CA1202006A - Dispositif de maquillage - Google Patents

Dispositif de maquillage

Info

Publication number
CA1202006A
CA1202006A CA000416191A CA416191A CA1202006A CA 1202006 A CA1202006 A CA 1202006A CA 000416191 A CA000416191 A CA 000416191A CA 416191 A CA416191 A CA 416191A CA 1202006 A CA1202006 A CA 1202006A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
rods
flap
makeup
support
make
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000416191A
Other languages
English (en)
Inventor
Bruno P. Morane
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8122648A external-priority patent/FR2517529A1/fr
Priority claimed from FR8218510A external-priority patent/FR2535588B1/fr
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1202006A publication Critical patent/CA1202006A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/24Casings for two or more cosmetics
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S206/00Special receptacle or package
    • Y10S206/823Cosmetic, toilet, powder puff

Abstract

Dispositif de maquillage caractérisé par le fait qu'il comporte une pochette qui renferme un ensemble comprenant une pluralité de tiges de maquillage. Une des extrémités de ces tiges est enrobée de produit de maquillage et l'autre extrémité est reliée par une attache cassable à un support commun servant à la fixation dudit ensemble à l'intérieur de la pochette.

Description

~?'~ 0~

DISPOSITIF DE MAQUILLAGE
La présente invention concerne un disposi~if de maquillage, notamment pour les lèvres et les paupières.
On sait que le~ d~K~itifs actuellement utilisés pour le maquillage des l~vres consistent en des batons de rouge ~ lèvres disposés ~ l'intérieur d'un logement cylin-drique ob~uré par un capuchon, un mécanisme étant prévu pour faire sortir le bâton de rouge ~ lèvres en dehors de son logement puis le rentrer à llintérieur de celul-ci apr~s maquillage~
Un tel dispositif, bien que d'emploi générallsé~
souffre d'un certain nombre d'inconvénients : en premier lieu, il a une configuration cylindrique alors yu'il serait dans bien des cas souhaitable quti]. ait une forme plate, notamment lor~qu'il doit etre porté ~ l'intérieur de la po-che d'un vetement ou d'un sac ; en second lieu, le b*ton de rouge ~ levres est utllisé pour un grand nombre de maquilla-ges, de sorte que l'utilisatrice ne sait pas toujours bien quelle est la quantité appropriée qu'elle doit appliquer sur les lèvres pour ohtenir un maquillage optimum ; il seraitdonc désirable de concevoir un dispositif permettant ~ l'utilisa-trice d'appliquer, sans risque d'erreur, la quantité de rou~e ~ lèvres juste nécessaire, pour une application, de façon que le maquillage soit effectué ni avec un excès de rouge à lèvres, ni inversement avec une quantité trop faible.
En troisième lieu, le baton de rouge à lèvres de type connu est utilisé pour de nombreuses applications si bien qu'il serait souhaitable, à des fins d'amélioration de l'hygi~ne, de prévoir un applicateur utilisable une seule fois e~ jeta~
ble apr~ès emploi, sans que le coût d7un tel applicateur soi~
prohibitif par rapport au co~t d'un maquillage opéré au moyen d'un b~ton de rouge à lèvres de type classique Pour atteindre les buts visés ci-dessus~ l~invention se propose de réaliser un dispositif de maquillage se présen~
tant ~ous la forme d'une pochette d'allume~tes~ dan~ l~quelle r~3~

chacune des allumettes serait remplacée par une tige de maquillage dont le bout supporte une dose de rouge à
lèvres. Une telle pochette de tiges de maquillage est de forme plate et peut donc être utilisée dans la poche ~'un vêtement sans provoquer de renflements disgracieux.
Elle peut être aisément ouverte ou fermée, de la même facon qu'une pochette d'allumettes. Chaque tige de maquil-lage supporte la dose de rouge à lèvres juste nécessaire à un maquillage, de sorte que l'utilisatrice est sûre d'appliquer la quantité appropriée de rouge à lèvres.
Chaque tige de maquillage ne sert qu'à une application et est jetée après usage, ce qui est avantageux sur le plan de l'hygiène.
En outre, l'intérêt du dispositif de maquillage des lèvres selon l'invention réside dans sa simplicite de fabrication:
Selon la présente invention, il est prévu un disposistif de maquillage comprenant:
- une pochette, - un ensemble comprenant une pluralité de tiges de maquillage et un support commun, - chaque tige ayant une première et une deuxième extrémité, les premières extrémités des tiges étant enrobées de produit de maquillage et les deuxièmes extré-mités étant reliées par une attache cassable audit support, - ladite pochette et ledit support étant munis de moyens de connexion qui permettent audit support de solidariser de facon détachable et de maintenir ledit ensemble à l'intérieur de ladite pochette.
On préfère que le bout des tiges de maquillage, qui est opposé à leur support commun, soit enrobé d'une composition de rouge à lèvres ou de fard à paupières.
Le dispositif de maquillage selon l'invention comporte avantageusement une rangée unique de tiges de O~

-2a-maquillage régulièrement écartées les unes des autres.
Conformément à un premier mode de réalisation préférentiel, la pochette et l'ensemble constitué par le /

~ ~ b ~

support et les tiges de maquillage associees sont fabriques separement par moulage ou thermoformage, ledit ensemble etant susceptible de venir se fixer à l'interieur de la pochette.
Cette dernière est avantageusement constituée par une euille de matière plastique thermoformée et l'ensemble précité est de préference en matiere plastique moulee.
Le support commun de la rangée de tiges de maquil-lage est dans ce premier mode de realisation creux et vient s'embolter avec serrage sur une empreinte en relief de forme complémentaire ménagée sur la paroi interieure de la po-chette.
De preference, la pochette peut consister en une feuille de matière plastique thermoformee comportant deux volets extrêmes reunis par des lignes de pliage a un volet intermédiaire de plus petite dimension. L'un des volets extrêmes précités de la pochette est destine a porter l'ensemble formé par la rangee de tiges de maquillage et leur support commun, tandis que l'autre volet extrême est pourvu d'une languette destinée a s'engager a l'interieur d'une fente prevue a cet effet dans le support de la rangée de tiges de maquillage, a la fermeture de la pochette.
Le volet de la pochette, qui porte l'ensemble formé par la rangée de tiges de maquillage et leur support commun, peut être pourvu d'empreintes formant des reliefs sur sa face intérieure, ces reliefs etant utilises pour le calage a l'interieur de la pochette, de chacune des tiges de maquillage. Une feuille de recouvrement peut être fixee par exemple par collage sur le dos du v~let de la pochette~ qui porte cet ensemble. Elle sert a cacher les creux formes par les emprein'ces sur le dos du volet considere.
Les reliefs menages sur la pochette pour assurer le calage de la rangee de tiges de maguillage peuvent com-prendre, en premier lieu, au moins une barrette crenelée 3~j . ~ _ entre les dents de laquelle (ou desquelles) sont inserées les tiges de maquillage, et, en second lieu, des nervures perpendiculaires à la (ou aux~ barrette(s) crenelée(s) de moindre hauteur que les dents de la (ou des) barrette(s) et situées au droit desdites dents. Dans le cas où l'on prévoit deux barrettes crénelées, celles-ci sont sensible-ment paralleles et les dents des cleux barrettes ont sensi-blement la meme hauteur et sont réunies entre elles par une nervure rectiligne de moindre hauteur, les nexvures préci-tées se prolongeant au-delà de la barrette crenelee disposee au voisinage du volet formant le rabat de la pochette.
Par ailleurs, la hauteur desdites dents mesuree au fond des encoches ménagées entre les dents est de prefe-rence superieure à l'spaisseur des tiges de maquillage, de sorte que le volet extreme qui est rabattu contre la rangee de tiges de maquillage, à la fermeture de la pochette, peut prendre appui contre les dents de la (ou des) barr~tte(s) crenelee(s) sans venir au contact des tiges de maquillage et notamment de leur bout enrobe de produit de maquillage.
Le dépot de produit de maquillage sur la rangée de tiges de maquillage réunies ~ leur support commun peut etre effectué préalablement a la fixation de cet ensem~le a l'intérieur de la pochette, par trempage des tiges de maquillage dans une composition de produit de maquillage, suivi d'un séchage ou d'une gelification;
Conformement à un second mode de realisation préférentiel du dispositif de maquillage selon l'invention, il est prévu un dispositif de maquillage comprenant un~
pochette qui renferme un ensemble comprenant une pluralité
de tiges de maguillage dont l'une des extremités est enrobée de produit de maquillage et dont l'autre extrémité est reliée par une attache cassable à un support commun servant à la fixation dudit ensemble à l'intérieur de la pochstte, ledit support et les tiges de maquillage associées etant ~ J~

formés d'un seul tenant avec ladite pochette, ladite pochette comprenant un volet principal destiné a recevoir les tiges de maquillage et leur support, dont les deux bor-dures transversales opposées sont reliées respectivement audit support de tiges de maquillage et ~ un volet extrême destiné à constituer le rabat de la pochette, ledit support et ledit volet extrême étant susceptibles de venir se replier successivement sur ledit volet principal.
Selon ce deuxième mode de réalisation de l'inven-tion, des moyens peuvent être prévus, d'une part, poursolidariser le support en position repliée avec le volet principal et, d'autre part, pour fixer le volet extrême formant sur l'ensemble ~onstitué par le volet principal, les tiges de maquillage et leur support.
Comme dans le premier mode de realisation, le volet principal de la pochette, qui porte l'ensemble formé
par la rangée de tiges de maquillage et leur support commun, peut être pouxvu de reliefs sur sa face interieure, ces reliefs étant utilises pour le calage, à l'interieur de la pochette, de chacune des tiges de maqùillage.
Con~ormement à une première variante de ce second mode de réalisation, la pi~ce unique, que constitue l'ensem-ble de maquillage, est de préference une pièce en matière plastique, venue de moulage: le ~upport des tiges de maquillage est de préference constitué par un volet relié
au volet principal et replié d'equerre le long de sa bordure extrême opposée, de facon a constituer une paroi portant exterieurement, par l'intermediaire d'attaches cassables, la rangee de tiges de maquillaye; le volet formant support des tiges de maquillage et le volet formant rabat sont reunis au volet principal par l'intermediaire de volets de plus petites dimensions, des lignes de pliure separant tous ces volets, les deux volets intermediaires comportant en outre une ligne de pliure mediane.

Les moyens de solidarisation du support des tiges de maquillage avec le volet principal peuvent consister par exemple en un teton porte par la face interne dudit volet à
proximite de sa zone de liaison avec ledit support, ledit teton etant susceptible de pénétrer à force dans un orifice prévu dans un élément de paroi du support qui est perpendicu-laire à la paroi portant les tiges de maquillage, situe en vis-à-vis de la paroi du support reliée au volet principal et réuni à cette paroi et à celle qui est repliee d'equerre.
Les moyens de solidarisation du volet formant rabat avec le reste du dispositif de maquillage en position repliee peuvent consister en un teton porte interieurement par le volet formant rabat et susceptible de penetrer avec serrage dans un orifice pratique dans la paroi du support reliee au volet principal.
Les nervures et la (ou les) barrette(s) crenelee(s) constituant les moyens de calage des tiges de maquillage ainsi que les tetons sont de preference des elements venus de moulage.
La pièce unique que constitue l'ensemble de ma~uil-lage est realisee à partir d'une feuille de matière plastique convenablement decoupee et thermoformee.
Le support des tiges de maquillage est de prefe-rence constitue par un volet relie au volet principal par une ligne de pliure et porte une empreinte formant un relief allonge parallèle à ladite ligne de pliure, ce relief etant susceptible de venir s'embolter avec serrage sur une empreinte en relief de ~orme complementaire menagee s~r la paroi inte-rieure du volet principal. Les nervures et la (ou les) barrette(s) crenelée(s~ constituant les moyens de calage des tiges de maquillage peuvent être également constituées par des empreintes formant des reliefs sur la face intérieure du volet principal, une feuille de recouvrement etant fixee par exemple par collage sur le dos du volet principal, de ~L~s ~

manière à cacher les creux formés par les empreintes sur le dos du volet considéré.
Le volet formant rabat peut être pourvu d'une languette destinee a s'engager a l'intérieur d'une fente prévue a cet effet dans le support de la rangée de tiges de maquillage, à la fermeture de la pochette (ce mode de fermeture pourrait egalement être prevu dans le cas où le dispositif de maquillage est ~enu de moulage), le volet formant rabat et le volet principal ~tant reunis par des lignes de pliage a un volet intermediaire de plus petite dimension.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en decrire maintenant, à titre d'exemples purement illustratifs et non limitatifs, deux modes de réalisation représentés sur le dessin annexé.
Sur ce dessin:
- la figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'un dispositif de maquillage des levres selon l'invention, la pochette dudit dispositif étant fermée;
- la figure 2 est une vue en perspective du dis-positif de la figure 1, la pochette dudit dispositif étant représentée en position ouverte;
- la figure 3 est une vue en perspective éclatée du dispositif des figures 1 et 2 montrant, d'une part, la pochette ouverte et, d'autre part, les tiges de maquillage /
------' -3~j et leur support commun avant llencliquecage dudit ~upport à l'lnt~rieur de la pochette, et - la figure 4 est une coupe de la pochette ouverte et du ~upport des ciges de maquillage, ledit support n'étant 5 pas encliquete à l'intérieur de la pochette.
- 1~ flgure 5 es~ une vue en perspective d 'une pre-mière variante d'un second mode de réalisation d'un dlspo-siti~ de maquillage des l~vre3 selon l'invention, ce dispo3i-tlf ~tant représent~ en positiorl complètement déployée;
- 3~ figure 6 e~t ~e vue en coupe, par le plan long~ nç~l mé -dian, du dls po~ 5 tif de rs~ 1111 Age de ~a f~uxe S en p~ t-~ nl~ f erm~ e - les figure~ 7 et 8 sont des wes analogues re~pec-~ivement aux figure~ 5 et 6 dlune seconde varlante de ce second mode de réal~sation.
Sur les figures 1 ~ 4, on a désigné par 1 dan8 80n ensemble un dispositif de maquillage de~ lèvres selon l'in-vention~ en ~orme de pochette d'allumettes.
Il esc compo~é pour l'essentiel de deux ~lément~, d'une part, d'une pochette 10 et, d'autre part, d'un en~em-ble comprenant un support 20 et des tiges de maquillage attenante~ 30 . L ' ensemble formé par le support ~0 et les tige~ de maquillage 30 est en mat~ère plastique moulée.
Le support 20 est creux; il a la configuration d'une cuvette de forme allongée sur l'une des psroi~ long~tu-dinales de laquelle se raccorde par une zone de paroi af-faiblie 21, une rang~e de cinq tiges de maquillage 30 Chacune des zone~ de paroi affaiblle 21 cons~itue une a~a~
che cassable permettant de détacher une tige de m quillage 30 de ~on support 20.
Les tiges de maquillage 30 on~ ~ensiblement l'a3-pect et les dimension~ d'allumette~ de type u~uel contenue~
dans une pochet~e. Du c~té opposé à leur 8UP~OL k 20~ elles comportent une partie amincie 30a dont le bout 31 esc lmpr~-gné de rouge ~ lèvre~.
Pour ~mpr~gner le bou~ 31 da~ ~cige~ d~ maq~tillag~

~ (3~

30, on le~ di~pose avec leur support 20 ~ur un rail pouvant recevoir un très grand nombre d'ensemble de tiges de maqull-la~e 30 ; le rail e~t retourn~, et le~ tigea de maquillage 30 sont trempée~ dans une compo~ition de rou~e ~ l~vre~ puia séchées ou refroidie~ po~ g~llfication ; cette opération ~tan~ achevée, ch~que ensemble de tiges de maquillage 30 est encllquet~ par leur support 20 ~ l'int~rieur d'une pochette 10 .
La pochette 10 con6iste en une feuille de matlère pla~tique thermoform~e comportant deux volets principaux 11 12 r~unis ~ un volet interm~diaire 13 de plus petlte dimen~
sion par de~ lignes de pliage 14, Sur le volet 11 est fixé
le support 20 de~ tiges de maquillage 30 ; le volet 12 ~e termine par une languette 15 qui 8lengage, ...............
15 .......... ,........................ ,............ ,.~orsqu~
le volet 12 e6~ rabattu contre le ~olet 11 ~ 11interieur d'une fente 23 du support 20 (figure 4) pour a~surer la fer-meture de la pochet~e 10.
Sur le dos du volet 11 de la pochette est ménag~e une série dlempreintes formant des reliefs ~ur la face int~-rieure dudit volet. C'est ainsi que le volet 11 comporte au voisinage de sa bordure d'extrémit~ e~ ~ur sa face intérieuo re une empreinte en relief 16 de forme complémentaire au support creux 20 e~ sur laquelle vient ~'embo~ter avec ~erra-ge le ~upport creux 20 pour assurer la fixation des ~igesde maquillage 30 ~ l'int~rieur de la pochette 10, La Eace lntérieure du volet 11 de la pochette est également pourvue d'autres emprelnte3 en rellef ayant pour but de caler le~ tlges de maquillage 30 ~ llint~rieur de la pochette 10 et d'empecher aus~i que les parois de la pochet-te 10 ne viennent en contaet avec leur bout 31 enrob de rouge à levre8.
A cet e~fet, la face lntérieur du ~olet 11 compor~
te en relief deux barrettes cr~nelées par~llales 17, 18 35 s'étendant ~ensiblement ~ur tou~e ~a largeurO t:hacune des tiges de maqulllage (30) est dl~po6~e entre les dents des barrettes erén21~es 17, 18 ; le~ dent~ de la barrette cr8ne-l~e 18 son~ plu~ rapprochées que celles de la barrette 17 car elles re~oivent la partie amincie 30a des tiges de maquil-S lage 30 ; la hauteur de~. dents de~ deux barrettes crénelées17, 18 mesurée au fond des encoches qui leQ ~épare, e~t sen-~iblement supérleure ~ palsseur des tlges de maquillage 30, de sorte qu'~ la fermeture de la pochette, le volet 12 ~aisant ofice de rabat vient en BppUi sur elles san~ venir au con~act de~ tiges de maquillage 30. En outre, deux dents en Vi~-~-Vi8 des deux barrettes crénelées 17 zt 18 sont r~u~
nie~ entre elles par une nervure 19 formant un relief BUr la face ln~rieuxe du volet 1~ de la pochette. Les nervures 19 sont de plu~ faible hauteur que les dent~ des deux barrettes lS crénelée~ 17, lB ; ellec ~'~tendent au-del~ de la barrette cr~nelée 18.
Dans le but de cacher leQ creux des empreintes vi~ibles sur le dos du volet 11 de la pochette et qui ~ont d~ au formage des deux barrettes cr~nelées 17~ 18 et aux nervures 19, une feuille de recouvrement 3? 9 par exemple, en aluminium, est fix~e par collage contre le do~ du volet 11 de la pochette 10.
Il convient de souligner la simplici~ de réall~a-tion conjugée à la acilité d'emploi de la pochette de tiges de maquillage ~elon l'inventlon. Sa ~implicit~ de réalisation tient au fait qu'elle est composée de deux ensemble~ ul~
séparément qui peuvent etre assembl~s 1'un à 1'autre par une ~imple op~ration d'emboftement ; 1'enrobage par une compo~i-tion de rouge à lèvres de~ bouts de la rangee de tige~ de 3~ maquillage 30 ne soul~ve aucune diffieult~ e~ peut ~tre entièrement mcanis~. La facllité dlemploi du dl~positi~ de maquillage 8elon l'invention tien~ à sa pr~sen~ation origi~
nale 80US forme d'une pochette d'allume~tes, Sur les igures 5 et 6~ on a désign8 par 40~ dan~
~on en~em~le, un autre dispositif de maquillage de~ le~res O~

en forme de pochPtte d'allumette~ ~elon l'lnvention~ ce dispositlf ~tant réalisé dlun seul tenant par moulage de matlère plastlque.
La plèce moul~e 40, en position dépliée, telle qu'on peu~ la volr 5ur la figure S, a sensiblement la ~orme d'un rectangle allong~ e~ comporte, dlun bord tran~versal ~ l'au~re, un volet 41 destin~ à former le rabat dè la po-chette, un volet 42 de plu8 petite dimension7 un volet 43 destine ~ recevo~r e~ ~ mainteni.r le~ tiges de maquillage décrites plu8 loin, un volet 44, ~galement de petite dimen-~ion, sur le bord longitudinal externe duquel ~e raccorde un support 45 pour une rangée de t~ge~ de maquillage 46 9 au nombre de 8iX.
Les tlgeg de maquillage 46 ont sensiblement l~as-pec~ et le~ dimension8 dlallumettes d~ type usuel contenuesdan~ une pochet~e. Elles se raccordent ~ leur ~upport 4S par une zone de paroi afaiblie 46a qul constituent des atta~
ches ca~sables permettant de les détacher de leur support Du côté opposé ~ celu~-ci, elles comportent une partie amincie 46b dont le bout 46c est imprégné de rouge ~ lèvre~.
L'ensemble de~ éléments 41 ~ 45 constitue la pochet-te proprement dite, l'~lément 45 jvuant par ailleur~ comme indiqué ci-de~sus, le rBle de 8upport des tige~ de maquilla~
ge 46.
Les deux volet~ principaux 41 e~ 43 de la pochet~e sont réunls au volet intermédlaire 42 par deux lignes de pliage 41a et 43a respectlvement, le volet lnterm~diaire 42 portant en outre, une ligne m~diane de pliage 42a.
De meme, le volet 43 et le support 45 ~ont réunis au volet interm~diaire 44 par deux ligne~ de pllage 43b, 45a respectivement. De plu~, le volet 4~ comporte une llgne m~diane de pliage 4~a.
Le volet 41 comporte, 5ur ~a face interne; au vo~
~inage de ~a bordure transver~ale libre, un ~ton 47 qui ~'engage~ lorsque led~t volet 41 e~t rabattu contre 1~ ~ol~t ~3, ~ l'int~rieur d'un orlfice 47a prévu dans le supp~rt 45 Sur la face in~erne du volet 43~ est ménagé ~u voislnage de la ligne de pliage 43b, un ~éton 48 dont le r81e es~ d~crit plus loln. Le volet 43 comporte, en outre, également sur sa face interne, des reliefs 49, 50 dont le but e~t de caler les tiges de maqulllage 46 a l'intérieur de la pochette. Le rellef 499 qui s'étend senslblement ~ur ~oute la largeur du volet 43 a la forme d'une barrette cr~nelée 7 contre les dents de laquelle viennen~ ~e placer les corps de~ tiges de maquillage 46 ; la hauteur des dents de la barrette crénelée 49, mesurée au fond des encoches qui le8 sépsrent, est sensiblement supérieure à l'épalsseur des tigea de maquillage, de 60rte qu'~ la fermeture de la pochet~
te, le volet 41 fai~nt of~ice de rabat vient en appui sur l~ les dents de la barre~te 49 sans venir au contact des ~iges -de maquilla~e 46. En outre, perpendiculairement ~ la barret~
te cr~nelée 4g et au droit de chacune de~ dents de cette barret~e sont formées des nervures 50 qui s'~tendent sur toute la r~gion médiane du volet 43.
On aurait pu pr~voir deux barrettes cr~nelées au lieu d'une comme cela est décrit en référence aux figures 1 à 4, l'une recevant les tiges de maquillage ~6 par leur corps et l'autre par leur part~e amincie ~6b.
Le support 45 est cons~itué par une paroi 45b ~5 reliée par l'interm~diaire d~ la ligne de pliure 45a auvolet 44; cette parol étant repliée d'~querre ~ur se~ troi~
bordures libres, ce qui mé~ge une paroi frontale 45c et deux ailes latérales 45d L'orifice 47a est m~nag~ dans la parol 45b. Para~-lèlement à cette dernière et raccord~e à la borduxe externe de la paroi 45c est form~ un ~l~ment de parol 51 pr~6entant un orifice central 51a situ~ en face de ~loriflce 47a e~
raccordé à la paroi 45b par deux aile~ 51b parallèleg 8~X
ailea 45d Pour ~abriquer ce dispositif de m~quillage 40~ on ~p~

~ 3r~alise le moulage de la pièce telle qu'elle est représentée sur la figure 5. En~uite9 on dispose sur un rail un grand nombre de pi~ce~ ainsi con-~tit-l~e~ de fa~on que les tige~
de maquillage 46 soient dLrigée3 vers le bas. Le~ tiges 46 sont alor~ trempées dans une composition de rouge à l~vres puls sechées ou refroidies pour géli~ication ; cette opéra~
~ion achevée, on ra~at le support 45 ~ur le volet 43, ce qui permet de maintenir en place le~ allumette~ de rouge lèvres du fait aue le t~ton 48 vlent s'introduire dans l'ori~
fice 51a ; enfin~ on rabat le volet 41 ~ur le volet 437 et on le fixe par ~ntroduction du téton 47 dans l'orifice 47 du ~upport 45 Sur les figures 7 et 89 on a designé par 60 dans son ensemble un autre disposltlf de maquillage deR lèvres lS selon l'invention, ce dispositif étant r~ali~é ~ partir d7une feuille de matière plastique ayant la forme d'un rectangle allongé convenablement découp~ et doté de lignes de pliure et d'empreinte~ obtenues par thermoformageg selon ce qul est décrit ci-après.
~0 Cette feuille comporteS dlun bord transversal ~
l'autre~ un volet 61 de~tiné ~ former le rabat de la pochet-te, un volet 62 de plus petite dimen~ion, un volet 63 de~tl~
né à recevoir le3 tiges de maquillage (décrltes cl~aprè~) et un volet 64, ~galement de petite dimen~ion, ~ur le bord longi~udinal externe duquel se raccorde, par une zone de paroi affaiblie 65a, une rangée de six tige~ de maquill~ge 65 Chacune de~ zones de paroi afaibli2 65a const1tue une attache cas8able permettant de détach~r une tige de m~qui~lg-ge 6S de 80n support 64. Du c~té oppos~ a celu~-ci, leæ ~ige8 de maquillage 65 comportent une partie ~mineie 65b don~ 1 bout 65c e~t impregné de rouge ~ levre~.
L'ensemble de~ volets 61 ~ 6~ eonst~uq la poche~
~e proprement dlte9 le ~ole~ 64 ~ou~nt par allleur~, comme indiqu~ c~-des~u~, le r~le d~ support de~ ti~e~ de ~aquilla-ge 65.

3~3 Les deux volets principaux 61 et 63 sont runi~
au volet lnterm~dlaire 62 par deux lignes de pliage 61a et 63a re~pectivement, le volet intermédiaire 62 portant en outre une ligne m~dlane de pliage 62a. De plu83 leB volets 63 et 64 30nt réunis par une ligne de pliage 64a.
Le volet 61 se termine par une languette 66 qui s'engage, lorsqu'il est rabattu contre le volet 63, ~ l~in-~érieur d'une fente ~7 du volet-support 64 pour a~urer la fermeture de la pochette.
Sur le dos du volet 63 9 sont ménagées des ~mprein-tes formant des reliefs sur la face intérleure dudit volet G'est ain~i que le volet 63 comporte, au voisinage de la ligne de pliage 64a et parallèlement ~ celle-ci 9 ~ur ~a face intérleure7 une empreinte en relief 68 de forme allongé~
La face intérieure du volet 63 de la pochette est également pourvue d'autres empreintes en relief ayant pour but de caler le~ tige~ de maquillage 65 ~ l'intérieur de la pochette et d'empêcher ainsi que le~ paroi~ de la pochette ne viennent en contact avec leur~ bouts enrobé~ de rouge à l~vres.
A cet effet, la face interne du volet S3 comporte, en relief, une barrette crenel~e 69 ~'étendant sensiblement sur toute sa largeux et dan~ ~a moitié supérieure. Chacune de~ tiges de maquillage 65 vient se placer contre les dent~
de la barrette crénelée 69 ; la hauteur des dent~ de la barrette cr~nel~e 69 est, comme dan~ le mode de r~alisation préc~dent, telle qu'en po~ition de fermeture de la pochette, le volet 63 ne vienne pa~ au contact des tiges de m~quillag~
6~. En outre, sont également prévue~, perpend~culairemQnt à
la barret~e 69 et de plus faible hau~eur que ce~le-ci9 de~
nervures 70 formant un relief sur la f~ce interieure du v012t 63 de la pochette.
Dans le but de cacher le~ creux de~ empreintes visible~ ~ur le do~ du volet 63 de la poche~te e~ qui ~on~
dQs au fvrmage d~ llemprein~e en relie 68~ d~ 1~ barre~e cr~nel~e 69 ainsi que des nervures 70, une feuille de recou-vrement 71, par exemple en alumln~um~ e~t f~xée par collage contre le do~ du volet 63 (figure 8) La ace externe du ~olet 64 comporte, en relie~
S une emprein~e 72 ayant la configuration d'une cuvette allon-gée et occupan~ ~ensiblement la totalit~ dudit volet 64.
L'empreinte 72 est s~ceptible de venir 8 'emboirer aveo serrage s~r llempreinte 68 du vole~ 63 pour assurer la fixa~
tion de~ tiges 65 ~ l'int~rieur de la pochette. La fente 67 e3t ménagée dans la parol laterale 72 de l'empreinte 72 ~ la-quelle sont rattachées perpendiculairement les t~ge~ 6~9 long de 80n arête eommune avec la paroi de fond 72b.
Pour fabriquer ce dispositif de maquillage 609 on réalise, dan~ une feullle de mati~re plastique relativement ~paisse et rigide, les découpes convenables du contour notamment pour obtenir la languette 66 et les tige~ de maquil-lage 65 ; on for~e les zones de paroi affaiblle que con3ti-tuent les lignes de pliure 61a, 62a, 63a, 64a et les pieds 65a de~ tiges 65 ~ on réalise le~ empreintes S89 699 70 et 72 par thermoformage Ces opérat~ons peuvent ê~re entièremen~
automatisée~. Ensuite, on exécute l~enrobage par du rouge ~
lèvres des extr~mits des tiges 65 comme décri~ en r~férence au premier mode de réallsation de l'invention ; cette op~ra-tion achevée, on encliquette ch~que ensemble de tiges de maqulllage 65 ~ l'intérieur de la pochette en replian~ le vole~ 64 ~ur le volet S3. Le volet 61 est alors rabattu et fix~ par introduction de la languette 66 dan~ l'orifice 67.
Il est bien entendu que le8 mode~ de r~allsation ci~dessus d~critsne 80nt aUC~n~?n~ lim~atlfs et pourron~
donner lieu ~ toutes modiflcation~ d~sirable~ san~ ~or~ir pour cela du cadre de la pr~sente inven~lon~

Claims (25)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Dispositif de maquillage, comprenant:
- une pochette, - un ensemble comprenant une pluralité de tiges de maquillage et un support commun, - chaque tige ayant une première et une deuxième extrémité, les premières extrémités des tiges étant enrobées de produit de maquillage et les deuxièmes extrémités étant reliées par une attache cassable audit support, - ladite pochette et ledit support étant munis de moyens de connexion qui permettent audit support de solidariser de façon détachable et de maintenir ledit ensemble à l'intérieur de ladite pochette.
2. Dispositif de maquillage selon la revendi-cation 1, dans lequel ledit support commun et lesdites tiges de maquillage sont fabriquées par moulage ou thermo-formage séparément de ladite pochette, lesdits moyens de connexion servant à fixer l'ensemble comprenant le support commun et les tiges de maquillage à l'intérieur de la pochette.
3. Dispositf selon la revendication 2, caracté-risé par le fait que le support commun des tiges de maquil-lage est creux et vient s'emboîter avec serrage sur une empreinte en relief de forme complémentaire ménagée sur la paroi intérieure de la pochette.
4. Dispositif selon la revendication 2, caracté-risé par le fait que la pochette consiste en une feuille de matière plastique thermoformée comportant deux volets extrêmes réunis par des lignes de pliage à un volet inter-médiaire de plus petite dimension.
5. Dispositif selon la revendication 4, caracté-risé par le fait que celui des deux volets extrêmes de la pochette, qui ne porte pas l'ensemble formé par les tiges de maquillage et leur support commun, est pourvu d'une languette destinée à s'engager à l'intérieur d'une fente prévue dans le support des tiges de maquillage.
6. Dispositif selon la revendication 4, caracté-risé par le fait que celui des deux volets extrêmes, qui porte l'ensemble formé par les tiges de maquillage et leur support commun, est pourvu d'empreintes formant des reliefs sur sa face intérieure, ces reliefs étant utilisés pour le calage, à l'intérieur de la pochette, de chacune des tiges de maquillage.
7. Dispositif de maquillage comprenant une pochette qui renferme un ensemble comprenant une pluralité
de tiges de maquillage dont l'une des extrémités est enrobée de produit de maquillage et dont l'autre extrémité est reliée par une attache cassable à un support commun servant à la fixation dudit ensemble à l'intérieur de la pochette, ledit support et les tiges de maquillage associées étant formés d'un seul tenant avec ladite pochette, ladite pochette comprenant un volet principal destiné à recevoir les tiges de maquillage et leur support, dont les deux bordures transversales opposées sont reliées respectivement audit support de tiges de maquillage et à un volet extrême destiné a constituer le rabat de la pochette, ledit support et ledit volet extrême étant susceptibles de venir se replier successivement sur ledit volet principal, ladite pochette et ledit support étant munis de moyens de connexion qui permettent audit support de solidariser de façon détachable et de maintenir ledit ensemble à l'intérieur de ladite pochette.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que des moyens sont prévus, d'une part, pour solidariser le support en position repliée avec le volet principal et, d'autre part, pour fixer le volet extrême formant rabat sur l'ensemble constitué par le volet principal, les tiges de maquillage et leur support.
9. Dispositif selon la revendication 7, caracté-risé par le fait que le volet principal est pourvu de reliefs sur sa face intérieure, ces reliefs étant utilisés pour le calage, à l'intérieur de la pochette, de chacune des tiges de maquillage.
10. Dispositif selon la revendication 9, caracté-risé par le fait que la pièce unique, que constitue l'ensem-ble de maquillage, est une pièce en matière plastique venue de moulage.
11. Dispositif selon la revendication 10, carac-térisé par le fait que le support des tiges de maquillage est constitué par un volet relié au volet principal et replié d'équerre le long de sa bordure extrême opposée de façon à constituer une paroi portant extérieurement, par l'intermédiaire d'attaches cassables, la rangée de tiges de maquillage, ledit support et le volet principal étant réunis par des lignes de pliage à un volet intermédiaire de plus petite dimension.
12. Dispositif selon la revendication 11, carac-térisé par le fait que les moyens de solidarisation du support des tiges de maquillage avec le volet principal consistent en un téton porté par la face interne dudit volet à proximité de sa zone de liaison avec ledit support, ledit téton étant susceptible de pénétrer à force dans un orifice prévu dans un élément de paroi du support qui est perpendiculaire à la paroi portant les tiges de maquillage, situé en vis-à-vis de la paroi du support relié au volet principal et réuni à cette paroi et à celle qui est repliée d'équerre.
13. Dispositif selon la revendication 12, carac-térisé par le fait que les moyens de solidarisation du volet formant rabat avec le reste du dispositif de maquillage en position repliée consistent en un téton porte intérieurement par le volet et susceptible de pénétrer avec serrage dans un orifice pratiqué dans la paroi du support reliée au volet principal.
14. Dispositif selon la revendication 12, carac-térisé par le fait que les moyens de solidarisation du volet formant rabat avec le reste du dispositif de maquillage en position repliée consistent en une languette dudit rabat susceptible de pénétrer dans une fente pratiquée dans le support .
15. Dispositif selon la revendication 10, 13 ou 14, caractérisé par le fait que les reliefs pour le calage des tiges de maquillage, les tétons et les attaches cassables des tiges de maquillage sont des éléments venus de moulage.
16. Dispositif selon la revendication 7, carac-térisé par le fait que la pièce unique qui constitue l'en-semble de maquillage est réalisée à partir d'une feuille de matière plastique convenablement découpée et thermoformée.
17. Dispositif selon la revendication 16, carac-térisé par le fait que le support des tiges de maquillage est constitué par un volet relié au volet principal par une ligne de pliure et porte une empreinte formant un relief allongé parallèle à ladite ligne de pliure, ce relief étant susceptible de venir s'emboîter avec serrage sur une em-*

preinte en relief de forme complémentaire ménagée sur la paroi intérieure du volet principal.
18. Dispositif selon la revendication 17, carac-térisé par le fait que les reliefs pour le calage des tiges de maquillage sont constitués par des empreintes formant des reliefs sur la face intérieure du volet principal.
19. Dispositif selon la revendication 16, 17 ou 18, caractérisé par le fait que le volet formant rabat est pourvu d'une languette destinée à s'engager à l'intérieur d'une fente prévue à cet effet dans le support de la rangée de tiges de maquillage à la fermeture de la pochette.
20. Dispositif selon la revendication 7, carac-térisé par le fait que le volet formant rabat et le volet principal sont réunis par des lignes de pliage à un volet intermédiaire de plus petite dimension.
21. Dispositif selon la revendication 7, 11 ou 17, caractérisé par le fait que le dépôt du produit de maquillage sur les tiges de maquillage est effectué, après obtention par moulage ou thermoformage de la pièce unique constituant le dispositif de maquillage, par un trempage desdites tiges dans une composition du produit de maquillage, suivi d'un séchage ou d'une gélification.
22. Dispositif selon la revendication 6 ou 9, caractérisé par le fait que ces reliefs comprennent, en premier lieu, au moins une barrette crénelée entre les dents de laquelle, ou desquelles, sont insérées les tiges de maquillage et, en second lieu, des nervures perpendiculaires à la ou aux barrette(s) crénelée (s), de moindre hauteur que les dents de la ou des barrette(s) et situées au droit des-dites dents, la hauteur de ces dernières, mesurée au fond des encoches ménagées entre les dents, étant supérieure à
l'épaisseur des tiges de maquillage.
23. Dispositif selon la revendication 2, 7 ou 17, caractérisé par le fait qu'une feuille de recouvrement est fixée par collage sur le dos du volet principal de manière à cacher les creux formés par les empreintes sur le dos du volet considéré.
24. Dispositif selon la revendication 2, 7 ou 17, caractérisé par le fait que l'extrémité des tiges de maquillage qui est opposée à leur support commun est enrobée d'une composition de rouge à lèvres ou de fard à paupières.
25. Dispositif de maquillage selon la revendi-cation 1, dans lequel ledit support commun et lesdites tiges de maquillage sont réalisés en même temps que ladite pochette d'un seul tenant par moulage de matière plastique ou thermoformage.
CA000416191A 1981-12-03 1982-11-23 Dispositif de maquillage Expired CA1202006A (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR81.22648 1981-12-03
FR8122648A FR2517529A1 (fr) 1981-12-03 1981-12-03 Dispositif de maquillage
FR8218510A FR2535588B1 (fr) 1982-11-04 1982-11-04 Dispositif de maquillage
FR82.18510 1982-11-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1202006A true CA1202006A (fr) 1986-03-18

Family

ID=26222651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000416191A Expired CA1202006A (fr) 1981-12-03 1982-11-23 Dispositif de maquillage

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4471874A (fr)
CA (1) CA1202006A (fr)
CH (1) CH652283A5 (fr)
DE (2) DE8233915U1 (fr)
ES (2) ES268925Y (fr)
GB (1) GB2110168B (fr)
IT (2) IT1156390B (fr)

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4705164A (en) * 1981-05-15 1987-11-10 Parein Eric W M V Package for matches
US4558783A (en) * 1984-07-23 1985-12-17 Eli Lilly And Company Folder for sampler perfume vial
US4807752A (en) * 1986-01-21 1989-02-28 Placontrol Corporation Dental floss holders and package assembly of same
US4714160A (en) * 1986-10-23 1987-12-22 Rjs Industries Inc Dispenser of articles
US4711354A (en) * 1986-12-09 1987-12-08 Kjs Industries, Inc. Article dispenser for lipstick or the like
US4915234A (en) * 1989-03-13 1990-04-10 Mary Kay Cosmetics, Inc. Cosmetic demonstrator
US4995408A (en) * 1989-05-15 1991-02-26 Lip-Prints, Inc. Cosmetic sample applicator and method of construction
US5046875A (en) * 1990-04-27 1991-09-10 Liz Claiborne, Inc. In situ molded product sampler with tilt-off cap
US5119941A (en) * 1990-11-23 1992-06-09 Lepie Eric J Matchbook-like personal dental and nail hygiene apparatus and method
DE69311244D1 (de) * 1992-09-21 1997-07-10 Canadian Plastics Inc Kosmetikpackung
US6035867A (en) * 1998-03-16 2000-03-14 Barrick; Judith I. Lip color sampling screen
US20060263474A1 (en) * 2005-05-23 2006-11-23 Cadbury Adams Usa Llc. Enhanced flavor-release comestible compositions and methods for same
US20060021632A1 (en) * 2004-08-02 2006-02-02 Sven Dobler Applicator for cosmetic products
US20100136164A1 (en) * 2004-08-25 2010-06-03 Cadbury Adams Usa Llc Package assembly for multi-modality taste chewing gum compositions
US20090150231A1 (en) * 2005-05-23 2009-06-11 Cadbury Adams Usa Llc Package assembly for multi-modality functional ingredients in chewing gum compositions
US7984721B2 (en) * 2005-07-13 2011-07-26 Bb3 B.V. Applicator for applying a lip product to the lips
US20080142385A1 (en) * 2006-12-18 2008-06-19 Stein Michael J Twist tip cleaning devices for ear wax removal
US20090095316A1 (en) * 2007-10-11 2009-04-16 Gensch Carolyn T Portable package and applicator for compositions
US8215320B2 (en) * 2008-05-30 2012-07-10 L'oreal Usa Products, Inc. Cosmetic compact incorporating an applicator holder
KR101173642B1 (ko) * 2010-05-25 2012-08-13 (주)연우 브러쉬의 탈착이 가능한 화장솔이 구비된 색조화장품용기
US20130121748A1 (en) * 2011-11-15 2013-05-16 Sandra Kay Ramirez Lip Product
US20150129522A1 (en) * 2013-11-14 2015-05-14 Spencer D. Werden Lay Flat Toothbrush Holder

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US791638A (en) * 1904-09-30 1905-06-06 Frank B Metzger Holder for matches, toothpicks, or like articles.
US1819451A (en) * 1930-03-29 1931-08-18 Wissig Samuel Book of toothpicks
US1894727A (en) * 1930-08-09 1933-01-17 Lloyd E Benner Article for transferring color and other material
GB398562A (en) * 1932-03-23 1933-09-21 Edouard Fred Satz Improvements in and relating to cosmetics
US2042584A (en) * 1932-10-19 1936-06-02 Bustamante Cesar Lip stick package
US2288386A (en) * 1941-10-18 1942-06-30 Steiner Sales Co Method of manicuring and article for same
US2454718A (en) * 1945-06-06 1948-11-23 Russo Giuseppe Lipstick holder
US2477194A (en) * 1945-08-03 1949-07-26 Lactona Inc Toothpick
DE935497C (de) * 1952-11-06 1955-11-24 Vogt & Hartmann Taschenpackung fuer Zahnstocher
US2901100A (en) * 1954-11-26 1959-08-25 Richard B Mueller Lipstick applicator and package
NL300526A (fr) * 1962-11-15
US3438486A (en) * 1966-08-17 1969-04-15 David Pinkas Pick array
US3567013A (en) * 1967-12-05 1971-03-02 Squibb & Sons Inc Self-enclosing blister package
US3666087A (en) * 1970-08-24 1972-05-30 Scovill Manufacturing Co Reusable package
GB1407399A (en) * 1971-11-11 1975-09-24 Morrall Ltd Abel Holders for needles pins and like articles

Also Published As

Publication number Publication date
ES268925U (es) 1983-08-01
GB2110168A (en) 1983-06-15
DE3244659A1 (de) 1983-06-09
DE8233915U1 (de) 1983-07-07
ES271886Y (es) 1984-04-16
CH652283A5 (fr) 1985-11-15
ES271886U (es) 1983-10-16
US4471874A (en) 1984-09-18
IT8254026V0 (it) 1982-12-02
GB2110168B (en) 1985-11-06
ES268925Y (es) 1984-02-16
IT1156390B (it) 1987-02-04
IT8268408A0 (it) 1982-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1202006A (fr) Dispositif de maquillage
EP1623650B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique ou de soin
EP1046358B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit ayant un organe d'essorage comprenant une fente
BE1000021A6 (fr) Tete de cle et cle pourvue d'une telle tete.
EP0351333A1 (fr) Armature de sac à dos
EP1652449A2 (fr) Kit pour le maquillage des fibres kératiniques
FR2595663A1 (fr) Boitier notamment boitier de maquillage, comportant un dispositif de fermeture de structure et de manipulation simplifiees
FR2893236A1 (fr) Boitier de conditionnement d'un produit cosmetique, tel qu'un fard, a ergonomie amelioree
FR2912617A1 (fr) Boitier pour produit cosmetique ou d'hygiene du corps a couvercle escamotable
FR2626453A1 (fr) Boite a fard
EP0839469A1 (fr) Boítier à ouverture assistée
FR2850547A1 (fr) Boitier comportant une articulation ayant un element a boucles et un element a crochets
EP1336352A1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit sur les fibres kératiniques
FR2544970A1 (fr) Boite a poudre de maquillage et son pinceau applicateur
FR2550769A1 (fr) Conteneur forme a partir d'un flan plat
EP0574284B1 (fr) Boîtier muni d'un dispositif de fermeture ne comportant pas d'organe mobile
FR2585935A1 (fr) Ensemble pour le conditionnement et la presentation d'au moins un produit solide, notamment d'au moins un pain de substance cosmetique
EP1407685A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit sur les ongles
FR2836344A1 (fr) Applicateur de poudre cosmetique et procede pour sa fabrication et son utilisation
EP0960582A1 (fr) Boítier contenant un produit délitable, équipe d'un élément d'application
FR2535588A1 (fr) Dispositif de maquillage
EP3888489B1 (fr) Réceptacle d'un produit cosmétique et recharge pour un tel réceptacle
FR2517529A1 (fr) Dispositif de maquillage
EP0391813B1 (fr) Chaussure de ski alpin à entrée arrière
FR2600291A1 (fr) Dispositif d'attache reliant un bras d'essuie-glace et un etrier portant une lame racleuse

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry