FR2584132A1 - Crapaudine a rattrapage automatique de pente pour portes exterieures et portails s'ouvrant sur une montee - Google Patents

Crapaudine a rattrapage automatique de pente pour portes exterieures et portails s'ouvrant sur une montee Download PDF

Info

Publication number
FR2584132A1
FR2584132A1 FR8510046A FR8510046A FR2584132A1 FR 2584132 A1 FR2584132 A1 FR 2584132A1 FR 8510046 A FR8510046 A FR 8510046A FR 8510046 A FR8510046 A FR 8510046A FR 2584132 A1 FR2584132 A1 FR 2584132A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crapaudine
vertical
slope
adjustable
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8510046A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PLAUE THEO
Original Assignee
PLAUE THEO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PLAUE THEO filed Critical PLAUE THEO
Priority to FR8510046A priority Critical patent/FR2584132A1/fr
Publication of FR2584132A1 publication Critical patent/FR2584132A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B11/00Means for allowing passage through fences, barriers or the like, e.g. stiles
    • E06B11/02Gates; Doors
    • E06B11/04Gates; Doors characterised by the kind of suspension
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/06Hinges or pivots of special construction to allow tilting of the members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/40Application of doors, windows, wings or fittings thereof for gates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Gates (AREA)

Abstract

CRAPAUDINE A RATTRAPAGE AUTOMATIQUE DE PENTE POUR PORTES EXTERIEURES ET PORTAILS. CRAPAUDINE CARACTERISEE PAR UN DISPOSITIF REGLABLE D'ARTICULATION BASSE DONT UN ELEMENT PORTE A DEGAGEMENT PROGRESSIF LA BASE DU VANTAIL SOUS L'EFFET D'UN MOYEN DE ROULEMENT OU DE GLISSEMENT D'UNE PIECE DE DEVIATION PROFILEE 15. CETTE INVENTION INTERESSE LES FABRICANTS DE PORTAILS.

Description

La présente invention se rapporte à une crapaudine à rattrapage automatique de pente pour portes extérieures et portails s'ouvrant sur une montée.
Les portes extérieures et portails s'ouvrant sur une montée par poussée nécessitent un basculement progressif des cadres ouvrants vers le haut pour éviter à l'extrémité du portail de toucher le sol.
Diverses solutions ont déjà été proposées telles par exemple un axe de pivotement incliné vers le centre du passage avec articulation basse excentrée.
Ces moyens ne peuvent donner satisfaction en raison d'une part de la réduction corrélative du passage provenant du déport du pivot inférieur et d'autre part de la mise en place et des difficultés de montage. En effet, les pentes diffèrent suffisamment pour ne pas permettre la préfabrication en usine ni même le montage préalable en atelier.
Les paumelles désaxées sont du même type de réalisation et présentent les mêmes inconvénients.
Un progrès sensible a été apporté par une réalisation antérieure présentant en partie inférieure un évidement oblong dans lequel peut se déplacer latéralement ltextrémité inférieure de l'axe de pivotement. Des moyens de roulement sous la forme d'une roulette ou d'un galet en extrémité du chant inférieur de chaque vantail limitent l'effort mécanique sur l'extrémité de l'axe de pivotement.
Bien que permettant d'agrandir le passage utile du portail par rapport aux réalisations antérieures, ces moyens n'apportent pas encore la solution complète aux difficultés de montage. Par ailleurs les moyens de roulement prévus à l'extrémité sur portail deviennent difficiles à mettre en oeuvre sur terrain devenant mou, par exemple par temps de pluie pour les pentes en terre ou par fortes chaleurs pour les pentes recouvertes de goudron.
Par ailleurs, subsiste un ajustement au montage.
Finalement, en raison du poids de certains portails et des projections de corps étrangers, ce genre de mécanisme ne fonctionne pas toujours correctement.
L'invention a pour but de remédier aux divers
inconvénients des réalisations antérieures en proposant une crapaudine à rattrapage automatique de pente pour portes extérieures et portails s'ouvrant sur une montée, caractérisée par un dispositif d'articulation fixé à la base du montant vertical adjacent comprenant une articulation du type à genouillère à pivot vertical et à bras pivotant venant coulisser dans un profilé-guide solidarisé au chant inférieur de chaque vantail en association avec une pièce de déviation sur
laquelle vient se déplacer en contact de glissement ou de roulement une pièce d'écartement montée en bout du profilé-guide.
La crapaudine à rattrapage automatique de pente selon l'invention présente de nombreux avantages dont les principaux sont énoncés ci-après
. La surface totale utile de passage entre poteaux
est préservée. On dispose de la pleine ouverture
d'un portail sur terrain plat.
La grande solidité du dispositif mécanique permet
d'envisager un fonctionnement même avec portail
lourd.
. Sa constitution permet de standardiser la produc
tion en atelier.
Existence d'un seul modèle.
Pas d'ajustement sur place : il suffit de procéder
au réglage en position de la came pour obtenir le
basculement approprié.
. La porte se remet automatiquement en position
horizontale de fermeture.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description qui suit, effectuée à titre d'exemple non limitatif sur un mode de réalisation en référence au dessin annexé dans lequel
La figure 1 est une vue générale en perspective
montrant l'ouvrant du portail et le montant fixe à
la base duquel est prévue la crapaudine selon
l'invention.
La figure 2 est une vue d'ensemble de la crapau
dine selon l'invention et de ses organes annexes.
Les figures 3, 4, 5 et 6 sont des vues schéma
tiques double en semi-perspective et en plan
illustrant quatre phases caractéristiques du
fonctionnement dont la position ouverte et la
position fermée.
Comme indiqué précédemment, la crapaudine à rattrapage automatique de pente selon l'invention se présente sous la forme d'un modèle unique adaptable à tous les types de portail 1 par fixation d'une part sous le chant inférieur horizontal 2 de chaque vantail 3, et d'autre part en extrémité inférieure du montant vertical 4.
Le dispositif à rattrapage automatique de pente à crapaudine selon l'invention se compose d'une articulation 5 du type à genouillère engagée pivotante dans une douille 6 montée ajustable sur un support en équerre 7 dont les ailes horizontales 8 et verticales 9 sont fixées de façon réglable respectivement sur le profilé horizontal 10 du seuil de porte et en partie inférieure sur le chant du montant vertical 4.
L'articulation 5 à senou i I I ere comprend un pivot vertical 11 venant s'enficher dans la douille 6 et un bras pivotant 12 coulissant dans un profilé-guide 13 fixé sur le chant inférieur horizontal 2 de chaque montant 3.
Le bras est réalisé en matière plastique à bon coefficient de glissement comme par exemple celle connue sous la dénomination TEFLON. Il affecte une forme générale cylindrique qui lui assure encore un meilleur glissement.
L'emmanchement peut par conséquent être suffisamment étroit pour supprimer les jeux et vibrations.
Le rattrapage automatique et progressif de la pente s'effectue par moyen de roulement ou de glissement 14 prévu à la base du vantail coopérant avec une pièce de déviation profilée 15 montée réglable sur l'aile verticale 9 de l'équerre 7.
Plus précisément, les moyens utilisés pour réaliser le dégagement progressif en basculement du vantail se composent d'une came 16 à pièce rectiligne montée mobile en mouvements longitudinaux sur une platine annexe 17 au moyen par exemple d'une vis 18 et d'un évidement 19.
La came 16 présente un chant longitudinal plat 20 se poursuivant par une extrémité avant 21 profilée sur son chant selon une courbure imposant la progressivité du basculement, conditionnée d'ailleurs par le degré de pente du terrain.
Une pièce d'écartement 22 fixée sur le profilé-guide 13 arrive en contact de roulement ou de glissement avec le chant vertical de la came 16, par exemple un galet horizontal 23 monté à rotation sur un support 24 fixé sur le chant du profilé-guide 13.
Le vantail est articulé au montant vertical adjacent 2 à son extrémité supérieure par une articulation à pivot 25 autorisant la rotation autour d'un axe de pivotement incliné. Cette articulation comportera par exemple, de façon connue, une bague ou douille 26 à surface latérale intérieure réceptrice, bombée, à goulet d'étranglement. La douille peut donc s'incliner selon un certain débattement alors que l'axe qu'elle porte reste vertical. Le palier de douille est arrondi pour permettre la rotation en inclinaison.
On expliquera maintenant les différentes phases de fonctionnement de la crapaudine à rattrapage automatique de pente selon l'invention en se référant plus particulièrement aux figures de 3 à 6.
Le portail est fermé, chaque vantail parfaitement vertical. Dans cette position, le galet porte sur le chant vertical rectiligne de la pièce de déviation.
Lors de l'ouverture, le galet va commencer à rouler, l'extrémité incurvée de la came 16 dégageant progressivement la partie inférieure du vantail du montant vertical adjacent.
Le portail bascule progressivement, sa base se déplaçant latéralement par coulissement du bras pivotant 12 le long du profilé-guide 13.
En fin d'ouverture, le portail est incliné au maximum des nécessités provenant du degré de la pente.
La progressivité de l'inclinaison est déterminée par la forme d'incurvation de l'extrémité de la came.
L'amplitude du déport et le moment du début de basculement proviennent de la position de cette extrémité.Ceux-ci sont réglables par simple déplacement longitudinal de la came.
On peut envisager une deuxième position de l'axe du galet pour réduire encore la montée.
Pour les petites inclinaisons, il suffit de retourner la came ou de prévoir une butée.
L'invention a été décrite en détail ci-dessus; il est bien entendu qu'elle ne saurait se limiter aux seuls moyens décrits et que diverses variantes directes ou équivalentes, modifications sans apport inventif entrent parfaitement dans son cadre.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Crapaudine à rattrapage automatique de pente pour portes extérieures et portails s'ouvrant sur une montée, caractérisée par un dispositif d'articulation fixé à la base du montant vertical comprenant une articulation à pivot vertical à bras pivotant (12) venant coulisser dans un profilé-guide (13) solidarisé au chant horizontal inférieur de chaque vantail en association avec une pièce de déviation (15) sur laquelle vient se déplacer en contact de glissement ou de roulement une pièce d'écartement (22) montée au bout du profilé-guide (13).
2. Crapaudine selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'articulation est une articulation à genouillère dont l'élément vertical est porté par une douille verticale (6), monté en position réglable sur un support commun et dont l'autre élément est le bras pivotant (12).
3. Crapaudine selon la revendication 2 caractérisée en ce que le support commun est une équerre (7) dont l'aile horizontale (8) porte la douille verticale (6) et sur l'aile verticale (9) de laquelle est montée la pièce de déviation (15).
4. Crapaudine selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisée en ce que la pièce de déviation (15) présente un chant longitudinal plat (20) et une extrémité avant incurvée (21) en continuation du chant (20).
5. Crapaudine selon les revendications 1 et 4 caractérisée en ce que la pièce d'écartement est un galet horizontal (23) auquel on impose le chant longitudinal plat (20) et l'extrémité avant incurvée (21) comme chemin de roulement.
6. Crapaudine selon les revendications 1 et 3 caractérisée en ce que la pièce de déviation (15) est montée réglable pour des déplacements longitudinaux.
7. Crapaudine selon les revendications 3 et 6 caractérisée en ce que la pièce de déviation (15) est montée ajustable sur l'aile verticale (9) du support en équerre (7).
8. Crapaudine selon la revendication 3 ca ractérisée en ce que la douille verticale (6) est montée ajustable sur l'aile horizontale (8) du support en équerre (7).
FR8510046A 1985-06-28 1985-06-28 Crapaudine a rattrapage automatique de pente pour portes exterieures et portails s'ouvrant sur une montee Pending FR2584132A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510046A FR2584132A1 (fr) 1985-06-28 1985-06-28 Crapaudine a rattrapage automatique de pente pour portes exterieures et portails s'ouvrant sur une montee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510046A FR2584132A1 (fr) 1985-06-28 1985-06-28 Crapaudine a rattrapage automatique de pente pour portes exterieures et portails s'ouvrant sur une montee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2584132A1 true FR2584132A1 (fr) 1987-01-02

Family

ID=9320856

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8510046A Pending FR2584132A1 (fr) 1985-06-28 1985-06-28 Crapaudine a rattrapage automatique de pente pour portes exterieures et portails s'ouvrant sur une montee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2584132A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2732719A1 (fr) * 1995-04-10 1996-10-11 Pineau Jean Pierre Marc Mecanisme d'ouverture de portail a battant s'ouvrant sur une pente montante
FR2927117A1 (fr) * 2008-02-05 2009-08-07 Jean Lafond Dispositif permettant l'ouverture d'un portail ou tout autre ouvrant dans une pente montante
WO2011122969A1 (fr) * 2010-04-01 2011-10-06 Swing-It Limited Ensemble charnière de porte autorisant un sol incliné ou à contours
CN108999559A (zh) * 2018-07-30 2018-12-14 佛山市圣田智能科技有限公司 改进型电动段滑式伸缩直线门

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB691749A (en) * 1950-08-02 1953-05-20 James Roberts Improvements in or relating to the operation of gates or like structures
US3059358A (en) * 1962-10-23 Nogic
US3646635A (en) * 1969-04-23 1972-03-07 Premium Forest Products Ltd Adjustable journalling means
FR2388970A1 (fr) * 1977-04-25 1978-11-24 Masson Emile Portail avec dispositif d'articulation et d'inclinaison de chaque battant adaptable sur terrains en pente
DE3203276A1 (de) * 1982-02-01 1983-08-11 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg Scharnieranordnung fuer eine tuer, insbesondere eine kraftfahrzeugtuer
GB2117040A (en) * 1982-03-11 1983-10-05 British Gates And Timber Limit Improvements in or relating to rising hinges

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3059358A (en) * 1962-10-23 Nogic
GB691749A (en) * 1950-08-02 1953-05-20 James Roberts Improvements in or relating to the operation of gates or like structures
US3646635A (en) * 1969-04-23 1972-03-07 Premium Forest Products Ltd Adjustable journalling means
FR2388970A1 (fr) * 1977-04-25 1978-11-24 Masson Emile Portail avec dispositif d'articulation et d'inclinaison de chaque battant adaptable sur terrains en pente
DE3203276A1 (de) * 1982-02-01 1983-08-11 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg Scharnieranordnung fuer eine tuer, insbesondere eine kraftfahrzeugtuer
GB2117040A (en) * 1982-03-11 1983-10-05 British Gates And Timber Limit Improvements in or relating to rising hinges

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2732719A1 (fr) * 1995-04-10 1996-10-11 Pineau Jean Pierre Marc Mecanisme d'ouverture de portail a battant s'ouvrant sur une pente montante
FR2927117A1 (fr) * 2008-02-05 2009-08-07 Jean Lafond Dispositif permettant l'ouverture d'un portail ou tout autre ouvrant dans une pente montante
WO2011122969A1 (fr) * 2010-04-01 2011-10-06 Swing-It Limited Ensemble charnière de porte autorisant un sol incliné ou à contours
CN108999559A (zh) * 2018-07-30 2018-12-14 佛山市圣田智能科技有限公司 改进型电动段滑式伸缩直线门
CN108999559B (zh) * 2018-07-30 2024-04-09 佛山市圣田智能科技有限公司 改进型电动段滑式伸缩直线门

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0857844B1 (fr) Dispositif de guidage pour un panneau coulissant et louvoyant d'obturation d'une baie
FR2526473A1 (fr) Dispositif combine formant crapaudine reglable pour axe de charniere de porte et ancrage reglable pour barre de torsion
EP0364379B1 (fr) Ferrures d'articulation pour portes, fenêtres ou analogues oscillo-battantes, se situant en feuillures du châssis ouvrant et du cadre dormant
CA1248150A (fr) Dispositif permettant d'assurer la fermeture automatique de portes pivotantes ainsi que leur maintien en position ouverte
FR2529516A1 (fr) Toit ouvrant pour voitures
FR2540545A1 (fr) Dispositif de commande des portes battantes automatiques
FR2945073A1 (fr) Battant de portail pouvant recevoir un moteur d'entrainement et des butees de fin de course, adaptable a des terrains en pente
FR2584132A1 (fr) Crapaudine a rattrapage automatique de pente pour portes exterieures et portails s'ouvrant sur une montee
EP0012677B1 (fr) Gond régulateur de pente réglable
FR2657305A1 (fr) Toit de vehicule ouvrant ou ouvrant et coulissant a pivotement variable de l'arriere vers l'avant du toit d'un vehicule.
EP0924377B1 (fr) Ferrure d'articulation pour porte, fenêtre ou analogue
FR2800122A1 (fr) Portail ou portillon motorise s'adaptant a une pente
FR2943713A1 (fr) Protection solaire
FR2705021A1 (fr) Dispositif pour déplacer une partie supérieure fixée de manière articulée à un cadre de sommier.
FR2751370A1 (fr) Porte anti-pince doigts
FR2568109A1 (fr) Grand parasol ouvrable par secteurs
EP0769602B1 (fr) Paumelle pour porte, fenêtre ou analogue
FR2754298A1 (fr) Installation d'equilibrage d'une lucarne munie d'un volet roulant
EP1134341A1 (fr) Dispositif de portes articulées pour véhicules, conteneurs et similaires
EP0877141A1 (fr) Joint automatique rétractable pour bas de porte
FR2529250A1 (fr) Porte basculante motorisee
FR2471470A1 (fr) Dispositif de charniere pour portail
EP1188892A1 (fr) Dispositif d'assistance à la manoeuvre d'un ouvrant de véhicule, son utilisation et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
BE433761A (fr)
JPH0743439Y2 (ja) 跳ね上げ門扉の扉体の取付調整装置