FR2580372A1 - Systeme de coffret modulaire alveolaire, notamment pour la constitution d'equipements industriels - Google Patents

Systeme de coffret modulaire alveolaire, notamment pour la constitution d'equipements industriels Download PDF

Info

Publication number
FR2580372A1
FR2580372A1 FR8505628A FR8505628A FR2580372A1 FR 2580372 A1 FR2580372 A1 FR 2580372A1 FR 8505628 A FR8505628 A FR 8505628A FR 8505628 A FR8505628 A FR 8505628A FR 2580372 A1 FR2580372 A1 FR 2580372A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
mesh
fixed
vertical
fold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8505628A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2580372B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8505628A priority Critical patent/FR2580372B1/fr
Publication of FR2580372A1 publication Critical patent/FR2580372A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2580372B1 publication Critical patent/FR2580372B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/30Cabinet-type casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/32Mounting of devices therein

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

LE COFFRET EST CONSTITUE D'UNE STRUCTURE MAILLEE 7, 8, 9 ACCROCHEE A DES POTELETS 4, 5 SOLIDAIRES D'UN SUPPORT FIXE 1, AU MOYEN DE CROCHETS ENGAGES DANS DES DECOUPES 6 DES POTELETS, L'ELEMENT PIVOTANT 7 DE LA STRUCTURE ETANT ACCROCHE SUR LE PLAN AVANT 27 ET L'ELEMENT 8 DE FERMETURE ETANT ACCROCHE SUR LE PLAN ARRIERE 26, LE PIVOTEMENT DE LA STRUCTURE S'EFFECTUANT SUR LE RAYON 50 DE LA DECOUPE 6, LES ELEMENTS 7, 8, 9 IDENTIQUES, SONT ASSEMBLES, AU PAS HORIZONTAL DE MAILLAGE, AU MOYEN D'ENTRETOISES 10 ET DE TIRANTS; UN CAPOT AMOVIBLE 14 FIXE SUR LES POTELETS PROTEGE LA STRUCTURE MAILLEE, L'ACCES AVANT EST ASSURE PAR UNE PORTE 17 EN MATERIAU TRANSPARENT, LES MAILLES VERTICALES SONT DEFINIES PAR DES GLISSIERES RECEVANT DES MODULES D'EQUIPEMENT DE DIVERS TYPES.

Description

Système de coffret modulaire alvéolaire, notamment pour la constitution d'équipements industriels.
L'invention concerne un système de coffret modulaire alvéolaire pour la constitution d'équipements industriels.
On connais déjà des coffrets ou armoires industriels fabriqués à la demande en fonction des besoins pour recevoir des équipements industriels. Ils sont composés d'une carcasse en tôle comportant en général une porte avant pivotante, ou un couvercle fixé par vis. A l'intérieur se fixe un châssis qui regroupe et supporte la quasi totalité des éléments constitutifs de l'équipement. Selon ce principe, il est nécessaire de prendre certaines dispositions pour intervenir sur les éléments du châssis, par exemple certains câblages, avant de fixer le châssis à l'intérieur du coffret, car l'arrière du châssis n'est alors plus accessible.Par la suite, s'il y a lieu d'intervenir, par exemple sur le câblage ou sur l'arrière des éléments constitutifs, il est nécessaire de procéder à un démontage complet du châssis après avoir dû, en général, déconnecter les câbles de liaison avec l'extérieur.
On connait également des coffrets dont le châssis,regroupant les éléments constitutifs de l'équipement, est fixé derrière la porte pivotante ou démontable. De ce fait, l'accès des composants de l'équipement est plus aisé par leur arrière, sans obligation de déconnecter les câbles de liaison avec l'extérieur, une liaison souple à boucle permet le déplacement relatif du châssis par rapport au coffret. Toutefois pour avoir accès aux éléments normalement utilisables de la face avant, il y a malgré tout nécessité de déposer également le châssis. I1 en est de même dans le cas où l'on doit remplacer un ou plusieurs de ces éléments constitutifs.
On connait également les équipements disposés en tiroir ou "rack", chacun d'eux pouvant loger un sous-ensemble ou une partie de l'ensemble de l'équipement. Les liaisons électriques sont réalisées pour partie par des éléments débrochables de connectique ou également par liaison souple. Ils présentent les mêmes avantages d'accès que pour le deuxième cas, et de plus, permettent une interchangeabilité plus rapide d'une partie seulement des équipements. Par contre ils constituent des ensembles comportant des cases dont la largeur est en général relativement importante et qui sont regroupés seulement en une rangée verticale de plusieurs cases. Pour obtenir plusieurs rangées verticales, on est amené à placer côte à côte plusieurs structures identiques. Ces tiroirs comportent en général des éléments dont l'utilisation de la modularité est avant tout verticale.
La face avant de l'ensemble est donc constituée de zônes rangées verticalement. Dans ce genre de matériel, on trouve des ensembles dont le sens d'empilement est inversé, à savoir ils sont constitués d'empilements toujours selon une seule dimension, laquelle dans ce cas est la largeur; ils constituent donc des rangées horizontales d'éléments disposés côte à-cdte .
Les inconvénients de ces trois types de coffrets ou armoires sont globalement les suivants:
A - Le fait de devoir prendre des dispositions provisoires et particulières pour maintenir le châssis de manière stable en dehors du coffret pendant que l'on dispose les divers composants et que l'on effectue leur câblage et le raccordement entre eux. I1 est à noter que dans ce cas l'accessibilité à ces différents composants est malaisée.
- L'obligation de déconnecter les câbles de liaison avec l'extérieur pour toute intervention, visite ou dépannage.
- Les modes de fixation du châssis dans le coffret sont souvent relativement longs, souvent malaisés avec le risque de perdre des vis et écrous et/ou éléments amovibles de fixation.
- Importante perte de place du fait:
* qu'il faut pouvoir extraire le châssis, d'où un jeu suffisant entre
l'extérieur du châssis et l'intérieur du rebord du coffret;
* qu'il faut pouvoir avoir accès à la fixation qui se trouve dans
le fond du coffret;
* d'où il résulte que le premier composant est relativement éloigné
par rapport au rebord interne de l'entrée du coffret.
B - Pour permettre que le châssis fixé derrière la porte puisse pivoter aisément, il y a lieu de prévoir une largeur plus importante que celle normalement suffisante pour recevoir le châssis, et ce d'autant plus que ledit châssis est profond, ce qui conduit vite à abandonner cette solution.
- Dans le cas où la porte avant n'est pas pivotante, pour examiner ou intervenir sur le châssis, il faut:
* désolidariser complètement la porte,d'où des difficultés et des
efforts pour la manipulation;
* prévoir un arrimage provisoire nécessaire et suffisant pour immobi
liser convenablement l'ensemble porte-châssis pendant l'interven
tion, laquelle exige par ailleurs de disposer d'une aire de dépose.
- Pour visiter ou avoir accès aux éléments fixés sur le châssis et contre la porte, il y a nécessité de désolidariser le châssis de la porte
C - Chaque tiroir correspond à un ensemble de composants en nombre rèlativement important par rapport à la structure globale; l'interchangeabilité concerne donc des modules ou sous-ensembles relativement peu fractionnés.
- La modularité est limitée à une répartition selon une seule dimension soit la hauteur, soit la largeur.
- La face avant peut comporter des regroupements d'éléments de signalisation ou de commande conduisant à une compréhension plus aisée du fait de la séparation distinct des regroupements, mais la structure de ces regroupements n'est effective que selon une seule dimension, soit la hauteur, soit la largeur. On ne peut donc pas envisager une structure maillée ou matricielle, chaque élément appartenant au même ensemble.
Pour obtenir un résultat de ce genre, avec cette formule C, il y a lieu de juxtaposer des ensembles différents côte-à-côte qui ne représentent donc pas un seul et même "damier".
- Pour changer des sous-ensembles plus réduits que ceux que constituent un tiroir, il y a lieu d'extraire en totalité ce dernier, ce qui risque d'apporter un certain nombre de types de gênes (place plus importante nécessaire pour examen, ère de dépose pour extraire les sous-ensembles concernés, volume et coût de stockage des pièces de rechange).
Le système de coffret modulaire à structure maillée selon l'invention résoud la totalité de ces problèmes. I1 comporte préférablement: - un support fixe vertical ou horizontal ou latéral muni de moyens fixes prévus pour recevoir une structure maillée modulaire équipée de moyens aptes à lui permettre de s'accrocher, de pivoter sur les moyens fixes du support pour permettre l'accès arrière de ladite structure et de se fermer en position normale sur lesdits moyens fixes; - un capot amovible recouvrant la structure maillée, constitué d'éléments modulaires comportant une dimension variable soit suivant le pas vertical, soit suivant le pas horizontal du maillage, ledit capot s'encastre sur le support et se fixe sur le côté desdits moyens fixes du support; ; - une porte d'accès à la face avant de la structure maillée, articulée sur la face avant du capot et équipée d'un moyen de verrouillage en plusieurs points, ladite porte pouvant être réalisée en matériau transparent; - des éléments plans verticaux ou horizontaux d'un seul type, assemblés au moyen d'entretoises définissant le pas horizontal en cas de rangées verticales de mailles, munis chacun de glissières disposées de manière à concrétiser le maillage et prévues pour recevoir les supports correspondants de modules divers d'équipement, chaque module occupant une maille et comportant des moyens d'immobilisation sur lesdits éléments de structure maillée; lesdits éléments sont pré-formés en grande longueur et comportent chacun à des intervalles correspondant au pas vertical de maillage, une ligne de pré-découpe permettant le débit en longueur modulaires différentes et standard ; - des moyens solidaires d'éléments plans verticaux ou horizontaux constituent la structure maillée pour recevoir, au niveau de leur face arrière, des plaques verticales ou horizontales, suivant le 'èn du maillage, comportant des moyens de connexion et de liaison entre les modules logés dans les mailles de la structure et l'extérieur;; - les moyens fixes sur lesquels s'accroche la structure maillée sont constitués par un unique profilé non symétrique réalisé en grande longueur, dans lequel sont débitees des longueurs modulaires standard selon le pas vertical de maillage, ce profilé comporte des découpes répétées à ce même pas, d'un dessin adapté de manière à ce que l'accrochage côté pivotement de la structure et côté fermeture s'effectue sur les découpes de ces morceaux de profilés ou potelets d'extrémité, des potelets intermédiaires peuvent être utilisés en cas de largeur importante de la structure maillée; - des aménagements sur la structure maillée pour recevoir tous types de modules aptes à constituer ensemble, par groupes adéquats, divers types d'équipements industriels de commande et de signalisation de processus industriels ou autres.
Les avantages du coffret selon l'invention sont les suivants: - structure modulaire maillée, donc construite selon deux dimensions modulaires en longueur et en largeur; - modularité très importante permettant de recevoir un grand nombre de sous-ensembles plus fractionnés, d'où une interchangeabilité plus aisée, plus rapide en manipulation et une ère de stockage plus réduite; - volume et coût de stockage des pièces de rechange pouvant être considérablement plus réduits - le réseau maillé permet non seulement d'effectuer des séparations de groupes d'éléments de signalisation et de commande, mais ces derniers peuvent également être organisés de manière à obtenir des effets synoptiques ou autres organigrammes fonctionnels; - une telle structure maillée est prévue pour obtenir une puissance d'exploitation importante dont les extrêmes sont::
* soit une structure construite à partir d'un grand nombre de modules
d'un seul type universel plus ou moins élaboré, soit au contraire
une structure comportant un grand nombre de modules existants selon
des types très variés; elle est prévue pour recevoir, au moyen d'aménagements appropriés, tous les types de modules aptes à constituer ensemble, par groupes adéquats, divers types d'équipements industriels ou autres, de commande, de signalisation de processus industriels, soit électriques, soit électroniques soit électro-mécaniques, pneumatiques ou hydrauliques; - le châssis est modulaire et est constitué à partir d'un seul type d'élément de cloison ne présentant qu'une seule dimension variable; plusieurs desdites cloisons étant simplement reliées entre elles par des tirants et entretoises, cet ensemble très rapidement construit constitue la structure maillée prête à accueillir les modules; - le support sur lequel est fixée la structure maillée est également très rapidement et facilement réalisable, en particulier à partir d'éléments standard d'un seul type ne présentant qu'une seule dimension variable selon le nombre d'alvéoles de la structure désirée; - l'ensemble maillé