FR2584279A2 - Bigoudi a ondulation permanente - Google Patents

Bigoudi a ondulation permanente Download PDF

Info

Publication number
FR2584279A2
FR2584279A2 FR8510211A FR8510211A FR2584279A2 FR 2584279 A2 FR2584279 A2 FR 2584279A2 FR 8510211 A FR8510211 A FR 8510211A FR 8510211 A FR8510211 A FR 8510211A FR 2584279 A2 FR2584279 A2 FR 2584279A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
rods
hair
curler
parts
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8510211A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2584279B2 (fr
Inventor
Daniel Harlow
Franco Della Casa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HARLOW EXPL CALE HAUTE COIFFUR
Original Assignee
HARLOW EXPL CALE HAUTE COIFFUR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8316607A external-priority patent/FR2553642B1/fr
Application filed by HARLOW EXPL CALE HAUTE COIFFUR filed Critical HARLOW EXPL CALE HAUTE COIFFUR
Priority to FR8510211A priority Critical patent/FR2584279B2/fr
Publication of FR2584279A2 publication Critical patent/FR2584279A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2584279B2 publication Critical patent/FR2584279B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2/00Hair-curling or hair-waving appliances ; Appliances for hair dressing treatment not otherwise provided for
    • A45D2/38Surface-wave devices

Landscapes

  • Hair Curling (AREA)

Abstract

LE BIGOUDI COMPORTE UNE PARTIE MUNIE DE TIGES INCURVEES 2 A POINTES 3 ET UNE AUTRE PARTIE RABATTABLE ARTICULEE AVEC LES TIGES 6. DES MOYENS DE FIXATION RAPIDE PERMETTENT LA LIAISON AVEC LES BIGOUDIS ADJACENTS.

Description

BIGOUDI A ONDULATION PERMANENTE
L'invention faisant l'objet du brevet principal a trait a un bigoudi permettant l'ondulation permanente des cheveux, comprenant des tiges cylindriques a pointes aiguës pouvant être amenées sous les cheveux, parallèlement au cuir chevelu, et des tiges susceptibles de se disposer sur les cheveux, de part et d'autre desdites tiges à pointes aiguës, caractérisé en ce qu'il est formé de deux parties séparées dont l'une présente lesdites tiges pouvant être amenées sous les cheveux et l'autre lesdites tiges pouvant se disposer sur les cheveux, lesdites parties pouvant être assemblées de façon à obtenir une alternance de tiges disposées sur les cheveux et de tiges disposées sous les cheveux.
I1 est ainsi possible de faire glisser la partie munie des pointes parallèlement et le long du cuir chevelu pour être placée sous la masse des cheveux s'eten- dant à partir de la zone concernée du cuir chevelu. On vient alors appliquer les tiges de la deuxième partie pardessus la chevelure pour occuper sensiblement les intervalles entre les tiges de la première partie de sorte que la chevelure se trouve pincee et ondulée en masse et non pas en mèches séparées comme dans les appareils à friser classiques.
Dans une forme de réalisation du brevet principal, les tiges des deux parties peuvent être respectivement solidaires de socles, les pointes pouvant coopérer avec des trous de celui de socles qui ne les porte pas.
La présente invention se propose de perfectionner le bigoudi faisant l'objet du brevet principal, dans le but d'en faciliter l'utilisation.
Conformément à une première caractéristique de la présente invention, le bigoudi est caractérisé en ce que les deux parties séparées sont articulées l'une par rapport à l'autre sur le socle de l'une des parties, et plus précisément sur le socle de la partie qui présente les extrémités pointues destinées à être insérées sous les cheveux.
De préférence, l'articulation est réalisée par une charnière continue, réalisée sous forme d'un pont aminci de matière plastique entre les deux parties du bigoudi.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, le bigoudi peut présenter des moyens permettant l'assemblage adjacent d'un ou plusieurs autres bigoudis identiques.
De préférence, ces moyens sont de moyens d'encliquetage rapide. On peut utiliser, par exemple, à cet effet, les pointes des tiges destinées à être insérées sous les cheveux, ces pointes étant convenablement conformées et de préférence émoussées pour l'encliquetage, celui-ci s'effectuant, de préférence, dans des trous présentés par les base des tiges en correspondance des bigoudis adjacents, ce qui permet de réaliser un assemblage de deux ou plusieurs bigoudis avec alignement des tiges respectives.
En variante, les moyens d'encliquetage peuvent être prévus sur les extrémités latérales de socles portant les tiges de façon à permettre un assemblage de deux bigoudis l'un à la suite de l'autre dans une direction transversale par rapport à celle des tiges.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront a la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et se référant au dessin annexé dans lequel
la figure 1 représente une vue en perspective d'un bigoudi selon la présente invention
la figure 2 représente une vue en coupe transversale de ces bigoudis
la figure 3 représente une vue en élévation de plusieurs bigoudis assemblés entre eux.
Le bigoudi représenté est composé de deux parties.
La première présente le socle 1 depuis lequel s'étendent deux tiges 2 légèrement incurvées et se terminant par deux extrémités effilées, pointues ou, de préférence, émoussées 3, munies d'une gorge 4. L'autre partie présente un socle 5 à partir duquel s'étendent deux tiges 6 également légere- ment incurvées mais de plus grand diamètre. Les tiges 6 se terminent à l'autre extrémité par des semelles 7 qui sont articulées au socle 1 par des charnières pouvant, par exemple, venir de moulage en étant réalisées, par un pont de matière plastique reliant les semelles 7 au socle 1. Le socle 1 présente, de préférence, des logements plats 8 à l'intérieur desquels pénètrent et se logent les semelles 7 lorsque les deux parties sont fixées l'une sur l'autre.
Pour cette fixation, le socle 5 présente des encoches 9 qui reçoivent, à force, les extrémités des tiges 2 juste au-dessous des gorges 4.
On voit encore que les socles 1 et 5 présentent, d'un côté, des ergots 10 et 11 et de l'autre côté des trous 12, 13 de même diamètre que les ergots. Enfin, le socle 1 est percé de deux trous à sa face inferieure, ces trous se prolongeant à l'intérieur de l'extrémité inférieure des tiges 2 pour former des logements 14 dont le diamètre est tel qu'il puisse recevoir des extrémités 3 d'autres bigoudis et les maintenir par encliquetage.
En se référant à la figure 3, on voit un bigoudi en entier avec ses deux tiges 2 et 6 et ses deux socles 1 et 5. On voit qu'on a encliqueté sur ce bigoudi un second bigoudi dont on voit le socle 1 en entier, ce second bigoudi étant maintenu par encliquetage des têtes 3 dans les logements 14.
De même à droite de ce bigoudi représenté en entier, on a représenté un second bigoudi fixé dans le prolongement grâce a ses ergots 10 et 11 qui penètrent dans les trous 12 et 13 des socles 1 et 5.
On peut ainsi1 compte tenu de l'incurvation des tiges, réaliser en une seule fois l'ondulation d'une grande partie ou de la totalité d'une chevelure. Dans ce but, on prend un bigoudi dans la position représentée sur la figure 1 et on insère les tiges 2 en les faisant glisser le long du cuir chevelu sous les cheveux, après quoi on rabat le socle 5 qui vient s'encliqueter, les tiges 6 venant appuyer sur les cheveux qui passent au-dessus des tiges 2. On met ensuite en place un autre bigoudi au voisinage en encliquetant son socle 1 sur -le socle 5 du bigoudi qui vient d'être mis en place et ainsi de suite. De même, dans l'autre sens, on réalise l'encliquetage en utilisant les ergots 10, 11 et trous 12, 13.
Bien entendu, l'invention peut faire l'objet de nombreuses variantes. Ainsi, le nombre, les tailles et diamètres des tiges peuvent varier ainsi aue leurs intervalles et leurs dénivellations, c'est-à-dire leurs positions respectives en direction transversale, c'est-à-dire dans le plan de pivotement. Les formes des têtes 3 pourraient être tout à fait pointues ou avoir une autre forme aigUe. tes moyens d'encliquetage pourraient être différents.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Bigoudi permettant l'ondulation permanente des cheveux, comprenant des tiges cylindriques ( 2) a pointes aiguës pouvant être amenées sus les cheveux, parallèle- ment au cuir chevelu, et des tiges (6) susceptibles de se disposer sur les cheveux, de part et d'autre desdites tiges à pointes aiguës, formé de deux parties séparées dont l'une présente lesdites tiges (2) pouvant ctre amenées sous les cheveux et l'autre lesdites tiges (6) pouvant être amenées sur les cheveux, lesdites parties pouvant être assemblées de façon a obtenir une alternance de tiges (6) disposées sur les cheveux et de tiges (2) disposées sous les cheveux, caractérisé en ce que les deux parties sont articulées l'une par rapport a l'autre au niveau d'un socle (1) de l'une des parties.
2. Bigoudi selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite articulation est réalisée sous forme d'une charnière continue formée par un pont aminci de matiere plastique entre les deux parties du bigoudi.
3. Bigoudi selon l'une des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la partie présentant les tiges (6) destinée a s'appliquer sur les cheveux comporte un socle (5) muni d'encoches(9) dans lesquelles viennent s 'immo- biliser les extrémités des tiges (2) de l'autre partie lorsque les deux parties sont assemblées.
4. Bigoudi selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que lesdites tiges (6) destinées à venir se placer sur les cheveux sont portees par des semelles (7) articulées sur l'autre partie et venant se disposer dans des logements (8) du socle (1) de l'autre partie.
5. Bigoudi permettant l'ondulation permanente des cheveux, comprenant des tiges cylindriques à pointes aigu s (2) pouvant être amenées sous les cheveux paral lèlement au cuir chevelu et des tiges (6) susceptibles de se disposer sur les cheveux, de part et d'autre desdites tiges a pointes algues, formé de deux parties séparées dont l'une présente lesdites tiges (2) povant être amenées sous les cheveux et l'autre lesdites tiges (6) pouvant être amenées sur les cheveux, lesdites parties pouvant être assemblées de façon a obtenir une alternance de tiges (6) pouvant être disposées sous les cheveux et de tiges (2) pouvant être disposées sur les cheveux, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens permettant l'assemblage adjacent d'un ou plusieurs autres bigoudis identiques.
6. Bigoudi sous la revendication 5 caractérisé en ce que lesdites tiges a pointes aigües possèdent des pointes conformées pour pénétrer dans des trous présentés par des bases des tiges en correspondance des bigoudis adjacents, permettant de réaliser un assemblage de deux ou plusieurs bigoudis avec alignement des tiges respectives.
7. Bigoudi selon la revendication 6 caractérisé en ce que lesdites pointes sont émoussées et présentent une gorge (4) entre la pointe et l'extrémité de la tige.
8. Bigoudi selon l'une quelconque des revendications 5 à 7 caractérisé en ce que chacune des parties comporte un socle (1, 5), les extrémités desdits socles présentant des moyens d'assemblage rapide (10, 11, 12, 13).
9. Bigoudi selon la revendication 8 caractérisé en ce que lesdits moyens d'assemblage rapide comportent des ergots (10, 11) et des trous (12, 13).
FR8510211A 1983-10-19 1985-07-04 Bigoudi a ondulation permanente Expired FR2584279B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510211A FR2584279B2 (fr) 1983-10-19 1985-07-04 Bigoudi a ondulation permanente

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316607A FR2553642B1 (fr) 1983-10-19 1983-10-19 Bigoudi a ondulation permanente
FR8510211A FR2584279B2 (fr) 1983-10-19 1985-07-04 Bigoudi a ondulation permanente

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2584279A2 true FR2584279A2 (fr) 1987-01-09
FR2584279B2 FR2584279B2 (fr) 1987-10-16

Family

ID=26223633

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8510211A Expired FR2584279B2 (fr) 1983-10-19 1985-07-04 Bigoudi a ondulation permanente

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2584279B2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0861614A3 (fr) * 1997-02-28 1999-09-08 Wella Aktiengesellschaft Boucleur pour ondulations permanentes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0861614A3 (fr) * 1997-02-28 1999-09-08 Wella Aktiengesellschaft Boucleur pour ondulations permanentes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2584279B2 (fr) 1987-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1206709A (fr) Brosse pour cheveux a plaque de base flexible en matiere plastique
CA2306328C (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit ayant un organe d'essorage comprenant une fente
CA1202006A (fr) Dispositif de maquillage
FR2735955A1 (fr) Fermoir de cordon
EP1336352B1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit sur les fibres kératiniques
FR2744607A1 (fr) Brosse perfectionnee pour le maquillage des cils de l'oeil
FR2845872A3 (fr) Attache pour cheveux
EP0509938B1 (fr) Fermoir dépliant
CH667979A5 (en) Adjustable fastener for bracelet - has curved central plate having groove in which arm of one part slides and locks in notches in groove
FR2584279A2 (fr) Bigoudi a ondulation permanente
CH694393A5 (fr) Dispositif de fixation de l'extrémité d'un bracelet au boîtier d'une montre.
FR2620603A1 (fr) Ensemble instruments de maquillage-support
EP0864706A1 (fr) Conditionnement de crochets de couverture
FR2556847A1 (fr) Dispositif de connexion semi-permanent pour fibres optiques et procede pour sa mise en oeuvre
EP0207081B1 (fr) Bigoudi a ondulation permanente
FR3067231B1 (fr) Distributeur de faux-cils
FR2754685A1 (fr) Dispositif applicateur de mascara
FR2535588A1 (fr) Dispositif de maquillage
FR2669508A1 (fr) Dispositif de scarification de la pate a pain de securite.
FR2653696A1 (fr) Brosse a manche pliant d'inclinaison reglable.
FR2641009A1 (fr)
WO2023021255A1 (fr) Brosse à cheveux modulable
CH672050A5 (fr)
FR2766676A1 (fr) Articulation a ressort encapsule pour article de chevelure
FR2815609A1 (fr) Recipient a couvercle