamy A Lifting device
US4331323A (en) * 1980-03-11 1982-05-25 Toyota Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Electric winch system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2588544B1 (fr) 1987-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0132179B1 (fr) Table d'opération chirurgicale
EP0739286B1 (fr) Bras perfectionne d'autoguidage d'un vehicule routier le long d'un rail directeur
EP0755841B1 (fr) Chariot de manutention
CH615122A5 (fr)
FR2659186A1 (fr) Dispositif de travail agricole destine a etre monte a l'avant d'un tracteur.
EP0905083B1 (fr) Chariot à mât, apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur
FR2588544A1 (fr) Dispositif de traction mobile
FR2899196A1 (fr) Tracteur pour le transport de receptacles de transport mobiles.
EP0296939B1 (fr) Accoudoir central avant à deux positions stables d'un véhicule automobile
FR2746253A1 (fr) Appareil de deversement pour tondeuse a gazon
FR2539124A3 (fr) Dispositif de levage et de basculement pour l'entretien et la reparation de vehicules
EP0246124A1 (fr) Siège à dossier rabattable et notamment siège avant de véhicule automobile
EP1495994B1 (fr) Déchetterie mobile
FR2510369A1 (fr) Table tournante pour la presentation d'objets
FR2686331A1 (fr) Dispositif stabilisateur pour chariot de manutention du type transpalette ou gerbeur.
LU85899A1 (fr) Dispositif de manutention d'une goulotte de distribution d'un four a cuve
FR2832105A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un dispositif d'assistance et vehicule equipe d'un tel siege
FR2761593A1 (fr) Dispositif de transfert d'un fauteuil roulant pour handicape a l'interieur d'un vehicule automobile, a l'arriere du siege du poste de conduite
FR2716146A1 (fr) Dispositif élévateur de fauteuil roulant repliable sur le toit d'un véhicule automobile.
CH622997A5 (en) Device for assisting with opening up a folding caravan
FR2623485A1 (fr) Appareil de manutention destine a hisser des charges telles que par exemple des echelles sur le toit d'un vehicule
EP0220128A1 (fr) Chariot de manutention pliable à usages multiples
EP0878438A1 (fr) Perfectionnements aux chemins de roulement de ponts élévateurs à prise sous coque.
CA1302335C (fr) Systeme d'entrainement de chariots sur un rail et procede pour sa mise en oeuvre
FR2673927A1 (fr) Dispositif de levage rapide d'engins automobile de faibles poids tels que des tondeuses de jardin.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse