FR2584359A1 - Traineau module de secours en montagne - Google Patents
Traineau module de secours en montagne Download PDFInfo
- Publication number
- FR2584359A1 FR2584359A1 FR8510438A FR8510438A FR2584359A1 FR 2584359 A1 FR2584359 A1 FR 2584359A1 FR 8510438 A FR8510438 A FR 8510438A FR 8510438 A FR8510438 A FR 8510438A FR 2584359 A1 FR2584359 A1 FR 2584359A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- hull
- shell
- parts
- fixed
- stretchers
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62B—HAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
- B62B17/00—Accessories or details of sledges
- B62B17/06—Superstructures; Attachments therefor
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62B—HAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
- B62B13/00—Sledges with runners
- B62B13/16—Collapsible or foldable sledges
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Emergency Lowering Means (AREA)
Abstract
LE TRAINEAU, OBJET DE L'INVENTION, EST CONSTITUE D'UNE COQUE LONGITUDINALE DIVISEE EN DEUX PARTIES 1 ET 2, LESQUELLES PARTIES SONT ASSEMBLEES PAR L'INTERMEDIAIRE DE TRAVERSES 3 ET 4 RELIEES PAR UNE POUTRE AXIALE 5, LAQUELLE POUTRE 5 EST CONSTITUEE EN DEUX PARTIES QUI SONT REUNIES PAR UNE PIECE 6 ARTICULEE. DANS LE FOND DE LA COQUE SONT EFFECTUEES DES LUMIERES 9 POUR PERMETTRE LA FIXATION DES PATINS A NEIGE, ET SUR LES PAROIS VERTICALES DES LUMIERES 13 PERMETTENT LE POSITIONNEMENT DE BRANCARDS MOBILES. DES TOILES 18 FIXEES SUR LA COQUE S'ENTRECROISENT A L'AIDE DE BRIDES 20.
Description
La présente invention concerne un traîneau module destiné à secourir les victimes des accidents en montagne et éventuellement en milieu souterrain d'accés aisé, (mines, grandes cavités).
Les secours en montagne sont traditionnellement effectués à l'aide de matériel spécifique pour l'hiver ou l'été. Un matériel étant rarement utilisé dans de bonnes conditions pour plusieurs types de terrains.
Les traîneaux et autres perches ne s'adaptent pas facilement au secours en terrains enneigés, étant soit dépourvus de brancards, ou s'ils en sont munis ont l'inconvénient d'être trop encombrants, non treuillables à la main ou par hélicoptère, et non transportables à dos d'homme en raison de leur poids élevé.
Du fait de cette carence de matériel, les professionnels de la montagne servant le secours, rencontre parfois de grosses difficultés techniques lors d'évacuation au moyen d'une caravane de skieurs lorsque l'intervention de l'hélicoptère ntest pas possible en raison d'une météo défavorable.
Cela se traduit par des efforts et un délai d'intervention plus importants préjudiciables aux accidentés en raison notamment de l'environnement climatique.
Selon la présente invention, le traîneau module permet de remédier à ces inconvénients, en effet, entièrement démontable, sa charge peut être répartie sur plusieurs secouristes, en outre, selon la nature du terrain, il peut recevoir des éléments appropriés. De plus, sa conception permet de l'adapter à différentes méthodes de sauvetage de manière très rationnelle.
Le traîneau module objet de l'invention est constitué d'une coque longitudinale et incurvée sur toute sa longueur.
Cette coque est divisée en deux modules, lesquels sont réunis dans le prolongement pour former le traîneau devant recevoir un accidenté. Les modules peuvent être repliés ou séparés pour le transport.
La partie arrière de la coque du traîneau comporte un moyen amovible permettant de prolonger sa longueur pour recevoir de grands accidentés. Ladite coque est de préférence moulée dans une matière plastique et est ajourée au moyen de lumières à différents endroits, pour recevoir des éléments tels que patins d'été, dérives à neige, brancards ainsi que élingues pour treuillage, ou frein. La coque peut se porter à dos par l'entremise d'un harnais, lequel est solidaire de l'armature et se régle instantanément au moyen de boucles rapides vendues couramment dans le commerce.
De part et d'autre de la coque, sont fixées des toiles de protection en fibre/sYnthètiaue:ant des bandes adhésives, lesquelles bandes assurent une bonne étanchéité lorsqu'elles sont rabattues sur la victime.
Les toiles sont fixées sur les côtés longitudinaux de la coque au moyen de toute attache appropriée.
Pour évacuer la victime en terrain enneigé, on adjoint au traîneau des brancards aluiinium télescopiques, lesquels sont fixés sur la coque au moyen d'une pièce support mobile à l'avant et à l'arrière. Les pièces supports arrières sont pourvues de plots permettant l'adjonction de freins pour des pentes très raides. Les brancards sont solidarisés par paire avant et arrière au moyen d'entretoises en alliage léger. Les brancards peuvent par retournement vers le centre du traîneau s'emboîter l'avant dans l'arrière formant ainsi une perche de chaque côté de la coque. Ces perches permettent le transport comme une civière. En position civière les harnais peuvent se mousquetonner sur chaque extrémité de ces perches afin d'effectuer un transport à l'dpaule. Une sangle solidaire de la coque maintient l'accidenté.
L'invention est exposée ci-après plus en détails à l'aide de dessins représentant seulement un mode d'exécution.
La figure l représente, en vue de dessus, un traîneau module conforme à l'invention.
La figure 2 représente, en élévation, le traîneau module représenté en figure 1.
La figure 3 représente succintement, en vue de côté, un patin d'été.
La figure 4 représente succintement, en vue de face, un patin d'été.
La figure 5 représente succintement, en vue de côté, un patin d'hiver.
La figure 6 représente succintement, en élévation, une attache de brancard.
La figure 7 représente, à une autre échelle, une attache de brancard, partiellement éclatée.
Les figures représentent un traîneau module comportant une coque en plastique, laquelle coque est constituée de deux parties, sensiblement égales, une partie avant 1 et une partie arrière 2, lesquelles parties sont assemblées par l'intermédiaire d'une armature en profilé d'aluminium qui permet de les replier ou de les désolidariser. L'armature est constituée d'une traverse 3 et 4 placées respectivement sur la partie avant l et arrière 2 de la coque, lesquelles traverses sont reliées par une poutre axiale 5 constituée d'une partie fixe et d'une autre démontable, et les deux parties de la poutre axiale 5 sont réunies par une courte pièce 6 formant un U retourné pour coiffer les extrémités centrales.L'armature possède donc une articulation au niveau des extrémités centrales des deux parties de la poutre axiale 5, lesquelles extrémités se situent à la jonction des deux parties de la coque. Des verrous 7 de sécurité sont positionnés sur la coque, à la jonction des deux parties 1 et 2, pour renforcer la rigidité de l'ensemble du traîneau. Les traverses 3 et 4 de l'armature ont leurs extrémités 8 qui dépassent la coque vers l'extérieur, par des trous prévus à cet effet, lesquelles extrémités 8 sont percées de trous pour accrocher des élingues et mousquetons permettant le treuillage.
Dans cette coque de forme sensiblement semi-cylindrique sont effectuées des lumières 9, lesquelles sont situées sur le fond par paire aux deux extrémités de la coquille, par lesquelles lumières 9 passent des pattes 10 de fixation des patins d'hiver 11 ou d'été 12, lesquelles pattes 10 sont fixées au moyen de clavettes (non représentées). Les patins peuvent avoir une longueur égale à chaque module, et ils supportent respectivement un module.
La coque du traîneau comporte également des lumières 13 aux extrémités de ses parois verticales pour fixer les brancards par une de leurs extrémités, laquelle se loge dans un support restangulaire 23 qui comporte une tige 24, laquelle tige 24 est passée au travers de la coque par le truchement d'une lumière 13, l'ensemble étant fixé à l'aide de clavettes de par la face intérieure de la coque.
Le support 23 possède un profil identique au brancard tout en ayant des dimensions légèrement supérieures, lequel support 23 pivote sur la tige 24 qui est logée dans une lumière 13.
Les brancards sont téléscopiques en deux parties et permettent de transformer le traîneau en civière, en retournant les quatre brancards vers l'intérieur, l'extrémité de petit diamètre des brancards avant s'emboîte dans l'extrémité de gros diamètre des brancards arrières. Les brancards forment ainsi une perche rigide sur chaque côté de la coque, de l'avant vers l'arrière, lesquelles perches sont tenues par les supports 23.
Pour évacuer la victime par treuillage, voire hélitreuillage, on fixe deux élingues au moyen de mousquetons sur les extrémités 8 des traverses 3 et 4 de l'armature.
L'ensemble des lumières conçues dans la coque du traîneau sont renforcées par des flasques 14 en aluminium fixées avec rivets ou tout autre moyen approprié.
La partie arrière de la coque comporte sur son fond une planchette 15 pivotant avec des charnières 16 permettant d'agrandir la longueur du traîneau, lesdites charnières 16 et la planchette 15 pivotent dans le sens de l'axe du traîneau.
Un matelas en mousse de polyurcthane injecté est placé dans le fond de chaque partie de la coque pour un meilleur confort, lequel matelas est muni de trous pour le passage des sangles 17. Ces sangles 1/ sont fixées partiellement sur différents points de l'armature et sur la coque, formant un baudrier qui maintiendra l'accidenté sur le fond.
Des toiles 18 sont fixées par le truchement d'un ourlet renfermant un cordon, sur des glissières solidaires des côtés longitudinaux de la coque. Ces toiles 18 sont rabattues sur le blessé et des bandes 19 adhèsives permettent une bonne étanchéité à l'air. Des brides 20 en nombre de quatre sont réparties sur toute la longueur de la coque permettant de maintenir la victime ; elles se verrouillent avec des boucles 21 rapides vendues dans le commerce.
Des poignées de transport 22 au nombre de huit, sont fixées sur les côtés longitudinaux de la coque, lesquelles sont confectionnées en sangle de fibre synthètique autour desquelles sont enfilés des tubes plastiques.
Un capot en matériau identique à la coque est fixé sur l'extrémité avant de la partie 1, par tout moyen approprié, pour protéger le visage de l'accidenté.
Claims (7)
1) Traîneau module de secours en montagne, caractérisé en ce que sa coque est constituée en deux parties (1) et (2) sensiblement égales, lesquelles parties sont assemblées par une armature articulée et démontable placée sur le fond intérieur de la coque, laquelle armature comporte des traverses (3) et (4) à ses extrémités qui sont reliées par une poutre axiale (5) articulée en son centre et fixée à la coque, laquelle coque comporte des lumières (9) sur le fond pour fixer des patins (11) et (12) et des lumières (13) sur ses parois verticales pour la fixation des brancards, en ce que la coque comporte sur ses côtés longitudinaux des toiles (18) de protection et des brides (20), et sur l'arrière une planchette (15) pivotante, en ce qu'une sangle (17) formant un baudrier est fixée sur l'armature et sur le fond de la coque.
2) Traîneau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les traverses (3) et (4) de l'armature dépassent les parois de la coque vers l'extérieur, par l'entremise de trous.
3) Traîneau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les toiles (18) sont fixées, par le truchement d'un ourlet renfermant un cordon, sur des glissières solidaires des côtés longitudinaux de la coque.
4) Traîneau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pièces supports (23) des brancards possèdent respectivement une tige (24) qui se loge par l'entremise d'une lumière (13) au travers de la coque.
5) Traîneau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pièces supports (23) pivotent sur la coque, par le truchement des tiges (24).
6) Traîneau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les brancards télescopiques se retournant vers l'intérieur s'emboîtent par paire sur chaque côté.
7) Traîneau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les patins (11) et (12) se fixent sous les parties (l) et (2), par le truchement des pattes (10) au travers des lumières (9) de la coque.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8510438A FR2584359B1 (fr) | 1985-07-02 | 1985-07-02 | Traineau module de secours en montagne |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8510438A FR2584359B1 (fr) | 1985-07-02 | 1985-07-02 | Traineau module de secours en montagne |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2584359A1 true FR2584359A1 (fr) | 1987-01-09 |
FR2584359B1 FR2584359B1 (fr) | 1987-10-02 |
Family
ID=9321079
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8510438A Expired FR2584359B1 (fr) | 1985-07-02 | 1985-07-02 | Traineau module de secours en montagne |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2584359B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AU675267B2 (en) * | 1992-12-11 | 1997-01-30 | E.I.F. | Improved stretcher |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE594726C (de) * | 1932-03-18 | 1934-03-21 | Alfred Schelb | Schlitten mit Tragbahre |
CH169501A (de) * | 1933-08-17 | 1934-05-31 | Hunger Christian | Rettungsschlitten. |
CH225256A (de) * | 1940-11-22 | 1943-01-15 | Stollenwerk Hans | Krankentrage mit Schlittenkufen. |
US2314293A (en) * | 1941-03-18 | 1943-03-16 | Benton W Blair | Knapsack construction |
CH252933A (de) * | 1946-12-04 | 1948-01-31 | Anselmi Friedrich | Rettungsschlitten. |
FR2216160A1 (fr) * | 1973-02-06 | 1974-08-30 | Salmon Gordon |
-
1985
- 1985-07-02 FR FR8510438A patent/FR2584359B1/fr not_active Expired
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE594726C (de) * | 1932-03-18 | 1934-03-21 | Alfred Schelb | Schlitten mit Tragbahre |
CH169501A (de) * | 1933-08-17 | 1934-05-31 | Hunger Christian | Rettungsschlitten. |
CH225256A (de) * | 1940-11-22 | 1943-01-15 | Stollenwerk Hans | Krankentrage mit Schlittenkufen. |
US2314293A (en) * | 1941-03-18 | 1943-03-16 | Benton W Blair | Knapsack construction |
CH252933A (de) * | 1946-12-04 | 1948-01-31 | Anselmi Friedrich | Rettungsschlitten. |
FR2216160A1 (fr) * | 1973-02-06 | 1974-08-30 | Salmon Gordon |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AU675267B2 (en) * | 1992-12-11 | 1997-01-30 | E.I.F. | Improved stretcher |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2584359B1 (fr) | 1987-10-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US5492196A (en) | Portable deer cart and tree stand | |
US4582165A (en) | Pack frame and tree stand | |
US3352379A (en) | Combination tree stand and game cart | |
FR2635136A3 (fr) | Abri de protection solaire | |
EP1100720B1 (fr) | Dispositif suspendu a un engin porteur pour la recuperation d'individus ou de materiels | |
CA2563898A1 (fr) | Poste d'observation de la faune sauvage | |
US3693849A (en) | Combination back pack and pack sled | |
US5398779A (en) | Climbing tree blind | |
FR2584359A1 (fr) | Traineau module de secours en montagne | |
US4871101A (en) | Back-pack frame | |
FR2883243A1 (fr) | Traineau de secours destine au transport d'une personne en position allongee | |
EP0404705A2 (fr) | Appareil d'ascension de supports verticaux tels que arbres, poteaux, etc. | |
FR2899444A1 (fr) | Valise tout terrain | |
FR2652113A1 (fr) | Structure modulable pour abri et similaires. avec systeme recuperateur d'eau de condensation et toit escamotable. | |
FR2707571A1 (fr) | Ensemble van-box agence pour le transport et/ou l'hébergement des chevaux. | |
WO2003073835A1 (fr) | Abri pour arbres fruitiers comportant des chapelles abouttees rigidifiees par cablage et equipees de moyens de deploiement sous tension de couvertures repliables | |
FR2657021A1 (fr) | Perfectionnements aux appareils pour gravir un poteau. | |
FR2539041A1 (fr) | Appareil permettant de glisser sur la neige | |
EP0713690A1 (fr) | Module d'évacuation rapide pour le secours de première urgence | |
FR2718789A1 (fr) | Dispositif de manÓoeuvre d'échelle à coulisse. | |
FR2481125A3 (fr) | Banc musculateur | |
FR2477852A1 (fr) | Support roulant pour valises | |
RU2090126C1 (ru) | Бытовая тележка | |
FR2539043A1 (fr) | Luge pliante | |
FR3093915A1 (fr) | Dispositif pour un brancard de sauvetage tous terrains pour l’extraction rapide d’une victime en position horizontale |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
ST | Notification of lapse | ||
ST | Notification of lapse |