FR2583592A1 - Stator feuillete a ailettes pour une machine electrique. - Google Patents

Stator feuillete a ailettes pour une machine electrique. Download PDF

Info

Publication number
FR2583592A1
FR2583592A1 FR8509227A FR8509227A FR2583592A1 FR 2583592 A1 FR2583592 A1 FR 2583592A1 FR 8509227 A FR8509227 A FR 8509227A FR 8509227 A FR8509227 A FR 8509227A FR 2583592 A1 FR2583592 A1 FR 2583592A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheets
sides
stator
fins
parallel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8509227A
Other languages
English (en)
Inventor
Pancho Georgiev Dundarov
Encho Nikolov Popov
Ivan Dimitrov Trendafilov
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DSO ELPROM
Original Assignee
DSO ELPROM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DSO ELPROM filed Critical DSO ELPROM
Priority to FR8509227A priority Critical patent/FR2583592A1/fr
Priority to DE19853529919 priority patent/DE3529919A1/de
Publication of FR2583592A1 publication Critical patent/FR2583592A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/12Stationary parts of the magnetic circuit
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K9/00Arrangements for cooling or ventilating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Iron Core Of Rotating Electric Machines (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION SE RAPPORTE A UN STATOR FEUILLETE A AILETTES POUR UNE MACHINE ELECTRIQUE, QUI EST FORME PAR UN EMPILAGE DE TOLES D'ACIER INDIVIDUELLES EN FORME DE POLYGONES, PRESENTANT AU MOINS DEUX COTES RECTILIGNES, PARALLELES ET DE MEME LONGUEUR ET REUNIES PAR GROUPE ET DANS LEQUEL DES AILETTES SAILLANTES SONT REALISEES PAR UN DECALAGE ANGULAIRE DES GROUPES SUCCESSIFS DE TOLES. SELON L'INVENTION LES TOLES1 ONT LA FORME DE POLYGONES IRREGULIERS ET LEURS COTES PARALLELES2, 3 DEFINISSENT DES ANGLES DIFFERENTS DE 90 AVEC LES COTES RESTANTS4, 5, 6, 7.

Description

Stator feuilleté à ailettes pour une machine électrique
La présente invention se rapporte à un stator feuilleté à ailettes, destiné à équiper une machine électrique.
La demande de brevet français n02 312 875 décrit un stator feuilleté à ailettes pour machines électriques, qui est formé par un empilage de tôles individuelles présentant la forme d'un polygone régulier ( à n angles) dont les angles sont arrondis. Après la formation d'un groupe de plusieurs tôles empilées, le groupe suivant, renfermant le même nombre de tales, est décalé angulairement de TT/n. On obtient de cette façon des ailettes saillantes ainsi que 2n rainures à travers lesquelles de l'air de refroidissement peut circuler. La section du noyau du stator, dans la zone extérieure aux ailettes, correspond à la charge électromagnétique nominale.
Cette structure de stator présente plusieurs inconvénients résidant dans la consommation élevée d'acier pour la réalisation des tôles magnétiques, dans la surface de refroidissement limitée qui est définie avec sxactitude pour un nombre donné d'angles et des dimensions d'ensemble déterminées et dans le fait qu'un découpage sans chutes des tôles dans une bande d'acier ntest possible que dans le cas de tôles de forme carrée.
D'autres inconvénients tiennent dans l'augmentation des dimensions d'ensemble et de la masse de empilage de tôles et dans la complexité de la réalisation de cet empilage résultant du fait qu'un décalage angulaire précis de Tu/n est requis.
La demande de brevet allemand n02 928 027 décrit un autre stator feuilleté à ailettes pour machines électriques, qui est formé par un empilage de tôles individuelles inscrites dans un carré. L'une des moitiés de ces tôles est confondue avec le carré tandis que leur seconde moitié présente un contour semi-circulaire inscrit dans le carré. La section du noyau, dans la zone extérieure aux ailettes, correspond à la charge nominale. Après la formation d'un groupe de tales empilées, le groupe suivant, qui renferme le même nombre de tales, est décalé angulairement de 900 ou 1800.
Les inconvénients de ce second stator feuilleté connu résident dans la consommation élevée d'acier pour la réalisation des tôles magnétiques, consécutive aux chutes qui sont inévitables pour des raisons techni ques lors de l'estampage, ainsi que dans la réduction de la charge électromagnétique et dans la limitation de la surface de refroidissement.
Au vu de ce qui précède, la présente invention s'est fixé pour but général de développer un stator feuilleté à ailettes pour une machine électrique, dont les tôles magnétiques puissent être confectionnées avec une consommation réduite d'acier tout en conduisant à un empilage de masse réduite, qui rende possible un découpage exempt de chutes des tôles dans une bande brute standard, qui présente une plus grande surface de refroidissement et dans lequel, malgré la présence des ailettes, les dimensions d'ensemble de l'empilage de tôles ne soient pas augmentées et la hauteur de l'axe de rotation de la machine électrique soit diminuée.
Ce but est atteint par un stator feuilleté à ailettes pour une machine électrique, qui est formé par un empilage de tôles d'acier individuelles en forme de polygones présentant au moins deux côtés rectilignes, parallèles et de même longueur et réparties par groupes, et dans lequel des ailettes saillantes sont réalisées par un décalage angulaire des groupes successifs de tôles, ce stator étant caractérisé selon l'invention en ce que les tôles ont la forme de polygones irréguliers et leurs côtés parallèles définissent des angles différents de 900 avec les côtés restants.
Selon une première forme de réalisation des tôles du stator conforme à l'invention, les côtés de celles-ci, dans leur totalité,sont deux à deux parallèles et de même longueur.
En variante, l'un au moins des côtés des tôles est rectiligne et relie les deux côtés rectilignes, parallèles et de même longueur.
La section du noyau dans la zone extérieure aux secteurs formant les ailettes, est calculée pour une tension d'excitation magnétique élevée destinée à être compensée par la tension d'excitation magnétique plus basse dans les secteurs formant les ailettes.
Les avantages procurés par le stator feuilleté selon l'invention, décrit ci-dessus, sont à voir dans la réduction de la consommation d'acier pour la réalisation des tôles magnétiques, dans la diminution de la masse de l'empilage de tôles, dans la -possibilité d'un découpage sans chutes des tôles du stator dans une bande brute standard, dans l'augmentation de la surface de refroidissement extérieure ainsi que dans la conservation des dimensions d'ensemble de l'empilage, malgré la présence des ailettes.
Pour une meilleure compréhension de l'invention, on va maintenant en décrire un mode de réalisation préféré, qui est donné uniquement à titre d'exemple non-limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels
- les figures 1 et 2 représentent, vues en plan, deux tôles de stator possèdant des contours arbitraires différents
- la figure 3 est une vue en plan d'une tôle de stator dont les côtés sont deux à deux parallèles et de même longueur
- la figure 4 est une vue en plan d'une tôle de stator présentant un côté rectiligne reliant deux côtés parallèles et de même longueur ;;
- la figure 5 représente, vu de face, un empilage des tôles de stator de la figure 2, dans lequel des ailettes sont formées consécutivement au décalage angulaire des tôles
- la figure 6 représente, vude face, un empilage des tôles de stator de la figure 4, pourvu d'ailettes obtenues par un décalage angulaire des tôles
- la figure 7 illustre la disposition mutuelle des tôles de la figure 2 dans le tracé d'estampage d'une bande ; et
- la figure 8 illustre la disposition mutuelle des tôles de la figure 4 dans le tracé d'estampage d'une bande.
Les tôles de stator 1, visibles sur les figures 1 et 2, présentent chacune la forme d'un polygone irrégulier dont deux des côtés 2 et 3 sont rectilignes, parallèles et de même longueur. Les deux côtés restants 4 et 5 de la tôle de la figure 1 sont curvilignes, tandis que ceux de la tôle de la figure 2 sont rectilignes et forment avec les côtés 2 et 3 des angles différents de 900.
La tôle 1 représentée sur la figure 3 présente la forme d'un polygone dont tous les côtés 2 et 3, 4 et 5, et 6 et 7 sont deux à deux parallèles et de même longueur.
La tôle 1 de la figure 4 possède un côté rectiligne 8 qui relie les deux côtés parallèles et de même longueur 2 et 3.
Le stator feuilleté représenté sur la figure 5 est composé, dans le sens de sa longueur, de groupes alternés 9 et 10 de tôles empilées ayant la forme représentée sur la figure 2, ces groupes de tôles empilées étant décalés angulairement l'un par rapport à l'autre de 1800. L'empilage ainsi obtenu présente des ailettes sur deux seulement de ses faces et ces ailettes délimitent entre elles des rainures de refroidissement axiales 13.Dans différents secteurs 114.et 15, le noyau du stator présente une section réduite qui est compensee par l'accroissement qu'elle subit dans les parties en ailettes de l'empilage au niveau des secteurs voisins 11 et 12, si bien que la tension d'excitation magnétique dans ce noyau de section non-uniforme enhauteurestmaintenue égale à celle d'un noyau de stator feuilleté de section uniforme en hauteur.
Le stator feuilleté visible sur la figure 6 est formé par un empilage de tôles 1 du type de celles représentées sur la figure 14. Ces tôles sont réparties en plusieurs groupes décalés successivement de 900 jusqu'à ce que soient obtenus les secteurs formant les ailettes 11 et 12.
Dans les secteurs 14 et 15, la section du noyau du stator est réduite, mais cette diminution est compensée au niveau des parties en ailettes dans les secteurs voisins 11 et 12, si bien que la tension d'excitation magnétique est, dans ce noyau de section ncnqnifornle en hauteur, maintenue étale à celle d'un noyau de stator feuilleté de section-constante en hauteur.
La figure 7 illustre la disposition mutuelle des tôles 1 de la figure 2 juste après leur découpage dans une bande brute standard 16. Comme on peut le voir, les tôles 1 sont disposées sous la forme d'une rangée, leurs côtés parallèles 2 et 3 étant confondus avec les deux bords de la bande.
La figure 8 représente une bande brute standard 16 dans laquelle on peut voir la disposition mutuelle des tôles 1 de la figure 14 au cours de l'estampage. Les tôles 1 sont ici disposées sur deux rangées de telle façon que, dans l'espace formé entre les parties saillantes de deux tôles successives de l'une des rangées, soit placée la partie saillante d'une tôle de la seconde rangée. Les côtés rectilignes 8 des tôles 1 des deux rangées sont confondus avec les deux bords de la bande d'acier 16.
Avec une telle disposition mutuelle des tôles du stator, on peut réaliser un estampage sans chutes.
En outre, grâce aux tôles des figures 14 et 8, il est possible, en fonction des besoins, de réaliser des ailettes sur une, deux, trois ou les quatre faces du stator feuilleté.
Le stator feuilleté selon l'invention, qui vient d'entre décrit, se caractérise par une consommation réduite d'acier pour la réalisation des tôles magnétiques et par une diminution de la masse de l'empilage de ces tôles. Ceci résulte de la diminution de la section du noyau du stator dans différents secteurs, qui est compensée par son accroissement au niveau des parties en ailettes de l'empilage dans des secteurs voisins,
Si bien que la tension d'excitation magnétique dans ce noyau de section non-uniforme est maintenue égale à celle d'un noyau de stator feuilleté de section unciforme. La surface de refroidissement extérieure du stator feuilleté peut en outre être augmentée sans aucune limitation. Ceci crée les conditions d'une ventilation ou une auto-ventilation efficace qui permet d'accroltre la charge électromagnétique, améliore le coefficient d'utilisation des matériaux actifs employés et procure encore une autre possibilité d'économiser de l'acier pour les tôles magnétiques et du cuivre pour les fils. Le découpage sans chutes des tôles du stator dans une bande brute standard est une source supplémentaire d'une économie importante d'acier pour la réalisation des tôles magnétiques. Enfin, malgré la présence des ailettes, les dimensions d'ensemble du stator feuilleté selon l'invention ne sont pas augmentées et la hauteur de l'axe de rotation de la machine électrique est réduite.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Stator feuilleté à ailettes pour une machine électrique, qui est formé par un empilage de tôles d'acier individuelles en forme de polygones, présentant au moins deux côtés rectilignes, parallèles et de même longueur et réunies par groupes, et dans lequel des ailettes saillentessont réalisées par un décalage angulaire des groupes successifs de tôles, ce stator étant caractérisé en ce que les tôles (1) ont la forme de polygones irréguliers et leurs côtés parallèles (2,3) définissent des angles différents de 900 avec les côtés restants.
2. Stator feuilleté à ailettes selon la revendication 1, caractérisé en ce que les côtés (2 et 3, 4 et 5, 6 et 7) des tôles, dans leur totalité, sont deux à deux parallèles et de même longueur
3 Stator -feuilleté à ailettes selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un au moins des côtés (8) des tôles (1) est rectiligne et relie les deux côtés rectilignes, parallèles et de même longueur (2 et 3)
4. Stator feuilleté à ailettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la section (14,15) du noyau, dans la zone extérieure aux secteurs formant les ailettes (11 et 12), est calculée pour une tension d'excitation magnétique élevée destinée à être compensée par la tension d'excitation magnétique plus basse dans les secteurs formant les ailettes (11 et 12).
FR8509227A 1985-06-18 1985-06-18 Stator feuillete a ailettes pour une machine electrique. Withdrawn FR2583592A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509227A FR2583592A1 (fr) 1985-06-18 1985-06-18 Stator feuillete a ailettes pour une machine electrique.
DE19853529919 DE3529919A1 (de) 1985-06-18 1985-08-21 Geripptes staenderblechpaket einer elektrischen maschine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509227A FR2583592A1 (fr) 1985-06-18 1985-06-18 Stator feuillete a ailettes pour une machine electrique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2583592A1 true FR2583592A1 (fr) 1986-12-19

Family

ID=9320364

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8509227A Withdrawn FR2583592A1 (fr) 1985-06-18 1985-06-18 Stator feuillete a ailettes pour une machine electrique.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3529919A1 (fr)
FR (1) FR2583592A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5815760B2 (ja) 2014-01-17 2015-11-17 ファナック株式会社 非円形のステータコアを備えたモータ、モータの製造装置、およびモータの製造方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2037769A1 (de) * 1970-07-30 1972-02-03 Licentia Gmbh Oberflächengekühlter gehäuseloser Elektromotor
DE2928027A1 (de) * 1979-07-11 1981-01-15 Siemens Ag Gehaeuselose elektrische maschine
DE3026892A1 (de) * 1980-07-16 1982-04-01 Wolfgang Dr.-Ing. 8740 Bad Neustadt Volkrodt Elektrische maschinen mit nutzung des bisher beim rondenstanzen weggeworfenen stanzgitters

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1115818A (en) * 1964-10-07 1968-05-29 Allmaenna Svenka Elek Ska Akti Method of manufacturing rotating electrical machines
JPS58133148A (ja) * 1982-02-02 1983-08-08 Matsushita Electric Ind Co Ltd 電動機鉄心の切断方法
JPS58201459A (ja) * 1982-05-19 1983-11-24 Nec Corp 会議電話装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2037769A1 (de) * 1970-07-30 1972-02-03 Licentia Gmbh Oberflächengekühlter gehäuseloser Elektromotor
DE2928027A1 (de) * 1979-07-11 1981-01-15 Siemens Ag Gehaeuselose elektrische maschine
DE3026892A1 (de) * 1980-07-16 1982-04-01 Wolfgang Dr.-Ing. 8740 Bad Neustadt Volkrodt Elektrische maschinen mit nutzung des bisher beim rondenstanzen weggeworfenen stanzgitters

Also Published As

Publication number Publication date
DE3529919A1 (de) 1987-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5829514A (en) Bonded cast, pin-finned heat sink and method of manufacture
EP3804086B1 (fr) Stator de machine electrique tournante
EP2764605B1 (fr) Rotor comportant des épanouissements polaires a canaux de refroidissement
EP2245722A1 (fr) Stator de machine electrique tournante
EP0765539A1 (fr) Stator bobine a encoches pour machine electrique tournante, procede de realisation d'un tel stator et machine comprenant un tel stator
EP1142085B1 (fr) Machine electrique tournante a double excitation perfectionnee
WO2019234024A1 (fr) Stator de machine electrique tournante
EP0214896B1 (fr) Palier magnétique radial de grand diamètre
FR3086130A1 (fr) Rotor pour machine electrique asynchrone a arbre non traversant et machine electrique associee
EP0500457B1 (fr) Anneaux tôlés
EP2764606A2 (fr) Rotor comportant des regions interpolaires a canaux de refroidissement
FR2583592A1 (fr) Stator feuillete a ailettes pour une machine electrique.
FR3066333A1 (fr) Rotor a poles vrilles pour machine electrique tournante synchrone.
WO2019234030A1 (fr) Stator de machine electrique tournante
FR2583593A1 (fr) Stator feuillete a ailettes pour une machine electrique.
EP2068106A1 (fr) Intercalaire ondulé muni de persiennes pour échangeur de chaleur.
EP0041000B1 (fr) Machine électrique tournante à stator assemblé
FR2624594A1 (fr) Recuperateur d'energie
LU83107A1 (fr) Procede de logement,par emboitage,d'une pluralite de cannelures refouleuses differentes sur un seul jeu de cylindres d'une cage refouleuse d'un laminoir universel a poutrelles,a rails ou autres profils similaires,ainsi que cylindres,cages et laminoirs
FR3088152A1 (fr) Machine electrique tournante et procede de fabrication d'une telle machine
EP3534500A1 (fr) Rotor ou stator bobine et procede de fabrication
SU1691919A1 (ru) Оребренный статорный пакет электрической машины
EP2019472B1 (fr) Machine dynamo-électrique tournante à rotor intérieur provoquant sur son stator une double polarisation par aimant permanent et par bobinage
HUE029268T2 (en) Fûtõtestelem
EP3304698B1 (fr) Machine electrique tournante avec un stator a encoches avec refroidissement, notamment moteur electrique et procede pour realiser une telle machine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse