FR2580943A1 - Procede pour marquer la surface superieure d'un ski de forme - Google Patents

Procede pour marquer la surface superieure d'un ski de forme Download PDF

Info

Publication number
FR2580943A1
FR2580943A1 FR8507160A FR8507160A FR2580943A1 FR 2580943 A1 FR2580943 A1 FR 2580943A1 FR 8507160 A FR8507160 A FR 8507160A FR 8507160 A FR8507160 A FR 8507160A FR 2580943 A1 FR2580943 A1 FR 2580943A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
marking
ski
sheet according
polyolefin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8507160A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2580943B1 (fr
Inventor
Roger Pascal
Jean-Pierre Dimier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR8507160A priority Critical patent/FR2580943B1/fr
Priority to CH173586A priority patent/CH670767A5/fr
Priority to AT116886A priority patent/AT390377B/de
Publication of FR2580943A1 publication Critical patent/FR2580943A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2580943B1 publication Critical patent/FR2580943B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/003Structure, covering or decoration of the upper ski surface

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

LE PROCEDE CONSISTE A OPERER LE MARQUAGE SUR UNE FEUILLE PLANE DE MATERIAU TRANSPARENT PUIS A METTRE CETTE FEUILLE EN FORME DE SORTE QU'ELLE EPOUSE CELLE DE LA SURFACE SUPERIEURE DU SKI ET A LA RAPPORTER SUR CETTE SURFACE DE SORTE QUE LE MARQUAGE SE TROUVE SUR LA FACE DE LA FEUILLE EN CONTACT AVEC LE SKI. LE MATERIAU DE LA FEUILLE EST DE PREFERENCE CHOISI PARMI LES MATIERES PLASTIQUES TRANSPARENTES EXTRUDABLES ET ETIRABLES.

Description

La présente invention est relative au marquage des skis et plus particulièrement au marquage de la surface supérieure non développable de skis dits de forme.
On exige de la surface supérieure des skis que celle-ci présente un certain nombre de caractéristiques : elle doit comporter divers marquages tels que la marque de fabrique ou de commerce, l'identification du modèle de ski, des indications relatives au montage des
fixations, elle doit être particulièrement résistante aux agressions mécaniques telles que celles dues aux coups de carres, de bâton et à l'abrasion, elle doit également être résistante aux agressions physicochimiques telles que celles dues au rayonnement ultra-violet qui en ternit l'aspect et estompe les marquages, aux variations de température de grande amplitude qui pourraient affecter ses qualités de déformabilité élastique, aux solvants, encres, colles et autres agents mis en oeuvre lors de la fabrication du ski.
Satisfaire ces exigences pose beaucoup de problèmes que l'on résoud de façon plus ou moins aisée pour des skis dont la surface est plane ou du moins développable sur un plan.
Pour des skis de forme dont la surface supérieure n'est pas développable, le marquage devient par contre très difficilement réalisable en cours ou à la suite de la fabrication du ski.
C'est le cas notamment pour un ski du genre de celui qui est décrit dans la demande de brevet FR 84 08713 qui présente une nervure centrale et des dégagements latéraux. La mise en oeuvre des procédés connus usuels devient alors difficilement réalisable dans le cadre de la fabrication en série ou mènerait à des coûts prohibitifs du fait de la complexité des opérations.
Ainsi, il est connu de rapporter sur un ski une feuille plane laissant apparaitre les marquages du ski. Du fait des exigences de caractère mécanique ou physico-chimique évoqués plus haut, le matériau choisi pour la feuille est au mieux relativement translucide, ce qui donne des couleurs ternes, donc peu attractives et des bords de marquage flous du fait de la diffusion de la lumière.Hormis les défauts que l'on vient d'évoquer, tenter d'appliquer ce procédé a des skis de forme, en plus des nombreuses difficultés techniques qu'il faudrait résoudre, mènerait à des distorsions optiques telles que la physionomie du ski n'au@a@t plus au@on ca@actèr@ attract@@ pour l'acheteu@ ou l'utilisateur.
La présente invention propose un procédé pour le marquage des skis, notamment de forme, visant à résoudre les problèmes ou insuffisances évoqués et un produit permettant la mise en oeuvre de ce procédé.
Les caractères techniques de I'invention qui font I'objet des revendications et certains avantages sont exposés dan id description qui suit.
Selon l'invention, le marquage qui doit apparaitre sur la sur
face superieure @@ ski est @ealisé su@ une feu@lle plane de matériau plastique transparent, sur sa face qui @a @enir en contact ave@ le ski. La Feuille marquée est alors mise e fora pour être rapportée soi ultérieurement, soit immédiatement sur le ski lors de l'assemblage des autres constituants de celui-ci. Cette feuille est de préférence souple.
Dans le cas où la mise en forme peut provoquer une distorsion du marquage, on prévoit lors du marquage plan des corrections de forme qui, après déformation, @onneront l'aspect sounaité sur le produit final.
De même, I'épaisseur ou la densité du marquage sur la feuille plane sont déterminés de manière à eviter tout éclaircissement ou au contraire tout accroissement de la densité dans les zones de déformation de la feuille.
Ainsi, la densité et l'épaisseur du marquage, en fonction des déformations ultérieures et de l'aspect final à obtenir peuvent varier selon les diffèrentes zones de la feuille.
En outre, dans le cas où, pendant le processus de mise en forme de la feuille, le marquage pourrait être affecté par le contact d'outils, la feuille peut être protégée temporairement, après marquage, par un film plastique qui est éliminé juste avant l'assemblage sur le ski.
Comme déjà dit plus haut, le marquage est effectué sur la face qui vient e. contac@ avec la surface supe@@eure du ski. Cette manière de faire est particulièrement avantageuse car le matériau transparent dr la feuille a, après assujettissement sur le ski, la fonction supplémentaire de consitue@ une touche de protection pour le marquage. Ainsi, cette couche étant, après un certain temps d'utilisation. plus ou moins dété- riotée ou usé, neut être resurfacée et polie sans que le marquage en soit affecté.
Les techn@ques à mettre en @ouvre pour le marquage de la feuille plastique transparente @euvent étre les t@chnique@ usuelles bien co@@ues de l'homm du metier et ne posent pas d@ problème pa@t@@ulier.
Comme dcjà dit, selon l'état connu de la technique, on sait déjà obtenir un marquage sur des surfaces planes, protegé ensuite par une couche rapportée de matériau plastique translucide alors que la présente invention met en oeuvre un marquage préalable sur unc feuille de matériau transparent rapportée ensuite après mise en forme sur la surface supérieure du ski.
Les matériaux plastiques souples et transparents permettant la mise en oeuvre de l'invention, c'est-à-dire le marquage, la mise en forme éventuellement à chaud et la fixation sur la face supérieure du ski, et ayant les qualités mécaniques et physico-chimiques évoquées dans l'intioduction, ne semblent pas être présents sur le marché autrement que sous la forme de leurs composants séparés. Les matériaux convenables à la mise en oeuvre selon l'invention constituent la grande famille des matières plastiques transparentes extrudables et étirables pour former des feuilles ou films ne perdant pas sous le traitement de déformation, éventuellement à chaud, leur qualité de transparence, de résistance mécanique et phvsicochimique.Selon l'invention, ces matériaux sont choisis dans la sélection suivante 1) - PVC (chlorure de polyvinyle) plastifié mais qui, ayant une température de fusion de l'ordre de 70 C, donc assez basse, nécessite des précautions particulières dans sa mise en oeuvre, des températures de l'or- dre de lOO0C n'étant pas exceptionnelles dans la fabrication des skis; 2) - polycarbonates, mais avec lesquels le marquage traditionnel peut poser quelques difficultés d'adhérence; 3) - polyoléfines transparentes telles que polyéthylènes à basse densité et polypropylènes et élastomères de polyuréthane, les polyéthylènes présentant cependant le même genre de difficultés que le PVC déjà cité; et de préférence : 4) - ABS(Acrylonitrile, Butadiène, Styrène) ou AS (Acrylonitrile. Styrène) transparent à proportion de 70 à 95 Ó mélangé à un TPU (élastomère thermoplastique polyuréthane, à dureté litre 95 ShA et 80 ShA à proportion de 30 à 5 Ó, la première proportion ayant cependant tendance à donner des teintes jaunissant avec le temps, alors que la dernière donne une excellente résistance à la fissuration sous températures très basses.

Claims (13)

R @ @ @ @ D I @ A I I U @ S
1.- Procédé pour marquer la surface surface supérieure d'un ski de forme, caractérisé par le fait qu'il consiste à opérer le marquage sur une feuille plane de matériau transparent, à mettre cette feuille en forme de sorte qu'elle épouse celle de la surface supé rivure du ski, et à la rapporter sur cette surface de sorte qu le marquage se trouve sur la face de la feuille en contact avec lm surface supérieure du ski.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé par ie fait que le marquage de la feuille plane est opéré en forme, densité et/ou épaisseur de manière à corriger les distorsions et autres défauts pouvant apparaître lors de la mise en forme de la feuille.
3.- Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que la feuille plane après marquage et avant mise en forme est protégée par un film plastique éliminé juste avant son assez binage sur la surface supérieure du ski.
4.- Feuille pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait qu'elle est constituée d'un matériau plastique transparent extrudable et étirable.
5.- Feuille selon la revendication 4, caractérisée par le fait que le matériau est un PVC plastifié.
6.- Feuille selon la revendication 4, caractérisée par le fait que le matériau est un polycarbonate.
7.- Feuille selon la revendication 4, caractérisée par le fait que le matériau est une polyoléfine.
8.- Feuille selon la revendication 7, caractérisée par le fait que la polyoléfine est un polyéthylène à basse densité.
9.- Feuille selon la revendication 7, caractérisée par le fait que la polyoléfine est un polypropylène.
10.- Feuille selon la revendication 7, caractérisée par le fôi que ia polyoléfine est un élastomère de polyuréthane.
11.- Feuille selon la revendication 4, caractérisée par le fai que le matériau est constitué d'un mélange d'ABS et de TPU à dureté comprise entre 95 et BD ShA.
12.- Feuille selon la revendication 4, caractérisée par le fai que le matériau est constitué d'un mélange d'AS et de TPU.
13.- Feuille selon la revendication ll ou la revendication 12, caractérisée par le fait que le mélange est constitué d'ABS ou d'AS à proportion de 70 à 95 % et de TPU à proportion de 30 à 5 %.
FR8507160A 1985-04-30 1985-04-30 Procede pour marquer la surface superieure d'un ski de forme Expired FR2580943B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507160A FR2580943B1 (fr) 1985-04-30 1985-04-30 Procede pour marquer la surface superieure d'un ski de forme
CH173586A CH670767A5 (fr) 1985-04-30 1986-04-28
AT116886A AT390377B (de) 1985-04-30 1986-04-30 Verfahren zur markierung bzw. beschriftung von skiern sowie folie dafuer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507160A FR2580943B1 (fr) 1985-04-30 1985-04-30 Procede pour marquer la surface superieure d'un ski de forme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2580943A1 true FR2580943A1 (fr) 1986-10-31
FR2580943B1 FR2580943B1 (fr) 1987-11-20

Family

ID=9319180

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8507160A Expired FR2580943B1 (fr) 1985-04-30 1985-04-30 Procede pour marquer la surface superieure d'un ski de forme

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT390377B (fr)
CH (1) CH670767A5 (fr)
FR (1) FR2580943B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2660251A1 (fr) * 1990-04-02 1991-10-04 Rossignol Sa Procede de decoration d'un article et complexe de decoration renforce obtenu par ce procede.
EP0606556A1 (fr) * 1993-01-12 1994-07-20 Salomon S.A. Procédé de décoration d'un dessus de ski
EP0641575A2 (fr) * 1993-09-06 1995-03-08 BLIZZARD Ges.m.b.H Méthode de réalisation du design superficiel d'un ski

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2287249A1 (fr) * 1974-10-09 1976-05-07 Schneider Erwin Ski dont la surface est munie d'un decor
DE2506289A1 (de) * 1975-02-14 1976-08-26 Sarner Tyrol Gmbh & Co Kg Ski und verfahren zu seiner herstellung
FR2366039A2 (fr) * 1975-06-12 1978-04-28 Fischer Gmbh Procede pour munir des skis d'un revetement superieur decoratif et ski muni d'un tel revetement
FR2387793A1 (fr) * 1977-04-21 1978-11-17 Davis Roy Procede de coloration par transfert de colorant sublimable et articles stratifies decoratifs
FR2553669A1 (fr) * 1983-10-21 1985-04-26 Swallow Ski Kk Procede de fabrication de ski en materiau injecte et ski ainsi obtenu
CH649573A5 (en) * 1981-02-24 1985-05-31 Ims Inter Montana Ag Process for producing ski covering material with markings which are invisible under normal daylight

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1473256A (fr) * 1966-01-25 1967-03-17 Michal Atel Perfectionnements aux skis
AT273760B (de) * 1966-04-07 1969-08-25 Walter Dr Kofler Profiliertes bandförmiges Material zum Abdecken der oberen Breitseite eines Skis
DE6912608U (de) * 1969-03-26 1969-08-28 Alfred Steinmetz Auflagestreifen zur verkleidung der skioberflaeche
AT312472B (de) * 1969-12-01 1974-01-10 Isovolta Verfahren zur Herstellung eines Skibelages
DE2033845A1 (fr) * 1970-07-01 1972-01-20
DE2210986A1 (de) * 1972-03-07 1973-09-13 Wacker Chemie Gmbh Schi mit abriebfest bedruckter polyaethylenlaufsohle
DE2335089C3 (de) * 1973-07-10 1979-09-27 Franz Voelkl Ohg, 8440 Straubing Verfahren zum Herstellen eines Ski mit Oberkantenschutzstreifen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2287249A1 (fr) * 1974-10-09 1976-05-07 Schneider Erwin Ski dont la surface est munie d'un decor
DE2506289A1 (de) * 1975-02-14 1976-08-26 Sarner Tyrol Gmbh & Co Kg Ski und verfahren zu seiner herstellung
FR2366039A2 (fr) * 1975-06-12 1978-04-28 Fischer Gmbh Procede pour munir des skis d'un revetement superieur decoratif et ski muni d'un tel revetement
FR2387793A1 (fr) * 1977-04-21 1978-11-17 Davis Roy Procede de coloration par transfert de colorant sublimable et articles stratifies decoratifs
CH649573A5 (en) * 1981-02-24 1985-05-31 Ims Inter Montana Ag Process for producing ski covering material with markings which are invisible under normal daylight
FR2553669A1 (fr) * 1983-10-21 1985-04-26 Swallow Ski Kk Procede de fabrication de ski en materiau injecte et ski ainsi obtenu

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2660251A1 (fr) * 1990-04-02 1991-10-04 Rossignol Sa Procede de decoration d'un article et complexe de decoration renforce obtenu par ce procede.
EP0606556A1 (fr) * 1993-01-12 1994-07-20 Salomon S.A. Procédé de décoration d'un dessus de ski
US5437755A (en) * 1993-01-12 1995-08-01 Salomon S.A. Process for decorating the top portion of the ski
EP0641575A2 (fr) * 1993-09-06 1995-03-08 BLIZZARD Ges.m.b.H Méthode de réalisation du design superficiel d'un ski
EP0641575A3 (fr) * 1993-09-06 1995-05-17 Blizzard Gmbh Méthode de réalisation du design superficiel d'un ski.

Also Published As

Publication number Publication date
CH670767A5 (fr) 1989-07-14
AT390377B (de) 1990-04-25
FR2580943B1 (fr) 1987-11-20
ATA116886A (de) 1988-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0606556B1 (fr) Procédé de décoration d'un dessus de ski
JPH0852416A (ja) 造形物品およびその製造方法
JP2003518653A (ja) ポリエチレンテレフタレート偏光フィルムを用いる眼科用レンズ
FR2627555A1 (fr) Procede de fixation d'un organe formant plaque a un organe de support ou de protection en resine moulee
KR880004932A (ko) 일체로된 내후성 착색 필름표면을 갖는 사출성형 플라스틱제품
DE2832676A1 (de) Beschichtungsverfahren
JP2016203436A (ja) 合成樹脂表皮材、その製造方法及び合成樹脂表皮材を用いた成形体
FR2580943A1 (fr) Procede pour marquer la surface superieure d'un ski de forme
FR2499459A1 (fr) Produits de resine de synthese, notamment sous forme de films ou feuilles thermoplastiques, ayant un revetement dur en surface, et leurs procedes de fabrication
BE1008856A3 (fr) Feuille de protection de surface a couches multiples, auto-adhesive, et son utilisation.
JP2000043082A (ja) 成形同時絵付シートと金属光沢成形品の製造方法
JPS60250927A (ja) 防曇性に優れた合成樹脂成形品の製法
JPS615910A (ja) フオトクロミツク性に優れた合成樹脂成形品の製法
JPH081881A (ja) 化粧シート及びその製造方法
FR2675178A1 (fr) Matiere plastique pour la realisation de dalles ou de les de revetements de sols ou de murs et materiau de revetement obtenu.
FR2496553A1 (fr) Procede de fabrication de profiles decoratifs
JP2017149144A (ja) 積層体、成形体及び成形体の製造方法
US20100128217A1 (en) Polarized lens and production method thereof
EP0356316B1 (fr) Procédé de thermoformage de feuilles de poly (méthacrylate de méthyle) et les produits façonnés correspondants
JP7351360B2 (ja) 保護フィルム
JPS60250926A (ja) 帯電防止性に優れた合成樹脂成形品の製法
JPH06128537A (ja) 装飾用粘着シート及びその製造方法
EP1500414B1 (fr) Procédé de marquage d'un engin de glisse ou de roulage à structure stratifiée et engin de sport adapté au procédé de marquage
FR2702413A1 (fr) Procédé de construction de panneaux composites en particulier de coques de bâteaux.
EP1270198A1 (fr) Ame de type nid d'abeilles, collable directement sur un parement externe, panneau composite comprenant ladite âme, et son procédé de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse