FR2588531A1 - Dispositif de bouchage a purge d'air pour la conservation notamment de liquides en recipients tels que bouteilles. - Google Patents

Dispositif de bouchage a purge d'air pour la conservation notamment de liquides en recipients tels que bouteilles. Download PDF

Info

Publication number
FR2588531A1
FR2588531A1 FR8515230A FR8515230A FR2588531A1 FR 2588531 A1 FR2588531 A1 FR 2588531A1 FR 8515230 A FR8515230 A FR 8515230A FR 8515230 A FR8515230 A FR 8515230A FR 2588531 A1 FR2588531 A1 FR 2588531A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas
container
conduit
sending
bottles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8515230A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2588531B1 (fr
Inventor
Michel Souply
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOUPLY SARL
Original Assignee
SOUPLY SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOUPLY SARL filed Critical SOUPLY SARL
Priority to FR8515230A priority Critical patent/FR2588531B1/fr
Publication of FR2588531A1 publication Critical patent/FR2588531A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2588531B1 publication Critical patent/FR2588531B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12LPITCHING OR DEPITCHING MACHINES; CELLAR TOOLS
    • C12L11/00Cellar tools
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12HPASTEURISATION, STERILISATION, PRESERVATION, PURIFICATION, CLARIFICATION OR AGEING OF ALCOHOLIC BEVERAGES; METHODS FOR ALTERING THE ALCOHOL CONTENT OF FERMENTED SOLUTIONS OR ALCOHOLIC BEVERAGES
    • C12H1/00Pasteurisation, sterilisation, preservation, purification, clarification, or ageing of alcoholic beverages
    • C12H1/12Pasteurisation, sterilisation, preservation, purification, clarification, or ageing of alcoholic beverages without precipitation
    • C12H1/16Pasteurisation, sterilisation, preservation, purification, clarification, or ageing of alcoholic beverages without precipitation by physical means, e.g. irradiation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE BOUCHAGE A PURGE D'AIR POUR LA CONSERVATION NOTAMMENT DE LIQUIDES EN RECIPIENTS TELS QUE BOUTEILLES. L'OBJET DE L'INVENTION EST UN DISPOSITIF DE BOUCHAGE A PURGE D'AIR POUR LA CONSERVATION NOTAMMENT DE LIQUIDES DANS DES RECIPIENTS TELS QUE DES BOUTEILLES OU SIMILAIRES, CARACTERISE EN CE QU'IL EST CONSTITUE D'UN ORGANE AMOVIBLE2, 27, 48 D'OBTURATION DE L'ORIFICE DU RECIPIENT1, 1', D'UN PREMIER CONDUIT14, 30, 53 TRAVERSANT LEDIT ORGANE ET SUSCEPTIBLE DE RELIER L'INTERIEUR DU RECIPIENT A UNE SOURCE DE GAZ NEUTRE APPROPRIE SOUS PRESSION8, D'UN MOYEN DE COMMANDE D'ENVOI DU GAZ DANS LEDIT PREMIER CONDUIT, D'UN SECOND CONDUIT24, 26, 33, 55 TRAVERSANT LEDIT ORGANE D'OBTURATION ET SUSCEPTIBLE DE METTRE A L'ATMOSPHERE L'INTERIEUR DUDIT RECIPIENT ET D'UNE SOUPAPE TAREE23, 56 A LAQUELLE EST RACCORDE LEDIT SECOND CONDUIT. APPLICATION NOTAMMENT A LA CONSERVATION DE BOISSONS DANS DES BOUTEILLES.

Description

DISPOSITIF DE BOUCHAGE A PURGE D'AIR POUR LA CONSERVATION
NOTAMMENT DE LIQUIDES EN RECIPIENTS TELS QUE BOUTEILLES
La présente invention a trait à un dispositif de bouchage de récipients tels que bouteilles ou analogues contenant des liquides à prélever de manière partielle et répétée, assurant une purge de l'air présent dans lesdits récipients au-dessus de la surface des liquides en vue de conserver à ces derniers leurs qualités et/ou propriétés.
L'invention sera décrite dans une application à la distribution échelonnée dans le temps et par doses de boissons , notamment alcooliques, mais peut bien entendu s'appliquer à la distribution-conservation de tous liquides alimentaires ou non, chimiques, pharmaceutiques, etc... pour lesquels se posent les me mes problèmes de prises ou prélèvements répétés risquant de provoquer une altération d'une ou plusieurs propriétés ou qualités desdits liquides du fait en particulier de leur mise en contact avec l'air ambiant.
On connait les problèmes de la conservation d'un vin plat ou gazeux lorsque celui-ci n'est pas entièrement consommé à l'ouverture de la bouteille et que l'on veut conserver le reste contenu dans celle-ci pour une consommation ultérieure unique ou échelonnée dans le temps. Du fait de la mise en contact dans la bouteille du vin avec l'air ambiant et du renouvellement au moins partiel de cet air, le vin s'oxyde et se dégrade rapidement et se dénature (perte de gaz) pour les vins gazeux.
Le but de l'invention est de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de bouchage des récipients, tels que des bouteilles de vin, assurant à chaque rebouchage une purge de l'air contenu au-dessus du liquide à l'aide d'un fluide gazeux neutre approprié en vue de conserver au vin ses propriétés et qualités organoleptiques.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de bouchage à purge d'air pour la conservation notamment de liquides dans des récipients tels que des bouteilles ou similaires, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un organe amovible d'obturation de l'orifice du récipient, d'un premier conduit traversant ledit organe et susceptible de relier l'intérieur du récipient à une source de gaz neutre approprié sous pression, d'un moyen de commande d'envoi du gaz dans ledit premier conduit, d'un second conduit traversant ledit organe d'obturation et susceptible de mettre à l'atmosphère l'intérieur dudit récipient et d'une soupape tarée à laquelle esUcor ledit second eonduit.
Un tel dispositif sert d'élément de bouchage du récipient, c'est-à-dire qu'il peut être retiré facilement du récipient, une bouteille en particulier, pour servir une certaine quantité du liquide contenu, puis remis en place pour obturer la bouteille de manière étanche. Sa structure spéciale conforme à l'invention lui permet, par une simple action sur ledit moyen de commande d'envoi de gaz, d'envoyer une certaine quantité de ce gaz sous pression dans l'espace au-dessus du liquide après remise en place de l'organe de bouchage, pour effectuer une purge de l'air de cet espace en le chassant à l'extérieur par l'intermédiaire dudit second conduit et de la soupape tarée.
Un tel balayage remplace au-dessus du liquide dans la bouteille l'air par un gaz neutre assurant une parfaite conservation du liquide.
La pression de la source de gaz, la durée de l'envoi de gaz et le tarage de la soupape de mise à l'atmosphère sont déterminés en fonction du type de liquide (vin plat ou gazeux par exemple) et de la contenance du récipient.
Le moyen de commande d'envoi du gaz peut être à durée d'actionnement à volonté ou prédéterminée (tout en étant réglable).
L'invention peut être mise en oeuvre suivant une version dite individuelle, chaque bouteille ou récipient ayant son propre dispositif de bouchage et purge muni d'une cartouche de gaz et d'une commande manuelle d'envoi de gaz, ou suivant une version à poste fixe desservant une batterie de bouteilles mises en place individuellement chacune sous un organe d'obturation appliqué élastiquement contre l'orifice de la bouteille, des moyens étant prévus pour actionner de préférence automatiquement le moyen de commande d'envoi du gaz de balayage.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de modes de réalisation du dispositif de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
- Figure 1 représente un premier mode de réalisation d'un
dispositif selon l'invention pour bouteille individuelle;
- Figure 2 représente un second mode de réalisation d'un
dispositif individuel
- Figure 3 est une vue en coupe axiale de la partie supé
rieure du dispositif de la figure 2, et
- Figure 4 est une coupe axiale verticale d'un dispositif
en version poste fixe pour bouteilles en batterie.
Sur la figure 1 on a représenté en 1 la partie supérieure d'une bouteille remplie par exemple de vin gazeux et munie d'un dispositif selon l'invention. Celui-ci comporte un organe d'obturation amovible qui peut être un système connu tel celui représenté et constitué d'un élément de bouchage cylindrique 2, engagé dans le goulot de la bouteille, muni à sa périphérie de joints annulaires élastiques 3 d'étanchéité au contact avec l'intérieur du goulot et dont la partie émergeante 4 comporte des moyens de verrouillage/déverrouillage de l'organe de bouchage sur l'extrémité de la bouteille.
Ces moyens sont, par exemple dans le cas présent de vin gazeux, des crochets 5 articulés sur ladite partie 4 venant se verrouiller à la manière bien connue sur le rebord inférieur de la bague 6 du col de la bouteille.
Ledit organe d'obturation 2,4 est prolongé extérieurement à la bouteille par un corps 7 muni d'un embout de raccordement d'une cartouche de gaz comprimé schématisée en 8.
La cartouche 8 communique par un canal 9 avec un détendeur symbolisé en 10 et réglable par un bouton moleté 11.
Le détendeur 10 est relié par un canal 12 à une chambre cylindrique 13 ménagée dans le corps 7 et communiquant elle-même avec l'espace au-dessus du liquide dans la bouteille 1 par un conduit 14 traversant l'organe d'obturation 2,4. Plus précisément ce dernier définit intérieurement une chambre 15 fermée par une coupelle cylindrique 16 munie de trous latéraux 17 et d'un trou axial 18 dans lequel est engagé ledit conduit 14.
Dans la chambre 13 se déplace un piston 19 sous l'action d'un bouton-poussoir externe 20, un ressort 21 rappelant le piston 19 en position d'origine.
Le piston 19 comporte à l'opposé du bouton-poussoir 20 un prolongement 22 faisant saillie à l'extérieur du corps 7 et muni à son extrémité d'une soupape à ressort taré 23 de structure bien connue et qu'il est inutile de décrire en détail.
Un canal 24 fait communiquer la chambre de la soupape tarée 23 avec un évidement 25 ménagé dans la paroi latérale de la chambre 7 et communiquant lui-même par un canal 26 avec ladite chambre 15.
En position enfoncée du bouton-poussoir 20, comme représenté sur la figure 1, les canaux 12 et 14 communiquent par la chambre 7 et les canaux 24,26 par l'évidement 25.
Dans l'autre position extrême sortie du boutonpoussoir 20, lesdites communications sont interrompues.
Lorsque l'on veut prélever une partie du liquide contenu dans la bouteille on enlève le dispositif de l'invention comme un organe de bouchage traditionnel, le piston 19 étant en position de repos (bouton-poussoir 20 en position de sortie maximale). Après prélèvement, le dispositif est remis en place et l'on presse alors sur le bouton-poussoir 20 pour l'amener dans la position de la figure 1.
Du gaz, par exemple un gaz neutre inactif tel qu'azote, bioxyde de carbone, un mélange de ces deux gaz ou tout autre gaz ou mélange de gaz compatible et/ou autorisé, à une pression prédéterminée, réglable à l'aide du bouton 11, est envoyé par les canaux 12 et 14 au-dessus du liquide dans la bouteille. Ce gaz effectue un balayage de l'air se trouvant au-dessus du liquide et qui est chassé par l'intermédiaire des trous 17, de la chambre 15, du canal 26, de l'évidement 25, du canal 24 et, enfin, de la soupape tarée 23 de mise à l'atmosphère.
Le retour du bouton-poussoir 20 sous l'action du ressort de rappel 21 est suffisamment lent pour permettre un balayage efficace de tout l'air contenu dans la bouteille.
Au retour en position de repos du piston 19 le canal 12 est obturé par ce dernier cependant que le débouché du canal 24 se trouve alors en regard de celui du canal 14.
De la sorte le canal 24 est en communication permanente avec l'espace au-dessus du liquide dans la bouteille durant tout le temps pendant lequel le dispositif de l'invention est en place.
La soupape 23 est tarée en rapport avec la nature du liquide. S'il s'agit de vin gazeux ou de champagne par exemple la soupape 23 peut être tarée de 800 à 1000 g, alors que pour un vin plat elle sera de l'ordre de 10 à 30 g.
La pression de balayage est de l'ordre de 100 à 300 g pour un vin ou liquide plat et au moins équivalente à la pression de gaz au-dessus du liquide pour un liquide gazeux, par exemple 800 à 1000 g.
Par ailleurs, la soupape 23 peut éventuellement être munie d'un poussoir de décompression permettant une neutralisation momentanée de la soupape par exemple lors de l'ouverture d'une bouteille de vin gazeux.
Les figures 2 et 3 illustrent un autre mode de réalisation d'un dispositif individuel.
L'organe d'obturation 27 de la bouteille 1' est solidaire d'un corps cylindrique coaxial 28 comportant un perçage 29 communiquant par un conduit 30 avec l'espace au-dessus du liquide de la bouteille après traversée d'une chambre 31 identique à la chambre 15 de la figure 1.
La chambre 31 est isolée de la chambre ou perçage 29 et fait communiquer ledit espace au-dessus du liquide par des trous latéraux 32 avec un canal 33 communiquant lui-même avec un conduit 34 muni d'une soupape tarée (non représentée) telle que ladite soupape 23.
La partie supérieure du corps 28 (seulement esquissée dans son contour sur la figure 2) est constituée (figure 3) d'un embout 35 de raccordement à une cartouche de gaz
approprié sous pression (analogue à la cartouche 8 et non
représentée sur la figure 3), et d'un détendeur 36 temporisé à
commande par un bouton 37 tournant sur une rampe hélicoidale
38 et rappelée par un ressort spirale 39. Le déplacement axial
du bouton 37 provoque par l'intermédiaire d'une aiguille 40
l'éloignement d'un pointeau 41 de son siège assurant le
passage du gaz suivant les flèches 42 par des chambres et
canaux appropriés jusqu'à la chambre 29. Le principe d'un tel détendeur temporisé est bien connu et n'a pas besoin d'être décrit plus en détail. Plus le bouton 37 est tourné et plus le
pointeau 41 sera éloigné de son siège et mettra de temps à y
revenir.
On peut bien entendu utiliser ou imaginer bien d'autres dispositifs de détente à commande temporisée sans sortir pour autant du cadre de l'invention.
Le jet de gaz pénètre dans la bouteille 1' par le conduit 30, balaye en tourbillonnant l'espace au-dessus du
liquide et entraine l'air qui s'échappe suivant les flèches,43
(figure 2) par le conduit 34 et la soupape de décharge tarée.
Plus d'air ne subsiste dès lors dans la bouteille ce qui
interdit toute prolifération de germes aérobies et toute oxydation néfastes à la bonne conservation notamment du vin.
Au repos, l'intérieur de la bouteille reste parfaitement isolée de l'extérieur et aucune entrée d'air n'est possible du fait de la surpression résiduelle à l'intérieur de la bouteille par rapport à l'extérieur, maintenue par la soupape tarée.
La figure 4 illustre une application de l'invention au bouchage à poste fixe d'une batterie de bouteilles.
Sur cette figure 4 on a représenté en 44 une console munie de pieds ou fixée à une paroi par tous moyens appropriés.
Sur la tablette inférieure de la console 44 sont disposees cAt-e à c & e des -coupelles 45 de positionnement de bouteilles 1' sous une batterie de dispositifs de bouchage selon l'invention, désignés par la référence générale 46, fixés au panneau vertical de la console 44 et, par exemple, enfermés dans un carter 47 muni de trous à sa partie inférieure pour le passage des goulots des bouteilles.
A chaque emplacement pour bouteille correspond un dispositif de bouchage 46 disposé à l'aplomb de la coupelle 45 et comprenant un organe d'obturation 48 applicable élastiquement et hermétiquement contre l'orifice de la bouteille 1' grâce à un ressort 49.
Le dispositif 46 est supporté par une plaque 50 fixée à la console 44 et supportant les divers dispositifs 46 côte à côte par l'intermédiaire d'un manchon fixe 51 dans lequel coulisse le corps 52 de chaque dispositif 46.
Comme dans les modes de réalisation des figures précédentes, un conduit 53 traverse le corps 52, l'organe d'obturation 48, une chambre inférieure d'évacuation 54 et débouche au-dessus du liquide dans la bouteille 1'. La chambre 54 comporte des trous latéraux et communique par un canal 55 avec une soupape tarée 56 de mise à l'atmosphère.
A sa partie supérieure le corps 52 forme tiroir de distribution 57 susceptible de mettre ou non en communication le conduit 53 avec un réseau symbolisé en 58 d'alimentation en gaz neutre approprié, à la pression désirée.
Des sources de gaz présentant des caractéristiques différentes (nature et pression) peuvent être branchées au droit de certains dispositif 46, le tiroir 57 coulissant dans une pièce fixe 59 portée par la console 44 et munie de perçages appropriés assurant les communications avec la ou les diverses sources possibles de gaz de balayage dont les pressions sont bien entendu réglables.
En l'absence de bouteille 1' le corps 52 est en position basse, le tiroir 57 isolant le conduit 53 de la source de gaz.
En engageant le goulot d'une bouteille sous l'organe 48 et en positionnant la bouteille sur sa coupelle 45, le tiroir 57 remonte et permet l'envoi du gaz à l'intérieur de la bouteille, le mélange air-gaz étant évacué par le canal 55 et la soupape 56. Bien entendu une minuterie réglable interrompt automatiquement l'envoi du gaz par l'intermédiaire d'une vanne (non représentée) interposée à un endroit approprié du réseau d'alimentation 58. Avantageusement cette vanne est fermée lorsqu'il n'y a pas de bouteille et est ouverte par exemple par l'intermédiaire d'un micro-contacteur de fin de course (non représenté) déclenché lors du soulèvement du corps 52 à la mise en place d'une bouteille 1'. Ceci évite les risques de fuite au droit du tiroir en dehors de la seule phase de balayage.
Un nombre quelconque de postes peut être prévu dans ce mode de réalisation qui est destiné principalement aux débits de boisson.
Comme il a été dit plus haut l'invention peut s'appliquer à tous types de récipients et à tous types de liquides pour lesquels peuvent se poser des problèmes de conservation si ces liquides doivent être en particulier prélevés de manière échelonnée dans le temps et en quantités fractionnaires.
Enfin, l'invention niest évidemment pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes notamment en ce qui concerne la structure de l'organe d'obturation de l'orifice du récipient, des moyens de commande et contrôle de l'envoi du gaz de balayage et des moyens d'échappement à l'atmosphère de l'air balayé.

Claims (7)

REVENDICATIONS =:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=
1. Dispositif de bouchage à purge d'air pour la conservation notamment de liquides dans des récipients tels que des bouteilles ou similaires, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un organe amovible (2,27,48) d'obturation de l'orifice du récipient (1,1'), d'un premier conduit (14,30,53) traversant ledit organe et susceptible de relier l'intérieur du récipient à une source de gaz neutre approprié sous pression (8), d'un moyen de commande d'envoi du gaz dans ledit premier conduit, d'un second conduit (24,26,33,55) traversant ledit organe d'obturation et susceptible de mettre à l'atmosphère l'intérieur dudit récipient et d'une soupape tarée (23,56) à laquelle est raccordé ledit second conduit.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il forme un ensemble individuel manipulable comme un organe de bouchage traditionnel, comportant une cartouche de gaz amovible (8) et un détendeur de préférence réglable (10) ainsi que des moyens (5) de fixation sur le récipient à obturer (1), déverrouillables à volonté.
3. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit moyen de commande d'envoi du gaz est constitué par un bouton-poussoir (20) à retour lent commandant en position enfoncée l'envoi du gaz et interrompant cet envoi en fin de course retour.
4. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit moyen de commande d'envoi du gaz est constitué par un dé tendeur temporisé à commande par bouton tournant (36 à 41).
5. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est monté à poste fixe (44) de manière à recevoir un récipient à obturer (1') pris en sandwich entre l'organe d'obturation (48) et une coupelle (45) de support et positionnement dudit récipient.
6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que ledit organe d'obturation (48) est monté coulissant verticalement dans un support fixe (50) et comporte une partie formant tiroir de distribution (57) susceptible d'établir la communication entre ledit premier conduit (53) et un réseau fixe (58) de fourniture de gaz approprié.
7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte un micro-contacteur de fin de courseassocié à l'organe d'obturation coulissant (48) et commandant l'ouverture d'une vanne interposée entre ledit tiroir de distribution (57) et ledit réseau de fourniture de gaz (58), la fermeture de ladite vanne étant commandée automatiquement par une minuterie réglable.
FR8515230A 1985-10-11 1985-10-11 Dispositif de bouchage a purge d'air pour la conservation notamment de liquides en recipients tels que bouteilles. Expired FR2588531B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515230A FR2588531B1 (fr) 1985-10-11 1985-10-11 Dispositif de bouchage a purge d'air pour la conservation notamment de liquides en recipients tels que bouteilles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515230A FR2588531B1 (fr) 1985-10-11 1985-10-11 Dispositif de bouchage a purge d'air pour la conservation notamment de liquides en recipients tels que bouteilles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2588531A1 true FR2588531A1 (fr) 1987-04-17
FR2588531B1 FR2588531B1 (fr) 1988-03-25

Family

ID=9323815

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8515230A Expired FR2588531B1 (fr) 1985-10-11 1985-10-11 Dispositif de bouchage a purge d'air pour la conservation notamment de liquides en recipients tels que bouteilles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2588531B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2915865A1 (fr) * 2007-05-11 2008-11-14 Eurocave Sa Sa Appareil menager de conservation de bouteilles,notamment de bouteilles de vin debouchees et/ou partiellement consommees
WO2009031025A2 (fr) * 2007-09-05 2009-03-12 Johannes Arnoldus Pretorius Dispositif et procédé de distribution de gaz
WO2016198941A1 (fr) * 2015-06-11 2016-12-15 Innveri Ag Dispositif de conservation de boissons

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR332589A (fr) * 1903-04-28 1903-10-31 Applic Des Gaz Liquefies D Tete de siphon ou autre récipient pouvant recevoir une cartouche à gaz comprimé ou liquéfié
GB2077126A (en) * 1980-05-19 1981-12-16 Bronardi Inc Domestic carbonator for making soft drinks
US4473174A (en) * 1982-07-30 1984-09-25 Howard John Cream Wine preserver and dispenser

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR332589A (fr) * 1903-04-28 1903-10-31 Applic Des Gaz Liquefies D Tete de siphon ou autre récipient pouvant recevoir une cartouche à gaz comprimé ou liquéfié
GB2077126A (en) * 1980-05-19 1981-12-16 Bronardi Inc Domestic carbonator for making soft drinks
US4473174A (en) * 1982-07-30 1984-09-25 Howard John Cream Wine preserver and dispenser

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2915865A1 (fr) * 2007-05-11 2008-11-14 Eurocave Sa Sa Appareil menager de conservation de bouteilles,notamment de bouteilles de vin debouchees et/ou partiellement consommees
WO2008152235A3 (fr) * 2007-05-11 2009-03-26 Eurocave Appareil menager de conservation de bouteilles, notamment de bouteilles de vin debouchees et/ou partiellement consommees
US20100132831A1 (en) * 2007-05-11 2010-06-03 Cedric Waroux Household appraratus for storing bottles,notably bottles of wine that have been opened and/or partially consumed
WO2009031025A2 (fr) * 2007-09-05 2009-03-12 Johannes Arnoldus Pretorius Dispositif et procédé de distribution de gaz
WO2009031025A3 (fr) * 2007-09-05 2009-06-11 Johannes Arnoldus Pretorius Dispositif et procédé de distribution de gaz
WO2016198941A1 (fr) * 2015-06-11 2016-12-15 Innveri Ag Dispositif de conservation de boissons
US10625919B2 (en) 2015-06-11 2020-04-21 Innveri Ag Device for preserving beverages

Also Published As

Publication number Publication date
FR2588531B1 (fr) 1988-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0307310B1 (fr) Vaporisateur du type pompe manuelle à précompression pour utilisation avec un gaz propulseur
EP2146901B1 (fr) Appareil menager de conservation de bouteilles, notamment de bouteilles de vin debouchees et/ou partiellement consommees
EP3310491B1 (fr) Système et procédé de re-remplissage en liquide d'un flacon
EP0487412A1 (fr) Valve doseuse pour produits liquides contenus dans un récipient sans pression
EP0642839B1 (fr) Procédé et dispositif de distribution et de conditionnement d'un produit fluide contenu dans un récipient pressurisé à l'aide d'un gaz propulseur
FR2478435A1 (fr) Appareil pour gazeifier des boissons
FR2672805A1 (fr) Dispositif de remplissage pour dispositif evaporateur d'anesthesique.
EP0726097B1 (fr) Dispositif doseur adaptable sur des contenants divers
EP0549049A1 (fr) Ensemble de distribution d'au moins un produit fluide
WO1995030490A1 (fr) Dispositif de distribution d'un produit en melange avec un fluide, ensemble de distribution comprenant un tel dispositif
EP0581947B1 (fr) Recipient distributeur de fluide
FR2669094A1 (fr) Valve de distribution pour un recipient contenant un fluide sous pression gazeuse et recipient equipe d'une telle valve.
FR2588531A1 (fr) Dispositif de bouchage a purge d'air pour la conservation notamment de liquides en recipients tels que bouteilles.
FR2498581A1 (fr) Tire-bouchon
WO2020234543A1 (fr) Dispositif de distribution de boisson
FR2713608A1 (fr) Valve pour la distribution sous forme pulvérisée d'un liquide, et récipient pressurisé équipé d'une telle valve.
FR2734246A1 (fr) Distributeur miniature
FR2627708A1 (fr) Dispositif pour permettre l'emploi en toutes positions d'une valve de vaporisateur
EP2129582B1 (fr) Procede d'inertage d'un recipient par injection d'un gaz neutre et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1022250A1 (fr) Dispositif de remplissage volumétrique
FR3032443A1 (fr) Dispositif de distribution et de conservation de liquide contenu dans un recipient de type bouteille a corps rotatif
EP0928773B1 (fr) Dispositif et procédé de conservation et de distribution de boissons gazeuses
WO1999023029A1 (fr) Robinet de distribution de liquide
FR3064994B1 (fr) Dispositif de service au verre
EP2146923B1 (fr) Coiffe de fermeture pour conteneur adapté pour le stockage de liquides carbonates, et conteneur pourvu d'une telle coiffe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse