FR2580210A1 - Dispositif de blocage de pions d'indexation sur une table d'une machine d'usinage ou de percage - Google Patents

Dispositif de blocage de pions d'indexation sur une table d'une machine d'usinage ou de percage Download PDF

Info

Publication number
FR2580210A1
FR2580210A1 FR8505434A FR8505434A FR2580210A1 FR 2580210 A1 FR2580210 A1 FR 2580210A1 FR 8505434 A FR8505434 A FR 8505434A FR 8505434 A FR8505434 A FR 8505434A FR 2580210 A1 FR2580210 A1 FR 2580210A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
fixed
movable strip
corner
indexing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8505434A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2580210B1 (fr
Inventor
Jean Sredic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ATELIER OUTILLAGE ORLEANAIS SA
Original Assignee
ATELIER OUTILLAGE ORLEANAIS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ATELIER OUTILLAGE ORLEANAIS SA filed Critical ATELIER OUTILLAGE ORLEANAIS SA
Priority to FR8505434A priority Critical patent/FR2580210B1/fr
Publication of FR2580210A1 publication Critical patent/FR2580210A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2580210B1 publication Critical patent/FR2580210B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q16/00Equipment for precise positioning of tool or work into particular locations not otherwise provided for
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K3/00Apparatus or processes for manufacturing printed circuits
    • H05K3/0011Working of insulating substrates or insulating layers
    • H05K3/0044Mechanical working of the substrate, e.g. drilling or punching

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE BLOCAGE DE PIONS D'INDEXATION SUR UNE TABLE D'UNE MACHINE D'USINAGE OU DE PERCAGE, CES PIONS D'INDEXATION ETANT SOLIDAIRES DE PILES DE PIECES DE MEME FORME ET DIMENSIONS DEVANT ETRE USINEES OU PERCEES EN MEME TEMPS. CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UNE REGLETTE ALLONGEE 5 FIXEE A LA TABLE ET DONT UN COTE LONGITUDINAL CONSTITUE UNE SURFACE DE REFERENCE POUR LES PIONS D'INDEXATION, UNE REGLETTE MOBILE 6 COMPORTANT UN COTE LONGITUDINAL 6A PARALLELE AU COTE LONGITUDINAL 5A FORMANT LA SURFACE DE REFERENCE DE LA REGLETTE FIXE 5 ET EN REGARD DE CE DERNIER, ET DES MOYENS POUR DEPLACER TRANSVERSALEMENT, DANS LES DEUX SENS, LA REGLETTE MOBILE, DE MANIERE A BLOQUER EN POSITION LES PIONS D'INDEXATION 3, 4.

Description

La présente invention concerne un dispositif de blocage de pions d'indexation sur une table d'une machine d'usinage ou de perçage.
nn usine ou on perce couramment des ensembles de plaques identiques superposées, afin de réduire les temps d'usinage des plaques individuelles et par conséquent leur prix de revient. Tel est par exemple le cas du perçage ou de l'usinage de piles de circuits imprimés assemblés par paquets de trois ou quatre, chaque pile de circuits imprimés ainsi superposés étant pourvue de pions d'indexation emmanchés h force et qui servent h la mise en place de la pile, de la manière aussi précise que possible,sur une table d'une machine o doit s'effectuer le perçage ou l'usinage du circuit imprimé. A chaque pile de circuits imprimés est associé un groupe de pions dont l'un, constituant le pion principal, définit une référence zéro.Tous les pions sont engagés dans des canons respectifs portés par la table, en des emplacements appropriés. Du fait que l'usinage des pions d'indexation s'effectue avec une légère tolérance, de l'ordre 0,02 à 0,03 mm, on ne peut obtenir une précision parfaite dans les cotes finales des pièces usinées, du fait des jeux des pions d'indexation dans leurs canons respectifs.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en procurant un dispositif de blocage des pions de conception particulièrement simple et permettant d'obtenir une très grande précision pour la mise en place de ces pions sur une table d'une machine de perçage ou d'usinage.
A cet effet ce dispositif de blocage de pions d'indexation sur une table d'une machine d'usinaqe ou de perçage, ces pions d'indexation étant solidaires de piles de pièces même forme et dimensions devant être usinées ou percées en même temps, est caractérisé en ce qu'il comporte une réglette allongée fixée à ta table et dont un côté lonqitudinal constitue une surface de référence pour les pions d'indexation, une réglette mobile comportant un côté lonqi tudinal parallèle au côté longitudinal formant la surface de référence de la réglette fixe et en regard de ce dernier, et des moyens pour déplacer transversalement, dans les deux sens, la réglette mobile, de manière h bloquer en position les pions d'indexation entre les deux côtés en regard des réglettes fixe et mobile.
On décrira ci-après,è titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention,en référence au dessin annexé sur lequel
La figure unique est une vue en plan d'un dispositif de blocage de pions d'indexation à commande manuelle.
Sur le dessin est représentée une table 1 d'une machine d'usinage ou de perçage sur laquelle doivent entre immobilisées des piles de plaques 2, telles que des plaques de circuits imprimés, assemblées entre elles de manière à pouvoir être usinées simultanément.-A chaque pile de plaques 2 sont associés des pions d'indexation qui sont emmanchés serrés dans les plaques 2, afin de permettre la mise en position précise de la pile de plaques sur la table 1 de la machine d'usinage ou de perçage. Dans l'exemple illustré sur le dessin chaque pile de plaques 2 est solidaire d'un pion d'indexation principal 3 et d'un pion d'indexation auxiliaire 4 qui traversent toutes les plaques 2 superposées en étant emmanchés serrés, et qui définissent ainsi un axe de repérage longitudinal xy.
Le dispositif de blocage des pions d'indexation 3 et 4 comprend, dans la table 1, une réglette fixe 5, de forme rectangulaire, dont le grand côté longitudinal droit 5a constitue une surface de référence fixe sur laquelle viennent prendre appui les pions d'indexation 3 et 4. En face du côté droit Sa, formant la surface de référence, de la réglette fixe 5 s'étend le côté longitudinal gauche 6a d'une autre réglette 6 de forme rectangulaire qui est parallèle à la réglette fixe 5 et qui peut coulisser transversalement, en s'écartant ou se rapprochant de la réglette fixe 5. A cet effet les deux extrémités 6b de la réglette mobile 6 sont enqagées dans des qlissières transersales 7 fixées sur la table 1.Ces deux glissières transversales 7 peuvent être constituées par des barres s'étendant en travers d'une gorge longitudinale dans laquelle sont logées la réglette fixe 5 et la réqlette mobile 6 dont les deux extrémités 6b, d'é paisseur plus petite que la profondeur de la gorge, viennent s engager entre le fond de cette gorge et les barres transversales supérieures 7 formant glissières au-dessus et à distance du fond de la gorge.
Une partie extrême de la réglette mobile 6, en l'occurrence la partie extrême supérieure sur le dessin, présente une plus grande largeur que le reste de la réglette mobile 6 et elle s'étend en regard d'une partie extrême de la réglette fixe 5,également de plus grande largeur que le reste de cette réglette.Dans ces parties extrêmes de plus grande largeur sont ménagées, en regard l'une de l'autre, des encoches en V ouvertes l'une vers l'autre, b savoir une encoche en V 5b dans la réglette fixe 5 et une encoche en V fic dans la réglette mobile 6. Ces deux encoches en V 5b,6c délimitent ainsi un logement pour maintenir entre elles le pion d'indexation principal 3, aussi bien dans le sens longitudinal xy que dans le sens transversal.
Par ailleurs des ressorts de compression 13 sont logés dans des creux en regard prévus dans les deux côtés longitudinaux Sa, 6a, se faisant face, des deux réglettes 5, 6, ces ressorts 8 servant à écarter la réglette mobile 6 de la réglette fixe 5.
Le côté longitudinal droit 6d de la réglette mobile 6 est lui-même en contact avec le côté longitudinal gauche 9a d'un coin 9 qui est engagé longitudinaletrent entre la réglette mobile 6 et une face d'appui la formée dans la table I et délimitant le côté droit de la gorge dans laquelle sont montées les réglettes 5 et 6. La face d'appui fixe la de la gorge est légèrement inclinée par rapport b la direction longitudinale, et ce du même angle que le côté droit 9b du coin 9 qui est en contact avec elle.
Par ailleurs un dispositif est prévu pour provoquer un mouvement longitudinal, dans les deux sens, du coin 9. Ce dispositif peut être constitué par un vérin à double effet ou, comme il est représenté sur le dessin, par un dispositif de commande manuelle accouplé au coin 9. Ce dispositif comprend. dans ce dernier cas, un levier 11 monté h pivotement sur la t a h I e 1, autour d'un axe vertical 12 et dont une extrémité est reliée, par l'intermédiaire d'un axe 13 coulissant dans une lumière 14, è la partie extrême du coin 9 faisant saillie horizontalement et longitudinalement è l'ex- térieur de la table 1.Cette partie extrême s'étend dans la gorge de la table 1 en passant sous la barre 7 constituant la glissière pour l'extrémité 6b de la réglette mobile 6.
Le fonctionnement du dispositif de blocage qui vient d'être décrit est le suivant: pour permettre la mise en position des pions d'indexation principal 3 et auxiliaire 4, on provoque tout d'abord, en faisant pivoter le levier 11 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de l'axe 12, la sortie du coin 9, ce coin coulissant le long de la surface d'appui fixe la de la table 1. Du fait de l'inclinaison de cette surface d'appui la, le côté longitudinal gauche 9a du coin 9 se déplace légèrement vers la droite, ce qui permet à la réglette mobile 6 de s'écarter de la réglette fixe 5 en étant repoussée par les ressorts de rappel 8.
La pile de plaques 2 peut être alors mise en place sur la table 1 de telle façon que le pion d'indexation principal 3 soit engagé entre les deux encoches en V 5b,6c de la réqlet te fixe 5 et de la réglette mobile 6 et que le pion d'inde- xation auxiliaire 4 vienne lui aussi se placer entre les côtés Sa et 6a des deux réglettes 5 et 6, en un endroit dépendant de la distance entre les deux pions 3 et 4 et du type de plaques 2 devant être immobilisées.
Pour assurer le blocage des plaques 2 en position, on fait alors pivoter le levier il dans le sens des aiguil- les d'une montre autour de l'axe 12, ce qui a pour effet de repousser le coin 9 longitudinalement vers l'intérieur de la table. Ce coin 9 coulisse alors au contact de la face d'appui inclinée la si bien que son côté gauche 9a repous-se vers la gauche la réglette mobile 6. Cette réglette mobile 6, qui est ainsi déplacée parallèlement à elle-même, perpendiculairement à l'axe longitudinal xy, vient appliquer les deux pions 3 et 4 sous pression contre la réglette fixe 5.
Suivant une variante de réalisation le côté droit 9b du coin 9 pourrait s'étendre, de même que la face d'appui fixe la, parallèlement à l'axe longitudinal xy et par contre son côté gauche 9a, de même que le côté droit 6d de la réglette 6 qui est en contact avec le précédent, seraient alors inclinés d'un même angle par rapport à l'axe longitudinal xy.
On obtient ainsi, quelles que soient les tolérances de fabrication des pions 3 et 4, une mise en position précise des pions d'indexation 3 et 4, c'est-è-dire des plaques
2, qui sont appliqués et maintenus sous pression contre le côté longitudinal droit Sa de la réglette 5 constituant une surface de référence.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de blocage de pions d'indexation sur une table d'une machine d'usinage ou de perçage, ces pions d'indexation étant solidaires de piles de pièces même forme et dimensions devant être usinées ou percées en même temps, caractérisé en ce qu'il comporte une réglette allongée (5) fixée è la table et dont un côté longitudinal (Sa) constitue une surface de référence pour les pions d'indexation, une réglette mobile (6) comportant un côté longitudinal (Ga) parallèle au côté longitudinal (5a) formant la surface de référence de la réglette fixe (5) et en regard de ce dernier, et des moyens (9) pour déplacer transversalement, dans les deux sens, la réglette mobile (6), de manière è bloquer en position les pions d'indexation (3,4) entre les deux côtés en regard (5a,6a) des réglettes fixe (5) et mobile (6).
2.- Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les réglettes fixe (5) et mobile (6) présentent respectivement, dans leurs côtés longitudinaux en regard (5a,6a), des encoches en V (5b,6b) disposées l'une en face de l'autre et s'ouvrant l'une vers l'autre, ces encoches (5b,6c) recevant et immobilisant entre elles un pion d'indexation principal (3).
3.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens pour déplacer transversalement la réglette mobile (6) comprennent un coin (9) engagé longitudinalement entre la réglette mobile (6) et une face d'appui fixe ( la) solidaire de la table (1).
4.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la réglette fixe (5), la réglette mobile (6) et le coin (9) sont engagés dans une gorge ménagée dans la table 1 et les extrémités (6b) de la réglette mobile (6) sont engagés entre le fond de cette gorge et des barres transversales supérieures (7) formant glissière au-dessus et è distance du fond de la gorge.
5.- Dispositif suivant la revendication 4 caracté- risé en ce que des ressorts de compression (n) sont logés dans des creux en regard prévus dans les deux côtés lonqitudinaux (5a,6a), se faisant face, des deux réglettes (5,6), ces ressorts (8) servant è écarter la réglette mobile (6) de la réglette fixe (5).
6.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 4 et 5 caractérisé en ce qu'une partie extrême du coin (9) fait saillie longitudinalement à l'extérieur de la table (1).
7.- Dispositif suivant la revendication 6 caractérisé en ce que la partie extrême du coin (9) est accouplée è un vérin à double effet.
8.- Dispositif suivant la revendication 6 caracté- risé en ce que la partie ex-trême du coin (9) est accouplée h un levier (11) monté è pivotement sur la table (1).
FR8505434A 1985-04-11 1985-04-11 Dispositif de blocage de pions d'indexation sur une table d'une machine d'usinage ou de percage Expired FR2580210B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505434A FR2580210B1 (fr) 1985-04-11 1985-04-11 Dispositif de blocage de pions d'indexation sur une table d'une machine d'usinage ou de percage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505434A FR2580210B1 (fr) 1985-04-11 1985-04-11 Dispositif de blocage de pions d'indexation sur une table d'une machine d'usinage ou de percage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2580210A1 true FR2580210A1 (fr) 1986-10-17
FR2580210B1 FR2580210B1 (fr) 1987-06-12

Family

ID=9318122

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505434A Expired FR2580210B1 (fr) 1985-04-11 1985-04-11 Dispositif de blocage de pions d'indexation sur une table d'une machine d'usinage ou de percage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580210B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0559385A1 (fr) * 1992-03-06 1993-09-08 Excellon Automation Dispositif et procédé pour l'ajustage d'une table de travail
CN105500055A (zh) * 2014-09-25 2016-04-20 安徽池州项赛机械制造有限公司 一种马达板钻孔夹具

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR973290A (fr) * 1941-08-20 1951-02-09 Machine-outil perfectionnée
US2707419A (en) * 1953-08-19 1955-05-03 Jergens Tool Specialty Company Means for locating fixture plates with respect to the beds or platens of machine tools
GB885701A (en) * 1958-10-16 1961-12-28 Nils Sture Berglund Improvements in or relating to devices comprising movable tables
CH361958A (de) * 1957-04-24 1962-05-15 Newall Eng Werkzeugmaschine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR973290A (fr) * 1941-08-20 1951-02-09 Machine-outil perfectionnée
US2707419A (en) * 1953-08-19 1955-05-03 Jergens Tool Specialty Company Means for locating fixture plates with respect to the beds or platens of machine tools
CH361958A (de) * 1957-04-24 1962-05-15 Newall Eng Werkzeugmaschine
GB885701A (en) * 1958-10-16 1961-12-28 Nils Sture Berglund Improvements in or relating to devices comprising movable tables

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
K. SCHREYER: "WERKST]CKSPANNER", édition 3, 1969, pages 20-39, Springer-Verlag, Berlin, DE; *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0559385A1 (fr) * 1992-03-06 1993-09-08 Excellon Automation Dispositif et procédé pour l'ajustage d'une table de travail
CN105500055A (zh) * 2014-09-25 2016-04-20 安徽池州项赛机械制造有限公司 一种马达板钻孔夹具

Also Published As

Publication number Publication date
FR2580210B1 (fr) 1987-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0569295B1 (fr) Porte-bagages pour véhicule automobile
EP1768477B1 (fr) Système de maintien en position d'un assemblage à trois parties assurant un effort de compression prédéterminé sur la partie intermédiaire
FR2605075A1 (fr) Systeme de verrouillage d'un dispositif lineaire de reglage rapide et de blocage d'une piece mobile par rapport a une piece fixe
EP1171692B1 (fr) Dispositif reglable de commande de soupapes et procede de reglage d'un tel dispositif
CH607979A5 (en) Device for handling stackable articles
FR2580210A1 (fr) Dispositif de blocage de pions d'indexation sur une table d'une machine d'usinage ou de percage
FR2673744A1 (fr) Dispositif de guidage de pieces de monnaie.
EP3667845B1 (fr) Support préfabriqué pour un dispositif électrique montable sur baie et dispositif électrique comportant un tel support
EP0404609B1 (fr) Serrure antipanique et boîtier pour une telle serrure
EP1291479B1 (fr) Serrure à montage universel
EP0981796A1 (fr) Connecteur electrique pour une carte a circuit(s) integre(s) a contact
EP1574285A1 (fr) Appareil pour l'asservissement de deux mécanismes distincts de déplacement en translation d'une même barre
EP0285555B1 (fr) Dispositif de fixation d'un porte-outil sur une embase de fixation dans un centre d'usinage, spécialement de tournage
FR2572240A1 (fr) Appareil de montage de plaquettes de circuits imprimes
EP1317784B1 (fr) Bloc de jonction electrique
FR2487238A1 (fr) Dispositif de blocage d'une piece lors d'une operation d'usinage, notamment de percage
EP1854635A1 (fr) Unité d'impression à support déformable
EP2334160B1 (fr) Glissière pour carte électronique
EP0935039A1 (fr) Serrure à pênes multiples motorisée
FR2767731A1 (fr) Element de poussee horizontale pour dispositif de bridage horizontal
FR2480166A1 (fr) Dispositif pour maintenir des cles dans une machine a reproduire les cles
FR2784320A1 (fr) Dispositif de positionnement d'un corps par rapport a son support et notamment du corps d'une electro-broche par rapport a son support
FR2726845A1 (fr) Dispositif de commande pour serrure a boitier en deux parties
EP0195722B1 (fr) Dispositif d'insertion et d'extraction de cartes électroniques
EP1226769A1 (fr) Chaussure de sport comportant un dispositif de serrage réglable transversalement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse