FR2580565A1 - Dispositif de protection et de defense des biens et/ou des personnes par decharge d'etincelles d'electricite comparable a une decharge d'electricite statique - Google Patents

Dispositif de protection et de defense des biens et/ou des personnes par decharge d'etincelles d'electricite comparable a une decharge d'electricite statique Download PDF

Info

Publication number
FR2580565A1
FR2580565A1 FR8506198A FR8506198A FR2580565A1 FR 2580565 A1 FR2580565 A1 FR 2580565A1 FR 8506198 A FR8506198 A FR 8506198A FR 8506198 A FR8506198 A FR 8506198A FR 2580565 A1 FR2580565 A1 FR 2580565A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
discharge
electricity
comparable
property
people
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8506198A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8506198A priority Critical patent/FR2580565A1/fr
Priority to ES1985292090U priority patent/ES292090Y/es
Priority to AU56936/86A priority patent/AU5693686A/en
Priority to EP19860902424 priority patent/EP0218662A1/fr
Priority to PCT/FR1986/000129 priority patent/WO1986006335A1/fr
Priority to ES554248A priority patent/ES8704123A1/es
Publication of FR2580565A1 publication Critical patent/FR2580565A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/018Thief traps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Elimination Of Static Electricity (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE PROTECTION ET DE DEFENSE DES BIENS ETOU DES PERSONNES. IL COMPORTE UN BOITIER GENERATEUR 1 D'ELECTRICITE DE HAUT VOLTAGE, DE FAIBLE INTENSITE ET DE FREQUENCE BASSE ET DES MOYENS FAISANT OFFICE D'ELECTRODES 3, 15 QUI DECHARGENT DES ETINCELLES 2 EN DES POINTS SPECIFIQUES. DISPOSITIF DE PROTECTION.

Description

L'invention a pour objet un dispositif de protection et de défense des biens et/ou des personnes par décharge d'étincelles d'électricité statique.
Depuis fort longtemps on a utilisé l'électricité pour protéger les biens et/ou les personnes. Cette utilisation a consisté à électrifier des barrières pour défendre les biens, ou à envoyer une décharge électrique au moyen d'une matraque électrique pour défendre les personnes. Actuellement, l'électricité statique n'est pas utilisée alors qu'elle est efficace et pas dangereuse et traverse facilement quelques épaisseurs de revêtement.
La protection par l'électrification ou par des décharges électriques est dangereuse et consomme beaucoup de courant, elle demande l'application directe sur la peau.
L'invention tend à résoudre tous ces problèmes.
Le dispositif de protection et de défense consiste à produire de l'électricité de haut voltage, mais de faible intensité et de fréquence basse, et à la décharger sous forme d'étincelles en des points spécifiques choisis. Lesdits points spécifiques peuvent être fixes ou amovibles.
Enfin, il est possible d'électrifier une partie métallique isolée et dûment choisie comme point névralgique. L'electricité est produite soit à partir d'un générateur de haute tension, soit à partir d'un générateur électrostatique mécanique ou non (couplé ou non à un moteur : par exemple celui d'un véhicule), soit à partir de condensateurs chargés.
Les décharges d'étincelles électriques statique sont produites de préférence en utilisant des électrodes unipolaires disposées aux points spécifiques choisis.
Les électrodes unipolaires ou monopolaires du dispositif selon l'invention sont composées ainsi
- un fil électrique isolé vient déboucher dans une pastille, son extrémité est dénudée en un point.
- la pastille comporte un disque inférieur d'isolement pour éviter la décharge spontanée sur la masse et éventuellement un autre disque superficiel, perforé pour la mise à distance du point de décharge. De par son épaisseur, le disque d'isolement superficiel, crée une zone de décharge, et peut éviter ainsi tout contact direct de l'intrus avec l'extrémité du fil dénudé. La pastille comporte également un moyen d'accrochage. Ledit moyen d'accrochage peut être une agraphe, un adhésif simple ou double face.
Les électrodes peuvent être aussi sous forme de ruban. Le ruban peut comporter aussi une plaque isolante superficielle sur laquelle court le fil électrique isolé mais dénudé au niveau d'un ou de plusieurs trous qui se succèdent sur la plaque isolante. Ladite plaque isolante comporte donc une succession de zones ou points de décharge du même pôle.
Selon un autre mode de réalisation les électrodes utilisées sont des électrodes bipolaires. Ces électrodes sont constituées de deux plaques isolantes souples collées en sandwich, ou un moyen équivalent coulé dans la masse. La plaque de soutien et d'isolement des deux pâles laisse passer les décharges d'un seul pôle par des perforations, pour la plaque profonde et les décharges des deux pôles pour la plaque superficelle. L'isolement du ruban, comportant des électrodes bipolaires, est assuré par une plaque perforée superficielle d'une épaisseur suffisante pour espacement des pôles et mise à distance des pôles de décharge par rapport à la peau qui toucherait l'électrode.
Selon un autre mode de réalisation, différents éléments, tels que les sièges, dossiers d'automobiles d'une voiture, peuvent être protégés ; non seulement en disposant différents types d'électrodes, mais en protégeant l'élément lui-même dans sa surface extérieure.
Ainsi, dans le cas de sièges ou de dossiers d'automobiles, un fil électrique simple ou une tresse métallique ou bien encore de petites électrodes métalliques peuvent être incorporés ou rapportés dans la housse ou l'enveloppe desdits sièges ou dossiers d'automobiles.
Le générateur électrostatique qui produit l'électricité ou le condensateur qui accumule l'électricité, ainsi que tous les éléments qui assurent le bon fonctionnement du système : la batterie, les boitiers électriques ainsi que les différentes connections (fils électriques de branchements), etc, peuvent être auto-protégés en surface, au niveau de leur bottier métallique ou non. A cet effet, tous ces éléments peuvent être soit métalliques ou conducteur d'électricité, soit revêtus d'un treillis ou de fils ou de surface métalliques ou conductrices d'électricité incorporés ou coulés dans leur masse.
La batterie principale peut être protégée par une batterie tampon munie d'un fusible. Cette batterie tampon et son fusible de sécurité permettent en cas de décharge anormale de déconnecter automatiquement la batterie principale au profit de la batterie tampon.
Les dessins ci-joints donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs permettront de comprendre aisément l'invention. Ils représentent un mode de réalisation préféré'selon l'invention.
La figure 1 est un schéma d'installation du dispositif dans une voiture automobile.
La figure 2 est une vue en plan d'une électrode monopolaire.
La figure 3 est une vue en coupe, selon l'axe AA représenté à la figure 2, de l'électrode monopolaire.
La figure 4 est une vue en plan d'une électrode monopolaire disposée dans un ruban.
La figure 5 est une vue en coupe, selon l'axe BB représenté à la figure 2, de l'électrode monopolaire disposée dans un ruban
La figure 6 est une vue en plan d'une électrode bipolaire disposée dans un ruban sandwich.
La figure 7 est une vue en coupe, selon l'axe CC représenté à la figure 6, de l'électrode bipolaire.
La figure 8 est une vue d'un exemple de réalisation du schéma électronique.
La figure 9 est une vue d'un exemple de circuit intégré utilisé.
La figure 10 est une vue du signal émis par l'oscillateur.
La figure 11 est une vue en perspective du générateur électrostatique mettant en évidence ses caractéristiques modulaires et ses fiches de raccordement.
La figure 12 est une vue en perspective du générateur électrostatique, enfiché avec d'autres modules, qui ont pour fonction batterie, relai, télécommande, détecteur radar, infra-rouge, ultra-son, relai sirène...
Ainsi, que la prise unique de sortie (ces sorties regroupent les différentes fonctions).
Le dispositif selon l'invention est composé d'un moyen faisant office de générateur électrostatique ou de condensateurs chargés.
L'électricité produite est de haut voltage, de faible intensité et de fréquence basse. L'électricité produite par le générateur électrostatique est analogue à de l'électricité statique, l'électricité déchargée par les condensateurs chargés est de l'électricité statique. Le générateur électrostatique et/ou condensateur est relié à un ou plusieurs moyens faisant office d'électrodes ou à des parties conductrices isolées de la masse.
L'un des dispositifs selon l'invention est composé d'un boîtier générateur électrostatique 1. Le générateur électrostatique peut être électronique ou mécanique (par exemple piezo-électrique ou par frottement, etc).
Composition du générateur électrostatique
Il s'agit d'un petit générateur électrostatique de haute tension capable de délivrer plusieurs milliers de volts.
Ce générateur électrostatique doit donc
10 fabriquer un signal alternatif,
20 lui faire traverser un transformateur,
30 éventuellement le redresser.
Il faudra donc réaliser en premier lieu un oscillateur qui peut être un circuit intégré (par exemple du type NE 555). Néanmoins, comme la puissance fournie par ce composant n'est pas suffisante pour attaquer directement le transformateur, il suffit d'appliquer le signal issu de cet oscillateur à un transistor, à l'aide d'une résistance. Il faut donc choisir un transistor capable de supporter sans dommage plusieurs ampères et qui fournit le courant nécessaire pour alimenter correctement le transformateur. Le transformateur de haute tension peut être une bobine, telle qu'une bobine d'allumage de cyclomoteur. Il faut attaquer son primaire (par exemple : situé entre les boulons de fixation et une cosse de contact sur la bobine d'allumage de cyclomoteur) par le courant alternatif délivré par le transistor de puissance.On obtient sur le secondaire (par exemple : connecté entre les boulons de fixation et le contact destiné au cable d'allumage, sur la bobine d'allumage de cyclomoteur). On peut éventuellement redresser cette tension à l'aide d'une diode. En raison des tensions mises en jeu, il est difficile de réaliser entièrement le câblage sur une seule plaquette par manque d'isolation entre les pistes d'un circuit intégré. Aussi, on pourra séparer en deux parties le montage
- l'une en basse tension cablée qui peut être cablée sur une plaquette,
- l'autre en haute tension qui peut être complètement séparée du câblage précédent et comprenant la bobine d'allumage et éventuellement la diode haute tension.
A ce système et en fin de circuit, on pourra éventuellement adjoindre un moyen faisant office d'éclateur simple constitué d'une intéruption du fil électrique de sortie (par exemple coupure nette de ce fil), sans isolement et uniquement interposition de l'air atmosphèrique, les deux parties (ou deux brins) étant espacés de quelques dixièmes à une dizaine de millimètres de façon à obtenir un étincellage.
On pourra intégrer directement cet éclateur sur le circuit imprimé, d'une façon insolée par rapport au reste du circuit imprimé et le constituer d'une rupture simple de ce circuit : de quelques dizièmes à plusieurs millimètres, par exemple par une simple perforation permettant une décharge facile et sans risque d'échauffer ou de brûler le support isolant. Cette rupture pourra se faire par deux extrémités pointues, permettant le phénomène électrostatique "de pointe" : cet éclateur n'a pour seul but que de créer une tension suffisamment élevée pour être douloureuse en cas de contact direct de la peau avec le métal de l'électrode (sans mise à distance suffisante pour permettre une décharge d'étincelle).
Ledit boitier est relié à une source d'électricité ou bien il peut comporter cette source (pile, batterie rechargeable, condensateur...). Le pôle "O volt" peut être relié à la masse ou bien à une électrode unipolaire, le pôle haute tension à une électrode unipolaire ou bien ils seront tous les deux reliés à une électrode bipolaire dont les deux pôles seront suffisamment isolés.
Les décharges 2 d'étincelles d'électricité statique peuvent être produites - soit au niveau 3 des sièges et/ou dossier de la voiture (par un fil ou une tresse sous la housse ou l'enveloppe desdits sièges) - soit une partie conductrice isolée ou une électrode isolée si la partie à électrifier est reliée à la masse : poignée de porte 4, coffre 40, capot moteur 41, poste de radio, haut-parleurs 42, volant 13, etc.
La partie conductrice isolée peut être une partie métallique telles que les poignées 4.
Le générateur électrostatique 1 a un bouton de marche arrêt 6 qui peut comporter deux positions
- une position A = permanent
- une position B = déclenchement temporisé par exemple par la lampe du plafonnier 7 de l'automobile et donc par le contact 8 des portières ou bien d'autres contacteurs : coffre, capot, etc...ou autres systèmes de sécurité : détecteur d'effraction, sortie de déclenchement d'alarme ou directement à un ou plusieurs détecteur de toutes sortes (détecteur à ondes radars, à ultra-sons ou à infra-rouges, détecteurs de vibrations, etc...).
Ledit générateur électrostatique 1 peut par exemple être alimenté par une batterie principale de 12 Volt. I1 peut comporter également une batterie tampon non représentée sur la figure 1.
Il peut avoir par exemple une intensité de I = 0,35 A, un voltage de
V = 5 000 Volts.
Un fusible 9 de protection est disposé sur le fil d'entrée du positif (+).
Au niveau de la clef de contact 10 est monté un circuit de sécurité qui intervient à la fermeture du circuit d'allumage du moteur 11. Ce circuit 11 commande l'arrêt du générateur électrostatique 1 lorsque la clef de contact 10 est en position d'allumage du moteur.
Sur la figure 1 représentée, un circuit 12 peut être branché à la gaine du volant 13, aux sièges 14 ou aux poignées 4, au poste de radio, haut-parleurs 42, émetteur radio ou téléphonique et autres objets à protéger.
Dans le cas du siège automobile, l'électrode 3 est un fil souple ou tressé 36.
Ce fil ou cette tresse seront introduits entre le tissu du siège (ignifugé) et son rembourrage à l'aide d'une alène, ou d'un tube creux en biseau pour permettre son introduction.
Dans le cas de la gaine du volant, on peut utiliser un fil souple ou tressé 36 ou tout autre partie électrifiable isolé par les matériaux constituants le volant et la gaine ou des électrodes 3.
Dans l'éventualité de housse du siège en skai ou en cuir, il faudra alors soit piquer de petites électrodes ponctuelles, soit fixer (par colle, couture, ou autres moyens) un fil fin sur cette housse, en particulier au niveau des rainures et coutures d'origine.
Branchée sur le circuit du dispositif une lampe (Led) témoin 16 est allumée lorsque le dispositif est branché. Elle permet à l'utilisateur de savoir que l'automobile est protégée et qu'il doit d'abord arrêter le dispositif de protection, par exemple par un interrupteur caché, par la clef de contact 10, ou par télécommande, clef ou autres systèmes (alarme ou autres) branchable sur l'alimentation du générateur électrostatique.
Pour les éventuels cambrioleurs cette lampe 16, leur permet de savoir que l'automobile est protégée par un dispositif de sécurité. Les points spécifiques choisis sont, bien entendu, des points de contact, susceptibles d'être touchés par un éventuel intrus.
L'électrode représentée dans les figures 2 et 3 est une électrode monopolaire. Le fil électrique isolé 17 vient déboucher dans un moyen d'isolement telle qu'une pastille d'isolement 18, pour éviter la décharge spontanée sur la masse. Cette pastille d'isolement 18 fait également office de moyen de mise à distance du point de décharge formé par le fil 19 dénudé. A cet effet, la pastille 18 a une forme de cuvette qui crée une zone de décharge 20, tout en empêchant un contact direct de la peau avec le fil dénudé 19. La cuvette peut se limiter à un simple petit orifice qui permet le passage de l'étincelle.
L'électrode 3 peut comporter un moyen d'accrochage 21. Le moyen d'accrochage 21 peut être un adhésif simple ou double face, ou permettre à l'électrode d'être auto-collante sur la face isolée, etc.
L'électrode 22 est une électrode monopolaire mise dans un ruban 23.
Ledit ruban 23 comporte une plaque isolante 24, dans laquelle court le fil électrique 25, isolé dénudé au niveau de chaque trou 26. Le fil électrique 25 est donc pris en sandwich entre deux plaques isolantes 24, une plaque inférieure et une plaque supérieure. Ledit ruban 23 peut également comporter un moyen d'accrochage 21.
Les figures 6 et 7 représentent des électrodes 27 disposées de la même manière, mais ce sont des électrodes bipolaires.
Suivant le fil 28 et le fil 29, le pôle haute tension est isolé derrière, en 30, et isolé devant, en 31. Ces fils 28, 29 sont pris en sandwich dans deux plaques isolantes 32, 33. Ces plaques 32, 33 assurent l'isolement, mais elles peuvent également faire office de plaques de soutien. Ces plaques 32, 33 laissent passer les décharges d'un seul pôle par des perforations 34, 35.
L'isolement peut être assuré par une plaque perforée collée sur les électrodes métalliques pour espacement des pôles et mise à distance des pôles de décharge par rapport à la peau qui toucherait l'électrode.
Une partie conductrice isolée peut faire office d'électrode, il peut en être ainsi notamment des poignées de porte 4 et de toutes les serrures extérieures si le constructeur automobile le prévoit. Ce sont les points spécifiques choisis et qui sont susceptibles d'être touchés par un éventuel intrus.
En cas de branchement d'une partie conductrice isolée, il est préférable d'adjoindre à la sortie du générateur électrosatique ou à un quelconque endroit, sur le fil blindé (isolé) amenant la haute tension un éclateur (selon la description précédente ou autre).
Le dispositif fonctionne par utilisation d'électrodes mono ou bipolaires disséminées sur les zones de contact susceptibles d'être touchées par un éventuel intrus
- automobiles, bateaux, autres véhicules... poignées, coffre, capot, portières, volant, sous le tissu des sièges (par des tresses métalliques introduites à l'aide d'alêne), sur le poste de radio ou autres objets de valeur, etc.Le dispositif peut être indépendant et branché en permanence à partir d'un interrupteur dissimulé, d'une clef, d'une télécommande sans fil ou autres, dès la sortie du véhicule (ou même sur les parties extérieures uniquement : poignées..., tandis que la voiture est occupee) ou bien être branché sur l'ouverture des portières (plafonnier) ou autre organe détecteur de présence ou d'essai d'effraction (radar, détecteur
I.R, vibrations, etc.) ou bien encore être l'un des modules du système d'alarme et se déclencher en même temps que l'alarme. Une temporisation peut maintenir durant un certain temps le générateur électrostatique sous tension après un simple déclenchement.
- lieux d'habitation ou autres : poignées, coffres, objets de valeur, tableaux, portes (bordures), etc, ou simplement suspendues ou tendues.
- vêtements, sacs, saccoches, malles, malettes, tous objets...
L'électricité statique décharge à chaque approche, sans danger, même à travers toute matière non totalement hermétique (tissu, gants...).
Le dispositif peut éventuellement déclencher une alarme, d'une façon concommitante.
Le boîtier du système et d'autres boîtiers (d'alarme, batterie et autres) peuvent être auto-protégés en surface (voir la figure 12)
- soit par un coffrage métallique 43, ou autre matériau conducteur d'électricité (isolé du circuit électronique et de la masse),
- soit par un rainurage en quadrillage électrifié 44 (métallique ou autres conducteurs) sur un boîtier en matière isolante.
Les différents boîtiers 45, 46, 47 composant la protection du bien, (immobilier ou véhicule) peuvent s'enficher par des fiches 48 et constituer une seule ou plusieurs boîtes auto-protégées (voir les figures 11 et 12).

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection et de défense des biens et/ou des personnes, par décharge d'étincelles d'électricité comparable à une décharge d'électricité statique, caractérisé par le fait qu'il comporte un boîtier générateur (1) d'électricité et/ou de condensateurs chargés d'électricité de haut voltage, de faible intensité et de fréquence basse et des moyens faisant office d'électrodes (3, 15, 22, 27) qui déchargent des étincelles (2) en des points spécifiques : comporte un générateur électrostatique mécanique couplé ou non à un moteur (par exemple celui d'un véhicule) et qui chargerait un condensateur ou tout autre système de mise en réserve de l'électricité statique produite (par exemple pendant le déplacement du véhicule ou le fonctionnement de son moteur).
2. Dispositif de protection et de défense des biens et/ou des personnes, par décharge d'étincelles d'électricité comparable à une décharge d'électricité statique, selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le générateur d'électricité (1) ou le condensateur qui accumule l'électricité peut être protégé par une batterie tampon munie d'un fusible, en cas de décharge anormale, le fusible déconnecte automatiquement la batterie principale.
3. Dispositif de protection et de défense des biens et/ou des personnes, par décharge d'étincelles d'électricité comparable à une décharge d'électricité statique, selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les moyens faisant office d'électrodes sont des électrodes unipolaires ou monopolaires (3), (22).
4. Dispositif de protection et de défense des biens et/ou des personnes, par décharge d'étincelles d'électricité comparable à une décharge d'électricité statique, selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les moyens faisant office d'électrodes sont des électrodes bipolaires (27).
5. Dispositif de protection et de défense des biens et/ou des personnes, par décharge d'étincelles d'électricité comparable à une décharge d'électricité statique, selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les moyens faisant office d'électrodes sont des parties métalliques ou conductrices d'électricité isolées (15).
6. Dispositif de protection et de défense des biens et/ou des personnes, par décharge d'étincelles d'électricité comparable à une décharge d'électricité statique, selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'il comporte un boîtier générateur électrostatique d'électricité (1), commandé par un bouton marche arrêt (6),
- ledit boîtier générateur électrostatique (1) peut être branché ou débranché par un autre interrupteur dissimulé ou par une clef (10), une télécommande sans fil ou un autre moyen analogue
- en parallèle, un circuit peut être branché aux contacteurs (8) de portières (15), à la lampe du plafonnier (7) et à tout autre moyen (16),
- un autre circuit alimente les points spécifiques où se trouvent mis en place les moyens faisant office d'électrodes (15, 14, 13).
7. Dispositif de protection et de défense des biens et/ou des personnes, par décharge d'étincelles d'électricité comparable à une décharge d'électricité statique, selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'électrode monopolaire ou bipolaire est composée d'un fil électrique isolé (17) qui vient déboucher dans un moyen d'isolement, telle qu'une pastille d'isolement (18), pour éviter la décharge spontanée sur la masse ; cette pastille d'isolement (18) fait également office de moyen de mise à distance du point de décharge formé par le fil (19) dénudé ; à cet effet, la pastille (18) a une forme de cuvette qui crée une zone de décharge (20), tout en empêchant un contact direct de la peau avec le fil dénudé (19) ; la cuvette peut se limiter à un simple petit orifice qui permet le passage de l'étincelle.
8. Dispositif de protection et de défense des biens et/ou des personnes, par décharge d'étincelles d'électricité comparable à une décharge d'électricité statique, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 7 caractérisé par le fait qu'une l'électrode (3) peut comporter un moyen d'accrochage (21) ; le moyen d'accrochage (21) peut être un adhésif simple ou double face, ou rendant l'électrode autocollante sur la face isolée.
9. Dispositif de protection et de défense des biens et/ou des personnes, par décharge d'étincelles d'électricité comparable à une décharge d'électricité statique, selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'électrode (22) est une électrode monopolaire mise dans un ruban (23) ; ledit ruban (23) comporte une plaque isolante (24), dans laquelle court le fil électrique (25), isolé dénudé au niveau de chaque trou (26) ; le fil électrique (25) est donc pris en sandwich entre deux plaques isolantes (24), une plaque inférieure et une plaque supérieure ledit ruban (23) peut également comporter un moyen d'accrochage (21).
10. Dispositif de protection et de défense des biens et/ou des personnes, par décharge d'étincelles d'électricité comparable à une décharge d'électricité statique, selon la revendication 1 caractérisé par le fait que pour les électrodes bipolaires les fils (28, 29) sont pris en sandwich dans deux plaques isolantes (32, 33) ; ces plaques (32, 33) assurent l'isolement, mais elles peuvent également faire office de plaques de soutien ; ces plaques (32, 33) laissent passer les décharges d'un seul pôle par des perforations (34, 35).
11. Dispositif de protection et de défense des biens et/ou des personnes, par décharge d'étincelles d'électricité comparable à une décharge d'électricité statique, selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'isolement peut être assuré par une plaque perforée collée sur les électrodes métalliques pour espacement des pôles et mise à distance des pôles de décharge par rapport à la peau qui toucherait l'électrode.
12. Dispositif de protection et de défense des biens et/ou des personnes, par décharge d'étincelles d'électricité comparable à une décharge d'électricité statique, selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le fil métallique souple ou tressé qui fait office d'électrode est disposé dans le siège (14) ou sur le siège.
13. Dispositif de protection et de défense des biens et/ou des personnes, par décharge d'étincelles d'électricité comparable à une décharge d'électricité statique, selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le fil métallique ou les parties métalliques qui font office d'électrode sont disposés dans ou sur la gaine du volant (13).
14. Dispositif de protection et de défense des biens et/ou des personnes, par décharge d'étincelles d'électricité comparable à une décharge d'électricité statique, selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le générateur électrostatique (1) doit permettre
- la fabrication d'un signal alternatif qui traverse un tranformateur en haute tension,
- haute tension qui peut être éventuellement redressée
soit la succession des éléments suivants ayant la fonction
a) - d'un oscillateur,
b) - d'un transistor de puissance,
c) - d'un transistor de haute tension.
15. Dispositif de protection et de défense des biens et/ou des personnes, par décharge d'étincelles d'électricité comparable à une décharge d'électricité statique, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 14 caractérisé par le fait le générateur (1) peut comporter une diode de redressement.
16. Dispositif de protection et de défense des biens et/ou des personnes, par décharge d'étincelles d'électricité comparable à une décharge d'électricité statique, selon l'une quelconque des revendications 1, 14 ou 15 caractérisé par le fait qu'il peut comporter un éclateur constitué d'une rupture du fil électrique de sortie, les deux brins étant espacés de quelques dixièmes de millimètres à une dizaine de millimètres, par coupure nette de ce fil, sans isolement et uniquement interposition de l'air atmosphérique, de façon à obtenir un étincellage.
17. Dispositif de protection et de défense des biens et/ou des personnes, par décharge d'étincelles d'électricité comparable à une décharge d'électricité statique, selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le boîtier du système et d'autres boîtiers (d'alarme, batterie et autres), ainsi que des différentes connections (fils électriques de branchements peuvent être auto-protégés en surface
- soit par un coffrage métallique ou conducteur d'électricité isolé (43),
- soit par un rainurage en quadrillage électrifié (44) (métallique ou autres conducteurs) sur un boîtier en matière isolante.
18. Dispositif de protection et de défense des biens et/ou des personnes, par décharge d'étincelles d'électricité comparable à une décharge d'électricité statique, selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les différents boîtiers (45, 46, 47) composant la protection du bien, (immobilier ou véhicule) peuvent s'enficher par des fiches (48) et constituer une seule ou plusieurs boltes auto-protégées comportent une ou plusieurs prises de sorties pouvant regrouper différentes fonctions.
FR8506198A 1984-05-18 1985-04-22 Dispositif de protection et de defense des biens et/ou des personnes par decharge d'etincelles d'electricite comparable a une decharge d'electricite statique Pending FR2580565A1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506198A FR2580565A1 (fr) 1985-04-22 1985-04-22 Dispositif de protection et de defense des biens et/ou des personnes par decharge d'etincelles d'electricite comparable a une decharge d'electricite statique
ES1985292090U ES292090Y (es) 1984-05-18 1985-05-17 Saquito para el almacenamiento, la manipulacion y la utilizacion de hidrorretenedores para plantas.
AU56936/86A AU5693686A (en) 1985-04-22 1986-04-18 Device for the protection and the defence of possessions and/or persons by discharge of electric sparks comparable to a static electricity discharge
EP19860902424 EP0218662A1 (fr) 1985-04-22 1986-04-18 Dispositif de protection et de defense des biens et/ou des personnes par decharge d'etincelles d'electricite comparable a une decharge d'electricite statique
PCT/FR1986/000129 WO1986006335A1 (fr) 1985-04-22 1986-04-18 Dispositif de protection et de defense des biens et/ou des personnes par decharge d'etincelles d'electricite comparable a une decharge d'electricite statique
ES554248A ES8704123A1 (es) 1985-04-22 1986-04-22 Dispositivo de proteccion y defensa de bienes yno personas por descarga de chispas de electricidad comprable a una descarga de electricidad estatica

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506198A FR2580565A1 (fr) 1985-04-22 1985-04-22 Dispositif de protection et de defense des biens et/ou des personnes par decharge d'etincelles d'electricite comparable a une decharge d'electricite statique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2580565A1 true FR2580565A1 (fr) 1986-10-24

Family

ID=9318601

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506198A Pending FR2580565A1 (fr) 1984-05-18 1985-04-22 Dispositif de protection et de defense des biens et/ou des personnes par decharge d'etincelles d'electricite comparable a une decharge d'electricite statique

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0218662A1 (fr)
AU (1) AU5693686A (fr)
ES (1) ES8704123A1 (fr)
FR (1) FR2580565A1 (fr)
WO (1) WO1986006335A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0230395A2 (fr) * 1986-01-22 1987-07-29 Yair Tanami Système de protection contre des attaques et/ou des effractions

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4272763A (en) * 1979-08-31 1981-06-09 Chang Ben Lee Security attache case with automatic alarm system

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4272763A (en) * 1979-08-31 1981-06-09 Chang Ben Lee Security attache case with automatic alarm system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0230395A2 (fr) * 1986-01-22 1987-07-29 Yair Tanami Système de protection contre des attaques et/ou des effractions
EP0230395A3 (fr) * 1986-01-22 1989-02-22 Yair Tanami Système de protection contre des attaques et/ou des effractions

Also Published As

Publication number Publication date
ES554248A0 (es) 1987-04-01
EP0218662A1 (fr) 1987-04-22
WO1986006335A1 (fr) 1986-11-06
ES8704123A1 (es) 1987-04-01
AU5693686A (en) 1986-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4486807A (en) Non-lethal self defense device
US5411121A (en) Deicing device for cable
US9010264B1 (en) Method for using a rat guard
FR2711885A1 (fr) Dispositif d'alimentation et de surveillance d'une clôture électrique.
EP0596775B1 (fr) Paratonnerre à dispositif d'amorçage à décharge électrique glissante le long d'un diélectrique
US5210719A (en) Sweep frequency pest control apparatus
KR20120074218A (ko) 전기 울타리 및 그 제어방법과 전기 울타리의 전원장치 및 전기 울타리의 제어회로
FR2580565A1 (fr) Dispositif de protection et de defense des biens et/ou des personnes par decharge d'etincelles d'electricite comparable a une decharge d'electricite statique
US4379969A (en) Corona charging apparatus
JPH0760756B2 (ja) 高電圧パルスを用いた殺虫方法及び殺虫用高電圧パルス発生装置
US20170183204A1 (en) Remotely activated puller for a tire deflation device
EP0705447B1 (fr) Procede et dispositif pour detecter et identifier des cables electriques
FR2624319A1 (fr) Dispositifs de protection contre la foudre a emission ionique
US4476387A (en) Corona charging apparatus
US20180302701A1 (en) Barriers and decorative signage
EP0374055B1 (fr) Clôture électrique à contrôleur incorporé
JP7104596B2 (ja) 車両用格納式視認装置用ハーネスおよび車両用格納式視認装置
JP2016065710A (ja) スタンガンを備えた楯
EP1106420A1 (fr) Relais de protection électrique
EP0185125A1 (fr) Dispositif antivol electrique
JPS63500622A (ja) 監視装置
US1436926A (en) Electric protection system
JPH11206307A (ja) 鳥類飛来防止装置
CN2165488Y (zh) 鱼塘防盗报警装置
RU2084959C1 (ru) Способ предотвращения несанкционированного проникновения на охраняемый объект и устройство для его осуществления