FR2583358A1 - Porte-bagages amovible pour vehicule automobile - Google Patents
Porte-bagages amovible pour vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2583358A1 FR2583358A1 FR8509237A FR8509237A FR2583358A1 FR 2583358 A1 FR2583358 A1 FR 2583358A1 FR 8509237 A FR8509237 A FR 8509237A FR 8509237 A FR8509237 A FR 8509237A FR 2583358 A1 FR2583358 A1 FR 2583358A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- straps
- luggage carrier
- roof
- screw
- strap
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R9/00—Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
- B60R9/04—Carriers associated with vehicle roof
- B60R9/058—Carriers associated with vehicle roof characterised by releasable attaching means between carrier and roof
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PORTE-BAGAGES AMOVIBLE POUR VEHICULE AUTOMOBILE. CE PORTE-BAGAGES PEUT ETRE FIXE AU TOIT 2 D'UN VEHICULE PAR L'INTERMEDIAIRE DE SANGLES 7, L'UNE 8 DES EXTREMITES DES SANGLES ETANT FIXEE AU TOIT 2, ET L'AUTRE EXTREMITE 12 DES SANGLES ETANT FIXEE A UNE PIECE FORMANT ECROU 13 QUI PEUT SE DEPLACER A L'INTERIEUR DES TRAVERSES 1 DU PORTE-BAGAGES EN ETANT ACTIONNE PAR UNE VIS 14 DONT LA COMMANDE PERMET LA MISE EN TENSION DES SANGLES 7 ET L'ARRIMAGE DU PORTE-BAGAGES SUR LE TOIT 2. CE PORTE-BAGAGES PEUT EQUIPER NOTAMMENT DES VEHICULES DONT LA CARROSSERIE NE COMPORTE PAS DE GOUTTIERES ET DONT LE JEU ENTRE LE TOIT ET LA PARTIE SUPERIEURE DES PORTES EST TRES FAIBLE.
Description
La présente invention a essentiellement pour objet un porte-bagages destiné à être fixé de manière amovible sur par exemple le toit d'un véhicule automobile.
Jusqu'à une époque assez récente, les porte-bagages ont été fixés, par des sangles ou par tout autre moyen sur les gouttières de toit des véhicules. Mais ces gouttières, qui offrent une résistance à l'air lorsque le véhicule est en déplacement, ont été peu à peu supprimées par les constructeurs.
On a alors réalisé des supports de porte-bagages qui sont munis de moyens de fixation sur le toit des véhicules par exemple à l'aide de vis, au niveau de la partie supérieure des portes. On peut citer à titre d'exemples le brevet français nO 2.480.210 et la demande de brevet français n0 2 541 640 qui décrivent de tels supports.
Toutefois, ces supports occupent un certain encombrement au niveau du joint entre le toit et la partie supérieure de la porte, et cet encombrement est trop important pour satisfaire aux conditions actuelles exigées par les constructeurs en ce qui concerne le jeu prévu entre le toit et la partie supérieure de la porte, lequel jeu doit en effet être réduit au minimum notamment pour des raisons esthétiques.
La présente invention a donc pour but de remédier aux inconvénients ci-dessus en proposant un porte-bagages susceptible d'être fixé en particulier sur le toit d'un véhicule automobile ne comportant pas de gouttières, et cela même dans le cas où le jeu entre le toit et la partie supérieure des portes est très faible.
A cet effet, l'invention a pour objet un porte-bagages destiné à être fixé de manière amovible sur par exemple le toit d'un véhicule automobile par l'intermédiaire de sangles ou analogues, caractérisé en ce que l'une des extrémités des sangles étant fixée au porte-bagages et l'autre extrémité des sangles étant fixée au toit, des moyens solidaires du porte-bagages sont prévus pour assurer la mise en tension de ces sangles et par conséquent l'arrimage du porte-bagages sur le toit du véhicule.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'une des extrémités de chaque sangle est fixée à une pièce, telle que par exemple un écrou, qui est disposée à l'intérieur de l'une des traverses du porte-bagages et qui est actionnable par des moyens, tels que par exemple une vis, assurant le déplacement de la pièce ou écrou à l'intérieur de la traverse pour la mise en tension des sangles.
Suivant un mode de réalisation préféré, la mise en tension de deux sangles associées à une même traverse est assurée par un moyen unique, tel que par exemple une vis, qui commande simultanément les deux pièces, auxquelles l'une des extrémités des deux sangles est fixée.
Selon encore un autre mode de réalisation, les moyens assurant la mise en tension des sangles sont constitués par un bouton solidaire du porte-bagages et agissant sur la partie médiane de la sangle entre son point de fixation sur ledit porte-bagages et sur le toit.
Dans le bouton précité, est noyé un écrou coopérant avec une vis solidaire du pied du porte-bagages.
On précisera encore ici que le bouton précité comporte à son extrémité un patin ou analogue monté à coulissement sans rotation sur la vis précitée, et sur lequel patin prend appui la sangle.
Ce patin comporte avantageusement un ergot susceptible de traverser une lumière ménagée dans la sangle, et le patin comporte, de part et d'autre de cet ergot, des parties ou faces arrondies sur lesquelles porte ladite sangle.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaltront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- -la figure 1 est une vue en coupe partielle d'un porte-bagages conforme à l'invention et dans lequel l'une des extrémités de chaque sangle est fixée à une pièce susceptible d'être déplacée à l'intérieur d'une traverse du porte-bagages au moyen d'une vis assurant la mise en tension de la sangle
- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1
- la figure 3 est une vue en coupe partielle d'un autre mode de réalisation de porte-bagages, dans lequel une vis unique permet le déplacement des deux pièces susceptibles d'être déplacées à l'intérieur d'une même traverse
- la figure 4 est une vue en bout de la traverse suivant la flèche IV de la figure 3 ;
- la figure 5 est une vue en coupe partielle d'une variante de réalisation du mode de la figure 3.
- -la figure 1 est une vue en coupe partielle d'un porte-bagages conforme à l'invention et dans lequel l'une des extrémités de chaque sangle est fixée à une pièce susceptible d'être déplacée à l'intérieur d'une traverse du porte-bagages au moyen d'une vis assurant la mise en tension de la sangle
- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1
- la figure 3 est une vue en coupe partielle d'un autre mode de réalisation de porte-bagages, dans lequel une vis unique permet le déplacement des deux pièces susceptibles d'être déplacées à l'intérieur d'une même traverse
- la figure 4 est une vue en bout de la traverse suivant la flèche IV de la figure 3 ;
- la figure 5 est une vue en coupe partielle d'une variante de réalisation du mode de la figure 3.
- la figure 6 est une vue en coupe partielle d'encore un autre mode de réalisation de porte-bagages conforme aux principes de l'invention ; et
- la figure 7 est une vue en perspective, suivant la flèche VII de la figure 6, d'un patin sur lequel prend appui la sangle pour assurer sa mise en tension.
- la figure 7 est une vue en perspective, suivant la flèche VII de la figure 6, d'un patin sur lequel prend appui la sangle pour assurer sa mise en tension.
En se reportant aux figures 1, 3, 5 et 6, on voit l'une des traverses 1 d'un porte-bagages qui, comme cela est connu en soi, prend appui sur le toit 2 d'un véhicule automobile par l'intermédiaire d'un pied 3 muni d'une semelle 4 en matière élastique, par exemple en élastomère.
Comme on le voit mieux sur les figures 2 et 4, chaque traverse 1 est fermée à ses extrémités par un bouchon 5 qui se prolonge vers le haut par une patte munie d'un trou 6 dans lequel on peut accrocher des sandows ou analogues permettant l'arrimage des bagages sur le porte-bagages.
Ce dernier est fixé sur le toit 2 du véhicule au moyen de sangles 7 qui peuvent être réalisées par exemple à partir d'un feuillard recouvert d'une matière plastique appropriée et susceptible de ne pas rayer la carrosserie du véhicule au niveau des portes. Les sangles 7 peuvent également être réalisés entièrement en une matière plastique, telle que du polyester.
L'une 8 des extrémités de chaque sangle 7 est fixée sur le toit 2 du véhicule au niveau de la partie supérieure d'une porte 9. L'extrémité 8 de la sangle est percée d'un trou à travers lequel passe une vis de fixation 10 qui est vissée dans un écrou taraudé 11 prévu à demeure dans le toit 2 du véhicule. Lorsque le porte-bagages n'est pas utilisé, l'écrou 11 est obturé par la vis 10 ou bien par un bouchon en matière plastique.
L'autre extrémité 12 de chaque sangle 7 est solidaire du porte-bagages, et cela de façon à permettre la mise en tension des sangles et l'arrimage du porte-bagages sur le toit 2 du véhicule, comme on le décrira en détail ci-après.
Suivant la réalisation visible sur les figures 1 et 2, l'extrémité 12 de la sangle 7 est fixée, par exemple rivée, en 12a sur une pièce formant écrou 13 qui peut coulisser axialement et sans rotation à l'intérieur de la traverse 1 au moyen d'une vis 14. Le bouchon 5 sert avantageusement de palier pour la vis 14 qui se termine par une tête hexagonale ou rectangulaire 15 que l'on peut ainsi faire tourner autour de son axe au moyen d'une clé.
A l'opposé de la tête 15 de la vis 14, est prévue une goupille 16 servant de butée à l'écrou 13 lorsque celui-ci se déplace le long de la vis 14.
A l'opposé de la tête 15 de la vis 14, est prévue une goupille 16 servant de butée à l'écrou 13 lorsque celui-ci se déplace le long de la vis 14.
La fixation du porte-bagages tel que représenté sur la figure 1 se déduit immédiatement de la description qui précède.
On met en place le porte-bagages sur le toit 2 du véhicule, et on fixe l'extrémité 8 de chaque sangle 7 sur le toit 2 à l'aide des vis 10. Puis on fait tourner la vis 14 à l'aide d'une clé, ce qui provoque le déplacement de l'écrou 13 le long de la vis 14 jusqu'à ce que la sangle 7 soit correctement tendue. I1 convient bien entendu de tendre l'une après l'autre les deux sangles 7 associées à une même traverse 1.
On se reportera maintenant aux figures 3 et 4 qui représentent une autre réalisation de porte-bagages conforme au principe de l'invention, et dans laquelle les deux sangles 7 et 7a associées à chaque traverse 1 peuvent être actionnées simultanément, ce qui assure une fixation équilibrée du porte-bagages sur le toit du véhicule par rapport à son axe longitudinal médian.
Comme dans le mode de réalisation visible sur la figure 1, l'extrémité 12 de la sangle 7 est fixée, par exemple rivée en 12a, sur un écrou tel que 13. Mais ici, l'autre sangle 7a associée à la traverse 1 est fixée sur un autre écrou 13a qui, comme l'écrou 13, coopère avec la vis 14 et peut se déplacer le long de celle-ci lorsqu'on l'actionne en rotation. Cette vis 14 sera par exemple une vis comportant deux pas inversés, de sorte que le vissage de la vis permettra le déplacement simultané et en sens inverse des deux écrous 13 et 13a. .
Le fonctionnement de la réalisation visible sur la figure 3 est donc le suivant.
Après avoir fixé les extrémités 8 des sangles 7 et 7a sur le toit du véhicule 2, le vissage de la vis 14 provoquera le rapprochement des écrous 13 et 13a, c'est-à-dire la mise en tension simultanée des deux sangles 7 et 7a.
Pour démonter le porte-bagages, il faudra dévisser la vis 14, ce qui provoquera l'éloignement des écrous 13 et 13a, et donc le relâchement des sangles 7 et 7a dont les extrémités 8 seront désolidarisées du toit 2 après dévissage des vis 10. Une goupille telle que 16 empêchera l'écrou 13a de sortir de ladite vis.
On se reportera maintenant à la figure 5 qui représente une variante du mode de réalisation des figures 3 et 4.
Sur cette figure, l'écrou 13 a été remplacé par une bague 13b non filetée intérieurement mais percée d'un trou lisse. Cette bague 13b est bloquée en translation par rapport à la vis 14 au moyen de deux butées 16a et 16b solidaires de la vis 14. I1 n'est ainsi pas nécessaire d'utiliser une vis 14 à pas inversés puisque le vissage de la vis 14 permet simultanément le déplacement de la bague 13b dans le même sens que la vis 14 et le déplacement de l'écrou 13a dans le sens opposé à la vis 14.
Le fonctionnement de la réalisation visible sur la figure 5 est le suivant
Après avoir fixé les extrémités 8 des sangles 7 et 7a sur le toit du véhicule 2, le vissage de la vis 14 provoquera le rapprochement de l'écrou 13a et de la bague 13b, c'est-à-dire la mise en tension simultanée des deux sangles 7 et 7a.
Après avoir fixé les extrémités 8 des sangles 7 et 7a sur le toit du véhicule 2, le vissage de la vis 14 provoquera le rapprochement de l'écrou 13a et de la bague 13b, c'est-à-dire la mise en tension simultanée des deux sangles 7 et 7a.
Pour démonter le porte-bagages, il faudra dévisser la vis 14, ce qui provoquera l'éloignement de l'écrou 13a et de la bague 13b, et donc le relâchement des sangles 7 et 7a dont les extrémités seront désolidarisées du toit 2 après dévissage des vis 10.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 6 et 7, l'extrémité 12 de la sangle 7 est fixée sur le pied 3 du porte-bagages à l'aide d'un boulon 17 par exemple.
Mais ici, la mise en tension de la sangle 7 est réalisée grâce à un bouton 18, en matière plastique par exemple, dans lequel est noyé un écrou métallique 19 coopérant avec une vis 20 fixée au pied 3 du porte-bagages.
Le bouton 18 comporte à son extrémité un patin en matière plastique 21 qui est bien visible sur la figure 7. Ce patin est monté à coulissement sans rotation sur la vis 20. Il comporte un érgot ou analogue 22, et, de part et d'autre de cet ergot des parties arrondies 23 sur lesquelles porte la sangle 7 dans laquelle est ménagée une lumière 24 traversée par l'ergot 22.
Le montage du porte-bagages montré sur la figure 6 s'effectue de la manière suivante.
Le porte-bagages est mis en place sur le toit 2 du véhicule, et les extrémités 8 de chaque sangle 7 sont fixées sur le toit à l'aide des vis 10. Il suffit alors de visser le bouton 18, qui, grâce à l'écrou 19, se déplacera, ainsi que le patin 21, le long de la vis 20. Il en résulte que le patin 21, agissant sur la partie médiane de la sangle 7, provoquera la tension de cette sangle fixée par ses extrémités 10 et 12 sur respectivement le toit du véhicule et le porte-bagages.
On a donc réalisé suivant l'invention plusieurs modes de réalisation de fixation d'un porte-bagages qui présentent de nombreux avantages.
La fixation du porte-bagages peut être effectuée sur un toit de véhicule dépourvu de gouttières, et cela même dans le cas où le jeu entre le toit et la partie supérieure des portes est très faible. La mise en tension des sangles s'effectue facilement et rapidement tout en permettant un bon positionnement du porte-bagages sur le toit. Par ailleurs, les sangles demeurent fixées au porte-bagages lorsqu'on retire celui-ci, sans que ces sangles soient encombrantes pour le rangement du porte-bagages. Dès lors, les sangles ne risquent pas d'être oubliées ou égarées après démontage du porte-bagages.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
Ainsi, le mode de réalisation de la figure 5 pourrait être modifié en intervertissant l'écrou 13a et la bague 13b ; la sangle 7a serait fixée à la bague 13b et la sangle 7 à l'écrou 13a. La bague 13b serait bloquée au moyen de la goupille 16 et d'une autre butée, les butées 16a et 16b étant supprimées.
I1 serait également possible dans le mode de réalisation de la figure 5 de ne bloquer la bague 13b que d'un côté, par la butée 16b (ou la goupille 16, en-ce qui concerne la variante ci-dessus) ; apres dévissage de la vis 14, la bague 13b n'étant plus bloquée en translation, la sangle fixée à cette bague pourrait se détendre d'elle-même.
C'est dire que, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.
Claims (7)
1.- Porte-bagages destiné à être fixé de manière amovible sur par exemple le toit d'un véhicule automobile par l'intermédiaire de sangles ou analogues, caractérisé en ce que l'une des extrémités des sangles étant fixée au porte-bagages et l'autre extrémité des sangles étant fixée au toit, des moyens solidaires du porte-bagages sont prévus pour assurer la mise en tension de ces sangles et l'arrimage du porte-bagages sur le toit du véhicule
2.- Porte-bagages selon la revendication 1, caractérisé, en ce que l'une des extrémités de chaque sangle est fixée à une pièce, telle que par exemple un écrou, disposé à l'intérieur de l'une des traverses du porte-bagages et qui est actionnable par des moyens9 tels que par exemple une vis, assurant son déplacement à l'intérieur de cette traverse pour la mise en tension des sangles.
3.- Porte-bagages selon la revendication 2 caractérisé en ce que la mise en tension de deux sangles associées à une même traverse est assurée par un moyen unique, tel que par exemple une vis, qui commande simultanément les deux pièces, auxquelles lune des extrémités des deux sangles est fixée.
4.- Porte-bagages selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens précités sont constitués par un bouton solidaire du porte-bagages et agissant sur la partie médiane de la sangle entre son point de fixation sur ledit porte-bagages et sur le toit.
5.- Porte-bagages selon la revendication 4, caractérisé en ce que, dans le bouton précité, est noyé un écrou coopérant avec une vis solidaire du pied du porte-bagages.
6.- Porte-bagages selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le bouton précité comporte à son extrémité un patin monté à coulissement sans rotation sur la vis précitée, et sur lequel patin prend appui ladite sangle.
7.- Porte-bagages selon la revendication 7, caractérisé en ce que le patin précité comporte un ergot susceptible de traverser une lumière ménagée dans la sangle, et, de part et d'autre de cet ergot, des parties arrondies sur lesquelles porte ladite sangle.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8509237A FR2583358B1 (fr) | 1985-06-18 | 1985-06-18 | Porte-bagages amovible pour vehicule automobile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8509237A FR2583358B1 (fr) | 1985-06-18 | 1985-06-18 | Porte-bagages amovible pour vehicule automobile |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2583358A1 true FR2583358A1 (fr) | 1986-12-19 |
FR2583358B1 FR2583358B1 (fr) | 1989-09-01 |
Family
ID=9320371
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8509237A Expired FR2583358B1 (fr) | 1985-06-18 | 1985-06-18 | Porte-bagages amovible pour vehicule automobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2583358B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1996025306A1 (fr) * | 1995-02-17 | 1996-08-22 | Mauro Zona | Support pour toit d'automobile |
EP0933259A1 (fr) * | 1998-01-30 | 1999-08-04 | Madige S.R.L. | Dispositif porte-charge pour véhicules |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR828049A (fr) * | 1937-10-19 | 1938-05-09 | Perfectionnements apportés aux porte-bagages de toit ou analogues pour voitures automobiles | |
US2833453A (en) * | 1956-04-05 | 1958-05-06 | Henry J Barreca | Utility racks |
EP0151907A2 (fr) * | 1983-10-25 | 1985-08-21 | Industri AB Thule | Porte-bagages verrouillable pour toits de vehicule |
-
1985
- 1985-06-18 FR FR8509237A patent/FR2583358B1/fr not_active Expired
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR828049A (fr) * | 1937-10-19 | 1938-05-09 | Perfectionnements apportés aux porte-bagages de toit ou analogues pour voitures automobiles | |
US2833453A (en) * | 1956-04-05 | 1958-05-06 | Henry J Barreca | Utility racks |
EP0151907A2 (fr) * | 1983-10-25 | 1985-08-21 | Industri AB Thule | Porte-bagages verrouillable pour toits de vehicule |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1996025306A1 (fr) * | 1995-02-17 | 1996-08-22 | Mauro Zona | Support pour toit d'automobile |
US5931359A (en) * | 1995-02-17 | 1999-08-03 | Fabio Pedrini | Carrier for a motor-vehicle roof |
EP0933259A1 (fr) * | 1998-01-30 | 1999-08-04 | Madige S.R.L. | Dispositif porte-charge pour véhicules |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2583358B1 (fr) | 1989-09-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2685245A1 (fr) | Scie a moteur a chaine equipee d'une barre guide-chaine. | |
FR2630983A1 (fr) | Barre transversale reglable pour bagages | |
EP3409332B1 (fr) | Dispositif arriere de fixation de ski de randonnee a dispositif de verrouillage de frein de ski | |
FR2543411A1 (fr) | Dispositif d'attache rapide du type genouillere, a force de serrage reglable, notamment pour une chaussure de ski | |
FR2598996A2 (fr) | Dispositif de fixation et de securite pour pedales de bicyclettes et vehicules similaires | |
FR2645758A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski de fond | |
FR2895431A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une lisse sur un poteau | |
FR2521656A1 (fr) | Dispositif de fixation des deux ailes d'une chape de derailleur de pedalier pour bicyclette | |
WO2012131187A1 (fr) | Dispositif d'arrêt de porte pour portière de véhicule notamment automobile | |
FR2583358A1 (fr) | Porte-bagages amovible pour vehicule automobile | |
CH668557A5 (fr) | Fixation de securite pour ski pourvue d'un dispositif de reglage de sa position longitudinale. | |
FR2475911A1 (fr) | Baton de ski de longueur variable | |
EP0354104B1 (fr) | Système de fixation d'une barre,, en particulier d'une barre de toit pour véhicule automobile | |
FR2538053A1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un element monte a pivotement sur un support fixe, notamment un cendrier monte pivotant sur une planche de bord d'un vehicule automobile | |
EP0179692A1 (fr) | Fixation de sécurité pour ski | |
FR2545139A1 (fr) | Dispositif de securite a action automatique contre les fausses manoeuvres d'une tige de verrouillage equipant un battant de fenetre ou autre | |
FR2729364A1 (fr) | Dispositif antivol pour bicyclette | |
FR2957391A1 (fr) | Dispositif de fixation de type "quart de tour" | |
FR2495479A1 (fr) | Dispositif de reglage de la position longitudinale d'une fixation de securite pour ski | |
FR2577175A1 (fr) | Dispositif de fixation du toit ouvrant d'un vehicule automobile | |
FR2730672A1 (fr) | Dispositif de remorquage d'un vehicule automobile | |
FR2556509A2 (fr) | Support d'antenne autoradio | |
FR2741275A1 (fr) | Fixation de ski equipee d'un frein demontable | |
FR2590222A1 (fr) | Dispositif de fixation et de securite pour pedales de bicyclettes et de vehicules similaires | |
FR2634360A1 (en) | Means for fastening a watch bracelet to the case thereof |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |