FR2581474A1 - Appareillage electrique etanche - Google Patents

Appareillage electrique etanche Download PDF

Info

Publication number
FR2581474A1
FR2581474A1 FR8506724A FR8506724A FR2581474A1 FR 2581474 A1 FR2581474 A1 FR 2581474A1 FR 8506724 A FR8506724 A FR 8506724A FR 8506724 A FR8506724 A FR 8506724A FR 2581474 A1 FR2581474 A1 FR 2581474A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
seal
sole
equipment according
electrical equipment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8506724A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2581474B1 (fr
Inventor
Andre Lafrasse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arnould Fabrique dAppareillage Electrique SAS
Original Assignee
Arnould Fabrique dAppareillage Electrique SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arnould Fabrique dAppareillage Electrique SAS filed Critical Arnould Fabrique dAppareillage Electrique SAS
Priority to FR8506724A priority Critical patent/FR2581474B1/fr
Publication of FR2581474A1 publication Critical patent/FR2581474A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2581474B1 publication Critical patent/FR2581474B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/02Bases, casings, or covers
    • H01H9/04Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof casings
    • H01H9/041Casings hermetically closed by a diaphragm through which passes an actuating member

Landscapes

  • Push-Button Switches (AREA)

Abstract

IL S'AGIT D'UN APPAREILLAGE ELECTRIQUE DANS LEQUEL IL EST PREVU, ENTRE LA SEMELLE 11 DU SUPPORT 10 ET L'ORGANE DE MANOEUVRE 23, UN JOINT D'ETANCHEITE GLOBALEMENT PLAT 30. SUIVANT L'INVENTION, CE JOINT D'ETANCHEITE 30 EST MONTE ROTATIF AUTOUR DE LA ZONE CENTRALE DE LA SEMELLE 11 DU SUPPORT 10, ENTRE UNE POSITION DE MISE EN PLACE OU DE LIBERATION, POUR LAQUELLE IL REPOSE LIBREMENT SUR LADITE SEMELLE 11, ET UNE POSITION DE VERROUILLAGE, POUR LAQUELLE, PAR DES LANGUETTES 32, IL EST INSERE DANS DES FENTES 33 QUE PRESENTE A CET EFFET LE SUPPORT 10 PARALLELEMENT A SA SEMELLE 11. APPLICATION, PAR EXEMPLE, AUX INTERRUPTEURS ELECTRIQUES.

Description

"Appareillage électrique étanche"
La présente invention concerne d'une manière générale les appareillages électriques du genre comportant un support, qui est propre à sa fixation à une quelconque base et comporte une semelle, un mécanisme électrique, qui est porté par ledit support, et un organe de manoeuvre qui, rapporté sur ce support, est à la disposition de l'usager pour la commande dudit mécanisme électrique.
I1 s'agit par exemple d'un interrupteur électrique dont le mécanisme électrique vient s'encastrer dans une boite préalablement disposée dans une excavation ménagée à cet effet dans la base à équiper, un mur par exemple, tandis que sa semelle vient s'appliquer à cette base tout autour du débouché de ladite excavation.
La présente invention vise plus particulièrement le cas où, pour protéger d'un environnement humide le mécanisme électrique d'un tel appareillage électrique, il est prévu, à la surface de la semelle de son support, entre celle-ci et i'organe de manoeuvre, qui, lui, doit rester librement accessible à l'usager, un joint d'étanchéité.
I1 s'agit, en pratique, d'un joint d'étanchéité globalement plat.
A ce jour, le joint d'étanchéité ainsi mis en oeuvre est usuellement inséré par coincement entre la semelle du support et un cadre rapporté par des vis sur celle-ci.
Cette disposition, qui donne en général satisfaction, présente l'inconvénient d'imposer à l'opérateur qui procède à la pose d'un appareillage électrique ainsi équipé d'un joint d'étanchéité la manipulation de pièces supplémentaires nécessaires à la mise en oeuvre de celui-ci, à savoir celle du cadre propre au serrage de ce joint d'étanchéité et celle des vis propres à la fixation de ce cadre.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant d'éliminer cet inconvénient tout en donnant également satisfaction.
De manière plus précise, elle a pour objet un appareillage électrique du genre colportant un support, qui est propre à sa fixation à une quelconque base et comporte une semelle, un mécanisme électrique, qui est porté par ledit support, et un organe de manoeuvre, qui, rapporté sur ce support, est à la disposition de l'usager pour la commande dudit mécanisme électrique, avec, à la surface de la semelle du support, entre celle-ci et l'organe de manoeuvre, un joint d'étanchéité globalement plat, cet appareillage électrique étant d'une manière générale caractérisé en ce que ledit joint d'étanchéité est monté rotatif autour de la zone centrale de la semelle du support, entre une première position, de mise en place ou de libération, pour laquelle il repose librement sur ladite semelle, et une deuxième position, de verrouillage, pour laquelle, par des languettes qu'il forme à sa périphérie, il est inséré dans des fentes que présente à cet effet le support parallèlement à sa semelle et est ainsi retenu dans celui-ci.
Autrement dit, suivant l'invention, la mise en place du joint d'étanchéité, et éventuellement sa dépose, se font par simple rotation, en pratique d'un huitième de tour, sans la manipulation d'un quelconque cadre et/ou de quelconques vis, et non plus par coincement.
Cette mise en place se trouve ainsi avantageusement simplifiée.
En pratique, le cadre, qui reste prévu, pour former de manière usuelle un enjoliveur autour de l'organe de manoeuvre, peut avantageusement être rapporté à demeure sur la semelle du support, ou former une partie intégrante de celui-ci.
Les caractéristiques- et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est, avec des arrachements, une vue en perspective éclatée d'un appareillage électrique suivant l'invention
la figure 2 est, également avec un arrachement, une vue en plan du seul support que comporte cet appareillage électrique, représenté isolément
la figure 3 est, à échelle supérieure, une vue partielle en coupe de ce support, suivant la ligne III-III de la figure 2
la figure 4 est une vue partielle en coupe du mécanisme électrique concerné, suivant la ligneIV-IV de la figure 2
la figure 5 est une autre vue partielle en coupe de ce mécanisme électrique, suivant la ligne V-V de la figure 4
la figure 6 est une vue en plan du joint d'étanchéité mis en oeuvre dans l'appareillage électrique suivant l'invention, vu de dessus
la figure 7 est une autre vue én plan de ce joint d'étanchéité, vu de dessous
les figures 8 et 9 en sont, à -échelle supérieure, des vues partielles en coupe, suivant respectivement les lignes VIII-VIII et IX-IX de la figure 6
les figures 10 et 11 sont des vue en plan, qui, analogues à celle de la figure 2, illustrent deux phases de mise en place de ce joint d'étanchéité dans le support de l'appareillage électrique suivant l'invention
les figures 12 et 13 sont des vues en coupe analogues chacune respectivement aux figures 3 et 4, après cette mise en place.
Ces figures illustrent, à titre d'exemple, l'application de l'invention à un interrupteur, et, plus précisément, à un interrupteur monopolaire.
Cet interrupteur comporte, de manière connue en soi, un support 10 propre à sa fixation à une quelconque base, un mur par exemple.
S'agissant, dans la forme de réalisation représentée, d'un interrupteur à encastrer, ce support 10 comporte une semelle 11 par laquelle il est adapté à s'appliquer sur la base à équiper autour l'excavation prévue dans celle-ci pour l'encastrement du mécanisme électrique correspondant.
De manière connue en soi, le support 10 est équipé, à la surface inférieure de sa semelle 11, de deux griffes 12, qui, manoeuvrables de l'avant, à l'aide de vis 13, sont aptes à s'agripper à la paroi de la bofte d'encastrement usuellement mise en place dans une telle excavation.
Seule l'une de ces griffes 12 est visible sur la figure 1.
Les dispositions correspondantes étant bien connues par elles-mêmes, et ne faisant pas l'objet de la présente invention, elles ne seront pas décrites plus en détail ici.
Dans la forme de réalisation représentée, la semlle 11 du support 10 a globalement un contour quadrangulaire, et plus précisément carré, à angles largement arrondis.
Sur sa surface inférieure, elle est équipée, le long de son bord, d'un joint d'étanchéité 14, qui en suit en continu le contour, et qui, logé dans une gorge 15 prévue à cet effet sur cette surface inférieure, est destiné à s'appliquer à la base à équiper, autour de l'excavation de celle-ci.
De manière également connue en soi, l'interrupteur électrique suivant l'invention comporte un mécanisme électrique 17, ici monopolaire.
Ce mécanisme électrique 17 ne faisant pas partie de la présente invention, il ne sera pas décrit en détail ici.
Il suffira d'indiquer qu'il est porté par le support 10, en étant en pratique logé dans une cuvette 18 prévue à cet effet dans la zone médiane de la semelle 11, que des vis 19, accessibles de l'avant, en permettent le raccordement électrique aux conducteurs à desservir, et que, pour sa commande, s'agissant d'un mécanisme monopolaire, il présente, en saillie sur la semelle 11 du support 10, au centre de celle-ci, un doigt de commande 20, ou maneton.
Bien entendu, s'il s'agissait d'un mécanisme bipolaire, ou d'un permutateur, il y aurait ainsi deux doigts de commande.
En pratique le doigt de commande 20 est monté pivotant, autour d'un axe qui, parallèle à la semelle 11, s'étend sensiblement parallèlement à deux côtés de celle-ci, et sa tête 21 présente radialement en saillie une collerette 22, qui, dans la forme de réalisation représentée, a, en plan, un contour en fuseau, allongé suivant une diagonale de ladite semelle 11;
Bien entendu, ce contour peut aussi bien être circulaire par exemple, ou quelconque.
Il peut d'ailleurs, par sa forme, servir si désiré de détrompeur, tel que précisé ci-après.
De manière connue en soi, l'interrupteur électrique suivant l'invention comporte, encore, un organe de manoeuvre 23, qui, rapporté sur le support 10, est à la disposition de l'usager, pour la commande du mécanisme électrique 17.
Dans la forme de réalisation représentée, il s'agit d'une touche de contour quadrangulaire, et en pratique carré, à angles arrondis, qui est montée basculante, par des tourillons 24, sur le support 10.
Pour ce faire, un cadre 25, dont le contour est à l'image de celui de la semelle 11 du support 10, est rapporté sur cette semelle 11.
Par exemple, et tel que représenté, ce cadre 25 présente une gorge 26 par laquelle il est emboîté sur un rebord 27 prévu à cet effet sur la semelle 11 tout au long de son contour.
Suivant l'axe de pivotement du doigt de commande 20 du mécanisme électrique 17, le cadre 25 présente, intérieurement, à la base de chacun de deux opposés de ses bords, une encoche 28 propre à l'engagement, à pivotement, du tourillon 24 correspondant de l'organe de manoeuvre 23.
En pratique, l'organe de manoeuvre 23 étant destiné à s'encastrer dans le volume intérieur du cadre 25, son contour est globalement complémentaire de l'ouverture intérieure de ce dernier.
Mais, de préférence, et tel que représenté, si celles de ses faces qui portent les tourillons 24 sont droites, avec une configuration également droite pour les faces correspondantes de l'ouverture intérieure du cadre 25, il n'en est pas de même pour les autres faces, qui, au contraire, sont obliques, en dépouille pour l'organe de manoeuvre 23, et en contre dépouille, de manière complémentaire, pour le cadre 25.
Autrement dit, pour le cadre 25 et l'organe de manoeuvre 23, celles des faces latérales qui alternent avec les tourillons 24 vont en convergeant l'une vers l'autre en s'éloignant de la semelle Il.
Cette disposition dont il résulte que l'organe de manoeuvre 23, à sa base, a un contour plus grand que celui que présente le cadre 25 à son débouché, permet avantageusement de minimiser, en vue de face, le jeu entre ce cadre 25 et cet organe de manoeuvre 23 pour la position basculée de celui-ci.
En pratique, l'une des faces obliques concernées de l'organe de manoeuvre 23 est moins haute que l'autre, d'une part, pour permettre le basculement de cet organe de manoeuvre 23, et, d'autre part, pour en faciliter l'insertion dans le cadre 25, cette insertion pouvant ainsi se faire de biais.
Ladite insertion se poursuit jusqu'à ce que, par encliquetage, c'est-à-dire par simple déformation élastique, il y ait pénétration des tourillons 24 de l'organe de manoeuvre 23 dans les encoches 28 correspondantes du cadre 25.
Après une telle mise en place, l'arrachement de l'organe de manoeuvre 23 ne peut pas normalement se faire sans l'aide d'un outil.
En pratique, l'organe de manoeuvre 23 présente, en saillie, sur sa surface inférieure, dans la zone médiane de celle-ci, pour coopération avec le doigt de commande 20 du mécanisme électrique 17, un fût 28, par lequel il est adapté à pénétrer dans un perçage 29 prévu à cet effet dans ledit doigt de commande 20, en rendant ainsi dépendant de lui ce dernier.
C'est à l'occasion de la venue en prise de l'organe de manoeuvre 23 avec le doigt de commande 20 que, comme indiqué ci-dessus, ce dernier peut, par la forme de sa collerette 22, servir de détrompeur, en n'autorisant la mise en place dudit organe de manoeuvre que dans une position déterminée ou en n'autorisant la mise en place que d'un organe de manoeuvre déterminé.
Ces dispositions, qui, au moins pour certaines, sont bien connues en elles-mêmes, ne font pas non plus partie de la présente invention, et elles ne seront pas décrites plus en détail ici.
De manière également connue en soi, il est prévu, à la surface de la semelle Il du support 10, entre celle-ci et l'organe de manoeuvre 23, un joint d'étanchéité 30 globalement plat.
Suivant l'invention, ce joint d'étanchéité 30 est monté rotatif autour de la zone centrale de la semelle Il du support 10, entre une première position1 de mise en place ou de libération, figure 10, pour laquelle il repose librement sur ladite semelle Il, et une deuxième position, de verrouillage, figure 11, pour laquelle, par des languettes 32 qu'il forme à sa périphérie, il est inséré dans des fentes 33 que présente à cet effet le support 10 parallèlement à sa semelle 11, et est ainsi retenu dans celui-ci.
Dans la forme de réalisation représentée, le joint d'étanchéité 30 forme quatre languettes 32 globalement disposées en croix les unes par rapport aux autres.
En pratique, ce joint d'étanchéité 30 ayant globalement un contour quadrangulaire, et en pratique carré, à l'image du contour intérieur du cadre 25 que comporte le support 10, ses languettes 32 sont chacune respectivement formées par ses zones d'angle.
Dans la forme de réalisation représentée, celles-ci sont chacune largement abattues suivant un tronçon de cercle 31 appartenant à une même circonférence C1 pour l'ensemble du joint d'étanchéité 30.
Cette circonférence C1 a été schématisée en traits interrompus sur la figure 6.
Globalement, il est possible de considérer que les languettes 32 de retenue du joint d'étanchéité 30 s'étendent entre cette circonférence C1 et celle, C2, inscrite dans son contour.
De préférence, et tel que représenté, le joint d'étanchéité 30 présente un redan 34 à sa surface inférieure, au droit de l'extrémité de chacune de ses languettes de retenue 32.
Ainsi qu'il apparaitra ci-après, un tel redan 34 est de nature à servir de détrompeur et de guide.
Pour ce faire, il appartient à une circonférence C3 concentrique des précédentes et s'étend donc suivant un arc de cercle.
En outre, les extrémités des languettes de retenue 32 étant de son fait amincies, leur insertion dans les fentes 33 du support 10 se trouve facilitée.
De préférence, également, et tel que représenté, pour en faciliter la manipulation, le joint d'étanchéité 30 présentent des moyens d'emprise.
Dans la forme de réalisation représentée, il s'agit, d'une part, de cuvettes 35, prévues en creux à la surface supérieure de ce joint d'étanchéité 30, en étant allongées circonférentiellement en boutonnière au droit de chacune des languettes 32 de celui-ci, et, d'autre part, d'encoches 36, prévues à sa périphérie, dans la zone médiane de deux au moins opposés de ses côtés.
Les cuvettes 35 conviennent plus particulièrement à une intervention manuelle, tandis que les encoches 36 sont plus appropriées à la mise en oeuvre d'un outil.
Pour coopération avec la semelle 11 du support 10, le joint d'étanchéité 30 suivant l'invention présente, annulairement, en saillie sur sa surface inférieure, au moins un bourrelet circulairement continu autour de sa zone centrale.
Dans la forme de réalisation représentée, il présente ainsi, sur sa surface inférieure, à distance l'un de l'autre, deux bourrelets circulairement continus 37, 38, figures 7, 8 et 9.
Le premier, qui est radialement le plus interne, est de contour circulaire.
Le deuxième, qui est donc radialement le plus externe, est de contour lobé, avec ses lobes disposés chacun respectivement au droit des languettes de retenue 32, et donc des cuvettes 35.
En pratique, le joint d'étanchéité 30 suivant l'invention présente une zone centrale 40, relativement souple, et une zone périphérique 41, relativement rigide.
Dans la forme de réalisation représentée, la zone centrale 40 forme un simple voile, d'épaisseur réduite.
En variante, elle pourrait former par exemple un soufflet.
Quoi qu'il en soit, par une ouverture centrale 42, elle est adaptée à être engagée sur la tête 21 du doigt de commande 20 du mécanisme électrique 17, sous la collerette radiale 22 de celle-ci, figure 13.
Les dispositions sont telles qu'elle enserre alors à étanchéité cette tête 21.
Pour certaines applications, au moins, mettant en oeuvre un voyant lumineux dont la lampe est encastrée dans la semelle 11 du support 10, la zone centrale 40, relativement souple, que présente ainsi, dans la forme de réalisation représentée, le joint d'étanchéité 30 suivant l'invention, peut être translucide, sinon transparente.
Par exemple, ce joint d'étanchéité 30 est alors réalisé en silicone.
En pratique, les bourrelets circulairement continus 37, 38 que présente en saillie sur sa surface inférieure le joint d'étanchéité 30 suivant l'invention sont établis au droit de la zone périphérique relativement rigide 41 de celui-ci.
En pratique, également, dans cette zone périphérique relativement rigide 41, le joint d'étanchéité 30 suivant l'invention est renforcé par une âme métallique 43.
Dans la forme de réalisation représentée, cette aie métallique 43, qui s'étend globalement annulairement, présente des ajours 44 au droit des cuvettes 35 prévues en creux à la surface supérieure du joint d'étanchéité 30.
En outre, à sa périphérie interne, elle présente annulairement un embouti 48, en forme de chenal, pour une meilleure transmission des efforts aux bourrelets 37, 38.
Pour réception du joint d'étanchéité 30 ainsi constitué, la semelle 11 du support 10 présente, en creux, une cuvette 45, dont la partie périphérique, au moins, du fond 46 est plate, et dont le contour est globalement circulaire.
Dans la forme de réalisation représentée, ce contour, qui se fait suivant une circonférence légèrement supérieure à la circonférence C1 suivant laquelle sont tronquées les zones d'angle du joint d'étanchéité 30, pour un autocentrage de celui-ci, est lui-même tronqué, par des bords droits, au droit de la zone médiane des côtés de la semelle 11.
En outre, dans cette forme de réalisation, et pour des raisons qui apparaitront ci-après, le fond 46 de la cuvette 45 forme, circulairement, en saillie, à sa périphérie, c'est-à-dire à son raccordement avec le rebord 27 correspondant, une banquette 47.
Dans la forme de réalisation représentée, les fentes 33 que présente le support 10 pour réception des languettes 32 du joint d'étanchéité 30 sont formées entre sa semelle 11 et le cadre 25 rapporté sur celle-ci, dans la zone médiane des côtés de cette semelle 11.
En pratique, chacune de ces fentes 33 s'étend entre la partie correspondante de la tranche du cadre 25 et le fond 46 de la cuvette 45 de la semelle 11, et, plus précisément, la partie correspondante de la banquette 47 que forme en saillie celui-ci à sa périphérie.
Quatre fentes 33 sont ainsi prévues en croix sur le support 10.
De préférence, et tel que représenté, pour faciliter l'insertion du joint d'étanchéité 30, chacune d'elles, circonférentiellement, débouche à l'extérieur, à l'une au moins de ses extrémités, et en pratique à chacune de celles-ci, par une encoche évasée 50, ladite encoche 50, qui est pratiquée dans le cadre 25, allant en convergeant en direction d'une telle fente 33.
En outre, de préférence, et tel que représenté, une butée 51 est prévue à l'extrémité de chacune des fentes 33.
il s'agit, dans la forme de réalisation représentée, d'une nervure, qui, disposée en saillie sur la banquette 47 que forme à sa périphérie le fond 46 de la cuvette 45 de la semelle 11, s'étend globalement en oblique, du bord externe de cette banquette 47 à son bord interne.
Les butées 51, qui sont toutes disposées circonférentiellement à la même extrémité des fentes 33, s'étendent toutes en obliques dans le même sens, en étant sensiblement disposées à 90 deux à deux.
Enfin, dans la forme de réalisation représentée, et de manière connue en soi, le fond 46 de la cuvette 45 de la semelle 11 du support 10 est ajouré, circulairement, dans sa zone médiane, de boutonnières.52, au nombre de quatre par exemple, tel que représenté, propres, en variante des griffes 12, à la fixation de l'ensemble, par des vis, sur la base à équiper.
Après cette fixation, et après le raccordement du mécanisme électrique 17 aux conducteurs électriques à desservir, le joint d'étanchéité 30 suivant l'invention est disposé à plat, par sa face inférieure présentant un redan 34 sur ses languettes 32 et des bourrelets circulairement continus 37, 38, sur la semelle Il du support 10, et, plus précisément, sur le fond 46 de la cuvette 45 que forme pour lui celle-ci, figure 10, en enserrant, par le voile formant a zone centrale 40, comme décrit ci-dessus, la tête 21 du doigt de commande 20 du mécanisme électrique 17, après franchissement, par déformation élastique, de la collerette radiale 22 de celle-ci, facilité, ici, par le contour en fuseau de cette collerette radiale 22.
Son contour s'inscrit alors globalement, d'une part, dans celui du cadre 25 du support 10, et, d'autre part, dans celui de la cuvette 45 de la semelle 11 de celui-ci.
Il suffit, ensuite, de faire tourner ce joint d'étanchéité 30 autour de la zone centrale de la semelle 11 du support 10, et donc, en pratique, autour de la tête 21 du doigt de commande 20 du mécanisme électrique 17, suivant la flèche F de la figure 10.
Au cours de cette rotation, qui peut être pratiquée à la main ou à l'aide d'un outil, comme mentionné ci-dessus, les languettes de retenue 32 du joint d'étanchéité 30 s'insèrent progressivement dans les fentes 33 du support 10, cette insertion étant facilitée, d'une part, par l'obliquité des encoches 50 de ce-support 10, celles-ci canalisant en quelque sorte ces languettes 32 vers lesdites fentes 33, et, d'autre part, par la relative souplesse que présentent, au moins à leur extrémité, lesdites languettes 32, en raison de leur épaisseur réduite.
Conjointement, par réaction, les bourrelets circulairement continus 37 et 38 se trouvent comprimés, et donc élastiquement appliqués à la semelle Il du support 10.
Au terme de sa rotation, le joint d'étanchéité 30 vient buter par ses côtés contre les butées 51 prévues à cet effet, ces butées 51 en fixant alors la position, dite de verrouillage, pour laquelle il est ainsi retenu, perpendiculairement à son plan, par le support 10, en étant appliqué à étanchéité, par ses bourrelets circulairement continus 37, 38, contre la semelle 11 de celui-ci, avec ses languettes 32, et donc les lobes de son bourrelet lobé 38, exactement à l'aplomb des boutonnières 52 de cette dernière.
Ainsi qu'on l'aura compris, la banquette 47 de la semelle 11 s'oppose & une mise en place du joint d'étanchéité 30 par sa face supérieure, cette banquette 47 devant coopérer avec les redans 34 prévus sur sa face inférieure ; en outre, elle en assure le guidage lors de sa rotation.
Bien entendu, une dépose du joint d'étanchéité 30 est possible, suivant un processus inverse du précédent, ce processus conduisant alors à la libération du joint d'étanchéité 30 une fois que ses languettes de retenue 32 ont échappé aux fentes 33 du support 10.
Bien entendu, également, dans le cas d'un interrupteur bipolaire, il est procédé à la rotation du joint d'étanchéité 30 avant l'engagement sur les doigts de commande correspondants du voile formant sa partie centrale 40.
Ainsi qu'on le notera, dans tous les cas, lorsqu'il est en place, dans la position de verrouillage définie par les butées 51, le joint d'étanchéité 30 suivant l'invention recouvre l'ensemble du mécanisme électrique 17 et des divers perçages affectant le fond 46 de la cuvette 45 de la semelle 11 du support 10, et donc de la visserie correspondante.
En particulier, par ses lobes, qui ont radialement à cet effet une extension suffisante, son bourrelet lobé 38 s'étend alors avantageusement au-delà des boutonnières 52 de la semelle 11, et donc des vis éventuellement mises en oeuvre dans celles-ci.
Compte tenu de ce que corollairement, il enserre à étanchéité, par son ouverture centrale 42, la tête 21 du doigt de commande 20 de ce mécanisme électrique 17, l'étanchéité recherchée en dessous de l'organe de manoeuvre 23 est efficacement assurée.
Bien entendu, en service, le joint d'étanchéité 30 suivant l'invention n'obère en rien les mouvements nécessaires du doigt de commande 20, compte tenu de la souplesse relative, prévue à cet effet de la zone centrale 40 par laquelle il enserre la tête 21 de celui-ci.
En outre, le joint d'étanchéité 30 suivant l'invention joue avantageusement un rôle d'amortisseur de choc lors de l'essai aux chocs de l'appareillage électrique qu'il équipe, en encaissant par lui-même l'énergie correspondante sans en restituer l'intégralité à la partie sous-jacente de cet appareillage électrique.
De même, en service, il joue avantageusement un rôle d'amortisseur de bruit lors de la manoeuvre de l'organe de manoeuvre 23.
Par ailleurs, du fait que, compte tenu des ajours 44 de son âme métallique 43, il ne comporte qu'une épaisseur de matière élastique au droit de ses cuvettes 35, et donc des lobes de son bourrelet lobé 38, il se satisfait avantageusement de la mise en oeuvre éventuelle de vis de natures différentes, à tête plus ou moins en saillie, dans les boutonnières 52 de la semelle 11 du support 10.
Ainsi qu'on le notera, également, il ressort de ce qui précède que le cadre 25 du support 10 peut avantageusement être rapporté à demeure sur la semelle il de celui-ci, par exemple par collage, soudage aux ultrasons, ou encliquetage, en formant dès lors avec cette semelle 11 un ensemble unitaire, ce qui facilite les manipulations.
En variante, il peut faire corps avec cette semelle 11.
Nais lorsqu'il forme initialement, conte décrit et représenté, une pièce distincte de celle-ci, il est avantageusement possible de jouer sur les couleurs, pour obtenir par exemple un ensemble bicolore à couleurs plus ou moins contrastées, et/ou de jouer sur les matières mises en oeuvre, la semelle 11 pouvant par exemple être en matière isolante et le cadre 25 en métal.
En outre, la réalisation en contre dépouille de deux des faces du contour intérieur de ce cadre 25, aussi bien que celle des encoches évasées 50 qu'il présente, s'en trouvent alors avantageusement facilitées.
Dans ce qui précède, pour chacune des fentes 33 du support 10, seule l'une de ces encoches évasées 50 est utilisée
En pratique l'autre peut également servir, par exemple pour l'encliquetaga pour un quelconque enjoliveur, ou pour une quelconque autre application.
La présente invention ne se limite d'ailleurs pas à la forme de réalisation décrite et représentée, mais englobe toute variante d'exécution.
En particulier, au lieu de comporter, pour son verrouillage en position, quatre languettes de retenue, comme plus particulièrement décrit et représenté, le joint d'étanchéité suivant l'invention pourrait aussi bien n'en comporter que deux, pour coopération avec deux côtés opposés du support correspondant, bien que sa tenue soit alors moins rigoureuse.
Dans tous les cas, il doit pouvoir passer dans l'ouverture intérieure du cadre de ce support, avec, d'une languette de retenue à la languette de retenue diamétralement opposée, une dimension au plus égale à celle de la diagonale de cette ouverture.
Pour certaines applications au moins, il peut en outre se réduire à sa partie périphérique relativement rigide.
C'est le cas, par exemple, pour l'équipement d'uneprise.
Le domaine d'application de l'invention n'est en effet pas non plus limité à celui du seul interrupteur électrique plus particulièrement décrit et représenté, mais s'étend aussi bien à celui de n'importe quel autre appareillage électrique, à organe de manoeuvre à la disposition de l'usager ou non.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Appareillage électrique du genre comportant un support (top, qui est propre à sa fixation à une quelconque base et comporte une semelle Ill), un mécanisme électrique (17), qui est porté par ledit support (10), et un organe de manoeuvre (23), qui, rapporté sur ce support (10), est à la disposition de l'usager pour la commande dudit mécanisme électrique (17), avec, à la surface de la semelle (11) du support (10), entre celle-ci et l'organe de manoeuvre, un joint d'étanchéité globalement plat (30), caractérisé en ce que ledit joint d'étanchéité (30) est monté rotatif autour de la zone centrale de la semelle (11) du support (10t, entre une première position, de mise en place ou de libération, pour laquelle il repose librement sur ladite semelle (Il), et une deuxième position, de verrouillage, pour laquelle, par des languettes (32) qu'il forme à sa périphérie, il est inséré dans des fentes (33) que présente à cet effet le support-(10) parallèlement à sa semelle (11) et est ainsi retenu dans celui-ci.
2. Appareillage électrique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (30) forme quatre languettes (32) globalement disposées en croix les unes par rapport aux autres.
3. Appareillage électrique suivant la revendication 2, caractérisé en ce que, le joint d'étanchéité (30) ayant globalement un contour quadrangulaire à angles éventuellement abattus, ses languettes (32) sont chacune respectivement formées par ses zones d'angle.
4. Appareillage électrique suivant l'une quelconque des revendication 1 à 3, caractérisé en ce que les languettes de retenue (32) du joint d'étanchéité (30) ont leur extrémité amincie.
5. Appareillage électrique suivant la revendication 4, caractérisé en ce que, au droit de l'extrémité de chacune de ses languettes (32), le joint d'étanchéité (30) présente à sa surface inférieure un redan (34) qui s'étend suivant un arc de cercle.
6. Appareillage électrique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, pour en faciliter la manipulation, le joint d'étanchéité présente des moyens d'emprise, tels que encoches (36) à sa périphérie et/ou cuvettes en creux (35) à sa surface supérieure.
7. Appareillage électrique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que, pour coopération avec la semelle (11) du support (10), le joint d'étanchéité (30) présente, annulairement, en saillie sur sa surface inférieure, au moins un bourrelet circulairement continu (37, 38) autour de sa zone centrale.
8. Appareillage électrique suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (30) présente en saillie sur sa surface inférieure, à distance l'un de l'autre, deux bourrelets circulairement continus (37, 38), l'un, interne, (37), de contour circulaire, l'autre, externe, (38), de contour lobé.
9. Appareillage électrique suivant l'une quelconque des revendications 7, 8, caractérisé en ce que, le joint d'étanchéité (30) présentant en saillie sur sa surface inférieure un bourrelet circulairement continu (38) de contour lobé, et la semelle (11) du support (10) présentant des perçages (52) pour la fixation de celui-ci, les lobes dudit bourrelet de contour lobé (38) ont radialement une extension suffisante pour s'étendre au-delà desdits perçages (52).
10. Appareillage électrique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que, le mécanisme électrique (17) présentant, en saillie sur la semelle (11) du support (10), pour coopération avec l'organe de manoeuvre (23), un doigt de commande (20), le joint d'étanchéité (30) présente une zone centrale relativement souple (40), par une ouverture centrale (42) de laquelle il est engagé sur ledit doigt de commande (20), et une zone périphérique relativement rigide (41).
11. Appareillage électrique suivant les revendications 7 et 10, prises conjointement, caractérisé en ce que le ou les bourrelets circulairement continus (37, 38) que le joint d'étanchéité (30) présente en saillie sur sa surface inférieure sont établis au droit de sa-zone périphérique relativement rigide (41).
12. Appareillage électrique suivant l'une quelconque des revendications 10, 11, caractérisé en ce que, dans sa zone périphérique relativement rigide (41), le joint d'étanchéité (30) est renforcé par une âme métallique (43).
13. Appareillage électrique suivant la revendication 12, caractérisé en ce que ladite âme métallique (43) présente un embouti (48).
14. Appareillage électrique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que, pour réception du joint d'étanchéité (30), la semelle (11) du support (10) présente, en creux, une cuvette (45), dont la partie périphérique, au moins, du fond (46), est plate, et dont le contour est globalement circulaire.
15. Appareillage électrique suivant la revendication 14, caractérisé en ce que, à sa périphérie, le fond (46) de ladite cuvette (45) forme, circulairement, en saillie, une banquette (47).
16. Appareillage électrique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que, circonférentiellement, chacune des fentes (33) du support (10) débouche à l'extérieur, à l'une au moins de ses extrémités, par une encoche évasée (50), ladite encoche (50) allant en convergeant en direction d'une telle fente (33).
17. Appareillage électrique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 36, caractérisé en ce qu'une butée (5t) est prévue à l'extrémité de chacune des fentes (33) du support (10).
18. Appareillage électrique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que les fentes (33) du support (10) sont formées entre sa semelle (11) et un cadre (25) rapporté à demeure sur celle-ci.
19. Appareillage électrique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé en ce que, la.
semelle (11) du support (10) ayant globalement un contour quadrangulaire, les fentes (33) qu'il comporte sont formées dans la zone médiane des côtés de ce contour.
FR8506724A 1985-05-03 1985-05-03 Appareillage electrique etanche Expired FR2581474B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506724A FR2581474B1 (fr) 1985-05-03 1985-05-03 Appareillage electrique etanche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506724A FR2581474B1 (fr) 1985-05-03 1985-05-03 Appareillage electrique etanche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2581474A1 true FR2581474A1 (fr) 1986-11-07
FR2581474B1 FR2581474B1 (fr) 1987-07-10

Family

ID=9318917

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506724A Expired FR2581474B1 (fr) 1985-05-03 1985-05-03 Appareillage electrique etanche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2581474B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1864560A1 (fr) * 2005-03-24 2007-12-12 Bio Recognition Systems PTY Ltd Ensemble protege des intemperies pour loger des circuits electroniques

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE547918C (de) * 1929-06-12 1932-03-31 Aeg Wasserdichter Kipphebelschalter
US2339496A (en) * 1942-08-29 1944-01-18 Goodman Mfg Co Junction box
DE1665752A1 (de) * 1966-09-23 1971-01-21 Siemens Ag Gekapselter abgedichteter Installationsschalter
US3873757A (en) * 1974-04-08 1975-03-25 Bell Telephone Labor Inc Communications circuit protector
DE3107791A1 (de) * 1981-02-28 1982-09-16 Fa. Albrecht Jung, 5885 Schalksmühle "wassergeschuetztes installationsgeraet fuer unterputzmontage"
FR2551272A1 (fr) * 1983-08-22 1985-03-01 Courtaigne Bertrand Prise electrique isolee et etanche

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE547918C (de) * 1929-06-12 1932-03-31 Aeg Wasserdichter Kipphebelschalter
US2339496A (en) * 1942-08-29 1944-01-18 Goodman Mfg Co Junction box
DE1665752A1 (de) * 1966-09-23 1971-01-21 Siemens Ag Gekapselter abgedichteter Installationsschalter
US3873757A (en) * 1974-04-08 1975-03-25 Bell Telephone Labor Inc Communications circuit protector
DE3107791A1 (de) * 1981-02-28 1982-09-16 Fa. Albrecht Jung, 5885 Schalksmühle "wassergeschuetztes installationsgeraet fuer unterputzmontage"
FR2551272A1 (fr) * 1983-08-22 1985-03-01 Courtaigne Bertrand Prise electrique isolee et etanche

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1864560A1 (fr) * 2005-03-24 2007-12-12 Bio Recognition Systems PTY Ltd Ensemble protege des intemperies pour loger des circuits electroniques
EP1864560A4 (fr) * 2005-03-24 2010-06-30 Bio Recognition Systems Pty Lt Ensemble protege des intemperies pour loger des circuits electroniques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2581474B1 (fr) 1987-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1747567B1 (fr) Bouton rotatif pour circuit electrique
CA1278743C (fr) Procede et appareil pour gratter la surface exterieure d'une tube
WO1999025434A1 (fr) Dispositif fixant une coque destinee a maintenir une chaussure sur un surf a neige
EP0805641B1 (fr) Appareil menager a couteau rotatif, tel qu'un hachoir
WO2009010665A2 (fr) Appareil de preparation culinaire muni d'un dispositif de securite
EP1431596B1 (fr) Liaison autobloquante entre une tige à rotule et une partie plane
FR2576864A1 (fr) Accessoires pour cycles
FR2581474A1 (fr) Appareillage electrique etanche
EP1564859A1 (fr) Boítier à brides pour cloisons creuses
EP0455552A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'une valve de distribution
EP1520499B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire
FR2612681A3 (fr) Interrupteur electrique a bouton poussoir associe a la pedale de frein d'un vehicule automobile
EP0429336A1 (fr) Bouchon de réservoir, en particulier bouchon de réservoir à carburant pour véhicule automobile
EP0949877B1 (fr) Appareil electromenager portatif
FR3078174A1 (fr) Interface homme-machine et organe de commande pour cette interface
EP0260171B1 (fr) Appareil électrique muni d'une manette de commande manuelle avec indication des positions "marche" et "arrêt"
EP2045881B1 (fr) Prise de courant enfichable comportant un corps de prise ouvrable et un bloc de connexion mobile à pivotement
EP0942675B1 (fr) Couvercle a bouton de prehension
EP1275174A1 (fr) Dispositif et systeme de recouvrement encastrables pour masquer un accessoire, notamment une prise electrique, et appareillage electrique s'y rapportant
EP1007469B1 (fr) Tire-bouchon de type automatique
EP0810838B1 (fr) Ustensile de cuisson a anse annulaire
FR2615052A1 (fr) Enrouleur, en particulier pour cable electrique
EP1104064A1 (fr) Boíte munie d'organes de verrouillage du couvercle et comportant un lien de retenue du couvercle, notamment pour équipement électrique
EP1253609A1 (fr) Dispositif de commande d'appareillages électriques étanche
FR2610561A1 (fr) Cle a cliquet destinee a serrer une vis notamment dans un connecteur de cable electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse