FR2584043A3 - Dispositif de fixation du guidon pour bicyclettes - Google Patents

Dispositif de fixation du guidon pour bicyclettes Download PDF

Info

Publication number
FR2584043A3
FR2584043A3 FR8603699A FR8603699A FR2584043A3 FR 2584043 A3 FR2584043 A3 FR 2584043A3 FR 8603699 A FR8603699 A FR 8603699A FR 8603699 A FR8603699 A FR 8603699A FR 2584043 A3 FR2584043 A3 FR 2584043A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
notch
transverse
cylindrical hole
fixing part
handlebars
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8603699A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2584043B3 (fr
Inventor
Lucio Borromeo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
3T SpA
Original Assignee
3T SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by 3T SpA filed Critical 3T SpA
Publication of FR2584043A3 publication Critical patent/FR2584043A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2584043B3 publication Critical patent/FR2584043B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K21/00Steering devices
    • B62K21/12Handlebars; Handlebar stems
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K21/00Steering devices
    • B62K21/18Connections between forks and handlebars or handlebar stems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF DE FIXATION (OU POTENCE) EST DU TYPE QUI PRESENTE UN TROU CYCLINDRIQUE TRANSVERSAL 3 QUI RECOIT LA PARTIE CENTRALE DU GUIDON, UNE ENTAILLE 5 ET UNE VIS QUI RESSERRE L'ENTAILLE POUR SERRER LE GUIDON. L'ENTAILLE TRANSVERSALE 5 RELIE LE TROU CYLINDRIQUE 3 A UNE CAVITE 4. DEUX ENTAILLES LONGITUDINALES 6 PRATIQUEES DANS LA PARTIE DE FIXATION, A UNE CERTAINE DISTANCE DE SES FACES LATERALES, S'ETENDENT EN PROFONDEUR JUSQU'A LA SURFACE DU TROU CYLINDRIQUE ET, EN LONGUEUR, DE LA SURFACE AVANT A L'EXTREMITE ARRIERE DE L'ENTAILLE TRANSVERSALE 5. UNE VIS 7 PERMET DE RAPPROCHER LES DEUX FACES DE L'ENTAILLE TANSVERSALE 5 POUR SERRER LE GUIDON DANS LE TROU CYLINDRIQUE ENTRE LES DEUX ENTAILLES LONGITUDINALES 6.

Description

La présente invention concerne un dispositif de fixation du guidon pour bicyclettes du type comprenant une tige support destinée à être emmanchée et bloquée dans le tube de la fourche et une partie de fixation qui part en porte-à-faux de l'extrémité supérieure de la tige et présente, dans sa portion avant, un trou cylindrique transversal destiné à recevoir la partie centrale du guidon, cette portion avant étant entaillée au niveau du trou et des moyens de serrage étant prévus pour rapprocher les deux faces de l'entaille et, ainsi serrer le guidon dans son logement.
Dans les dispositifs de fixation du guidon selon la technique antérieure habituellement appelés potences, la portion avant de la partie de fixation est munie d'une entaille, généralement inclinée vers la partie arrière, et qui s'étend entre la surface interne du trou cylindrique de passage du guidon et la surface inférieure de la partie de fixation.
Cette construction donne lieu à une solution de continuité indésirable sur les surfaces latérales de la partie de fixation.
En vue d'obvier à cet inconvénient, l'invention a pour objet un dispositif de fixation du guidon pour bicyclettes du type spécifié plus haut, caractérisé en ce qu'il comprend
- une cavité arrière, ouverte vers le bas, formée dans la zone inférieure de ladite partie de fixation, entre ledit trou cylindrique et la tige support ;
- une entaille transversale qui s'étend dans une direction sensiblement longitudinale entre ledit trou cylindrique et ladite cavité ; et
- deux entailles longitudinales pratiquées dans la portion avant de la partie de fixation, à une certaine distance de ses faces latérales et qui s'étendent en profondeur jusqu'à la surface du trou cylindrique transversal, lesdites entailles longitudinales s'étendant, dans la direction de la longueur, de la surface avant de ladite partie de fixation jusqu'à l'extrémité arrière de ladite entaille transversale ; et
- des moyens de serrage permettant de rapprocher l'une de l'autre les deux faces de ladite entaille transversale, en déterminant ainsi, grâce à la déformabilité élastique de flexion de la zone comprise entre les deux entailles longitudinales, le serrage d'un guidon inséré dans le trou cylindrique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre de plusieurs exemples de réalisation et en se référant aux dessins annexés, sur lesquels,
la figure 1 est une vue en perspective avant d'un dispositif de fixation du guidon pour bicyclettes selon la présente invention
la figure 2 est une vue avant du dispositif représenté sur la figure 1 ;
la figure 3 est une coupe selon la ligne III
III de la figure 2 ;
la figure 4 est une coupe selon la ligne IV-IV de la figure 2
la figure 5 est une vue de dessous du dispositif représenté sur la figure 1 ;
la figure 6 est une coupe transversale prise selon la ligne VI-VI de la figure 5
la figure 7 est une vue analogue à la figure 3 mais représentant une variante ;;
la figure 8 est une coupe prise selon la ligne
VIII-VIII de la figure 7
la figure 9 est une coupe prise selon la ligne
IX-IX de la figure 8
la figure 10 est une vue de dessous du dispositif représenté sur la figure 7
la figure 11 est une vue en perspective éclatée d'une autre variante ; et
la figure 12 est une coupe longitudinale centrale du dispositif représenté sur la figure 11, à l'état assemblé.
Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 1 à 6, un dispositif de fixation du guidon pour bicyclettes comprend une tige support I destinée à être emmanchée et bloquée dans le tube de la fourche, et une partie de fixation 2 qui part en porte-à-faux de l'extrémité supérieure de la tige 1.
La portion avant de la partie de fixation 2 présente un trou cylindrique transversal 3 destiné à recevoir la portion centrale d'un guidon indiqué en H sur les figures 5 et 6.
La partie de fixation 2 est munie d'une cavité arrière 4 qui s'ouvre vers le bas et est située entre le trou 3 et la tige support 1.
En 5, on a indiqué une entaille transversale qui s'étend dans une direction sensiblement longitudinale entre ledit trou cylindrique 3 et la cavité 4.
En 6, on a indiqué deux entailles longitudinales pratiquées dans la portion avant de la partie de fixation 2 et à une petite distance des faces latérales 2a ; lesdites entailles s'étendent en profondeur jusqu'à la surface du trou cylindrique transversal 3.
Dans la direction longitudinale, les entailles 6 s'étendent de la surface avant 2a à profil cylindrique de la partie de fixation 2 jusqu'à l'extrémité arrière de l'entaille transversale 5.
En 7, on a indiqué une vis de serrage possédant une tête 7a qui est logée dans un évidement 8 situé sous l'entaille 5.
La vis 7 se visse dans un trou fileté 9 ménagé dans la zone qui surmonte l'entaille 5.
Une gorge annulaire 10 est formée dans chacune des deux portions d'extrémité de la surface cylindrique du trou 3 qui sont comprises, chacune entre une entaille longitudinale 6 et la paroi latérale adjacente de la partie de fixation 2.
Dans chacune de ces gorges annulaires 10, est logée une garniture annulaire 11 capable de cèder élastiquement.
Ainsi qu'on l'a représenté sur la figure 5, des nervures de renforcement peuvent être prévues dans la cavité arrière 4, comme on l'a indiqué en 4a.
Le dispositif décrit ci-dessus fonctionne de la façon suivante
Après avoir inséré la partie centrale d'un guidon H dans le trou 3, on agit sur la vis 7 de façon à rapprocher l'une de l'autre les deux faces de l'entaille transversale 5.
On détermine ainsi le serrage du guidon dans le trou 3 grâce à la déformabilité élastique de flexion de la zone comprise entre les deux entailles longitudinales 6.
Les garnitures 11, étant logées dans les zones extérieures aux entailles 6, qui ne subissent pas de déformation élastique pendant le vissage de la vis 7, permettent d'obtenir un effet d'amortissement des sollicitations alternées que le cycliste exerce sur les deux branches du guidon, en particulier lorsqu'il parcourt des trajets en montée.
Dans la variante représentée sur les figures 7 à 10, l'entaille transversale indiquée en 105 s'étend uniquement à l'intérieur de la partie de fixation indiquée en 102, entre le trou 3 et la cavité 104, et elle possède une largeur égale à la distance séparant les deux entailles longitudinales 6, à la différence de la forme de réalisation décrite précédemment, dans laquelle l'entaille transversale 3 possédait une largeur égale à la distance entre les deux faces latérales 2b.
Dans la variante représentée sur la figure 11, la partie de fixation indiquée en 202 est séparée de la tige support 21 et présente une portion arrière qui possède une section en U retourné.
Le fond 202 de cette portion arrière est fixé à un bec 13 de la tige support 201, par des moyens de fixation 12, constitués par exemple par des rivets.
Dans ce cas, l'entaille transversale indiquée en 205 s'étend dans la direction longitudinale entre le trou cylindrique 3 et la cavité 204 formée par ladite portion arrière à section en U.
La surface supérieure de la partie de fixation 202 est munie d'une zone évidée 14 pour recevoir les têtes des rivets 12.
La zone évidée 14 est fermée par un élément de recouvrement 15 présentant la forme d'une plaque montée à force ou à encliquetage.
Bien entendu, diverses modifications pourront être apportées par l'homme de l'art aux dispositifs qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs sans sortir du cadre de l'invention. En particulier, le dispositif de fixation pourra être réalisé en une matière métallique ou en une matière non métallique comme, par exemple, les résines synthétiques, éventuellement renforcées de fibres d'une nature quelconque.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de fixation du guidon pour bicyclettes du type comprenant une tige support destinée à
être emmanchée et bloquée dans le tube de la fourche et
une partie de fixation qui part en porte-à-faux de l'ex
trématé supérieure de la tige et présente, dans sa por
tion avant, un trou cylindrique transversal destiné à re
cevoir la partie centrale du guidon, cette portion avant
étant entaillée au niveau du trou et des moyens de serrage étant prévus pour rapprocher les deux faces de l'entaille et, ainsi serrer le guidon dans son logement, ca ractérisé en ce qu'il comprend
- une cavité arrière (4, 104, 204) ouverte vers
le bas et formée dans la zone inférieure de ladite partie de fixation (2), entre ledit trou cylindrique (3) et
la tige support (1, 201) ;;
- une entaille transversale (5, 105, 205) qui s'étend dans une direction sensiblement longitudinale en
tre ledit trou cylindrique (3) et ladite cavité (4, 104,
204) ; et
- deux entailles longitudinales (6) pratiquées
dans la portion avant de la partie de fixation (2, 102,
202), à une certaine distance de ses faces latérales
(2a) et qui s'étendent en profondeur jusqu'à la surface
du trou cylindrique transversal (3), lesdites entailles
longitudinales (6) s'étendant, dans la direction de la
longueur, de la surface avant (2a) de ladite portion
avant jusqu'à l'extrémité arrière de ladite entaille
transversale (5, 105, 205)
- des moyens de serrage (7) permettant de rapprocher l'une de l'autre les deux faces de ladite entail
le transversale (5, 105, 205), en déterminant ainsi, grâ
ce à la déformabilité élastique de flexion de la zone comprise entre les deux entailles longitudinales (6), le
serrage d'un guidon (4) inséré dans le trou cylindrique (3).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une gorge annulaire (10) ménagée dans chacune des deux parties d'extrémités de la surface cylindrique dudit trou cylindrique transversal (3), comprises entre chaque entaille longitudinale (6) et la paroi latérale adjacente (2b) de la partie de fixation (2), et une garniture annulaire (11) capable de céder élastiquement, logée dans chacune desdites gorges annulaires (10).
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des nervures de renforcement (4a) disposées dans ladite cavité arrière (4).
4 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'entaille transversale (5, 205) s'étend entre les deux faces latérales (2b) de ladite partie de fixation (2, 202) et possèdent une largeur égale à la distance comprise entre lesdites faces latérales (2b).
5 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'entaille transversale (105) s'étend uniquement à l'intérieur de ladite partie de fixation (102) et possède une largeur égale à la distance entre les deux entailles longitudinales (6).
6 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie de fixation (202) est séparée de la tige support (201) et présente une partie arrière qui possède une section en U retourné, dont le fond (202a) est fixé, à l'aide de moyens de fixation (12), à un bec (13) de la tige support (201) ; ladite entaille transversale (205) s'étendant dans la direction longitudinale entre le trou cylindrique (3) et la cavité (204a) formée par ladite partie arrière en section en
U.
7 - Dispositif selon la revendication 6, carac térisé en ce que ladite partie de fixation (202) est munie, sur sa surface supérieure, d'une zone évidée (14) destinée à recevoir les extrémités des moyens de fixation (12), ladite zone évidée (14) étant fermée par un élément de recouvrement (15).
FR8603699A 1985-06-26 1986-03-14 Dispositif de fixation du guidon pour bicyclettes Expired FR2584043B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT5354085U IT8553540V0 (it) 1985-06-26 1985-06-26 Dispositivo di attacco del manubrio per biciclette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2584043A3 true FR2584043A3 (fr) 1987-01-02
FR2584043B3 FR2584043B3 (fr) 1987-08-07

Family

ID=11283535

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603699A Expired FR2584043B3 (fr) 1985-06-26 1986-03-14 Dispositif de fixation du guidon pour bicyclettes

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE8606835U1 (fr)
FR (1) FR2584043B3 (fr)
IT (1) IT8553540V0 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2976907B1 (fr) * 2011-06-24 2013-06-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble comprenant une tige de guidon de bicyclette, un guidon et une bride de serrage pour fixer le guidon a la tige de guidon

Also Published As

Publication number Publication date
FR2584043B3 (fr) 1987-08-07
IT8553540V0 (it) 1985-06-26
DE8606835U1 (de) 1986-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2841871A1 (fr) Pedale de cycle a positionnement axial reglable
FR2885346A1 (fr) Dispositif de support de tige de selle
FR2543411A1 (fr) Dispositif d'attache rapide du type genouillere, a force de serrage reglable, notamment pour une chaussure de ski
EP0780289B1 (fr) Pédale automatique de cycle
EP0714086A1 (fr) Nouvelle ligature pour bec d'instrument à vent à anche simple
EP1063161B1 (fr) Pédale automatique de cycle
EP1170203B1 (fr) Pédale de cycle à positionnement réglable perfectionné
FR2816578A1 (fr) Pince pour fixer la tige de selle d'une bicyclette
EP1142781B1 (fr) Dispositif de fixation automatique et pédale de cycliste pourvue d'un tel dispositif
FR2687975A3 (fr) Support de repose-pied pour motocyclettes.
EP0739596B1 (fr) Fermeture réglable pour chaussure
FR2747221A1 (fr) Perfectionnements apportes aux ligatures pour bec d'instrument a vent a anche simple
WO1993005749A1 (fr) Dispositif d'aide a la marche, de type bequille ou canne anglaise
EP3586329A1 (fr) Sonnette à percussion destinée à être fixée sur un guidon de vélo
FR2584043A3 (fr) Dispositif de fixation du guidon pour bicyclettes
FR2504080A1 (fr) Dispositif de fixation pour panier de bicyclette
FR2765852A1 (fr) Support d'antivol pour bicyclette ou vehicule similaire
FR2748716A1 (fr) Structure de montage du guidon dans un motocycle
FR2586343A1 (fr) Chaussure a lacage rapide a l'aide d'un unique lacet
FR2535279A1 (fr) Tige de selle pour bicyclettes et vehicules similaires
FR2793763A1 (fr) Pedale automatique de cycle a positionnement reglable
FR2514245A1 (fr) Ensemble de support reglable pour douchette amovible
FR2738784A1 (fr) Pied d'appui pour une rambarde de toit de vehicule
FR2893301A3 (fr) Structure de support pour liberer automatiquement un garde-boue.
FR2785218A1 (fr) Monture de scie a main equipee d'un dispositif de mise en tension de la lame

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse