FR2581202A1 - Procede de realisation d'un miroir diedre et miroir diedre obtenu par ce procede - Google Patents

Procede de realisation d'un miroir diedre et miroir diedre obtenu par ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2581202A1
FR2581202A1 FR8506564A FR8506564A FR2581202A1 FR 2581202 A1 FR2581202 A1 FR 2581202A1 FR 8506564 A FR8506564 A FR 8506564A FR 8506564 A FR8506564 A FR 8506564A FR 2581202 A1 FR2581202 A1 FR 2581202A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
angle
dihedral
mirror
panes
faces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8506564A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Volut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOSIE FRANCE
Original Assignee
SOSIE FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOSIE FRANCE filed Critical SOSIE FRANCE
Priority to FR8506564A priority Critical patent/FR2581202A1/fr
Publication of FR2581202A1 publication Critical patent/FR2581202A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B5/00Optical elements other than lenses
    • G02B5/08Mirrors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Abstract

PROCEDE DE FABRICATION D'UN MIROIR DIEDRE, CARACTERISE EN CE QU'IL CONSISTE A DISPOSER DEUX VITRES 8, 9 SUR UN CHEVALET A DEUX PLANS INCLINES 6, 7 FAISANT ENTRE EUX UN ANGLE CORRESPONDANT A L'ANGLE DU DIEDRE A OBTENIR, A RAPPROCHER LES TRANCHES LATERALES DES DEUX VITRES DESTINEES A FORMER L'ARETE DU DIEDRE DE FACON A LES RENDRE JOINTIVES SUR TOUTE LEUR LONGUEUR, A ENDUIRE LES FACES INTERIEURES DES AILES D'UNE CORNIERE 17 DONT L'ANGLE EST EGAL A L'ANGLE DU DIEDRE A OBTENIR, D'UNE COLLE 18 RESISTANT AUX HAUTES TEMPERATURES, ON APPLIQUE LES FACES ENCOLLEES DE LA CORNIERE 17 CONTRE LES BORDS JOINTIFS DES VITRES ET ON PLACE LE DIEDRE AINSI REALISE DANS UN DISPOSITIF DE METALLISATION SOUS VIDE DANS LEQUEL ON PROCEDE A LA METALLISATION DES FACES ET DE L'ARETE 19 INTERIEURES DU DIEDRE.

Description

La presente invention est relative aux miroirs et se rapporte plus particulièrement a la réalisation de miroirs dièdres.
Les miroirs dièdres sont généralement formés de deux miroirs plans perpendiculaires 1 un à l'autre disposés dans une monture, 1 arête du dièdre ainsi formé étant constituée par la jonction apparente entre les deux miroirs plans. Cette jonction provoque une interruption dans les images réfléchies par le miroir dièdre.
L'invention vise à remédier aux inconvénients des miroirs dièdres de la technique antérieure en créant un miroir dièdre qui assure une réflexion sans aucune interruption dans limage obtenue.
Elle a donc pour objet un procédé de fabrication d un miroir formé d au moins un dièdre, carac térisé en ce qu'il consiste à disposer au moins deux vitres sur un chevalet ayant autant de plans que de vitres faisant respectivement entre eux des angles correspondant aux angles du ou des dièdres à obtenir, à rapprocher les tranches latérales des vitres destinées à former la ou les arêtes du ou des dièdres de façon à les rendre jointives sur toute leur longueur, à enduire les faces intérieures des ailes d'au moins une cornière dont l'angle est égal à l'angle du dièdre correspondant à obtenir, d'une colle résistant aux hautes températures, à appliquer les faces encollées de la cornière contre les bords jointifs des vitres et placer le montage ainsi réalisé dans un dispositif de métallisation sous vide dans lequel on procède à la métallisation des faces et de la ou des arêtes intérieures de ce montage.
L invention a également pour objet un miroir dièdre obtenu par le procédé défini ci-dessus.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.1 est une vue en perspective d'un miroir dièdre rectangle suivant l'invention:
- la Fig.2 est une vue en élévation et en coupe montrant la phase d'assemblage d'un dièdre rectangle destiné à la réalisation du miroir de la Fiv.1;
la Fig.3 est une vue en élévation d'un premier mode de réalisation d'une glace orientable réalisée à partir du miroir suivant l'invention; et
- la Fig.4 est une vue en perspective d'un deuxième mode de réalisation d'une glace réalisée à partir d'un miroir suivant l'invention.
Le miroir diédre représenté à la Fig.1 est constitué de deux miroirs plans 1,2 disposés à angle droit l'un par rapport à l'autre et assemblés à l'aide d'une cornière 3 fixée par collage aux faces arrière des miroirs 1 et 2.
Ainsi qu'on peut le constater, le miroir dièdre rectangle de la Fig.l comporte une arête 4 de jonction des surfaces réfléchissantes des deux miroirs 1 et 2, pratiquement invisible, ce qui permet au miroir de réfléchir des images ne présentant aucune interruption au niveau de cette arete.
Sur la Fig.2, on a représenté un montage destiné à permettre l'assemblage d'un dièdre rectangle à partir duquel le miroir de la Fig.l est réalise.
Ce montage comprend un chevalet 5 formé de deux plans inclinés 6, 7 perpendiculaires l'un à l'autre, sur lesquels des vitres 8,9 sont maintenues par leurs tranches inférieures au moyen de curseurs cor respondants 10,11 dans une position telle que les tranches latérales supérieures 12,13 des deux vitres soient parfaitement jointives sur toute leur longueur au sommet de l'arête faitière du chevalet.
Les tranches 12,13 des vitres 8,9 définissent entre elles une rigole en V à parois perpendiculaires dans laquelle sont placées des tiges métalliques 14 formant cales dont la longueur est fonction de celle des vitres 8,9 et dont le diamètre est égal à l'épaisseur des vitres 8 et 9.
On peut également placer les deux vitres de façon que le bord de l'une recouvre le chant de l'autre au sommet de l'arête faitière du chevalet,
Les vitres sont avantageusement maintenues en place par des patins 15 appliqués chacun contre une vitre par des tiges élastiques 16 dont les extrémités opposées aux patins sont ancrées dans les parties inférieures des plans inclinés 6,7 du chevalet.
Les faces intérieures des ailes d'une cornière 17 réalisées en métal, en matière plastique ou en verre sont enduites d'une colle 18, l'arête intérieure de la cornière étant toutefois laissée libre de colle afin d'eviter que celle-ci ne pénètre dans la jointure formée par les tranches latérales supérieures des vitres 8 et 9. La colle utilisée est une colle résistant aux hautes températures.
La cornière ainsi enduite est appliquée sur les bords jointifs des vitres formant le dièdre, posées sur le chevalet.
Lorsque la colle a pris, le dièdre assemble est placé dans un dispositif de métallisation constitué par une cloche à vide dans laquelle les faces intérieures des vitres 6 et 7 ainsi que leur arête de jonction intérieure 19 subissent une métallisation par un procédé classique,
Le dépôt de métallisation est ensuite protégé par projection d'une couche de silice.
Le procédé qui vient d'être décrit permet d'assurer une répartition du dépôt quasi-uniforme à l'intérieur des tolerances habituelles en interfero mêtrie et n'entraine aucune changement de phase notable.
On obtient un miroir dièdre dont l'arête réfringente métallisée ne rompt pas la continuité de 1' image.
En vision directe dans l'axe vertical du dièdre, on obtient une image symétrique de l'objet par rapport à l'arête du prisme. L'objet et son image sont donc congruents.
A l'aide d'un tel miroir, on peut par exemple obtenir une image lisible d'un texte.
Ce miroir permet en outre d'obtenir une image de soi identique de celle que voient les gens qui regardent en vision directe, binoculaire et parallac tique, c est dire une image positive stéréoscopique et périphérique.
Sur la Fig.3, on a représenté une glace réalisée à partir d'un miroir suivant l'invention. Cette glace comporte un miroir dièdre 20 dont la cornière 21 de maintien des deux miroirs plans constituant le dièdre est rendue solidaire d'une rotule 22 reliée à un pied 23.
Dans le mode de réalisation représenté, le pied 23 est engagé dans un support mural 24, de sorte que la glace ainsi réalisée- peut être utilisée soit comme glace murale, soit comme glace sur pied destinée à être placée sur un meuble.
Par rotation latérale de la glace de la
Fig.3, de manière à placer l'un des miroirs plans dans un plan vertical faisant face à l'observateur, on obtient un miroir ordinaire donnant une image symétrique de l'objet réfléchi par rapport au plan de cette face du miroir dièdre.
Sur la Fig.4, on a représenté une glace formée d'un miroir dièdre 25 suivant l'invention dont la cornière 26 constitue l'extrémité inférieure du pied et est reliée à une embase 27 par l'intermédiaire d'une articulation 28 autour de l'axe vertical de la glace permettant de déplacer le miroir 25 en rotation autour de cet axe et d'utiliser ainsi le miroir 25 soit comme miroir dièdre, soit comme miroir plan en utilisant alors que l'une des faces du dièdre.
Bien que dans les exemples qui viennent d être décrits, les miroirs soient constitués d'un seul dièdre, l'invention peut s'appliquer à la réalisation de miroirs formés de plus de deux faces réfléchissantes adjacentes deux à deux.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un miroir formé d au moins un dièdre. caractérisé en ce qu'il consiste â disposer au moins deux vitres (8,9) sur un chevalet ayant autant de plans (6,7) que de vitres faisant respectivement entre eux des angles correspondant aux angles du ou des dièdres à obtenir, à rapprocher les tranches latérales des vitres destinées à former la ou les arêtes du ou des dièdres de façon à les rendre jointives sur toute leur longueur, à enduire les faces intérieures des ailes d'au moins une cornière (17) dont l'angle est égal à l'angle du dièdre correspondant à obtenir, d'une colle (18) résistant aux hautes températures, à appliquer les faces encollees de la cornière (17) contre les bords jointifs des vitres et à placer le montage ainsi réalisé dans un dispositif de métallisation sous vide dans lequel on procède à la metallisation des faces et de la ou des arêtes (19) intérieures de ce montage.
2. Procéde suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les bords latéraux jointifs des vitres (8,9) forment une rigole en V dans laquelle, avant d'appliquer la cornière encollée (17), on place des tiges (14) formant cales dont le diamètre est égal à l'épaisseur des vitres (8,9).
3. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, destiné à la réalisation d'un miroir dièdre, caractérisé en ce que l'angle du dièdre est un angle droit.
4. Miroir formé d'au moins un dièdre, cons titué des miroirs plans. caractérisé en ce que le revêtement réfléchissant des miroirs plans (1,2) recouvre les faces desdits miroirs intérieures à chaque dièdre, ainsi que la ou les arêtes (4) de jonction de ces faces, rendant la ou lesdites arêtes pratiquement invisibles.
5. Miroir suivant la revendication 4, carac térisé en ce que les miroirs plans (1,2) sont assemblés par une ou des cornières (3) dont les ailes respectives font entre elles un angle égal à l'angle du dièdre correspondant.
6. Miroir dièdre suivant l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que c'est un miroir dièdre rectangle.
7 Miroir suivant l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il est réalisé par le procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3.
8. Glace formée d'un miroir dièdre suivant la revendication 6. caractérisée en ce que le miroir (20;25) est monté par l'intermédiaire de la cornière (21;26) d'assemblage des miroirs plans qui le constituent, sur des moyens de support (22,23,24;27,28) orientables.
9. Glace suivant la revendication 8, carac térisée en ce que lesdits moyens de support orientables comprennent une rotule (22) de liaison entre ladite cornière (21) et un pied (23).
10. Glace suivant la revendication 8, carac tersée en ce que lesdits moyens de support orientables sont constitués par un pied formé par un prolongement de ladite cornière (26) et relié à un socle (27) par l'intermédiaire d'une articulation (28) autour de l'axe vertical dudit miroir.
FR8506564A 1985-04-30 1985-04-30 Procede de realisation d'un miroir diedre et miroir diedre obtenu par ce procede Pending FR2581202A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506564A FR2581202A1 (fr) 1985-04-30 1985-04-30 Procede de realisation d'un miroir diedre et miroir diedre obtenu par ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506564A FR2581202A1 (fr) 1985-04-30 1985-04-30 Procede de realisation d'un miroir diedre et miroir diedre obtenu par ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2581202A1 true FR2581202A1 (fr) 1986-10-31

Family

ID=9318827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506564A Pending FR2581202A1 (fr) 1985-04-30 1985-04-30 Procede de realisation d'un miroir diedre et miroir diedre obtenu par ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2581202A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010130859A1 (fr) * 2009-05-11 2010-11-18 Lopez Mendez Joaquin Dispositif mécanique-optique pour visionner des images réelles d'objets ou de personnes

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR330999A (fr) * 1903-04-07 1903-08-28 Henri Laffillee Nouveau dispositif de miroir
FR588765A (fr) * 1924-11-10 1925-05-15 Système de glace donnant une image identique à l'objet
FR953115A (fr) * 1947-09-13 1949-11-30 Miroir perfectionné à double réflexion
GB677121A (en) * 1947-12-02 1952-08-13 Luigi Tassara A process for the manufacture of composite specular surfaces
FR1595147A (fr) * 1968-12-16 1970-06-08
EP0056968A1 (fr) * 1981-01-22 1982-08-04 Andreas O. Dr. Johnsen Dispositif à miroir

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR330999A (fr) * 1903-04-07 1903-08-28 Henri Laffillee Nouveau dispositif de miroir
FR588765A (fr) * 1924-11-10 1925-05-15 Système de glace donnant une image identique à l'objet
FR953115A (fr) * 1947-09-13 1949-11-30 Miroir perfectionné à double réflexion
GB677121A (en) * 1947-12-02 1952-08-13 Luigi Tassara A process for the manufacture of composite specular surfaces
FR1595147A (fr) * 1968-12-16 1970-06-08
EP0056968A1 (fr) * 1981-01-22 1982-08-04 Andreas O. Dr. Johnsen Dispositif à miroir

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010130859A1 (fr) * 2009-05-11 2010-11-18 Lopez Mendez Joaquin Dispositif mécanique-optique pour visionner des images réelles d'objets ou de personnes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3143329B1 (fr) Ensemble vitre lumineux, porte et meuble réfrigéré avec cet ensemble et fabrication
FR2574953A1 (fr) Substrat de miroir, notamment pour optique de precision, et procede pour sa fabrication
EP2676164B1 (fr) Procede de fabrication ameliore d'un reflecteur, de preference pour le domaine de l'energie solaire
FR2890096A1 (fr) Porte isolante
EP0161958B1 (fr) Panneau de signalisation routière
WO1998004791A1 (fr) Dalle de paroi a toile tendue
EP0235039A1 (fr) Pièce de jonction permettant d'assembler par rapprochement deux profilés tubulaires coupés à un angle donné
FR2581202A1 (fr) Procede de realisation d'un miroir diedre et miroir diedre obtenu par ce procede
FR2923276A1 (fr) Procede de collage d'une piece de montage sur une surface
EP0892296A1 (fr) Charnière élastique pour branche de lunettes plate
BE1016607A3 (fr) Element structurel de construction en verre.
FR2718174A1 (fr) Profilé porteur à haute résistance thermique et agencement par exemple verrière comportant un tel profilé.
EP0297952B1 (fr) Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un support d'encadrement
WO2003072959A1 (fr) Assemblage d'elements, notamment verriers
EP0745750B1 (fr) Panneau vitré
EP0675243B1 (fr) Profilé porteur stable au feu, par exemple pour verrière et agencement comprenant un tel profilé
FR2580824A1 (fr) Profile pour la realisation des cercles porte-verres des montures de lunettes du type a decor
FR2672914A1 (fr) Dispositif de pontage.
FR2628796A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux
FR2739406A1 (fr) Dispositif de fixation de vitrages sur une structure porteuse
EP1251233B1 (fr) Châssis de fenêtre ou cadre de fenêtre constitué d'un agencement de profilés de menuiserie métallique
EP0887484A1 (fr) Façade, notammant vitrée
FR2718773A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de profilés de décoration sur un garde corps ou analogue.
FR2667130A1 (fr) Ensemble de profiles ayant les extremites et les profils d'angle raccordes suivant une ligne courbe.
FR2823788A1 (fr) Profile de menuiserie metallique