FR2583062A1 - Machine a cadrer destinee a l'etirage et au sechage de peaux - Google Patents

Machine a cadrer destinee a l'etirage et au sechage de peaux Download PDF

Info

Publication number
FR2583062A1
FR2583062A1 FR8508829A FR8508829A FR2583062A1 FR 2583062 A1 FR2583062 A1 FR 2583062A1 FR 8508829 A FR8508829 A FR 8508829A FR 8508829 A FR8508829 A FR 8508829A FR 2583062 A1 FR2583062 A1 FR 2583062A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
treatment table
machine according
skin
lever
clamp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8508829A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2583062B1 (fr
Inventor
Pierre Julie
Jean-Louis Julie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MECAFORM
Original Assignee
MECAFORM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MECAFORM filed Critical MECAFORM
Priority to FR8508829A priority Critical patent/FR2583062B1/fr
Publication of FR2583062A1 publication Critical patent/FR2583062A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2583062B1 publication Critical patent/FR2583062B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14BMECHANICAL TREATMENT OR PROCESSING OF SKINS, HIDES OR LEATHER IN GENERAL; PELT-SHEARING MACHINES; INTESTINE-SPLITTING MACHINES
    • C14B1/00Manufacture of leather; Machines or devices therefor
    • C14B1/58Drying
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14BMECHANICAL TREATMENT OR PROCESSING OF SKINS, HIDES OR LEATHER IN GENERAL; PELT-SHEARING MACHINES; INTESTINE-SPLITTING MACHINES
    • C14B1/00Manufacture of leather; Machines or devices therefor
    • C14B1/26Leather tensioning or stretching frames; Stretching-machines; Setting-out boards; Pasting boards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE DESTINEE A REALISER DE FACON AUTOMATISEE L'ETIRAGE ET LE SECHAGE DE PEAUX. CETTE MACHINE COMPREND DEUX TABLES DE TRAITEMENT 1 IDENTIQUES ACCOLEES LATERALEMENT ET DES MOYENS DE SECHAGE DISPOSES AU-DESSUS DE CES TABLES ET COMPRENANT UN PANNEAU RADIANT DE DIMENSIONS CORRESPONDANT A CELLES D'UNE TABLE DE TRAITEMENT, LEDIT PANNEAU ETANT MONTE MOBILE DE FACON A POUVOIR ETRE DEPLACE D'UNE TABLE A L'AUTRE. CETTE MACHINE COMPREND EGALEMENT UNE PLURALITE DE PINCES DE PREHENSION 11 DU BORD D'UNE PEAU, ASSUJETTIES CHACUNE SUR LE COULISSEAU EXTERNE D'UN VERIN SANS TIGE PORTE PAR LE CHASSIS DE LA TABLE DE TRAITEMENT 1 DE FACON A ETRE POSITIONNE RADIALEMENT SOUS LADITE TABLE, EN VUE D'ENGENDRER UN DEPLACEMENT RADIAL DES PINCES DE PREHENSION 11 SENSIBLEMENT DANS LE PLAN DE LA TABLE 1.

Description

MACHINE A CADRER DESTINEE A L'ETIRAGE
ET AU SECHAGE DE PEAUX
L'invention concerne une machine destinée à réaliser de façon automatisée l'étirage et le séchage de peaux.
Une des phases de traitement lors de la préparation de peaux consiste à procéder à leur séchage. Afin d'obtenir des peaux planes dont la sur face utilisable est la plus importante possible, les peaux sont séchées sur des cadres d'étirage sur lesquels elles sont maintenues en tension par l'intermédiaire de pinces d'étirage.
Traditionnellement, la mise en place des peaux sur les cadres, dite opération de cadrage de la peau est réaliste manuellement ; l'opérateur étend la peau sur un cadre d'étirage, puis saisit le bord de cette peau par l'intermédiaire d'une pince qu'il fixe ensuite sur le cadre, et de proche en proche tend la peau selon toutes les directions, au moyen d'une pluralité de pinces disposées sur le pourtour de cette peau et fixées tour à tour sur le cadre. Cependant, dans la pratique,il est très difficile de tendre uniforménent la peau selon toutes ses directions. I1 en résulte une perte de la surface utilisable de peaux traitées, et ce d'autant plus que l'effort de tension est laissé à l'entière initiative de l'opérateur.En outre, le cadrage des peaux est un travail pénible et long, et en raison des nombreuses manipulations nécessaires, nécessite une maind'oeuvre importante.
Afin d'obtenir une uniformisation des efforts de tension de la peau et de rendre moins fastidieux ce poste de travail, le brevet européen nO 28918 propose un cadre d'étirage sur lequel les peaux sont maintenues au moyen de pinces accrochées sur le cadre par l'intermédiaire d'éléments thermodéformables. Lors de la mise en température du cadre d'étirage, cet élément thermodéformable se rétracte, provoquant la mise en tension de la peau. Cependant, lors de la mise en oeuvre de ce dispositif, le nombre de manipulations, bien que réduit, reste toujours important. De plus, ce dispositif requiert un temps de chauffage très long (de l'ordre de deux heures) qui constitue un très lourd handicap au niveau de sa rentabilité.
Afin de diminuer le nombre des manipulations et ce temps de séchage, de nombreux dispositifs ont été mis au point visant à réaliser de façon automatisée le cadrage des peaux. Ces dispositifs sont notamment décrits dans le certificat d'utilité français publié sous le nO 2 187 913 au nom de M. DES Sil A NI et dans différents brevets (BF nO 2 401 997, brevet US nO 4 335 594, demande de brevet PCT wn 81/02746) déposés au nom de ti. VILJANMAA. Ces machines sont constituées principalement, d'une part de cadres d'étirage dotés de pinces agencées pour pouvoir se déplacer le long de guides radiaux solidaires de ces cadres et, d'autre part d'une table de traitement sur laquelle sont positionnés successivement et un à un les cadres d'étirage.Cette table de traitement est pourvue d'équipages mobiles adaptés pour coopérer avec les pinces des cadres d'étirage afin d'entraîner celles-ci en translation. Cette machine comprend également un séchoir vers lequel sont ensuite dirigés les cadres d'étirage lorsque la peau est correctement tendue. Les organes ci-dessus définis sont adaptés pour décrocher la peau des cadres è la sortie du séchoir, pour accrocher puis tendre la peau suivante après sa mise en place sur ce même cadre, puis pour guider ce cadre dans le séchoir tandis qu'un nouveau cadre, porteur d'une peau sèche, vient se positionner sur la table de traitement.Toutes ces opérations, réalisées automatiquement (gracie notamment à la présence de dispositifs de mesure de la tension de la peau, de détecteurs du bord de cette peau...) permettent donc la réduction de la main-d'oeuvre tout en assurant une cadence plus rapide et une meilleure qualité de travail. Cependant, ces machines sont très complexes, donc d'un coût élevé, et nécessitent la présence de plusieurs cadres d'étirage en vue de réaliser un traitement en continu des peaux.
Pour pallier ces inconvénients et notamment réduire l'encombrement et la complexité des machines à cadrer, une deuxième génération de machines plus compactes, telles qu'en particulier décrites dans le brevet européen no 119944, ont été mises au point. Ce brevet a pour objet une machine è cadrer comprenant une table de traitement par rapport à laquelle sont montées mobiles des pinces d'tirage. Ces pinces sont assujetties à l'extrémité de la tige de vérins hydrauliques double effet dont les corps sont fixés radialement sur la bordure de la table de traitement en partie en porte-à-faux par rapport à ceIle-ci. Cette fixation en porte- à-faux pose d'ailleurs des problèmes techniques.Cette machine comprend également une unité de chauffage disposée audessus de la table de traitement. Cette unité de chauffage est agencée au-dessus de la table de façon à pouvoir stescaxnoter afin de permettre la mise en place d'une peau à traiter. Les peaux à traiter sont donc disposées directement sur la table de traitement, sur laquelle elles sont ensuite maintenues en position étirée au moyen des pinces d'étirage, puis séchées à l'aide de l'unité de chauffage. La mise en oeuvre de ces machines ne nécessite donc pas l'utilisation des cadres d'étirage traditionnels, d'ou une simplification importante de leur conception, due principalement à la suppression des cadres eux-mêmes et également de 11 ensemble du circuit le long duquel se déplaçaient ces cadres dans les machines citées précédemment.Toutefois, l'utilisation de moyens de séchage disposés directement au-dessus de la table de traitement pose certains problèmes dans ces types de machine. En premier lieu, afin d'éviter d'une part une diminution excessive de la viscosité du fluide alimentant les vérins et d'autre part des zones de température élevées pouvant brûler la peau, ces moyens de séchage sont maintenus à une distance relativement importante de la peau à sécher. De plus, la structure propre de la machine utilisant des vérins à tiges dont le corps fait saillie sur tout le pourtour de la table de traitement interdit de disposer des machines côte à côte et oblige donc à prévoir une unité de chauffage par table de traitement. Ces différents impératifs font de ces machines, des machines consommatrices d'énergie fonctionnant avec un rendement faible. En effet, l'éloignement de l'unité de chauffage de la table de traitement a pour conséquence une augmentation du temps nécessaire au séchage des peaux. De plus, l'unité de chauffage se refroidit pendant les opérations de décrochage et de mise en place des peaux, d'où la nécessité d'une remise en température pour chaque peau traitée. Afin de ne pas trop pénaliser le rendement de la machine, cette remise en température entraîne l'utilisation d'une unité de chauffage d'une puissance élevée et donc consommatrice d'énergie. En outre, ces machines sont très difficiles à desservir puisque les corps de vérins qui en dépassent en rendent l'accès difficile. Il est d'ailleurs prévu sur le pourtour de la machine un emplacement sans vérin où se place l'ouvrier.
Toutefois, cette solution ne résout pas le défaut sus-évoqué puisque, hormis cet emplacement, tout le pourtour de la machine reste d'accès difficile. Cette solution présente en outre l'inconvssnient de diminuer l'homogénéité de la tension de la peau.
La présente invention se propose de remédier aux inconvénients que présentent les différentes machines à cadrer destinées à l'étirage et au séchage des peaux.
L'objectif essentiel de la présente invention est de fournir une machine compacte destinée à cadrer les peaux de façon automatisée et apte à permettre un séchage de ces peaux très rapide en utilisant des moyens de chauffage à puissance modérée.
Un autre objectif de l'invention est de permettre un séchage rapide des peaux sans création de zones de température élevée risquant de brûler lesdites peaux.
Un autre objectif de l'invention est de fournir une machine dont la structure propre permet la réalisation de deux postes de travail accolés ne nécessitant qu'un ensemble de moyens de séchage mobile de l'un à l'autre.
Un autre objectif de l'invention est de fournir une machine dont l'accessibilité est considérablement améliorée afin de faciliter les opérations de mise en place et de retrait des peaux
La machine destinée à l'étirage et au séchage de peaux est du type comprenant au moins une table de traitement agencée sur un châssis support, une pluralité de pinces de préhension- du bord d'une peau, des moyens d'entralnement desdites pinces aptes à engendrer un déplacement radial de celles-ci sensiblement dans le plan de la table de traitement, et des moyens de séchage disposés en regard de la table de traitement.
Selon la présente invention ladite machine est caractérisée en ce que
- les moyens d'entraînement sont constitués par une pluralité de vérins sans tige, chacun associé à une pince et comprenant
un corps hermétique possédant intérieurement un noyau magnétique mobile et porté par le châssis de la table de traitement de façon à être positionné radialement sous ladite table, avec une de ses extrémités longitudinales située au voisinage du centre de ladite table, et l'extrémité opposée située au voisinage du pourtour externe de cette table,
un coulisseau externe, sur lequel est assujettie la pince de préhension, et magnétiquement lié au noyau mobile de façon à pouvoir se déplacer sous la table de traitement suivant une direction sensiblement parallèle au plan de ladite table, avec une course de la pince approximativement superposée à la longueur du corps du vérin,
- les moyens de séchage comprennent un panneau radiant, dont la superficie est sensihlement équivalente à la superficie de la table de traitement couverte par la course des pinces de préhension, ledit panneau radiant étant disposé au-dessus de la table de traitement et des pinces de préhension, à proximité immédiate desdites pinces de préhension.
L'utilisation des vérins sans tige pour l'entraînement en translation des pinces de préhension et l'agencement de ces vérins sous la table de traitement permet de réaliser un séchage de peaux très rapide avec des moyens de séchage de puissance modérée. En effet, ces vérins hermétiques autorisent un positionnement des moyens de séchage très prêt de la peau à sécher sans amener les problèmes usuels d'étanchéité rencontrés avec les vérins hydrauliques traditionnels et dus à une diminution de la viscosité de l'huile lors du chauffage. Ce positionnement des moyens de séchage est également permis par l'utilisation d'un panneau radiant qui, selon un mode de réalisation préférentiel, est un panneau à rayonnements infra-rouge obscurs multidirectionnels à grande longueur d'onde.
En effet, l'utilisation de tels moyens de séchage chauffant de manière multidirectionnelle avec une très faible élévation de température, permet une mise en température uniforme de la totalité de la surface de la peau, sans risque de création de zones de température élevée pouvant entraîner la brûlure de certaines parties de cette peau. Ces moyens de séchage peuvent donc être positionnés très près du plan de la table de traitement et autorisent ainsi la réduction de la puissance de chauffe nécessaire à un séchage rapide des peaux.
Selon une autre caractéristique de l'invention, cette machine comprend deux tables de traitement identiques accolées latéralement et un panneau radiant de dimensions correspondant à celles d'une table de traitement, ledit panneau étant monté mobile sur deux longerons disposés sur les bords longitudinaux des tables de façon à pouvoir être déplacé d'une table de traitement à l'autre.
Cette disposition de deux postes de travail côte à côte est permise notamment par l'utilisation de vérins sans tiges qui ne forment pas de saillie sur le pourtour de chaque table de traitement. Cette diposition présente l'avantage essentiel de permettre la mise en place d'une peau à traiter durant le séchage de la peau disposée sur la table voisine. Ainsi, ce poste de travail double est utilisé avec un rendement maximum et ce d'autant plus que l'enceinte intégrant les moyens de séchage conserve toujours une température élevée et ne nécessite donc pas d'apport calorifique important en vue de sa mise en température.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description détaillée qui suit et de l'examen des dessins annexés qui présentent à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation préférentiel.
Sur ces dessins qui font partie intégrante de la description
- la figure 1 est une vue en perspective de la machine conforme à l'invention,
- la figure 2 en est une vue de dessus partielle, la table de traitement ayant été enlevée,
- la figure 3 en est une coupe transversale suivant un plan A-A',
- la figure 4 en est une coupe partielle transversale suivant un plan B,
- la figure 4a est une coupe transversale partielle sur un vérin sans tige, suivant un plan E,
- la figure 5 est une coupe, à échelle dilatée, suivant un plan C-C', montrant l'agencement des vérins sans tige sur le châssis de la machine,
- la figure 6 est une coupe à échelle dilatée, suivant un plan longitudinal D-D', d'une pince de préhension selon l'invention,
- la figure 7 est une coupe transversale de cette pince de préhension.
La machine à cadrer représentée à titre d'exemple aux figures 1 et 2 est destinée à réaliser de façon automatisée l'étirage et le séchage de peaux.
Cette machine comprend deux postes de travail identiques accolés latéralement. Chaque poste de travail , de forme générale rectangulaire, comprend une table de traitement 1 destinée à la mise en place des peaux. Cette table de traitement est constituée d'une plaque rigide de forme générale rectangulaire munie de fentes 25 radiales. Les bords longitudinaux de ces fentes sont dotés de bavettes 26 en un matériau souple, agencées de façon à masquer au moins partiellement ces fentes. a présence de ces bavettes est destinée à éviter l'introduction des bords de la peau dans les fentes lors de la mise en place de cette peau sur la table de traitement.
Cette table de traitement repose sur un châssis-support constitué notamment de longerons disposés sur son pourtour externe 2 et de deux châssis 3 et 4 de forme rectangulaire formés à partir d'éléments tubulaires. Ces deux châssis sont disposés concentriquement à l'intérieur du plan délimité par le pourtour externe 2, respectivement dans le tiers central de la surface de la table 1 (châssis 4) et dans le tiers périphérique de cette surface (châssis 3).
Cette table est posée sur des pieds supports tels que 5 de longueurs différentes adaptées pour obtenir une inclinaison transversale de la table de traitement déterminant avec l'horizontale un angle sensiblement compris entre 10 et 300. L'avantage principal amené par cette inclinaison de la table de traitement consiste en une accessibilité améliorée pour la mise en place et-le retrait des peaux.
Les châssis 3 et 4 servent de support à une pluralité de cadres 7 disposés radialement par rapport à la table de traitement. Ces cadres sont positionnés sous la table 1, avec une de leurs extrémités longitudinales située au voisinage du centre de cette table, et l'extrémité opposée située au voisinage du pourtour 2 externe de cette table.
La traverse 7a inférieure de ces cadres 7, constituée de deux éléments tubulaires de forme circulaire est fixée sur les deux châssis 3 et 4 par l'intermédiaire d'organes de fixation 6 à coulisse.
Ces organes 6 sont dotés de deux alésages 6a, de diamètre conjugué du diamètre des éléments 7a et dans lesquels ces éléments 7a sont montés coulissants en vue de permettre le réglage du positionnement relatif des cadres 7 par rapport aux châssis 3 et 4. Le blocage en translation de ces cadres 7 est assuré par une mise en pression, au moyen d'un boulon 8, des organes de fixation 6 sur les châssis 3 et 4 ; cette mise en pression provoque une légère déformation de cet organe 6 et entraîne ainsi le blocage de la traverse inférieure 7a à l'intérieur des alésages 6a.
Entre les montants 7b de ce cadre 7, est disposé un vérin sans tige 9. Ce vérin comprend un corps 9a hermétique possédant intérieurement un noyau 9c nagnétique et un coulisseau externe 9b lié magnétiquenent au noyau de façon à pouvoir se déplacer sur la longueur du corps 9a. Le corps 9a de ce vérin 9 est fixé sur les montants 7b du cadre 7, de façon que son coulisseau 9b externe puisse se déplacer sous la table de traitement selon une direction parallèle au plan de cette table de traitement. I1 est à noter que la possibilité de régler la position relative des cadres 7 par rapport à la table de traitement permet un positionnement réglable des vérins par rapport- à cette table de traitement.Sur le coulisseau 9b externe est assujetti par l'intermédiaire d'un organe d'assemblage 10, une pince il destinée à la préhension des bords d'une peau. Cette pince 11 comprend un socle lla, une extension vers le haut llb et un retour llc en regard du socle île.
La face inférieure du socle ila définit une gorge permettant le coulissement de la pince 11 sur la traverse supérieure 7c du cadre 7 lors du déplacement du coulisseau 9b du vérin 9, cette traverse 7c servant donc de rail de guidage de la pince 11. Sur la face opposée à cette face inférieure, le socle présente une surface d'appui 16 plane destinée à recevoir le bord de la peau.
-De par le positionnement de la traverse 7c sensiblement dans le plan de la table de traitement 1, cette surface d'appui 16 se trouve positionnée légèrement au-dessus de cette table 1, la différence de niveau étant rattrapée par un plan 16a incliné situé dans le prolongement de la surface d'appui.
L'extension 11h et le retour llc de la pince sont réalisés au moyen de deux parois latérales lld parallèles délimitant un corps de pince creux. A l'intérieur de ce corps de pince est intégré un vérin à tige 18 pneumatique, dont le déploiement ou la rétraction amènent un déplacement de sa tige selon une direction parallèle au plan défini par la surface d'appui 16 de la pince 11. Sur l'extrémité de la tige de ce vérin 18 est assujettie une chape 17 recevant entre ses branches l'extrémité supérieure d'un levier 12 articulé autour d'un axe 13 disposé parallèlement à la surface d'appui 16 et dont les extrémités sont fixées sur les parois latérales lld du corps de pince.En outre, cet axe 13 est déporté vers l'avant par rapport à l'aplomb de la surface d'appui. (Si l'on considère que l'avant de la pince est la partie de cette pince la plus proche du centre de la table de traitement 1).
L'extrémité opposée du levier 12 est munie d'un sabot 14 articulé sur cette extrémité autour d'un axe permettant la libre rotation de cet organe 14 par rapport au levier 12. Ce sabot comprend en regard de la surface d'appui 16 de la pince, une face 15 plane destinée à venir en contact avec cette surface 16 de façon à pincer le bord de la peau entre ces deux faces. Afin de ne pas marquer les pans de peau lors de son étirage, ces deux faces sont en outre revêtues d'un matériau souple antidérapant.
Le vérin 18 à tige et le levier 12 sont agencés sur le corps de pince de façon à mettre en contact la face 15 de l'organe de butée et la surface d'appui 16 lorsque le vérin 18 est dans sa position rétractée. Ce vérin 18 peut être un vérin simple effet, dont la rétraction, lors de sa mise hors pression est obtenue au moyen d'un ressort 19 de rappel solidaire d'une part du levier 12 et d'autre part du corps (llc, laid) de pince. Le déploiement de ce vérin obtenu lors de sa mise en pression amène par contre une rotation du levier 12 autour de son axe d'articulation 13 permettant de libérer la peau maintenue entre le sabot 14 et la surface d'appui 16. Ce vérin 18 peut être également, selon une variante, un vérin pneumatique double effet dont le déploiement et la rétraction entraînent respectivement l'ouverture et la fermeture de la pince de préhension 11.
I1 est à noter qu'un des buts recherchés étant de réaliser une pince 11 de faible encombrement, le vérin 18 est obligatoirement de faible puissance et ne peut transmettre qu'un effort de faible intensité, d'où l'intérêt d'articuler le sabot 14 sur le levier 12. En effet, le déploiement du vérin entraîne une légère rotation du sabot autour de son axe d'articulation, diminuant ainsi les efforts de frottement s'exerçant entre ce sabot et la surface d'appui 16 et permettant de diminuer l'effort nécessaire à l'ouverture de la pince.
D'autre part, grâce à la position de l'axe d'articulation 13 en avant de la surface 16 d'appui, lorsque le ressort 19 de rappel entraîne la rotation du levier 12 de façon à rapprocher le sabot 14 de la surface d'appui 16, la face inférieure 15 de ce sabot se déplace sensiblement parallèlement à cette surface 16, jusqu'à venir tangenter avec elle, dans une position où la peau se trouve pincée entre ces deux faces. Cette approche se fait donc sans risque de voir la peau repoussée par le sabot lors de sa descente. De plus, cette position de l'axe d'articulation 13 permet d'assurer un auto-blocage de la peau lorsque la pince 11 est entraînée en translation du centre de la table vers la périphérie de celle-ci en vue d'étirer la peau.
La commanda de la fermeture de la pince de préhension 11 est commandée par une cellule 20 positionnée sur la face avant de cette pince 11 et destinée à détecter la présence du bord de la peau sur la surface d'appui 16.
La machine représentée aux figures 1 et 2 comprend également des moyens de séchage permettant de sécher les peaux une fois celles-ci mises en tension au moyen des pinces de préhension 11. Ces moyens de séchage comprennent un ensemble de chauffage unique, mobile d'un poste de travail à 1' autre.
A cet effet, la machine comprend un capot 21 mobile sur deux longerons disposés en bordure haute et basse des tables de traitement. Ce capot est associé à des moyens d'entraînement 27 adaptés pour le translater d'une table à l'autre. A l'intérieur de ce capot est disposée une enceinte 22 de chauffage fermée en partie supérieure.
Cette enceinte comprend en partie supérieure un ventilateur 23 helìcoidal destiné à évacuer l'air humide chargé de vapeurs acides provenant du séchage de la peau.
Cette enceinte 22 comprend essentiellement dans sa partie inférieure des moyens de séchage constitués par un panneau 24 radiant dont la surface est sensiblement équivalente à la surperficie d'une table de traitement couverte par la course des vérins. La plage de puissance installée est comprise approximativement entre 0,5 et 1 kilowatt par mètre carré. Ce panneau est constitué d'un circuit électrique imprimé sur une plaque de métal enrobée de plusieurs couches d'émail vitrifié. La chaleur produite par ce panneau est diffusée par rayonnement infra-rouge obscur multidirectional à grande longueur d'onde (4 à 7 microns).
Ce panneau à rayonnements infra-rouge, chauffe donc de manière multidirectionnelle la peau à traiter, et permet d'obtenir un séchage uniforme de cette peau sans risque de créer des points de température élevée capables de brûler celle-ci L'utilisation de tels moyens de séchage permet notamment, en combinaison avec la présence de vérins sans tige hermétiques , de positionner les éléments chauffants à proximité immédiate de pinces de préhension, à une distance de la table de traitement sensiblement comprise entre 1D et 20 centimètres.
La mise en oeuvre de tous ces éléments est permise par des moyens de commande qui permettent de réaliser de façon. automatisée les diverses opérations d'approche, de saisie, d'étirage et de séchage des peaux à traiter. La façon dont ces opérations s'enchaînent est décrite ci-après.
La première opération consiste à mettre en place une peau sur une table de traitement, mise en place facilitée par l'inclinaison de la table et par l'utilisation de vérins 9 sans tige ne faisant pas saillie par rapport au pourtour de cette table et permettant ainsi la libre circulation de l'opérateur autour du poste de travail.
Cette opération étant effectuée, le déplacement des pinces de préhension 11 de la périphérie vers le centre de la table est commandé. Il est à noter que le positionnement des corps 9a de vérin, et par conséquent la fin de course des coulisseaux 9b de ces vérins est réglée au moyen des organes de fixation 6, en fonction de la partie estimée de la peau (col-let ou culée, flancs, pattes) que la pince est sensée rencontrer.
Outre cette possibilité de régler la fin de course des vérins 9, il est à noter que cette machine autorise, également de par le faible encombrement des pinces de préhension, le traitement de peaux de très petite taille disposées au centre de la table de traitement.
Lors du déplacement des pinces vers le centre de la table, la détection de la peau est réalisée au moyen de cellules photoélectriques 20 disposées sur la face avant de ces pinces de préhension 11 et -adaptées pour commander, par l'intermédiaire d'un circuit électrique comprenant un relais de temporisation, l'arrêt du déplacement des pinces. Le relais de temporisation permet de retarder le temps de réaction du système assurant ainsi un positionnement correct de la peau sur la surface d'appui 16 de la pince 11. v
Une fois toutes les pinces 11 immobilisées ou après un laps de temps prédéterminé permettant de prendre en compte une défaillance éventuelle d'une pince, ou le cas où une pince ne rencontrerait pas la peau, l'ordre de fermeture de ces pinces entraînant la rétraction des vérins pneumatiques 18 est donné.Les peaux se trouvent alors maintenues entre les sabots 14 et les surfaces d'appui 16 respectives des différentes pinces.
La phase suivante permet l'étirage de la peau par le déplacement des pinces du centre de la table de traitement vers sa périphérie. Grâce à la position de l'axe 13 d'articulation du levier 12 en avant de la surface de maintien de la peau, la force de blocage de cette peau augmente lors du déplacement de la pince vers la périphérie de la table. Afin de limiter lteffort de tension exercé sur la peau, trois réseaux différents, fonctions de la partie de peau, culée, patte ou flanc sensée être rencontrée par la pince, sont prévus pour alimenter les vérins 9. Ces réseaux sont munis de limiteurs de pression permettant de commander l'arrêt du déplacement des pinces 11.
Simultanément à cette opération d'étirage de la peau, les moyens de séchage viennent se positionner audessus de la table de traitement, libérant ainsi le deuxième poste de travail pour lequel l'ordre de décrochage de la peau est donné, ordre entraînant le déploiement des vérins 18.
Il est à noter que les différents réseaux pneumatiques sont concentrés dans la partie centrale de la table de traitement 1. La machine à cadrer ne comprend donc aucun élément situé à I'extérieur du pourtour 2 externe de cette table.
Cette machine permet donc de faire travailler en continu les moyens de chauffage grâce à l'accolement des deux postes de travail. Cette disposition de deux postes de travail est en partie due à l'utilisation des vérins sans tige et à leur agencement qui limiten-t l'encombrement des machines à cadrer.
Le gain d'énergie amené par la possibilité de travail en continu est encore accru par l'utilisation de moyens de chauffage aptes a être positionnés très près de la peau sans risques de brûler celle-ci ; cette disposition étant également permise par l'utilisation de vérins sans tige qui ne posent pas les problèmes d'étanchéité rencontrés lors de l'utilisation de vérins classiques.
La combinaison de ces différents avantages permet ainsi de réaliser un séchage très rapide des peaux en utilisant des moyens de séchage de puissance modérée. Le rendement d'une telle machine peut approximativement atteindre 200 peaux traitées par heure au moyen d'une puissance de chauffage installée de l'ordre de 0,7 kilowatt par m2.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1/ - Machine destinée à l'étirage et au séchage de peaux, du type comprenant au moins une table de traitement (1) agencée sur un châssis support (2-5), une pluralité de pinces (11) de préhension du bord d'une peau, des moyens d'entralnement (9, 10) desdites pinces aptes à engendrer un déplacement radial de celles-ci sensiblement dans le plan de la table de traitement, et des moyens de séchage (22, 23, 24) disposés en regard de la table de traitement, ladite machine étant caractérisée en ce que
- les moyens d'entraînement sont constitués par une pluralité de vérins sans tige (9), chacun associé à une pince et comprenant
un corps hermétique (9a), possédant intérieurement un noyau magnétique (9c) mobile et porté par le châssis de la table de traitement (1) de façon à être positionné radialement sous ladite table, une de ses extrémités longitudinales située au voisinage du centre de ladite table et l'extrémité opposée située au voisinage du pourtour (2) externe de cette table,
un coulisseau externe (9b), sur lequel est assujettie la pince de préhension (il), et magnétiquemant lié au noyau mobile (9c) de façon à pouvoir se déplacer sous la table de traitement (1) suivant une direction sensiblement parallèle au plan de ladite table, avec une course de la pince (11) approximativement superposée à la longueur du corps (9a) du vérin,
- les moyens de séchage (-22, 23, 24) comprennent un panneau radiant (24) dont la superficie est sensiblement équivalente à la superficie de la table de traitement (1) couverte par la course des pinces de préhension (11), ledit panneau radiant étant disposé au-dessus de la table de traitement (1) et des pinces de préhe-nsion (11), à proximité immédiate desdites pinces de préhension.
2/ - Machine selon la revendication 1, dans laquelle le panneau radiant (24) est un panneau à rayonnements infra-rouges obscurs, multidirectionnels de grande longueur d'onde.
3/ - Machine selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens de séchage (21-24; sont disposés au-dessus de la table de traitement (lj è une distance de ladite table sensiblement conprise entre 13 et 2r centimètres.
4/ - Machine selon l'une des revendications 12 2 ou 3, caractérisée en ce que la plage de puissance des moyens de séchage installée est comprise approximativemat entre 0,5 et 1 kilowatts par m2.
5/ - Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps (9a, de chaque vérin est agencé sur le châssis (2-5) de la table de traite ment (1) au moyen d'organes (6) de fixation à coulisse adaptés pour permettre un positionnement réglable dudit corps (9a) de vérin suivant une direction radiale.
6/ - Machine selon l'une des revendications précédantes, caractérisée en ce quelle chtssis (2-5) support de chaque table de traitement est adapté pour positionner ladite table selon un plan incliné définissant avec l'horizontale un angle compris approxirnativemnt entre 10 et 30 degrés.
7/ - Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend deux tables de traitement (1) identiques accolées latéralement et un panneau radiant (24) de dimensions correspondant à celles d'une table de traitement, ledit panneau étant monté mobile sur deux longerons disposés en bordure haute et basse, de façon à pouvoir être déplacé d'une table de traitement à l'autre.
8/ - Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que le panneau radiant (24) est associé à des moyens d'entraînement (27) adaptés pour le translater d'une table à l'autre.
9/ - Machine selon l'une des revendications précédentes, dont chaque pince de préhension (11) comprend a regard du panneau radiant (24) une surface d'appui (16) disposée approximativement dans le mêm plan que la table de traitement (1) et un corps de pince (llb, llc) s'étendant vers le haut par rapport a ladite surface d'appui (16), ladite pince de préhension (11) étant caractérisée en ce qu'elle comprend un levier (12) doté d'une surface (15) de contact destinée à venir en contact avec la surface d'appui (16), ledit levier étant associé à des moyens d'entraînement (17, 18, 19) adaptés pour l'entraîner en rotation autour d'un axe (13) solidaire du corps de pince, entre deux positions extrêmes
- une position de fermeture de la pince (11) où la surface de contact (15) du levier (12) vient en contact avec la surface d'appui (16),
- une position d'ouverture où la surface de contact (15) et la surface d'appui (16) sont écartées l'une de 1' autre.
10/ - Machine selon la revendication 9, caractérisée en ce que le levier (12) de chaque pince (11) est porteur d'un sabot (14) comportant la surface de contact (15), ledit sabot étant articulé sur le levier (12) autour d'un axe parallèle à l'axe d'articulation (13) dudit levier, de façon à autoriser une rotation dudit sabot (14) en vue du déblocage lors de l'ouverture de la pince.
11/ - Machine selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisée en ce que, en projection verticale, l'axe d'articulation (13) du levier (12) se trouve déporté vers le centre de la table de traitement (1) par rapport à la surface d'appui (16) de façon à assurer un auto-blocage du bord de peau pincée entre ladite surface d'appui (16) et la surface de contact (15), lors de l'étirage de cette peau.
12/ - Machine selon les revendications 9, 10 ou 11, caractérisée en ce que la surface de contact (15) et la surface d'appui (16) sont des surfaces sensiblement planes pourvues d'un revêtement souple antidérapant de façon à éviter de marquer le bord de peau pincé entre ces surfaces tout en exerçant une force de blocage lors de son étirage.
13/ - Machine selon l'une des revendications 9, 10, 11 ou 12, caractérisée en ce que les moyens d'entraînement (17, 18, 19) du levier (12) comprennent, d'une part, un vérin (18) pneumatique simple effet, intégré dans le corps (lob, llc) de la pince de préhension (11) de façon à engendrer l'ouverture de la pince lors de son déploiement, d'autre part, des moyens élastiques (19) associés au levier (12) de façon à engendrer une force de rappel sur ledit levier apte à assurer la rétraction du vérin (18) lorsque celui-ci est mis hors pression.
14/ - Machine selon l'une des revendications 9, 10, 11 ou 12, caractérisée en ce que les moyens d'entraînement (17, 18) comprennent un vérin (18) pneumatique double effet intégré dans le corps (lob, llc) de la pince de préhension (11) de façon à engendrer l'ouverture de la pince lors de son déploiement et la fermeture de cette pince lors de sa rétraction.
15/ - Machine selon 1' une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la table de traitement (1) est constituée d'une plaque rigide de forme générale rectangulaire munie de fentes (25) radiales de largeur adaptée au passage des pinces de préhension (11), les bords longitudinaux de ces fentes étant dotés de bavettes (26) en un matériau souple, agencées de façon à masquer au moins partiellement lesdites fentes.
FR8508829A 1985-06-05 1985-06-05 Machine a cadrer destinee a l'etirage et au sechage de peaux Expired FR2583062B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508829A FR2583062B1 (fr) 1985-06-05 1985-06-05 Machine a cadrer destinee a l'etirage et au sechage de peaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508829A FR2583062B1 (fr) 1985-06-05 1985-06-05 Machine a cadrer destinee a l'etirage et au sechage de peaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2583062A1 true FR2583062A1 (fr) 1986-12-12
FR2583062B1 FR2583062B1 (fr) 1987-08-28

Family

ID=9320115

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508829A Expired FR2583062B1 (fr) 1985-06-05 1985-06-05 Machine a cadrer destinee a l'etirage et au sechage de peaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2583062B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108517379A (zh) * 2018-04-02 2018-09-11 周磊 一种皮革产品自动化生产线的布料夹持装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR453497A (fr) * 1912-04-04 1913-06-09 Gustave Kornblum Pince et cadre-brisé formant dispositif pour tendre les peaux et étoffes
FR39377E (fr) * 1930-10-06 1931-10-19 Turner Tanning Machinery Co Perfectionnements apportés aux pinces et autres dispositifs similaires
US2769529A (en) * 1954-10-12 1956-11-06 Thomas J Soriano Conveyor apparatus with clamping and stretching mechanism
FR88482E (fr) * 1965-07-13 1967-02-10 Vide Soc Gen Du Perfectionnements aux dispositifs de séchage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR453497A (fr) * 1912-04-04 1913-06-09 Gustave Kornblum Pince et cadre-brisé formant dispositif pour tendre les peaux et étoffes
FR39377E (fr) * 1930-10-06 1931-10-19 Turner Tanning Machinery Co Perfectionnements apportés aux pinces et autres dispositifs similaires
US2769529A (en) * 1954-10-12 1956-11-06 Thomas J Soriano Conveyor apparatus with clamping and stretching mechanism
FR88482E (fr) * 1965-07-13 1967-02-10 Vide Soc Gen Du Perfectionnements aux dispositifs de séchage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108517379A (zh) * 2018-04-02 2018-09-11 周磊 一种皮革产品自动化生产线的布料夹持装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2583062B1 (fr) 1987-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2156687C (fr) Procede et machine pour la pose de manchons d'etiquetage etirables sur des bouteilles ou similaires
EP0267112B1 (fr) Installation de filage de métal
EP0320376B1 (fr) Installation pour la mise en place de manchons d'étiquetage sur des objets tels que des bidons
FR2583062A1 (fr) Machine a cadrer destinee a l'etirage et au sechage de peaux
EP0233795A1 (fr) Procédé et installation de traitement de viande de bovins ou autres quadrupèdes
EP2112106B1 (fr) Procédé et dispositif de coupe et de collage bout à bout pour machine à dérouler
FR2629312A1 (fr) Appareil de finition automatique d'un collant teint
FR2541562A1 (fr) Procede de greffage automatique de la vigne et machine comportant application de ce procede
FR2588535A1 (fr) Installation et procede pour la mise en place automatique de capsules sur une grille munie de pinces elastiques.
FR2847123A1 (fr) Procede de bridage d'une volaille et la machine de mise en oeuvre du procede
FR2902606A1 (fr) Procede de bridage industriel d'une volaille et le dispositif de mise en oeuvre
FR2724294A1 (fr) Machine pour le bridage des volailles
FR2518454A1 (fr) Machine de scellement d'un fond ou d'un couvercle sur le chant d'un troncon de profile
EP2545781B1 (fr) Dispositif de transfert d'une volaille entre une ligne d'abattage/eviscération et une chaine de bridage
EP0292490B1 (fr) Procede et dispositif de prehension d'une piece souple sur une pile
FR2669003A1 (fr) Dispositif pour la mise en place de manchons d'etiquetage sur des bidons ou similaires.
EP1137530B1 (fr) Dispositif de suspension a axe vertival de carcasses de pneumatique
CH402388A (fr) Appareil pour le façonnage d'articles à partir d'une feuille thermoplastique
FR2587885A1 (fr) Four a reactiver les bouts
EP0644717B1 (fr) Installation support de plumeuse a sec de volailles
EP0637546B1 (fr) Dispositif pour la pose de manchons d'étiquetage sur des emballages ou similaires
FR2763480A1 (fr) Installation pour la conformation apres abattage, plumage et evisceration des ailes et/ou pattes de volailles
FR2656342A1 (fr) Dispositif de positionnement de bas charges sur des gabarits.
EP0252844A1 (fr) Machine automatique pour le traitement d'un matériau en bande et notamment pour la découpe d'un tel matériau
EP0280249A1 (fr) Procédé et installation de ficélage d'objets, notamment de produits à base de viande

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse