FR2588299A2 - Dispositif pour l'evacuation, par aspiration, des odeurs degagees par un recipient d'aisance - Google Patents
Dispositif pour l'evacuation, par aspiration, des odeurs degagees par un recipient d'aisance Download PDFInfo
- Publication number
- FR2588299A2 FR2588299A2 FR8514640A FR8514640A FR2588299A2 FR 2588299 A2 FR2588299 A2 FR 2588299A2 FR 8514640 A FR8514640 A FR 8514640A FR 8514640 A FR8514640 A FR 8514640A FR 2588299 A2 FR2588299 A2 FR 2588299A2
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- suction
- heating
- duct
- ventilation
- air
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E03—WATER SUPPLY; SEWERAGE
- E03D—WATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
- E03D9/00—Sanitary or other accessories for lavatories ; Devices for cleaning or disinfecting the toilet room or the toilet bowl; Devices for eliminating smells
- E03D9/04—Special arrangement or operation of ventilating devices
- E03D9/05—Special arrangement or operation of ventilating devices ventilating the bowl
- E03D9/052—Special arrangement or operation of ventilating devices ventilating the bowl using incorporated fans
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61G—TRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
- A61G9/00—Bed-pans, urinals or other sanitary devices for bed-ridden persons; Cleaning devices therefor, e.g. combined with toilet-urinals
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Hydrology & Water Resources (AREA)
- Water Supply & Treatment (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Invalid Beds And Related Equipment (AREA)
Abstract
LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION COMPREND UN ORGANE D'ASPIRATION 2 SOLIDAIRE DU RECIPIENT D'AISANCE 1 ET D'UN CONDUIT D'APIRATION D'AIR 7 DOUBLE PAR UN CONDUIT DE VENTILATION 8 SERVANT A RENOUVELER L'AIR A L'INTERIEUR DU LIT 4. LES CONDUITS 7 ET 8 SONT CONNECTES A UNE UNITE DE CHAUFFAGE ET D'ASPIRATION 6 COMPRENANT DES MOYENS DE CHAUFFAGE APTES A RECHAUFFER L'AIR CIRCULANT A L'INTERIEUR DU CONDUIT APTES A RECHAUFFER L'AIR CIRCULANT A L'INTERIEUR DU CONDUIT DE VENTILATION 8 ET UNE TURBINE D'APIRATION RACCORDEE AU CONDUIT D'APIRATION 7. L'ECHAPPEMENT DE LA TURBINE EST RELIEE A UNE PRISE D'AERATION 14 PAR UN CONDUIT D'ECHAPPEMENT 15. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A L'EQUIPEMENT DE CHAMBRES D'HOPITAUX.
Description
DISPOSITIF POUR L'EVACUATION, PAR ASPIRATION, DES ODEURS
DEGAGEES PAR UN RECIPIENT D'AISANCE.
DEGAGEES PAR UN RECIPIENT D'AISANCE.
La présente addition concerne un perfectionnement au dispositif pour l'évacuation, par aspiration, des odeurs dégagées par un récipient d'aisance selon le brevet principal.
On rappelle que ce dispositif fait intervenir un organe d'aspiration solidaire du récipient d'aisance et muni d'au moins un orifice d'aspiration situé en regard du volume intérieur dudit récipient, de préférence au niveau de son ouverture, et d'un conduit d'aspiration d'air apte à être connecté à un circuit d'aspiration.
Oc dispositif s'applique en particulier, mais non exclusive dont, aux récipients hygiéniques tels que les bassins utilisés pour les malades alités.
Dans ce type d'application, le bassin est équipé d'un organe d'aspiration fixe ou amovible, du type susdit, dont l'orifice d'aspiration est disposé de manière à permettre l'aspiration de l'air vicié contenu dans le bassin, ou seulement à créer, au niveau de l'ouverture du bassin, un courant d'aspiration interdisant toute possibilité d'émanation d'air vicié à l'extérieur du bassin.
Dans ce cas, le conduit d'aspiration peut être branché à une prise d'aspiration du type de celles qui équipent habituellement les salles d'hôpitaux.
Pour permettre le renouvellement de l'air à l'intérieur du lit pendant que s'effectue l'aspiration, le conduit d'aspiration est avantageusement doublé d'un second conduit, appelé ci-après conduit de ventilation, dont un orifice débouche à proximité du bassin et dont l'autre orifice est situé à une distance suffisante du premier pour être à l'extérieur du lit en cours d'utilisation.
Ainsi, la dépression créée à l'intérieur du lit par l'organe d'aspiration sera compensée par l'apport d'air frais provenant de la pièce et qui circule spontanément dans le conduit de ventilation, du fait de la différence de pression entre ses deux orifices.
On constate, à l'usage, que cette solution qui, dans la plupart des cas, permet d'obtenir d'excellents résultats, présente cependant au moins deux inconvénients.
Le premier de ces inconvénients résulte du fait que si l'on utilise les circuits d'aspiration équipant les salles d'hôpitaux, il est difficilement possible d'obtenir un débit d'aspiration approprié et constant. En effet, ce débit pourra varier d'une prise à l'autre suivant l'emplacement de cette prise dans le circuit d'aspiration. En outre, l'usage simultané de plusieurs prises d'aspiration conduira à une chute du débit d'aspiration et, en conséquence, à une mauvaise efficacité du dispositif. A l'inverse, un excès de débit d'aspiration rendra inutilisable ce dispositif.
Le deuxième inconvénient provient du fait que l'air frais amené à l'intérieur du lit par le conduit de ventilation, est à la température de la pièce, c'est-à-dire une température inférieure à celle présente à l'intérieur du lit qui correspond sensiblement à la température du malade. Cet apport d'air frais pourra donc, pour le moins, constituer un désagrément et, dans certains cas, sera même à éviter pour supprimer tout risque de refroidissement du malade.
L'invention a donc plus particulièrement pour but de supprimer ces inconvénients.
Elle propose un dispositif du type de celui qui se trouve décrit dans la revendication 16 du brevet principal, ce dispositif étant plus particulièrement caractérisé en ce que le conduit de ventilation est équipé, de préférence, dans sa partie demeurant à l'extérieur du-lit, de moyens de chauffage permettant de porter l'air circulant à l'intérieur de ce conduit à une température voisine de celle qui règne à l'intérieur du lit, ou même de la température du malade.
Bien entendu, ces moyens de chauffage pourront comprendre des moyens de réglage de la température ainsi que des moyens d'asservissement à la température demandée.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le conduit d'aspiration et le conduit de ventilation sont raccordés à une unité d'aspiration et de chauffage par leurs extrémités opposées à l'organe d'aspiration, cette unité d'aspiration et de chauffage comprenant, logés à l'intérieur d'un même boitier : - un dispositif d'aspiration dont l'orifice d'aspiration
est connecté au conduit d'aspiration, tandis que son
orifice d'échappement peut être raccordé à une prise
d'aération du local par l'intermédiaire d'un conduit
d'échappement ; et - un dispositif de chauffage comprenant une chambre de
chauffage munie d'éléments de chauffage éventuellement
thermostatés et de deux orifices, dont l'un débouche à
l'intérieur de la pièce et dont l'autre est raccordé au
conduit de ventilation.
est connecté au conduit d'aspiration, tandis que son
orifice d'échappement peut être raccordé à une prise
d'aération du local par l'intermédiaire d'un conduit
d'échappement ; et - un dispositif de chauffage comprenant une chambre de
chauffage munie d'éléments de chauffage éventuellement
thermostatés et de deux orifices, dont l'un débouche à
l'intérieur de la pièce et dont l'autre est raccordé au
conduit de ventilation.
Un mode de réalisation de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une représentation schématique, en
perspective, permettant d'illustrer le principe de
fonctionnement d'un dispositif selon l'invention
La figure 2 est une vue schématique de l'unité d'aspi
ration et de chauffage utilisé dans le dispositif
selon la figure 1.
La figure 1 est une représentation schématique, en
perspective, permettant d'illustrer le principe de
fonctionnement d'un dispositif selon l'invention
La figure 2 est une vue schématique de l'unité d'aspi
ration et de chauffage utilisé dans le dispositif
selon la figure 1.
Dans l'exemple représenté sur la figure 1, le dispositif 'ait intervenir un bassin hygiénique 1, par exemple du type de celui représenté sur les figures 4 et 5 du brevet principal, et dans lequel l'organe d'aspiration 2 entoure partiellement les parois latérales du bassin, de part et d'autre de la poignée 3.
Ce bassin est disposé sur la partie ouverte d'un lit d'hôpital 4 dans une position proche de la position d'utilisation.
L'organe d'aspiration 2 est relié à l'orifice d'aspiration 5 d'une unité d'aspiration et de chauffage 6 disposée au pied du lit 4, par l'intermédiaire d'un conduit d'aspiration souple 7.
Ce conduit d'aspiration est doublé par un conduit de ventilation 8, également souple, dont l'un des deux orifices 9 débouche à proximité du bassin 1 et dont l'autre orifice 10 est connecté à l'orifice de sortie 11 du dispositif de chauffage de l'unité d'aspiration et de chauffage 6.
Cette unité d'aspiration et de chauffage 6 comprend un orifice d'admission de l'air de la pièce 12 ainsi qu'un orifice d'échappement 13 de l'air aspiré par l'organe d'aspiration, cet orifice 13 étant relié à une prise de ventilation 14 équipant la pièce, par l'intermédiaire d'un tube d'échappement souple 15.
Telle que représentée, sur la figure 2, l'unité d'aspiration et de chauffage comprend une turbine d'aspiration 16 actionnée par un moteur électrique 17, montée entre l'orifice d'aspiration 5 et l'orifice d'échappement 13, ainsi qu'une chambre de chauffage 18 disposée entre l'orifice d'admission 12 et l'orifice de sortie 11.
Cette chambre de chauffage 18 est équipée de résistances de chauffage électriques 19 alimentées à partir du secteur 20 par l'intermédiaire d'un dispositif de régulation 21 réglable par un bouton extérieur 22, de manière à pouvoir obtenir, à l'intérieur du lit 4, un flux d'air à la température désirée, par exemple celle indiquée sur le graphe de température du malade 23.
De même, il est possible de prévoir un système de régulation du débit d'aspiration de la turbine 16 pouvant agir, soit sur la turbine 16 elle-même, soit sur le conduit d'aspiration 7.
L'usage du dispositif précédemment décrit est très simple et ne sera donc pas décrit en détail.
I1 convient de noter simplement que pendant l'utilisation du bassin 1 par le malade, le lit 4 peut être refermé. Ses odeurs sont alors évacuées par la prise de ventilation 14 via l'organe d'aspiration 2, le conduit d'aspiration 7, la turbine 16 et le conduit d'échappement 15. Parallèlement, un flux d'air à la température désirée ventilera le lit 4 par l'intermédiaire du conduit de ventilation 8 et de la chambre de chauffage 18.
Avantageusement, la chambre de chauffage 18 pourra être équipée de moyens permettant de diffuser un gaz désodorisant ou un produit médicamenteux qui sera entraîné dans le lit 4 avec l'air de la pièce.
De même, il peut être, en outre, prévu des moyens permettant d'injecter des gaz désinfectants dans tout le circuit d'aspiration et d'échappement pour l'entretien sur le plan de l'hygiène du dispositif.
Après usage, le bassin 1 pourra être déconnecté du conduit d'aspiration 7 pour être vidé et lavé, tandis que l'unité d'aspiration et de chauffage 6 sera avantageusement repoussée sous le lit avec sa tuyauterie.
En effet, dans l'exemple représenté sur la figure 1, l'unité d'aspiration et de chauffage 6 est simplement posée sur le sol et peut être facilement déplacée. Toutefois, l'invention ne se limite pas à une telle disposition. En effet, cette unité pourrait tout aussi bien être fixée sur le lit avec, éventuellement, une partie de sa tuyauterie. Elle pourrait également être fixée sur le mur au niveau de la prise d'aération. Cette solution est particulièrement intéressante puisqu'elle évite l'utilisation du conduit d'échappement ainsi que du câble d'alimentation en électricité.
L'invention permet donc, à l'aide de moyens simples, d'accroître considérablement l'hygiène dans les chambres d'hôpitaux ainsi que leur confort.
Claims (8)
1. Dispositif pour l'évacuation, par aspiration, des odeurs dégagées par un récipient d'aisance selon la revendication 16 du brevet principal, ce dispositif comprenant un organe d'aspiration solidaire du récipient d'aisance, et un conduit d'aspiration d'air apte à être connecté à un circuit d'aspiration, ce conduit d'aspiration étant doublé par un conduit de ventilation servant à renouveler l'air à l'intérieur du lit, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de chauffage (18, 19) aptes à réchauffer l'air circulant à l'intérieur du conduit de ventilation (8), de manière à le porter à une température déterminée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les susdits moyens de chauffage (18, 19) comprennent des moyens de réglage et/ou d'asservissement (21, 22) de la température.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu' il comprend des moyens permettant de diffuser un gaz désodorisant ou un produit médicamenteux dans le gaz circulant dans le conduit de ventilation (8).
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le circuit d'aspiration comprend une turbine d'aspiration (16), dont l'orifice d'échappement (13) est relié à une prise de ventilation (14) par l'intermédiaire d'un conduit d'échappement (15).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les susdits moyens de chauffage (18, 19) et la susdite turbine (16) d'aspiration sont montés dans un même boîtier et forment une unité de chauffage et d'aspiration (6) à laquelle sont raccordés les susdits conduits d'aspiration (7) et de ventilation (8), ladite unité (6) étant, par ailleurs, raccordée à une prise de ventilation (14) par l'intermédiaire du susdit conduit d'échappement (15).
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de réglage du débit d'aspiration de l'air à l'intérieur de l'organe d'aspiration (2).
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la susdite unité d'aspiration et de chauffage (6) est posée au sol ou bien est fixée sur un lit ou sur un mur.
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens permettant d'injecter des gaz désinfectants dans tout le circuit d'aspiration et d'échappement.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8514640A FR2588299A2 (fr) | 1985-07-09 | 1985-10-03 | Dispositif pour l'evacuation, par aspiration, des odeurs degagees par un recipient d'aisance |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8510774A FR2584752B1 (fr) | 1985-07-09 | 1985-07-09 | Dispositif pour l'evacuation par aspiration des odeurs degagees par un recipient d'aisance |
FR8514640A FR2588299A2 (fr) | 1985-07-09 | 1985-10-03 | Dispositif pour l'evacuation, par aspiration, des odeurs degagees par un recipient d'aisance |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2588299A2 true FR2588299A2 (fr) | 1987-04-10 |
Family
ID=26224621
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8514640A Pending FR2588299A2 (fr) | 1985-07-09 | 1985-10-03 | Dispositif pour l'evacuation, par aspiration, des odeurs degagees par un recipient d'aisance |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2588299A2 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1996025134A1 (fr) * | 1995-02-17 | 1996-08-22 | Renzo Vidali | Systeme et moyens pour l'evacuation des odeurs des bassins hygieniques |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3332089A (en) * | 1964-06-08 | 1967-07-25 | Wilton Herb | Water closet ventilating means |
FR1565542A (fr) * | 1968-03-04 | 1969-05-02 | ||
US3486173A (en) * | 1967-09-21 | 1969-12-30 | Jack L Youngblood | Bedpan with deodorizing means |
DE2349723A1 (de) * | 1972-10-06 | 1974-04-11 | Stamper Robin Harry | Vorrichtung zum absaugen schlechter luft aus sanitaeren gegenstaenden |
-
1985
- 1985-10-03 FR FR8514640A patent/FR2588299A2/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3332089A (en) * | 1964-06-08 | 1967-07-25 | Wilton Herb | Water closet ventilating means |
US3486173A (en) * | 1967-09-21 | 1969-12-30 | Jack L Youngblood | Bedpan with deodorizing means |
FR1565542A (fr) * | 1968-03-04 | 1969-05-02 | ||
DE2349723A1 (de) * | 1972-10-06 | 1974-04-11 | Stamper Robin Harry | Vorrichtung zum absaugen schlechter luft aus sanitaeren gegenstaenden |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1996025134A1 (fr) * | 1995-02-17 | 1996-08-22 | Renzo Vidali | Systeme et moyens pour l'evacuation des odeurs des bassins hygieniques |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2725373A1 (fr) | Chambre d'humidificateur | |
US6003159A (en) | Apparatus for automatic washing, sanitizing and drying toilet seats | |
US3491382A (en) | Toilet stool ventilating means | |
EP1913851A3 (fr) | Dispositif de chauffage d'un liquide et procede pour chauffer un liquide | |
JP2009541621A5 (fr) | ||
WO2007149996A2 (fr) | Toilettes ventilées et lunette de w.c. à double fonction | |
EP0125210B1 (fr) | Appareil pour le traitement des voies respiratoires | |
US7337476B2 (en) | Ventilated toilet seat | |
JP4847443B2 (ja) | 大便器用排気装置及び洗浄装置 | |
JP7277574B2 (ja) | カプセルに正確にフィットする水パイプ | |
CA2151427C (fr) | Systeme d'aspiration pour cuvette | |
JP2003153933A (ja) | 介護用便器システム | |
FR2588299A2 (fr) | Dispositif pour l'evacuation, par aspiration, des odeurs degagees par un recipient d'aisance | |
KR20010077959A (ko) | 전기 구이기 | |
EP1180648B1 (fr) | hotte de cuisine motorisée | |
FR2584752A1 (fr) | Dispositif pour l'evacuation par aspiration des odeurs degagees par un recipient d'aisance | |
JP6701599B2 (ja) | 衛生洗浄装置 | |
FR2542996A1 (fr) | Appareil pour bains de vapeur ou d'air chaud | |
FR2902500A1 (fr) | Four de cuisson a la vapeur | |
FR2871349A1 (fr) | Materiel de puericulture | |
JP4178798B2 (ja) | トイレ装置 | |
JP2775163B2 (ja) | 吸臭便座 | |
CA1117256A (fr) | Bidet hygienique adaptable a un bol de toilette | |
FR2630318A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux sieges de toilette en vue, d'une part, de supprimer les mauvaises odeurs et, d'autre part, de repandre un parfum | |
FR2661827A1 (fr) | Caisson de traitement d'amincissement. |