FR2585465A1 - Dispositif pour mesurer la vitesse d'un fluide en mouvement dans une canalisation - Google Patents

Dispositif pour mesurer la vitesse d'un fluide en mouvement dans une canalisation Download PDF

Info

Publication number
FR2585465A1
FR2585465A1 FR8511549A FR8511549A FR2585465A1 FR 2585465 A1 FR2585465 A1 FR 2585465A1 FR 8511549 A FR8511549 A FR 8511549A FR 8511549 A FR8511549 A FR 8511549A FR 2585465 A1 FR2585465 A1 FR 2585465A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fluid
temperature
measuring
pipe
flow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8511549A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Chedeville
Michel Valette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR8511549A priority Critical patent/FR2585465A1/fr
Publication of FR2585465A1 publication Critical patent/FR2585465A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F1/00Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow
    • G01F1/704Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow using marked regions or existing inhomogeneities within the fluid stream, e.g. statistically occurring variations in a fluid parameter
    • G01F1/7044Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow using marked regions or existing inhomogeneities within the fluid stream, e.g. statistically occurring variations in a fluid parameter using thermal tracers
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P5/00Measuring speed of fluids, e.g. of air stream; Measuring speed of bodies relative to fluids, e.g. of ship, of aircraft
    • G01P5/005Measuring speed of fluids, e.g. of air stream; Measuring speed of bodies relative to fluids, e.g. of ship, of aircraft by using a jet directed into the fluid
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P5/00Measuring speed of fluids, e.g. of air stream; Measuring speed of bodies relative to fluids, e.g. of ship, of aircraft
    • G01P5/18Measuring speed of fluids, e.g. of air stream; Measuring speed of bodies relative to fluids, e.g. of ship, of aircraft by measuring the time taken to traverse a fixed distance

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Measuring Volume Flow (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR MESURER LA VITESSE D'UN FLUX D'UN PREMIER FLUIDE 2 A UNE PREMIERE TEMPERATURE EN MOUVEMENT DANS UNE CANALISATION4. CE DISPOSITIF 2 SE CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE: UN MOYEN D'INJECTION POUR SUBSTITUER A UNE QUANTITE DONNEE DE PREMIER FLUIDE 2 LA MEME QUANTITE D'UN SECOND FLUIDE A UNE SECONDE TEMPERATURE DIFFERENTE DE LADITE PREMIERE TEMPERATURE; AU MOINS DEUX MOYENS DE MESURE, APTES A MESURER LA TEMPERATURE DU FLUX DE PREMIER FLUIDE 2, ESPACES DANS LA CANALISATION 4 ET SITUES EN AVAL DU MOYEN D'INJECTION. APPLICATION A LA MESURE DE MICRODEBITS.

Description

Dispositif pour mesurer la vitesse d'un fluide en
mouvement dans une canalisation
La présente invention a pour objet un dispo
sitif pour mesurer la vitesse d'un fluide en mouvement dans une canalisation. Elle sert notamment dans le cas de petits débits (quelques g/s) de gaz à haute température.
Les mesures du débit d'un fluide dans une canalisation sont sous certaines conditions délicates à effectuer.
On connait tout d'abord le débitmètre à turbine. Il comporte une turbine disposée dans la canalisation et entraînée en rotation par Le fluide en mouvement, un dispositif, éLectromagnétique par exemple, effectuant un comptage du nombre de tours/seconde de ladite turbine. Le pas de la turbine étant connu, on en déduit aisément la vitesse du fluide et donc son débit.
Ce type de débitmètre possède un seuil de sensibilite insuffisamment bas (quelques dizaines de g/s). De plus, dans le cas d'un fluide dont la température est élevée, il est nécessaire de refroidir le débitmètre, ce qui provoque des condensations et des perturbations nuisibles au bon fonctionnement du débitmètre et à l'homogénéité du flux.
Une autre technique de mesure consiste à disposer dans la canalisation un dispositif déprimogène tel qu'un diaphragme ou un venturi. Ofi mesure La différence de pression de part et d'autre du dispositif déprimogène et on en deduit la vitesse, puis le débit du fluide. Ce type de dispositif possède une réponse dynamique fonction du débit. Cette réponse est donc faible pour des microdébits. Pour obtenir de bons résultats, il faut alors disposer plusieurs dispositifs en paralLèLe avec un jeu de vannes permettant de couvrir une grande gamme de mesure. Une telle installation est compliquée et difficile à maîtriser lorsque le fluide s'écoule en régime transitoire. De plus, le flux de fluide est fortement perturbé, ce qui est nuisible à L'homogénéité du flux.
Un autre type de débitmètre concerne les anémomètres à fil chaud. On maintient à température constante un fil ou un film chaud dans le flux de fluide. Connaissant La loi de déperdition du fil, un relevé de la puissance nécessaire pour maintenir constante- sa température permet d'en déduire le débit du fluide. La loi de déperdition du fil dépend fortement de la température du fluide, ce qui impose donc d'avoir un flux de fluide dont la température est la plus constante possible et nécessite des étalonnages dont la fréquence dépend des variations de température du fluide et de la stabilité des caractéristiques thermiques du fil. Ces anémomètres à fil chaud sont de plus tres fragiles.
La présente invention a pour objet un dispositif pour mesurer la vitesse d'un flux d'un premier fluide à une première température en mouvement dans une canalisation, permettant de pallier Les inconvénients susmentionnés. Pour ce faire, elle comporte : - un moyen d'injection pour substituer à une quantité
donnée de premier fluide la même quantité d'un se
cond fluide, à une seconde température différente de
ladite première température, - au moins deux moyens de mesure, aptes à mesurer la
température du flux de premier fluide, espacés dans
la canalisation et situés en aval du moyen d'injec
tion.
De façon plus précise, le moyen d'injection comprend un tube possédant deux extrémités connectées à la canalisation dans un plan de section droite de celle-ci, la partie centrale du tube étant rectiligne et comportant un piston logé de façon coulissante dans ce tube, un dispositif d'actionnement étant prévu pour commander un mouvement de translation du piston.
Ce dispositif d'actionnement peut notamment être un dispositif électromagnétique situé autour de ladite partie centrale du tube.
Plus précisément encore, le premier fluide est un gaz chaud et la canalisation est calorifugée,
Le second fluide étant une partie du premier fluide ayant séjourné en se refroidissant dans ledit tube qui est non calorifugé et soumis à la température ambiante.
Avantageusement, lesdits moyens de mesure sont constitués par des thermocouples.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise en se référant à la description qui suit d'un exemple de mise en oeuvre donné à titre explicatif et non limitatif, en référence à la figure unique annexée qui représente, en perspective, une vue schématique du dispositif selon L'invention.
Le dispositif selon l'invention représenté sur la figure unique sert à mesurer la vitesse d'un flux d'un premier fluide, caractérisé par une flèche référencée 2, en mouvement dans le sens de cette flèche à l'intérieur d'une canalisation 4 horizontale. Cè fluide 2 est par exemple de la vapeur surchauffée à une température T1. La canalisation 4 est calorifugée, ce qui permet de maintenir de façon homogène Le fluide 2 à une température sensiblement constante.
Des moyens de mesure de la température tels qu'au moins deux thermocouples 6 sont disposés le long de La canalisation 4. La soudure chaude de chaque thermocouple 6 traverse de façon étanche la canalisation 4 de manière à pouvoir relever ta température du fLuide 2 au voisinage immédiat de La soudure chaude.
Les thermocoupLes 6 sont réguLièrement espacés et
Leurs entraxes respectifs sont relevés avec précision.
De façon optimaLe, Les thermocoupLes 6 sont reLies à un système d'acquisition de mesures 8 permettant d'enregistrer et d'analyseur L'évoLution des températures du fLuide au voisinage de chaque thermocoupLe 6 en fonction du temps.
Un oyen d'injection d'un second fluide est dispose en aMont des thermocoupLes 6 par rapport au ouveMent du premier fLuide 2 dans La canaLisation 4.
Ce moyen d'injection comporte un tube 10 non calorifuge en forme de boucle ouverte dont Les deux extrémités 12, 14 débouchent radiaLement dans La cana Lisation 4 en des points diamétralement opposés dans un pLan de section droite de ceLle-ci, en amont des thermocouples 6.
Le tube 10 comprend une partie inférieure 16 horizontale rectiligne de pLus grand diamètre dans LaqueLLe est Logé de façon coulissante un piston 18.
Dans le mode de réalisation représenté, un dispositif de commande electromagnetique 20 comprenant deux bobines 21, disposées à chaque extrémité et autour de La partie 16, permet de faire transLater Le piston Lorsqu'il est excité.
Dans Le mode de réaLisation décrit, ledit second fluide est constitué en réaLité par une partie du premier fLuide 2 ayant séjourné en se refroidissant dans Le tube 10 non caLorifugé. Le second fLuide se distingue donc du premier fluide par Le fdit que sa température T2 est inférieure à La températeur T1 du premier fluide 2.
Lorsque Le dispositif électromagnétique 20 est actionné, Le piston 18 se transLate par exemple dans Le sens référencé par La flèche 22. Une partie du second fluide présent dans le tube 10, et plus particulièrement dans la partie de ce tube située entre La partie inférieure 16 et ladite extrémité 12, est poussée par le piston 18 et injectée dans la canalisation 4. Une même quantité de premier fluide est aspirée lors du mouvement du piston 18 par ladite extrémité 14 du tube 10.
De ce fait, on remplace dans le flux de premier fluide une quantité donnée de premier fluide par une même quantité de second fluide.
Comme on l'a expliqué précédemment, cette quantité de second fluide a une température T2 inférieure à celle du premier fluide et se déplace dans le flux de premier fluide à une vitesse égale à celle dudit flux.
Les thermocouples 6 et ledit système d'acquisition de mesure 8 vont alors enregistrer l'instant où apparait le front froid créé par la quantité de second fluide "froid" se déplaçant avec le premier fluide "chaud".
Connaissant les distances séparant les thermocouples et mesurant le temps que met le front froid pour se déplacer de l'un à L'autre des thermocouples, on en déduit aisément la vitesse de déplacement du front froid, c'est-à-dire la vitesse du flux du premier fluide 2.
En déterminant les autres paramètres tels que la masse volumique du premier fluide, la section de la canalisation..., on déduit de ladite vitesse le débit de premier fluide 2 dans la canalisation 4.
Un tel dispositif selon l'invention peut mesurer des débits très faibles, de L'ordre de 0,1 g/s à quelques dizaines de g/s avec une précision de + 10X. Ces résultats très avantageux sont donc obtenus avec un dispositif très simple et peu onéreux.
Bien entendu, la description ci-dessus n'a eté donnée qu'à titre d'exempLe, toutes modifications dans les formes de réalisation peuvent être envisagees sans modifier le principe fondamental de l'invention.
Le moyen d'injection peut par exemple être indépendant de la canalisation. Il injecterait alors un second fluide de nature et de température différentes de celles du premier fluide, le second fluide étant pré levé dans une enceinte sous pression connectée par une vanne à la canalisation.
On peut également envisager d'avoir un premier fluide "froid" dans lequel on injecte un second fluide "chaud". On mesure alors L'avance du front chaud.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour mesurer la vitesse d'un flux d'un premier fluide (2) en mouvement dans une canalisation (4), ce fluide (2) ayant une première température (T1), caractérisé en ce qu'iL comporte : - un moyen d'injection pour substituer à une quantité
donnée de premier fluide (2) La même quantité d'un
second fluide à une seconde température (T2) diffe
rente de ladite première température (T1), - au moins deux moyens de mesure, aptes à mesurer la
température du flux de premier fluide (2), espacés
dans La canalisation (4) et situés en aval du moyen
d'injection.
2. Dispositif selon La revendication 1, ca- ractérisé en ce que Le moyen d'injection comprend un tube (10) possédant deux extrémités (12, 14) connectées à La canalisation (4) dans un plan de section droite de celle-ci, La partie centrale (16) du tube étant rectiligne et comportant un piston (18) Logé de façon coulissante, un dispositif d'actionnement étant prévu pour commander un mouvement de translation dudit piston.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif d'actionnement est un dispositif électromagnétique (20) situé autour de
Ladite partie centrale (16).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le premier fluide (2) est un gaz chaud et que la canalisation (4) est caLorifugée, le second fluide étant une partie du premier fluide (2) ayant séjourné en se refroidissant dans ledit tube (10) qui est non calorifugé et soumis à la température ambiante.
5. Dispositif selon L'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de mesure sont constitués par des thermocou ples (6).
FR8511549A 1985-07-29 1985-07-29 Dispositif pour mesurer la vitesse d'un fluide en mouvement dans une canalisation Withdrawn FR2585465A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511549A FR2585465A1 (fr) 1985-07-29 1985-07-29 Dispositif pour mesurer la vitesse d'un fluide en mouvement dans une canalisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511549A FR2585465A1 (fr) 1985-07-29 1985-07-29 Dispositif pour mesurer la vitesse d'un fluide en mouvement dans une canalisation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2585465A1 true FR2585465A1 (fr) 1987-01-30

Family

ID=9321725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8511549A Withdrawn FR2585465A1 (fr) 1985-07-29 1985-07-29 Dispositif pour mesurer la vitesse d'un fluide en mouvement dans une canalisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2585465A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993009404A1 (fr) * 1991-11-02 1993-05-13 Jordan Kent Metering Systems Limited Mesure du debit par la technique du temps de vol avec injection de fluide secondaire utilise comme indicateur thermique
US5333674A (en) * 1990-09-14 1994-08-02 Taprogge Gmbh Method for measuring the cleaning effectiveness of cleaning bodies on heat exchangers
WO1994020825A1 (fr) * 1993-03-12 1994-09-15 British Technology Group Limited Ameliorations apportees a la mesure de la vitesse d'ecoulement d'un fluide

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2044407A1 (de) * 1970-09-02 1972-03-09 Siemens Ag Anordnung zur Messung der Strömungs geschwindigkeit eines Gases
US3678922A (en) * 1971-01-14 1972-07-25 Univ Temple Dilution method and apparatus for measurement of fluid flow rate
GB1329051A (en) * 1965-07-28 1973-09-05 Philips Electronic Associated Measuring the rate of flow of a liquid
GB1479487A (en) * 1974-06-24 1977-07-13 Laporte Industries Ltd Measuring flow velocity
JPS5562313A (en) * 1978-11-01 1980-05-10 Sekisui Chem Co Ltd Measuring method for flowing speed or amount
EP0023457A1 (fr) * 1979-07-26 1981-02-04 Ambro Oliva Procédé de mesure de vitesse d'écoulement d'un fluide par détermination de la durée de transit d'un marqueur, et débitmètre fondé sur ce procédé
DE3423966A1 (de) * 1984-06-29 1985-01-31 Gerhard 7440 Nürtingen Gutekunst Verfahren und vorrichtung zur thermischen massenstrommessung

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1329051A (en) * 1965-07-28 1973-09-05 Philips Electronic Associated Measuring the rate of flow of a liquid
DE2044407A1 (de) * 1970-09-02 1972-03-09 Siemens Ag Anordnung zur Messung der Strömungs geschwindigkeit eines Gases
US3678922A (en) * 1971-01-14 1972-07-25 Univ Temple Dilution method and apparatus for measurement of fluid flow rate
GB1479487A (en) * 1974-06-24 1977-07-13 Laporte Industries Ltd Measuring flow velocity
JPS5562313A (en) * 1978-11-01 1980-05-10 Sekisui Chem Co Ltd Measuring method for flowing speed or amount
EP0023457A1 (fr) * 1979-07-26 1981-02-04 Ambro Oliva Procédé de mesure de vitesse d'écoulement d'un fluide par détermination de la durée de transit d'un marqueur, et débitmètre fondé sur ce procédé
DE3423966A1 (de) * 1984-06-29 1985-01-31 Gerhard 7440 Nürtingen Gutekunst Verfahren und vorrichtung zur thermischen massenstrommessung

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 4, no. 103 (P-20)[585], 23 juillet 1980, page 86 P 20; & JP - A - 55 62 313 (SEKISUI KAGAKU KOGYO K.K.) 10-05-1980 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5333674A (en) * 1990-09-14 1994-08-02 Taprogge Gmbh Method for measuring the cleaning effectiveness of cleaning bodies on heat exchangers
WO1993009404A1 (fr) * 1991-11-02 1993-05-13 Jordan Kent Metering Systems Limited Mesure du debit par la technique du temps de vol avec injection de fluide secondaire utilise comme indicateur thermique
US5526696A (en) * 1991-11-02 1996-06-18 Jordan Kent Metering Systems Limited Flow meters
WO1994020825A1 (fr) * 1993-03-12 1994-09-15 British Technology Group Limited Ameliorations apportees a la mesure de la vitesse d'ecoulement d'un fluide
US5719341A (en) * 1993-03-12 1998-02-17 British Technology Group Limited Apparatus for measuring fluid flow velocity by injecting liquified gas

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3082224A1 (fr) Debitmetre a mini-turbine et outil de fond de puits comprenant un reseau de debitmetre a mini-turbine pour fonctionner dans un puits d'hydrocarbures.
FR2805042A1 (fr) Procede et dispositif non intrusif pour caracteriser les perturbations d'ecoulement d'un fluide a l'interieur d'une canalisation
EP1910805B1 (fr) Refractometre optique pour la mesure de la salinite de l'eau de mer et capteur de salinite correspondant
FR2735571A1 (fr) Debitmetre a venturi pour mesure dans une veine d'ecoulement d'un fluide
EP2402733B1 (fr) Procédé de mesure précise de la densité d'un échantillon
EP0123608A1 (fr) Viscosimètre à tige vibrante
US4295368A (en) Method for measuring the full range in quality of a vapor
FR2585465A1 (fr) Dispositif pour mesurer la vitesse d'un fluide en mouvement dans une canalisation
EP2368108B1 (fr) Dispositif de determination de coefficient d'echange thermique et procede associe
FR2499716A1 (fr) Dispositif indicateur de pression differentielle a compensation thermique
US7013714B2 (en) Viscosity measurement apparatus
CH624486A5 (fr)
EP0014164A1 (fr) Viscosimètre et viscosistat
FR2749660A1 (fr) Procede et appareil de mesure de la temperature et de la composition d'un melange de gaz
FR2792727A1 (fr) Methode et dispositif pour la determination du coefficient de joule-thomson d'un fluide
RU2114403C1 (ru) Устройство для измерения температуры внутренней цилиндрической поверхности
FR2909766A1 (fr) Dispositif de determination des proprietes d'un ecoulement diphasique, et procede mettant en oeuvre un tel dispositif
EP3759440B1 (fr) Dispositif et procédé de mesure de débit d'un liquide
EP0445005A2 (fr) Bisonde optique orientable pour mesures diphasiques locales
FR2466003A1 (fr) Banc d'etalonnage de debitmetres et compteurs de liquide
FR2950434A1 (fr) Perfectionnements a la detection de depots comportant au moins un materiau ferromagnetique sur ou a proximite de la paroi externe d'un tube
Baker et al. Characterization of Carbon Dioxide Mobile Phase Density Profiles in Packed Capillary Columns by Raman Microscopy
FR2624604A1 (fr) Capteur de mesure de pressions elevees a grande distance
FR2574182A1 (fr) Calorimetre a ecoulement de fluide, basse temperature et haute pression
FR2754598A1 (fr) Dilatometre basse temperature de precision

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse