FR2580806A1 - Sonde thermometrique pour la mesure de temperatures superficielles notamment cutanees - Google Patents

Sonde thermometrique pour la mesure de temperatures superficielles notamment cutanees Download PDF

Info

Publication number
FR2580806A1
FR2580806A1 FR8505945A FR8505945A FR2580806A1 FR 2580806 A1 FR2580806 A1 FR 2580806A1 FR 8505945 A FR8505945 A FR 8505945A FR 8505945 A FR8505945 A FR 8505945A FR 2580806 A1 FR2580806 A1 FR 2580806A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
temperature
probe
sample
temperatures
theta
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8505945A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2580806B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8505945A priority Critical patent/FR2580806B1/fr
Publication of FR2580806A1 publication Critical patent/FR2580806A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2580806B1 publication Critical patent/FR2580806B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K1/00Details of thermometers not specially adapted for particular types of thermometer
    • G01K1/16Special arrangements for conducting heat from the object to the sensitive element
    • G01K1/165Special arrangements for conducting heat from the object to the sensitive element for application in zero heat flux sensors
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K13/00Thermometers specially adapted for specific purposes
    • G01K13/20Clinical contact thermometers for use with humans or animals
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K7/00Measuring temperature based on the use of electric or magnetic elements directly sensitive to heat ; Power supply therefor, e.g. using thermoelectric elements
    • G01K7/42Circuits effecting compensation of thermal inertia; Circuits for predicting the stationary value of a temperature

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials Using Thermal Means (AREA)

Abstract

SONDE THERMOMETRIQUE POUR LA MESURE DE LA TEMPERATURE SUPERFICIELLE D'UN ECHANTILLON, EVENTUELLEMENT DE LA PEAU HUMAINE, COMPRENANT UN CORPS DE SONDE AYANT UNE FACE FRONTALE SENSIBLE PLACEE SUR L'ECHANTILLON, DES PREMIERS MOYENS DE MESURE DE TEMPERATURE, LA TEMPERATURE MESUREE AYANT UNE VALEUR DE TH AVANT CONTACT DE LA SONDE AVEC L'ECHANTILLON ET UNE VALEUR DE PIC TH APRES CONTACT, DES SECONDS MOYENS DE MESURE DE TEMPERATURE, NON AU CONTACT AVEC L'ECHANTILLON MAIS INFLUENCANT THERMIQUEMENT LES PREMIERS MOYENS ET DES MOYENS CHAUFFANTS POUR MAINTENIR CONSTANTE LA TEMPERATURE DES SECONDS MOYENS CARACTERISEE EN CE QUE LES PREMIERS MOYENS SONT AU NOMBRE DE DEUX 1, 2 ET MESURENT LES TEMPERATURES AVANT CONTACT TH, TH ET LES TEMPERATURES DE PIC TH, TH QUE LES SECONDS MOYENS ET LES MOYENS CHAUFFANTS SONT AU NOMBRE DE DEUX 3, 4, 5, 6 CES TEMPERATURES CONSTANTES ETANT DIFFERENTES, ET EN CE QUE LA SONDE COMPREND UNE UNITE ARITHMETIQUE DONNANT LA VALEUR DE LA TEMPERATURE DE L'ECHANTILLON TH COMME FONCTION LINEAIRE DE TH, TH, TH, TH.

Description

SONDE THERMOMETRIQUE POUR LA MESURE DE TEMPERATURES
SUPERFICIELLES NOTAMMENT CUTANEES
Domaine de l'invention
La présente invention concerne un appareil pour le relevé et I'enregistrement de températures superficielles, éventuellement de températures cutanées.
Description de l'art antérieur
On connais, par le brevet FR-B-2 044 179 du 12 Mai 1969, une sonde thermométrique pour la mesure de températures superficielles, notamment de la peau humaine. Cette sonde thermométrique comprend un corps de sonde en matériau électriquement isolant, un premier capteur de température mesurant la température d'un échantillon extérieur, un second capteur mesurant la température du corps de sonde et un élément de chauffage eommandant la température du corps de sonde. La sonde thermométrique comprend trois paires de fils de connexion, une paire conneetée au premier capteur, une paire connectée au second capteur et une paire connectée à l'élément de chauffage.
La sonde thermométrique peut être utilisée de deux façons différentes. Elle peut servir à faire des pointés thermométriques d'une région cutanée par contact de courte durée avec le point exploré, auquel cas la température du corps de sonde est maintenue constante et supérieure à la température moyenne de l'échantillon.
La sonde thermométrique peut aussi servir à déterminer la variation en fonction du temps de la température d'un point cutané, auquel cas la température du corps de sonde est asservie à la température de l'échantillon. On rappelle que, dans le cas de pointés thermométriques, la température mesurée décroît rapidement jusqu'à une valeur minimale pour remonter lentement jusqu'a une température de référence. En fait, dès que la température minimale est atteinte, on retire la sonde du contact de la peau et on la replace à un autre point dès que la temperature de référence est atteinte.
Il est donc d'un grand intérêt de connattre automatiquement les instants auxquels sont atteintes les températures minimale et de référence.
Fréquemment, en vue d'un diagnostic, des zones ponctuelles symétriques par rapport au plan médian du corps humain sont alternativement explorées à gauche et à droite. Lors de l'enregistrement des mesures, il y a interêt à inscrire sur une même verticale les valeurs des températures correspondant à tout couple de points symétriques gauche et droit. En reliant les points représentatifs des valeurs de température en des points de mesure à gauche d'une part, et les points représentatifs des valeurs de tampérature en des points de mesure à droite d'autre part, on obtient deux thermodiagrammes qui manifestent nettement en étendue et en grandeur l'asymétrie thermométrique.
Le brevet FR-B-2 305 720 a décrit un appareil de relevé de températures superficielles, notamment cutanées, comprenant une sonde ayant un premier capteur thermométrique de mesure donnant la température d'un échantillon en contact avec le sonde, un second capteur thermométrique donnant la température du corps de sonde, un élément de chauffage dudit corps de sonde et une chaste d'asservissement pour maintenir fixe la température du corps de sonde ou maintenir cette température égale, pendant une certaine durée, à celle de l'échantillon, ledit appareil étant caractérisé en ce qutil comprend des moyens de détecter les instants où la temperature mesurée atteint sa valeur minimum et une valeur prédéterminée, la température du corps de sonde étant maintenue fixe, et des moyens d'enregistrer la valeur de la température à l'instant du minimum.
Sommaire de l'invention
La sonde thermométrique de l'invention comporte un corps de sonde plein ou creux, un premier et un second éléments thermométriques placés sur la partie frontale du corps de sonde et dont les températures sont respectivement O'20 et O"20 avant contact de cette partie frontale avec l'échantillon et O'2 et O"2 au cours du contact, un troisième et un quatrième éléments thermométriques placès très près l'un de l'autre à l'intérieur du corps de sonde ou sur la surface frontale et deux résistances chauffantes respectivement commandées par le troisième et quatrième éléments thermométriques, ces troisième et quatrième éléments thermométriques étant asservis par les résistances chauffantes des températures de référence #'r et #"r respectivement. Dans une variante les résistances chauffantes peuvent être confondues avec les troisième et quatrième éléments thermométriques.
On désigne par e10 la température de l'échantillon avant contact de la sonde.
On observe deux types d'évolutions différents de la température O2 indiquée par la sonde lors d'un contact entre la sonde et l'échantillon.
ler type @ La température initiale 020 est inférieure à la température superficielle initiale e10 de l'échantillon.
Dès que la partie extrémale de la sonde entre en contact avec l'échantillon, on observe une évolution lente de 02 depuis la valeur initiale #20 jusqu'à une valeur d'équilibre @e comparable a celle d'une sonde non thermorégulée (zone interne non maintenue à une température #r). Cette évolution est représentée sur la Fig.1 : 2ème type : La température initiale 620 est supérieure à la température superficielle initiale O10 de l'échantillon.
#r est maintenue constante et égale à une valeur nettement supérieure à #10.
Dès que la sonde entre en contact avec l'échantillon, sa température e2 décroît rapidement (environ 1,5s) jusqu'à une valeur minimum e (valeur de pic) et ensuite croit lentement
p jusqu'à une valeur #e. Cette évolution est représentée sur la
Fig.2.
On montre théoriquement est expérimentalement que #p est lié à #20 et 010 par la relation : #20 = #10 + K(#20 - #p)
L'utilisation de deux valeurs différentes : O' et O" lors
r r d'une même opération de contact permet d'obtenir la température superficielle #10 à partir de #'20, #"20, #'p, #"p. On a en effet,
#'20 - #"20 #20 = (#20 - #p) + #10 (#'20 - #'p) - (#"20 - #"p)
Cette équation est celle d'une droite qui est déterminée par les deux points
M' (#'20 - #'p), #'20
M" (#"20 - #"p), #"20
Cette droite est représentées sur la Fig.3.La température 10 est donnée par la formule #@20( #"20-#"p) - #"20( #'20 - #'p)
#10 = (1)
(#"20 - #"p) - (#'20 -#'p)
Brève description des dessins
L'invention va être maintenant décrite en détail en relation avec les dessins annexés dans lesquels
- la Fig.l représente la variation de la température 02 de la partie sensible de la sonde (partie extrême du corps de sonde) pendant une mesure dans une première hypothèse. Cette figure a été commentée dans l'entrée en matière ;
- la Fig.2 represente la variation de la température 02 de la partie sensible de la sonde pendant une mesure dans une seconde hypothèse.Cette figure a été commentée dans l'entrée en matière ;
- la Fig.3 représente la variation de la température 020 de la partie sensible de la sonde avant contact avec un échantillon en fonction de (#20-#p)#p ayant été prédéfini. Cette figure a été commandée dans l'entrée en matière ;
- la Fig.4 représente la sonde thermométrique de l'invention ;
- la Fig.5 représente l'extrémité frontale sensible de la sonde
- la Fig.6 représente le circuit de régulation des températures #'r et #"r ;
- la Fig.7 représente le circuit de détection et de mesure des pics #'p et #"p ; et
- la Fig.8 est un diagramme de blocs des circuits électroniques de la sonde.
La sonde de l'invention (Figs.4 et 5) comprend un corps de sonde 10 ayant la forme générale d'un manchon 11, en matériau diélectrique, terminé d'un côté par une partie tronconique 12.
Cette partie tronconique est terminée par une face frontale 13.
Quatre éléments thermométriques 1, 2, 3, 4 et deux résistances chauffantes 5 et 6 sont fixés sur ou contenus dans la sonde thermométrique. Les éléments thermométriques .sont soit des thermistances insérées dans un pont, soit des soudures chaudes de thermocouples.
Les thermistances et les résistances chauffantes sont des couches minces disposées de la façon suivante :
Sur la surface plane ou légèrement bombée 13 de la partie extrémale du manchon isolant 10 on dépose par évaporation sous vide, quatre éléments thermorésistifs 1, 2, 3, 4 (métal pur ou alliage) ayant des formes appropriées (rectiligne ou courbe) et deux résistances chauffantes 5 et 6.
Entre d'une part les éléments 3 et 4 et d'autre part les éléments 1 et 2, existe une couche isolante (silice ou verre) obtenue par vaporisation pour éviter les court-circuits.
Pour finir, on dépose par vaporisation une couche céramique protectrice sur l'ensemble de la partie frontale 13 du manchon 10.
Les extrémités des éléments 1-6 sont raccordés à des fils de liaison extérieurs 21-26 par des microsoudures. Ces fils passent à l'intérieur du manchon où ils sont noyés dans un matériau de remplissage isolant 14.

Les éléments 1 et 2 mesurent les températures O'2 et e"
2 2 et les éléments 3 et 4 sont asservis aux températures O'r et r
Les fils 21 et 22 aux bornes des thermistances 1 et 2 sont reliées aux bornes des ponts de Wheatstone 15 et 16 respectivement.
Les sorties de ces ponts délivrent des tensions V(O'2) et V(e"2) respectivement proportionnelles à i'20 et O"20
La Fig.6 représente le circuit d'asservissement des températures #'r et #"r à des valeurs de consigne. Il existe deux circuits identiques et un seul est représenté dans la Fig.6.
Un signal proportionnel à #'r est appliqué à l'entrée d'un convertisseur "température tension" 17. Le signal de sortie de ce convertisseur est appliqué à un circuit de soustraction 18 qui reçoit d'autre part une tension de consigne. Le signal différentiel est appliqué à l'entrée d'un amplificateur à effet proportionnel, intégral, différentiel 19 puis à deux amplificateurs 20 et 20'. La sortie de l'amplificateur 20' est chargée par la résistance chauffante 5 à travers les fils 25.
Dans le second circuit identique non représenté, la valeur de tension de consigne est différente et c'est la résistance chauffante 6 qui constitue la charge du dernier amplificateur 20'.
Le système régulateur porte les éléments 3 et 4 à des températures constantes #'r et #"r mais différentes, nettement supérieures à celle supposée #10 de la surface de l'échantillon.
De ce fait, les couplages thermiques existant d'une part entre 1 et 3, d'autre part entre 2 et 4, donnent à 1 et 2 des températures O'20 et O"20 (avant contact) relativement voisines de O'r et #"r respectivement. 1 et 2 tout en étant rapprochés, ne doivent pas s'influencer thermiquement d'une façon sensible.
La Fig.7 représente l'ensemble de mesures des valeurs de pic #'p et #"p. Il y a deux circuits identiques et la Fig.7 n'en représente qu'un seul.
Un signal proportionnel à O'2 qui est désigne par V(#'2) et qui est déduit de #'2 par un pont de Wheatstone comme dans la
Fig.5 est appliqué à l'entrée 31 d'un amplificateur opérationnel 32 qui inverse la valeur du pic grâce à la diode 33 et charge un condensateur 34 à la valeur de crete du pic. Le signal de sortie de l'amplificateur 32 est applique à un autre amplificateur opérationnel 35, dont l'entrée de signal peut etre mise à la terre à travers le transistor à effet de champ 36. Ce transistor à effet de champ 36 est commandé par l'amplificateur opérationnel de commutation 37. Cet amplificateur est rendu passant par l'opérateur quand il veut faire une mesure.
La sortie de l'amplificateur 35 fournit le signal V (#'p).
L'amplificateur 38 transmet les signaux V(#'2) et V(#'p) à un circuit de détermination de l'instant du pic qui n'est pas utilisé dans la présente invention.
Le second circuit identique à celui de la Fig.7 fournit v(e"p).
Les signaux V(#'20), V(#"2), V(#'p), V((#"p) (2) sont appliqués à une mémoire 40 et de là à un convertisseur analogique numérique 41. Les signaux (2) ainsi mémorisés sont appliqués à une unité arithmétique 42 qui fournit la valeur de #10 d'après la formule
#'20( #"20-#"p) - #"20( #'20-#'p)
#10 = (1)
(#"20 - #"p) - (#'20 - #'p)

Claims (2)

  1. l - Sonde thermométrique pour la mesure de la température superficielle d'un échantillon, éventuellement de la température superficielle de la peau humaine, comprenant un corps de sonde ayant une face frontale sensible destinée- à être placée sur l'échantillon, des premiers moyens de mesure de température situés sur ladite face frontale, la température mesurée par lesdits premiers moyens ayant une valeur de départ e20 avant contact de la sonde avec l'échantillon et une valeur de pic #p après contact avec l'échantillon, des seconds moyens de mesure de température situés dans le corps de la sonde, non au contact avec l'échantillon mais influençant thermiquement lesdits premiers moyens de mesure de température et des moyens chauffants destinés à maintenir constante la température desdits seconds moyens de mesure de température, caractérisée en ce que lesdits premiers moyens de mesure de température sont au nombre de deux (1,2) et mesurent les températures avant contact respectivement e'20, O"20 et les températures de pic, respectivement #'p, #"p que les seconds moyens de mesure de températures sont au nombre de deux (3,4), que les moyens chauffants sont au nombre de deux (5,6) et maintiennent constantes les températures des seconds moyens de mesure de température (3,4), ces températures constantes étant différentes, et en ce que la sonde comprend une unité arithmétique donnant la valeur de la température de l'échantillon 010 comme fonction linéaire de #'20, #"20, #'p, #"p.
    REVENDICATIONS
  2. 2 - Sonde thermométrique conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la fonction linéaire est
    #'20( #"20- #"p) - #"20( #'20- #'p) #10 = (1) (#"20 - #"p) - (#'20 - #'p)
FR8505945A 1985-04-19 1985-04-19 Sonde thermometrique pour la mesure de temperatures superficielles notamment cutanees Expired FR2580806B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505945A FR2580806B1 (fr) 1985-04-19 1985-04-19 Sonde thermometrique pour la mesure de temperatures superficielles notamment cutanees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505945A FR2580806B1 (fr) 1985-04-19 1985-04-19 Sonde thermometrique pour la mesure de temperatures superficielles notamment cutanees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2580806A1 true FR2580806A1 (fr) 1986-10-24
FR2580806B1 FR2580806B1 (fr) 1987-06-26

Family

ID=9318418

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505945A Expired FR2580806B1 (fr) 1985-04-19 1985-04-19 Sonde thermometrique pour la mesure de temperatures superficielles notamment cutanees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580806B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0399061A1 (fr) * 1989-05-22 1990-11-28 Hellige GmbH Méthode et dispositif pour mesurer à travers la peau la température ZHF
WO2003002965A1 (fr) * 2001-06-27 2003-01-09 Sherwood Services Ag Isolation thermique d'embout de sonde et algorithme de prevision rapide
FR2850754A1 (fr) * 2003-02-04 2004-08-06 Seb Sa Thermometre electronique non invasif
US7316507B2 (en) 2005-11-03 2008-01-08 Covidien Ag Electronic thermometer with flex circuit location
US7749170B2 (en) 2007-05-22 2010-07-06 Tyco Healthcare Group Lp Multiple configurable electronic thermometer
US8496377B2 (en) 2007-12-31 2013-07-30 Covidien Lp Thermometer having molded probe component
CN110712372A (zh) * 2019-11-05 2020-01-21 无锡德义自动化工程有限公司 一种热熔焊设备试验装置
US20220214225A1 (en) * 2018-03-23 2022-07-07 Watlow Electric Manufacturing Company Temperature detector probe with thermal isolation

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2044179A5 (fr) * 1969-05-12 1971-02-19 Anvar
FR2305720A1 (fr) * 1975-03-26 1976-10-22 Gouault Jean Appareil de releve de temperatures superficielles, notamment cutanees
US4008617A (en) * 1975-01-09 1977-02-22 Filac Corporation Electronic thermometer and method
JPS59163527A (ja) * 1983-03-09 1984-09-14 Agency Of Ind Science & Technol 熱じよう乱消去形の表面温度測定方法

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2044179A5 (fr) * 1969-05-12 1971-02-19 Anvar
US4008617A (en) * 1975-01-09 1977-02-22 Filac Corporation Electronic thermometer and method
FR2305720A1 (fr) * 1975-03-26 1976-10-22 Gouault Jean Appareil de releve de temperatures superficielles, notamment cutanees
JPS59163527A (ja) * 1983-03-09 1984-09-14 Agency Of Ind Science & Technol 熱じよう乱消去形の表面温度測定方法

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MESURES; REGULATION; AUTOMATISME, vol. 40, no. 10, octobre 1975, pages 54-61, Paris, FR; J.BRANSIER: "Les températures superficielles" *
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 9, no. 16 (P-329)[1739], 23 janvier 1985; & JP - A - 59 163 527 (KOGYO GIJUTSUIN) 14-09-1984 *

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0399061A1 (fr) * 1989-05-22 1990-11-28 Hellige GmbH Méthode et dispositif pour mesurer à travers la peau la température ZHF
WO2003002965A1 (fr) * 2001-06-27 2003-01-09 Sherwood Services Ag Isolation thermique d'embout de sonde et algorithme de prevision rapide
US6839651B2 (en) 2001-06-27 2005-01-04 Sherwood Services Ag Probe tip thermal isolation and fast prediction algorithm
FR2850754A1 (fr) * 2003-02-04 2004-08-06 Seb Sa Thermometre electronique non invasif
WO2004079316A1 (fr) * 2003-02-04 2004-09-16 Seb S.A. Thermometre electronique non invasif
US7988355B2 (en) 2005-11-03 2011-08-02 Tyco Healthcare Group Lp Electronic thermometer with flex circuit location
US7494274B2 (en) 2005-11-03 2009-02-24 Covidien Ag Electronic thermometer with flex circuit location
US7316507B2 (en) 2005-11-03 2008-01-08 Covidien Ag Electronic thermometer with flex circuit location
US8342748B2 (en) 2005-11-03 2013-01-01 Tyco Healthcare Group Lp Electronic thermometer with flex circuit location
US7749170B2 (en) 2007-05-22 2010-07-06 Tyco Healthcare Group Lp Multiple configurable electronic thermometer
US8449476B2 (en) 2007-05-22 2013-05-28 Covidien Lp Multiple configuration electronic thermometer
US9313910B2 (en) 2007-05-22 2016-04-12 Covidien Lp Multiple configuration electronic thermometer
US8496377B2 (en) 2007-12-31 2013-07-30 Covidien Lp Thermometer having molded probe component
US9453768B2 (en) 2007-12-31 2016-09-27 Covidien Ag Method of making a molded thermometer probe component
US20220214225A1 (en) * 2018-03-23 2022-07-07 Watlow Electric Manufacturing Company Temperature detector probe with thermal isolation
CN110712372A (zh) * 2019-11-05 2020-01-21 无锡德义自动化工程有限公司 一种热熔焊设备试验装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2580806B1 (fr) 1987-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2135050B1 (fr) Thermometre radiometrique
US5626139A (en) Tympanic thermometer
JP3184659B2 (ja) 体温計
JP3935915B2 (ja) 高速精密温度測定装置の作動方法および人の体温の測定システム
US7938783B2 (en) Medical body core thermometer
RU2118116C1 (ru) Термометр для измерения температуры тела и способ измерения температуры тела пациента (варианты)
US6751497B2 (en) Infrared thermometer
US8123401B2 (en) Probe cover having a blackbody
WO1996008994A9 (fr) Thermometre pour le tympan
FR2580806A1 (fr) Sonde thermometrique pour la mesure de temperatures superficielles notamment cutanees
US3580074A (en) Temperature-compensated liquid quantity gage
FR2626366A1 (fr) Balance de sechage equipee d'un circuit d'evaluation en vue de la determination de la fin du sechage
GB2036339A (en) Measuring dew point
FR2490340A1 (fr) Thermometre electronique
EP0179684A2 (fr) Appareil de mesure thermique de la texture d'un corps poreux
FR2497947A1 (fr) Procede et dispositif de thermographie-hyperthermie en micro-ondes
CN111595465A (zh) 一种主动式定距离非接触高精度医疗温度计及其测温方法
RU2090848C1 (ru) Медицинский термометр
JP2011038951A (ja) ゼーベック電流積分による温度差検出装置
JPH11155818A (ja) 放射体温計
SU1469413A1 (ru) Устройство дл измерени локальной термо-ЭДС
FR2815407A1 (fr) Thermometre electronique non invasif
SU1696984A1 (ru) Способ определени влажности среды
SU872985A1 (ru) Устройство дл определени показател тепловой инерции термопар
JPS588729B2 (ja) 非接触表面温度計の測温部

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse