FR2585561A1 - Appareil d'abduction des membres superieurs - Google Patents

Appareil d'abduction des membres superieurs Download PDF

Info

Publication number
FR2585561A1
FR2585561A1 FR8512299A FR8512299A FR2585561A1 FR 2585561 A1 FR2585561 A1 FR 2585561A1 FR 8512299 A FR8512299 A FR 8512299A FR 8512299 A FR8512299 A FR 8512299A FR 2585561 A1 FR2585561 A1 FR 2585561A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
abduction
upper limb
plates
deformed
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8512299A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2585561B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8512299A priority Critical patent/FR2585561B1/fr
Priority to FR8517558A priority patent/FR2590479B2/fr
Publication of FR2585561A1 publication Critical patent/FR2585561A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2585561B1 publication Critical patent/FR2585561B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/37Restraining devices for the body or for body parts, e.g. slings; Restraining shirts
    • A61F5/3715Restraining devices for the body or for body parts, e.g. slings; Restraining shirts for attaching the limbs to other parts of the body
    • A61F5/3723Restraining devices for the body or for body parts, e.g. slings; Restraining shirts for attaching the limbs to other parts of the body for the arms
    • A61F5/3753Abduction support

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

CET APPAREIL SE COMPOSE D'UNE CEINTURE DE BASE 2 PREVUE POUR ENSERRER LE TRONC ET EQUIPEE D'AU MOINS UNE POCHE 6 DESTINEE A RECEVOIR LA BRANCHE TRANSVERSALE D'AU MOINS UNE PLAQUE EN TE 3 REALISEE EN UNE MATIERE RIGIDE APTE A ETRE DEFORMEE PREVUE POUR MAINTENIR LE BRAS ET L'AVANT-BRAS DANS LA POSITION D'ABDUCTION DESIREE, DES MOYENS 4 ETANT PREVUS POUR SOUTENIR LA BASE DE LA PARTIE DEFORMEE DE LA PLAQUE ET ASSURER UNE MEILLEURE REPARTITION DE POIDS, TOUS CES ELEMENTS ETANT PREVUS POUR ETRE ASSEMBLES ET ADAPTES PAR LE PRATICIEN LUI-MEME. IL PEUT ETRE UTILISE POUR UNE POSITION D'ABDUCTION D'ENVIRON 90, AUSSI BIEN QUE POUR UNE POSITION D'ABDUCTION-ROTATION EXTERNE DU MEMBRE SUPERIEUR.

Description

APPAREIL D'ABDUCTION DES MEMBRES SUPERIEURS
La présente invention concerne un appareil d'abduction des membres supérieurs.
Il est très souvent nécessaire, dans le traitement des traumatises et opérés de l'épaule, de maintenir celle-ci en position écartée par rapport au plan médian du corps avec élévation du bras correspondant.
Les dispositifs proposés jusqu'alors dans ce but ne donnent toutefois pas entière satisfaction.
On connaît, en effet, les inconvénients des plâtres thoracobrachiaux; il s'agit de dispositifs fixes, lourds, dont la confection est longue et compliquée; ils nécessitent, en outre, afin d'éviter toute cassure, l'intégration d'une tige destinée à supporter la masse de plâtre.
Le remplatement du plâtre, matière lourde et relativement fragile, par des matières synthétiques thermoformables, plus légères et plus résistantes, n'apporte pas non plus une solution pleinement satisfaisante, notamment en raison du prix de revient de l'opération de conformation, la matière première étant chère; il est nécessaire de mouler à chaud et pièce par pièce toutes les parties constitutives de l'appareil avant de les souder, toujours pièce par pièce et à chaud. La mise en place est laborieuse et l'ajustement par découpage de la matière excédentaire, une fois l'appareil en place, produit des bords coupants. Enfin, comme dans le cas du plâtre, l'appareil est à usage unique.
Les appareillages thoraco-brachiaux métalliques sont également chers et lourds, toutes les pièces étant usinées sur mesure et articulées, ce qui nécessite beaucoup de visserie et des réglages importants.
On utilise, enfin, dans certains cas, de simples supports en mousse maintenus par bandage; mais, dans ce cas, le soutien n'est pas toujours suffisant et surtout, comme c'est d'ailleurs le cas dans tous les autres dispositifs décrits ci-avant, il n'est pas facile de faire varier l'angle d'abduction et de le maintenir dans la position désirée pendant la durée nécessaire au traitement.
On conçoit qu'il existe une demande pour un appareillage d'abduction plus léger, facilement ajustable sur le patient même par le praticien pour apporter la solution exactement recherchée au problème posé par le traumatisme particulier, qu'il s'agisse de luxation de l'épaule, de fracture de l'extrémité supérieure de l'humérus ou de toute autre chirurgie de l'épaule ou traitement post-opératoire.
La présente invention s'est donné pour but de fournir un appareil qui pallie les inconvénients de la technique antérieure en permettant d'obtenir un angle d'abduction d'antépulsion et de rétropulsion du membre supérieur selon les désirs du médecin et de faire varier à volonté la flexion de l'avant-bras sur le bras et de maintenir fermement cette position ; cet appareil est léger ; il peut être placé facilement et s'enlever à tout moment pour permettre une intervention locale sporadique il présente, par ailleurs, l'avantage important d'être livré sous forme d'éléments pouvant être assemblés facilement par le praticien et adaptés à tous les patients.
L'appareil d'abduction des membres supérieurs selon l'invention se compose essentiellement d'une ceinture de base prévue pour enserrer le tronc et équipée d'au moins une poche destinée à recevoir la branche transversale d'au moins une plaque en té réalisée en une matière rigide apte à être déformée, prévue pour maintenir le bras et l'avant-bras dans la position désirée, des moyens étant prévus pour soutenir la base de la partie déformée de la plaque et assurer une meilleure répartition de poids, tous ces éléments étant prévus pour être assemblés et adaptés par le praticien lui-même.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, des moyens sont prévus pour solidariser respectivement le bras et l'avant-bras et la partie déformée des plaques.
Des moyens sont avantageusement prévus pour recevoir les extrémités des parties déformées de deux plaques.
La matière rigide apte à être déformée est, de préférence, choisie parmi tout élément modelable tel que les métaux et alliages métalliques et notamment l'aluminium.
La présente invention sera mieux comprise et ses avantages ressortiront bien de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'appareil d'abduction selon l'invention, en référence au dessin schématique annexé dans lequel
- Figure I est une vue en perspective de l'ensemble des éléments constitutifs de l'appareil
- Figure 2 est une vue de face de l'appareil selon l'invention en place sur un patient, pour une position particulière du membre supérieur en abduction d'environ 900 ;
- Figure 3 est une vue de côté de l'appareil représenté à la figure 2
- Figure 4 est une vue de face de l'appareil selon l'invention, pour une position d'abduction-rotation externe du membre supérieur.
Sur les figures, l'appareil selon l'invention est désigné, de façon générale, par (1). (2) représente la ceinture de base, (3) la plaque en
Té, (4) les moyens prévus pour soutenir la base de la partie déformée de la plaque.
L'appareil d'abduction (I) selon l'invention se compose donc essentiellement des éléments suivants, prévus pour être assemblés au moment de l'emploi
- une ceinture de base (2) prévue pour enserrer le tronc du patient ; il s'agit d'une bande réalisée en tout matériau relativement souple connu tel qu'un tissu ou un tricot élastique de préférence renforcé par une mousse élastique. Cette ceinture est équipée de moyens de fermeture et de serrage (5) permettant d'ajuster la ceinture (2) selon la taille du patient. Il peut s'agir de tout moyen classique: boucles, pressions, lacettes... ou, de préférence, d'éléments type velours autoaccrochant femelle destinés à coopérer avec des éléments mâles type crochets, tels que ceux commercialisés sous la marque Velcro.
La ceinture (2) est, par ailleurs, équipée d'un segment rapporté (6) ménageant une poche apte à recevoir les plaques en té (3). Cette poche peut occuper tout ou partie de la surface de la bande constituant la ceinture (2).
De même, et sans sortir du cadre de l'invention, elle peut être séparée en compartiments distincts, recevant chacun une des plaques décrites ci-après.
- deux plaques (3a,3b) présentant la forme générale d'un Té.
Ces plaques sont réalisées en un matériau rigide et susceptible d'être déformé pour prendre et conserver un angle de courbure choisi. Parmi les nombreux matériaux convenant dans ce but, l'aluminium ou les alliages à base d'aluminium sont bien adaptés, l'épaisseur de la plaque étant d'environ 4 mm. C'est la branche transversale de chacune des plaques (3) qui est prévue pour se loger dans la ou les poches ménagées dans la ceinture (2). Elle reçoit elle-même une courbure par pliage pour épouser la forme du tronc.
De préférence, et afin de contribuer à l'aspect hygiénique et au confort de l'appareil, chacune des plaques (3) est logée dans une housse amovible (7) réalisée en tricot ou tissu éventuellement rembourré de mousse plastique. Des moyens de fermeture (8) sont prévus pour fermer la housse (7) et la rouvrir à volonté notamment pour extraire la plaque en vue du lavage de la housse. Ces moyens de fermeture sont choisis parmi les moyens classiques: fermeture à glissières, coopération d'éléments velours et crochets type Velcro, etc...
La branche verticale des plaques en Té sera, au moment du placement, courbée selon l'angle prévu pour maintenir le bras et l'avantbras (traits en tiretés sur la figure 1) dans la position d'abduction désirée comme il sera expliqué ci-après.
Il est de plus prévu des moyens (4) pour soutenir la partie inférieure de la courbure des plaques en té une fois placées et permettre une meilleure répartition du poids vers le bassin. Il s'agit, dans le mode de réalisation représenté au dessin, d'une bretelle constituée par une bande de tissu ou tricot également rembourrée de mousse ; la partie prévue pour être au contact direct de la peau est, de préférence, réalisée en coton pour le confort du malade; cette bretelle est munie de moyens susceptibles d'assurer son réglage, sa fermeture et son maintien dans la position désirée, tels que la boucle (9). Des éléments crochet type
Velcro sont prévus en (10) pour se fixer sur un élément velours disposé sur la partie supérieure de la bande et éviter que l'extrémité libre de la bretelle reste ballante.
L'appareil d'abduction selon l'invention comporte également une bande continue (11) prévue pour solidariser la partie supérieure des plaques (3a,3b) ainsi que des bandes (12,13) prévues pour réunir et immobiliser respectivement le bras et l'avant-bras à la partie repliée des plaques (2) ainsi qu'à la bande (11), qui sert de soutien horizontal à l'avant-bras.
Les attaches (12) et (13) sont réalisées en matériau souple et élastique (tissu ou tricot) éventuellement renforcé de mousse ; les attaches (12) et (13) sont également équipées de moyens type velours et crochet prévus pour permettre leur mise en place facile et assurer leur fermeture puis leur éventuelle réouverture.
On voit, sur les figures 2 et 3, l'appareil d'abduction des membres supérieurs selon l'invention, mis en place pour une position donnée du bras et de l'avant-bras (abduction à environ 90 ).
Les parties transversales des plaques (3a) et (3b), une fois pla cées dans les housses amovibles (7a) et (7b) sont introduites dans la poche (6) ménagée dans la ceinture (2) et courbées pour s'adapter à la forme du tronc; la ceinture est ajustée à la taille du porteur à l'aide des éléments de fermeture et de serrage (5). La plaque (3a) est alors courbée par le praticien selon l'angle qu'il désire communiquer; elle soutient le bras ; de même, après courbure à la position désirée, la plaque (3b) soutient l'avant-bras. La bande (11) est ensuite mise en place pour maintenir dans une position relative prédéterminée le haut replié des deux plaques (3a,3b) ; elle sert également de support à l'avant-bras.
On solidarise ensuite le bras et la partie supérieure de la plaque (3a) à l'aide de l'attache (12) et on fait de même avec l'attache (13) pour solidariser le poignet et la partie supérieure de la plaque (3b).
Enfin, la bretelle (4) est placée permettant une meilleure répartition de poids de l'appareillage.
L'appareil peut être également placé dans la position représentée à la figure 4. Dans ce cas, seule la plaque (3a), revêtue de sa housse de protection, est placée dans la poche ménagée dans la ceinture (2) et la plaque (3b), également revêtue de sa housse de protection, est repliée au niveau de sa partie transversale, et est utilisée conjointement avec la partie supérieure de la plaque (3b) pour permettre le maintien de l'avant-bras et du bras dans la position d'abduction-rotation externe représentée à la figure.
Cette position est obtenue par un placement judicieux de la plaque (3b) sur la plaque (3a) ; ces plaques, revêtues de leur housse, peuvent être solidarisées, soit par des moyens type Velcro, soit par l'intermédiaire d'attaches telles que celles du type (12) et (13).
On conçoit tout l'intérêt que présente l'appareil d'abduction selon l'invention pour le praticien. Celui-ci dispose, en effet, sous forme d'éléments séparés qu'il peut assembler à son gré facilement et adapter à volonté selon le traitement qu'il désire appliquer, d'un dispositif d'ab- duction et rotation externe de l'épaule spécialement efficace.
Une fois assemblés, ces éléments assurent une immobilisation et une contention confortables de l'épaule et du membre supérieur.
Ils peuvent être enlevés facilement pour permettre une intervention locale sporadique: toilette, pansements, ablation de fils de suture, application d'une thérapeutique locale, puis remis en place. Enfin, et ceci est tout spécialement intéressant du point de vue hygiénique, toutes les parties extérieures de l'appareillage sont réalisées en éléments lavables, les parties au contact de la peau étant, de préférence, en coton..
Il faut, de plus, noter que l'appareil d'abduction selon l'invention peut être utilisé à volonté à gauche ou à droite et qu'il peut être facilement adapté à toutes les morphologies. Il constitue enfin une aide précieuse dans tous les cas de traumatologie d'urgence en raison de sa commodité de placement et d'adaptation.

Claims (9)

- REVENDICATlONS-
1- Appareil d'abduction des membres supérieurs, caractérisé en ce qu'il se compose d'une ceinture de base (2) prévue pour enserrer le tronc et équipée d'au moins une poche (6) destinée à recevoir la branche transversale d'au moins une plaque en té (3) réalisée en une matière rigide apte à être déformée prévue pour maintenir le bras et l'avant-bras dans la position d'abduction désirée, des moyens (4) étant prévus pour soutenir la base de la partie déformée de la plaque et assurer une meilleure répartition de poids, tous ces éléments étant prévus pour être assemblés et adaptés par le praticien lui-même.
2- Appareil d'abduction des membres supérieurs selon la revendication I, caractérisé en ce que des moyens (12,13) sont prévus pour solidariser respectivement le bras et l'avant-bras et la partie déformée des plaques (3a,3b).
3- Appareil d'abduction des membres supérieurs selon les reven dications 1 et 2, caractérisé en ce que des moyens (11) sont prévus pour réunir les extrémités des parties déformées de deux plaques (3a,3b).
4- Appareil d'abduction des membres supérieurs selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière rigide apte à être déformée est choisie parmi toute matière modelable telle que les métaux et alliages métalliques et notamment l'aluminium.
5- Appareil d'abduction des membres supérieurs selon les revendications I et 4, caractérisé en ce que les plaques (3) en té sont logées dans une housse amovible (7).
6- Appareil d'abduction des membres supérieurs selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les éléments externes de l'appareillage sont réalisés en matière lavable.
7- Appareil d'abduction selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que des moyens de solidarisation sont prévus pour faire coopérer les plaques (3a) et (3b) pour la réalisation de la position d'abduction-rotation externe.
8- Appareil d'abduction selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de solidarisation sont constitués de bandes velours et crochets.
9- Appareil d'abduction selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de solidarisation sont des bandes de tissu ou tricot.
FR8512299A 1985-08-01 1985-08-01 Appareil d'abduction des membres superieurs Expired FR2585561B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512299A FR2585561B1 (fr) 1985-08-01 1985-08-01 Appareil d'abduction des membres superieurs
FR8517558A FR2590479B2 (fr) 1985-08-01 1985-11-26 Appareil d'abduction des membres superieurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512299A FR2585561B1 (fr) 1985-08-01 1985-08-01 Appareil d'abduction des membres superieurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2585561A1 true FR2585561A1 (fr) 1987-02-06
FR2585561B1 FR2585561B1 (fr) 1987-10-16

Family

ID=9322179

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8512299A Expired FR2585561B1 (fr) 1985-08-01 1985-08-01 Appareil d'abduction des membres superieurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2585561B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2624006A1 (fr) * 1987-12-04 1989-06-09 Gazielly Dominique Attelle d'epaule
US6190340B1 (en) 1998-10-14 2001-02-20 Phillip And Joanne Borell Arm, shoulder, and back support

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR752041A (fr) * 1933-03-07 1933-09-15 Dispositif orthopédique
DE891007C (de) * 1951-11-16 1953-09-24 Jean Hartmann Panzerbandage zur Befestigung von Schienen fuer die Heilkunde
DE1147711B (de) * 1960-02-05 1963-04-25 Walter Auracher Abduktionsschiene
US3215138A (en) * 1962-10-31 1965-11-02 Charles H Groesbeck Arm slings
US3780729A (en) * 1971-12-28 1973-12-25 Richards Manuf Co Universal shoulder immobilizing support
US4143654A (en) * 1977-05-26 1979-03-13 Sherman Samuel W Universal short spine board system

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR752041A (fr) * 1933-03-07 1933-09-15 Dispositif orthopédique
DE891007C (de) * 1951-11-16 1953-09-24 Jean Hartmann Panzerbandage zur Befestigung von Schienen fuer die Heilkunde
DE1147711B (de) * 1960-02-05 1963-04-25 Walter Auracher Abduktionsschiene
US3215138A (en) * 1962-10-31 1965-11-02 Charles H Groesbeck Arm slings
US3780729A (en) * 1971-12-28 1973-12-25 Richards Manuf Co Universal shoulder immobilizing support
US4143654A (en) * 1977-05-26 1979-03-13 Sherman Samuel W Universal short spine board system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2624006A1 (fr) * 1987-12-04 1989-06-09 Gazielly Dominique Attelle d'epaule
US6190340B1 (en) 1998-10-14 2001-02-20 Phillip And Joanne Borell Arm, shoulder, and back support

Also Published As

Publication number Publication date
FR2585561B1 (fr) 1987-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1009957A3 (fr) Gaine orthopedique modulaire.
EP0099783B1 (fr) Lombostat à assemblage d'éléments semi-rigides avec une pelote gonflable
EP0077345B1 (fr) Gilet orthopedique de soutien et de contention dans le traitement des traumatises et des operes de l'epaule, de la ceinture scapulaire et du membre superieur
FR2552661A1 (fr) Corset reglable pour tronc et vertebres cervicales
EP2670364B1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
JP2010534507A (ja) 肩装具
FR2635969A1 (fr) Dispositif orthopedique de maintien et son procede de fabrication
FR2551346A1 (fr) Moule pour la realisation d'ortheses et de moulages plantaires adaptes aux pieds des patients
FR2495930A1 (fr) Bandage pour faire disparaitre les contractures des muscles du cou du corps humain
FR2585561A1 (fr) Appareil d'abduction des membres superieurs
EP0694296B1 (fr) Gilet de contention pour l'épaule, la ceinture scapulaire et le membre supérieur
FR2589722A1 (fr) Dispositif orthopedique d'epaule
FR2650175A1 (fr) Orthese poignet-pouce de rhizarthrose
EP0153237B1 (fr) Appareillage externe du tronc
WO2018206903A1 (fr) Orthèse de main
BE1017298A3 (fr) Dispositif de maintien de l'epaule d'un patient.
FR3069431B1 (fr) Dispositif de maintien du bras d'un patient
FR2588183A1 (fr) Attelle d'immobilisation du pouce et du poignet
FR2990130A1 (fr) Dispositif de soutien lombaire
FR3113372A1 (fr) Fauteuil d’examen médical
FR2704424A1 (fr) Orthèse cervical à appui cervico-occipital réglable.
EP4166124B1 (fr) Equipement pour le transfert de personne
FR2670668A1 (fr) Orthese sternale a utilisation post-sternotomique.
FR2614782A1 (fr) Attelle de contention pour membre inferieur
FR2787316A1 (fr) Dispositif immobilisateur de l'epaule et du membre superieur et epaulette utilisable dans ce dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property