FR2585731A1 - Composition pour emailler une tole d'acier ordinaire, procede d'emaillage de celle-ci et ustensiles culinaires ainsi obtenus - Google Patents

Composition pour emailler une tole d'acier ordinaire, procede d'emaillage de celle-ci et ustensiles culinaires ainsi obtenus Download PDF

Info

Publication number
FR2585731A1
FR2585731A1 FR8511700A FR8511700A FR2585731A1 FR 2585731 A1 FR2585731 A1 FR 2585731A1 FR 8511700 A FR8511700 A FR 8511700A FR 8511700 A FR8511700 A FR 8511700A FR 2585731 A1 FR2585731 A1 FR 2585731A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enamelling
enamel
composition
frit
enamel frit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8511700A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2585731B1 (fr
Inventor
Henri Piera
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR8511700A priority Critical patent/FR2585731B1/fr
Publication of FR2585731A1 publication Critical patent/FR2585731A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2585731B1 publication Critical patent/FR2585731B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03CCHEMICAL COMPOSITION OF GLASSES, GLAZES OR VITREOUS ENAMELS; SURFACE TREATMENT OF GLASS; SURFACE TREATMENT OF FIBRES OR FILAMENTS MADE FROM GLASS, MINERALS OR SLAGS; JOINING GLASS TO GLASS OR OTHER MATERIALS
    • C03C8/00Enamels; Glazes; Fusion seal compositions being frit compositions having non-frit additions
    • C03C8/02Frit compositions, i.e. in a powdered or comminuted form
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/02Selection of specific materials, e.g. heavy bottoms with copper inlay or with insulating inlay
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23DENAMELLING OF, OR APPLYING A VITREOUS LAYER TO, METALS
    • C23D5/00Coating with enamels or vitreous layers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Glass Compositions (AREA)

Abstract

LA COMPOSITION EST DESTINEE A L'EMAILLAGE D'UNE TOLE D'ACIER ORDINAIRE. CETTE COMPOSITION EST CONSTITUEE PAR UNE FRITTE D'EMAIL, FRITTABLE A UNE TEMPERATURE COMPRISE ENTRE 500 ET 600C, ADDITIONNEE D'OXYDE DE COBALT ET D'OXYDE D'ETAIN. UTILISATION NOTAMMENT POUR EMAILLER LES USTENSILES CULINAIRES EN TOLE D'ACIER.

Description

La présente invention concerne une composition pour émailler un article en tale d'acier ordinaire et en particulier un ustensile culinaire ou une pièce destinée à appareil électroménager réalisé a partir d'une tale d'acier ordinaire.
L'invention vise également un procédé pour émailler une tale en acier ordinaire ainsi qu'un ustensile culinaire ou toute pièce destinée à un appareil électroménager en tale d'acier ordinaire émaillé au moyen du procédé précité
fictuellementw l'émaillage à l'échelle industrielle d'une tale d'acier ordinaire ne peut pas etre réalisé à une température de cuisson inférieure a 72096;. fl cette température, on engendre des déformations irréversibles de la tale d'acier qui sont inacceptables dans le cas d'articles emboutis tels que les récipients culinaires.
Des recherches récentes effectuées en laboratoire ont mis en évidence la possibilité de réaliser un émaillage par cuisson aux alentours de 600 C à condition d'utiliser comme support d'émail un type d'acier spécial, à savoir une tale d'acier décarburée ayant subi un traitement de surface spécifique qui consiste en un décapage chimique suivi d'un nickelage
Un tel procédé d'émaillage réalisé en laboratoire, ne pourrait pas être transposé à l'échelle industrielle pour réaliser l'émaillage d'articles de grande diffusion tels que les ustensiles culinaires en tale d'acier, car compte tenu de ces exigences, ce procédé serait par trop onéreux.
Or-, pour abaisser les coats de fabrication, il serait très intéressant de pouvoir émailler une talle d'acier de qualité courante. sans qu'il soit nécessaire de prévoir un traitement de surface spécifique de cette tale d'acier ordinaire avant l'émaillage et sans qu'il soit nécessaire de chauffer la composition d'émail à une température aussi élevée que 7~U C.
Le but de l'invention est précisément d'atteindre cet objectif.
Suivant l'invention, la composition pour émailler une tale d'acier ordinaire est caractérisée en ce qu'elle est constituée par une fritte d'émail frittable à une température comprise entre 500 et 6UOOC. additionnée d'oxyde de cobalt et d'oxyde d'étain.
Une fritte d'émail frittable à une température comprise entre 500 et 6ç9t) C telle que celle habituellement utilisée pour émailler les ustensiles culinaires en aluminium, ne permet pas d'obtenir un émail qui adhère sur la tôle d'acier ordinaire, quelle que soit la qualité de cette dernière.
Suivant l'invention, on a constaté de façon surprenante, que l'ajout d'oxyde de cobalt et d'oxyde d'étain a la composition de la fritte d'émail, permettait d'obtenir une excellente adhérence entre la tale d'acier de qualité courante et la couche d'émail cuite å une température comprise entre 500 et 6000C, sans qu'il soit nécessaire de soumettre cette t8le d'acier a un traitement de surface spécifique et onéreux, autre qu'un simple dégraissage.
Le fait de pouvoir utiliser une tôle d'acier ordinaire dans la fabrication des ustensiles culinaires émaillés, permet de diminuer considérablement le cout de fabrication de ceux-ci.
Par ailleurs. le fait de pouvoir émailler cette talle d'acier ordinaire, en utilisant une température de cuisson ne dépassant pas 600 C. permet de limiter fortement les déformations, qui sont engendrées à une température plus élevée, de sorte que l'article émaillé conserve pratiquement ses cotes initiales.
La proportion d'oxyde d'étain et d'oxyde de cobalt ajoutée à la fritte d'émail est de préférence comprise entre 0,5 et 57. en poids pour chacun de ces composés. Ces faibles proportions d'oxyde d'étain et de cobalt, ne modifient pratiquement pas la température de frittage de la fritte de base.
La composition de la fritte d'émail de base peut tre une composition classique utilisée pour émailler les ustensiles culinaires en aluminium, présentant une température de frittage, inférieure à celle du point de fusion de I'aluminium qui est de 6600C.
Cette fritte d'émail de base peut etre par exemple celle utilisée dans le procédé d'émaillage décrit dans le brevet français n 83 06178 de la demanderesse.
La composition de cette fritte d'émail peut encore, à titre d'exemple non limitatif, entre la suivante
.Si 02 10 à 50% en poids
.B2 03 1 à 10% en poids
Oxydes alcalins 10 à 40% en poids
.Ti 02 5 à 30% en poids
.V2 05 1 à 15% en poids.
La composition d'émail conforme à l'invention peut entre utilisée pour émailler des tales d'acier ordinaire de tout type, et en particulier celles commercialisées sous les références XC, XE, XS, ZE, EME,
EMES HLE. qui sont toutes des tolets d'acier laminées à froid. Les tales d'acier laminées à chaud, commercialisées sous les références lC et 2C peuvent également convenir.
Selon le procédé d'émaillage conforme à l'invention, on applique directement sur la tale d'acier ordinaire, après avoir simplement dégraissé la surface de celle-ci, une couche de fritte d'émail additionnée d'oxydes d'étain et de cobalt, et d'ingrédients liquides classiques, pour former une barbotine, après quoi on sèche et on cuit cette couche de fritte d'émail à la température de frittage de celle-ci qui est comprise entre 500 et 6000C.
L'ajout d'oxyde d'étain et d'oxyde de cobalt à la fritte d'émail de base a pour effet de donner une coloration foncée a l'émail.
Pour obtenir un revètement d'émail de couleur différente de celle de la première couche précitée, on applique sur cette première couche, une seconde couche de fritte d'émail identique à celle de la première couche, mais dépourvue d'oxydes de cobalt et d'étain, et additionnée de pigmertts de coloration donnant à cette seconde couche une couleur différente de celle de la première couche.
Cette seconde couche d'oxyde d'émail est appliquée directement sur la première couche. Qn procède ensuite au séchage avant départ éventuel d'une pate sérigraphique telle que décrite dans le brevet français ne83 06178 de la demanderesse, la cuisson d'effectuant en une seule opération.

Claims (6)

REVEND I CT IONS
1. Composition pour émailler une tale d'acier ordinaire, caractérisée en ce qu'elle est constituée par une fritte d'émail frittable à une température comprise entre 500 et 600 C, additionnée d'oxyde de cobalt et d'oxyde d'étain.
2. Composition conforme a la revendication 1.
caractérisée en ce que la fritte d'émail est une fritte d'émail habituellement utilisée pour émailler l'aluminium.
3. Composition conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la fritte d'émail est additionnée dioxyde de cobalt et d'oxyde d'étain à raison de 0,5 à 5% en poids de chacun de ces composés.
4. Procédé pour émailler une tale d'acier ordinaire, caractérisé en ce qu'on applique directement sur la tole d'acier ordinaire, après avoir dégraissé celle-ci, une couche de fritte d'émail frittable à une température comprise entre 500 et 6000C, additionnée d'oxyde de cobalt et d'oxyde d'étain, après quoi on fait cuire cette fritte à sa tnpérature de frittage.
5. Procédé conforme à la revendication 4, caractérisé en ce qu'on applique sur la couche de fritte d'émail, une seconde couche de fritte d'émail, dépourvue d'oxyde de cobalt et d'oxyde d'étain, et on fait cuire simultanément ces deux couches.
6. Ustensile culinaire en tale d'acier ordinaire, recouvert d'un rev8tement d'émail obtenu selon le procédé conforme à l'une des revendications 4 ou 5.
FR8511700A 1985-07-31 1985-07-31 Composition pour emailler une tole d'acier ordinaire, procede d'emaillage de celle-ci et ustensiles culinaires ainsi obtenus Expired FR2585731B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511700A FR2585731B1 (fr) 1985-07-31 1985-07-31 Composition pour emailler une tole d'acier ordinaire, procede d'emaillage de celle-ci et ustensiles culinaires ainsi obtenus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511700A FR2585731B1 (fr) 1985-07-31 1985-07-31 Composition pour emailler une tole d'acier ordinaire, procede d'emaillage de celle-ci et ustensiles culinaires ainsi obtenus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2585731A1 true FR2585731A1 (fr) 1987-02-06
FR2585731B1 FR2585731B1 (fr) 1987-10-16

Family

ID=9321815

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8511700A Expired FR2585731B1 (fr) 1985-07-31 1985-07-31 Composition pour emailler une tole d'acier ordinaire, procede d'emaillage de celle-ci et ustensiles culinaires ainsi obtenus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2585731B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0285988A1 (fr) * 1987-03-31 1988-10-12 W.F. Kaiser U. Co. Gmbh Moule de boulangerie

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2842458A (en) * 1954-05-28 1958-07-08 O Hommel Company Low temperature vitreous coatings for steel
US3061449A (en) * 1960-12-07 1962-10-30 Du Pont Vitreous enamel frit
FR1503664A (fr) * 1965-10-04 1967-12-01 Oberschwaeb Metallwaren émail pour effectuer des émaillages en une seule couche et procédés d'application d'un tel émail
FR2072465A5 (fr) * 1969-11-27 1971-09-24 Oberschwabische Metallwa
FR2134418A1 (fr) * 1971-04-23 1972-12-08 Bayer Rickmann Gmbh Frittes d'emaillage contenant du dioxyde d'etain
FR2282410A1 (fr) * 1973-05-14 1976-03-19 Ferro Corp Procede pour la preparation d'emaux non toxiques, et articles emailles obtenus en utilisant de tels emaux

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2842458A (en) * 1954-05-28 1958-07-08 O Hommel Company Low temperature vitreous coatings for steel
US3061449A (en) * 1960-12-07 1962-10-30 Du Pont Vitreous enamel frit
FR1503664A (fr) * 1965-10-04 1967-12-01 Oberschwaeb Metallwaren émail pour effectuer des émaillages en une seule couche et procédés d'application d'un tel émail
FR2072465A5 (fr) * 1969-11-27 1971-09-24 Oberschwabische Metallwa
FR2134418A1 (fr) * 1971-04-23 1972-12-08 Bayer Rickmann Gmbh Frittes d'emaillage contenant du dioxyde d'etain
FR2282410A1 (fr) * 1973-05-14 1976-03-19 Ferro Corp Procede pour la preparation d'emaux non toxiques, et articles emailles obtenus en utilisant de tels emaux

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
GLASS & CERAMICS, vol. 22, no. 5, 1965, pages 324-326, New York, US; Y.I.BULAVIN: "Bonding activators in leadless silicate enamels for aluminum" *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0285988A1 (fr) * 1987-03-31 1988-10-12 W.F. Kaiser U. Co. Gmbh Moule de boulangerie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2585731B1 (fr) 1987-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2135850B1 (fr) Composition de revêtement et dispositif de cuisson ou récipient de cuisson revêtus de celle-ci
EP1986532B1 (fr) Article culinaire anodise et procede de fabrication d'un tel article
CA2816507C (fr) Procede d'obtention d'un recipient de cuisson comportant une face exterieure anodisee dure coloree
US20140144426A1 (en) Covering that selectively absorbs visible and infrared radiation, and method for the production thereof
US20150316289A1 (en) Solar spectrum selective absorption coating and its manufacturing method
EP2783022B1 (fr) Surface de cuisson resistante au tachage et article culinaire ou appareil electromenager comportant une telle surface de cuisson
US20150316290A1 (en) Solar spectrum selective absorption coating and its manufacturing method
EP0127489B1 (fr) Procédé pour émailler le fond d'un récipient culinaire et récipient culinaire s'y rapportant
EP1986531B1 (fr) Article culinaire emaille et anodise et procede de fabrication d'un tel article
EP0247922A1 (fr) Récipient culinaire pourvu d'un revêtement brunisseur pour four à micro-ondes et procédé de réalisation du revêtement
US6749081B2 (en) Method of surface treating a cookware article and an article so treated
US4256546A (en) Method of making a baking form for improved browning of baked goods
FR2585731A1 (fr) Composition pour emailler une tole d'acier ordinaire, procede d'emaillage de celle-ci et ustensiles culinaires ainsi obtenus
CH667286A5 (fr) Procede d'application d'un email vitreux.
US8705169B2 (en) Glass products with anti-reflection properties and methods for the production and use thereof
CH629421A5 (fr) Produit metallique a revetement.
CA1080563A (fr) Ustensiles de cuisine pour la cuisson des aliments
DE336029C (de) Metallisches Kochgefaess mit verbessertem Waermeuebergang
US4210446A (en) Aluminum alloy for enamelling
KR100230684B1 (ko) 이종 색상을 가지는 합금발색용 크래드 시트의 제조방법 및 기물의 제조방법
FR2560798A1 (fr) Procede d'assemblage de feuilles metalliques et articles ainsi obtenus
WO2020207367A1 (fr) Cavité à revêtement antiadhésif et/ou non mouillant, appareil de cuisson comprenant une telle cavité et procédé de fabrication d'une cavité
EP0786538A1 (fr) Ustensile culinaire en métal recouvert par une couche d'émail transparente
EP0967837A1 (fr) Element chauffant pour applications alimentaires, et procédé pour sa fabrication
EP1450657A1 (fr) ALLIAGE D ALUMINIUM POUR USTENSILES CULINAIRES EMAILLES ET&s ol;OU REVETUS DE PTFE

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse