FR2581364A1 - Contenant en carton a section triangulaire - Google Patents
Contenant en carton a section triangulaire Download PDFInfo
- Publication number
- FR2581364A1 FR2581364A1 FR8506790A FR8506790A FR2581364A1 FR 2581364 A1 FR2581364 A1 FR 2581364A1 FR 8506790 A FR8506790 A FR 8506790A FR 8506790 A FR8506790 A FR 8506790A FR 2581364 A1 FR2581364 A1 FR 2581364A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- panels
- container
- walls
- edges
- side walls
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D5/00—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
- B65D5/02—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper by folding or erecting a single blank to form a tubular body with or without subsequent folding operations, or the addition of separate elements, to close the ends of the body
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Cartons (AREA)
Abstract
LE CONTENANT EN CARTON, NOTAMMENT ONDULE, EST DU TYPE OBTENU PAR MISE EN VOLUME D'UN FLAN DECOUPE, RAINE ET MUNI DE PANNEAUX LATERAUX DONT CERTAINS SONT FIXES ET D'AUTRES PAS AU FLAN PROPREMENT DIT POUR CONSTITUER, LORS DE LA MISE EN VOLUME DU FLAN, DES PAROIS D'EXTREMITES REDRESSEES QUI SONT RELIEES A DES PAROIS LATERALES FORMEES PAR LE FLAN PROPREMENT DIT ET QUI SONT SITUEES A UNE CERTAINE DISTANCE EN RETRAIT PAR RAPPORT AUX BORDS DESDITES PAROIS LATERALES. IL EST CARACTERISE EN CE QUE LES PAROIS LATERALES SONT AU NOMBRE DE TROIS ET DONNENT ENSEMBLE AU CONTENANT MIS EN VOLUME PAR PLIAGE UNE SECTION TRIANGULAIRE, LES PAROIS D'EXTREMITES ELLES-MEMES TRIANGULAIRES ETANT ARTICULEES A DES PANNEAUX RELIES AUX TROIS PAROIS LATERALES, LESQUELLES SONT MAINTENUES EN VOLUME AU MOYEN D'UNE PATTE DE FERMETURE, L'EXTREMITE ETANT MUNIE D'UNE OUVERTURE OBTURABLE DESTINEE AU PASSAGE DU CONTENU DANS LE CONTENANT APRES QUE CELUI-CI AIT ETE MIS EN VOLUME ET QUE LA PATTE AIT ETE FIXEE.
Description
CONTENANT EN TARTON A SECTION TRIANGULAIRE
On connsit déjà des emballages à section triangulaire qui sont destinés à recevoir et à protéger des documents tels que des affichettes, des photographies, des cartes ou des reproductions graphiques en formats relativement grands nécessitant pour leur stockage et leur transport d'être enroulés sous forme de cylindres.
On connsit déjà des emballages à section triangulaire qui sont destinés à recevoir et à protéger des documents tels que des affichettes, des photographies, des cartes ou des reproductions graphiques en formats relativement grands nécessitant pour leur stockage et leur transport d'être enroulés sous forme de cylindres.
Naturellement, l'emballage de tels documents roulés en forme de cylindres le plus simple est le tube en une matière suffisamment solide pour éviter l'écrasement et, parmi les matériaux utilisés à cette fin, le carton est évidemment le plus simple et le plus connu.
Malheureusement, un emballage tubulaire est obligatoirement rigide et nécessite pour son stockage à vide un volume aussi important que s'il était rempli.
En outre, un emballage tubulaire est peu commode à utiliser notamment à ltégard de se fermeture puisqu'il faut prévoir des embouts moulés en matière synthétique ou pré-conformés et maintenus en place par dea rubans adhésifs, de sorte que tous ces inconvénients réunis ont amené les professionnels de l'emballage à concevoir des contenants de formes différentes.
On a ainsi pensé à utiliser des contenants tubulaires à section non plus circulaire mais polygonale.
De la sorte, quel que soit le nombre de faces du polygone, il est possible de livrer à l'utilisateur des flans de carton découpés et rainés stockables à plat et susceptibles d'être mis en volume au moment de leur utilisation seulement.
Il est bien connu que le polygone le plus simple est le triangle et l'on a déjà pensé à utiliser comme contenant tubulaire pour des documents roulés, des flans de carton, notamment ondulé, à trois faces.
Outre qu'ils sont livrables et stockables à plat, ils prennent relativement peu de place lorsqu'ils sont stockés en volume car ils peuvent être empilés sans aucune place perdue.
Pourtant, les contenants å section triangulaire de type connu présentent l'inconvénient d'être peu commodes à utiliser car d'une part il faut les mettre ez vc ume tout en maintenant le rouleau à protéger et, d'autre part, ils ne possèdent aucun élément spécifique pour protéger leur contenu contre des chocs (souvent violents) survenant à leurs extrémités lors de leurs manipulations et leur transport.
Par ailleurs, on connais déjà des contenants en carton comprenant un flan découpé, rainé et muni de panneaux latéraux dont certains sont fixés et d'autres pas au flan proprement dit pour constituer, lors de la mise en volume du flan, des parois d'extrémité redressées.
Un contenant de ce type est décrit, par exemple, dans le document FR-A-2.364.82O.
Un tel contenant est obtenu par découpage d'une plaque de carton, notamment ondulé, et les panneaux sont ensuite rabattue et fixés en partie sur le flan proprement dit constituant des faces latérales et c'est sous cette forme que le contenant est livré à la clientèle.
Ce contenant n'est pas à section triangulaire mais rectangulaire. Il présente donc six faces, deux faces d'extrémités situées en retrait par rapport aux bords des quatre faces latérales dont une est munie d'une patte de fermeture permettant de maintenir le contenant fermé autour de son contenu.
Un tel contenant est très pratique à utiliser puisqu'il demande peu de manipulations de la part de la personne qui l'utilise au moment de l'emballage d'un objet tel qu'un livre.
En effet, les parois d'extrémités sont déjà réunies aux parois latérales et lors des sollicitations sévères qu'un tel contenant doit subir lors de son transport et de Sa manutention, on n'a pas à craindre une ouverture accidentelle ou des chocs dangereux pour le contenu, grâce au fait que les parois d'extrémités sont situées en retrait par rapport aux bords des parois latérales, disposition connue en soi et constituant un moyen spécifique de protection très efficace.
En outre, les panneaux rabattus sur le flan proprement dit permettent d'effectuer la fixation des parois d'extrémités à trois des quatre parois latérales c'eat-à-dire le fond et les deux parois adjacentes au fond.
Cet emballage suppose la présence de "rabattants" qui prolongent les faces d'extrémités et qui doivent être pliés pour être maintenus par la quatrième face latérale afin d'opposer une certaine résistance à l'ouverture des faces d'extrémités.
S'il n'y a pas d'autre fixation, on n'obtient qu'un montage souple qui n'offre pas de résistance très-efficace aux mouvements du contenu lors des chocs survenant pendant les manipulations.
Au moment de la fermeture du contenant autour du contenu, il serait donc préférable d'effectuer la fixation des "rabattants" à la quatrième paroi latérale mais cela suppose une opération supplémentaire.
La présente invention remédie à ces différents inconvénients tout en respectant les impératifs de gain de place, d'économie et de facilité d'usage.
Selon l'invention, on peut obtenir un emballage à section triangulaire qui présente des parois d'extrémités en retrait par rapport aux bords des parois latérales, qui est obtenu à partir du découpage, du rainage et du pliage d'un seul flan de carton, qui peut être livré et stocké à plat et qui peut être mis en volume et fermé par des moyens simples et sûrs.
A cette fin, l'invention a pour objet un contenant en carton, notamment ondulé, du type obtenu par mise en volume d'un flan découpé, rainé, -et muni de panneaux latéraux dont certains sont fixés et d'autres pas au flan proprement dit pour constituer, lors de la mise en volume du flan, des parois d'extrémités redressées qui sont reliées à des parois latérales adjacentes formées par le flan proprement dit et qui sont situées à une certaine distance en retrait par rapport aux Bords desdites parois latérales adjacentes, caractérisé en ce que les parois latérales sont au nombre de trois, une dite "médiane" et deux dites "externes" situées de part et d'autre de la précédente,- et donnent ensemble au contenant mis en volume par pliage une section triangulaire, les parois d'extrémités elles-mêmes triangulaires étant articulées à des panneaux reliés aux trois parois latérales, lesquelles sont maintenues en volume pour former le contenant au moyen d'une patte de fermeture qui est solidaire d'une paroi latérale externe et qui doit être assujettie à une autre paroi latérale, notamment par collage, l'une au moins des parois d'extrémités triangulaires étant munie d'une ouverture obturable destinée au passage du contenu dans le contenant après que celui-ci ait été mis en volume et que la patte de fermeture ait été assujettie.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- les parois d'extrémités triangulaires sont articulées chacune selon ses trois côtés à des panneaux dont un est fixé à la paroi latérale médiane selon une largeur égale à la distance du retrait de la paroi d'extrémité par rapport au bord des parois latérales, tandis que les deux autres sont articulés chacun à un panneau fixé respectivement à l'une et à l'autre des deux parois latérale externes selon une largeur au moins égale à la distance du retrait;
- l'ouverture obturable destinée au passage du contenu a trois bords qui coïncident avec les côtés de la paroi triangulaire correspondante;;
- l'ouverture est masquée par un volet formé par le carton résultant de la découpe de l'ouverture selon tous ses bords moins un, ce dernier étant matérialisé-par une ligne de pliage pour l'articulation du volet;
- l'ouverture a trois bords éloignés de son centre géométrique selon une distance au moins égale au rayon du cercle virtuel inscrit dans le triangle que forme la paroi d'extrémité correspondante;
- le contenant comprend un opercule destiné à être placé et bloqué devant l'ouverture, respectivement chaque ouverture; ;
- 1' opercule comprend une languette dont deux bords libres doivent se situer le long de deux côtés adjacents de la paroi d'extrémité et un troisième côté, articulé à une patte, doit se situer le long du troisième côté de ladite paroi d'extrémité, la patte ayant une longueur telle que la languette puisse être appliquée contre la paroi d'extrémité et que la patte soit articulée au bord, soit d'une paroi latérale, soit de la patte de fermeture, laquelle s'étend alors jusqu'au bord des parois latérales;
- l'un au moins des bords libres de la languette présente un relief devant pénétrer dans un logement prévu dans l'épaisseur d'au moins une paroi latérale, c'est-à-dire une fente traversant au moins l'un des panneaux fixés à ladite paroi latérale;;
- les panneaux fixés aux parois latérales présentent au droit de deux lignes de pliage délimitant les trois parois latérales deux fentes de largeur suffisante pour permettre le pliage régulier des flans malgré la double épaisseur des panneaux fixés sur les parois latérales, ces fentes étant avantageusement prolongées par des ouvertures plus étendues;
- la patte de fermeture s'étend jusqu'aux bords des parois latérales et a sensiblement la même hauteur qu'elles, une bande autoadhésive étant de préférence prévue tout le long du bord libre de cette patte de fermeture.
- les parois d'extrémités triangulaires sont articulées chacune selon ses trois côtés à des panneaux dont un est fixé à la paroi latérale médiane selon une largeur égale à la distance du retrait de la paroi d'extrémité par rapport au bord des parois latérales, tandis que les deux autres sont articulés chacun à un panneau fixé respectivement à l'une et à l'autre des deux parois latérale externes selon une largeur au moins égale à la distance du retrait;
- l'ouverture obturable destinée au passage du contenu a trois bords qui coïncident avec les côtés de la paroi triangulaire correspondante;;
- l'ouverture est masquée par un volet formé par le carton résultant de la découpe de l'ouverture selon tous ses bords moins un, ce dernier étant matérialisé-par une ligne de pliage pour l'articulation du volet;
- l'ouverture a trois bords éloignés de son centre géométrique selon une distance au moins égale au rayon du cercle virtuel inscrit dans le triangle que forme la paroi d'extrémité correspondante;
- le contenant comprend un opercule destiné à être placé et bloqué devant l'ouverture, respectivement chaque ouverture; ;
- 1' opercule comprend une languette dont deux bords libres doivent se situer le long de deux côtés adjacents de la paroi d'extrémité et un troisième côté, articulé à une patte, doit se situer le long du troisième côté de ladite paroi d'extrémité, la patte ayant une longueur telle que la languette puisse être appliquée contre la paroi d'extrémité et que la patte soit articulée au bord, soit d'une paroi latérale, soit de la patte de fermeture, laquelle s'étend alors jusqu'au bord des parois latérales;
- l'un au moins des bords libres de la languette présente un relief devant pénétrer dans un logement prévu dans l'épaisseur d'au moins une paroi latérale, c'est-à-dire une fente traversant au moins l'un des panneaux fixés à ladite paroi latérale;;
- les panneaux fixés aux parois latérales présentent au droit de deux lignes de pliage délimitant les trois parois latérales deux fentes de largeur suffisante pour permettre le pliage régulier des flans malgré la double épaisseur des panneaux fixés sur les parois latérales, ces fentes étant avantageusement prolongées par des ouvertures plus étendues;
- la patte de fermeture s'étend jusqu'aux bords des parois latérales et a sensiblement la même hauteur qu'elles, une bande autoadhésive étant de préférence prévue tout le long du bord libre de cette patte de fermeture.
L'invention sera mieux comprise par la description détaillée ciaprès faite en référence au dessin annexé. Bien entendu, la description et le dessin ne sont donnés qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La figure 1 est une vue schématique d'un flan découpé et rainé conformément à l'invention.
La figure 2 est une vue schématique du même flan après rabattement et collage des panneaux latéraux sur le flan proprement dit, c'està-dire sur les parois latérales du contenant.
La figure 3 est une vue schématique partielle montrant le redressement des parois d'extrémités lors de la mise en volume du contenant.
La figure 4 est une vue schématique partielle en perspective montrant une face d'extrémité d'un contenant conforme à l'invention non munie d'une ouverture de remplissage.
La figure 5 est une vue schématique partielle en perspective montrant une face d'extrémité d'un contenant conforme à l'invention munie d'une ouverture de remplissage et d'un opercule devant être placé et bloqué datant ltouverture de remplissage.
La figure 6 est une vue schématique partielle en perspective montrant une face d'extrémité d'un contenant conforme à l'invention après mise en place et blocage de l'opercule.
En se reportant au dessin, on voit qu'un contenant conforme à l'invention est obtenu à partir d'un seul flan de carton, notamment ondulé, comprenant une partie centrale 1 et des panneaux latéraux 2 et 3.
La partie centrale 1 est marquée de deux lignes de ramage 10 et 11 déterminant ainsi trois faces respectivement 12, 13 et 14. La face latérale 12 est dite "médiane" et les faces latérales 13 et 14 situées de part et d'autre de la face 12 sont dites "externes".
On remarque en outre que la face latérale 14 est solidaire d'une patte de fermeture 15 dont elle est différenciée par deux lignes de pliage 16 et 17 dont l'utilité sera décrite plus loin.
Les panneaux latéraux 2 et 3 sont différenciés de la partie centrale 1 par des lignes de pliage respectivement 200 et 300.
Comme on l'a rappelé plus haut, les panneaux 2 et 3 sont destinés être rabattus le long des lignes de pliage 200 et 3 W contre les faces latérales 12, 13 et 14 mais avant d'effectuer cette opération, et après que le flan de la figure 1 ait été découpé et rainé, on forme sur les panneaux 2 et 3 des lignes de pliage 201 et 202, d'une part, 301 et 302 d'autre part, qui délimitent les faces d'extrémités triangulaires respectivement 203 et 303.
On prévoit également une ligne de rainage respectivement 204 et 304 pour déterminer un panneau respectivement 205 et 305 dont la largeur, mesurée entre les lignes de rainage 200 et 204 d'une part, 3M3 et 304 d'autre part, détermine la distance du retrait des parois d'extrémités 203 et 303 par rapport aux bords des faces latérales 12, 13 et 14 constituées par les lignes 200 et 3W3 après pliage et rabattement des panneaux 2 et 3 comme on le verra plus loin.
On prévoit également des lignes de pliage 206-207 et 306-307 afin de déterminer des panneaux 208-209 et 30en309 triangulaires, égaux et opposés à la face triangulaire correspondante respectivement 203 et 303.
Entre les lignes de pliage 206-207 et les bords du panneau 2 d'une part, entre les lignes 306-307 et les bords du panneau 3 d'autre part, subsistent ainsi des panneaux respectivement 210-211 et 310-311.
On découpe également des fentes 212-213 et 312-313 situées au droit des lignes de pliage 11 et 10, ces fentes étant chacune prolongée par une ouverture respectivement 214-215 et 314-315.
Après avoir ainsi découpé et rainé le flan de carton d'origine, on rabat les panneaux 2 et 3 sur la partie centrale du flan proprement dit, c'est-à-dire sur les faces latérales 12, 13 et 14 comme cela est représenté sur la figure 2.
On a représenté en grisé la partie des panneaux 2 et 3 qui doit être collée sur la partie centrale 1 et, naturellement, la colle est prévue soit sur la partie 1 soit sur les panneaux 2 et 3 qui sont visibles sur la figure 1 mais cachés sur la figure 2.
On constate que la colle permet de fixer les panneaux 205 et 305 dans leur ensemble, et cela aussi bien en prévoyant la colle sur toute leur surface que seulement par un ou quelques points de colle, sur la face latérale 12 et de fixer les panneaux 210- 211 d'une part, 310-311 d'autre part, sur les faces latérales respectivement 13 et 14.
Cependant, il doit être bien compris que cette fixation n'est indispensable que sur une distance égale à la largeur des panneaux 205 et 305 c'est-à-dire sur la distance qui sépare les lignes de pliage 200 et 204 d'une part, ainsi que les lignes 300 et 304 d'autre part, puisque l'on veut fixer les panneaux 2 et 3 aux trois faces latérales 12, 13 et 14, mais seulement sur la distance qui correspond au retrait que l'on veut donner aux faces d'extrémités par rapport aux bords des faces latérales.
Pour ce qui concerne les panneaux 210, 211, 310 et 311, il peut quand même être avantageux de prévoir la colle pour un maintien selon une surface plus grande sans pour autant qu'il s'agisse de la totalité de la surface de ces panneaux.
Un contenant conforme à l'invention est destiné à être mis en volume et définitivement fermé avant l'introduction du contenu.
C'est pourquoi on prévoit dans au moins l'une des deux faces d'extrémités 203 ou 303 une ouverture de remplissage.
Dans l'exemple représenté ici, on n'a prévu cette ouverture que dans la face d'extrémité 303 comme on va le décrire maintenant.
L'ouverture de remplissage comprend trois bords 320, 321 et 322 qui coïncident avec les côtés 301, 302 et 304 de la paroi d'extrémité triangulaire 303.
Ici, l'ouverture comporte, en outre, des bords 323, 324 et 325.
Si l'on considère le centre géométrique x de la paroi triangulaire 303, on voit que le cercle inscrit y dans le triangle déterminé par les trois cotés de la face d'extrémité 303 est tangeant aux bords 320, 321 et 322.
Les bords 323, 324 et 325 sont prévus pour être à une distance du centre x au moins égale au rayon du cercle y.
De la sorte, lorsque l'ouverture est totalement dégagée, elle permet d'insérer dans le contenant un contenu cylindrique, par exemple un document roulé, dont le rayon est égal à celui du cercle y, qui est le plus grand possible.
On constate ainsi que, grâce à la disposition des six bords de l'ouverture, on dégage une ouverture qui est la plus grande possible, sans aucune perte de place utile.
Ici, l'ouverture est masquée par un volet 330 constitué par le partie de carton qui a été découpée pour constituer l'ouverture selon cinq côtés seulement, à savoir les bords 324, 321, 323, 322 et 325, le sixième et dernier caté 320 étant une ligne de pliage permettant l1arti- culation du volet 330.
Pour permettre d'ouvrir le volet 330 en le faisant pivoter le long du bord 3ZO, afin de dégager l'ouverture, le volet 330 présente une encoche en demi-lune 331 dans laquelle on peut engager un doigt ou un instrument tel qu'une pointe de ciseau.
Le flanc de la figure 2 est livré à plat et l'utilisateur en stocke ainsi le nombre voulu.
Lorsqu'Il a besoin d'effectuer l'expédition d'un document, l'usager prend un tel flan et redresse vers le haut à la fois les volets 2 et 3 par leur partie centrale, c'est-à-dire celle qui correspond au sommet des parois d'extrémités triangulaires 203 et 303. Ce redressement ne peut se faire qu'en provoquant simultanément le rapprochement des parois latérales 13 et 14 l'une vers l'autre, ce qu'elles font facilement et automatiquement en se pliant le long des lignes de pliage 10 et 11.L'usager termine la mise en volume du contenant en amenant le bord libre 13a de la paroi latérale externe 13 contre les lignes de pliage 1617 puis en rabattant la patte de fermeture 15 par-dessus la paroi latérale d'extrémité 13 et en fixant la patte 15 par tout moyen connu tel qu'une ou plusieurs languettes pénétrant dans des fentes, un ruban adhésif ou au moyen d'un auto-adhésif incorporé, comme on le décrira plus loin.
Sur la figure 3, on a représenté schématiquement les différents mouvements du panneau 3 seulement mais il est évident que les mêmes mouvements se reproduisent symétriquement pour le panneau 2.
En redressant la paroi 303 selon la flèche F1, on oblige les panneaux 308 et 309 à se plier selon les lignes 301-306 et 302-307 tout en se déplaçant selon les flèches F2.
Simultanément, les panneaux 310 et 311 solidaires des faces latérales externes 13 et 14 se rapprochent selon les flèches F3 de sorte que, finalement, quand le bord 135 de la paroi 13 est contre les lignes de pliage 16-17 la paroi d'extrémité 303 est redressée et les deux parois d'extrémité 13-14 sont appliquées contre les bords de cette face triangulaire d'extrémité.
On remarque, et cela est très important, que la simple fixation, par exemple par collage, de la patte de fermeture 15 suffit à elle seule à assurer le maintien parfait des faces latérales d'extrémités, sans prévoir de "rabattant" et sans collage suplémentaire, grâce eu fait que chaque face triangulaire d'extrémité est reliée à toutes les faces latérales du contenant, à savoir trois, l'une 203 par les panneaux 205, 208 210 et 209-211, l'autre 303 par les panneaux 305, 308-310 et 309-311.
Cette disposition empêche absolument toute ouverture ou déformation accidentelle des faces d'extrémités, celles-ci étant, en outre, parfaitement protégées grâce au fait qu'elles sont en retrait selon la largeur des panneaux 205 et 305 par rapport aux bords des faces latérales constitués par les lignes de pliage ZOO et 300.
Lorsque le contenant est mis en volume, on ouvre le volet 330 en s'aidant de l'encoche 331 et on introduit par l'ouverture ainsi dégagée l'objet (un document roulé par exemple) que l'on veut placer dans le contenant. Lorsque cette opération est terminée, on rabat le volet 330 qui retrouve sa place d'une manière parfaite puisqu'il résulte du découpage de la matière elle-même.
On a prévu deux lignes de pliage 16 et 17 afin que la patte de fermeture 15 se rabatte contre l'extérieur de la face latérale externe 13 par-dessus l'épaisseur de cette dernière, ce qui se réalise parfaitement grâ à la présence des deux lignes 16 et 17 dont l'écartement correspond à l'épaisseur de la paroi 13.
Les fentes 212-213 et 312-313 sont situées au droit des lignes de rainage Il et 10 et permettent ainsi un pliage régulier du contenant malgré la double épaisseur résultant de l'application des panneaux 2 et 3 contre les faces 12, 13, 14 car, de la aorte, l'épaisseur des panneaux 210, 211, 310 et 311 se place dans la fente correspondante.
Les ouvertures de plus grande étendue 214, 215, 314 et 315 permettent de bien dégager la base des faces 203 et 303 et d'éviter les tensions entre les différentes épaisseurs de matière en présence car, à l'emplacement de ces ouvertures, on a supprimé une épaisseur, de sorte qu'en regard des panneaux 208, 209, 308 et 309 on ne trouve que deux épaisseurs au lieu de trois.
La présence de trois épaisseurs (face latérale externe 12, panneaux 210-310 et panneaux 208-210, d'une part, ainsi que face latérale externe 14, panneaux 211-311 et panneaux 209-309) n'a plus d'importance loin du coin inférieur des parois triangulaires car les longueurs libres de carton sont suffisamment grandes pour assurer la flexion naturelle du carton.
Pour être sûr que le volet 330 ne sera pas ouvert accidentellement lors du transport du contenant, il faut l'immobiliser et on peut, pour cela, utiliser différents moyens.
Un moyen avantageux consiste à prévoir un opercule incorporé au contenant lui-même et destiné à être placé et bloqué devant l'ouverture.
En se reportant aux figures 1, 2, 5 et 6, on voit que cet opercule peut être réalisé en prévoyant une languette 40 ayant deux bords libres 41 et 42 convergeants pour déterminer un angle correspondant à celui de la paroi triangulaire correspondante, ces deux bords libres 41 et 42 devant se situer le long des côtés 302 et 304 de la face 303.
La languette 40 a un troisième côté 43 qui doit se situer, lui, le long du troisième côté 301 de la face 303 et ce côté 43 est constitué par une ligne de pliage qui sépare la languette 41 d'une patte 44 articulée au petit côté de la patte de fermeture 15 par deux lignes de pliage parallèles 45 et 46.
La distance qui sépare les lignes de pliage 43 et 46, c'est-àdire la largeur de la patte 44, est égale à la distance du retrait entre le bord des faces latérales et la face d'extrémité 303 afin que la languette 40 puisse être appliquée contre le volet 330, c'est-à-dire contre la face 303 et donc aussi en retrait par rapport aux bords des parois latérales pour bénéficier de la protection que donne ce retrait.
La languette 40 pourrait être dimensionnée de telle sorte qu'elle soit convenablement maintenue en place par simplé coincement mais il est plus sur de prévoir des reliefs 47 et 48 devant pénétrer dans des logements respectivement 3055 et 311a constitués par des fentes traversant toute l'épaisseur des panneaux 305 et 311.
Afin de faciliter la fermeture du contenant conforme à l'invention, il est avantageux de prévoir, comme cela est représenté, une patte de fermeture 15 qui s'étend sur toute la largeur des parois latérales c'est-à-dire qui s'étend depuis la ligne de pliage 200 jusqu'à la ligne de pliage 3W et de donner à cette même patte 15 une hauteur sensiblement égale à celle des faces latérales.
Ainsi, la patte 15 s'applique parfaitement contre la face latérale d'extrémité 13 et s'étend jusqu'au bord extérieur du contenant qui se trouve au droit de la ligne de pliage 11.
Le collage peut être prévu au moyen d' un "auto-adhésif" 50 masqué par une bande de protection amovible 51 de tout type connu.
Dans le même but de simplification et de rationalisation, il est bon de prévoir la languette 40 et la patte 44 pliées le long de la ligne 45 et rabattues contre la patte de fermeture 15 ainsi que cela est représenté sur la figure 2, le tout étant maintenu par un point de colle 52 de tout type connu pour céder facilement à l'arrachage afin que l'on puisse sans difficulté dégager la languette 41 et la patte 44 au moment de la mise en volume du contenant.
Claims (9)
1 - Contenant en carton, notamment ondulé, du type obtenu par mise en volume d'un flan découpé, rainé et muni de panneaux latéraux dont certains sont fixés et d'autres pas au flan proprement dit pour constituer lors de la mise en volume du flan des parois d'extrémités redresées qui sont reliées à des parois latérales formées par le flan proprement dit et qui sont situées à une certaine distance en retrait par rapport aux bords desdites parois latérales adjacentes, caractérisé en ce que les parois latérales sont au nombre de trois, une (12) dite "médiane" et deux (13 et 14) dites "externes" situées de part et d'autre de la précédente (12) et donnent ensemble au contenant mis en volume par pliage une section triangulaire, les parois d'extrémités (203 et 303) elles-mêmes triangulaires étant articulées à des panneaux (205-305, 208-210-209-211, 305-310-309-311) reliés aux trois parois latérales (12, 13 et 14), lesquelles sont maintenues en volume pour former le contenant au moyen d'une patte de fermeture (15) qui est solidaire d'une paroi latérale externe (14) et qui doit être assujettie à une autre paroi latérale (13), notamment par collage, l'une au moins (303) des parois d'extrémités triangulaires (203-303) étant munie d'une ouverture obturable destinée au passage du contenu dans le contenant après que celui-ci ait été mis en volume et que la patte de fermeture (15) ait été assujettie.
2 - Contenant selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parois d'extrémités triangulaires (203 et 303) sont articulées chacune selon ses trois cotés (201-202-204, 301-302-304) à des panneaux (205-208-209, 305-308-309) dont un (205, 305) est fixé directement à la paroi latérale médiane (12) selon une largeur égale à la distance du retrait de la paroi d'extrémité (203, 303) par rapport aux bords (200, 300) des parois latérales (12-13-14), tandis que les deux autres -(208-209, 308-309) sont articulés chacun à un panneau (210, 310, 211, 311) fixé respectivement à l'une (13) et à l'autre (14) des deux parois latérales externes (13-14) selon une largeur au moins égale à la distance du retrait.
3 - Contenant selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture obturable destinée au passage du contenu a trois bords (320, 321 et 322) qui coïncident avec les côtés (301. 302 et 304) de la paroi triangulaire correspondante.
4 - Contenant selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'ouverture est masquée par un volet (330) formé par le carton résultant de la découpe de l'ouverture selon tous ses bords (321, 324, 325, 322, 323) moins un (320), ce dernier étant matérialisé par une ligne de pliage pour l'articulation du volet (330).
5 - Contenant selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'ouverture a trois borda (320, 321 et 322) qui sont éloignés de son centre géométrique (x) selon une distance au moins égale au rayon du cercle virtuel ( inscrit dans le triangle que forme la paroi d'extrémité correspondante (303).
6 - Contenant selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un opercule (40) destiné à être placé et bloqué devant l'ouverture, respectivement chaque ouverture.
7 - Contenant selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'opercule comprend une languette (40) dont deux bords libres (41 et 42) doivent se situer le long de deux côtés adjacents (320 et 322) de la paroi d'extré- mité (303) et un troisième côté (43) articulé à une patte (44) doit se situer le long du troisième côté (321) de ladite paroi d'extrémité (303), la patte (44) ayant une longueur telle que la languette (40) puisse être appliquée contre la paroi d'extrémité (303) et que la patte (44) soit articulée au bord soit d'une paroi latérale, soit de la patte de fermeture (15), laquelle s'étend alors jusqu'au bord (300) des parois latérales (12, 13 et 14).
B - Contenant selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'un au moins des bords libres (41, 42) de la languette (40) présente un relief (47-48) devant pénétrer dans un logement (305a-311a) prévu dans l'épais- seur d'au moins une paroi latérale c'est-à-dire une fente traversant au moins l'un des panneaux (305-311) fixé à ladite paroi latérale (12-14).
9 - Contenant selon la revendication 1, caractérisé en ce que les panneaux (310 et 311) fixés aux parois latérales (13 et 14) présentent au droit de deux lignes de pliage (11 et 10) délimitant les trois parois latérales (12, 13 et 14), deux fentes (312 et 313) de largeur suffisante pour permettre le pliage régulier du flan malgré la double épaisseur résultant des panneaux (310 et 311) fixés sur les parois latérales (13 et 14), ces fentes (312 et 313) étant avantageusement prolongées par des ouvertures plus étendues (314 et 315).
10 - Contenant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la patte de fermeture (15) s'étend jusqu'aux bords (200 et 300) des parois latérales (200 et 3 W) et a sensiblement la même hauteur qu'elles, une bande auto-adhésive (50) étant de préférence prévue tout le long du bord libre de cette patte, de fermeture (15).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8506790A FR2581364B1 (fr) | 1985-05-03 | 1985-05-03 | Contenant en carton a section triangulaire |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8506790A FR2581364B1 (fr) | 1985-05-03 | 1985-05-03 | Contenant en carton a section triangulaire |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2581364A1 true FR2581364A1 (fr) | 1986-11-07 |
FR2581364B1 FR2581364B1 (fr) | 1987-07-24 |
Family
ID=9318952
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8506790A Expired FR2581364B1 (fr) | 1985-05-03 | 1985-05-03 | Contenant en carton a section triangulaire |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2581364B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4411371A1 (de) * | 1994-03-31 | 1995-10-05 | 3V Gmbh | Faltschachtel |
FR2769588A1 (fr) * | 1997-10-14 | 1999-04-16 | Chronopost | Contenant tubulaire a section triangulaire et livrable a plat pour le transport d'objets longs tels que des documents roules sur eux-memes |
WO2002034627A1 (fr) * | 2000-10-27 | 2002-05-02 | Pmk, Innovavion Y Realizacion Industrial S.L. (Sociedad Unipersonal) | Recipient a monter |
US7699211B2 (en) * | 2008-09-25 | 2010-04-20 | Buckeye Boxes, Inc. | Triangular container with preglued ends |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3244348A (en) * | 1963-11-29 | 1966-04-05 | Mead Corp | Container |
US4202485A (en) * | 1978-06-09 | 1980-05-13 | Dyna Con Packaging Inc. | Container and blank therefor |
GB2079251A (en) * | 1980-07-12 | 1982-01-20 | Aeba Takako | A foldable package |
-
1985
- 1985-05-03 FR FR8506790A patent/FR2581364B1/fr not_active Expired
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3244348A (en) * | 1963-11-29 | 1966-04-05 | Mead Corp | Container |
US4202485A (en) * | 1978-06-09 | 1980-05-13 | Dyna Con Packaging Inc. | Container and blank therefor |
GB2079251A (en) * | 1980-07-12 | 1982-01-20 | Aeba Takako | A foldable package |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4411371A1 (de) * | 1994-03-31 | 1995-10-05 | 3V Gmbh | Faltschachtel |
FR2769588A1 (fr) * | 1997-10-14 | 1999-04-16 | Chronopost | Contenant tubulaire a section triangulaire et livrable a plat pour le transport d'objets longs tels que des documents roules sur eux-memes |
WO2002034627A1 (fr) * | 2000-10-27 | 2002-05-02 | Pmk, Innovavion Y Realizacion Industrial S.L. (Sociedad Unipersonal) | Recipient a monter |
ES2170703A1 (es) * | 2000-10-27 | 2002-08-01 | Pmk Innovacion Y Realizacion I | Envase armable. |
US7699211B2 (en) * | 2008-09-25 | 2010-04-20 | Buckeye Boxes, Inc. | Triangular container with preglued ends |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2581364B1 (fr) | 1987-07-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0846070B1 (fr) | Flan livre a plat, puis mis en volume en deux phases distinctes, et portant de l'adhesif a effet prolonge pour consituer un contenant | |
CH394033A (fr) | Emballage de carton | |
WO1995011165A1 (fr) | Caisse ou couvercle de caisse de matiere en feuille rigide avec poignee, flan et procede pour la fabrication d'une telle caisse ou d'un tel couvercle | |
FR2715913A1 (fr) | Flan pour l'obtention d'une caisse américaine à ouverture facile et caisse ainsi obtenue. | |
FR2698040A1 (fr) | Procédé pour fabriquer des sacs en papier. | |
FR2581364A1 (fr) | Contenant en carton a section triangulaire | |
EP0919481A1 (fr) | Boíte d'emballage comportant un dispositif de calage | |
FR2610596A1 (fr) | Emballage a poignee | |
FR2806379A1 (fr) | Flan en carton ou materiau similaire comprenant un bandeau et deux pattes munis tous trois d'un adhesif en vue de la constitution en volume d'un contenant a fermeture inviolable | |
FR2676995A3 (en) | Disposable packaging bag for motor car or the like | |
EP1186540B1 (fr) | Etui à compartiments en forme de coins | |
FR2715374A1 (fr) | Boîte comportant une enveloppe externe et un étui de calage interne. | |
WO2005044675A1 (fr) | Etui comprenant une face rigide et une face souple pouvant etre ferme et maintenu a l'etat ferme | |
FR2793219A1 (fr) | Emballage en carton pour presentoir | |
FR2828170A1 (fr) | Flan en carton, ensemble comportant un tel flan et deux feuilles de plastique thermoretractables, emballage realise a partir d'un tel flan ou d'un tel ensemble et procede de fabrication d'un tel emballage | |
BE1000665A3 (fr) | Emballage de vente pour pellicule de vernis auto-collante. | |
EP0891452B1 (fr) | Dispositif de ramassage de dejections animales, compact, monobloc, pliable et jetable | |
FR2584682A1 (fr) | Emballage prismatique en carton a fermeture inviolable. | |
FR2781760A1 (fr) | Flan en carton ou materiau analogue pour etui a surface imprimable agrandie, par exemple pour notices pharmaceutiques | |
EP0014137A1 (fr) | Pochette du genre recueil à usage documentaire, touristique, publicitaire ou autre | |
FR2806378A1 (fr) | Boitier de rangement pour objets de type photographies ou analogues forme a partir d'un flan unique plat | |
WO1993021023A1 (fr) | Article destine a la confection d'une carte postale personnalisee | |
CA1269078A (fr) | Emballage unitaire pour verre et article similaire | |
FR3129927A1 (fr) | Emballage intégrant un dispositif maintien d’un objet à expédier et flan prédécoupé pour la formation d’un tel emballage | |
CH685386A5 (fr) | Pochette pour bloc de feuillets détachables constituée d'une bande semi-rigide pliée. |