s'accroche simplement et instantanément sur le support fixe et peut être aussi aisément décroché; - la structure maillée est prévue également pour pivoter de 90" sur l'un des supports fixes grâce à un'effet charnière" sans charnière pour permettre l'accès arrière ainsi que toute intervention sur l'arrière sans devoir déposer la structure maillée;; - lors d'une intervention, après pivotement de la structure maillée, l'accès de l'avant et de l'arrière de l'équipement demeure facile et ce toujours dans les conditions normales de l'exploitation, dont l'arrêt n'est pas obligatoire. A noter que l'accès de tout élément constitutif de l'ensemble est possible de l'avant comme de l'arrière; - le fait que la structure est coiffée par un capot permet de réduire l'encombrement général au juste nécessaire sans la moindre perte de place::
* du fait du principe et de la façon dont est réalisé le potelet
fixe;
* du fait que le support fixe est coiffé par un capot et non placé
ensuite à l'intérieur d'un coffret conduit à une distance,entre
l'extérieur de l'habillage et le premier module, extrêmement
réduite (par exemple 10 à 15 mm)
* du fait que le pivotement ne s'effectue pas à l'intérieur d'un
capot; - la structure maillée peut s'étendre, soit en rangées verticales parallèles, soit en rangées horizontales parallèles; - la structure maillée peut être montée accrochée sur ses potelets directement dans une armoire industrielle sans le capotage destiné à la protéger.
L'invention est décrite en détail dans le texte qui suit en référence aux dessins annexésdonnés à titre d'exemples non limitatifs et dans lesquels: - la fig.l montre un exemple du système selon l'invention en coupe en vue de dessus; - la fig.2 montre un exemple de la face avant du système avec sa structure maillée3 son capot sans porte avant; - la fig. 3 montre un exemple de capot vu de côté avec son support fixe équipé de potelets supportant la structure maillée; - la fig.4 montre un exemple de structure maillée en élévation; - les fig.5 et 6 montrent un exemple de support fixe sur plan vertical vu en élévation et vu de côté; - la fig.7 montre un exemple de support fixe sur plan horizontal; - la fig.8 montre un exemple d'élément de capot modulaire; - la fig.9 montre un exemple d'obturation de la face avant du capot;; - les fig.10 à 13 montrent des exemples moyens de définition des alvéoles de la structure maillée avec les formes des modules correspondants; - les fig.l4 et 15 montrent des exemplesde fixation avant et arrière de modules dans la structure maillée; - la fig.l6 montre un exemple de montage d'un module intérieur avec cache amovible sur la face avant de la structure maillée; - les fig.l7 à 20 montrent un exemple de verrouillage de la porte avant du capot du système; - les schémas 21 à 39 montrent des exemples de réalisation de structures maillées réalisées à partir d'un faible nombre d'éléments modulaires.
Les fig.1,2,3 et 4 montrent, en coupe partielle en vue de dessus, vu de la face avant et en élévation, un exemple du système selon l'invention.
I1 comporte (fig.l) un support fixe 1 en tôle fixe verticalement sur une paroi murale ou dans une armoire industrielle au moyen de traverses 2 et de vis 3; sur ce support sont fixés deux potelets identiques 4,5 sur un découpage 6 duquel sont accrochés des éléments plans modulaires de structure identiques 7,8 maintenant un autre élément 9 également identique à 7 et 8, solidarises par des entretoises 10 et des tiges filetées serrées par des écrous 11, lesdits éléments 7,8,9 définissant, en coopération avec des glissières 12,13, ladite structure maillée verticale; un capot 14 vient recouvrir la structure maillée et s'emboîte sur l'extérieur des potelets 4,5 sur lesquels il est fixé par des vis 15 vissées chacune dans un écrou insert 16.
La face avant de ce capot reçoit une porte 17 articulée sur une charnière 18 et verrouillée en 19 par une serrure coopérant avec un profilé de retenue des pattes 20.
Chaque élément 7,8,9 (fig.4) de ladite structure maillée-comporte un moyen de pivotement et d'accrochage sur les potelets constitué par un motif 21, répété selon des intervalles égaux au pas vertical du maillage.
Le motif 21 comprend deux crochets 22,23 délimités l'un par une fente de fermeture 24 destinée à s'accrocher dans une découpe 6 sur l'un des plans 26 dudit potelet lui correspondant, l'autre crochet 23 etant délimité par une fente de pivotement 25 destinée à s'accrocher dans la même découpe 6 du potelet 4 sur l'autre plan 27 lui correfpondant, 7 es effets d'accrochage et de pivotement ainsi déterminés étant effectués à chaque maille de la structure, l'élément 7 (fig.l) servant au pivotement sur la découpe du poteley c4ependant que l'élément 8 sert à l'accrochage et àla fermeture sur le potelet 5.
Les potelets identiques 4,5, non symétriques, ont une section présentant principalement deux plans d'accrochage 26,27 distincts, reliés entre eux par un pli perpendiculaire 28. Ces deux plans et le pli de liaison 28 sont perforés de découpes 6 d'un dessin adapté de manière à ce que l'accrochage, côté fermeture de l'élément 8 de structure correspondant, s'effectue sur l'un d'eux 5 par la fente d'accrochage 24, et l'accrochage, coté pivotement, de la fente correspondante 25 dudit élément 7 s'effectue sur l'autre plan 27, l'effet charnière étant obtenu par le pivotement du moyen d'accrochage, fente 25 de l'élément 7, dans l'angle rayonnant entre ledit plan 27 et le pli 28.Le potelet comporte également deux faces latérales 30,31 destinées à centrer et fixer le capot 14 lors de sa mise en place, ainsi qu'une face arrière 32 perpendiculaire aux faces latérales, qui assure la fixation des profilés potelets sur le support fixe 1 au moyen3 par exemple, de rivets 33. Les potelets sont de'longueur modulaire selon le pas vertical de maillage 35, les découpes 6 sont reparties selon ce même pas, de même que les trous 36 de fixation du capot et ceux 37 de fixation des potelets sur le support 1 (fig. 5 et 6),.les découpes 6 et les trous 36,37 du potelet sont répétés selon des intervalles égaux correspondant également au pas vertical 35 du maillage de manière à permettre de débiter des potelets de longueur différentes mais standard dans le profilé réalisé en grande longueur.
Le support fixe 1 recevant les potelets comporte également des orifices passe-fils et presse-étoupes permettant le passage des fils, câbles ou tuyaux de liaison avec l'extérieur.
Les éléments 7,8,9 de la structure maillée, fig.l,4, comportent également trois jeux de moyens de fixation 40,41 sur la face avant, constitués par des petites pattes pliées perpendiculairement de part et d'autre dudit élément, 42,43 pour recevoir des modules internes et 44,45 au voisinage des moyens d'accrochage et de pivotement, lesdits jeux de moyens de fixation étant ménagés à chaque maille de la structure.
Sur chaque ligne XY matérialisant la séparation entre mailles, sont prévus des trous 46,47 (fig.4) destinés à recevoir les tiges filetées coopérant avec les entretoises 10 pour assurer la liaison entre les éléments 7,8,9 de nature à les positionner à un intervalle correspondant au pas horizontal 48 du maillage, et une série de fentes 49 de nature à constituer, en complément desdits trous, un pré-découpage permettant de débiter les éléments de structure à différentes longueurs standard dans des panneaux pré-constitués de grande longueur.
I1 est prévu un nombre relativement réduit de types d'éléments de struc ture maillée dont la seule dimension variable verticale est établie en relation avec le nombre de mailles standards et le nombre d'éléments d'un même type que l'on assemble entre eux pour obtenir une configuration prédéfinie de maillage.
Ce mode de réalisation des structures maillées conduit à des combinaisons permettant d'obtenir un grand nombre de configurations de structures comportant un nombre très varié de mailles en utilisant un nombre réduit de pièces différentes.
Pour décrocher la structure maillée des potelets, il suffit de a soulever suffisamment pour échapper aux crochets. Si l'on soulève à moitié, on décroche seulement le crochet de fermeture qui est plus court que celui de pivotement, cela permet de faire pivoter la structure sur la fente 25
en appui sur la partie rayonnante 50 de la découpe comme représenté en traits mixtes 51, pour avoir accès à l'arrière des modules logés dans les mailles, les fils, câbles ex ou tuyaux de liaison avec l'extérieur étant prévus avec une boucle suffisante permettant le pivotement.
Pour permettre cet accès à la structure, il suffit de retirer le capot amovible 14. Ce capot est également conçu de façon préférablement modulaire (fig.1,2,3,4) pour limiter la quantité de pièces à stocker pour couvrir un grand nombre de configurations. I1 est constitué de quatre éléments 53,54,55,56 de longueur 57 identique et invariable, munis d'un premier bord plié 58 (fig.8) sur l'avant et d'un second pli 59 tous deux perpendiculaires, ainsi que de découpes d'angle 60,61 particulièrement aménagées pour s'assembler entre eux (fig.23).
Cet assemblage forme une configuration de chacun des angles de la face avant selon un dessin ne comportant que des arêtes perpendiculaires les unes aux autres, une découpe 60 de l'un des éléments recevant une languette 62 de l'autre. Ces éléments sont solidarisés entre eux au droit des plis perpendiculaires, lesquels demeurent cachés à l'intérieur, par exemple au moyen de rivets aveugles 63. Certains de ces éléments 53,54 55,56 comportent, sur leur pli avant, des fentes découpées 64 coopérant avec le moyen de fermeture. Certains de ces mêmes éléments comportent en outre, à l'arrière, des trous 65 destinés à la fixation sur des trous filetés correspondants 36 des potelets. Ces éléments comportent également un pli 66 percé de trous 65 recevant les rivets aveugles 63.
Il est prévu un nombre relativement réduit de types d'éléments de capots dont la seule dimension variable 68 est établie en relation avec le pas vertical et le pas horizontal ainsi qu'avec le nombre de mailles standard.
de la configuration, ce qui permet d'obtenir un grand nombre de combinaisons de capots comme il sera vu plus loin.
Avant l'assemblage desdits éléments, il est prévu le dépôt d'un liquide durcissable assurant une fonction d'étanchéité relative après assemblage pour assurer un minimum de protection aux poussières et aux projections d'eau. Le support fixe vertical recevant le capot amovible (fig.3) comporte au moins un pli perpendiculaire 69 à sa partie supérieure pour coopérer avec les moyens d'étanchéité relative du capot. I1 peut également comporter un pli inférieur 70 représenté en traits mixtes, enserrant le capot en coopération avec le pli 69. Le pli 70 comporte des orifices correspondant à ceux du capot pour assurer les liaisons diverses avec l'extérieur. Pour les cas de fixation horizontale (Fig.7), le support fixe, pli 70, s'étend sur une longueur plus grande de façon à recevoir les deux traverses 2 de fixation. On peut de la même façon prévoir une fixation suspendue, de plafond, ou bien une fixation latérale en disposant de façon adéquate les plis 69 ou 70.
Sur la fig.9 on a représenté un exemple d'obturation de la face avant du capot 14 au moyen d'un panneau 72 fixé avec des rivets aveugles lorsque l'accès par une porte avant n'est pas nécessaire.
Sur les fig.10,11,12,13, on a représenté des exemples de glissières de définition des mailles de la structure pour recevoir divers types de modules.
La fig.10 montre une glissière en double crevé 73,74 ménagée sur les éléments de structure 7,8,9 (fig.l) entre lesquels est glissée une plaque supportant un module 75 réparti de chaque côté de ladite plaque, ou un module 76 réparti seulement au-dessous ou au-dessus 78.
Sur la fig.11 on a représenté une variante de glissière rapportée 77 supportant des modules 75 et 78.
Sur la fig.l2 on a montré une glissière à un seul crevé 79 délimitant des mailles dans lesquelles on a placé des modules de type boite 80.
Sur la fig.l3 on a montré un exemple de structure maillée à mailles horizontales dans laquelle on a placé des modules boîtesà un pas horizontal défini par des glissières en crevé 79.
Sur les fig.14,15,16 on a montré des exemples de moyens de fixation des modules placés dans les mailles de la structure.
Sur la fig. 14, un module 80 est embroché à l'arrière sur un connecteur 82, solidaire d'une plaque arrière 83 fixée sur les pattes arrières 44, 45 des éléments de structure 7,8,9. Le module 80 comporte une plaque avant 84 fixée par exemple sur les pattes avant 40,41 des éléments de structure.
Sur la fig.l5 on a représenté une variante de module 80 fixé au moyen d'une plaque arrière 85 directement sur les pattes 44,45 des éléments de structure, la face avant de ce module pouvant être directement visible de l'avant de la structure, ou bien être masquée par- un cache fixé sur les pattes 40,41 des éléments de structure.
Sur la fig.l6 on a représenté un module intermédiaire 86 pouvant être fixé soit par une plaque arrière sur les pattes 44,45, soit sur les pattes intermédiaires 42,43, ce module pouvant posséder une partie 87 en avant de la plaque de fixation 84 accessible en retirant un cache 88 fixé sur les pattes 40,41. On voit qu'il est possible de loger fixer une grande variété de types de modules dans la structure maillée.
Lorsque l'on veut avoir un accès direct à l'avant du capot, par exemple sur la face avant des modules, on utilise une porte en matériau transparent représentée sur les fig.17,18,19,20.
La fig.l7 montre la vue en bout de l'avant du panneau droit du capot avec les fentes 64 permettant le passage des pattes de fermeture 20 (fig.18). Les fentes 64 correspondent à des fentes 90 percées dans un profilé méplat 91 à un intervalle correspondant au pas vertical 35. Le méplat est monté glissant contre l'intérieur du pli avant 58 et guidé par des blocs 92 (fig.18,19), fixés par des rivets 93 sertis sur le pli 58, maintenu en position ouverte déverrouillée par un ressort de rappel 94 coopérant avec une serrure 95 dont le taquet 96 assure la fermeture en comprimant le ressort 94, la fermeture est obtenue au moyen de pattes 20 solidaires de ladite porte sur laquelle elles sont rivetées.
Ces pattes comportent un moyen d'accrochage constitué par une fente 97 coopérant avec les lumières 64,9 pour assurer le verrouillage en plusieurs points, lesdites pattes 20 étant disposées comme les lumières 64,90, à un intervalle égal au pas vertical 35 du maillage et au nombre de pas vertical de la structure.
Les fig.21 à 39 montrent des exemples de configurations de coffrets et structures maillées réalisées avec très peu d'éléments modulaires différents de structure, capots, supports fixes et potelets.
- La fig.21 montre le plus petit coffret à 2 mailles verticales - La fig.22 montre un coffret à 2 rangées de 2 mailles verticales = 4 M - La fig.23 montre un coffret à 3 rangées de 2 mailles verticales = 6 M - La fig.24 montre un coffret à 1 rangée de 7 mailles verticales = 7 M - La fig.25 montre un coffret à 4 rangées de 2 mailles verticales = 8 M - La fig.26 montre un coffret à 2 rangées de 5 mailles verticales = 10M - La fig.27 montre un coffret à 5 rangées de 2 mailles verticales = 10M - La fig.28 montre un coffret à 6 rangées de 2 mailles verticales = 12M - La fig.29 montre un coffret à 7 rangées de 2 mailles verticales = 14M - La fig. 30 montre un coffret à 2 rangées de 7 mailles verticales = 14M - La fig.31 montre un coffret à 1 rangée de 15 mailles verticales = 15M - La fig.32 montre un coffret à 2 rangées de 8 mailles verticales = 16M - La fig.33 montre un coffret à 8 rangées de 2 mailles verticales = 16M - La fig.34 montre un coffret à 4 rangées de 5 mailles verticales = 20M - La fig.35 montre un coffret à 3 rangées de 7 mailles verticales = 21M - La fig.36 montre un coffret à 4 rangées de 8 mailles verticales = 32M - La fig.37 montre un coffret à 7 rangées de 5 mailles verticales = 35M - La fig.38 montre un coffret à 8 rangées de 7 mailles verticales = 56M - La fig.39 montre un coffret à 4 rangées de 15 mailles verticales = 60M
On voit qu'il est possible, selon l'invention, de réaliser une très grande varièté de coffrets et de structuresmai-lléescorrespondantes susceptiblesde répondre à de très nombreux besoins.
Pour ces exemples de configurations, on a utilisé seulement 13 longueurs variables éléments de capots, 5 longueurs variables d'éléments de structure, 5 longueurs de potelets, 5 longueurs de moyens de verrouillage
Ces éléments permettent d'obtenir 40 configurations différentes de structures maillées.

Claims (9)

REVENDICATIONS:
1 - Système de coffret modulaire à structure métallique maillée destiné notamment à la constitution d'équipements industriels, caractérisé en ce qu'il comporte: - un support fixe vertical (1), horizontal ou latéral, comportant des moyens modulaires fixes (4,5) verticaux destinés à recevoir une structure maillée susceptible à la fois de s'accrocher, de pivoter directement sur lesdits moyens fixes et s'y fermer par l'intermédiaire de moyens complémentaires (22,23,24,25) de ladite structure, - une structure maillée constituée d'au moins deux éléments plans modulaires (7,8) verticaux ou horizontaux, d'un seul type, munis chacun de glissières (12,13,77,79) disposées de manière à concrétiser le maillage et de trois types de moyens de fixation de divers types de modules d'équipement pouvant occuper chacun une maille, des moyens rapportés ou non sur les éléments de structure (7,8,9) pour supporter, au voisinage de l'arrière, par rangées verticales ou horizontales, perpendiculaires auxdits éléments, des plaques (83) comportant des moyens de liaison et de connexion entre lesdits modules et avec l'extérieur, - un capot amovible (14) venant recouvrir la structure maillée, constitué au moyen d'éléments modulaires identiques deux à deux,à une seule dimension variable, simplement assemblés entre eux, et en ce que le capot est encastré et fixé sur le support fixe (1), et en ce qu'il présente à l'avant une ouverture rectangulaire ou carrée obturée soit par un panneau fixe, soit par une porte en matériau transparent équipée d'un moyen de fermeture en plusieurs points.
2 - Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque élément constitutif de la structure maillée comporte: - un moyen de pivotement et d'accrochage constitué par un motif (21) répété selon des intervalles égaux au pas vertical du maillage, et en ce que ledit motif comprend deux crochets (22,23) délimités l'un par une fente de fermeture (24) destinée à s'accrocher dans une découpe (6) des moyens fixes ou potelets ( 5 ) solidaires du support (1) sur l'un des plans (26) lui correspondant, l'autre crochet (23) étant délimité par une fente de pivotement (25) destinée à s'accrocher dans une découpe (6) du potelet (4) sur l'autre plan (27) lui correspondant, les effets d'accrochage et de pivotement ainsi déterminés étant effectués à chaque maille, - trois jeux de moyens de fixation sur chacune des deux faces dudit élément de structure permettant différentes possibilités de fixation de modules divers et d'annexes dont un jeu sur l'avant (40,41), un second jeu (44,45) au voisinage de l'arrière, et le troisième (42,43) disposé entre les deux premiers, - des lignes XY matérialisant la séparation entre mailles au moyen de trous (46,47) destinés à recevoir des moyens de liaison entre lesdits éléments de structure de nature à les positionner à un intervalle correspondant au pas horizontal (48) du maillage, et des fentes (49) de nature à constituer, en complément des trous, un pré-découpage permettant de débiter des éléments (7,8,9) de longueur égale ou différente et standard dans des panneaux pré-constitués en grande longueur, et en ce qu'il est prévu un nombre relativement réduit de types d'éléments de maillage dont la seule dimension variable est établie en relation avec le nombre de mailles standard et le nombre d'éléments d'un même type que l'on assemble entre eux, conduisant à des combinaisons permettant d'obtenir un grand nombre de configurations de structures maillées comportant un nombre très varié de mailles.
3 - Système selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens fixes recevant la structure maillée sont constitués d'au moins deux profilés identiques ou potelets (4,5) non symétriques, dont la section présente principalement deux plans d'accrochage (26,27) distincts reliés entre eux par un pli perpendiculaire (28) et en ce que les deux plans (26,27) et le pli de liaison (28) sont perforés d'une découpe (6) d'un dessin adapté de manière à ce que l'accrochage côté fermeture de l'élément (8) correspondant de la structure s'effectue sur l'un d'eux par la fente d'accrochage (24) et l'accrochage côté pivotement par la fente (25) correspondante de l'élément (7) sur l'autre plan (27), l'effet charnière étant obtenu par le pivotement du moyen d'accrochage (25) de l'élément (7) dans l'angle rayonnant entre ledit plan (27) et le pli (28), ledit profil comporte également deux faces latérales (30,31) destinées à centrer et fixer le capot (14) lors de sa mise en place, ainsi qu'une face arrière (32) perpendiculaire aux faces latérales qui assure la fixation des profilés sur le support fixe (1), et en ce que les potelets sont de longueur modulaire selon le pas vertical de maillage (35), et en ce que les découpes (6) sont réparties selon ce même pas, et en ce que les trous (36) de fixation du capot et ceux (37) des potelets sur leur support (1) sont également répartis selon ce pas, les découpes (6) et les trous (36,37) dans les potelets sont répétés selon des intervalles égaux au pas vertical (35),de manière à permettre de débiter des potelets de longueur égale ou differente, standard, dans des profilés réalisés en grande longueur, et en ce que le support fixe (1) recevant les potelets comporte également les orifices, passe fils et presse-étoupe permettant le passage des fils, câbles ou tuyaux de liaison avec l'extérieur.
4 - Système selon les revendications 1,2 et 3, caractérisé en ce que le capot (14) est constitué de quatre éléments (53,54,55,56) de même longueur munis de bords pliés sur l'avant (58) et d'un second pli (59) tous deux perpendiculaires, ainsi que de découpes d'angle (60,61), aménagés pour s'assembler entre eux selon une configuration de chacun des angles de la face avant formant un dessin ne comportant que des arêtes perpendiculaires les unes aux autres3 une découpe (60) de l'un des éléments recevant une languette (62) de l'autre, ces éléments sont solidarisés entre eux par des moyens de fixation au droit des plis perpendiculaires, lesquels demeurent cachés à l'intérieur, et en ce que certainsde ces éléments comportent sur leur pli avant (58) des fentes découpées (64) coopérant avec le moyen de fermeture, et en ce que certains éléments de capot comportent des trous (65) destinés à sa fixation sur les potelets (4,5), et en ce qu'il est prévu un nombre relativement réduit de types d'éléments dont la seule dimension variable (68) est établie en relation avec des nombres de mailles standard , ce qui conduit à des combinaisons permettant d'obtenir un grand nombre de capots différents, et en ce qu'avant l'assemblage desdits éléments, il est prévu le dépôt d'un liquide durcissable assurant une fonction d'étanchéité relative après assemblage.
5 - Système selon les revendications 1,3 et 4, caractérisé encre que le support fixe est constitué d'un fond plan comportant horizontalement au moins un pli recouvrant la partie supérieure du capot, et en ce que ledit pli, ou un pli identique situé à la partie inférieure comporte les orifices permettant le passage des fils, câbles ou tuyaux de liaison avec l'extérieur.
6 - Système selon les revendications 1,3 et 4, caractérisé en ce que les moyens fixes recevant la structure maillée sont des potelets (4,5) fixés directement sur un support d'accueil intégré dans une armoire ou autre.
7 - Système selon les revendications 1 et 4 dans lequel la face avant du capot reçoit une porte munie de charnieres et d'un moyen de verrouillage, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage comporte un profilé méplat (91) muni de fentes (90) disposées à un intervalle correspondant au pas vertical (35) de façon identique à celles (64) ménagées sur le pli avant (58) du capot, ledit méplat étant monté glissant contre l'intérieur dudit pli (58) et guidé par des moyens adéquats (92) et maintenu en position ouverte par un ressort de rappel (94) coopérant avec une serrure (95) dont le taquet (96) assure la fermeture en comprimant le ressort (94), la fermeture est obtenue au moyen de pattes (20) solidaires de ladite porte et comportant un moyen d'accrochage (97) coopérant avec les fentes (64,90) pour assurer le verrouillage, et en ce que lesdites pattes sont disposées à un intervalle égal au pas vertical du maillage et en nombre égal à celui des mailles de la rangée verticale.
8 - Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le maillage s'étend horizontalement.
9 - Système selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est prévu pour recevoir, au moyen d'aménagements appropriés sur les éléments de structure, tous types de modules aptes à constituer ensemble, par groupes adéquats, divers types d'équipements industriels de commande et de signalisation de processus industriels ou autres, et en ce que lesdits modules peuvent être fixés sur trois jeux de moyens de fixation, à l'avant (40 > 41), à l'arrière (44,45) ou à une position intermédiaire (42,43) des éléments de la structure maillée, et en ce que des plaques, fixées sur des pattes (40,41) à l'avant desdits éléments, cachent les mailles vides ou celles dans lesquelles on a logé des modules intermédiaires ou des modules fixés de l'arrière et ne possédant pas de face avant.
FR8505628A 1985-04-15 1985-04-15 Systeme de coffret modulaire alveolaire, notamment pour la constitution d'equipements industriels Expired FR2580372B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505628A FR2580372B1 (fr) 1985-04-15 1985-04-15 Systeme de coffret modulaire alveolaire, notamment pour la constitution d'equipements industriels

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505628A FR2580372B1 (fr) 1985-04-15 1985-04-15 Systeme de coffret modulaire alveolaire, notamment pour la constitution d'equipements industriels

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2580372A1 true FR2580372A1 (fr) 1986-10-17
FR2580372B1 FR2580372B1 (fr) 1987-06-26

Family

ID=9318220

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505628A Expired FR2580372B1 (fr) 1985-04-15 1985-04-15 Systeme de coffret modulaire alveolaire, notamment pour la constitution d'equipements industriels

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580372B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2742595A1 (fr) * 1995-12-19 1997-06-20 Schneider Electric Sa Enveloppe, notamment pour appareils electriques

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1403933A (en) * 1972-03-16 1975-08-28 Terasaki Denki Sangyo Kk Group starter panel board
FR2293122A1 (fr) * 1974-11-29 1976-06-25 Alsthom Cgee Grille support pour boitiers d'appareillage
DE2832575A1 (de) * 1978-07-25 1980-02-07 Siemens Ag Anordnung bei einem verteiler- oder kabelabschlussgestell
GB2029115A (en) * 1978-08-24 1980-03-12 Philips Nv Electrical signal transmission equipment bay

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1403933A (en) * 1972-03-16 1975-08-28 Terasaki Denki Sangyo Kk Group starter panel board
FR2293122A1 (fr) * 1974-11-29 1976-06-25 Alsthom Cgee Grille support pour boitiers d'appareillage
DE2832575A1 (de) * 1978-07-25 1980-02-07 Siemens Ag Anordnung bei einem verteiler- oder kabelabschlussgestell
GB2029115A (en) * 1978-08-24 1980-03-12 Philips Nv Electrical signal transmission equipment bay

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2742595A1 (fr) * 1995-12-19 1997-06-20 Schneider Electric Sa Enveloppe, notamment pour appareils electriques
EP0780940A1 (fr) * 1995-12-19 1997-06-25 Schneider Electric Sa Enveloppe, notamment pour appareils életriques
US5822180A (en) * 1995-12-19 1998-10-13 Schneider Electric Sa Enclosure, for electrical devices

Also Published As

Publication number Publication date
FR2580372B1 (fr) 1987-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0725464B1 (fr) Socle pour armoire électrique ou analogue et armoire équipée d'un tel socle
FR2784008A1 (fr) Capot a filtre pour une cage a dessus ouvert
CA2574061A1 (fr) Ensemble modulaire de rangement et de stockage
EP2692225A1 (fr) Structure de mur végétalisé et mur végétalisé comportant cette structure
FR2950202A1 (fr) Coffret destine a recevoir un appareillage electrique basse tension associe a une cellule electrique moyenne tension
FR2738103A1 (fr) Ossature d'armoire, notamment pour appareillages electriques
EP0351279B1 (fr) Procédé pour l'installation, sur un support, d'au moins un appareillage électrique.
FR2580372A1 (fr) Systeme de coffret modulaire alveolaire, notamment pour la constitution d'equipements industriels
FR2984029A1 (fr) Structure de support d'un appareil electrique de commande ou de protection electrique d'une cellule electrique moyenne tension
EP0504533A1 (fr) Nouveau système de construction modulaire de bureaux
EP0770832B1 (fr) Grille modulable
FR3090807A1 (fr) Systeme de connexion et pergola comprenant ledit systeme de connexion
EP0798953A1 (fr) Armoire électrique extensible, et à socle intégré
EP0248468B1 (fr) Rayonnage à rayons avec accrochage en traction et flancs munis de saillies anti-coulissement et antidégement et propres à raidir l'armature portante
FR2649303A1 (fr) Ensemble d'elements pour la construction de rayonnages demontables
EP1276191B1 (fr) Coffret à capot basculant
FR2990457A1 (fr) Magasin ou stand de communication et/ou de vente provisoire
FR2490940A1 (fr) Meuble de rangement
FR2476040A1 (fr) Coffre formant boites aux lettres
FR2705758A1 (fr) Système modulaire d'aménagement de salles de travail en milieu humide.
FR2683435A1 (fr) Dispositif support de meubles hauts, notamment dans une cuisine amenagee.
EP0141699A2 (fr) Système modulaire pour l'édification de stands d'exposition
FR2716791A1 (fr) Boîte aux lettres collective.
FR2638345A1 (fr) Dispositif de rangement et de presentation, notamment pour magasins de detail
FR2762979A1 (fr) Systeme de constitution de supports ou presentoirs ou emballages

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 42/86

ST Notification of lapse