FR2588183A1 - Attelle d'immobilisation du pouce et du poignet - Google Patents

Attelle d'immobilisation du pouce et du poignet Download PDF

Info

Publication number
FR2588183A1
FR2588183A1 FR8515148A FR8515148A FR2588183A1 FR 2588183 A1 FR2588183 A1 FR 2588183A1 FR 8515148 A FR8515148 A FR 8515148A FR 8515148 A FR8515148 A FR 8515148A FR 2588183 A1 FR2588183 A1 FR 2588183A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
thumb
splint
hand
intended
wrist
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8515148A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2588183B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8515148A priority Critical patent/FR2588183B1/fr
Publication of FR2588183A1 publication Critical patent/FR2588183A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2588183B1 publication Critical patent/FR2588183B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/04Devices for stretching or reducing fractured limbs; Devices for distractions; Splints
    • A61F5/05Devices for stretching or reducing fractured limbs; Devices for distractions; Splints for immobilising
    • A61F5/058Splints
    • A61F5/05841Splints for the limbs
    • A61F5/05858Splints for the limbs for the arms
    • A61F5/05866Splints for the limbs for the arms for wrists, hands, fingers or thumbs

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

CETTE ATTELLE D'IMMOBILISATION SE COMPOSE D'UNE PLAQUE CONFORMATRICE 1 REALISEE EN UN MATERIAU RIGIDE ET SUSCEPTIBLE D'ETRE DEFORME, CETTE PLAQUE COMPORTANT UNE PARTIE CENTRALE 2 PREVUE POUR S'APPLIQUER CONTRE LA PAUME DE LA MAIN ET QUI SE PROLONGE, D'UNE PART, LATERALEMENT DE PART ET D'AUTRE, PAR DEUX AILES 3, 4 PREVUES POUR SE MODELER RESPECTIVEMENT SUR LE PREMIER METACARPIEN ET SUR LE CINQUIEME METACARPIEN, ET, D'AUTRE PART, VERS LE HAUT, PAR DEUX BRANCHES LEGEREMENT ECARTEES 5, 7, L'UNE DESDITES BRANCHES 5 ETANT PREVUE POUR PASSER ENTRE LE POUCE ET L'INDEX ET PARTICIPER AU VERROUILLAGE DE L'IMMOBILISATION DU POUCE PAR LE COTE EXTERNE SUR L'ESPACE INTERDIGITAL ENTRE LE POUCE ET L'INDEX, L'AUTRE BRANCHE 7 ETANT PREVUE POUR SE MODELER AUTOUR DE LA PREMIERE PHALANGE DU POUCE ET L'EMPECHER DE GLISSER VERS L'INTERIEUR, CES DEUX BRANCHES 5, 7 ETANT RELIEES A LA PARTIE CENTRALE 2 PAR UNE PARTIE FORMANT PONT 6 PREVUE POUR SOUTENIR AU MOINS CETTE PREMIERE PHALANGE DU POUCE.

Description

ATTELLE D'IMMOBILISATION DU POUCE ET DU POIGNET
La présente invention concerne une attelle d'immobilisation du pouce et du poignet.
L'immobilisation du pouce, qu'il s'agisse d'entorses du pouce ou plus spécialement d'entorse métacarpophalangienne ou de chirurgie du pouce, est classiquement résolue par différents moyens.
Le plâtrage qui continue à être couramment employé présente plusieurs inconvénients. Le plâtre est, en effet, moulé au départ sur un pouce gonflé; il se produit au bout de quelques jours, après dégonflement, un "flottement" qui n'assure plus, de façon satisfaisante, le maintien du pouce dans la position que l'on désirait lui imposer. Le plâtre est, de plus, difficile à rembourrer au départ et peut causer des blessures au poignet; il craint l'eau. On a, pour toutes ces raisons, proposé de remplacer le plâtre classique par des matières synthétiques thermoformables insensibles à l'action de l'eau. Le moulage de ces matières autour du pouce traumatisé est assez satisfaisant mais on se heurte aux mêmes problèmes lors du dégonflement du pouce.
Les matières thermoformables, découpées sur le lieu même de l'immobilisation, risquent, du fait de leurs arêtes vives, de provoquer des blessures au poignet plus sérieuses que celles provoquées par le plâtre.
Il faut, de plus, noter qu'il est, dans tous les cas, impossible d'accéder à l'articulation métacarpophalangienne, ce qui est très gênant si l'on veut procéder à des traitements de rééducation ou à des soins locaux.
On utilise également, pour l'immobilisation du pouce, des attelles relativement malléables dites attelles "en crapaud" dont l'armature se place contre la paume de la main et qui sont prolongées par une languette prévue pour s'appliquer à la face inférieure du pouce ; ces attelles ne donnent pas non plus toute satisfaction; elles ne comportent pas de système de fixation ; il est, en effet, nécessaire d'y adjoindre des moyens tels que bandages, bagues, etc... pour assurer notamment leur mise en place et leur fixation sur le pouce qu'elles doivent immobiliser.
D'autre part, elles dépassent souvent vers le poignet qu'elles immobilisent inutilement.
L'attelle d'immobilisation du pouce selon l'invention pallie les inconvénients de la technique antérieure en assurant une parfaite tenue du pouce dans la position que désire lui communiquer le médecin.
D'autre part, elle présente un intérêt tout particulier tant dans le cas des lésions du pouce débordant sur le poignet que dans le cas des lésions du poignet nécessitant une immobilisation concomitante du pouce.
C'est ainsi que cette atielle se ompose essentiellement d'une plaque conformatrice réalisée en un matériau rigide et susceptible d'être déformé. Cette plaque comporte ime partie centrale prévue pour s'appliquer contre la paume de la main et qui se prolonge, d'une part latérale ment, de part et d'autre, par deux ailes prévues pour se modeler respectivement sur le premier métacarpien et sur le cinquième métacarpien, et, d'autre part, vers le haut, par deux branches légèrement écartées, l'une desdites branches étant prévue pour passer entre le pouce et l'index et participer au verrouillage de l'immobilisation du pouce par le côté externe sur l'espace interdigital entre le pouce et l'index, l'autre branche étant prévue pour se modeler autour de la première phalange du pouce et l'empêcher de glisser vers l'intérieur, ces deux branches étant reliées à la partie centrale par une partie formant pont prévue pour soutenir au moins cette première phalange du pouce.
Avantageusement, la branche prévue pour soutenir la première phalange du pouce présente un prolongement vers le haut pour soutenir la deuxième phalange du pouce, ce prolongement présentant, lui-même, sur le côté opposé à la branche prévue pour se modeler autour de la première phalange, une autre languette prévue pour se modeler autour de la deuxième phalange et lui éviter les mouvements latéraux vers l'extérieur.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la partie centrale prévue pour s'appliquer contre la paume de la main se prolonge à la partie inférieure par une partie délimitée par deux bords opposés ondulés dont les parties concaves définissent une zone de largeur minimale prévue pour soutenir la base du poignet et les parties convexes définissent des languettes prévues pour se rabattre autour de l'avant-bras.
La plaque conformatrice est logée dans une enveloppe réalisée en un matériau souple tel qu'un tissu ou tricot velours éventuellement renforcé par une mousse élastique et équipée de moyens de fermeture et de serrage progressif réversibles ajustables sur le patient par le médecin.
Ces moyens de fermeture et de serrage sont constitués d'éléments type crochet tels que ceux constituant la partie mâle des dispositifs commercialisés sous la marque Velcro et sont prévus pour coopérer avec le velours constituant l'ensemble de l'enveloppe.
L'attelle d'immobilisation selon l'invention est spécialement adaptée pour le traitement des lésions graves du pouce nécessitant une immobilisation efficace (fractures, plaies, brûlures...). Elle peut être, en effet, placée facilement et s'enlever à tout moment pour permettre une intervention locale sporadique.
Elle convient également aux lésions du pouce débordant sur le poignet ainsi qu'aux lésions du poignet nécessitant une immobilisation concomitante du pouce.
La présente invention sera mieux comprise et ses avantages ressortiront bien de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé dans lequel:
Figure 1 est une vue à plat d'un mode de réalisation de l'attelle selon l'invention prévue pour l'immobilisation de la première phalange du pouce et de son métacarpien
Figure 2 est une vue à plat d'un autre mode de réalisation de l'attelle selon l'invention prévue pour l'immobilisation de la totalité du pouce
Figure 3 est une vue explicitant le placement de l'attelle de figure 2 sur le pouce droit
Figure 4 est une vue explicitant le placement de Grattelle de figure 2 sur le pouce gauche
Figure 5 est une vue d'un pouce gauche immobilisé par l'attelle de figure 2
Figure 6 est une vue à plat d'un autre mode de réalisation de l'attelle selon l'invention prévue pour l'immobilisation concomitante du pouce et du poignet
Figures 7, 8 et 9 sont des vues du poignet et du pouce immobilisés par des attelles du type de celle représentée à la figure 6.
L'attelle d'immobilisation du pouce selon l'invention, telle qu'elle est représentée à la figure 1, se compose essentiellement d'une plaque conformatrice (1) réalisée en un matériau rigide et susceptible d'être déformé. Cette plaque, représentée en pointillés, sur la figure présente une partie centrale (2) prévue pour s'appliquer contre la paume de la main qui se prolonge, d'une part, latéralement de part et d'autre, par deux ailes (3) (4) prévues pour se modeler respectivement sur le premier métacarpien (aile (3)) et sur le cinquième métacarpien (aile (4)), et, d'autre part, vers le haut par deux branches (5) (7) légèrement écartées, l'une (5) de ces branches étant prévue pour passer entre le pouce et l'index et participer au verrouillage de l'immobilisation du pouce par le côté externe sur l'espace interdigital entre le pouce et l'index, l'autre branche (7) étant prévue pour se modeler autour de la première phalange du pouce et l'empêcher de glisser vers l'intérieur, ces deux branches (5) et (7) étant reliées à la partie centrale (2) par une partie (6) formant pont prévue pour soutenir au moins cette première phalange du pouce.
Sur le mode de réalisation représenté en pointillés à la figure 1, la plaque conformatrice est prévue pour permettre l'immobilisation de la première phalange et du métacarpien, ce qui est tout spécialement intéressant dans tous les cas où il est nécessaire de faire travailler la pince du pouce, en maintenant le reste de l'articulation immobile.
La plaque conformatrice représentée en pointillés à la figure 2 est prévue pour permettre l'immobilisation de l'ensemble du pouce.
A cet effet, la partie (6) formant pont de la plaque conformatrice (1), prévue pour soutenir la première phalange du pouce présente un prolongement vers le haut (8) pour soutenir la deuxième phalange du pouce ; ce prolongement (8) présente, lui-même, sur le côté opposé à la branche (7) prévue pour se modeler autour de la première phalange, une autre languette (9) prévue pour se modeler autour de la deuxième phalange et lui éviter les mouvements latéraux vers
La plaque conformatrice (1) est réalisée en un matériau rigide susceptible d'être déformé pour prendre et conserver un angle de courbure choisi.
Parmi les nombreux matériaux convenant dans ce but, l'aluminium et les alliages d'aluminium sont bien adaptés, l'épaisseur préférentielle de la plaque constituant l'attelle se situant entre 0,4 et 1,2 mm.
Afin de permettre la mise en place et le maintien en position de la plaque conformatrice (1), ainsi que pour le confort du malade, ladite plaque (1) est logée dans une enveloppe désignée de façon générale par (10).
Cette enveloppe est avantageusement réalisée à partir d'un matériau souple et lavable tel qu'un tissu ou un tricot velours élastique éventuellement renforcé par une mousse élastique. La forme de cette enveloppe est spécialement étudiée, d'une part, pour loger la plaque (1) et, d'autre part, pour permettre une mise en place, un maintien en position et une dépose faciles de l'attelle sur le patient. Ceci est assuré par la présence des moyens de fermeture et de serrage progressifs et réversibles (11,12,13) réalisés de préférence en éléments type crochet tels que ceux constituant la partie mâle du dispositif commercialisé sous la marque Velcro, l'ensemble du matériau souple et lavable constituant l'enveloppe (10) constituant, par ailleurs, la partie femelle type velours, destinée à coopérer avec cette partie mâle pour en assurer la fixation.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures 1 et 2, l'enveloppe (10) présente la forme générale d'un K dont la jambe principale (14) est prévue pour loger une partie importante de la plaque conformatrice (1), à savoir la partie centrale (2), les ailes (3) et (4), les branches (5) et (6) ainsi que la partie formant pont (6).
La jambe latérale inférieure (15) du K est prolongée par le moyen de fermeture (11) prévu pour se rabattre sur l'autre face de cette jambe latérale inférieure.
La partie supérieure de la branche (6) destinée à soutenir au moins l'une des phalanges du pouce ainsi que, dans le mode de réalisation de la figure 2, la languette (9) prévue pour se modeler autour de la deuxième phalange sont logées dans la zone de l'enveloppe (10) constituée par cette jambe latérale inférieure (15).
La jambe latérale supérieure (16) du K est prolongée par le moyen de fermeture (12) prévu pour se rabattre sur la face opposée de la jambe latérale inférieure (15) comme on l'expliquera plus loin.
Enfin, la jambe principale (14) est prolon#gée, du côté de la jambe latérale supérieure (16), par une partie (17) se prolongeant à son tour par le moyen de fermeture (13) prévu pour assurer la fermeture de l'ensemble de l'attelle sur le dessus de la main. La partie (17) qui sert à doser le serrage avec exactitude peut être élastique ou non.
Un rembourrage en mousse (18) est placé à la courbure entre
la jambe principale (14) et la jambe latérale supérieure (16) pour éviter
tout risque de blessure entre le pouce et l'index.
Les figures 3 et 4 expliquent le mode de placement de l'attelle
décrite à la figure 2 respectivement sur le pouce droit et sur le pouce
gauche.
L'attelle étant disposée à plat, la main est posée sur la partie de l'enveloppe revêtant la plaque conformatrice (1), de telle sorte que le pouce se trouve sur la partie formant pont (6) et la paume de la main sur la partie centrale (2). On rabat la branche (7) et on la modèle autour de la première phalange du pouce, empêchant ainsi ce dernier de glisser vers l'intérieur. On rabat la languette (9) et on la modèle autour de la deuxième phalange, ce qui évite tous mouvements latéraux vers l'extérieur. On réalise ainsi une pince qui bloque l'ensemble des deux phalanges sur la plaque. On rabat également la branche (5) sur la face externe de la première phalange ou sur l'espace entre pouce et index.
On rabat la jambe latérale inférieure (15) de l'enveloppe (10) dans le sens de la flèche A et on solidarise par pression le moyen de fermeture (11) avec la partie velours.
Le verrouillage de l'immobilisation du pouce est ainsi assuré par le côté externe.
On rabat ensuite l'aile (3) de la plaque et on la moule autour du premier métacarpien puis on rabat selon la flèche B la jambe latérale supérieure (16) de l'enveloppe et on solidarise le moyen de fermeture (12) avec la partie velours constituant l'enveloppe.
On rabat enfin l'aile (4) de la plaque conformatrice que l'on moule sur le bord cubital de la main et l'on termine le verrouillage de l'attelle en rabattant (flèche C) la partie élastique prolongeant la jambe principale (14) de l'enveloppe et en solidarisant le moyen de fermeture (13) avec la partie velours #constituant l'enveloppe au niveau de l'aile (4).
On voit sur les figures 3 et 4 que l'attelle selon l'invention peut se placer indifféremment sur un pouce droit ou sur un pouce gauche, par simple retournement.
La figure 5 représente l'attelle mise en place et immobilisant un pouce gauche. On voit bien sur les figures qu'aucune languette ne vient serrer le poignet qui reste libre.
Certaines lésions du pouce débordant sur le poignet ainsi que les lésions du poignet nécessitant une immobilisation concomitante du pouce ont conduit l'inventeur à mettre au point le mode de réalisation décrit à la figure 6.
Dans cette figure 6, les mêmes références désignent les mêmes éléments que dans les figures 1 à 5 ; c'est ainsi notamment que l'essentiel des découpes de la plaque conformatrice (1) destinée à soutenir et à immobiliser le pouce sont conservées.
Par ailleurs, et afin d'immobiliser fermement le poignet, la partie centrale (2) de la plaque conformatrice prévue pour s'appliquer contre la paume de la main se prolonge à la partie inférieure par une partie (20) délimitée par deux bords opposés ondulés dont les parties concaves (21) définissent une zone de largeur minimale prévue pour soutenir la base du poignet et les parties convexes (22) définissent des languettes prévues pour se rabattre autour de l'avant-bras.
On dispose ainsi d'une attelle permettant d'immobiliser le poignet et le pouce en même temps.
Selon la taille du porteur, les bords opposés peuvent se prolonger par une autre série d'ondulations définissant d'autres zones de largeur mininale (23) et d'autres languettes (24) prévues pour se rabattre plus haut sur l'avant-bras.
La plaque conformatrice représentée à la figure 6 est également logée dans une enveloppe dont la partie supérieure est conformée de façon similaire à celle décrite pour les modes de réalisation précédents.
Dans le mode de réalisation pouce-poignet, la jambe principale du K se prolonge par le bas par une bande d'où partent, de part et d'autre et en quinconce, des bandes latérales (25,26,27) elles-mêmes prolongées par des moyens (28,29,30) de fermeture du type crochet réversibles et rabattables alternativement en sens inverse comme représenté par les flèches D, E et F (Figures 7, 8 et 9).
On voit sur la figure 7 un type d'attelle mis en place sur le pouce et le poignet, dans lequel c'est le mode de réalisation de la plaque conformatrice de figure 1 qui a été associé à la partie délimitée par les bords ondulés ; le poignet et le pouce sont ainsi soutenus, la première phalange du pouce restant libre.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 8, c'est la plaque conformatrice représentée à la figure 2 qui a été associée à la partie délimitée par les bords ondulés et le poignet et le pouce sont entièrement immobilisés.
Enfin, l'attelle selon l'invention peut (figure 9) être utilisée comme attelle de poignet seul, la plaque conformatrice étant limitée à l'articulation métacarpophalangienne.
On conçoit tout l'intérêt que peut présenter pour le praticien l'attelle selon l'invention, qui peut être facilement ajustée sur le patient même et adaptée au problème posé par le traumatisme particulier.
Une fois mise en place, l'attelle assure une immobilisation et une contention confortables du pouce et du poignet si besoin est. Elle peut être enlevée facilement pour permettre une intervention locale sporadique: toilette, pansements, ablation de fils de suture, application d'une thérapeutique locale, puis remise en place.
Enfin, et ceci est tout particulièrement intéressant du point de vue hygiénique, toutes les parties extérieures de l'attelle sont réalisées en éléments lavables.
Il faut, de plus, noter que l'attelle selon l'invention peut être utilisée à volonté à gauche ou à droite et qu'elle peut être facilement adaptée à toutes les morphologies. Elle constitue enfin une aide précieuse dans tous les cas de traumatologie d'urgence en raison de sa commodité de placement et d'adaptation.

Claims (9)

  1. - REVENDICATK)NS -
    I- Attelle d'immobilisation du pouce, caractérisée en ce qu'elle se compose essentiellement d'une plaque conformatrice (1) réalisée en un matériau rigide et susceptible d'être déformé, cette plaque comportant une partie centrale (2) prévue pour s'appliquer contre la paume de la main et qui se prolonge, d'une part, latéralement de part et d'autre, par deux ailes (3,4) prévues pour se modeler respectivement sur le premier métacarpien et sur le cinquième métacarpien, et, d'autre part, vers le haut, par deux branches légèrement écartées (5,7), l'une desdites branches (5) étant prévue pour passer entre le pouce et l'index et participer au verrouillage de l'immobilisation du pouce par le côté externe sur l'espace interdigital entre le pouce et l'index, l'autre branche (7) étant prévue pour se modeler autour de la première phalange du pouce et l'empêcher de glisser vers l'intérieur, ces deux branches (5,7) étant reliées à la partie centrale (2) par une partie formant pont (6) prévue pour soutenir au moins cette première phalange du pouce.
  2. 2- Attelle d'immobilisation du pouce selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie formant pont (6) prévue pour soutenir la première phalange du pouce présente un prolongement vers le haut (8) pour soutenir la deuxième phalange du pouce, ce prolongement présentant, lui-même, sur le côté opposé à la branche prévue pour se modeler autour de la première phalange, une languette (9) prévue pour se modeler autour de la deuxième phalange et lui éviter les mouvements latéraux vers l'extérieur.
  3. 3- Attelle d'immobilisation du pouce et du poignet selon la revendication 1 et la revendication 2, caractérisée en ce que la partie centrale (2) de la plaque (1) prévue pour s'appliquer contre la paume de la main se prolonge à la partie inférieure par une partie (20) délimitée par deux bords opposés ondulés dont les parties concaves (21) définissent une zone de largeur minimale prévue pour soutenir la base du poignet et les parties convexes (22,24) définissent des languettes prévues pour se rabattre autour de l'avant-bras.
  4. 4- Attelle d'immobilisation du pouce et du poignet selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la plaque conformatrice est logée dans une enveloppe (1C) réalisée en un matériau souple tel qu'un tissu ou tricot velours éventuellement renforcé par une mousse élastique et équipée de moyens de fermeture et de serrage progressif (11,12,13 ; 28,29,30) réversibles ajustables sur le patient par le médecin.
  5. 5- Attelle d'immobilisation du pouce et du poignet selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens de fermeture et de serrage sont constitués d'éléments type crochet prévus pour coopérer avec le velours constituant l'ensemble de l'enveloppe.
  6. 6- Attelle d'immobilisation du pouce selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 4 et 5, caractérisée en ce que l'enveloppe (10) présente la forme générale d'un K dont la jambe principale (14) est prévue pour loger une partie importante de la plaque conformatrice (1), à savoir la partie centrale (2), les ailes (3) et (4), les branches (5,7) ainsi que la partie en forme de pont (6), la jambe latérale inférieure (15) du K étant prolongée par le moyen de fermeture (11) prévu pour se rabattre sur l'autre face de cette jambe latérale inférieure, la partie supérieure de la partie formant pont (6) destinée à soutenir au moins l'une des phalanges du pouce ainsi que la languette (9) prévue pour se modeler autour de la deuxième phalange étant logées dans la zone de l'enveloppe (10) constituée par ladite jambe latérale inférieure, la jambe latérale supérieure (16) du K étant prolongée par le moyen de fermeture (12) prévu pour se rabattre sur la face opposée de la jambe latérale inférieure (15), la jambe principale (14) étant prolongée, du côté de la jambe latérale supérieure (16) par une partie (17) se prolongeant par le moyen de fermeture (13) prévu pour assurer la fermeture de lten- semble de l'attelle sur le dessus de la main.
  7. 7- Attelle d'immobilisation selon la revendication 6, caractérisée en ce que la partie (17) prolongeant la jambe principale (14) et elle-même prolongée par le moyen de fermeture (13) prévu pour assurer la fermeture de l'ensemble de l'attelle sur le dessus de la main est en un matériau élastique.
  8. 8- Attelle d'immobilisation du pouce et du poignet selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la jambe principale du K se prolonge, vers le bas, par une bande d'où partent, de part et d'autre et en quinconce, des bandes latérales (25,26,27) ellesmêmes prolongées par des moyens (28,29,30) de fermeture du type crochet et rabattables alternativement en sens inverse.
  9. 9- Attelle d'immobilisation du poignet, caractérisée en ce qu'elle se compose essentiellement d'une plaque conformatrice réalisée en un matériau rigide et susceptible d'être déformé, cette plaque comportant une partie centrale (2) prévue pour s'appliquer contre la paume de la main et se prolongeant, d'une part, latéralement de part et d'autre, par deux ailes (3,4) prévues pour se modeler respectivement sur le premier métacarpien et sur le cinquième métacarpien, ladite partie centrale (2) de la plaque (1) prévue pour s'appliquer contre la paume de la main se prolongeant à la partie inférieure par une partie (20) délimitée par deux bords opposés ondulés dont les parties concaves (21) définissent une zone de largeur minimale prévue pour soutenir la base du poignet et les parties convexes (22,24) définissent des languettes prévues pour se rabattre autour de l'avant-bras.
FR8515148A 1985-10-03 1985-10-03 Attelle d'immobilisation du pouce et du poignet Expired FR2588183B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515148A FR2588183B1 (fr) 1985-10-03 1985-10-03 Attelle d'immobilisation du pouce et du poignet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515148A FR2588183B1 (fr) 1985-10-03 1985-10-03 Attelle d'immobilisation du pouce et du poignet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2588183A1 true FR2588183A1 (fr) 1987-04-10
FR2588183B1 FR2588183B1 (fr) 1987-11-27

Family

ID=9323771

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8515148A Expired FR2588183B1 (fr) 1985-10-03 1985-10-03 Attelle d'immobilisation du pouce et du poignet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2588183B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2650175A1 (fr) * 1989-07-28 1991-02-01 Gibaud Orthese poignet-pouce de rhizarthrose
FR2650946A1 (fr) * 1989-08-17 1991-02-22 Berrehail Mohammed Attelle pour poignet et pouce
US5063613A (en) * 1987-12-21 1991-11-12 Brown Michael G Thumb protector
US5356371A (en) * 1993-03-05 1994-10-18 Wildtman Australia Pty. Limited Shapeable thumb support
EP1499270A2 (fr) * 2002-04-29 2005-01-26 Royce Medical Company Supports orthopediques durcissables

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1471948A (en) * 1922-03-13 1923-10-23 Cox Jesse Claude Thumb protector
FR1098863A (fr) * 1953-04-17 1955-08-23 Esta Nv Forme de base pour la fabrication d'attelles et similaires
US3533407A (en) * 1969-09-22 1970-10-13 Faberge Inc Strap type wrist support
EP0005615A1 (fr) * 1978-05-12 1979-11-28 Jhoon Goo Rhee Dispositif protecteur de parties du corps
DE3006362A1 (de) * 1980-02-20 1981-08-27 Sanitätshaus Prinz oHG, 2430 Neustadt Schiene zum ruhigstellen des handgelenkes und/oder des daumengrundgelenkes
US4384571A (en) * 1981-12-24 1983-05-24 Jung Corporation Adjustable digital/metacarpal splint

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1471948A (en) * 1922-03-13 1923-10-23 Cox Jesse Claude Thumb protector
FR1098863A (fr) * 1953-04-17 1955-08-23 Esta Nv Forme de base pour la fabrication d'attelles et similaires
US3533407A (en) * 1969-09-22 1970-10-13 Faberge Inc Strap type wrist support
EP0005615A1 (fr) * 1978-05-12 1979-11-28 Jhoon Goo Rhee Dispositif protecteur de parties du corps
DE3006362A1 (de) * 1980-02-20 1981-08-27 Sanitätshaus Prinz oHG, 2430 Neustadt Schiene zum ruhigstellen des handgelenkes und/oder des daumengrundgelenkes
US4384571A (en) * 1981-12-24 1983-05-24 Jung Corporation Adjustable digital/metacarpal splint

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5063613A (en) * 1987-12-21 1991-11-12 Brown Michael G Thumb protector
FR2650175A1 (fr) * 1989-07-28 1991-02-01 Gibaud Orthese poignet-pouce de rhizarthrose
FR2650946A1 (fr) * 1989-08-17 1991-02-22 Berrehail Mohammed Attelle pour poignet et pouce
US5356371A (en) * 1993-03-05 1994-10-18 Wildtman Australia Pty. Limited Shapeable thumb support
EP1499270A2 (fr) * 2002-04-29 2005-01-26 Royce Medical Company Supports orthopediques durcissables
EP1499270A4 (fr) * 2002-04-29 2010-03-03 Royce Medical Co Supports orthopediques durcissables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2588183B1 (fr) 1987-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7465281B2 (en) Versatile hardenable cast or support
US5853380A (en) Soft ankle/foot orthosis
WO1982003767A1 (fr) Gilet orthopedique de soutien et de contention dans le traitement des traumatises et des operes de l'epaule, de la ceinture scapulaire et du membre superieur
FR2586558A1 (fr) Change a ceinture
FR2501501A1 (fr) Materiau pour la confection d'articles de maintien de la tete ou de membres de l'homme ou d'animaux, et articles confectionnes a partir de ce materiau
EP1378217B1 (fr) Immobilisateur dynamique élastique pour doigts ou orteils
EP3727217A1 (fr) Orthese de repos d'une articulation
EP0050062B1 (fr) Lange destiné à prévenir ou guérir une anomalie d'une hanche ou des deux hanches d'un enfant en bas âge
WO2015028734A1 (fr) Orthese de main pour le maintien du pouce notamment en cas de rhizarthrose
FR2588183A1 (fr) Attelle d'immobilisation du pouce et du poignet
FR2650175A1 (fr) Orthese poignet-pouce de rhizarthrose
EP3621563A1 (fr) Orthèse de main
EP0694296B1 (fr) Gilet de contention pour l'épaule, la ceinture scapulaire et le membre supérieur
FR2589722A1 (fr) Dispositif orthopedique d'epaule
EP0613354B1 (fr) Appareil orthopedique d'aide a la confection d'immobilisation ou de pansement du membre inferieur
FR2898040A1 (fr) Dispositif de maintien de l'epaule d'un patient
FR2771625A1 (fr) Attelle modulable pour l'immobilisation du membre superieur
FR2585561A1 (fr) Appareil d'abduction des membres superieurs
FR2990344A1 (fr) Attelle de poignet, procede de configuration d'une telle attelle et procede de pose d'une telle attelle
BE531377A (fr)
EP1013248A1 (fr) Dispositif immobilisateur de l'épaule et du membre supérieur et épaulette utilisable dans ce dispositif
CH319054A (fr) Tampon protecteur pour pieds
JP3008734U (ja) 包茎矯正具
FR2704425A1 (fr) Orthèse pour le maintien de la cheville.
FR2650947A1 (fr) Attelle rigide de genou

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse