FR2580009A1 - Geomembrane - Google Patents

Geomembrane Download PDF

Info

Publication number
FR2580009A1
FR2580009A1 FR8505182A FR8505182A FR2580009A1 FR 2580009 A1 FR2580009 A1 FR 2580009A1 FR 8505182 A FR8505182 A FR 8505182A FR 8505182 A FR8505182 A FR 8505182A FR 2580009 A1 FR2580009 A1 FR 2580009A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
geomembrane
strip
microporous
strips
microporous material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8505182A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2580009B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NORD UNION TEXTILE
Original Assignee
NORD UNION TEXTILE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NORD UNION TEXTILE filed Critical NORD UNION TEXTILE
Priority to FR8505182A priority Critical patent/FR2580009A1/fr
Publication of FR2580009A1 publication Critical patent/FR2580009A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2580009B1 publication Critical patent/FR2580009B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/16Sealings or joints

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE GEOMEMBRANE, C'EST-A-DIRE UNE COUCHE DE MATERIAU EN FEUILLE ET DESTINE A REALISER DES BARRIERES ETANCHES AUX LIQUIDES, PAR EXEMPLE POUR LA REALISATION DE BASSINS ARTIFICIELS DE RETENTION D'EAU. CETTE GEOMEMBRANE EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE EST AU MOINS PARTIELLEMENT CONSTITUEE EN UNE FEUILLE DE MATERIAU MICROPOREUX ETANCHE AUX LIQUIDES ET PERMEABLE AUX GAZ. AINSI, L'AIR OU LE GAZ APPARAISSANT SOUS LA GEOMEMBRANE POURRONT TRAVERSER LIBREMENT CELLE-CI ET NE S'ACCUMULERONT PAS, CE QUI EVITE L'APPARITION DE POCHES ET DES DESORDRES QU'ELLES ENTRAINENT.

Description

GEOMEMBRANE
La présente invention se rapporte à une géomembrane, c'est-à-dire à une couche de matériau se présentant sous forme de feuille et destiné à la confection de barrières étanches aux liquides, comme par exemple pour la réalisation de bassins artificiels de rétention d'eau.
De manière classique, ces bassins sont réalisés par des opérations de terrassement, de manière à obtenir une cuvette comportant un fond plus ou moins plat et bordée par des berges. Le fond et les berges sont travaillés de manière à en éliminer le plus possible les accidents de surface, et si nécessaire, on y répand une couche superficielle de matériau de protection, comme par exemple du sable, sur laquelle on étend la géomembrane.
Dans certains cas, notamment lorsque le terrain est relativement meuble, on étend d'abord un géotextile destiné à constituer une couche de support pour la géomembrane et à encaisser à sa place les efforts résultant des déformations du terrain.
Parmi les divers problèmes qui se posent dans cette technique, celui qui concerne tout particulièrement la presente invention est celui de la formation de bulles d'air ou de gaz sous la géomembrane, qui sont parfois capables, comme certains rapports techniques en font état, de produire des remontées de la géomembrane sous forme de poches de grande taille qui s'étendent jusqu'à la surface du liquide stocké au dessus de celle-ci.
Souvent, les déformations résultantes de la géomembrane provoquent des déchirures qu'il convient de réparer, ce qui nécessite de vidanger le bassin.
D'autre part, ce problème est parfois chronique, notamment lorsque les gaz proviennent de fermentation souterraines, ou lorsque le terain comporte des cavités souterraines. I1 est alors obligatoire de prendre des mesures complémentaires afin d'organiser l'échappement de ces gaz ou de cet air depuis la sousface de la géomembrane jusqu'à 1 'extérieur de l'emprise du bassin.
Les seules solutions que l'on connaisse actuellement consistent à poser des drains dans le sol afin de collecter l'air ou les gaz et les acheminer jusqu' à 1' extérieur du bassin. Comme on le comprendra aisément, ces solutions sont particulièrement coûteuses. Elles le sont d'autant plus quelles sont généralement mises en oeuvre pour réparer des désordres constatés après la mise en service du bassin.
Selon l'invention, il est proposé de remédier à ces inconvénients au moyen d'une géomembrane caractérisée en ce qu'elle est au moins partiellement constituée en une feuille de matériau microporeux étanche aux liquides et perméable au gaz.
Grâce à cette caractéristique, l'air ou les gaz apparaissant sous la géomembrane pourront librement traverser celle-ci et ne s'accumuleront pas, ce qui évite l'apparition de poches et des désordres qu'elles entraînent.
Selon divers modes de réalisation de l'invention, la géomembrane est constituée soit en totalité d'un tel matériau microporeux, soit seulement localement.
Préférentiellement, lorsque la géomembrane est formée d'un matériau totalement étanche et d'un matériau microporeux sur une étendue partielle, on réalise des lés de géomembrane étanche auxquels sont intégrés des zones discontinues ou continues de géomembrane microporeuse.
Selon un mode de réalisation avantageux, les lés de géomembrane sont formés d'au moins une bande de matériau étanche et d'au moins une bande de matériau microporeux, les deux bandes s'détendant dans le sens de la longueur du lé et étant solidarisées l'une à l'autre le long de leurs bordures contigües.
Préférentiellement, on prévoit deux bandes de matériau étanche de part et d'autre d'une bande de matériau microporeux.
L'invention offre également une solution particlièrement pratique pour la réfection de bassins existants et équipés de géomembranes totalement étanches dans lesquels on constate des désordres provoqués par des remontées d'air ou de gaz sous la géomembrane. I1 suffit de remplacer, au moins de place en place, des portions de la géomembrane existante par des portions de géomembrane selon l'invention.
Selon un autre perfectionnement de l'invention, la géomembrane comporte une nappe textile de renfort noyée au sein du matériau de la géomembrane, ce qui permet dans-certains cas de se passer d'un géotextile de renfort.
Quelques modes de réalisation indicatifs de l'invention seront maintenant décrits à l'aide des dessins annexés, dans lesquels
la figure 1 représente côte à côte des vues en coupe schématiques partielles de bassins équipés d'une géomembrane classique et d'une géomembrane conforme à l'invention ; et
les figures 2 à 7 sont des vues en plan de divers modes de réalisation d'une géomembrane selon l'invention.
La figure 1 illustre en coupe sehématique un bassin de rétention d'eau 10 réalisé dans un terrain 12.
Le terrain a été façonné en cuvette et présente un fond 14 et des berges 16.
Sur la partie gauche de la figure, on a illustré une géomembrane classique 18a étendue sur le fond et les berges de la cuvette. Cette géomembrane est étanche à la fois aux liquides et aux gaz de sorte que les remontées d'air ou de gaz 20 sous la géomembrane aboutissent à la formation de poches 22 sous cette dernière.
La solution classique illustrée, dans le but d'évacuer ces poches d'air et éviter qu'elles ne provoquent la remontée de la géomembrane, consiste à prevoir, de place en place, des conduits d'évacuation 24 qui collectent 1 'air ou les gaz qui se rassemblent sous la géomembrane et les évacuent en dehors de 1 'emprise du bassin.
Selon l'invention, comme illustré à la partie droite de la figure, la géomembrane 18b est constituée en une feuille de matériau microporeux étanche aux liquides et perméable aux gaz. De la sorte, lorsque les poches d'air ou de gaz 22 atteignent la sous-face de la géomembrane 18b cet air ou ces gaz traversent la géomembrane puis le liquide stocké au dessus de cette dernière pour être finalement évacué directement à l'air libre au dessus du bassin.
Comme illustré à la figure 1, la géomembrane 18b est réalisée en totalité en un tel matériau microporeux.
Comme illustré aux figures 2 à 7, on peut prévoir que la géomembrane soit réalisée seulement partiellement en matériau microporeux.
A la figure 2, on a représenté une partie de lé de géomembrane classique 18a, dans laquelle certaines zones, ici des zones discontinues rectangulaires et sensiblement médianes, sont replacées par des zones de géomembrane microporeuse 18b selon l'invention.
Ce remplacement peut être effectué en usine lors de la fabrication de la géomembrane, ou il peut être effectué sur le site lors de la construction du bassin, ou encore lorsqu'on procède à des réparations.
Dans ce dernier cas, on pourra optimiser le coût d'un tel remplacement en l'effectuant uniquement dans les zones où l'on aura effectivement constaté des remontées de gaz ou d'air depuis le terrain avoisinant.
A la figure 3, un lé de géomembrane est formé de tronçons alternés de géomembrane classique 18a et de géomembrane microporeuse 18b selon l'invention.
A la figure 4, un lé de géomembrane est formé de deux bandes contigües de géomembrane classique 18a et de géomembrane microporeuse 18b, solidarisées l'une à l'autre le long de leurs bordures longitudinales voisines 19.
Dans la mesure où la soudure entre lés voisins est effectuée directement lors de la pose, on a conçu un lé de géomembrane (figure 5) où la bande de géomembrane microporeuse 18b est encadrée de deux bandes de géomembrane classique l8a. On a donc à effectuer sur le chantier que des soudures concernant les matériaux de géomembrane classique, donc à l'aide de techniques éprouvées.
Si la soudabilité de feuilles de matériau microporeux selon l'invention s'avère meilleure que celle des géomembranes classiques, on préférera alors la solution inverse, représentée à la figure 6 où une bande de géomembrane classique 18a est encadrée par deux bandes de géomembrane microporeuse 18b.
Le lé de géomembrane illustré à la figure 7 est du type de celui de la figure 5. I1 comporte en plus une nappe textile de renfort 26, illutrée à la figure comme une grille ou un matériau tissé qui est noyée au sein du matériau constitutif de la géomembrane.
On pourra en variante prévoir d'autres textiles, par exemple non-tissés ou tricotés, ou encore une combinaison de divers textiles. Par ailleurs, la nappe textile de renfort pourra être une couche de doublage, c'est-à-dire non-noyée, de préférence adhérisée à la géomembrane.
Les matériaux microporeux utilisables dans le cadre de l'invention pourront être du polyuréthane, du polyéthylène, du téflon, etc..., obtenus par divers procédés connus, comme par exemple la coagulation de l'eau d'une solution de polyuréthane monocomposant dans le DMF (diméthylformamide), le frittage de granulats de téflon, ou encore l'adjonction d'agents moussants.
Une des caractéristiques communes aux matériaux de base utilisables dans la confection de telles membranes microporeuses est leur propriété hydrofuge.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Géomembrane caractérisée en ce qu'elle est au moins partiellement constituée en une feuille de matériau microporeux (18b) étanche aux liquides et perméable aux gaz.
2. Géomembrane selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit matériau microporeux (18b) est choisi parmi le groupe comprenant le polyéthylène, le polyuréthane et le téflon.
3. Géomembrane selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comprend des lés formés alternativement de matériau étanche (18a) et de matériau microporeux (18b).
4. Géomembrane selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comprend des lés formés de matériau étanche (18a) et dont certaines zones sont remplacées par du matériau microporeux (18b).
5. Géomembrane selon la revendication 4, caractérisée en ce que lesdits lés sont formés d'au moins une bande de matériau étanche (18a) et d'au moins une bande, contigue à la première, de matériau microporeux (18b).
6. Géomembrane selon la revendication 5, caractérisée en ce que chaque lé comporte une bande de matériau microporeux (18b) encadrée de deux bandes de matériau étanche (18a).
7. Géomembrane selon la revendication 5, caractérisée en ce que chaque lé comprend une bande de matériau étanche (18a) encadrée de deux bandes de matériau microporeux (18b).
8. Géomembrane selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisée en ce qu'elle comporte une nappe textile de renfort (26) noyée au sein du matériau constitutif de la géomembrane.
9. Géomembrane selon 1 'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte une nappe textile de doublage.
10. Géomembrane selon la revendication 9, caractérisée en ce que la nappe textile de doublage est adhérisée à la géomembrane.
FR8505182A 1985-04-04 1985-04-04 Geomembrane Granted FR2580009A1 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505182A FR2580009A1 (en) 1985-04-04 1985-04-04 Geomembrane

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505182A FR2580009A1 (en) 1985-04-04 1985-04-04 Geomembrane

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2580009A1 true FR2580009A1 (en) 1986-10-10
FR2580009B1 FR2580009B1 (fr) 1988-03-04

Family

ID=9317969

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505182A Granted FR2580009A1 (en) 1985-04-04 1985-04-04 Geomembrane

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580009A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2839706A1 (fr) * 2002-05-16 2003-11-21 Wavin Bv Event de degazage, notamment pour reservoir d'eau
CN104389298A (zh) * 2014-11-11 2015-03-04 广东省水利水电科学研究院 适用于土工膜防渗的膜后排水装置及方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1261847A (fr) * 1960-07-07 1961-05-19 Ruberoid Co Ltd Toiture
US3756895A (en) * 1968-08-26 1973-09-04 Selby Battersby & Co Vented roof systems employing microporous membranes
US4125983A (en) * 1977-06-20 1978-11-21 Jarrell Hal K Method of lining an earthen tank
DE3219474A1 (de) * 1981-11-02 1983-05-11 VEB Spezialbaukombinat Wasserbau, DDR 5300 Weimar Vorrichtung zur vermeidung von hydrostatischem ueberdruck unter membrandichtungen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1261847A (fr) * 1960-07-07 1961-05-19 Ruberoid Co Ltd Toiture
US3756895A (en) * 1968-08-26 1973-09-04 Selby Battersby & Co Vented roof systems employing microporous membranes
US4125983A (en) * 1977-06-20 1978-11-21 Jarrell Hal K Method of lining an earthen tank
DE3219474A1 (de) * 1981-11-02 1983-05-11 VEB Spezialbaukombinat Wasserbau, DDR 5300 Weimar Vorrichtung zur vermeidung von hydrostatischem ueberdruck unter membrandichtungen

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
KUNSTSTOFFE, vol. 60, no. 8, août 1970, pages 514-516; "Kunststoff-Folien, -Bahnen und -Planen" *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2839706A1 (fr) * 2002-05-16 2003-11-21 Wavin Bv Event de degazage, notamment pour reservoir d'eau
CN104389298A (zh) * 2014-11-11 2015-03-04 广东省水利水电科学研究院 适用于土工膜防渗的膜后排水装置及方法
CN104389298B (zh) * 2014-11-11 2016-05-25 广东省水利水电科学研究院 适用于土工膜防渗的膜后排水装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2580009B1 (fr) 1988-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2927913A1 (fr) Element prefabrique en beton destine a la realisation d'un reservoir de recuperation et/ou de retention d'eau pluviale
FR2462518A1 (fr) Materiau de drainage et procede de fabrication
FR2564873A1 (fr) Procede et dispositif d'etanchement pour la protection contre l'eau d'infiltration de decharges
FR2737079A1 (fr) Support modulaire de culture hors sol
FR2682410A1 (fr) Structure de reservoir de retenue d'eau.
FR2713254A1 (fr) Ouvrage hydraulique pour la collecte et le transfert des eaux d'une plate-forme.
FR2580009A1 (en) Geomembrane
FR2699948A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'une structure de soutènement (mur ou ouvrage similaire) et nouveau type d'ouvrage ainsi réalisé.
FR2821105A1 (fr) Paroi etanche et resistante pour la construction d'un reservoir
EP0609163A1 (fr) Ajustage du débordement avec réglage mécanique de précision adaptable à tous types de piscines
FR2581101A1 (fr) Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d'un fosse
FR2492864A1 (fr) Produit semi-fini du type rouleau de film en matiere plastique
KR20070006312A (ko) 돌기를 구비한 일체형 방수시트
FR2898925A1 (fr) Procede de realisation d'une piscine, d'un bassin ou d'une autre piece d'eau similaire
EP0360682A1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en béton
FR2646450A1 (fr) Dispositif de protection des ouvrages de construction enterres
BE891265R (fr) Tapis d'echouage
FR2694773A1 (fr) Dispositif de drainage des sols comportant un échangeur thermique.
FR2481347A1 (fr) Couverture de tuiles
AU2003100752A4 (en) Rough geomembrane
FR2583091A1 (fr) Plaque isolante pour couverture de toit
FR2752252A1 (fr) Procede d'etancheification au moyen d'une gaine d'un caniveau a fente en continu lors de sa fabrication, au moyen d'une machine a coffrage glissant ou lors de sa restauration
KR950010336Y1 (ko) 배수로관
JPH10202217A (ja) 遮水構造
EP0284500A2 (fr) Feuille bitumineuse d'étanchéité et revêtement étanche réalisé avec celle-ci

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse