FR2581412A1 - Dispositif de securite pour serrure du genre en applique sur un battant - Google Patents

Dispositif de securite pour serrure du genre en applique sur un battant Download PDF

Info

Publication number
FR2581412A1
FR2581412A1 FR8506650A FR8506650A FR2581412A1 FR 2581412 A1 FR2581412 A1 FR 2581412A1 FR 8506650 A FR8506650 A FR 8506650A FR 8506650 A FR8506650 A FR 8506650A FR 2581412 A1 FR2581412 A1 FR 2581412A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leaf
skirt
sleeve
lock
safety device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8506650A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2581412B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Lasnet
Bernard Monnerais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHAUVAT SOFRANQ
Original Assignee
CHAUVAT SOFRANQ
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHAUVAT SOFRANQ filed Critical CHAUVAT SOFRANQ
Priority to FR8506650A priority Critical patent/FR2581412B1/fr
Priority to IT22012/85A priority patent/IT1185662B/it
Priority to ES1985289080U priority patent/ES289080Y/es
Publication of FR2581412A1 publication Critical patent/FR2581412A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2581412B1 publication Critical patent/FR2581412B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/16Use of special materials for parts of locks
    • E05B15/1614Use of special materials for parts of locks of hard materials, to prevent drilling

Landscapes

  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF DE SECURITE COMPRENANT - DE MANIERE CONNUE EN SOI - UNE DOUILLE DE RENFORT 20 AYANT UNE TETE 21 EN APPUI SUR LE BATTANT B ET UNE JUPE 22 ENTOURANT LE CYLINDRE EXTERIEUR 13 DE LA SERRURE, EN ASSOCIATION AVEC UNE CONTREPLAQUE 35 INTERPOSEE ENTRE LE COFFRE 10 DE LA SERRURE ET LA FACE INTERNE DU BATTANT B SE CARACTERISE EN CE QUE, EN SA PARTIE TERMINALE OPPOSEE A LA TETE 21, LA JUPE 22 PRESENTE UNE LEVRE PERIPHERIQUE 25 DETERMINANT UN LOGEMENT 26 PROPRE A LA RECEPTION, PAR EMBOITEMENT, D'UNE CUVETTE 42 MENAGEE DANS LA CONTRE-PLAQUE 35. UNE SERIE DE VIS 50 TRAVERSANT LE FOND DE LA CUVETTE ET VISSEES DANS L'EPAISSEUR DE LA JUPE, ASSURENT L'ASSEMBLAGE DE LA CONTRE-PLAQUE 35 AVEC LA DOUILLE 20.

Description

La présente invention concerne un dispositif de sécurité pour serrure du genre en applique.
Dans le brevet français NO 84 08023 du 23 Mai 1984, au nom de la demanderesse on a décrit un dispositif de sécurité pour serrure du genre en applique sur un battant, la serrure comprenant un coffre portant une gorge susceptible d'être actionnée au moyen des rotors de cylindres, dits extérieur et intérieur, solidaires respectivement d'une plaque de fermeture et du coffre, le cylindre extérieur étant coiffé d'un manchon de protection qui est lui-meme enfermé dans une douille de renfort comprenant, d'un seul tenant, une tete et une jupe, cette douille étant solidarisée au battant a l'aide d'une série de vis engagées dans des taraudages ménagés longitudinalement dans la jupe, et dont les têtes respectives prennent appui sur une contre-plaque, interposée entre la face interne du battant et la plaque de fermeture précitée.
Une telle disposition assure une protection efficace du cylindre extérieur et, partant, s'affirme comme un moyen de dissuasion pour les cambrioleurs par un allongement non négligeable des temps nécessaires a la destruction de la serrure.
Bien que donnant satisfaction, il a été relevé que les dispositions précitées peuvent dans certains cas être mises en échec ; la demanderesse s'est donc attachée a mettre au point un dispositif de sécurité dont la résistance à l'effraction est encore accrue comparativement à la disposition rappelée ci-dessus.
Dans ce but, un dispositif de sécurité selon l'invention, pour serrure du genre en applique sur un battant, et comportant de manière connue un cylindre extérieur fixé à une plaque de fermeture du coffre de la serrure, ce cylindre étant coiffé par un manchon de protection lui-même enfermé dans une douille de renfort comprenant une tête et une jupe de forte épaisseur, cette douille étant destinée à être fixée axialement au battant, à l'aide d'une série de vis, dont les têtes sont en appui sur une contre-plaque interposée entre la face interne du battant et une plaque de fermeture du coffre de la serrure, et les tiges filetées engagées dans des taraudages ménagés dans la jupe, se caractérise par le fait que la jupe présente, en a partie terminale opposée à la tete, une lèvre périphérique déterminant un logement propre à la réception d'une cuvette à fond ouvert ménagée dans la contre-plaque.
Suivant une forme de réalisation préférée le fond de la cuvette est ouvert au diamètre du manchon de protection coiffant le cylindre extérieur, et ce fond présente autour de 1' ouverture précitée une plage plane circulaire, dans laquelle sont ménagés une pluralité de trous pour les vis d'assemblage de la douille au battant.
De préférence, la contre-plaque présente un pourtour rectangulaire comparable à celui du coffre de la serrure, ce qui délimite, autour de la cuvette, un plan d'appui important sur la face interne du battant.
On observe que la contre-plaque ainsi que la douille de renfort forment, en association, un rempart efficace aux vis d'assemblage qui n'ont aucun tronçon au contact direct du battant, mais sont au contraire masquées par la douille et la cuvette ménagée dans la contre-plaque.
Par ailleurs, l'assemblage par emboitement de la cuvette dans le logement prévu à cet effet dans la douille, permet 1' adaptation du dispositif sur des battants d'épaisseurs différentes.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre donnée à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 montre partie en coupe en élévation un dispositif selon l'invention monté sur un battant
la figure 2 est une vue en perspective de la contreplaque avec sa cuvette à fond percé
la figure 3 est également une vue en perspective, montrant la douille de renfort entourant le manchon de protection coiffant le cylindre extérieur.
Suivant la forme d'exécution choisie et représentée aux figures, la serrure du genre en applique comporte de manière bien connue un coffre 10 avec une plaque de fermeture 11, le coffre 10 loge de manière usuelle un mécanisme de verrouillage associé à au moins un pêne, un tel mécanisme étant manoeuvra ble à l'aide de'rotors (non visibles ici) qui sont montés tournants à l'aide d'une clé appropriée dans les cylindres 13, 14. Les serrures de ce type étant bien connues en soi ne seront pas décrites en détail ici, il sera simplement précisé que le cylindre extérieur, en l'espèce le cylindre 13, traverse le battant et est accessible de l'extérieur d'un local, tandis que le cylindre intérieur est accessible de l'intérieur de ce local.
Egalement de manière connue, le cylindre extérieur 13 est coiffé d'un manchon de protection 15.
Afin d'augmenter les difficultés d'effraction et, partant, d'allonger les temps nécessaires pour détériorer la serrure, on a proposé d'entourer le manchon de protection coiffant le cylindre extérieur avec une douille de forte épaisseur, ayant une tête en appui sur l'extérieur du battant, ainsi qu'une jupe engagée dans un passage ménagé à cet effet dans ce dernier, et de solidariser la douille et le battant à l'aide de vis avec l'appoint d'une contre-plaque.
Suivant l'invention, la douille 20 comprend une t8te 21 et une jupe 22 de forte épaisseur; la tête précitée est circulaire, de même que la jupe, et celle-ci est aménagée à sa partie terminale opposée à la tête avec une lèvre périphérique 25 déterminant un logement 26 à fond plat 27 dans lequel sont formés une série de taraudages longitudinaux 28. Une telle douille comporte aussi un alésage axial 30 dont le diamètre est en correspondance avec celui du manchon de protection 15.
En association avec la douille 20 ci-dessus, le dispositif suivant l'invention prévoit une contre-plaque 35 destinée à être interposée -ainsi qu'il est illustré à la figure 1 entre la plaque de fermeture 11 du coffre de la serrure et la face interne du battant B.
La contre-plaque 35 (voir aussi figure 3) présente un contour qui est en correspondance avec celui de la plaque de fermeture du coffre, avec des trous 36 qui sont destinés au passage des vis de fixation de la serrure, lesquelles assurent donc simultanément la solidarisation de la contre-plaque avec le battant B.
La contre-plaque en cause 35 est aménagée dans une zone appropriée, avec une cuvette 40 obtenue par exemple par emboutissage dont le diamètre extérieur est en correspondance avec le diamètre intérieur de la lèvre périphérique 25 formant le logement 26. Le fond de la cuvette comporte une ouverture 41 dont le diamètre est analogue au diamètre de l'al6- sage 30, et ce fond présente autour de l'ouverture précitée une plage plane circulaire 42 dans laquelle sont ménagés une pluralité de trous 43 dont les entr'axes correspondent à ceux des trous 28 pratiqués dans la jupe 22 de la douille.
On conçoit que la contre-plaque est percée, et formée, avant traitement de durcissement, par exemple par carbonitrution, un tel traitement étant bien connu en soi.
A la figure 1 la douille de renfort 20 est en place sur le cylindre extérieur 13 muni de son manchon de protection 15 et est engagée dans un passage ménagé à cet effet dans le battant B.
La tête 21 de la douille est en butée sur la face externe du battant B et sa partie terminale opposée à la tete 21 reçoit par emboitement, pratiquement sans jeu, la cuvette 42.
Une série de vis 50 assurent l'assemblage de la contre-plaque 35 avec la douille de renfort 20.
La longueur de la jupe 22 est avantageusement prévue de manière à être un peu inférieure à l'épaisseur minimale d'un battant ; de la sorte, tout battant plus épais peut être équipé d'un tel dispositif sans qu'il y ait une quelconque influence sur la sécurité du fait que les vis d'assemblage 50 ne sont en aucun point accessibles directement.
Ainsi non seulement la sécurité est accrue comparativement à la technique antérieure, mais encore le dispositif selon l'invention est adaptable sans aucune modification sur des battants d'épaisseurs différentes.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation choisie et représentée, laquelle pourra au contraire faire l'objet de modifications, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de sécurité pour serrure du genre en applique sur un battant, comportant de manière connue un cylindre dit extérieur fixé à une plaque de fermeture du coffre de la serrure, et un cylindre dit intérieur, fixé au coffre, le cylindre extérieur étant coiffé par un manchon de protection (15) lui-même enfermé dans une douille de renfort (20) comprenant une tête et une jupe, de forte épaisseur, cette douille étant destinée à être fixée axialement au battant (B) à l'aide d'une série de vis d'assemblage dont les têtes sont en appui sur une contre-plaque (35) interposée entre la face interne du battant et la plaque de fermeture (11) du coffre de la serrure, et leurs tiges filetées engagées dans des taraudages ménagés dans la jupe (22), dispositif caractérisé par le fait que la jupe (22) présente, en sa partie terminale opposée à la tête (21) une lèvre périphérique (25) déterminant un logement (26) propre à la réception, par emboitement, d'une cuvette (40) à fond ouvert ménagée dans la contre-plaque.
2. Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que le logement (26) formé dans la jupe présente un fond plat (27) dans lequel sont ménagés une pluralité de taraudages (28) longitudinaux parallèles à l'axe de la douille pour réception des tiges filetées de la série de vis d'assemblage (50).
3. Dispositif de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cuvette (40) ménagée dans la contre-plaque (35) présente un fond (42) avec une ouverture (41) pour emboitement sur le manchon de protection (15), ledit fond présentant autour de l'ouverture une surface plane dans laquelle sont ménagés des trous (43) d' entr'axes en correspondance avec les taraudages précités (28).
4. Dispositif de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la contreplaque (35) présente un contour semblable à celui du coffre de la serrure (10) avec des trous (36) pour le passage des vis de fixation de celle-ci au battant (B).
FR8506650A 1985-05-02 1985-05-02 Dispositif de securite pour serrure du genre en applique sur un battant Expired FR2581412B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506650A FR2581412B1 (fr) 1985-05-02 1985-05-02 Dispositif de securite pour serrure du genre en applique sur un battant
IT22012/85A IT1185662B (it) 1985-05-02 1985-08-29 Dispositivo di sicurezza per serratura del tipo applicato
ES1985289080U ES289080Y (es) 1985-05-02 1985-09-18 Dispositivo de seguridad para cerradura

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506650A FR2581412B1 (fr) 1985-05-02 1985-05-02 Dispositif de securite pour serrure du genre en applique sur un battant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2581412A1 true FR2581412A1 (fr) 1986-11-07
FR2581412B1 FR2581412B1 (fr) 1987-08-07

Family

ID=9318880

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506650A Expired FR2581412B1 (fr) 1985-05-02 1985-05-02 Dispositif de securite pour serrure du genre en applique sur un battant

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES289080Y (fr)
FR (1) FR2581412B1 (fr)
IT (1) IT1185662B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2613750A1 (fr) * 1987-02-10 1988-10-14 Talleres Escoriaza Sa Dispositif de protection anti-percement d'une serrure a barillet
ES2188311A1 (es) * 2000-03-28 2003-06-16 Vilumbrales David Santamaria Conjunto compacto de seguridfad para cerraduras centrales accionadas a traves de bombillo.

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3550411A (en) * 1968-06-13 1970-12-29 Schlage Lock Co Lock protecting mechanism

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3550411A (en) * 1968-06-13 1970-12-29 Schlage Lock Co Lock protecting mechanism

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2613750A1 (fr) * 1987-02-10 1988-10-14 Talleres Escoriaza Sa Dispositif de protection anti-percement d'une serrure a barillet
ES2188311A1 (es) * 2000-03-28 2003-06-16 Vilumbrales David Santamaria Conjunto compacto de seguridfad para cerraduras centrales accionadas a traves de bombillo.

Also Published As

Publication number Publication date
ES289080Y (es) 1987-02-01
IT1185662B (it) 1987-11-12
ES289080U (es) 1986-06-01
IT8522012A0 (it) 1985-08-29
FR2581412B1 (fr) 1987-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0801191A1 (fr) Gâche et embase et insert d'une telle gâche
FR2581412A1 (fr) Dispositif de securite pour serrure du genre en applique sur un battant
EP1580356B1 (fr) Dispositif de protection de barillet de serrure de porte
EP1059409B9 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
EP0268517A1 (fr) Dispositif de protection d'un cylindre profilé pour serrure de porte et serrure équipée d'un tel dispositif
EP0376867B1 (fr) Dispositif à serrure et à clé comportant un bloc de sûreté rapporté à la serrure
EP0360675A1 (fr) Porte comportant une plaque de blindage intérieure
FR2646871A1 (fr) Serrure en applique a points multiples perfectionnee
EP1026356B1 (fr) Panneau formé d'une plaque en verre, muni d'au moins un dispositif d'assemblage à une structure voisine
FR2626822A1 (fr) Butee elastique notamment pour un element de carrosserie de vehicule automobile, et ouvrant de vehicule automobile equipe d'au moins une butee
EP0252781A2 (fr) Gâche de serrure, réglable, et procédé de fixation, la rendant ainsi fixée, particulièrement résistante aux effractions
FR3084389A1 (fr) Porte equipee d'un protege-cylindre
FR2600108A1 (fr) Dispositif de montage sur une porte d'une poignee munie d'un mecanisme de serrure incorpore et porte munie d'un tel dispositif
FR2734857A1 (fr) Dispositif de protection pour boitier servant au logement d'un mecanisme de commande d'une ferrure de verrouillage avec element a cle
EP0373014B1 (fr) Dispositif de protection d'un panneau de carrosserie et son procédé de montage
FR2809442A1 (fr) Serrure apparente pour vantail
FR2791725A1 (fr) Protege-cylindre pour serrure a cylindre, notamment a cylindre europeen
FR2621065A1 (fr) Paumelle universelle pour huisseries
EP0869245B1 (fr) Ferrure pour ouvrant coulissant pour porte, fenêtre ou analogue
FR2563560A1 (fr) Dispositif permettant d'actionner et de verrouiller des portes en glace de type standard
FR2593545A1 (fr) Charniere demontable pour portes de vehicules
EP0391750A1 (fr) Serrure à plusieurs pênes logée dans un boîtier formé de deux profilés emboîtables
FR2544009A3 (fr) Porte de securite constituee de plinthes metalliques et de panneaux de verre
EP0894300A1 (fr) Dispositif d'auto-blocage d'une carte-mere et de ses extensions pivotantes dans un micro-ordinateur
FR3064656A1 (fr) Pene pour serrure

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse