FR2582443A1 - Bouton-poussoir de commande electrique demontable par l'avant - Google Patents

Bouton-poussoir de commande electrique demontable par l'avant Download PDF

Info

Publication number
FR2582443A1
FR2582443A1 FR8507841A FR8507841A FR2582443A1 FR 2582443 A1 FR2582443 A1 FR 2582443A1 FR 8507841 A FR8507841 A FR 8507841A FR 8507841 A FR8507841 A FR 8507841A FR 2582443 A1 FR2582443 A1 FR 2582443A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
push button
button
push
opening
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8507841A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger Icole
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Francaise dEquipements pour la Navigation Aerienne SFENA SA
Original Assignee
Societe Francaise dEquipements pour la Navigation Aerienne SFENA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Francaise dEquipements pour la Navigation Aerienne SFENA SA filed Critical Societe Francaise dEquipements pour la Navigation Aerienne SFENA SA
Priority to FR8507841A priority Critical patent/FR2582443A1/fr
Publication of FR2582443A1 publication Critical patent/FR2582443A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/02Operating parts, i.e. for operating driving mechanism by a mechanical force external to the switch
    • H01H3/12Push-buttons

Landscapes

  • Push-Button Switches (AREA)

Abstract

L'EXTREMITE ARRIERE 8 DU BOUTON-POUSSOIR 3 EST MUNIE DE LAMELLES 15 DEFORMABLES ELASTIQUEMENT EN SENS TRANSVERSAL QUAND ON EXERCE UNE FORCE DE TRACTION F SUR CE BOUTON, CES LAMELLES AYANT DES FACES INCLINEES 10 TERMINEES A UNE LARGEUR D1 SUPERIEURE, AU REPOS, A LA LARGEUR DO DE L'OUVERTURE 2 QUI CONTIENT LE BOUTON DE SORTE QUE CELUI-CI PEUT ETRE EXTRAIT PAR L'AVANT DE LA PAROI 1.

Description

BOUTON-POUSSOIR DE COMMANDE ELECTRIQUE
DEMONTABLE PAR L'AVANT
L'invention a pour objet un bouton-poussoir de commande électrique, parfois appelé aussi touche de com mande, du type que l'on rencontre fréquem ment sur les tableaux de com mande électrique, ou sur de nombreux appareils électriques ou électroniques, ou sur les tableaux de bord des véhicules et notam ment sur les tableaux de bord des avions.
D'une façon générale, un tel bouton-poussoir a pour rôle de fermer ou d'ouvrir des contacts électriques, ou d'établir momentanément un contact électrique, quand on lienfonce avec le doigt. A cet effet, le bouton-poussoir est monté avec un faible jeu dans une ouverture prévue pour le recevoir et découpée, ou réalisée autrement dans une paroi. Bien entendu, il est important que le bouton-poussoir ne sorte pas accidentellement de l'ouverture dans laquelle il est engagé et guidé en coulissement axial quand on l'utilise.
Il est d'autant plus nécessaire de se soucier de retenir le bouton-poussoir dans l'ouverture qui le contient, qu'il existe fréquem ment un ressort antagoniste tendant à repousser ce bouton à sa position initiale saillante, ce ressort agissant soit directement sur le bouton, soit sur le mécanisme que ce bouton actionne.
Jusqu'a présent, tous les boutons-poussoirs ou touches de com mande connus ont à une de leurs extrémités un épaulement rigide à section droite supérieure à celle de l'ouverture destinée à les contenir. Ces boutons sont montés dans les ouvertures qui leur correspondent par l'arrière de la paroi ou du tableau de bord dans lequel ces ouvertures sont prévues. Il est certain qu'aucun bouton ne peut s'échapper par l'avant de la paroi. Mais, en contre-partie, on ne peut démonter un bouton-poussoir que par L'arrière, après avoir retiré ladite paroi. Or, il existe des circonstances où on est conduit à retirer fréquem ment des boutons-poussoirs pour accéder au mécanisme ou au circuit qui se trouve en arrière.
Une telle circonstance se rencontre en aviation, avec les boutons-poussoirs ou touches de commande des tableaux de bord des avions. Ces boutons- poussoirs doivent satisfaire à des conditions sévères. En plus de permettre de com mander la fermeture ou l'ouverture d'un contact par suite d'un simple enfoncement, ils doivent avoir une face frontale mate, sans reflet, portant une inscription ou un symbole, et cette face doit etre Lumineuse avec l'ins cription ou le symbole claire m ent visible- quand le bouton-poussoir a été
mis en état d'activité du contact correspondant.Or, en plein ciel, la luminosité générale et l'éclat du soleil sont tels que, pour qu'un bouton-poussoir soit lumineux en plein soleil et qu'il paraisse éclairé sans doute-possible, il est nécessaire de placer derrière sa face frontale une ampoule, et de préférence, par sécurité, deux a m poules à incandescence qui sont seules capables de fournir une intensité lumineuse suffisante. Ces ampoules, com me toutes les ampoules à incandescence, ont une durée Limitée et doivent être remplacées régulièrement. Ce qui ne peut se faire jusqu'à présent, qu'apurés démontage du tableau de bord afin que les boutons-poussoirs- puissent être retirés par l'arrière.
L'invention a pour but principal de parvenir à un bouton poussoir ou touche de com mande électrique susceptible d'être retiré par l'avant, à l'aide d'une simple traction, sans que ce bouton-poussoir risque pendant l'utilisation de s'échapper accidentelle ment de L'ouverture dans laquelle il est engagé.
Un bouton-poussoir ayant une extrémité avant et une extrémité arrière, destiné à être engagé avec un faible jeu dans une ouverture traversante prévue dans une paroi, avec son extré nité avant située en avant et son extrémité arrière située en arrière de cette paroi, cette extrémité arrière ayant au moins une dimension transversale supérieure à La dimension transversale correspondante de ladite ouverture, selon l'invention ce bouton-poussoir possède -à son extrémité arrière un élément déformable élastiquement en sens transversal à ce bouton-poussoir ; cet élément présente, en état de repos, la dimension transversale supérieure à celte de L'ouverture et il se réduit à la dimension transversate de cette ouverture quand une traction est appliquée sur l'extrémité avant du bouton-poussoir.
On peut choisir entre plusieurs variantes de réalisation pour munir L'extrémité arrière du bouton-poussoir d'un été ment défor m able éLastique ment en sens transversaL
Selon un mode de réalisation au moins une et de préférence deux faces latérales opposées du bouton-poussoir sont pourvues chacune à leur extrémité arrière d'une barrette en surépaisseur et une fente est réalisée dans C'épairs seur de la paroi du bouton-poussoir dans un plan parallèle à la direction du déplacement du bouton pendant son utilisation ; cette fente part de la face extrême arrière et elle s'étend sur une distance suffisante pour faire apparaitre sur chacune des deux faces latérales opposées une lamelle à débattement élastique en sens transversal qui constitue l'élément défor mabre.
Selon un autre mode de réalisation, Le bouton-poussoir est muni à son extre
mité arrière d'un élément en matière éLastique sailLant latéralement et susceptible d'etre comprimé en sens transversal en jouant Le rôle de l'élément défor m able.
De préférence, La barrette en surépaisseur et L'éLément élastique saillant ont, en section droite, un profil présentant une face à pente faible vers l'arrière du bouton et une face à pente forte vers l'avant du bouton par rapport à la direction du déplacement de ce dernier pendant l'utilisation.
Avantageusement, on peut prévoir aussi à l'extrémité avant du bouton-oous- soir, sur deux faces Latérales opposées des sailLies ou des dépressions facilitant sa saisie entre deux doigts pour lui imposer une force de traction.
On donnera maintenant, sans intention Limitative et sans exclure aucune variante, une description de deux exemples de réalisation. On se reportera au dessin annexé dans lequel: - la figure 1 est une vue de dessus en coupe d'un bouton-poussoir conforme à l'invention mis en place dans une ouverture d'une paroi, - la figure 1 est une vue agrandie de détail du bouton-poussoir de la figure 1, - les figures 3 et 4 sont des vues analogues à la figure 1 montrant deux variantes de réalisation, - la figure 5 est une vue de l'arrière en perspective, avant son montage final, d'un bouton-poussoir analogue à celui de la figure 1, spécialement adapté à l'aviation.
Dans une paroi 1 est ménagée une ouverture traversante 2 dans laquelle est engagé avec un faible jeu périphérique un bouton-poussoir 3 conforme à L'invention. Ce bouton-poussoir 3 a une extrémité avant 4 qui est saillante en avant de La face avant 5 de La paroi 1, ou au moins, en avant de la face 6 du fond d'une dépression 7 creusée dans la paroi i autour de t'ouverture traversante 2 com me on Le voit sur la figure 3. C e même bouton-poussoir 3 a une extrémité arrière 8 qui est en saillie en arrière de la face arrière 9 de la paroi 1. L'ouverture 2 a une dimension transversale Do et à son extrémité arrière 8, le bouton-poussoir 3 a une dimension transversale correspondante Di de valeur supérieure. Cette dimension D1 est obtenue à l'aide de deux barettes 10 en surépaisseur qui sont prévues sur une partie au moins de deux faces latérales opposées du bouton-poussoir 3. C haque barrette 10 a, en section droite, un profil dissymétrique comprenant une face avant 11, du coté de l'avant du bouton, à pente forte et une face arrière 12, du côté de l'arrière du bouton, à pente faible par rapport à la direction du déplacement du bouton pendant son utilisation. Autrement dit, la face avant 11 est plus proche d'un épaulement perpendiculaire à la direction du déplacement que la face arrière 12. A partir de la face arrière 13 du bouton-poussoir 3 sont creusées dans une partie de sa longueur deux fentes 14 qui sont parallèles à la direction du déplacement du bouton pendant son utilisation.Chaque fente 14 est proche de la face Latérale où se trouve une barrette 10 en surépaisseur de sorte qu'elle fait apparaître sur cette face une Lamelle 15 à débatte ment élastique en sens transversal au bouton poussoir 3. Chaque fente 14 est assez large et assez profonde pour que, dans les deux lamelles 15 sont apptiquées.contre te corps du bouton 3 la distance Di soit diminuée jusqu'à une valeur qui est au plus égale à la valeur Do.
La figure 3 montre un autre boutonwoussoír conforme à l'invention à la face arrière 13 duquel a été fixée, par exemple, à l'aide d'un adhésif, un élément déformable 16 en caoutchouc. Ce dernier a, au moins sur un de ses côtés et de préférence sur deux côtés opposés un bord saillant ayant un profil analogue à celui qui a été décrit ci-dessus, avec une face avant 11 plus inclinée qu'une face arrière 12. Ces deux faces 1î, 12 se rencontrent en faisant apparaître une arête 17 , les deux arêtes 17 sont espacées d'une distance D1 quand l'élément déformable 16 est en état de repos.
Sur la figure 4, la partie extrême arrière du bouton-poussoir 3 présente une gorge 18 dans laquelle est logé un fil élastique 19 à section circulaire dont les deux extrémités sont séparées par un intervalle L. Au repos, ce fil éLastique 19 est saillant latéralement et il ne peut pas passer par t'louver ture 2. Quand il est resseré sur lui-même en sens transversal au bouton-poussoir 3, il peut passer dans ;'ouverture 2.
Dans tous les cas, quand on exerce sur l'avant du bouton-poussoir 3, une force de traction F suffisamment forte, l'élément déformable élastiquement, c'est-à-dire chacune des lamelles 15, l'élément en caoutchouc 16, le fil élastique 19, vient s'appuyer contre Le bord de l'ouverture 2 et il en résulte du fait de la pente des faces 11 ou de la courbure du fil 19 une composante transversale qui comprime cet élément déformable élastique ment, ce qui permet son passage par l'ouverture 2. Ainsi le bouton-pou3soir peut être extrait par L'avant de ld paroi 1, sans aucun outil. En sens inverse, les faces 12 plus inclinées permettent la rernise en place, avec plus de facilité, du bouton-poussoir 3 dans l'ouverture 2, par L'avant de la paroi 1.
La figure 5 illustre L'exempLe d'un bouton-poussoir 3' pour un tableau de bord d'un avion. IL est évidé dans toute son épaisseur par deux logements 20, 21 destinés à contenir deux ampoules à incandescence 22, 23 qui sont montées sur des douilles (non représentées) en arrière de la paroi de montage du bouton-poussoir. Ce dernier est équipé sur sa face arrière d'une coupelle 24 poussée par un ressort 25 destinée à venir relier électriquement deux bornes électriques quand on appuie sur Le bouton-poussoir. Une étiquette en deux parties 26, 27 est prévue pour être fixée, de façon connue en soi, à la face avant du bouton-poussoir et pour être illuminée par Les ampoules 22, 23 quand il est nécessaire.
Conformément à L'invention, la face supérieure 28 et La face inférieure du bouton-poussoir sont pourvues chacune d'une lamelle 15' à débattement élastique analogue à celle des figures 1 et 2. Dans ce cas ces lamelles 15' ne s'étendent pas sur toute la largeur de la face latérale correspondante du bouton mais seule ment sur une partie de cette largeur, de préférence dans la partie médiane. De ce fait la fente 14' n'intéresse pas la totaLité de La Largeur du bouton et elle est en com munication avec deux fentes extrêmes 29 qui lui sont perpendiculaires et qui sont dans des plans perpendiculaires à la face 28 correspondante; ces fentes 29 limitent en largeur la Lamelle élastique 15'.
La figure 5 montre aussi qu'il est avantageux de prévoir à L'extrémité avant 4' du bouton-poussoir 3', sur deux faces opposées, une saillie, ou une dépression telle qu'une rainure 30 permettant d'y accrocher les ongles des doigts et de tirer avec plus de force sur Le bouton-poussoir pour L'extraire de L'louver ture dans laquelle il est retenu par L'élément déformable élastiquement 15, 16, 19 situé à son extrémité arrière.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Boutorrpoussoir ayant une extrémité avant (4) et une extrémité arrière (8) destinée et à être engagée avec un faibLe jeu dans une ouverture traversante (2) prévue dans une paroi (1) avec son extrémité avant (4) située en avant et son extrémité arrière (8) située en arrière de ladite paroi (1),
Ladite extrémité arrière (8) ayant au moins une dimension transversale (D1) supérieure à la dimension transversale (Do) cqrrespondante de cette ouverture (2), caractérisé en ce qu'il possède à son extrémité arrière (8) un élément déformable élastiquement (15, 16, 19) en sens transversal au bouton-poussoir, donnant à ce dernier à L'état de repos ladite dimension transversale (D1) et se réduisant å- la dimension transversale (Do) de L'ouverture (2) sous l'effet d'une traction (F) exercée à partir de L'avant de ta paroi (1) sur
L'extrémité avant (4) de ce bouton-poussoir.
2) Bouton-poussoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que t'élément déformable élastiquement comprend au moins une la mi eLle (15) à débattement élastique en sens transversal limitée par une fente (14) parallèLe a;u sens du déplacement du bouton-poussoir, cette lamelle (15) portant une barette (10) en surépaisseur.
3) Bouton-poussoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que L'élément déformable élastiquement comprend un élément (16) en matière élastique fixé à La face arrière (13) du bouton-poussoir ayant au moins un bord saillant latéralement par rapport à celui-ci et susceptible d'être comprimé en sens transversal en s'engageant dans L'ouverture (2).
4) Bouton-poussoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élé m ent déformable élastiquement comprend un fil élastique (19) à section circulaire logé dans une rainure d8) ménagée dans la face latérale du bouton-poussoir à son extrémité arriere (8).
5) Bouton-poussoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que la la m elle (15) s'étend sur toute la largeur d'une face latérale du bouton-poussoir.
6) Bouton poussc;ir selon la revendication 2, caractérisé en ce que la lamelle (15) s'étend sur une partie de la largeur d'une face latérale du bouton-poussoir, de préférence la partie médiane, et La fente (14) est en communication avec deux fentes extrêmes (29) qui limitent la Lamelle (15).
7) Bouton-poussoir selon l'une quelconque des revendications 2, 3, caractérisé en ce que La lamelle en surépaisseur (10) et Le bord saillant de L'éLément Ci6) en matière élastique ont en section droite un profil présentant une
face (11) tournée vers l'avant du bouton-poussoir à pente forte par rapport
à la direction du déplacement de ce dernier pendant l'utilisation.
8) Bouton-poussoir selon la revendication 7, caractérisé en ce que le profil en section droite présente vers L'arrière du bouton-poussoir une face (12 > à pente faible par rapport à ladite direction du déplacement
9) Bouton-poussoir selon les revendications 7,8, caractérisé en ce que Les deux faces (11, 12) du profil se rencontrent en faisant apparaTtre une arête (17) qui détermine la dimension transversale (D1) supérieure à la dimension transversale (Do) de L'ouverture (2).
10) Bouton-poussoir selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente à son extrémité avant (4) une saillie, ou une dépression telle qu'une rainure (30) facilitant l'application d'une force de traction (F) sur le bouton-poussoir pour l'extraire de l'ouverture (2) qui le contient.
FR8507841A 1985-05-24 1985-05-24 Bouton-poussoir de commande electrique demontable par l'avant Pending FR2582443A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507841A FR2582443A1 (fr) 1985-05-24 1985-05-24 Bouton-poussoir de commande electrique demontable par l'avant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507841A FR2582443A1 (fr) 1985-05-24 1985-05-24 Bouton-poussoir de commande electrique demontable par l'avant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2582443A1 true FR2582443A1 (fr) 1986-11-28

Family

ID=9319539

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8507841A Pending FR2582443A1 (fr) 1985-05-24 1985-05-24 Bouton-poussoir de commande electrique demontable par l'avant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2582443A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR58102E (fr) * 1948-03-19 1953-09-21 Enclencheur-déclencheur automatique
FR1419830A (fr) * 1964-10-21 1965-12-03 Telemecanique Electrique Poussoir d'actionnement pour interrupteur électrique
DE2214631A1 (de) * 1972-03-23 1973-09-27 Deutsche Telephonwerk Kabel Taste fuer fernmelde-, insbesondere fernsprechvermittlungsanlagen
EP0078953A1 (fr) * 1981-11-06 1983-05-18 Inventio Ag Bouton poussoir pour interrupteur électrique
DE3300185A1 (de) * 1982-01-14 1983-07-28 Gfeller AG, 3018 Bern Druckschalter mit einer in einer aussparung eines traegers verschiebbaren taste
US4431879A (en) * 1981-10-06 1984-02-14 Nihon Kaiheiki Kogyo Kabushiki Kaisha Illumination-type pushbutton switch construction

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR58102E (fr) * 1948-03-19 1953-09-21 Enclencheur-déclencheur automatique
FR1419830A (fr) * 1964-10-21 1965-12-03 Telemecanique Electrique Poussoir d'actionnement pour interrupteur électrique
DE2214631A1 (de) * 1972-03-23 1973-09-27 Deutsche Telephonwerk Kabel Taste fuer fernmelde-, insbesondere fernsprechvermittlungsanlagen
US4431879A (en) * 1981-10-06 1984-02-14 Nihon Kaiheiki Kogyo Kabushiki Kaisha Illumination-type pushbutton switch construction
EP0078953A1 (fr) * 1981-11-06 1983-05-18 Inventio Ag Bouton poussoir pour interrupteur électrique
DE3300185A1 (de) * 1982-01-14 1983-07-28 Gfeller AG, 3018 Bern Druckschalter mit einer in einer aussparung eines traegers verschiebbaren taste

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0376087B1 (fr) Lecteur de carte à puce
EP0152312A1 (fr) Organe de contact électrique
FR2621539A1 (fr) Retroviseur pour vehicule automobile
EP0726619A1 (fr) Connecteur électrique à grille de verouillage de contacts et tiroir
EP0510599A1 (fr) Lecteur de carte à puce
EP0785606B1 (fr) Dispositif de fixation d'un appareil électrique
FR2849543A1 (fr) Structure de commutateur d'unite de lampe
EP0133068A1 (fr) Fermoir de sécurité
FR2460536A1 (fr) Interrupteur multiple selectif, notamment pour vehicules automobiles
FR2582443A1 (fr) Bouton-poussoir de commande electrique demontable par l'avant
FR2735597A1 (fr) Carte electronique comportant un interrupteur deplacable en translation
EP0342070B1 (fr) Dispositif de manoeuvre du mécanisme de clipsage des appareils électriques modulaires
EP0822507B1 (fr) Détecteur de support plat et connecteur comportant un tel détecteur
FR2492582A1 (fr) Interrupteur a touche
EP0255418A1 (fr) Dispositif d'indexation en particulier pour commutateur de véhicules automobiles
FR2712414A1 (fr) Commutateur de détection de la présence d'une carte à mémoire électronique dans un dispositif de lecture de cartes.
FR2696879A1 (fr) Connecteur de sécurité pour dispositifs de branchement électrique à dérivations multiples.
FR2666926A1 (fr) Interrupteur electrique.
WO1993012563A1 (fr) Organe d'extraction de fiche male
FR2463987A1 (fr) Dispositif de fixation rapide d'appareils electriques de commutation, en particulier de contacteurs, sur des profiles supports normalises
FR2669971A1 (fr) Dispositif pour relier plusieurs pieces ou parties les unes aux autres.
FR2642868A1 (fr) Lecteur de carte
FR2931584A1 (fr) Bouton-poussoir sonore
EP1317022B1 (fr) Prise de courant à volets escamotables indépendants, notamment pour rasoirs électriques
FR2744560A1 (fr) Dispositif de commande ou de signalisation tel qu'un bouton-poussoir