FR2584935A1 - Dispositif-frein empechant les skis de glisser - Google Patents

Dispositif-frein empechant les skis de glisser Download PDF

Info

Publication number
FR2584935A1
FR2584935A1 FR8511526A FR8511526A FR2584935A1 FR 2584935 A1 FR2584935 A1 FR 2584935A1 FR 8511526 A FR8511526 A FR 8511526A FR 8511526 A FR8511526 A FR 8511526A FR 2584935 A1 FR2584935 A1 FR 2584935A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
spurs
boot
brake device
skis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8511526A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2584935B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PITEL SERGE
Original Assignee
PITEL SERGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PITEL SERGE filed Critical PITEL SERGE
Priority to FR8511526A priority Critical patent/FR2584935B1/fr
Publication of FR2584935A1 publication Critical patent/FR2584935A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2584935B1 publication Critical patent/FR2584935B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C7/00Devices preventing skis from slipping back; Ski-stoppers or ski-brakes
    • A63C7/10Hinged stoppage blades attachable to the skis in such manner that these blades can be moved out of the operative position
    • A63C7/1006Ski-stoppers
    • A63C7/1013Ski-stoppers actuated by the boot
    • A63C7/102Ski-stoppers actuated by the boot articulated about one transverse axis

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN DISPOSITIF-FREIN EMPECHANT LES SKIS DE GLISSER. ELLE TROUVERA NOTAMMENT SON APPLICATION DANS LE DOMAINE DE LA FABRICATION DES SKIS. PLUS PRECISEMENT, LE DISPOSITIF-FREIN DE L'INVENTION EST DESTINE A EQUIPER DES SKIS 1 QUI PRESENTENT DES SYSTEMES DE FIXATION DE CHAUSSURE A FONCTIONNEMENT AUTOMATIQUE COMPRENANT AU MOINS UNE BUTEE AVANT 2 ET UNE BUTEE ARRIERE 3, AFIN D'EVITER QU'ILS NE GLISSENT SEULS SUR LA NEIGE LORSQU'ILS NE SONT PAS CHAUSSES PAR LE SKIEUR. SELON L'INVENTION, LE DISPOSITIF-FREIN COMPORTE DES MOYENS DE FREINAGE 5 PORTES PAR LE SKI 1, APTES A PENETRER DANS LA NEIGE, PLACES ENTRE LA BUTEE AVANT 2 ET LA BUTEE ARRIERE 3 DE LA CHAUSSURE 4 DE TELLE FACON QU'ILS SOIENT COMPLETEMENT MASQUES PAR LA CHAUSSURE 4 LORSQUE LE SKI EST CHAUSSE. CES MOYENS DE FREINAGE 5 SONT ESCAMOTABLES ET NOTAMMENT CONSTITUES PAR DES EPERONS 12 ET 13 PIVOTANT AUTOUR D'UN AXE DE ROTATION 14 SOLIDAIRE DE LA LAME DE SKI 1 ET PLACES A PROXIMITE DES CARRES 15 ET 16. LE PLAN FORME PAR LES EPERONS 12 ET 13 EST SENSIBLEMENT PARALLELE A CELUI DU SKI 1 EN POSITION "SKI CHAUSSE" OU CONSTITUE AUTOMATIQUEMENT UN ANGLE AIGU AVEC LE PLAN DU SKI EN POSITION "SKI DECHAUSSE" AFIN DE PENETRER DANS LA NEIGE.

Description

Invention est relative a un dispositif frein empêchant les skis de glisser. Elle trouvera notamment son application dans le domaine de la construction des skis.
Plus précisément. le dispositif frein de la présente invention est notamment destiné à équiper des skis. présentant des systèmes de fixation de chaussures â fonctionnement automatique comprenant au moins une butée avant et une butée arrière, pour éviter que les skis ne glissent seuls sur la neige lorsqu'ils ne sont pas chaussés par le skieur.
En effet, lors de 1 utilisation de skis équipés de systèmes de fixation de chaussures a' fonctionnement automatique si le skieur tombe. le fonctionnement automatique des fixations permet å la chaussure de se désolidariser du ski. Dans ce cas, lorsque la chute s effectue sur une pente. le ski n'est plus retenu et peut dévaler la piste et devenir un objet dangereux et donner naissance à certains accidents.
Pour pallier à cet inconvénient. il est connu certains dispositifs de retenu du ski dans de pareils cas. Ils sont constitués par un cordon solidarisé à la lame de ski ou à la fixation de chaussures. Ce cordon forme une boucle, et le skieur, au moment de chausser les skis. y introduit sa jambe. Ainsi, lorsque le skieur déchausse. le ski est retenu à sa jambe au moyen de ce cordon.
Iin tel dispositif n'est tout d'abord pas pratique à utiliser lorsque le skieur chausse ses skis et de plus à donner naissance à de nombreux accidents du fait que le ski était encore quand mme attenant a' la jambe apres le déchaussage automatique.
I1 est également connu un autre dispositif pour empêcher les skis de glisser lorsqu'ils ne sont pas chaussés qui, quoique plus commodes d utilisation, présente encore certains inconvénients.
En effet. il existe des dispositifs frein équipant des skis avec système de fixation de chaussures à fonctionnement automatique qui sont essentiellement constitués par deux éperons aptes à pénétrer dans la neige lorsque le ski n'est pas chaussé. Ces éperons sont généralement portés par la fixation avant de chaussure et sont dirigés vers l'avant du ski en formant un angle aigu avec le plan du ski de
telle façon qu'ils penètrent dans la neige lorsque le ski est posé en position d'utilisation sur le sol.
ténéralement, ces dispositifs frein sont escamotables et actionnés par l'extrémité avant de la chaussure du skieur. En effet, lorsque le ski n'est pas chaussé, les éperons sortent du plan du ski pour l'immobiliser, par contre, lorsque le skieur place son pied au niveau de la fixation avant, il fait remonter les éperons parallèlement au plan du ski afin que le dispositif ne constitue pas une entrave à l'avancement du skieur.
Un tel système quoique plus commode d'utilisation que le premier est la cause de nombreux accidents qui viennent du fait que ces éperons sont visibles et accessibles à l'avant de la chaussure, et de ce fait, il se peut que le skieur vienne coincer l'extrémité de son bâton entre l'éperon et le ski, ce nui généralement le bloque et le fait chuter en augmentant le risque d'accidents.
Il est également connu un dispositif frein escamotable similaire à celui équipant la fixation avant mais prévu pour équiper la fixation arrière. Dans ce cas, les éperons sont dirigés vers l'arrière du ski et sont escamotés lorsque le skieur positionne son talon sur la butée arrière.
Dans ce cas, les éperons sont toujours accessibles mais du fait de leur situation, ils provoquent moins d'accidents. En effet, le skieur ne plante rarement son baton derrière lui.
Quoique présentant moins de risques pour le skieur chaussant les skis équipés d'un tel dispositif. ce dernier est beaucoup moins efficace car le freinage ne s'effectue pas" par pénétration mais par glissement sur la couche de neige: de ce fait il subsiste des risques que le ski dévale la piste surtout lorsque la neige est verglacee.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif frein empêchant les skis de glisser lorsqu'ils ne sont pas chaussés par le skieur qui pallie à ces différentes inconvénients et qui autorise un compromis entre le freinage efficace par pénétration et l'accessibilité au dispositif lorsque le skieur a chaussé ses skis.
Un des buts de la présente invention est de proposer un dispositif frein empêchant les skis de glisser qui soit apte à pénétrer dans la neige et placé de telle façon qu'il soit masqué complètement par la chaussure lorsque le ski est chausse.
tin autre but de la présente invention est de proposer un dispositif frein empêchant les skis de glisser qui soit très commode d'utilisation pour le skieur.
ttn autre but de la présente invention est de proposer un dispositif frein empêchant les skis de glisser qui soit facilement démontable et interchangeable.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description qui va suivre, qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif, et qui n'a pas pour but de la limiter.
Selon l'invention, le dispositif frein empêchant les skis de glisser, notamment destiné à équiper des skis qui présentent des systèmes de fixation de chaussure à fonctionnement automatique comprenant au moins une butée avant et une butée arrière afin d'éviter qu'ils ne glissent seuls sur la neige lorsqu'ils ne sont pas chaussés par le skieur, est caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de freinage portés par le ski, aptes à pénétrer dans la neige, placés entre la butée avant et la butée arrière de chaussures de telle façon qu'ils soient complètement masqués par la chaussure lorsque le ski est chaussé.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la description ci-dessous ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 représente une vue partielle d'un ski équipé d'un système de fixation de chaussure à fonctionnement automatique ainsi que du dispositif frein de la présente invention.
La figure 2 représente une vue de profil du ski équipé représenté à la figure 1.
De nos jours. la majorité des skis, notamment les skis alpins, sont équipés de systèmes de fixation de chaussure à fonctionnement automatique. Ces systèmes permettent aux skieurs de chausser les skis facilement et de plus ont l'avantage de libérer le skieur du ski lorsqu'il effectue une chute ceci notamment pour éviter les accidents.
Ces systèmes de fixation existent selon différentes techniques et généralement autorisent la désolidarisation de la chaussure et du ski lorsqu'il y a un effort anormal au niveau de la fixation. De plus, la majorité des fixations autorise un réglage du seuil de cet effort.
Néanmoins, lorsque le skieur déchausse son ski, soit volontairement soit intempestivement, il est nécessaire de retenir le ski afin d'éviter qu'il ne glisse sur les pentes enneigés car dans ce cas il devient un objet dangereux donnant naissance à de nombreux accidents.
Le dispositif frein de la présente invention empêche notamment les skis de glisser seuls sur la neige lorsqu'ils ne sont pas chaussés par le skieur.
Les figures 1 et 2 représentent un ski t équipé d'un système de fixation de chaussure à fonctionnement automatique comprenant au moins une butée avant 2 et une butée arrière 3. Ces systèmes sont actuellement connus et autorisent la mise en place automatique d'une chaussure de ski 5 traditionnelle.
Ces skis 1 sont en outre équipes du dispositif frein qui, selon la présente invention, comporte des moyens de freinage 5. portés par le ski 1, aptes à pénétrer dans la neige, placés entre la butée avant 2 et la butée arrière 3 de chaussure. Ces moyens de freinage 5 sont disposés de telle façon qu'ils soient complètement masques par la chaussure 4 lorsque le ski est chaussé.
Le dispositif frein de l'invention comporte essentiellement une pièce support 6 et un bati frein 7. La pièce support 6 est rendue solidaire de la lame de ski 1 par des moyens de Fixation connus et, est placée entre les butées avant 2 et arrière 3.
Cette pièce support 6 est destinée à recevoir le bati frein 7 pour le solidariser au ski 1. En effet, le bati frein 7 qui comporte essentiellement les moyens de freinage 5 est apte à venir s'encliqueter dans la pièce support 6.
A cet égard, le bati 7 comporte deux tiges de fixation 8 et 9 qui viennent prendre place dans des logements prévus à cet effet dans la pièce support 6. En fin de positionnement, ces tiges 8 et 9 comportent chacune un cliquet, non représenté sur les figures, qui viennent immobiliser le bati 7.
Il est à remarquer que ce système de fixation par encliquetage permet notamment un montage rapide du bâti frein 5 sur le ski ainsi qu'un démontage facile permettant l'interchangeabilité du bati. A cet effet, le dispositif comporte deux boutons 10 et 11 qui autorisent le dèverrouillage.
Selon la présente invention. les moyens de freinage 5 sont escamotables et constitues par des éperons 12 et 13 pivotant autour d'un axe de rotation 14 solidaire de la lame de ski. Cet axe de rotation 14 est notamment placé sur la face supérieure du bâti frein 7. Il est notamment constitué par deux paliers fixés sur le bâti 7 et réalisés de manière connue.
Selon un mode préférentiel, les éperons 12 et 13 sont placés à proximité des carres 15 et 16 du ski 1. De plus, ces éperons 12 et 13 sont placés dans un même plan qui est sensiblement parallele a celui du ski 1 en position "ski chaussé" ou constitue automatiquement un angle aigu A avec le plan du ski en position "ski déchausse" afin de pénétrer dans la neige, comme le montre notamment la figure 2.
Par ailleurs, les moyens de freinage escamotables 5 comportent des moyens élastiques 17 qui s'appliquent en permanence sur les éperons 12 et 13 pour les placer en saillie, selon un angle aigu A, par rapport à la lame de s'ki 1 en position "ski déchaussé".
De plus, ces moyens élastiques 17 sont comprimables et comportent des moyens 18 pour annihiler leurs effets quand la chaussure 4 prend place entre les butées de fixation 2 et 3 afin de ramener les éperons 12 et 13 dans le plan du ski 1 sous la semelle de la chaussure 4.
A cet égard, les moyens élastiques 17 et ceux pour annihiler leurs effets 18 sont notamment constitués par un anneau d'escamotage 19 et par un anneau ressort 20 prenant d'une part appui sur la lame de ski et d'autre part sur l'extrémité supérieure de l'anneau d escamotage 19 pour faire sortir les éperons du plan du ski selon un angle aigu A.
L'anneau d'escamotage 19 est solidaire des éperons 12 et 13 et, forme avec ces derniers un bras de levier pivotant autour de l'axe de rotation 14. De plus, cet anneau d'escamotage 19 est apte à être manoeuvré et recouvert complétement par la semelle de la chaussure 4.
Selon un ode préférentiel de la présente invention, les éperons 12 et 13 et l'anneau d'escamotage 19 sont constitués par une tige en acier traité formé, l'anneau 19 présentant sensiblement une forme de omega. les éperons 12 et 13 tant raboutés aux extrémités du oméga pour former avec ce dernier un ll comme le montre précisément la figure 1. Il est à remarquer que les extrémités des éperons 12 et 13 seront avantageusement recouvertes chacune par un manchon en matière synth & ique résistante.
Afin d'avoir un freinage du ski efficace, les éperons 12 et 13 sont dirigés vers l'avant du ski et forment avantageusement avec la lame de ski un angle aigu de l'ordre de 30 à 70' lors de la position "ski dechausse".
De plus, pour autoriser la mise en place du dispositif frein de l'invention sur le ski afin qu'il soit masque completement par la sPmelle de la chaussure 4 ainsi que pour procurer au skieur un confort agréable et une prise d appui efficace, le dispositif comporte des rehausses telles que 21, 22, 23 reparties entre les deux butées 2 et 3 pour former le plan d appui de la chaussure 4.Ainsi, gråce å ces rehausses, lorsque les moyens 17 et 18 sont comprimes, le dispositif ne constitue en aucun cas une gêne pour le skieur.
Le dispositif frein de la présente invention qui vient d'entre décrit fonctionne notamment de la manière suivante:
- lorsque le ski est dechausse, autrement dit lorsqu'il n y a pas présence de chaussures 4 entre les butées 2 et 3, les moyens élastiques 17 produisent leurs effets et notamment poussent 1 extremite superieure de 1 anneau 19 vers le haut, ce qui a pour effet de faire descendre les éperons 12 et 13 dans la neige selon l angle aigu A: ceci empêche le ski de glisser seul sur la neige.
- lorsque le ski est chausse, c est-à-dire lorsqu'il y a présence de la chaussure entre la butée avant 2 et arrière 3, les moyens de freinage S s escamotent et les éperons 12 et 13 se placent dans un plan sensiblement parallèle à celui du ski 1 afin d'autoriser le ski de glisser normalement; en effet, la semelle de la chaussure 4 appuie sur l anneau d escamotage 19 vers le bas, ce qui provoque la remontée des éperons 12 vers la lame de ski 1, comme le montrent les flèches 24 et 25 de la figure 2.
Dans ce dernier cas, et de par la disposition relative des différents éléments du dispositif frein de l'invention, les moyens de freinage sont complètement masques par la chaussure 4, ce qui interdit au 'skieur d aller planter son bâton entre les éperons 12 et 13 et respectivement les carres 15 et 16 du ski et évite les risques d accident.
Naturellemerlt, le dispositif qui vient d Ptre décrit ntest donne qu å titre indicatif et d autres modes de mise en oeuvre de la presente invention pourraient être trouvés sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (7)

REVENDICATTONS
1. Dispositif-frein empêchant les skis de glisser, notamment destiné à équiper des skis (1) qui présentent des systèmes de fixation de chaussure à fonctionnement automatique comprenant au moins une butée avant (2) et une butée arriére (3), afin d'éviter qu'ils ne glissent sur la neige lorsqu'ils ne sont pas chaussés par le skieur, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de freinage (5) portés par le ski (1), aptes à pénétrer dans la neige, placés entre la butée avant (2) et la butée arriere (3) de la chaussure (4) de telle façon qu'ils soient complétement masqués par la chaussure (4) lorsque le ski est chaussé.
2. Dispositif-frein pour ski selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de freinage (5) sont escamotables et constitués par des éperons (12) et (13) pivotant autour d'un axe de rotation (14) solidaire de la lame formant le ski
(1) et placés à proximité des carres (15) et (16) ctu ski (1), le plan formé par les éperons (12) et 113) étant sensiblement paralléle à celui du ski (1) en position "ski chaussé" ou constituant automatiquement un angle aigu A avec le plan du ski (1) en position "ski déchaussé" afin de pénétrer dans la neige.
3. Dispositif-frein pour ski selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens de freinage escamotables (5) comportent des moyens élastiques (17) qui s'appliquent en permanence sur les éperons (12) et (13) pour les placer en saillie. selon un angle aigu A, par rapport à la lame du ski (1) en position "ski déchaussé".
4. Dispositif-frein pour ski selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens élastiques (17) sont comprimables et comportent des moyens (18) pour annihiler leurs effets quand la chaussure (;) prend place entre les butées de fixation (2) et (3) afin d'amener les éperons (12) et (13) dans le plan du ski (1) sous la semelle de la chaussure (4).
5. Dispositif-frein pour ski selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les moyens élastiques (17) et ceux pour annihiler leurs effets (18)- sont constitués par un anneau d'escamotage (19) solidaire des éperons (12) et (13), formant avec ces derniers un bras de levier pivotant autour de l'axe de rotation (14) apte à être manoeuvré et recouvert par la semelle de la chaussure (4), et par un anneau ressort (20), prenant appui d'une part sur la lame du ski (1) et d'autre part sur l'extrémité supérieure de l'anneau d'escamotage (19) pour faire sortir les éperons (12) et (13) du plan du ski (1).
6. Dispositif-frein pour ski selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte:
- une pièce support (6) solidaire de la lame de ski (1), placée entre les butées avant (2) et arrière (3),
- un bàti frein (7) venant s'encliqueter dans la pièce support (6) recevant: sur sa face supérieure l'axe de rotation (14) autour duquel pivotent les éperons (12) et (13). et l'anneau d'escamotage (19) ainsi que l'anneau ressort (20).
7. Dispositif-frein pour ski selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'il comporte des rehausses (21, 22. 234 réparties entre les deux butées (2) et (3) formant le plan d'appui de la chaussure (4) et autorisant la mise en place du dispositif pour qu'il soit masqué complètement par la semelle de la chaussure (4).
6. Dispositif-frein pour ski selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les éperons (12) et (13) sont dirigés vers l'avant du ski et forment un angle A avec la lame du ski de l'ordre de 30 à 70 degrés en position "ski déchaussé".
FR8511526A 1985-07-22 1985-07-22 Dispositif-frein empechant les skis de glisser Expired FR2584935B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511526A FR2584935B1 (fr) 1985-07-22 1985-07-22 Dispositif-frein empechant les skis de glisser

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511526A FR2584935B1 (fr) 1985-07-22 1985-07-22 Dispositif-frein empechant les skis de glisser

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2584935A1 true FR2584935A1 (fr) 1987-01-23
FR2584935B1 FR2584935B1 (fr) 1988-03-11

Family

ID=9321708

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8511526A Expired FR2584935B1 (fr) 1985-07-22 1985-07-22 Dispositif-frein empechant les skis de glisser

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2584935B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT393629B (de) * 1987-03-31 1991-11-25 Ettore Bortoli Schibremse

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2383681A1 (fr) * 1977-03-15 1978-10-13 Beyl Jean Joseph Alfred Fixation de ski, associee a un accessoire, tel que frein ou plaque de glissement
EP0054928A1 (fr) * 1980-12-19 1982-06-30 Heinrich Wunder GmbH & Co. KG Combinaison d'une fixation de ski de randonnée avec un frein de ski

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2383681A1 (fr) * 1977-03-15 1978-10-13 Beyl Jean Joseph Alfred Fixation de ski, associee a un accessoire, tel que frein ou plaque de glissement
EP0054928A1 (fr) * 1980-12-19 1982-06-30 Heinrich Wunder GmbH & Co. KG Combinaison d'une fixation de ski de randonnée avec un frein de ski

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT393629B (de) * 1987-03-31 1991-11-25 Ettore Bortoli Schibremse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2584935B1 (fr) 1988-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0679415B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure à un organe de glisse
EP0850670B1 (fr) Patin à roulettes en ligne à chaussure amovible
FR2738158A1 (fr) Dispositif de fixation
FR2524812A1 (fr) Dispositif de fixation de securite pour le ski de fond
CH629942A5 (fr) Chaussure et fixation de ski.
FR2990624A1 (fr) Fixation de ski avec frein
FR2743700A1 (fr) Chaussure pour sport de glisse et engin de glisse destine a cooperer avec une telle chaussure
FR2741543A1 (fr) Fixations pour ski de fond
CH676086A5 (fr)
FR2537011A1 (fr) Fixation d'une chaussure a un ski
FR2642982A2 (fr) Patin a roulettes dont la fixation comporte une tige universelle permettant l'utilisation quelle que soit la chaussure basse ou montante
FR2584935A1 (fr) Dispositif-frein empechant les skis de glisser
EP2695646B1 (fr) Dispositif amovible antirecul pour planche de glisse sur neige
EP0548468B1 (fr) Pièce d'interface pour la glissière d'un élément de fixation, notamment de fixation alpine
EP0193686B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure à un ski
CH675689A5 (fr)
EP0725578B1 (fr) Chaussure de ski de fond et ensemble ski-fixation-chaussure pour la pratique du ski de fond
FR2654591A1 (fr) Chaussure de ski de piste.
EP1836916A1 (fr) Chaussure de ski adaptable à la randonnée
FR2723319A1 (fr) Fixation de raquette a neige
EP0495737B1 (fr) Frein à ski
FR3054106B1 (fr) Semelle de chaussure de ski facilitant la marche
EP2409742B1 (fr) Ensemble ski-fixation
FR2589362A1 (fr) Fixation de securite pour ski de fond
FR2823127A1 (fr) Dispositif de retenue d'un chaussure sur un engin de glisse ou de marche sur la neige ou la glasse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse