FR2584944A1 - Procede de separation mecanique d'un fluide diphasique et dispositif comportant application de ce procede - Google Patents

Procede de separation mecanique d'un fluide diphasique et dispositif comportant application de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2584944A1
FR2584944A1 FR8510973A FR8510973A FR2584944A1 FR 2584944 A1 FR2584944 A1 FR 2584944A1 FR 8510973 A FR8510973 A FR 8510973A FR 8510973 A FR8510973 A FR 8510973A FR 2584944 A1 FR2584944 A1 FR 2584944A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fluid
core
enclosure
liquid
aforementioned
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8510973A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2584944B1 (fr
Inventor
Thierry Pichery
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Engie SA
Original Assignee
Gaz de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gaz de France SA filed Critical Gaz de France SA
Priority to FR8510973A priority Critical patent/FR2584944B1/fr
Publication of FR2584944A1 publication Critical patent/FR2584944A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2584944B1 publication Critical patent/FR2584944B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D45/00Separating dispersed particles from gases or vapours by gravity, inertia, or centrifugal forces
    • B01D45/12Separating dispersed particles from gases or vapours by gravity, inertia, or centrifugal forces by centrifugal forces
    • B01D45/16Separating dispersed particles from gases or vapours by gravity, inertia, or centrifugal forces by centrifugal forces generated by the winding course of the gas stream, the centrifugal forces being generated solely or partly by mechanical means, e.g. fixed swirl vanes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B04CENTRIFUGAL APPARATUS OR MACHINES FOR CARRYING-OUT PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES
    • B04CAPPARATUS USING FREE VORTEX FLOW, e.g. CYCLONES
    • B04C7/00Apparatus not provided for in group B04C1/00, B04C3/00, or B04C5/00; Multiple arrangements not provided for in one of the groups B04C1/00, B04C3/00, or B04C5/00; Combinations of apparatus covered by two or more of the groups B04C1/00, B04C3/00, or B04C5/00

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF DE SEPARATION MECANIQUE D'UN FLUIDE DIPHASIQUE. CE DISPOSITIF COMPREND ESSENTIELLEMENT UNE ENCEINTE ETANCHE 1 CONTENANT UN RUBAN HELICOIDAL 5 AGENCE AUTOUR D'UN NOYAU 2 AXIALEMENT PERCE 15 ET POURVU DE BARRETTES VERTICALES 8 ENCASTREES AVEC JEU DANS LA PERIPHERIE EXTERNE DU RUBAN 5 ET PERMETTANT AU FLUIDE DE SUBIR DES CHOCS LORS DE SA TRAJECTOIRE EN SPIRALE DANS LE RUBAN 5 AFIN DE PERMETTRE LA SEPARATION DES GOUTTELETTES DE LIQUIDE DU FLUIDE. LE DISPOSITIF DE L'INVENTION S'APPLIQUE A LA SEPARATION D'UN FLUIDE DIPHASIQUE CONSTITUE PAR UN MELANGE GAZ-LIQUIDE.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un procédé de séparation mécanique d'un fluide diphasique constitué par un mélange gaz-liquide.
Elle vise également un dispositif séparateur pour la mise en oeuvre de ce procédé.
On a déjà proposé plusieurs méthodes pour effectuer la séparation d'un mélange gaz-liquide.
C'est ainsi que l'on connaît la méthode dite d'expansion qui consiste à faire circuler, dans un pot de détente, le fluide à séparer afin que ce dernier soit en régime laminaire. Les particules liquides peuvent alors tomber au fond du pot de détente, par sédimentation.
L'efficscié de cette méthode dépend, d'une part du temps de séjour moyen du fluide dans le pot de détente (c'est-à-dire de la vitesse du fluide et des dimensions du vase d'expansionj et d'autre part, de la granulométrie des gouttelettes dans le gczç Certes, cette méthode est facile à mettre en oeuvre, mais elle devient malheureusement inefficace lorsqu'on doit séparer du gaz des gouttelettes très fines.
Par ailleurs, on sait effectuer la séparation de fluides respectivement gazeux et liquide par effet cyclone. Dans ce cas, le fluide à traiter est injecté dans un cyclone et sa trajectoire suit une spirale descendante, de sorte que, sous l'effet de la force centrifuge, les gouttelettes de liquide se déposent sur la paroi du cyclone. Les gouttelettes grossissent par coalescence et s'écoulent par gravité au fond du cyclone où elles sont recueillies. Quant au gaz traité, il suit une spirale ascendante pour etre évacué par une cheminée en partie haute du cyclone.
Une telle méthode présente l'avantage d'utiliser un appareil compact, mais le pouvoir séparateur lie å la vitesse du fluide à l'entrée et à la longueur de la spirale descendante décrite par ce fluide, est loin d'etre satisfaisant. En effet, la vitesse du fluide peut être trop faible et, dans ce cas, elle ne permet pas la séparation des fines gouttelettes du gaz, et, inversement, si la vitesse du fluide est trop élevée, on aboutira à l'arrachement du liquide présent sur la paroi du séparateur, lequel liquide se remélangera alors au gaz, ce qui est évidemment contraire à l'effet de séparation recherché.
Parmi les séparateurs connus, il faut encore citer ceux qui utilisent la différence d'inertie entre les deux phases liquide et gazeuse. La séparation est ici effectuée en faisant circuler le fluide à séparer dans un volume comprenant des chicanes. Plus précisément, le fluide à séparer subit des chocs dans les chicanes qui piègent en quelque sorte les gouttelettes de liquide pour ensuite les évacuer et les séparer du gaz. Mais cette méthode présente un certain nombre d'inconvénients parmi lesquels il faut citer une perte de charge importante.
La présente invention a pour but de proposer un procédé et un dispositif de séparation mécanique d'un fluide diphasique gaz-liquide, qui diminuent tous les inconvénients des procédés et dispositifs ci-dessus, et qui cumulent tous leurs avantages.
A cet effet, l'invention a pour obJet un procédé de séparation mécanique d'un fluide diphasique constitué par un mélange de fluides respectivement gazeux et liquide, et du type utilisant la séparation par effet cyclone, caractérisé en ce qu'il consiste à combiner avec ledit effet cyclone une action simultanée de chocs multiples subis par l'écoulement du fluide.
L'invention vise également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus et du type comprenant des moyens contenus dans une enceinte étanche de séparation du fluide diphasique, caractérisé en ce que lesdits moyens sont constitués par un chemin d'écoulement hélicoïdal agencé autour d'un noyau axial et pourvu d'obstacles créant des chocs.
Suivant une réalisation préférée, le chemin d'écoulement est constitué par un ruban enroulé hélicoidalement à la façon d'un filet de vis autour du noyau et coopérant par sa périphérie externe avec la paroi de l'enceinte qui est de préférence cylindrique et qut ferme en quelque sorte le chemin d'écoulement en spirale du fluide à séparer.
On précisera encore ici que les obstacles sont de préférence constitués par des barrettes longitudinales et parallèles à l'axe du noyau qui comporte un orifice axial traversant.
Selon une autre caractéristique de ce dispositif, les barrettes précitées sont encastrées dans la périphérie des spires du ruban hélicoïdal avec un jeu permettant l'écoulement par gravité du fluide liquide le long desdites barrettes.
Le fond de l'enceinte contenant le noyau comprend au moins un orifice d'écoulement du fluide liquide ainsi qu'un bouclier conique à pointe dirigée vers l'orifice axial du noyau pour faciliter l'évacuation du fluide gazeux séparé du fluide liquide.
Selon encore une autre caractéristique, le noyau est solidaire d'un flasque formant couvercle de fermeture de l'enceinte cylindrique.
Cette enceinte recevant le noyau est constituée par l'assemblage étanche d'un tube avec le flasque précité et avec un fond amovible dont est solidaire le bouclier.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se référe au dessin unique annexé, donné uniquement à titre d'exemple, et montrant en perspective et coupe axiale un dispositif séparateur conforme au principe de cette invention.
Suivant l'exemple de réalisation représenté, un dispositif séparateur selon l'invention comprend essentiellement une enceinte 1 contenant un noyau 2 autour duquel est agencé un chemin hélicoïdal 3 d'écoulement du fluide à séparer, lequel chemin hélicoidal est pourvu d'une pluralité d'obstacles 4 permettant au fluide de subir des chocs.
Le chemin d'écoulement 3 est constitué par un ruban 5 solidaire de la périphérie externe du noyau et enroulé hélicoidalement à la manière d'un filet de vis autour de celui-ci. La périphérie externe 6 du ruban 5 coopère avec la paroi cylindrique 7 de l'enceinte 1 pour ainsi fermer le chemin en spirale 3 constitué par les spires successives du ruban 5, par la périphérie externe du noyau 2 et par ladite paroi interne 7 de l'enceinte 1.
Les obstacles 4 permettant l'effet de choc sont constitués par des barrettes longitudinales et verticales 8 s'étendant sur toute la hauteur du ruban hélicoldal 5 et encastrées dans la périphérie externe 6 dudit ruban. Ces barrettes sont de préférence parallèles à l'axe du noyau 2 et sont encastrées avec jeu dans la périphérie externe 6 du ruban hélicoïdal 5, de manière à laisser des encoches ou analogues 9 par où s'écoulera le liquide séparé du gaz en glissant par gravité le long des barrettes 8, comme on l'expliquera en détail plus loin.
L'enceinte 1 est, suivant un exemple de réalisation, constituée par l'assemblage étanche d'un tube cylindrique 10 comportant un fond amovible 11 et un couvercle ou flasque 12 solidaire du noyau 2. On a montré en 13 des tirants ou analogues qui peuvent être par exemple utilisés pour assembler de manière étanche le tube cylindrique 10, le fond amovible 11 et le noyau 2 avec son flasque 12.
Ce dernier comporte une sortie 14 communiquant avec un orifice ou alésage axial 15 traversant le noyau 2 de part en part.
On a montré en 16 un raccord d'entrée du fluide diphasique à séparer qui est injecté tangentiellement dans
De tube 10.
T,e ond 11 de 1 enceinte i comporte un orifice 17 permettant l'évacuation du liquide et éventuellement obturable de manière étanche par un bouchon 18. Ce fond 11 comporte également un bouclier conique 19 dont la pointe 20 est dirigée vers l'orifice axial 15 du noyau 2 débouchant dans le fond 11.Ce bouclier 19 facilite l'évacuation du fluide gazeux séparé du liquide vers le haut de l'enceinte 1 où il sort en 14. On a montré en 21 des moyens de liaison ou de fixation du bouclier 19 à la paroi interne 22 du fond amovible 11 de l'enceinte 1. On notera que le bouclier 19 évite avantageusement que la spirale gazeuse perturbe l'écoulement du liquide en partie basse de l'enceinte 1.
On expliquera maintenant brièvement le fonctionnement du dispositif séparateur qui vient d'être décrit et qui réunit tous les avantages d'un séparateur par effet de cyclone et d'un séparateur par effet de chocs, sans en présenter les inconvénients Le fluide diphasique gaz liquide à séparer est injecté en 16 et suit la trajectoire descendante en spirale imposée par le ruban hélicoïdal 5, ce qui augmente ainsi le temps de séjour moyen du fluide dans l'enceinte 1.
Sous l'effet de la force centrifuge, les gouttelettes de liquide se déposent à la fois sur la paroi interne 7 de l'enceinte 1 et sur les barrettes 8 agencées verticalement le long du ruban 5 et de la paroi 7. La coalescence des gouttelettes provoque un écoulement du liquide le long des barrettes 8 et le long de la paroi 7 entre les encoches 9, et le liquide tombera par gravité dans le fond 11 de l'enceinte 1 où il pourra être recueilli et évacué. Quant au fluide gazeux, qui est séparé du liquide, il sort du ruban hélicoïdal 9 pour venir heurter le bouclier conique 19 qui tendra à provoquer sa remontée au travers de l'alésage axial 15 du noyau 2, pour finalement sortir en 14.
On a donc réalisé suivant l'invention undispo- sitif séparateur qui comporte des surfaces ou barrettes à chocs verticales, ce qui améliore considérablement le pouvoir de séparation gaz-liquide, et ce qui empêche avantageusement l'arrachement provoqué par un débit trop important de gaz, du liquide déposé sur la paroi interne du séparateur.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qutà titre d'exemple.
C'est ainsi que l'enceinte de séparation pourrait être réalisée et assemblée d'une manière autre que celle décrite et représentée. De même, le nombre des barrettes à chocsJleurs dimensions, leurs dispositions ou leurs orientations respectives pourraient sistre autres sans sortir du cadre de l'invention.
C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de séparation mécanique d'un fluide diphasique constitué par un mélange de fluides respectivement gazeux et liquide et du type utilisant la séparation par effet cyclone, caractérisé en ce qutil consiste à combiner avec ledit effet cyclone une action simultanée de chocs multiples subis par l'écoulement du fluide.
2.- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 et comprenant des moyens contenus dans une enceinte étanche de séparation du fluide diphasique, caractérisé en ce que lesdits moyens sont constitués par un chemin d'écoulement hélicoïdal (3) agencé autour d'un noyau axial (2) et pourvu d'obstacles (4) créant des chocs.
3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le chemin d'écoulement précité est constitué par un ruban (5) enroulé hélicoldalement à la façon d'un filet de vis autour du noyau (2) et coopérant par sa périphérie externe (6) avec la paroi (7) d'une enceinte (1) qui est de préférence cylindrique.
4.- Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les obstacles précités sont constitués par des barrettes (8) longitudinales et parallèles à l'axe du noyau (2) qui comporte un orifice axial traversant (15).
5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les barrettes précitées (8) sont encastrées dans la périphérie 6) des spires du ruban hélicoldal (5) avec un jeu (9) permettant l'écoulement par gravité du fluide liquide le long des barrettes.
6.- Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le fond (11) de l'enceinte précitée (1) comprend au moins un orifice d'écoulement (17) du fluide liquide ainsi qu'un bouclier conique (19) à pointe (20) dirigée vers l'orifice axial (15) du noyau (2) pour faciliter l'évacuation du fluide gazeux séparé.
7.- Dispositif selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le noyauïprécité (2) est solidaire d'un flasque (12) formant couvercle de fermeture de l'enceinte (1).
8.- Dispositif selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que l'enceinte cylindrique (1) recevant le noyau (2) est constituée par l'assemblage étanche d'un tube (10) avec le flasque précité (12) et avec un fond amovible (11).
FR8510973A 1985-07-17 1985-07-17 Procede de separation mecanique d'un fluide diphasique et dispositif comportant application de ce procede Expired FR2584944B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510973A FR2584944B1 (fr) 1985-07-17 1985-07-17 Procede de separation mecanique d'un fluide diphasique et dispositif comportant application de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510973A FR2584944B1 (fr) 1985-07-17 1985-07-17 Procede de separation mecanique d'un fluide diphasique et dispositif comportant application de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2584944A1 true FR2584944A1 (fr) 1987-01-23
FR2584944B1 FR2584944B1 (fr) 1988-11-10

Family

ID=9321395

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8510973A Expired FR2584944B1 (fr) 1985-07-17 1985-07-17 Procede de separation mecanique d'un fluide diphasique et dispositif comportant application de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2584944B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0919271A1 (fr) * 1997-11-26 1999-06-02 Westinghouse Air Brake Company Séparateur centrifuge comprenant une chicane
NL1012245C2 (nl) * 1999-06-04 2000-12-06 Spark Technologies And Innovat Inrichting en werkwijze voor het verwerken van een mengsel van gas met vloeistof en/of vaste stof.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2473602A (en) * 1945-04-25 1949-06-21 Lavigne Jean Loumiet Et Fluid separator
GB1083264A (en) * 1963-11-27 1967-09-13 August Hornkohl Separator for removing undesirable solid and/or liquid foreign bodies from flowing gases
US3822533A (en) * 1972-03-04 1974-07-09 Nederlandse Gasunie Nv Device for removing impurities from gases
DE2855904A1 (de) * 1978-12-23 1980-07-10 Wiedemann & Reichardt Vorrichtung zum abscheiden von fluessigkeiten aus einem gasstrom

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2473602A (en) * 1945-04-25 1949-06-21 Lavigne Jean Loumiet Et Fluid separator
GB1083264A (en) * 1963-11-27 1967-09-13 August Hornkohl Separator for removing undesirable solid and/or liquid foreign bodies from flowing gases
US3822533A (en) * 1972-03-04 1974-07-09 Nederlandse Gasunie Nv Device for removing impurities from gases
DE2855904A1 (de) * 1978-12-23 1980-07-10 Wiedemann & Reichardt Vorrichtung zum abscheiden von fluessigkeiten aus einem gasstrom

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0919271A1 (fr) * 1997-11-26 1999-06-02 Westinghouse Air Brake Company Séparateur centrifuge comprenant une chicane
NL1012245C2 (nl) * 1999-06-04 2000-12-06 Spark Technologies And Innovat Inrichting en werkwijze voor het verwerken van een mengsel van gas met vloeistof en/of vaste stof.
WO2000074815A2 (fr) * 1999-06-04 2000-12-14 Spark Technologies And Innovations N.V. Appareil et procede pour le traitement d'un melange de gaz avec un materiau liquide et/ou solide
WO2000074815A3 (fr) * 1999-06-04 2001-04-12 Spark Technologies & Innovations Nv Appareil et procede pour le traitement d'un melange de gaz avec un materiau liquide et/ou solide
US6702877B1 (en) 1999-06-04 2004-03-09 Spark Technologies And Innovations N.V. Apparatus and method for processing of a mixture of gas with liquid and/or solid material

Also Published As

Publication number Publication date
FR2584944B1 (fr) 1988-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2044902C (fr) Procede et dispositif de separation entre une phase fluide continue et une phase dispersee, et application
EP0027986B1 (fr) Dispositif d'analyses simultanées
EP3068515A2 (fr) Nouveau milieu filtrant pour l'obtention de plasma, dispositif et procédé de filtration associés
EP0230618A1 (fr) Procédé et dispositif pour délivrer une quantité prédéterminée de plasma à partir d'un échantillon de sang en vue d'analyses
FR2662618A1 (fr) Separateur cyclonique a co-courant et ses applications.
EP0461004A1 (fr) Mélangeur-séparateur cyclonique à co-courant et ses applications
EP0212999B1 (fr) Procédé d'extraction-séparation-fractionnement par fluides supercritiques et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0028996A1 (fr) Perfectionnements aux séparateurs centrifuges du genre cyclone
EP0162441A2 (fr) Séparateur de mélanges par centrifugation
FR2464100A1 (fr) Separateur centrifuge a dispositif de debordement
WO2015071599A1 (fr) Procede et dispositif pour transferer une partie d'un liquide contenu dans un recipient
EP1986784A1 (fr) Chambre de centrifugation circulaire pour la separation du sang
FR2584944A1 (fr) Procede de separation mecanique d'un fluide diphasique et dispositif comportant application de ce procede
FR2666031A1 (fr) Procede pour la separation centrifuge des phases d'un melange et separateur centrifuge a pales longitudinales mettant en óoeuvre ce procede.
FR2516809A1 (fr) Dispositif pour la separation de l'eau et pour l'elimination par filtration d'impuretes dans des hydrocarbures liquides
EP0545771B1 (fr) Séparateur extracteur cyclonique à co-courant
FR2576405A1 (fr) Tete de combat a revetement en forme de cone effile formant un dard
FR2491353A1 (fr) Separateur a cyclone a ecoulement inverse et procede de separation perfectionnes
FR2588778A1 (fr) Separateur a vortex liquide
FR2630348A1 (fr) Dispositif permettant de pieger dans un appareil de separation centrifuge la phase lourde
BE656477A (fr)
FR2774924A1 (fr) Separateur pour melange triphasique destine a etre utilise sous le niveau de la mer
FR2576525A1 (fr) Extracteur centrifuge pour l'extraction liquide-liquide en presence de particules solides, et installation faisant intervenir plusieurs de ces extracteurs
FR2767715A1 (fr) Dispositif de separation et de stripage et son utilisation en craquage catalytique en lit fluidise
WO2020074795A1 (fr) Dispositif de séparation de liquide et de gaz et appareil thermodynamique equipé d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse