FR2580109A1 - Dispositif d'animation d'un tableau de visualisation - Google Patents

Dispositif d'animation d'un tableau de visualisation Download PDF

Info

Publication number
FR2580109A1
FR2580109A1 FR8605077A FR8605077A FR2580109A1 FR 2580109 A1 FR2580109 A1 FR 2580109A1 FR 8605077 A FR8605077 A FR 8605077A FR 8605077 A FR8605077 A FR 8605077A FR 2580109 A1 FR2580109 A1 FR 2580109A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
switches
conductors
elements
different
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8605077A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Batt
Hariel Hohn
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WITHAUER KLAUS
Original Assignee
WITHAUER KLAUS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WITHAUER KLAUS filed Critical WITHAUER KLAUS
Publication of FR2580109A1 publication Critical patent/FR2580109A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09GARRANGEMENTS OR CIRCUITS FOR CONTROL OF INDICATING DEVICES USING STATIC MEANS TO PRESENT VARIABLE INFORMATION
    • G09G3/00Control arrangements or circuits, of interest only in connection with visual indicators other than cathode-ray tubes
    • G09G3/001Control arrangements or circuits, of interest only in connection with visual indicators other than cathode-ray tubes using specific devices not provided for in groups G09G3/02 - G09G3/36, e.g. using an intermediate record carrier such as a film slide; Projection systems; Display of non-alphanumerical information, solely or in combination with alphanumerical information, e.g. digital display on projected diapositive as background

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF UTILISE DES ELEMENTS LUMINEUX PILOTES PAR UN SYSTEME DE COMMANDE ET EST CARACTERISE EN CE QUE LES ELEMENTS LUMINEUX 6 SONT RELIES A UN ENSEMBLE 3 DE PLUSIEURS INTERRUPTEURS DE LUMIERE 7, PAR L'INTERMEDIAIRE DE CONDUCTEURS DE LUMIERE 4, LES INTERRUPTEURS ETANT EUX-MEMES RELIES COTE ENTREE 8 A UNE SOURCE LUMINEUSE PERMANENTE PAR L'INTERMEDIAIRE D'AUTRES CONDUCTEURS DE LUMIERE 2, EN VUE DE L'INTERRUPTION SELECTIVE D'UN FLUX LUMINEUX. UN TEL DISPOSITIF D'ANIMATION AUGMENTE LES POSSIBILITES DES TABLEAUX DE VISUALISATION ET DE PLUS PERMET L'OBTENTION DE DIFFERENTES COULEURS SUR CHAQUE POINT UNITAIRE. LE DISPOSITIF PEUT ETRE FACILEMENT MODIFIE PAR SIMPLE DEPLACEMENT DES ELEMENTS LUMINEUX, IL EST FACILE A METTRE EN OEUVRE ET D'UNE MAINTENANCE SIMPLIFIEE PAR RAPPORT AUX INSTALLATIONS TRADITIONNELLES.

Description

L'invention concerne un dispositif d'animation d'un tableau de visualisation utilisant des éléments lumineux pilotés par un système de commande.
De telles installations sont en général réalisées à partir de diodes électroluminescentes. Avec un tel système, seule la réalisation de points lumineux de couleurs définies par avance est possible. Avec de telles installations à diodes, le volume de raccordements électriques à faire directement sur le panneau de visualisation est très important. En effet, le fonctionnement d'une diode électrolumînescente nécessite, outre des commandes de puissance, des commandes d'adressage. Le raccordement des câbles de commande doit se faire à proximité immédiate du tableau. La réalisation de points lumineux de couleurs définies (3 maximum) est très onéreuse et demande beaucoup de main-d'oeuvre. De plus, une modification portant sur l'adjonction d'un ou plusieurs points lumineux entraînera une intervention lourde et importante.
Vis- -vis de ce système à diodes, la présente invention apporte ine plus grande souplesse d'utilisation en ce qui concerne aussi bien les couleurs que les formes des symboles des éléments lumineux. D'autre part, la présente invention supprime les raccordements électriques situés sur le tableau de visualisation.
La réponse à l'objectif de la présente invention est telle que, par des élements lumineux reliés à un ensemble de plusieurs interrupteurs de lumière, les interrupteurs étant eux-mêmes reliés côté entrée à une source lumineuse permanente par l'intermédiaire d'autres conducteurs de lumière, le système permet l'interruption d'un flux lumineux. Une telle installation est réalisée facilement et économiquement par exemple en disposant les interrupteurs de lumière regroupés sur une ou plusieurs platines et en ne mettant en place sur le tableau lui-même que les embouts des conducteurs de lumière définissant les éléments lumineux.
Un tel dispositif d'animation demande au moins une source lumineuse fonctionnant en permanence. I1 est possible de partager en deux le flux lumineux de cette source grâce à un miroir semitransparent. Les valeurs trichromatiques émanant de chacun de deux flux lumineux peuvent être modifiées par la mise en place de filtres de couleur et transmises par des conducteurs de lumière jusqu'à l'entrée des interrupteurs de lumière. Les interrupteurs de lumière peuvent par exemple etre représentés par un système utilisant un moteur magnétique entraînant un rotor muni de l'organe d'occultation.Par des commandes sur l'interrupteur de lumiere, donc rotation du rotor, on provoque l'occultation de la lumière ou le libre passage de la lumière colorée ou non du premier conducteur au second conducteur permettant ainsi la réalisation de symboles en couleur sur l'élément lumineux. Le système utilisant un moteur magnétique entraînant un rotor muni de l'organe d'occultation est décrit dans la demande de Brevet Européen No. 834021156. En variante, comme interrupteur de lumière on peut utiliser également des systèmes à cristaux liquides ou des organes d'occultation utilisant une technologie basée sur un principe capacitif comme décrit dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique 3897997 et 3989357.
Parmi les possibilités du systeme, on peut citer les cas où un seul élement lumineux est relié à plusieurs conducteurs de lumière, chacun étant relié à des interrupteurs différents, et, ou, plusieurs éléments lumineux peuvent être reliés par un nombre équivalent de conducteurs à un seul interrupteur de lumière.
Ceci permet la visualisation sur le tableau de points, de groupes de points ou de symboles lumineux, et également la coloration de ces memes sorties de lumière. Chaque sortie de lumière peut être également commandée individuellement.
Les embouts des conducteurs de lumière dans les éléments lumineux peuvent avoir des dimensions et formes différentes, d'autre part, les éléments lumineux peuvent recevoir en face avant un écran représentant un symbole. De même, la représentation d'un symbole lumineux d'un élément peut être due à une fraisure pratiquée dans un matériau tel que le verre ou un plastique.
Des extrémités de conducteurs de lumière reliés à des interrupteurs différents et regroupés d'une façon ordonnée sur un élément ou des éléments lumineux permettent d'obtenir,suivant les commandes, différents symboles, ainsi que de l'affichagealphanumerique matriciel.
Parmi les avantages d'un tel système, on peut citer le nombre réduit de sources lumineuses nécessaires, la séparation entre ces sources lumineuses et les interrupteurs de lumière servant à piloter les points lumineux du tableau. De plus, l'amenagement du tableau peut etre facilement modifié en déplaçant simplement des éléments lumineux. Un autre avantage est la disparition du câblage électrique sur le tableau et ceci par rapport aux systèmes à diodes, ce qui permet la diminution en profondeur du tableau. Les composants du système assurent en plus une intensité lumineuse élevee des éléments lumineux par rapport aux caractéristiques d'éclairement des systèmes traditionnels à diodes, et ceci pour une consommation électrique réduite.De plus, la maintenance est simp-lifiée par le regroupement des composants électriques, électroniques, et électromécaniques et par la disparition de tout raccordement électrique sur la surface antérieure du tableau de visualisation. La disparition de tous les composants associes aux diodes < résistances) et le remplacement de ceux-ci par des platines regroupant tous les interrupteurs de lumière diminuent le volume des composants et les temps d'intervention. L'explication de la présente invention est complétée par les dessins ci-joints.
Figure 1 - Présentation schématique de ensemble du dispositif de visualisation.
Figure 2 - Présentation schématique de l'ensemble du dispositif de visualisation montrant, en particulier, la réalisation d'un symbole utilisant plusieurs points lumineux.
Figure 3 - Différentes représentations d'une sortie de lumière.
Selon la figure 1, une source lumineuse 1 est reliée à un ensemble d'interrupteurs 3 par l'intermédiaire dsun conducteur multibrins 2. Les interrupteurs 7 peuvent être montés sur une ou plusieurs platines. Les brins du conducteur de lumière 2 sont connectés sur le côté entrée 8 des interrupteurs de lumière 7.
A l'opposé de l'ensemble des interrupteurs 7, côté sortie, est prévue une autre forme de conducteurs de lumière 4. Ces conducteurs sont munis à leur extrémité libre d'un embout représentant par luimême l'élément lumineux mis en place sur le tableau de visualisation 5
Comme on peut le constater sur la figure 1, il est possible de connecter par un embout commun plusieurs brins unitaires sur un seul interrupteur de lumière, chacun des brins (ici trois) étant rélié d'autre part à 3 éléments lumineux 6 sur le tableau 5. Egalement il est possible de procéder inversement : ainsi, plusieurs conducteurs unitaires 4 peuvent être regroupés par un embout commun, par exemple sur un seul élément lumineux 6 du tableau.
Les différents interrupteurs de lumière 2 de l'ensemble 3 sont pilotés par un système de commande non décrit, de façon à laisser, ou non, passer la lumière provenant de l'entrée de l'interrupteur vers la sortie de celui-ci. Comme la lumière émise à l'entrée 8 de chaque interrupteur peut être colorée, il est donc possible d'obtenir des couleurs différentes sur un même point lumineux grâce au regroupement dans un embout commun et sur un élément lumineux de plusieurs conducteurs unitaires 4 provenant de différentes sources lumineuses.
Comme montré sur la figure 2, il est possible de réaliser n'importe quel symbole et aussi de réaliser des signes alphanumériques par le positionnement des éléments lumineux 6 sur le tableau 5.
Sur le schéma,figure 2,le flux lumineux est réparti à l'aide d'un miroir semi-transparent, ce qui permet la répartition de la lumière sur 2 conducteurs multibrins différents 2' et 2". Chaque conducteur est relié par l'intermédiaire d'un interrupteur lumineux à un des conducteurs 4 qui transmettent à leur tour la lumière aux points lumineux du tableau 5.
Sur la figure 3 sont représentés différents embouts A - B
C - D ayant directement la forme à visualiser sur le tableau 5.
Un élément lumineux ayant un embout correspondant à l'exécution B peut être allumé avec un nombre de couleurs correspondant au nombre de brins regroupés dans l'embout commun. Les exécutions C et D sont utilisées pour la réalisation de symboles spéciaux.
Le système décrit permet de réaliser d'une façon simple un grand nombre de symboles et de signes utilisés pour la visualisation sur les tableaux synoptiques des salles de contrôle.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'animation d'un tableau de visualisation, utilisant des éléments lumineux pilotés par un système de commande, caractérisé en ce que les éléments lumineux (6) sont reliés à un ensemble (3) de plusieurs interrupteurs de lumière(7)par l'intermédiaire de conducteurs de lumière (4), ces interrupteurs (7) étant eux-mêmes reliés côté entrée(8)à une source lumineuse permanente par l'intermédiaire d'autres conducteurs de lumière (2), le système permettant l'interruption d'un flux lumineux.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il permet de relier un seul élément lumineux (6) à plusieurs interrupteurs de lumière(7),par l'intermédiaire de conducteurs unitaires (4) regroupés à une extrémité dans un embout commun sur l'élément lumineux et dont les autres extrémités sont reliées à des interrupteurs différents.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qutil permet de relier plusieurs éléments lumineux (6) à un seul interrupteur de lumière (7), par l'intermédiaire de plusieurs conducteurs de lumière unitaires regroupés à une extrémité dans un embout commun sur un interrupteur de lumière et dont les autres extrémités sont reliées à des éléments lumineux différents.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les embouts des conducteurs de lumière, dans les éléments lumineux, peuvent avoir des dimensions et des formes différentes.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments lumineux peuvent recevoir en face avant un écran représentant un symbole.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la représentation du symbole lumineux de l'élément (6) peut être due à une fraisure pratiquée dans un matériau tel que le verre ou un plastique.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que des extrémités de conducteurs de lumière, reliés à des interrupteurs différents et regroupés d'une façon ordonnée sur un élément et/ou des éléments lumineux, permettent d'obtenir, suivant les commandes, différents symboles.
FR8605077A 1985-04-09 1986-04-09 Dispositif d'animation d'un tableau de visualisation Pending FR2580109A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3512707 1985-04-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2580109A1 true FR2580109A1 (fr) 1986-10-10

Family

ID=6267541

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8605077A Pending FR2580109A1 (fr) 1985-04-09 1986-04-09 Dispositif d'animation d'un tableau de visualisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580109A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5721564A (en) * 1995-12-18 1998-02-24 Ledstar Inc. Electromagnetically operated linearly sliding shutter for a variable display

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2051447A (en) * 1979-06-14 1981-01-14 Rank Organisation Ltd Optical display apparatus
GB2073930A (en) * 1980-03-26 1981-10-21 Carville Ltd Light transmission systems
DE3141662A1 (de) * 1981-10-21 1983-05-05 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim Beleuchtungseinrichtung
DE3148421A1 (de) * 1981-12-08 1983-07-21 Blaupunkt-Werke Gmbh, 3200 Hildesheim Anzeigeeinheit
DE3303917A1 (de) * 1983-02-05 1984-08-09 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Anzeigevorrichtung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2051447A (en) * 1979-06-14 1981-01-14 Rank Organisation Ltd Optical display apparatus
GB2073930A (en) * 1980-03-26 1981-10-21 Carville Ltd Light transmission systems
DE3141662A1 (de) * 1981-10-21 1983-05-05 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim Beleuchtungseinrichtung
DE3148421A1 (de) * 1981-12-08 1983-07-21 Blaupunkt-Werke Gmbh, 3200 Hildesheim Anzeigeeinheit
DE3303917A1 (de) * 1983-02-05 1984-08-09 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Anzeigevorrichtung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5721564A (en) * 1995-12-18 1998-02-24 Ledstar Inc. Electromagnetically operated linearly sliding shutter for a variable display

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6964489B2 (en) Device for producing an image
US7172324B2 (en) Internally illuminated light panel with LED modules having light redirecting devices
US4922154A (en) Chromatic lighting display
FR3050043B1 (fr) Dispositif d&#39;interface composite avec un ecran tactile et un bouton de commande
EP0845145B1 (fr) Indicateur a aiguille
KR20050075341A (ko) 집속 광속 형성 장치
EP1794631A1 (fr) Boite a lumiere a diodes electroluminescentes
FR2858713A1 (fr) Surface de service destinee, en particulier, a des appareils electromenagers
EP1010579B1 (fr) Unité d&#39;affichage
FR2580109A1 (fr) Dispositif d&#39;animation d&#39;un tableau de visualisation
US20060290647A1 (en) Optical waveguided dashboard display
FR2562697A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage optique
EP1774533B1 (fr) Indicateur a ecran eclaire sous des lumieres d&#34;ambiance et d&#34;alerte
FR2837315A1 (fr) Dispositif de visualisation, notamment pour un vehicule automobile
JPH096260A (ja) 表示装置
FR2839578A1 (fr) Dispositif de visualisation
US20040262472A1 (en) Angled mounting assembly for an LED cluster
JPH087362Y2 (ja) 発光表示装置
WO1998010957A1 (fr) Tableau de bord comportant des moyens d&#39;eclairage perfectionnes
KR200275298Y1 (ko) 광고 장치
CN215265452U (zh) 一种发光字集成底板组合装置
DE102011089266A1 (de) Anzeige mit einem elektrooptischen Anzeigemodul
FR2779684A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage, notamment sous forme de tableau de bord pour vehicule automobile
FR3054293B1 (fr) Dispositif d’eclairage et/ou de signalisation pour vehicule avec effet de lumiere defilante
DE3039450A1 (de) Vorrichtung zum hinterleuchten grossflaechiger anzeigetafeln