FR2584134A1 - Procede et equipement pour l'exploitation de gisements d'hydrocarbures comportant une phase gazeuse separee de la phase liquide - Google Patents

Procede et equipement pour l'exploitation de gisements d'hydrocarbures comportant une phase gazeuse separee de la phase liquide Download PDF

Info

Publication number
FR2584134A1
FR2584134A1 FR8509692A FR8509692A FR2584134A1 FR 2584134 A1 FR2584134 A1 FR 2584134A1 FR 8509692 A FR8509692 A FR 8509692A FR 8509692 A FR8509692 A FR 8509692A FR 2584134 A1 FR2584134 A1 FR 2584134A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
production
gas
jet pump
nozzle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8509692A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2584134B1 (fr
Inventor
Jacques Corteville
Frederic Hoffmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority to FR8509692A priority Critical patent/FR2584134B1/fr
Publication of FR2584134A1 publication Critical patent/FR2584134A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2584134B1 publication Critical patent/FR2584134B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B43/00Methods or apparatus for obtaining oil, gas, water, soluble or meltable materials or a slurry of minerals from wells
    • E21B43/12Methods or apparatus for controlling the flow of the obtained fluid to or in wells
    • E21B43/121Lifting well fluids
    • E21B43/124Adaptation of jet-pump systems

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)

Abstract

PROCEDE ET EQUIPEMENT POUR L'EXPLOITATION DE GISEMENTS D'HYDROCARBURES COMPORTANT UNE PHASE GAZEUSE SEPAREE DE LA PHASE LIQUIDE. LE PROCEDE FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION CONSISTE A PLACER DANS LE PUITS UN HYDROJET PERMETTANT D'ACTIVER LA PRODUCTION EN UTILISANT COMME SOURCE D'ENERGIE LE GAZ DISPONIBLE DANS LE GISEMENT. APPLICATION A L'EXPLOITATION DE GISEMENTS PRODUCTEURS D'HYDROCARBURES.

Description

PROCEDE ET EQUIPEMENT POUR L'EXPLOITATION DE GISEMENTS D'HYDROCARBURES
COMPORTANT UNE PHASE GAZEUSE SEPAREE DE LA PHASE LIQUIDE.
La présente invention concerne un procedé d'exploitation de gisements producteurs d'hydrocarbures. Elle s'applique aux gisements comportant une phase gazuse séparée du brut pétrolier et notamment aux gisements dits à chapeau de gaz ou "gas-cap" qui se caracterisent par la presence d'une phase gazeuse séparée du brut et rassemblée au sommet de la formation contenant les hydrocarbures dans la zone dite à "gas-cap". Le chapeau de gaz peut être d'origine ou provoqué par épuisement du gisement.
Dans ces gisements, les producteurs cherchent habituellement à produire d'abord le brut, avec son gaz associe dissout, la phase de récupération du gaz situé dans le chapeau de gaz n'intervenant qu'à la fin de la vie du gisement. Cette méthode permet théoriquement la meilleure conservation de la pression du gisement en cours d'exploitation ; elle peut donc permettre de retarder ou de minimiser l'application des procédés d'activation de la production de brut par pompage de fond de puits ou allégement au gaz ("gas-lift").Cependant, cette méthode d'exploitation présente plusieurs inconvénients - elle nécessite de surdimensionner les équipements de traitement de
la production ou de les modifier pour suivre l'évolution de la
valeur du rapport gaz/huile ou GOR (Gas Oil Ratio) de la production
au cours du temps, notamment lorsque le gaz du chapeau de gaz est
mis en production ou lorsque certains des puits comportent des
venues de gaz difficilement contrôlables ; - elle oblige à limiter la production unitaire des puits pour éviter
les phénomènes de formation de cône de gaz ou "coning",
particulièrement lorsque la couche d'huile est de faible épaisseur,
ou lorsque le gisement présente une perméabilité verticale élevee.
En effet, lorsque seule la couche de brut est en production, sa
pression diminue beaucoup au voisinage du puits, alors que la
pression du gaz diminue très peu. Le gaz a alors tendance à envahir
la couche productrice : un cône de gaz se crée dans la formation
autour du puits et tend à y pénétrer en reduisant la perméabilite à
l'huile de la formation. I1 entrave ainsi fortement la production du
brut et entraine une production de gaz supplémentaire généralement
non désirée ; - elle répond mal aux besoins éventuels d'activation des puits au
stade de la fin de l'exploitation du gisement. En effet le risque de
venues de gaz en provenance du gas-cap est amplifié par l'activation
en fond de puits par pompe de fond ou gas-lift.Or ces procédés
d'activation, en particulier les pompes de fond, supportent mal le
fonctionnement en conditions diphasiques à l'aspiration avec des GOR élevés.
Le procédé faisant l'objet de l'invention consiste à placer dans le puits un hydrojet permettant d'activer la production en utilisant comme source d'énergie le gaz disponible dans le gisement. I1 permet la production simultanée de l'huile et du gaz du gas-cap en maitrisant bien les proportions des phases huile et gaz. Ce procédé, qui peut s'appliquer dès le début de l'exploitation d'un gisement, est utilisable jusqu'à l'abandon de l'exploitation du gisement. I1 assure une production de composition plus constante et réduit ainsi les équipements de traitement.
D'une manière plus particulière, l'invention concerne un procédé d'exploitation de gisements producteurs d'hydrocarbures dans lesquels une phase gazeuse séparée du brut se rassemble dans de la formation geologique contenant les hydrocarbures, ce procedé comportant la mise en place d'au moins un tube de production dans un puits traversant la formation et d'une pompe à jet placee dans ledit tube de façon à activer la production, cette pompe à jet comportant une duse adaptée pour être alimentee en fluide moteur, ladite duse ayant un orifice de sortie qui coopère avec un ensemble melangeur-diffuseur placé dans le prolongement de cette duse.
Ce procédé se caractérise en ce que l'on dispose la pompe à jet à un niveau superieur à celui de la zone productrice, on permet la remontee du gaz dans l'espace annulaire autour du tube de production jusqu'au niveau de la pompe à jet, on alimente la duse de la pompe à jet avec du gaz sous pression de ladite phase gazeuse séparée du brut au sommet de la formation et on aspire le brut par ledit tube de production à un niveau distinct du niveau d'alimentation en gaz de ladite duse.
L'invention concerne egalement un equipement comportant une pompe à jet adaptée à être mise en place dans un tube de production et retirée de celui-ci par circulation à travers ce tube jusqu'à l'emplacement choisi et comportant une duse adaptee à être alimentée en fluide moteur à travers des perforations du tube de production, un organe d'étanchéité annulaire entourant ledit tube de production au-dessus desdites perforations d'alimentation de ladite duse.
Cet équipement est caractérisé en ce qu'il comporte un tube d'injection d'un fluide servant à faire circuler la pompe à jet dans le tube de production, ce tube d'injection étant distinct du tube de production et traversant ledit organe d'étanchéité annulaire, ledit tube d'injection comportant à sa partie inferieure des perforations sensiblement au niveau de ladite pompe à jet, ainsi qu'un clapet situé au pied de ce tube d'injection, un organe d'étanchéité annulaire supplémentaire entourant ledit tube de production et ledit tube d'injection au-dessous desdites perforations d'alimentation de ladite duse.
Des exemples de réalisation de l'invention sont illustrés par les figures suivantes - la figure 1 schématise un puits producteur de brut dans un gisement
à chapeau de gaz qui présente le phénomène de formation d'un cane de
gaz, - la figure 2 illustre un premier mode de réalisation du procédé selon
l'invention, - la figure 3 schématise un autre mode de réalisation avec un hydrojet
pouvant être mis en place et retire de façon autonome par
circulation de fluides, - la figure 4 detaille le dispositif permettant de rendre l'hydrojet
autonome.
La figure 1 schématise un puits 1 implanté dans le gisement 2. Dans ce cas, la phase gaz 3 est en contact direct avec la phase huile 4. Dans la configuration du schema, le brut est produit par l'intérieur du tube de production 5. A la base du tubage 6, apparaît le phénomène de formation d'un cône de gaz. Le cône de gaz 7 pénètre dans la couche d'huile 4 et réduit très fortement la zone productrice de brut.
La figure 2 montre le puits 1 équipé d'un hydrojet 8. Un hydrojet est une pompe à jet qui se compose essentiellement d'une duse 9, surmontée d'un ensemble mélangeur 10 et diffuseur 11. L'activation de la production est réalisée par un fluide moteur 12 qui penètre dans la duse 9 par l'intermédiaire d'orifices latéraux 13 menagés dans le tube de production 5.
La restriction de section de passage du fluide moteur 12 au travers de la duse 9 forme un jet à haute vitesse. Ce jet provoque une dépression qui permet d'aspirer le fluide à pomper 14 et de l'entraîner au travers du col 15. Les deux fluides se réunissent dans le mélangeur 10. Le diffuseur 11 permet de transformer en pression dynamique l'énergie cinétique acquise par les fluides.
Le gain de pression ainsi obtenu permet d'apporter la puissance nécessaire pour remonter la production en surface en 16, à travers la vanne 26.
L'hydrojet 8 est muni d'une garniture annulaire d'étanchéité 8a à sa partie supérieure. Des organes d'accrochage 8b (pouvant être de tout type approprié et qui ne seront pas décrits ici en détail) cooperent avec des organes complémentaires sur la paroi interne du tube de production 5 pour positionner l'hydrojet 8 au niveau souhaité dans ce tube.
Des perforations 17 et 18 sont effectuees aux niveaux des zones de production d'huile et de gaz. Le nombre des perforations et leur position sont adaptés aux quantités de gaz et d'huile à produire.
L'huile pénètre à la base du tube de production 5. Le gaz pénètre à la partie inférieure 22 de l'espace annulaire 20 compris entre le tube de production 5 et le tubage 6. Ce gaz sert de fluide moteur pour pomper le brut au travers de la pompe à jet 8.
Un organe annulaire d'étanchéité 21 (packer) est placé au-dessus de l'hydrojet 8. L'organe d'étanchéité 21 permet d'isoler le gaz dans la partie inférieure 22 de l'espace annulaire 20. L'interface gaz-liquide 23 s'établit à un niveau qui dépend essentiellement des caractéristiques de l'hydrojet et des debits de gaz et d'huile. Ce niveau peut être adapté au fonctionnement souhaité par le choix d'une duse appropriée, calculée en tenant compte des différents paramètres débits de gaz et du brut, pressions en fond de puits...
L'hydrojet 8 est placé nettement au-dessus de la zone productrice d'huile 4 afin qu'une différence de pression importante puisse s'établir entre l'entrée 24 du fluide moteur et l'aspiration du brut 25. En effet, la pression du gaz dans l'espace annulaire varie peu avec la profondeur, alors que celle du brut, qui est un fluide bien plus dense, diminue rapidement dans le tube de production 5.
L'hydrojet 8 permet alors de transférer une partie de la pression motrice du gaz à l'huile aspirée, dont la production est ainsi activée. Le rendement énergétique de l'hydrojet peut être alors superieur à celui qu'entrainerait, en absence d'hydrojet, l'effet naturel d'allégement au gaz (gas-lift) si le gaz et l'huile étaient aspirés ensemble au pied du tube de production. La position de l'hydrojet est donc calculée de maniere qu'il fonctionne dans les conditions de meilleur rendement énergétique.
Dans l'exemple illustré par la figure 2, l'hydrojet peut être installe dans le puits par la technique de travail au câble (wire-line), c'est-à-dire être dépose par un câble fixe à un outil de dépcse, cet outil étant accroché au niveau 8c de l'hydrojet 8.
La figure 3 illustre une mise en place d'un hydrojet autonome par une technique hydraulique.
Dans ce cas, la pompe 8 est équipée d'un systeme 27 permettant de descendre et remonter la pompe par simple inversion du sens de circulation de fluide dans le tube de production 5 et l'espace annulaire 20.
Un tube d'injection 28 et un organe d'étanchéité supplémentaire 29 sont nécessaires pour l'injection du fluide de circulation 31 à partir de la surface, en 30. Le deuxième tube 28 est installé dans le puits 1 parallèlement au tube de production 5. Des perforations 32 pratiquées dans ce tube au niveau de l'hydrojet 8 permettent la circulation du fluide à haute pression 31 qui actionne le dispositif 27 de dépose et retrait de la pompe. Le deuxieme organe annulaire d'étanchéité 29 permet d'isoler la pompe 8 de l'espace annulaire inférieur 33 occupe par le gaz. Un clapet 34, placé au pied du tube 28 crée l'étanchéité nécessaire entre les parties inférieure 33 et supérieure 20 de l'espace annulaire, lors des operations de pose et de dispose de l'hydrojet.
Le dispositif 27 est detaillé dans la figure 4. Le mecanisme s'articule autour d'un clapet sélectif 35 permettant la selection du sens de déplacement de l'hydrojet dans le tube de production 5, ce clapet étant logé dans l'élément tubulaire 41, solidaire de l'hydrojet 8.
Le clapet selectif 35 comporte une bille 36, retenue entre un siège d'etanchéite 37 et une butée haute 37a. La position du clapet permet ou empêche la circulation du fluide à travers l'hydojet 8.
Le siège 37 comporte plusieurs lamelles jointives 38, qui forment un ensemble coaxial creux 45, maintenu en place par un poussoir 39 contre une portée conique 40. Ce poussoir 39 est appuyé sur un ressort 42.
Une goupille de sécurité 43, calculee pour se rompre sous un effort détermine, assure la fiabilité de l'ensemble en empêchant une ouverture accidentelle du systeme. Une garniture d'étanchéité 44, placée au-dessus du clapet complète l'ensemble.
Le rôle du système 27 de clapet sélectif est de transformer la pression disponible dans le tube de production 5 en effort agissant sur l'hydrojet 8, afin de provoquer son déplacement lors des opérations de pose et depose, tout en laissant le libre passage au fluide, lors de la phase de pompage.
La mise en oeuvre du dispositif est indiquee ci-dessous: 1. Descente de l'hydrojet
La bille 36 est placée dans la position basse, maintenue contre le
siège 37. La goupille 43 maintient l'ensemble coaxial 45 dans sa
position, ce qui empêche la bille 36 de descendre.
L'injection de fluide sous pression en 46 dans le tube de
production 5 cree une pression qui exerce un effort vertical
descendant sur l'hydrojet 8, le fluide ne pouvant pas circuler à
travers celui-ci. Cet effort est suffisant pour entrainer
l'hydrojet jusqu'à sa position d'ancrage dans le tube 5.
2. Hydrojet en cours de production
L'entrée du fluide moteur en 47, par l'espace annulaire 20 pousse
la bille 36 vers la butee haute 37a, ce qui permet d'activer le
puits en produisant les fluides suivant le trajet indiqué par les
flèches. Le fluide moteur est du gaz qui provient de l'espace
annulaire inférieur 33 et qui transite par le tube 28, le clapet 34
étant dans la position ouverte et la vanne 30a étant fermée.
3. Dépose de l'hydrojet
Une fois la production arrêtée, la circulation de fluide est
inversée, c'est-à-dire que le fluide sous pression est injecté dans
le tube de production 5. La bille 36 revient sur le siège 37. Une
surpression relativement importante engendre un effort suffisant
pour cisailler la goupille 43. L'effort comprime le ressort 42, le
siège 37 est poussé vers le bas. Les lamelles 38 s'écartent, lais
sant passer la bille 36, qui vient se loger dans l'ensemble coaxial
45. L'arrêt de l'injection équilibre les pressions dans le tube de
production 5, supprimant l'effort agissant sur la bille 36 : le
ressort 42 reprend alors sa position initiale et la bille 36 se
trouve emprisonnée dans le logement 45.
Après inversion de la circulation de fluide (injection du fluide
par l'espace annulaire 20), la montée de la pression dans
l'hydrojet 8 etablit un effort ascendant permettant le
déverrouillage de l'hydrojet et sa remontée dans le tube de
production 5.
La technique de l'invention, dont deux modes de réalisation sont cités ci-dessus, évite aux producteurs les problèmes inhérents à la formation d'un cône de gaz ou "coning", principalement les venues de gaz incontrôlables, la réduction de la productivite, les variations des caractéristiques de la production. I1 permet d'augmenter la production de brut en utilisant le gaz comme source énergétique d'activation. La production présente des caractéristiques plus stables et mieux connues, ce qui permet de dimensionner correctement les installations de traitement en surface et de garder les mêmes infrastructures durant une grande partie de la vie du gisement.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. - Procédé d'exploitation de gisements producteurs d'hydrocarbures dans lesquels une phase gazeuse séparée du brut se rassemble dans la formation géologique contenant les hydrocarbures, ce procédé comportant la mise en place d'au moins un tube de production dans un puits traversant la formation et d'une pompe à jet placée dans ledit tube de façon à activer la production, cette pompe à jet comportant une duse adaptée pour être alimentée en fluide moteur, ladite duse ayant un orifice de sortie qui coopère avec un ensemble mélangeur-diffuseur place dans le prolongement de cette duse1 caractérisé en ce que l'on dispose la pompe à jet (8) à un niveau supérieur à celui de la zone productrice (4), on permet (21) la remontee du gaz dans l'espace annulaire (20) autour du tube de production (5) jusqu'au niveau de la pompe à jet (8), on alimente (13) la duse (9) de la pompe à jet (8) avec du gaz sous pression de ladite phase gazeuse (3) séparée du brut au sommet de la formation et on aspire le brut (4) par ledit tube de production (5) à un niveau distinct du niveau d'alimentation en gaz de ladite duse (9).
2. - Equipement pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, comportant (Fig.
3) une pompe à jet (8) adaptée à être mise en place et retirée dans un tube de production (5) par circulation à travers ce tube jusqu'à l'emplacement choisi et comportant une duse (8) adaptée à être alimentée en fluide moteur à travers des perforations (13) du tube de production, un organe d'étanchéité annulaire (21) entourant ledit tube de production (5) au-dessus desdites perforations (13) d'alimentation de ladite duse (8), caractérise en ce qu'il comporte un tube d'injection (28) d'un fluide servant à faire circuler la pompe à jet (8) dans le tube de production (5), ce tube d'injection (28) étant distinct du tube de production (5) et traversant ledit organe d'étanchéité annulaire (21), ledit tube d'injection (28) comportant à sa partie inférieure des perforations (32) sensiblement au niveau de ladite pompe à jet (8), ainsi qu'un clapet (34) situé au pied de ce tube d'injection (28), un organe d'étanchéité annulaire supplementaire (29) entourant ledit tube de production (5) et ledit tube d'injection (28) au-dessous desdites perforations (13) d'alimentation de ladite duse (8).
FR8509692A 1985-06-26 1985-06-26 Procede et equipement pour l'exploitation de gisements d'hydrocarbures comportant une phase gazeuse separee de la phase liquide Expired FR2584134B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509692A FR2584134B1 (fr) 1985-06-26 1985-06-26 Procede et equipement pour l'exploitation de gisements d'hydrocarbures comportant une phase gazeuse separee de la phase liquide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509692A FR2584134B1 (fr) 1985-06-26 1985-06-26 Procede et equipement pour l'exploitation de gisements d'hydrocarbures comportant une phase gazeuse separee de la phase liquide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2584134A1 true FR2584134A1 (fr) 1987-01-02
FR2584134B1 FR2584134B1 (fr) 1988-05-20

Family

ID=9320676

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8509692A Expired FR2584134B1 (fr) 1985-06-26 1985-06-26 Procede et equipement pour l'exploitation de gisements d'hydrocarbures comportant une phase gazeuse separee de la phase liquide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2584134B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998034009A1 (fr) * 1997-01-31 1998-08-06 Elf Exploration Production Installation de pompage d'un effluent biphasique liquide/gaz
RU2447266C1 (ru) * 2010-11-30 2012-04-10 Закрытое акционерное общество Научно-техническая компания "МОДУЛЬНЕФТЕГАЗКОМПЛЕКТ" Устройство для добычи нефти

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2005767A (en) * 1934-05-07 1935-06-25 John A Zublin Method and apparatus for operating oil wells
US3045751A (en) * 1958-07-21 1962-07-24 Elbert A Rodgers Flow control method for wells and apparatus therefor
US3543848A (en) * 1969-04-28 1970-12-01 Udell Garrett Inc Intermitter
GB2107397A (en) * 1981-07-10 1983-04-27 Otis Eng Co Well production apparatus and method

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2005767A (en) * 1934-05-07 1935-06-25 John A Zublin Method and apparatus for operating oil wells
US3045751A (en) * 1958-07-21 1962-07-24 Elbert A Rodgers Flow control method for wells and apparatus therefor
US3543848A (en) * 1969-04-28 1970-12-01 Udell Garrett Inc Intermitter
GB2107397A (en) * 1981-07-10 1983-04-27 Otis Eng Co Well production apparatus and method

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998034009A1 (fr) * 1997-01-31 1998-08-06 Elf Exploration Production Installation de pompage d'un effluent biphasique liquide/gaz
FR2759113A1 (fr) * 1997-01-31 1998-08-07 Elf Aquitaine Installation de pompage d'un effluent biphasique liquide/gaz
RU2447266C1 (ru) * 2010-11-30 2012-04-10 Закрытое акционерное общество Научно-техническая компания "МОДУЛЬНЕФТЕГАЗКОМПЛЕКТ" Устройство для добычи нефти

Also Published As

Publication number Publication date
FR2584134B1 (fr) 1988-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9322251B2 (en) System and method for production of reservoir fluids
RU2196892C2 (ru) Устройство и система (варианты) для увеличения добычи жидкости из подземных пластов
EP1525371B1 (fr) Conduite de guidage telescopique de forage en mer
US6672392B2 (en) Gas recovery apparatus, method and cycle having a three chamber evacuation phase for improved natural gas production and down-hole liquid management
FR2632681A1 (fr) Appareil et procede de mise en place d'un filtre a gravier dans un puits de petrole ou de gaz
US8316950B2 (en) Systems and methods for deliquifying a commingled well using natural well pressure
US9435163B2 (en) Method and apparatus for removing liquid from a horizontal well
FR2630158A1 (fr) Procedes et appareils de completion d'un puits de forage de configuration deviee, et de mise en place d'un filtre a gravier dans un tel puits
FR2492452A1 (fr) Procede pour assister la recuperation de petrole dans une formation petrolifere
US10450813B2 (en) Hydraulic fraction down-hole system with circulation port and jet pump for removal of residual fracking fluid
EP0457879B1 (fr) Dispositif et procede de nettoyage d'un puits souterrain
FR2619154A1 (fr) Methode et dispositif hydrauliques ameliores de penetration de puits
FR2656651A1 (fr) Methode et dispositif pour stimuler une zone souterraine par injection differee de fluide provenant d'une zone voisine, le long de fractures faites depuis un drain fore dans une couche intermediaire peu permeable.
EP0192558A1 (fr) Dispositif pour mettre en place un outil ou instrument dans une conduite utilisable notamment pour l'exploitation en fond de puits de pompes hydrauliques autonomes, en production par l'intérieur d'un tubing
FR2584134A1 (fr) Procede et equipement pour l'exploitation de gisements d'hydrocarbures comportant une phase gazeuse separee de la phase liquide
RU2608107C1 (ru) Способ гидродинамических исследований и изоляции зон поглощений
FR2772826A1 (fr) Procede et outil pour traiter au moins la paroi d'une zone critique d'un trou de forage
CA2971753C (fr) Dispositif d'evacuation de liquides accumules dans un puits
CA2637907C (fr) Systeme, methode et equipement d'elevation de fluides de formation dans un puits de forage
FR2758852A1 (fr) Procede de pompage d'un fluide
FR2460273A1 (fr) Procede et appareillage pour transferer des produits contenus dans des reservoirs immerges
CN1134500A (zh) 空心抽油杆采油方法及设备
FR2667351A1 (fr) Dispositif pour pousser des tubages dans un puits de forage.
RU2248472C1 (ru) Способ работы скважинной установки при эксплуатации скважин и установка для реализации способа работы
CN114278249A (zh) 一种海上低压水平气井不动管柱复合增效排液管柱及其排液方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse