FR2581194A1 - Dispositif pour l'analyse d'un liquide biologique. - Google Patents

Dispositif pour l'analyse d'un liquide biologique. Download PDF

Info

Publication number
FR2581194A1
FR2581194A1 FR8506498A FR8506498A FR2581194A1 FR 2581194 A1 FR2581194 A1 FR 2581194A1 FR 8506498 A FR8506498 A FR 8506498A FR 8506498 A FR8506498 A FR 8506498A FR 2581194 A1 FR2581194 A1 FR 2581194A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cells
antibodies
antigens
analysis
immuno
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8506498A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2581194B1 (fr
Inventor
Alain Charles Albert Benajam
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MATERIEL BIOMEDICAL
Original Assignee
MATERIEL BIOMEDICAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MATERIEL BIOMEDICAL filed Critical MATERIEL BIOMEDICAL
Priority to FR8506498A priority Critical patent/FR2581194B1/fr
Publication of FR2581194A1 publication Critical patent/FR2581194A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2581194B1 publication Critical patent/FR2581194B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/48Biological material, e.g. blood, urine; Haemocytometers
    • G01N33/50Chemical analysis of biological material, e.g. blood, urine; Testing involving biospecific ligand binding methods; Immunological testing
    • G01N33/53Immunoassay; Biospecific binding assay; Materials therefor
    • G01N33/543Immunoassay; Biospecific binding assay; Materials therefor with an insoluble carrier for immobilising immunochemicals
    • G01N33/54366Apparatus specially adapted for solid-phase testing
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/48Biological material, e.g. blood, urine; Haemocytometers
    • G01N33/50Chemical analysis of biological material, e.g. blood, urine; Testing involving biospecific ligand binding methods; Immunological testing
    • G01N33/53Immunoassay; Biospecific binding assay; Materials therefor
    • G01N33/5302Apparatus specially adapted for immunological test procedures

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR L'ANALYSE D'UN LIQUIDE BIOLOGIQUE PAR MISE EN OEUVRE DE REACTIONS D'IMMUNO-ADHERENCE. SELON L'INVENTION, LE DISPOSITIF COMPREND UN SUPPORT2 DESTINE A ETRE IMMERGE, AU MOINS EN PARTIE, DANS LE LIQUIDE BIOLOGIQUE3 ET COMPORTANT UNE PLURALITE D'ELEMENTS RECEPTEURS6, EN MATIERE SYNTHETIQUE, CHACUN POUVANT RECEVOIR UN REACTIF SPECIFIQUE A ANTICORPS, RESPECTIVEMENT A ANTIGENES, FIXE SUR LEDIT ELEMENT, LE REACTIF ETANT SUSCEPTIBLE D'ENGENDRER UNE REACTION SPECIFIQUE D'IMMUNO-ADHERENCE EN PRESENCE EVENTUELLE D'ANTIGENES, RESPECTIVEMENT D'ANTICORPS, CORRESPONDANTS DANS LE LIQUIDE BIOLOGIQUE. L'INVENTION S'APPLIQUE A L'ANALYSE DE LIQUIDES BIOLOGIQUES.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif pour l'analyse d'un liquide biologique par mise en oeuvre de réactions dtimmuno-adhérence.
Dans le domaine médical, il est souvent nécessaire de déterminer la nature exacte des antigènes portés par une cellule ou particule, ainsi que celle des anticorps ou des antigènes viraux contenus dans un liquide biologique, comme par exemple du sang, de l'urine, du sperme ou du liquide céphalo-rachidien.
Une telle nécessité apparat notamment dans le domaine des transfusions sanguines où il convient de s'assurer que le sang des donneurs est bien compatible avec celui du receveur, et n'est pas susceptible de lui transmettre des maladies virales.
On distingue deux sortes d'antigènes : les antigènes érythrocytaires qui sont des motifs antigéniques de la membrane des globules rouges et les antigènes viraux portés par des virus. Plus généralement, on désignera par "antigène" toute substance ayant une activité antigénique, c'est-à-dire susceptible d'entrainer la formation d'anticorps correspondants dans le milieu biologique dans lequel elle est introduite. Les anticorps, quant à eux, sont des protéines de structures moléculaires très similaires et se distinguant seulement les uns des autres par leurs sites de liaison spécifiquement réactifs par rapport à l'antigène qui cause la formation de l'anti-corps.Ainsi, dans le cas de transfusions sanguines où une incompatibilité existe entre les sangs du donneur et du receveur, la fixation d'anticorps présents dans un sang sur les motifs antigéniques portés par les globules rouges de l'autre sang peut agglutiner ceux-ci, les détruire ou les fragiliser gravement. Par exemple, si les globules rouges d'un patient sont du type "A" (c'est-à dire des antigènes "A" sont portés par les globules rouges), le sérum de son sang aura des anticorps anti-B, c'est-à-dire des anticorps qui réagiront avec des globules rouges "B". Si un tel patient reçoit du sang "B", une réaction immunologique se produira entre les anticorps anti-B du sérum du patient et les antigènes "B" des globules rouges du donneur.
Différents procédés ont, jusqu'à présent, été mis en oeuvre pour l'analyse de liquides biologiques, et notamment pour déterminer la présence dans ces liquides d'antigènes et/ou d'anticorps spécifiques.
De manière générale, de tels procédés comprennent les étapes de - faire réagir un liquide dans lequel un antigène donné est à déterminer avec un réactif contenant une quantité connue d'un anticorps, ou faire réagir un réactif contenant une quantité connue d'un antigène avec un liquide dans lequel on doit déterminer la présence d'un anticorps - séparer le complexe antigène/anticorps des composants qui n'ont pas réagi ; et, - mesurer la quantité d'antigènes ou d'anticorps qui a réagi.
En particulier, pour faciliter la séparation du produit de réaction complexe du mélange réactionnel, on a proposé de fixer le réactif contenant des anticorps (respectivement des antigènes) sur un substrat polymère solide pour former une monocouche réactive. Puis, cette couche est mise en contact avec une solution contenant des antigènes (respectivement des anticorps) potentiellement réactifs par immuno-adhérence sur la couche réactive. Les réactions d'immuno-adhérence sont appelées ainsi du fait que le phénomène indicateur de réaction consiste en une adhérence entre, d'une part, des cellules, globules ou particules et, d'autre part, le support revêtu d'une couche de molécules ayant une activité antigène ou anticorps. Cette adhérence est de nature immunologique car elle résulte de la création de liaisons antigène-anticorps.
Néanmoins, tous les procédés connus sont complexes à mettre en oeuvre, et nécessitent, en particulier, des appareillages encombrants et coûteux.
Le but de la présente invention est donc de procurer un dispositif pour l'analyse d'un liquide biologique par mise en oeuvre de réactions d'immuno-adhérence qui peut etre utilisé, facilement, n'importe où et dans n 'importe quelle condition.
A cet effet, le dispositif selon la présente- invention est notamment remarquable en ce qu'il comprend un support destiné à être immergé, au moins en partie, dans le liquide biologique, et comportant une pluralité d'éléments récepteurs, en matière synthétique, chacun pouvant recevoir un réactif spécifique à anticorps, respectivement à antigènes, fixé sur ledit élément, le réactif étant susceptible d'engendrer une réaction spécifique d'immuno-adhérence en présence éventuelle d'antigènes, respectivement d'anticorps, correspondants dans le liquide biologique.
En particulier, les éléments récepteurs sont réalisés sous forme d'alvéoles, qui peuvent être alignées dans le sens longitudinal d'une lamelle support.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la lamelle support est reliée, à son extrémité émergée, à une étiquette pouvant comporter des spécifications concernant l'analyse à effectuer.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les alvéoles, de base au moins sensiblement carrée ou rectangulaire, comportent des faces latérales inclinées vers l'exté- rieur, et, de part et d'autre de l'alignement d'alvéoles, on peut prévoir des nervures de raidissage de la lamelle.
L'invention sera mieux comprise et d'autres détails, carac téristiques et avantages de celle-ci apparaitront plus clairement à la lumière de la description explicative qui va suivre d'un mode de réalisation actuellement préféré de l'invention, description faite en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels - la figure 1 est une vue schématique de face du dispositif selon l'invention - la figure 2 est une vue de face agrandie d'une partie de la lamelle support selon l'invention ; - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale selon la ligne III-III de la figure 2 ; et - la figure 4 est une vue en coupe transversale selon la ligne IV-IV de la figure 2.
En se référant en particulier à la figure 1, le dispositif 1 pour l'analyse d'un liquide biologique, par exemple du sang, de l'urine ou du sperme, par mise en oeuvre de réactions d'immuno-adhérence, comprend un support 2 destiné à être immergé, au moins en partie, dans le liquide biologique 3 contenu par exemple dans un tube a essai 4 après prélèvement sur le patient, le support 2 traversant le bouchon 5 du tube à essai 4. Le support 2 comporte une pluralité d'éléments récepteurs 6, en matière synthétique, par exemple du polystyrène, chacun pouvant recevoir un réactif spécifique à anti-corps, respectivement à antigènes, fixé sur ledit élément, le réactif étant susceptible d'engendrer une réaction spécifique d'immuno-adhérence en présence éventuelle d'antigènes, respectivement d'anticorps, correspondants dans le liquide biologique 3.
Dans l'exemple représenté, les éléments récepteurs 6 sont réalisés sous forme d'alvéoles alignées dans le sens longitudinal de la lamelle support 2, qui peut elle-même être réalisée dans la même matière synthétique que les alvéoles.
La lamelle support 2 est reliée, à son extrémité restant émergée, à une étiquette 7 pouvant comporter des spécifications concernant l'analyse à effectuer. Ces spécifications peuvent être indiquées sous forme de codes à barres 8,9.
L'un 8 de ces codes peut servir à l'identification de l'échantillon à tester, tandis que l'autre code 9 peut servir à l'identification de la spécificité.
En se référant en particulier aux figures 2 à 4, les alvéoles 6, de base 10 au moins sensiblement carrée ou rectangulaire, comportent des faces latérales 11 inclinées vers l'extérieur, et, de part et d'autre de l'alignement d'alvéoles 6, sont prévues des nervures 12 de raidissage de la lamelle. Sur la face de la lamelle opposée à l'alvéole 6, on prévoit un décrochement 13 de protection de la fenêtre de lecture.
On notera en outre que ltespacement entre les alvéoles est tel qu'il doit permettre le traitement des données acquises, tandis que l'inclinaison des faces latérales 11 des alvéoles 6 doit permettre d'éviter la retenue de bulles d'air. Les dimensions des alvéoles 6 peuvent être : côté 2 mm, profondeur 1 mm et intervalle entre deux alvéoles 6 mm.
On décrira maintenant ci-après les possibilités d'utilisation d'un tel dispositif.
Pour la recherche d'antigènes cellulaires, des anticorps, de spécificité connue, sont préalablement fixés sur une alvéole. On rappelle que des cellules présentes dans un liquide biologique ont la propriété, connue selon les lois de l'immunologie, de lier par des forces dites de VAN DER
WAALS leurs antigènes aux anticorps présents dans l'alvéole, fixant ainsi sur le support la cellule possèdant l'antigène correspondant à l'anticorps présent. Les cellules non spécifiquement liées au support par des forces de nature électrostatique sont éliminées mécaniquement en leur appliquant une force de rupture supérieure à leur force de liaison, mais inférieure aux forces de VAN DER WAALS spécifiques des liaisons antigènes-anticorps.
Ces forces de rupture peuvent être causées par une centrifugation. La force èentrifnge est appliquée parallè- lement au plan du support. Les cellules non spécifiquement liées glissent dans la direction de l'axe de cette force et dégagent ainsi le champ sur lequel les cellules spécifiques sont fixées.
On peut également utiliser une agitation. Le plan sur lequel les cellules sont fixées est vertical. Une vibration, dont le mouvement est situé parallèlement à ce plan, est appliquée. Les cellules non spécifiquement fixées tombent, se séparant ainsi des cellules spécifiquement liées.
On peut aussi utiliser un lavage. Un flux liquide est appliqué sur le plan où sont fixées les cellules1 celles non spécifiquement liées sont entrainées par le flux. Avantageusement, une interface air-liquide balayant ledit plan est susceptible d'entrainer ces cellules.
Les trois possibilités décrites ci-dessus doivent être quantitativement ajustées de manière à entrainer les cellules non spécifiques sans détacher celles spécifiquement fixées. Ces trois possibilités peuvent être avantageusement combinées.
Après séparation des deux types de cellules, les unes ~ou les autres peuvent être numérées avec des moyens connus. Celles spécifiquement liées au support par des forces de VAN DER
WAALS sont détachables en leur appliquant avec les moyens décrits ci-dessus une force de rupture supérieure aux forces de liaison.
Pour la recherche d'anticorps, des antigènes en solution, obtenus avec des moyens connus, (des fragments de membrane cellulaire, de cytoplasme ou de cellules) sont fixés dans les alvéoles. Si des cellules entières sont fixées, celles-ci sont ensuite lysées par des moyens connus de manière à ne laisser présents sur le support que des fragments. Ces éléments sont de spécificité antigènique connue.
Mis en contact avec un liquide où des anticorps sont susceptibles d'être présents, tel que du sang total, son plasma ou son sérum, si des anticorps correspondants aux antigènes fixés sont présents dans ce liquide, ils vont réagir avec ces antigènes et se lier par leur intermédiaire au support.
Cette préparation peut ensuite hêtre lavée en eau physiologique afin d'éliminer les cellules non spécifiquement fixées. Les supports sont alors mis en contact avec une pluralité de suspensions cellulaires de spécificité connue correspondant à celles préalablement fixées et connues. Si un anticorps est fixé sur la première couche antigènique, il permet la fixation de la cellule de spécificité correspondante, assurant après numération de celle-ci, la révèlation de la présence et la spécificité de cet anticorps dans le liquide testé.
Les cellules révélatrices vivantes ou mortes peuvent être avantageusement remplacées par des particules solides, d'un diamètre comparable à celui d'une cellule, comme du latex par exemple.
On décrira maintenant ci-après un exemple d'application du dispositif selon l'invention pour la détermination de la formule sanguine.
Sur la lamelle plastique transparente 2, sont fixés, à l'intérieur des champs carrés définis par les alvéoles 6, des anticorps monoclonaux de spécificités requises et différentes, telles que par exemple anti-leucocytaire.
Le laboratoire utilisateur voulant réaliser un test de différenciation cellulaire, comme par exemple une formule sanguine, immerge dans l'échantillon à tester la partie de la lamelle comportant les champs. Comme on l'a déjà indiqué ci-dessus, sur la partie non immergée 7, est apposée par le fabricant une étiquette à code à barres servant à identifier les spécificités de la lamelle, tandis qu'une autre est apposée par l'utilisateur afin d'identifier l'échantillon testé. Après une période d'incubation, la lamelle est lavée en eau physiologique. Seules les cellules de spécificité correspondant à celle de l'anticorps fixé dans un champ donné, vont adhérer à la surface de ce champ. Il suffit alors de numérer à l'aide d'un moyen connu, comme par exemple une barrette de diodes à transfert de charge, les cellules présentes sur chaque champ et de faire correspondre, à l'aide d'un moyen informatique, le nombre de ces cellules avec la spécificité du champ pour obtenir, par exemple, une formule sanguine.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour l'analyse d'un liquide biologique par mise en oeuvre de réactions d'immuno-adhérence, caractérisé en ce qu'il comprend un support (2) destiné à être immergé, au moins en partie, dans le liquide biologique (3), et comportant une pluralité d'éléments récepteurs (6), en matière synthétique, chacun pouvant recevoir un réactif spécifique à anticorps, respectivement à antigènes, fixé sur ledit élément, le réactif étant susceptible d'engendrer une réaction spécifique d'immuno-adhérence en présence éventuelle d'antigènes, respectivement d'anticorps, correspondants dans le liquide biologique.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments récepteurs (6) sont réalisés sous forme d'alvéoles.
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les alvéoles (6) sont alignées dans le sens longitudinal d'une lamelle support (2).
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la lamelle support (2) est reliée, à son extrémité émergée, à une étiquette (7) pouvant comporter des spécifications concernant l'analyse à effectuer.
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les alvéoles (6), de base (10) au moins sensiblement carrée ou rectangulaire, comportent des faces latérales (11) inclinées vers l'extérieur.
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que, de part et d'autre de l'alignement d'alvéoles (6), sont prévues des nervures (12) de raidissage de la lamelle (2).
FR8506498A 1985-04-29 1985-04-29 Dispositif pour l'analyse d'un liquide biologique. Expired FR2581194B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506498A FR2581194B1 (fr) 1985-04-29 1985-04-29 Dispositif pour l'analyse d'un liquide biologique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506498A FR2581194B1 (fr) 1985-04-29 1985-04-29 Dispositif pour l'analyse d'un liquide biologique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2581194A1 true FR2581194A1 (fr) 1986-10-31
FR2581194B1 FR2581194B1 (fr) 1988-03-18

Family

ID=9318783

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506498A Expired FR2581194B1 (fr) 1985-04-29 1985-04-29 Dispositif pour l'analyse d'un liquide biologique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2581194B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0300221A2 (fr) * 1987-07-22 1989-01-25 Becton, Dickinson and Company Tube collecteur composite pour des fluides corporels
EP0301141A1 (fr) * 1987-07-30 1989-02-01 Microbiological Research Corporation Dispositif à essai pour le dosage enzymo-immunologique et procédé pour la détection des anticorps
EP0348159A2 (fr) * 1988-06-20 1989-12-27 University Of Guelph Bâton d'essai pour détecter des anticorps dans un échantillon
WO1997033519A1 (fr) * 1996-03-11 1997-09-18 American Bio Medica Corporation Dispositif de prelevement, d'analyse et d'expedition d'echantillons de liquide biologique

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3572892A (en) * 1969-02-10 1971-03-30 Richardson Merrell Inc Multiple well tissue culture slide
US3941876A (en) * 1973-04-25 1976-03-02 Gte New Ventures Corporation In vitro method for determining allergic hypersensitivity
GB1441318A (en) * 1973-10-18 1976-06-30 Plessey Co Ltd Bar coded badges or labels
EP0073513A1 (fr) * 1981-09-01 1983-03-09 Roche Diagnostics GmbH Méthode d'exécution d'une détermination analytique et moyen approprié
WO1983003475A1 (fr) * 1982-03-31 1983-10-13 Biostar Med Prod Outil et procede de realisation de tests immunologiques et procede de fabrication de l'outil
WO1984003150A1 (fr) * 1983-02-02 1984-08-16 Pharmacia Ab Procede, matrice poreuse et dispositif pour effectuer des reactions analytiques d'affinites biospecifiques
US4468371A (en) * 1982-07-19 1984-08-28 Daryl Laboratories, Inc. Immunoassay test slide
US4476381A (en) * 1982-02-24 1984-10-09 Rubin Martin I Patient treatment method
EP0134605A1 (fr) * 1980-12-22 1985-03-20 Commonwealth Serum Laboratories Commission Dispositif pour la détection d'antigènes et d'anticorps

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3572892A (en) * 1969-02-10 1971-03-30 Richardson Merrell Inc Multiple well tissue culture slide
US3941876A (en) * 1973-04-25 1976-03-02 Gte New Ventures Corporation In vitro method for determining allergic hypersensitivity
GB1441318A (en) * 1973-10-18 1976-06-30 Plessey Co Ltd Bar coded badges or labels
EP0134605A1 (fr) * 1980-12-22 1985-03-20 Commonwealth Serum Laboratories Commission Dispositif pour la détection d'antigènes et d'anticorps
EP0073513A1 (fr) * 1981-09-01 1983-03-09 Roche Diagnostics GmbH Méthode d'exécution d'une détermination analytique et moyen approprié
US4476381A (en) * 1982-02-24 1984-10-09 Rubin Martin I Patient treatment method
WO1983003475A1 (fr) * 1982-03-31 1983-10-13 Biostar Med Prod Outil et procede de realisation de tests immunologiques et procede de fabrication de l'outil
US4468371A (en) * 1982-07-19 1984-08-28 Daryl Laboratories, Inc. Immunoassay test slide
WO1984003150A1 (fr) * 1983-02-02 1984-08-16 Pharmacia Ab Procede, matrice poreuse et dispositif pour effectuer des reactions analytiques d'affinites biospecifiques

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0300221A2 (fr) * 1987-07-22 1989-01-25 Becton, Dickinson and Company Tube collecteur composite pour des fluides corporels
EP0300221A3 (en) * 1987-07-22 1989-12-27 Becton Dickinson And Company Body fluid sample collection tube composite
EP0301141A1 (fr) * 1987-07-30 1989-02-01 Microbiological Research Corporation Dispositif à essai pour le dosage enzymo-immunologique et procédé pour la détection des anticorps
EP0348159A2 (fr) * 1988-06-20 1989-12-27 University Of Guelph Bâton d'essai pour détecter des anticorps dans un échantillon
EP0348159A3 (fr) * 1988-06-20 1990-12-12 University Of Guelph Bâton d'essai pour détecter des anticorps dans un échantillon
WO1997033519A1 (fr) * 1996-03-11 1997-09-18 American Bio Medica Corporation Dispositif de prelevement, d'analyse et d'expedition d'echantillons de liquide biologique
GB2314625A (en) * 1996-03-11 1998-01-07 American Bio Medica Corp Device for the collection, testing and shipment of body fluid samples
GB2314625B (en) * 1996-03-11 1999-12-08 American Bio Medica Corp Device for the collection, testing and shipment of body fluid samples
AT408696B (de) * 1996-03-11 2002-02-25 American Bio Medica Corp Vorrichtung zum sammeln, testen und versenden von körperflüssigkeits-proben

Also Published As

Publication number Publication date
FR2581194B1 (fr) 1988-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0397828B1 (fr) Méthode d'agglutination pour l'analyse de plusieurs ligands
EP0194212B1 (fr) Procédé de mise en évidence d'agglutinats érythrocytaires
EP1745290B1 (fr) Utilisation de ferrofluides pour le phenotypage sanguin et applications derivees
EP0454826A1 (fr) Appareil d'execution automatique d'un immunodosage en plusieurs etapes successives d'au moins une substance biologique dans une pluralite d'echantillons biologiques, procede et reactif utilisant ledit appareil.
FR2719122A1 (fr) Dispositif et procédé d'analyse immunologique.
EP1917529A2 (fr) Dosage d'un analyte par immunochromatographie avec migration laterale
EP2859344B1 (fr) Dispositif de diagnostic in vitro et utilisations
EP2167967B1 (fr) Dispositif et procede d'identification et de determination de groupes sanguins
EP1608978B1 (fr) Procedes immunochromatographiques en phase solide
FR2581194A1 (fr) Dispositif pour l'analyse d'un liquide biologique.
EP1042663B1 (fr) Dispositif, procede et appareil de mise en oeuvre du procede, pour effectuer un dosage d'au moins un composant particulier dans un echantillon de produit
EP1765500A2 (fr) Dispositif avec organe de prelevement pour la detection d'un analyte dans un echantillon liquide
WO2022029083A1 (fr) Système pour l'analyse rapide d'un échantillon biologique, destiné à la détection de la présence d'au moins un analyte dans ledit échantillon biologique
WO1990007118A2 (fr) Anticorps polymerises, diriges contre des immunoglobulines - leur utilisation dans des tests de diagnostic
EP0542655A1 (fr) Dispositif permettant de réaliser en un seul temps la séparation et la mise en évidence des agglutinats érythrocytaires
FR2610112A1 (fr) Dispositif pour l'analyse d'une substance par un reactif
EP0260188A1 (fr) Dispositif pour l'analyse d'un liquide biologique par mise en oeuvre de réactions d'immuno-adhérence, et paillettes destinées à être utilisées dans ce dispositif
JP3302097B2 (ja) 便潜血判定装置
JP3302099B2 (ja) 便潜血判定装置
EP0594506A1 (fr) Procédé d'immunodiagnostic en matrice d'affinité poreuse avec particules sensibilisées et dispositif pour sa mise en oeuvre
WO2002046773A1 (fr) Dispositif et procede d'analyse immunologique
BE1024067B1 (fr) Nécessaire, bande d’unités de support solides, support de maintien et procédé de détection d’au moins deux analytes
FR2790093A1 (fr) Procede d'analyse immunologique par reaction d'adherence
FR3135785A1 (fr) Dispositif pour l’analyse rapide d’un échantillon biologique, destiné à la détection de la présence d’au moins un analyte dans ledit échantillon biologique
FR3111430A1 (fr) Système pour l’analyse rapide d’un échantillon biologique, destiné à la détection de la présence d’au moins un analyte dans ledit échantillon biologique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse