FR2587888A1 - Armature pour chaises a deux positions - Google Patents

Armature pour chaises a deux positions Download PDF

Info

Publication number
FR2587888A1
FR2587888A1 FR8514707A FR8514707A FR2587888A1 FR 2587888 A1 FR2587888 A1 FR 2587888A1 FR 8514707 A FR8514707 A FR 8514707A FR 8514707 A FR8514707 A FR 8514707A FR 2587888 A1 FR2587888 A1 FR 2587888A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
elements
feet
rocking
folding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8514707A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VRIEND HENDRIK
Original Assignee
VRIEND HENDRIK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VRIEND HENDRIK filed Critical VRIEND HENDRIK
Priority to FR8514707A priority Critical patent/FR2587888A1/fr
Publication of FR2587888A1 publication Critical patent/FR2587888A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/031Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts
    • A47C1/032Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts being movably-coupled seat and back-rest

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

ARMATURE TRANSFORMABLE, PRACTICABLE COMME CONSTRUCTION DE BASE ET COMME CARCASSE POUR CHAISES AVEC DEUX POSITIONS, DANS LESQUELLES SONT REUNIS LE PRINCIPE DE LA CHAISE DROITE A QUATRE PIEDS ET LE PRINCIPE DE LA CHAISE FAUTEUIL. ELLE EST CONSTITUEE D'UN ELEMENT PORTEUR 1, SUPPORTE D'UN COTE PAR DES PIEDS PLIANTS 2, 3, LESQUELS, AU MOYEN DE BAGUETTES 5, SONT LIES AVEC UN DOSSIER BASCULANT 4. LES PARTIES INFERIEURES DES PIEDS PLIANTS 3 ET LES BAGUETTES 5 FORMENT EN JONCTION UN ELEMENT INDEFORMABLE 6. LES PIEDS ARRIERE SONT MUNIS DE ROULETTES ET LA STRUCTURE EST MUNIE D'UN SYSTEME DE BLOCAGE TEL QUE LES MOUVEMENTS DE LA STRUCTURE SONT BLOQUES SOIT DANS UNE POSITION, A CARACTERISER COMME CHAISE DROITE, SOIT DANS UNE POSITION A CARACTERISER COMME CHAISE FAUTEUIL.

Description

La présente invention concerne une armature, constitue d'élément6 articulées, composée d'une telle manière et comportant un tel mouvement quelle est practicable comme construction de base et comme carcasse pour des éléments sur lesquels on peut être assis, analogue au principe des chaises avec dossier dont le siège et le dossier peuvent, l'un par rapport à l'autre, changer de position.
Sont communes les chaises droites a quatre pieds et sont également communes les chaises fauteuil, est inconnue la runion de ces deux fonctions dans un élément à quatre pieds, réalisable pour des chaises construites selon la structure de la présente invention.
Les éléments composants la réalisation d'une armature selon la présente invention sont:
un élément "porteur" (1) de construction ferme et non déformable, composé d'une plate-forme d'environ 50 x 50 centimatres en position horizontale ou t peu praos horizontale, supportée d'un côté par une construction de support d'environ 45 centimetres de hauteur, en position égarement inclinée vers l'arrière pour assurer une stabilité suffisante à la construction entière et munie de deux points d'appui pour la pose sur le sol;;
deux éléments "supports pliants" (2), (3), pour le support de la plate-forme du coté opposé, chaque élément composé d'une partie supérieure (2) articulée en haut avec la plate-forme et en bas avec la partie inférieure (3), (6)i les parties inférieures complotant par leurs autres extrSmitSs le nombre de quatre points d'appui avec lesquels l'armature peut être posée; les deux parties supérieures et inférieures se plient vers l'arrière - en dessous de la plate-forme - au moyen d'une charnière vers le milieu de leur hauteur totale;
un élément "bascule " (4) suspendu, se mouvant au moyen d'un axe posé vers l'arrière dans la plate-forme, permettant les mouvements de l'élément; le point de suspension de l'élément "bascule" est situé à peu près à un tiers de sa longueur et la pose est telle que deux tiers de sa longueur basculent en dessus de la plate-forme et qu'un tiers de sa longueur bascule en dessous de la plate-forme;
deux éléments "baguettes" (5) lesquels sont articulés d'un cets avec les extrémités infErieures de l'élément "bascule" et de l'autre côté avec un point d'application des "supports devant" afin de transporter les mouvements de l'élément "bascule" vers les "supports devant".
La figure 1 reprsoente les éléments et leurs rapports mutuels.
Selon une forme de réalisation préférentielle, la jonction des parties infSrieures des "supports pliants" et les éléments "baguette" forment des ensembles rigides et indéformables (6).
Selon une forme de réalisation préférentielle les points d'appui arrières sont mobiles au moyen de roues ou de roulettes, placées sous leurs extrémités inférieures et en contact avec le sol.
Selon une variante l'axe de rotation par lequel l'élément "bascule" est maintenu, est remplacé par des tourillons.
Selon une variante l'axe de rotation par lequel l'élément "bascule" est maintenu est remplacé par des charnières d'une construction adaptée au conditions de pose.
Selon des variantes la plate-forme de l'élément "porteur" peut être réalisée en dimensions et en formes différentes, autant que la hauteur de ces constructions de support peuvent différer sans sortir du cadre de l'invention.
Selon une variante l'élément "porteur" est construit partiellement ou entièrement en monolithe.
Selon une variante 5'élément "porteur" est composé de deux "joues" laterales en forme d'un "V" ouvert, assembles au moyen de traverses.
Selon une variante l'élément "porteur" est pliable au moyen de charnières et est muni d'un verrouillage pour assurer sa position "ouverte".
Selon une variante les "supports pliants" sont mobiles au moyen de roues ou de roulettes, placées sous leurs extrémités inférieures et en contact avec le sol.
Selon une variante les parties inférieures des "supports pliants" sont liées par une traverse sur laquelle est montée en construction rigide et indéformable, une "baguette", articulée à son autre extrémité avec une traverse entre les extrémités inférieures de l'élément "bascule".
Selon une variante la hauteur du devant de la plate-ferme est réglable:
seit par une particularité de la charnière articulent la plate-forme et la partie supérieure des "supports pliants";
soit par la particularité d'une charniers adaptée, a l'intersection de la partie supZrieure des "supports devant" et l'élément composé par jonction (6) tel que l'axe de pivot peut être avancé ou reculé;
soit par une construction adaptée de la partie superieure des "supports pliants" de manière que la longueur de cet élément est reglable.
Selon une variante la position de l'élément "bascule" est réglable au moyen d'une charnière spéciale articulant les "baguettes" avec les extrémités inférieures de l'élément "basculee".
L'armature selon la pressente invention comporte en soi un mouvement de tous les éléments en rapport mutuel; pour la rsalisation d'une telle arcature en forme d'utilisation pratique l'invention comprends l'arrêt des mouvements en positions souhaitées.
Le mouvement vers l'avant de la partie de l'élément "bascule" située au dessus de la plate-forme s'arrête par blocage a deux endroits:
à l'intersection du devant de la plate-forme avec les parties supérieures des "supports devant" au moyen d'un élément de blocage à situer dans l'angle intérieur (1);
à l'intersection de l'élément "bascule" avec la plate-forme au moyen d'un élément de blocage à situer dans l'angle arrière/inférieur (2) soit dans l'angle avant/supérieur (3).
Le mouvement vers l'arrière de la partie supérieure de ltélément "bascule" située au dessus de la plate-forme s'arrête par blocage å deux endroits:
à l'intersection de l'élément "bascule" avec la plate-forme au moyen d'un élément de blocage à situer dans l'angle avant/inférieur (4) soit dans l'angle arrière/supérieur (5);
à l'intersection de la partie supérieure des "supports pliants" avec la "baguette" par moyen d'un élément de blocage à situer dans l'angle arrière/supérieur et à monter å volonté sur un des éléments concernés (6).
Un blocage supplementaire est nécessaire a l'intersection de la partie supérieure des "supports pliants" avec l'élément composé par jonction au moyen d'une charnière adaptée et en rapport avec la forme à donner à l'extrémité inférieure de la partie supérieure (7).
Afin de réaliser ledit blocage, la charnière se compose d'une partie fixée sur l'élément composé surmontant de quelques centimètres la face supérieure dudit élément avec deux "plaques" -verticales, une de chaque côté, dans lesquelles est monté un axe, à environ deux centimètres et demi au dessus et parallèle à sa superficie, sur lequel pivote la partie supérieure vers l'avant et vers l'arriare, blocquée aux positions voulues par son extrémité inférieure, précisément faconnée en forme d'un "V" très ouvert.
Le soulèvement de l'armature entière par l'élément "bascule" à comme suite 1' affaisement totale de la structure, ce qui gêne le déplacement d'un endroit à un autre.
Afin d'éviter l'affaisement de la structure un verrouillage a été réalisé dans le "point pivot" de l'élément "bascule".
La figure 8 représente le verrouillage.
Le tourillon (1) est monté sur 1' SlSent "bascule" (2) et le trou (3) dans 1' SiSment "porteur" (4) est oblong, permettant par environ 1 centi entre le déplacement dans - le sens vertioal - de l'élément "bascule".
En dessus du trou (3) est monté un tenon (5) et en face du tenon a été réalisée une rainure (6).
Pendant le mouvement normal de 1' l'élément "bascule" ledit tenon peut se déplacer librement dans la partie courbée de la rainure.
Quand l'élément "bascule" est soulevé, ledit tenon s'introduit dans la partie verticale de la rainure.
Dans cette position le tenon réalisé le verrouillage du mouvement de ltélément "bascule" et empêche l'affaisement de la structure.
Belon une variante la plate-forme de 1' ltélément "porteur" est munie d'accoudoirs; une liaison entre ces elements et l'élément "bascule" en forme rigide ou souple constitue une variante de blocage réglable visible et, au besoin, élastique (8).
Un blocage facultatif est a réaliser a l'intersection de la partie inférieure de l'élément "bascule" avec le "baguette" au moyen d'un élément de blocage dans l'angle arriere/supérieur de facon a former une construction de rallonge de la "baguette" vers l'arrière (9).
Les figures de 2 a 5 représentent les endroits de blocage.
La réalisation des éléments de blocage dépend directement de la position concernée et varie selon les moyens et les materiaux mis en oeuvre, et en forme de coupes, de rainures et des trous dans la construction pourvus ou non d'un élément avancé; des cales, des équerres, des tubes et des accessoires confectionnés selon les conditions à poser, pourvus d'un dispositif pour réaliser un réglage de précision des positions; soit pourvus d'un dispositif permettant la fixation de positions intermédiaires entre les duex positions extrèmes; soit pourvus d'un dispositif permettant du ressort dans une positions souhaitée.
Un accessoire specialisé et à confectionner peut remplacer l'axe par lequel 1' l'élément "bascule" est articulé avec 1 l'élément "porteur". Cet accessoire constitue un slément par lequel ledit élément "bascule" peut basculer dans l'élément "porteur" tandis que des possibilités d'arrêt sont incorpore'es dans le mécanisme, soit au moyen d'un syst;me de goupilles, soit au moyen d'un système de disques.

Claims (9)

EVEND1CATIONS
1) Armature transformable composée de plusiers éléments articulés les uns par rapport aux autres, d'une telle forme et assemblés d'une telle manière que l'ensemble constitue un élément sur lequel on peut être assis, comportant un élément "porteur" (1) comprenant une plate-forme, supportée d'un coté - l'arrière - par un ensemble de support avec laquelle elle forme une l té de construction indéformable et supportée de l'autre côté - le devant - par deux "support pliants" (2), (3), articulés avec la plate-forme, lesquels se plient vers l'arrière, en dessous de la plate-forme; un élément "bascule" (4), est maintenu dans la plate-forme, vers l'arrière, de telle marnière que cet élément pivote à environ deux tiers de sa longueur en dessus de la plate-forme et à environ un tiers de sa longueur en dessous de la plate-forme et en dessous de l'axe de rotation par lequel ledit élément est suspendu dans la plate-forme de l'élément "porteur"; l'extrémité inférieur de l'élément "bascule" étant en connection articulée avec les "supports pliants" au moyen de "baguettes" (5), caracterisée en ce que les parties inférieures des "supports pliants" (3), forment en jonction avec les éléments "baguettes" (5) un élément rigide et indéformable (6).
2) Armature transformable selon la revendication no.1, caracterisée en ce que l'ensemble support de l'élément "porteur" (1), est muni de roues ou de roulettes en contact avec le sol; les parties inférieures des "supports pliants" (3), (6), sont munis de roues ou de roulettes en contact avec le sol ou que les quatre points d'appui sur le sol sont réalisés au moyen de roues ou de roulettes.
3) Une armature transformable selon une des revendications précédentes, caracterisée en ce que les mouvements inhérents à la structure sont - pour raisons d'utilité - à limiter au moyen de blocage, incorporé dans la construction, soit au moyen d'élément de blocage additional à des endroits bien déterminés et en rapport avec-les positions à fixer; lesdits éléments de blocage en réalisation fixe, afin de fixer deux positions extrèmes, ou en réalisation réglable afin de fixer deux positions extremes avec précision soit en réalisation au moyen de mecanismes specialisés, permettant du ressort dans une position souhaitée et oui ou non pourvus de commandes manuelles afin de fixer des positions intermediaires entre les deux extrèmes.
4) Une armature transformable selon une des revendications précédentes, caracterisée en ce que un élément de verrouillage specialisf est ajouté pour éviter l'affaisement du systeme quand l'armature est soulevée par son élément "bascule".
5) Une armature transformable selon une des revendications précédentes, caracterisée en ce que son système d'assemblage permet l'incorporation de dispositifs spécialisés pour la mise apoint de la hauteur du siège et pour le réglage de l'angle entre la plate-forme et l'élément "bascule".
6) Armature transformable selon une des revendications prScSdentes, caracterisée en ce qu'elle constitue une construction de base et une carcasse pour chaises a multiples usages, munies de quatre pieds et avec deux positions extrêmes ou avec plusiers positions réglables et qu'elle permette par son aptitude structurelle l'adjonction d'accessoires - tels que reposepieds, repose-jambes, accoudoirs, appui-tête, etc. - lesquels peuvent faire partie de cette structure soit peuvent être ajoutés.
7) Armature transformable selon une des revendications de 7 à 5, caracterisé en ce qu'elle constitue une construction de base et une carcasse pour d'autres réalisations que les précédente6, tel que des chaises d'enfant, des jouets et des bancs ou des lits de repos, à réaliser par l'aptitude de l'armature à être adaptée dans ses dimensions aux conditions voulues.
8) Armature transformable selon une des revendications de 1 a 5 caracterisée en ce qu'elle constitue une construction de base et une carcasse avec aptitude à être incorporée dans des éléments structuraux comprenant des siège en série.
9) Armature transformable selon une des revendications précedentes, caracterisée en ce que ladite armature et les accessoires se réalisent dans tous les matériaux convenables à la construction de meubles, soit structurel, soit pour le formage, soit pour la finition.
A titre d'exemple non limitatif on va décrire un siège réalisé selon l'invention.
Ce siège a été réalisé en bois: la structure a été lacquSe, les éléments singe et dossier sont réalisés en bois naturel. Le singe est pourvu d'accoudoirs amovibles.
La figure 6 représente le siège.
La figure 7 représente une coupe longitudinale de la chaise sans accoudoirs.
L'élément "porteur" est composé de deux joues laterales en forme d'un "V" ouvert (1), liées par deux traverses dans la partie support (2), et par une traverse dans l'élément "plate-forme" (3). Deux traverses suppldmentaires sont de telle forme qu'elles réalisent le devant et l'arrière de l'élément "plate-forme" (4).
Les éléments, constitués par la jonction des parties infSrieures des "pieds pliants" et les éléments "baguettes" (8), sont liés par une traverse (9), et ils sont munis d'une charnière (10), au moyen de laquelle ils sont articulés avec les extrémités inférieures de l'élément "bascule" au moyen d'une deuxieme charnière (11).
traverse (6), et sont articules en haut avec la "plate-forme" au moyen de tourillon (7).
Les parties supérieures des "pieds pliants " (5), sont liées au moyen d'une
L'élément bascule" est composé de deux bras (12), liés au moyen d'une traverse (13), et au moyen de l'élément dossier.
L'élément "bascule" est maintenu dans la plate-forme" au moyen de tourillons (14).
Les éléments dossier et siège sont dSmontables et sont formés de lattes de 15 x 25 millimètres, collées sur des porteurs en bois; les éléments sont visses sur la structure et amovibles.
Les extrémités inférieures des "pieds arrières" sont munis de roulettes pour éliminer la friction entre lesdites extrémités et le sol (17).
l'ensemble de la charnière (10) et l'extrémité inférieure de la partie supSrieure des "pieds pliants" (5). Pour réaliser ce blocage l'axe de la charniAre est placé t environ 2 centimètres au dessus de l'élément composé et l'extrémité de l'élément supérieur a été faconnée avec précision en forme d'un "V" très ouyert de manièr à blocquer les positions extrèmes vors l'avant et vors l'arrière
un élément cale ail bois qui est coliS et vissé sur la carcasse et est muni d'un boulon à tête plate pour régler l'arrêt de l'élément "bascule";
un élément cale en bois (15) qui est collé et vissé sur la carcasse et est muni d'un boulon à tête plate pour régler l'arrêt de l'tlément supérieur des "pieds pliants";
Le blocage des mouvements se réalise par:
ün module carcasse a base du système a été réalisé par l'inventeur et a été objet d'une protection modèle, publie dans le "Recueil des dessins et modèles Bénélux".
L'assemblage de la structure dudit modele a été réalisé au moyen d'un seul élément "baguette" articulé au devant avec le sy6teme "pieds pliants" et en jonction fixe avec l'élément "bascule".
Un tel assemblage est cause d'une instabilité gênante.
Des tensions internes dans la structure provoquent le déplacement des pieds. A la fois les pieds du devant et les pieds arrières s'avancent de quelques centimètres; la chaise va "se promener".
Les blocages sont provisoires, externes et visibles, et n'ont pas été incorporés dans la structure.
La carcasse de cette chaise module s'affaise quand elle est soulevée par son dossier.
L'élimination de ces imperfections dans le fonctionnement du système fait partie de la présente invention.
FR8514707A 1985-10-02 1985-10-02 Armature pour chaises a deux positions Withdrawn FR2587888A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514707A FR2587888A1 (fr) 1985-10-02 1985-10-02 Armature pour chaises a deux positions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514707A FR2587888A1 (fr) 1985-10-02 1985-10-02 Armature pour chaises a deux positions

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2587888A1 true FR2587888A1 (fr) 1987-04-03

Family

ID=9323523

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8514707A Withdrawn FR2587888A1 (fr) 1985-10-02 1985-10-02 Armature pour chaises a deux positions

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2587888A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2627967A1 (fr) * 1988-03-01 1989-09-08 Vriend Hendrik Chaise a deux positions

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR635465A (fr) * 1926-06-03 1928-03-16 Fauteuil
US2894564A (en) * 1956-10-12 1959-07-14 Lorenz Anton Reclining chair
DE2065537A1 (de) * 1970-01-03 1974-05-02 Bohl Rainer Stuhl, beispielsweise arbeitsstuhl
FR2527061A1 (fr) * 1982-05-19 1983-11-25 Ami Siege articule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR635465A (fr) * 1926-06-03 1928-03-16 Fauteuil
US2894564A (en) * 1956-10-12 1959-07-14 Lorenz Anton Reclining chair
DE2065537A1 (de) * 1970-01-03 1974-05-02 Bohl Rainer Stuhl, beispielsweise arbeitsstuhl
FR2527061A1 (fr) * 1982-05-19 1983-11-25 Ami Siege articule

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
RECUEIL DES DESSINS ET MODELES BENELUX, 1er mars 1985, page 374; *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2627967A1 (fr) * 1988-03-01 1989-09-08 Vriend Hendrik Chaise a deux positions

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2099402B1 (fr) Lit medicalise a translation laterale
EP0258156B1 (fr) Fauteuil repliable à dossier et repose-pieds réglables
EP0036824B1 (fr) Perfectionnements aux sièges à dossier réglable en inclinaison
FR2530951A1 (fr) Fauteuil roulant a systeme de transfert
EP0561774B1 (fr) Fauteuil roulant pliable
FR2668049A1 (fr) Banquette comportant un mecanisme d'inclinaison perfectionne.
LU83397A1 (fr) Fauteuil inclinable
FR3059968A1 (fr) Support convertible entre une position allongee et au moins une position assise pour poussette pour enfant, et poussette correspondante
WO1993017649A1 (fr) Fauteuil transformable en lit brancard
EP0412879A1 (fr) Structure mobilière pliante
FR2587888A1 (fr) Armature pour chaises a deux positions
FR2634635A1 (fr) Fauteuil de repos
FR3066897B1 (fr) Chaise possedant des moyens anti-basculement
FR2559657A1 (fr) Dispositif support repliable formant en particulier table pliante
FR2490086A1 (fr) Fauteuil transformable en transatlantique avec soutien tournant et appuis-tete separes rabattables
BE468167A (fr)
EP0209955B1 (fr) Siège pliant individuel et siège multiple réalisé à partir de celui-ci
FR2648996A1 (fr) Mecanisme de canape-lit perfectionne
FR2589053A2 (fr) Siege transformable
EP1661495A1 (fr) Sommier articulé d'un nouveau type
FR2539018A1 (fr) Lit pour enfant
FR2631230A1 (fr) Lit pliable, notamment pour application medicale
CA3108937A1 (fr) Chariot de transport de lit demontable
CH395459A (fr) Fauteuil pliant
FR3070007A1 (fr) Fauteuil

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse